jeudi 5 avril 2012

Comment laver ses cheveux sans les agresser : Le Water Only


Qu'est-ce que le Water Only ?

Comme l'indique son nom, c'est le fait de ne se laver les cheveux qu'avec de l'eau. C'est grâce à cette méthode que j'espace mes shampooings.



Pourquoi est-ce important d'espacer les shampooings, tout d'abord ?

Laver ses cheveux trop souvent, c'est agresser le cuir chevelu, qui produit plus de sébum, cette huile naturelle qui protège les cheveux. Ensuite, c'est le cercle vicieux : plus on lave les cheveux fréquemment, plus ils graissent vite.




                 Comment procéder ?


Déjà, sans aller jusqu'au Water Only, il est bon de diluer son shampooing, particulièrement si celui-ci contient des tensioactifs forts. De cette façon il sera moins agressif pour le cuir chevelu, et agira un peu moins comme un décapant façon eau de javel. (Notez mon merveilleux photoshop pour illustrer mes propos !)

Comme j'utilise en ce moment surtout des oeufs et du Rhassoul (qui me fait gagner un jour voire deux de lavage d'ailleurs !) je n'ai pas besoin de diluer mes préparations.




Les étapes du Water Only, pour gagner une journée ou deux entre chaque shampooing :


- Je prends ma brosse en poils de sanglier, la plus respectueuse de la chevelure, en matière naturelle. 
Je brosse mes cheveux la tête en bas, en insistant bien à la racine, pour éliminer les poussières et bien répartir le sébum.

- Ensuite, c'est les cheveux sous l'eau. Je fais un premier passage à l'eau tiède, et je frotte énergiquement (mais pas comme une bourrine non plus !) le cuir chevelu, je termine en massant un petit peu, et je rince à l'eau froide.

- Je répète l'opération, et je fais un dernier rinçage au vinaigre ou au thé vert.




(Quelques photos Underwater trouvées sur google.)


En définitive, on peut aussi utiliser la méthode Water Only pour espacer les shampooings et ainsi préserver le cuir chevelu des agressions dues aux agents lavants, ou l'utiliser en permanence et ne plus laver les cheveux que de cette façon.
Personnellement cela ne me tente pas car j'aime que mes cheveux soient parfumés après un shampooing quand j'en utilise ou ma préparation de Rhassoul qui sent vraiment super bon. 
Mais c'est une bonne alternative, le sébum est un soin naturel produit par notre cuir chevelu, cela ne peut être que bénéfique pour les cheveux d'en faire profiter les longueurs et les pointes, tout en en débarrassant le cuir chevelu afin de le laisser respirer.

14 commentaires :

  1. Comment faîte vous pour diluer votre shamppoing?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, perso j'espace maintenant d'un jour mes shampooings, donc 1jour shampooing, une nuit, un jour, une nuit et le lendemain matin shampooing dillué une petite noix dans un goblet et de l'eau ensuite dernier rinçage au romarin..et je vais tenter de gagner encore un jour...pour le water only, j'ai testé et non approuvé....pour le moment shampooing du commerce mais ma bouteille finie...base lavante neutre+romarin.....

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Comment on fait un rinçage au vinaigre ou au thé vert ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ajoutant une cuillère a soupe de vinaigre dans de l'eau, ou en se rinçant les cheveux avec une eau infusée de thé vert :)

      Supprimer
    2. Ok, merci (ça m'arrange, j'adore le thé ^^)

      Supprimer
  4. Ne pratiquant que le lavage au naturel (oeuf, farine de pois chiches, poudres ayurvédiques...) depuis un an, j'ai quand même encore du mal à dépasser trois jours sans me laver les cheveux ou appliquer du shampoing sec (homemade bien évidemment ;-)). Le water only me tente de plus et plus, pour sa simplicité, mais à part la dernière, toutes mes tentatives ont eu un résultat mitigé. Ça lave bien, mais il faut recommencer le lendemain ! Je vais néanmoins m'obstiner, en suivant tes indications à la lettre, je devrais bien finir par y arriver, si si si. J'apprécie déjà beaucoup le rinçage au thé vert (alors que l'eau vinaigrée ne me convient guère), ça pourrait être la clef. Merci beaucoup pour cet article très complet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux aussi utiliser le bicarbonate; 1 cuillère à café pour 20 cl d'eau
      c'est un peu plus énergique, tout en restant assez doux ou le frottement d'un savon et dernier rinçage à l'eau vinaigrée

      Supprimer
    2. Hélas, le bicarbonate, c'est comme le vinaigre quel que soit son degré de dilution, mes cheveux détestent. Alors que les autres soins lavants comme la farine de pois chiches (découverte il y a quelques mois notamment grâce à toi, Chamane !), c'est excellent. C'est l'espacement des lavages qui est le plus difficile (ça devient moche et un peu grassouille au jour 3 après le lavage ou soin), et le shampoing sec, même si ça marche très bien pour refaire une chevelure toute neuve pour la journée, ne doit pas aider à accélérer la transition nécessaire. D'où mon intérêt croissant pour le water only.

