dimanche 1 avril 2012

Comment lisser ses cheveux au naturel.


Bonjour ! Aujourd'hui, une spéciale cheveux lisses.

Source : longhairfoto.de
Avant de commencer, une petite mise au point : Lisse et Raide sont deux choses totalement différentes. Un cheveu lisse n'est pas forcément raide, et un cheveu raide n'est pas forcément lisse.                     ...    

Un cheveu lisse, c'est : un cheveu dont les écailles sont bien en place, bien collées les unes sur les autres, en parfaite santé. Son aspect est brillant, souple, les reflets sont plus intenses.

Un cheveu raide, c'est : un cheveu droit comme une baguette. Il peut très bien être lisse et en bonne santé, mais il peut aussi être droit et sec, avec des pointes qui restent en l'air tant elles sont abîmées. Notamment à cause des appareils chauffants, qui ne lissent pas, mais raidissent !



 Je vous parlerai donc d'actifs lissants, et d'une méthode qui permet de raidir les cheveux naturellement, sans utiliser le séchoir, ou pire encore,

     cet engin tout droit sorti des flammes de l'enfer : 
Le fer à lisser, le lisseur, le rouleau compresseur de feu !
Inutile d'énumérer ses grandes qualités : il chauffe à minimum 160 ou 180°C, brûle le cheveu, fragilise la fibre, engendre de la casse, des fourches, et d'autres nombreuses surprises... Oublions-le.



Commençons par les ingrédients actifs qui permettent de lisser la chevelure.

1) - Le henné.
Le henné gaine et protège la fibre du cheveu, il constitue un excellent soin, et pour ma part, il a également un peu atténué mes boucles. Il donne également de la souplesse, et pour ma part, limite les fourches.

2) - Les actifs cosmétiques.
Voici plusieurs actifs au pouvoir lissant, qui peuvent atténuent les boucles et les ondulations avec un usage régulier : (tous ceux-ci sont en vente sur Aroma-Zone)


 
La phytokératine, protéine de blé hydrolisée, une sorte de "kératine" végétale. On peut l'ajouter en petite quantité aux masques, shampooings, ou même aux bains d'huile. Elle contient des acides aminés qui ressemblent de près à ceux des cheveux et des ongles.





L'inuline. "Ce polysaccharide de fructose, d'origine 100% végétale et biologique, est un excellent agent hydratant et adoucissant" (Aroma-Zone). Il est beaucoup utilisé dans la création des cosmétiques maison, et selon les dires de ceux qui l'utilisent, fait partie des actifs lissants.



Il y a également les Protéines de Soie liquide, qui s'utilisent dans tous les soins capillaires, qui ont pour propriétés de lisser et de faire briller les cheveux, et le Silicone Végétal (qui n'est pas du tout un silicone je vous rassure : il est extrait d'une algue rouge). Le Silicone Végétal, comme la phytokératine, lisse progressivement au fil des utilisations.  Tous ces actifs, outre leur effet lissant, sont évidemment très bénéfiques pour la beauté et la santé de la chevelure.

Hair brushing, Long hair Hall of Frame.
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
                                                                                                                                
Mais en plus des actifs cosmétiques à ajouter dans les shampooings, j'ai découvert une méthode douce et efficace pour lisser les cheveux sans les abîmer. Aucun appareil chauffant en vue, pas besoin de dix mille produits, juste de ses mains et bien sur, d'un peu de temps libre !                                   

*********

Lisser les cheveux sans aucun appareil chauffant : Le Wet Wrapping !

*********

Très simple à faire, mais assez compliqué à expliquer, mieux vaut donc une vidéo !
Le principe est d'enrouler les cheveux mouillés tout autour de la tête, en les plaquant, puis de les laisser sécher ainsi enrubannés. Cette demoiselle nous fait la démonstration : 

(vidéo supprimée, tapez "wet wrapping" ou "how to wrap hair" sur YouTube)

     

Photo : Long Hair Hall of Frame.
 
J'ai essayé cette nuit, et le résultat est assez convaincant. Par contre j'ai un peu bataillé pour enrouler mes cheveux, en même temps c'était un premier essai, je ne maîtrise pas. Mais je recommencerai, c'est certain !  Le résultat donne des cheveux raides avec un léger mouvement, et surtout lisses et doux ! Je ne sais pas si cette méthode est possible sur des cheveux très longs, en arrangeant la manière d'enrouler cela doit être possible ! 

