samedi 17 mars 2012

Mon ingrédient fétiche : Le lait de coco.

J'ai mentionné plusieurs fois le lait de coco dans mes articles, sans m'arrêter sur ses propriétés.
Mais il s'agit d'un ingrédient dont mes cheveux ne pourraient se passer !

Qu'est-ce donc que le lait de coco ?





Tout d'abord, il ne faut pas confondre l'eau de coco et le lait de coco. L'eau de coco, c'est le jus contenu dans la noix de coco, translucide. C'est en fait de l'eau douce, stockée par la plante pendant sa croissance.

Le lait de coco lui, est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée très finement. 
Il se trouve à peu près partout, en grande surface comme en magasin bio ; dans le meilleur des cas bien sur, j'utilise le bio, mais on peut trouver en grande surface la marque Suzi Wan, lait de coco à 99%, en briquette de taille idéale pour deux applications :
 Quelles sont les propriétés du lait de coco ?

-- Il est très nourrissant, constitue en lui-même un excellent soin pour les cheveux secs. Il laisse les cheveux très doux, brillants, vraiment soyeux, et sa texture est idéale pour en faire un masque.  Comme l'huile de coco, il est particulièrement riche, notamment en acides gras.



 

Comment utiliser le lait de coco pour les cheveux ?

--  On peut l'ajouter dans des masques divers et variés ou l'utiliser seul comme un soin à part entière. Mais on peut également en faire des soins réguliers sous forme de cure : ces "cures" de coco permettent un regain d'épaisseur, de volume, mais aussi de stimuler la pousse. Ainsi il est possible avec une cure de lait de coco, de gagner un peu plus de longueur, de l'ordre de 5mm à 1cm, rarement plus, en plus de sa pousse normale (et surement pas des 4cm, 8cm et autres singeries trouvées sur le net : c'est impossible, disons le clairement !)

-- L'idéal est de l'appliquer raie par raie au pinceau, du cuir chevelu à la pointe. On masse ensuite le cuir chevelu, on passe un peigne démêloir à larges dents pour bien répartir le masque, on tresse les cheveux. Plus la pose est longue et mieux c'est ! On peut le laisser poser toute la nuit ; le cheveu absorbe très bien le lait de coco (ainsi que l'huile, pour ma part) il n'y a donc pas de risques de coulures sur l'oreiller. Dans le doute, on peut toujours recouvrir l'oreiller d'une grande serviette éponge !

-- Le parfum du lait de coco est particulier ; certains adorent, les autres détestent, personnellement moi j'adore l'odeur de la noix de coco, donc c'est loin d'être un supplice !



Combien de temps doit durer la cure ?

- Je fais en général des cures de deux à trois semaines, avant je faisais ça au pif mais maintenant que je teins mes cheveux au henné, je fais une cure de coco AVANT de refaire mon henné. Pourquoi ? Le lait de coco pénétrant remarquablement bien la fibre capillaire, il a tendance à faire dégorger le henné, surtout lorsqu'il est fait récemment.

- Trois applications par semaine me semblent une bonne moyenne. Il ne faut pas le faire tous les jours, cela risquerait de saturer les cheveux et le cuir chevelu.

En résumé : 9 à 10 masques au lait de coco. A raison de 3 ou 4 maximum par semaine.
L'idéal est de faire cette cure tous les deux ou trois mois. La répéter trop souvent, va faire que les cheveux vont s'habituer, et donc ne plus réagir ou tomber car saturés.



Et vous, vous avez déjà testé le lait de coco ? Quels ont été les effets sur vos cheveux ? Faites vous régulièrement des masques au lait de coco ?

42 commentaires :

  1. je desteste vraiment le gout et l'odeur de la noix de coco. mais en rajoutant de l'huile essentielle?

    RépondreSupprimer
  2. j'ai essayé le lait de coco; il apporte un soyeux aux cheveux, sans faire de miracles;
    une astuce pour ne pas le jeter trop vite: achetez le en brique; prélevez le nécessaire avec une seringue (récupérée chez un patient) et posez un bout de scotch sur le trou d'aiguille
    en général, l'usage d'une seringue permet de prélever et de doser les liquides

    RépondreSupprimer
  3. est-ce que ca regraisse les cheveux plus vite ensuite?

    RépondreSupprimer
  4. Article très intéressant, je n'ai jamais fait de masque à la noix de coco, mais je pense m'y mettre bientôt, et merci à Chamane pour l'utilisation d'une seringue pour prélever le lait de coco. Par contre pour le lavage des cheveux je n'utilise aucun produit industriel depuis 3 ans. Je me lave les cheveux avec des shampoings faits maison ou des shampoings barre, et depuis peu j'utilise le sidr qui fait de merveilleux cheveux. Souffrant d'alopécie andro-génétique je préfère éviter tous les produits Beurkkk

    RépondreSupprimer
  5. Hello Pauline =)

    Je voulais savoir ce que tu penses de l'Huile de pépin de raisin, tu n'en parles jamais et je voulais avoir ton avis sur cette huile, apparemment elle aurait des propriétés réparatrices pour les cheveux abîmés et fourchus !