      Supprimer
  5. Bonjour :)

    Ces derniers mois, les shampoings normaux ont commencé à m'irriter le cuir chevelu de plus en plus (j'ai dû changer de shampoing en changeant de pays et très rapidement je n'en ai plus supporté aucun) : en plus de pellicules chroniques, j'ai commencé à avoir les cheveux de plus en plus rapidement gras. J'ai donc décidé de faire une "cure sans shampoing".
    Basiquement, je ne me lave les cheveux qu'au savon (savon de Marseille ou savon d'Alep en fonction de ce que j'ai).

    Le Water only ne me tente pas outre mesure, cela dit, ce que je fais quand je commence à avoir les cheveux gras, c'est que je me brosse avec une brosse en poil de sanglier allègrement trempée dans de l'eau chaude savonneuse deux à trois fois sur la journée. Dans le fond, le principe est le même, mais l'avantage ici, c'est qu'un brossage est plus rapide qu'un lavage et que les cheveux ne sont pas vraiment mouillé, juste humidifiés dans les zones qui graissent le plus rapidement : on est prêt en cinq minutes, séchage compris, ce qui est beaucoup plus pratique dans une routine "réveil, manger, hygiène rapide, partir à l'école/au boulot."

    Bref, avant, je me lavais les cheveux tous les quatre-cinq jours, ensuite je suis tombée en "cheveux gras en deux jours", et je suis remontée à un lavage tous les quatre à six jours entre la mi-octobre et aujourd'hui. Je ne peux donc que conseiller la méthode.
    (Celle du brossage, pas celle du savon, qui a l'inconvénient d'alourdir les cheveux et de leur faire adhérer plus facilement à la poussière. Je compte me chercher un nouveau shampoing pour Noël.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pratique sans le savoir le water only depuis des années. Je ne shampouinais que 2x/semaine, en passant juste ma tête sous l'eau chaude dans la douche les autres jours pour mater la coiffure en pétard du réveil. Cheveux courts (pas HYPER courts mais inattachables et indomptables à sec avec juste une brosse) = quand je dis pétard, c'est vraiment pétard. :D

      Supprimer
  6. merci pour l'explication, je tentera ca en remplacement de mon lavage des longueurs à l'alep, entre 2 no poo.

    RépondreSupprimer
  7. Je reviens sur cet article qui date un peu pour te demander conseil. J'essaie d'espacer mes shampoings, et le 3e jour je passe uniquement mes cheveux sous l'eau, mais voilà: chaque fois que je ne fais que les rincer à l'eau, peu importe le moment (après 3 jours ou le lendemain du shampoing) et la méthode (à l'eau chaude/froide, avec rinçage au vinaigre blanc ou pas) mes cheveux deviennent plus poisseux qu'avant, j'ai plus de pellicules et l'impression qu'ils sont plus gras en racine... Tu l'expliques comment? =(
    Je sens que je vais renoncer à cette méthode pour espacer les shampoings et tenter les shampoings secs du type fécule de maïs, mais j'aimerais vraiment savoir pourquoi mes cheveux réagissent si mal à l'eau simple...
    Merci, et bonne continuation pour ton blog qui est une vraie mine d'or :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chloé,
      C'est sans doute un problème de calcaire qui graisse le cuir chevelu. Essaie de bien rincer avec du vinaigre blanc (super dilué !) + huiles essentielles d'ylang ylang par exemple. Je te conseille de tenter d'utiliser une fois de l'eau déminéralisée par exemple, si ton cuir chevelu est habitué au no poo, tu verras tout de suite la différence : tes cheveux seront propres et beaux !
      Sinon, le must est d'investir dans un filtre à calcaire pour la douche.

      Bon courage !
      (Ps : ça fait 2 mois que j'ai arrêté le shamppoing et j'utilise du rhassoul ou du henné neutre une fois tous les 10jours et me rince les cheveux à l'eau le reste du temps tous les 3 jours : ça fonctionne !)

      Supprimer
    2. Chloé,
      C'est sans doute un problème de calcaire qui graisse le cuir chevelu. Essaie de bien rincer avec du vinaigre blanc (super dilué !) + huiles essentielles d'ylang ylang par exemple. Je te conseille de tenter d'utiliser une fois de l'eau déminéralisée par exemple, si ton cuir chevelu est habitué au no poo, tu verras tout de suite la différence : tes cheveux seront propres et beaux !
      Sinon, le must est d'investir dans un filtre à calcaire pour la douche.

      Bon courage !
      (Ps : ça fait 2 mois que j'ai arrêté le shamppoing et j'utilise du rhassoul ou du henné neutre une fois tous les 10jours et me rince les cheveux à l'eau le reste du temps tous les 3 jours : ça fonctionne !)

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...