Contrairement à ce que je pensais, le volume n'est pas concentré d'un seul côté, il est très bien réparti !


C'est la fin de cet article ! 

Vous connaissiez le Wet Wrapping ? 

Quels ingrédients utilisez-vous pour lisser et rendre les cheveux soyeux ?


45 commentaires :

  1. au rayon des agents gainants naturels (phytokératine, silicone végétal, inuline etc.), une de vos collègues recommande un masque d'eau de cuisson du riz à tenir 2 heures avant le shampoing; astuce logique qui mérite l'expérimentation ( que je ne puis mener, mes cheveux étant lisses de chez lisse )

    RépondreSupprimer
  2. Salut!

    Je voulais savoir , on est pas obligé de le faire et dormir avec ? On peut le faire dans la journée et attendre que les cheveux sechent?
    Merci de ta reponse :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Je n'avais pas vu cet article ! Il faudra que je tente. Mais le résultat doit être plus joli sur des cheveux pas trop bouclés, quand même... Par contre, ça doit pas être simple sur des cheveux assez longs.
    Et la nuit, par contre, le truc se défait pas ?
    (la fille de la vidéo est assez marrante quand elle met son collant sur la tête ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un collant et des pinces ça tient bien !

      Supprimer
    2. Bonjour! SVP où je peux trouver ces produits lissants, à la pharmacie? Merci!

      Supprimer
  4. Si je peux me permettre....:-)

    Une petite astuce pour que le Wet Wrapping tienne vraiment bien.
    Acheter une rouleau (le plus gros possible pour éviter l'ondulation) prendre une mèche sur le haut de la tête (disons...plus sur haut et l'arrière du crâne) et enrouler la mèche sur le rouleau, ensuite faire tourner les cheveux autour comme expliqué sur la vidéo.
    ça tient parfaitement ! Plus de galère pour faire tenir tout ça !

    Pour un lissage parfait je laisse sécher une demie heure, ensuite en gardant le collant sur la tête (ou un foulard très fin) je passe le sèche cheveux à chaleur moyenne tout autour, le foulard protège la fibre des cheveux.... et surtout il faut faire la 2ème étape:

    Retirer le foulard, garder le rouleau en place et maintenant tourner les cheveux dans l'autre sens avec la même technique.
    Sécher directement avec le séchoir température moyenne

    ....et voilà, ainsi c'est complètement lisse.

    C'est une technique est très ancienne en faite, elle s'appelle "la Mexicaine"
    Il faut juste avoir un peu de temps pour le faire mais c'est vraiment un très joli résultat tout en protégeant les cheveux.
    L'idéal c'est de le faire chez le coiffeur parce qu'ils ont des casques a air tournant et là le lissage est parfait, mais rares sont ceux qui veulent le faire parce que évidement ils ne peuvent pas demander une fortune pour ce travail qui se fait presque tout seul comparer à un brushing.
    Donc ils répondent qu'ils ne connaissent pas la méthode ! Tu m'étonnes tiens ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Pauline ! C'est un peu hors sujet mais je savais pas ou te parlé .. J'aurais aimé avoir ton avis sur le lisseur CORIOLISS K2 (traitement a la vapeur d'huile d'argan ) Meerci ! Et tes articles ont geniaux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée mais comme je n'utilise pas ce genre de machin je ne peux absolument pas te renseigner ! Merci à toi =)

      Supprimer
  6. Bonjour Pauline. Super tes produit. mais je le trouve pas chez mois au Maroc. je peut le trouver chez la pharmacie ou para pharmacie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas non, par contre tu peux éventuellement commander sur internet ?

      Supprimer
    2. moi j'ai tout trouvé dans Richeflore ainsi qu'une pharmacie qui est à Rabat ou je vis(maroc). mais j'ai un peu galéré, mais pour la beauté(surtout celle de mes cheveux qui sont légérement ondulés), je risque tout!!;D
      En espérant t'avoir aidé.