    Bien à toi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut bien savoir que rien ne répare un cheveu abîmé ou fourchu. On peut juste en améliorer l'aspect. Je n'en parle jamais car je ne l'ai jamais testée tout simplement ;)

      Supprimer
  6. Ha les filouuus c'es ce qu'il est dit sur le site Aroma-Zone ha ha, merci =) !

    RépondreSupprimer
  7. Hi,
    J'ai découvert ce blog il y a cinq jours et il est devenu mon journal quotidien! Etant adepte du naturel depuis maintenant dix ans (j'en ai 30), ton blog me correspond tout à fait et j'y ai appris plein de choses que j'ignorais encore. J'aurais quelques questions sur certains produits dont tu parles et que je veux absolument tester mais je ne sais pas dans quel ordre commencer, à savoir ce fameux lait de coco dont j'aimerais faire une cure. Je vais tenter de t'exposer brièvement mon tableau "capillaire": cheveux blond foncés, TRES fins(à mon grand désespoir...) que j'aimerais foncer un peu en châtain mais SANS reflets cuivrés. Tenant par dessus tout à créer du volume, tout en vouant les foncer j'ai fais l'erreur d'appliquer des colorations logona chataîgne. J'ai gagné en volume et en brillance mais je n'aime pas du tout ce reflet cuivré qu'elles ont laissé sur leur passage. C'est pourquoi j'aimerais qu'il poussent vite et les couper pour ôter ce cuivré qui me déplaît tant mais comment faire pour garder le volume du henné? C'est là que j'ai vu sur ton blog que le henné neutre serait la solution. J'ai aussi été bluffée par les propriétés de l'amla que je me suis empressée de commander sur AZ(ainsi que du henné neutre). DONC, est-ce que je commence par la cure lait de coco et ensuite henné+amla ou si je mélange le tout ensemble, les effets risquent de perdre en efficacité? La coco annulerait-elle les bienfaits volumateurs du henné et légèrement colorant de l'amla? Et apparemment, certains observent une chute des cheveux avec(ce qui me préoccupe un peu). Est-ce fondé ou pas selon toi?
    Comment utiliser tous ces produits au maximum de leur efficacité selon toi?
    Excuse la longueur de l'article mais ces cheveux fins en viennent à me complexer, et je voulais vraiment ton avis objectif là-dessus.
    Merci d'avance pour ta réponse bienvenue.

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait de coco fait dégorger un peu tout ce qui se trouve sur les cheveux, donc tu peux commencer par la cure de coco, deux trois masques pour essayer, et faire le mélange henné amla ensuite. Bien sûr, pour entretenir le gainage et le volume, le mélange de poudres est à refaire régulièrement !
      Les cheveux chutent un peu pour certaines personnes durant une cure de coco.. Et pour d'autres non ! Mais dans tous les cas, on ne perd que quelques cheveux supplémentaires. Le masque étant très riche et assez lourd durant la pose, c'est la cause principale de cette légère chute.
      Le henné neutre et l'amla seront parfaits pour tes cheveux fins, tu peux aussi essayer le rinçage a la bière qui donne un bon volume !

      Supprimer
    2. Ta dernière phrase m'a interpellé, comment se rince-t-on à la bière?

      Merci

      Supprimer
  8. Salut ! Je souhaitais faire une cure de coco mais je viens de me faire un balayage .. La couleur dégorgera t-elle ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non car la décoloration est irréversible : les pigments ne vont pas "revenir" ;)

      Supprimer
  9. Une ch'tite question, j'ai acheté du lait de coco Suzi Wan l'autre jour, il y est écrit 99% lait de coco mais entre parenthèse 64,2% d'extrait de coco, eau.
    Du coup est-il vraiment si "concentré" que ça en lait de coco où est-ce de la noix de coco qu'ils incluent dedans ?

    RépondreSupprimer
  10. Le lait de coco c'est fait avec de la noix de coco et de l'eau... Donc oui c'est 99% de lait de coco, dont 64% d'extrait de coco. S'il n'y avait pas d'eau, ce serait de la poudre de noix de coco :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ta réponse, en faite une copine m'a mis le doute, elle pensait que le fait qu'il soit inscrit 64,2% d'extrait de coco induisait que finalement la teneur en lait de coco était moindre et que de 64,2% car elle prend une autre marque qui indique juste 98% de lait de coco.

