vendredi 30 mars 2012

Shampooing Ghassoul et Aloe Vera.


J'ai fait mon premier achat de poudre lavante : 
le Ghassoul de Logona.

Qu'est-ce que le Ghassoul (ou Rhassoul) ?

Littéralement, cela veut dire "terre qui lave". Cette argile provient du maroc, et a toujours été utilisée pour les soins de la peau et des cheveux. Le ghassoul est riche en Silicium, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium, Oligo-éléments et Pro-vitamine.

Cette terre permet notamment de faire des shampooings. Bien entendu, pas de tensioactifs en vue (donc, ça ne mousse pas, tout comme les oeufs) mais ça lave par un procédé physique.
On peut le préparer avec de l'eau, pour former une pâte, qui gonfle un peu, et masser le cuir chevelu.

On peut aussi y rajouter plein de bonnes choses comme des eaux florales, du gel d'aloe vera, des huiles essentielles... Je déconseille les huiles, ou alors en très petite quantité, sinon ça risque d'altérer le pouvoir lavant.






Voici le Ghassoul que j'utilise, cela ressemble concrètement à ça : une poudre fine, marron clair.

Et voici comment je l'ai préparé.
Dans un flacon de shampooing vide, j'ai mélangé :

            - Le Ghassoul en poudre de Logona
            - Un peu de gel d'Aloe Vera 
            - De l'eau florale de lavande
            - Deux gouttes d'huile essentielle de lavande.

J'ai dosé les ingrédients petit a petit, de façon à obtenir une pâte ni trop liquide ni trop épaisse.


 

Le tout ressemble à une belle petite boue parfumée à la lavande !
Ou à une sorte de mousse au chocolat, en un peu plus clair. C'est comme vous préférez !



J'ai utilisé l'eau florale et l'huile essentielle de lavande surtout pour parfumer, je ne connais pas vraiment les propriétés de la lavande sur les cheveux, je verrais bien au fil des shampooings ! L'Aloe Vera lui, fonctionne à merveille sur mes cheveux pour l'hydratation.

Voilà voilà ! Et vous, vous avez déjà utilisé le Rhassoul ? Comment le préparez-vous ?

19 commentaires :

  1. très bon article ça me donne envie de tester ^w^ je cherche une alternative naturelle pour mes shampoings hors bain d'huile et j'aime moyen celui aux oeufs ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super vu les résultats que tu as eu, j'ai les cheveux fins et sans voulme pour ma part avec un vilain dégradé que j'essaie d'enlever au fur et à mesure!

    RépondreSupprimer
  3. Après deux premiers essais un peu ratés (préparation beaucoup trop liquide, ensuite trop épaisse), j'ai enfin trouvé la bonne recette. Je suis étonnée de son pouvoir lavant et l'effet volume est vraiment époustouflant! Ma recette : de l'eau très chaude avec un peu de jus de citron, mélangée au ghassoul ensuite laissée reposer une dizaine de minutes. Avant utilisation j'ai ajouté un peu d'hydrolat de rose et j'ai passé au shampooing en appliquant des petites doses sur tous les côtés du crâne; j'en ai même mis sur le visage! Ta photo et ton article m'ont vraiment aidé à trouver la bonne consistance. Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mini, je m'apprête à passer commande sur aroma zone, mais j'ai une question! Pense que tu que je puisse ajouter du collagène et du silicone végétal à un shampoing au rhassoul pour protéger et nourrir mes cheveux et éviter les frisottis, ou bien ça risque de me laisser les cheveux sales / de ne pas être efficace?

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une question : tu conserves ce mélange plusieurs jours ? Tu ne mets pas de conservateurs ? Car ta recette m'intéresse beaucoup ! j'ai les cheveux plats c'est une horreur. Ils sont fins et souples. Dès que je mets un AS j'ai les cheveux hyper beau mais le cheveu est plat...

    Niveau proportion tu fais un peu au pif ?

    RépondreSupprimer
  6. Le ghassoul fait-il un peu dégorger le henné ? Je cherche un shampoing qui fait dégorger le henné un poil trop foncé à mon gout petit à petit, car l'argile en masque m’assèche trop mes cheveux déjà très secs (et je ne peux pas utiliser de la coco, j'y suis allergique...)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le henné est récent oui un peu mais pas de façon significative :/

      Supprimer
  7. bonjour Pauline,

    j'utilise le ghassoul pure sans rien rajouté et là surprise (ou deux gouttes d'yang yang) !! mes cheveux sont hyper électriques!!

    as tu une solution pour contré ce problème? Je n'ai pas envie d'arrêter car il me rend les cheveux hyper doux et facile à démêler avec extra volume!
    merci d'avance pour ton aide précieuse

    bises

    julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie,
      j'ai eu le même problème que toi à ma première utilisation. Depuis je rajoute un peu de gel d'Aloe vera et une toute petite goute d'HV de camélia et c'est nikel, plus de cheveux électriques indomptables et pas d'effet regraissant :) que du bonheur en somme.

      Supprimer
    2. bonjour Carole,

      merci pour ces précisions très utile, j'ai justement acheté du Gel d'aloé!

      Supprimer
  8. Le dosage est le même pour d'autres HE? J'avais pensé y mettre du tea tree (démangaisons / pellicules)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai également testé et c'est le côté poisseux qui l'emporte... une piste?

    RépondreSupprimer
  10. merci pour la recommandation, c'est très bon, je l'essayerai, pour le moment j'utilise le shampooing de pro naturals qui a huile d'argan qui laisse mes cheveux doux et sains. :D

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! Je me demandais combien de temps ce shampooing se conserve-t-il? Ca m'intéresserait beaucoup :) merci!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai reproduit la recette et mon problème est que se sont mes longueurs qui restent grasses en racine c'est vraiment efficace j'aime beaucoup ce produit une idée pour résoudre le problème ? Merci

    RépondreSupprimer
  13. Ça se conserve longtemps en bouteille comme ça ? Super article en tout cas c'est ce qu'il me fallait !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mini !
    Merci pour cette astuce, mais question : le shampoing s'applique bien sur les cheveux mouillés, comme du shampoing classique ?
    Et une fois appliquer sur toute la tête, il faut le laisser agir combien de temps ?
    Merci pour tes conseils !!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    j ai utilisé le ghassoul sur les conseils d'une amie car j'ai les cheveux extrêmement gras et comme dit plus haut j'ai un coté plaqué un peu poisseux.Est ce moi qui l utilise mal ou n est il juste pas adapté pour mes cheveux?J'ai vu plusieurs forums ds lesquels l effet volumateur est mis en avant donc je me pose des questions...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...