      Supprimer
    3. Bonjour, ca m'interesse aussi est ce que tu peux me donner l'adresse de cette pharmacie sur rabat. Merci d'avance

      Supprimer
    4. Aussi ca coute combien au maroc please

      Supprimer
  7. merci. comment faire pour les commender

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des sites comme Aroma-Zone par exemple, il y en a d'autres mais je ne les connais que de nom donc je ne peux pas t'éclairer davantage.

      Supprimer
    2. Ya aussi le melange huile d'avocat + huile brocoli lisse la fibre capllaire..ya aussi les tresses au fil qui donnent un effet lissage,mais je crois que ca marche que sur les cheveux afro.les tresses au fil doivent etre petite..http://entretiendecheveuxafro.e-monsite.com/

      Supprimer
  8. Je m'étais pas assez penché sur le sujet, voilà donc une méthode pour se les lisser naturellement, je ne connaissais pas et je t'en remercie! Je vais rajouter ça dans mon article en mettant le lient vers le tien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah merci :3
      c'est vrai que malheureusement ce n'est pas encore très répandu !

      Supprimer
  9. Il existe aussi une autre méthode pour se lisser les cheveux naturellement: il s'agit d'enrouler un tissus autour d'une queue de cheval basse en serrant fort. Je ne me souvient plus du nom exact, mais apparemment ça marche bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça s'appelle la technique du kardoune, j'en parle bientôt :)

      Supprimer
  10. Bonjour Mini,

    Tout d'abord, bravo pour ton blog, je viens à peine de le découvrir et il regorge d'infos super utiles pour qui ne veut pas traumatiser sa chevelure à coups de produits agressifs :)!
    Marrant de retrouver cette technique pour se lisser les cheveux, ma mère en faisait déjà usage dans sa jeunesse, et je me souviens que je riais à l'entendre me décrire comment elle utilisait des collants pour se lisser les cheveux :)...
    Je tenterai cette technique, la seule chose dont j'ai peur, c'est la douleur quand on se brosse ensuite les cheveux dans le sens opposé au plaquage =/

    RépondreSupprimer
  11. Coucou je découvre à peine ton blog via le post d'une personne vers ton blog sur le groupe messoinsnaturels. D'abord, bravo pour ton parcours et j'ai vu que tu as tondu tes cheveux, tu as eu du courage mais au moins il est vrai que tu repartiras sur de bonnes bases!!
    J'aurai quant à moi une petite question, je suis au naturel depuis quelques mois, je voulais encore terminer mes derniers produits chimiques mais vu les effets que j'ai avec des produits uniquement naturels, j'ai décidé de stopper et de ne pas les terminer.
    J'aurai aimé savoir si le henné de chez hennédrog de la marque henné natur, henné neutre, contenait des sels métalliques ou non... Je ne sais pas où l'on peut regarder pour le savoir, mise à part que les ingrdients sont cassia et lawsonia et mon but est juste de soigner mes cheveux et pas de les colorer. En fait, certaines personnes me disent qu'il n'y a pas de sels méttaliques dans ce henné mais d'autres oui... Du coup je suis un peu perdu et je ne sais pas trop !!
    Merci de ton retour!

    RépondreSupprimer
  12. Et sa peut tenir combient de temps?

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour bonjour !

    ça fait un moment que je farfouille sur ton blog pour prendre quelques astuces pour bichonner mes cheveux et suivre tes avancées personnelles (chapeau d'avoir sauté le pas et t'être tondue, c'est vraiment courageux O_o), et j'ai décidé hier soir de tenter le fameux wrap pour lisser mes cheveux.

    En revanche, ça n'a pas été un franc succès : j'ai réussi à le mettre en place, mais ça a tenu tout au plus un quart d'heure en place sur ma tête une fois au lit (malgré les épingles et le collant ^^). ça a été très efficace pour lisser les longueurs malgré le peu de temps de "pose". Mais les racines avaient pris un pli assez affreux, donc j'ai remouillé quelques endroits et fini par tresser mes cheveux pour terminer la nuit. Mais je sens que le peu de temps de pose a été très efficace pour lisser et adoucir les longueurs, qui sont très souples et douces ce matin, c'est impressionnant !