      Supprimer
  11. Bonjour Mini,
    Quelques questions toutes bêtes
    Tu poses le masque avant ou après le shampooing ?
    Aussi bien celui au coco ou celui à base de yaourt , avant ou après ?
    Combien de temps de pause minimum conseilles tu pour qu'un masque soit efficace ?
    Emmanuelle
    Ps : félicitations pour ton site, c'est une vraie mine d'or ! Je l'ai découvert il y a peu et je le recommande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Emmanuelle, ce masque se fait bien sûr avant le shampooing, avec un temps de pose de minimum 20 minutes, quatre heures étant l'idéal :)
      Merci beaucoup pour mon blog !

      Supprimer
  12. salut, nouvelle arrivante^^
    après le masque, tu retire le lait de tes cheveux comment?
    Un shampoing ou juste rincer avec de l'eau?
    merci ^^
    sam

    RépondreSupprimer
  13. Hello pour la première fois j'ai essayé un masque au lait de coco j'étais très ravie car il a rendu mes cheveux plus doux est plus brillant mais mes longueur étaient beaucoup plus grasse tout de suite après le shampoing alors si j'essaye de l'appliquer ça marche rais quand même ? C'est juste pour la pousse des cheveux que je fais cette cure.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ! J'ai fait ce soir mon tout premier masque coco + yaourt + miel. Posé seulement une heure, je suis bluffée qu'un résultat se voit déjà !
    J'ai une question : le lait de coco que j'ai acheté est très liquide, du coup c'est pas super super utilisable. Existe t-il un moyen de l'épaissir, ou d'épaissir le masque, sans en altérer les propriétés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux essayer de mettre ta briquette de lait au frigo plusieurs heures avant utilisation, il sera un peu moins liquide. Sinon achète de la crème de coco, c'est exactement pareil que le lait (même propriétés) mais en plus épais !

      Supprimer
  15. Bonjour Mini,
    je voudrais essayer un masque au coco. Est-ce que je peu le faire juste avant une application de henné, c'est à dire : pose toute la nuit , rinçage le matin suivit du henné ? Le cheveux se tintera-t-il de la même façon ? ou vaut-il mieux que je le fasse la veille ? qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait de coco se rince obligatoirement avec un shampoing ou deux sinon ton henné risque de mal prendre avec un simple rinçage a l'eau. Mais c'est totalement possible :)

      Supprimer
  16. Saluuut

    J'aimerai essayer cette cure, mais je me demandais si on pouvait utiliser aussi la crème de coco a la place, si ça a les mêmes effets, etc.

    Merci pour tous tes conseilles, ça m'aide beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est absolument la même chose ^^

      Supprimer
    2. Un grand grand Merci :)

      Supprimer
  17. coucou mini!!

    tout dabord je tiens a te feliciter ton blog est tout simplement une mine d'or!
    C'est simple des que je me pose une question capillaire c'est devenu ma réference!!

    Je me pose une question après mes masques et shampooings je voudrai bien essayer de me rincer les cheveux avec du vinaigre mais comment faire?

    quand tu parles de vinaigre c'est un vinaigre bien spécifique ou celui que j'ai dans ma cuisine fais l'affaire?
    et comment l'appliquer ?


    Mercii mini

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du vinaigre de cidre. Pour l'appliquer il faut mettre 3 à 6 cuillères a soupe de vinaigre de cidre dans un litre d'eau, et utiliser en tout dernier rinçage :)

      Supprimer
    2. ok c'est noté je te remercie pour ta réponse rapide!

      Supprimer
  18. Coucou Mini, je m'apprête à faire une cure de lait (ou crème) de coco, je souhaiterais savoir s'il est utile et bon de rajouter un jaune d'œuf au lait de coco? voir même du miel?
    Ou bien est-il mieux de le faire pure pour débuter dans le naturel, afin de faire dégorger un max pour dans les jours a venir faire ma toute première application de henné et amla?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mini,
      Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais je me demandais quels étaient les actifs qui font augmenter la pousse, et comment ça se produit (les actifs pénètrent directement le cuir chevelu?... Ou la base du cheveu?) Bref je me demande pourquoi ce masque en particulier permet de stimuler la pousse. Je me doute qu'il peut être difficile de répondre à ça autrement qu'en constatant les résultats... je ne trouve de réponse nulle part mais si jamais tu sais, ça me rend curieuse!

      Merci

      Supprimer
  19. Coucou Mini,
    Tu conseilles la cure de coco avec 3 à 4 masques maximum par semaine, est-il possible d'en faire plus ??

    RépondreSupprimer
  20. Coucou Mini, dis tu penses qu'on peut faire chauffer le lait de coco sans qu'il perdes ses propriétés hydratantes et nourrissantes ? :)

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini !

    J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et ça y est : je passe au vert. Ca n'a pas été évident de trouver tout ce qu'il me fallait pour débuter mais c'est bon ! Je compte bien réapprendre à aimer mes cheveux...
    - J'ai commencé les coiffures protectrices la nuit pour prendre les bonnes habitudes
    - Je me suis pourvue d'une belle brosse en bois plus sanglier pour coiffer mes pauvres tiffs avec un peu plus d'amour
    - Après une certaine galère, je possède enfin un shampoing et un AS bio et naturels (sélectionnés selon ta liste de bonne marques, super utile pour s'en sortir !) et j'ai balancé mes vieux produits.
    - Dès demain, je coupe mes tonnes de fourches avec mes nouveaux ciseaux de coiffures achetés pour l'occasion, puis je commence la cure de lait de coco plus miel pour retirer les trucs cacas de mes cheveux tout en leur faisant du bien.

    Merci beaucoup pour tous tes conseils, ces super articles si bien écrits et détaillés, je ne m'y serais jamais mise sans toi, ou j'aurais probablement beaucoup plus galéré ! En tout cas, ça a été le tournant pour ma décision donc tu peux être fière !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Je suis au no-poo depuis quelques mois déjà et j'arrive à espacer mes shampoings de 7-8 jours. Je serai intéressée par cette cure au lait de coco, mais faut-il se laver les cheveux après chaque masque ? En effet, vous recommandez 3 à 4 masques par semaine mais s'il faut se laver les cheveux après chaque masque, mes cheveux risquent de se remettre à graisser rapidement non ?!

    Aussi, j'aurai aimé, si c'est possible, une de vos recettes de coloration au henné (je suis brune mais j'ai fais la bêtise de faire des mèches blondes il y a deux mois).

    Votre site est en tout cas génial pour une future maman telle que moi, qui souhaite redémarrer sur des bases saines et sans produits chimiques pour son bébé ! Merci beaucoup :)

    Julie

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini,
    J'ai fait mon premier masque au lait de coco hier. Je l'ai laissé posé 5h.
    Le résultat est tout simplement bluffant. J'avais les cheveux très secs ces derniers temps avec le froid et mes cheveux en sont ressorti ultra doux, nourris et hydratés. Extra!
    Petits hics, il est assez difficile à rincer et mes cheveux étaient super emmêlés. Mais le jeu en vaut vraiement la chandelle. Je recommencerai sans aucune hésitation.
    Merci pour tous tes conseils. Je suis ton blog depuis quelques temps et j'ADORE. Mes cheveux te sont également très reconnaissants.
    Lily44

    RépondreSupprimer
  24. Salut Mini!

    Le lait de coco, pour moi, c'est un vrai miracle de la nature pour mes cheveux bouclés et très secs...
    Je l'utilise en masque avant shampooing avec henné neutre + huile de ricin + amla + miel + spiruline.
    Je laisse poser une nuit et je lave avec du ghassoul.
    J'adore!!



    RépondreSupprimer
  25. Bonsoir!!
    J'ai tenté le lait de coco en masque, et ce fut une horreur à retirer! Pourtant je n'ai laissé poser que deux heures! Ahlalaa j'ai eu beau faire 2 shampoings, j'en ai encore dans les cheveux :/
    Dommage quand même car je suis bien persuadée des bienfaits que cela a sur les cheveux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Claire. Essaie un premier rinçage avec de l'eau et du bicarbonate avant ton shampooing. ça marche super bien sur moi. Ce serait trop dommage de t'en priver ;-)

      Supprimer
  26. Bonsoir Mini !
    Moi je fais un masque à la crème de coco depuis quelques semaines (1/semaine pour l'instant), et j'en suis très contente !
    J'ai pris crème plutôt que lait, et honnêtement c'est moins liquide, donc plus facile à appliquer ;)
    Je m'en mets des racines aux pointes, j'attache mes cheveux et je passe l'après-midi avec !
    Ce qui m'impressionne le plus : l'aspect carton quand ils sont encore mouillés, mais à quel point ils sont tout doux une fois secs ! C'est génial, et j'arrête pas de les toucher du coup ! (oui je sais c'est pas bien ^^)
    C'est vrai aussi que ça les emmêle pas mal ! Mais je ne pense pas en perdre plus qu'au moment d'un shampoing classique !
    Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Mini, je te suis depuis longtemps et aujourd'hui j'ai une question : je ne me lave les cheveux qu'une fois par semaine (sur tes conseils ^^ )

    Donc comment 3 à 4 masques de lait de coco par semaine :( ? ca signifie qu'il faut faire 3 à 4 shampoings systématiquement ? c'est pas beaucoup ?!!

    Merci bien !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...