    Merci pour la documentation détaillée et bien présentée de ton blog, très agréable à parcourir :)

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai que le henné lisse pas mal ! depuis que j'ai commencé, je n'ai qu'à sécher mes cheveux au sèche cheveux (je sais c'est pas bien mais c'est qu'une fois par semaine ^^'), les peigner avec ma brosse en poil de sanglier et c'est bien lisse plusieurs jours :)

    RépondreSupprimer
  15. Je ne connais pas du tout cette méthode de lissage je vais essayer ce soir :) j'ai les cheveux plutôt longs et ondulé, j'ai renoncé au fer à lissé il y a 2 ans. C'est tellement agressif pour les cheveux, il étaient devenu complètement fourchus. Ils ont retrouvé douceur et brillance aujourd'hui. Je les nattes tous les soirs pour les discipliner pendant la nuit. Le résultat est impécable le lendemain matin.

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Pauline !
    Encore un super article !
    Ton blog m'a vraiment aidé lors de mon passage au naturel.
    Chaque jour je viens voir si il n'y pas de nouvel article tellement je suis devenue acro!

    J'ai quelques questions pour cet article.
    Je compte utiliser du henné BAQ pour détendre/raidir progressivement mes cheveux de type afro. (J'essaie de m'abstenir de défrisage et garder mes cheveux naturel. J'aimerais que mes boucles soient moins serrées et passer du type 4c à 4a par exemple)
    Mais je voulais aussi utiliser en complément un autre produit susceptible de lisser la fibre capillaire. J'ai donc pensé à la noix de coco qui est réputée pour ça.
    Mais je ne sais plus si c'est le lait ou l'huile qui lisse.
    Est-ce que tu penses que mes objectifs sont réalistes ou bien pas du tout ?
    Est-ce que tu aurais d'autres conseils/astuces produits qui pourraient m'aider à détendre mes boucles ? Des huiles ? Des poudres ? Des aliments ?

    En attendant que tu me répondes;
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour tes astuces, c'est génial!

    RépondreSupprimer
  18. Hello Mini!
    Bravo pour ce site!
    Petite précision: le wet wrapping est plus conue sous le nom de "mexicaine". J'ai vu ma mère l'utiliser toute mon enfance....Pour faciliter l'enroulage, elle utilisait des barrettes plates à chaque fois qu'elle donnait un coup de brosse.

    Pour le khardoune, on appelle ca le âsame au Maghreb. On enroule les cheveux avec un vieux collant en serrant plus ou moins selon la raideur souhaitée.

    RépondreSupprimer
  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  20. salut mini

    je compte m'acheter les actifs cosmétiques sur aroma - zone mais mais j'avais vu un commentaire ou tu dis que tu n'achetais pas sur ce site je crois que tu parlais du gel d'aloé vera , je peux acheter ces actifs sur ce site ou pas ou faut il que je les achète ailleurs ?

    d'avance merciiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'achète pas le gel d'aloé AZ car il s'oxyde très vite (comme il n'a pas de conservateur) par contre les actifs je n'ai jamais eu de souci !

      Supprimer
  21. Bonsoir Pauline,

    Penses-tu que l'on puisse mettre des protéine de soie liquide ou du silicone végétal directement dans un vapo d'hydrolat de tilleul pour vaporiser tous les soirs ?

    D'avance merci pour ton aide. Grâce à ton blog, j'utilise l'hydrolat de tilleul depuis qq jours et j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux ! Par contre il faudra idéalement ajouter une ou deux gouttes de conservateur pour éviter que la préparation ne soit contaminée. Si ton hydrolat en contient déjà un, tu n'auras pas besoin de le faire :)

      Supprimer
  22. Cc j'ai aussi vu une vidéo en anglais elle ma l'air vraiment interrésente:http://m.youtube.com/watch?v=m1RO-d1Z9Hs

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Mini,

    Merci pour ton super blog !
    Difficile de choisir entre tous ces produits disponibles sur Aromazone.
    Comment utilises-tu le silicone végétal ?
    Sinon que penses-tu de leur produit Phyto'liss ?

    Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini,

    J'ai découvert ton site et en même temps le wet wrapping.
    J'ai commencer à l'essayer aujourd'hui et j'attend le résultat demain.
    Ton blog donne de très bon conseils !
    Je me demandais si tu aurais des conseils pour la pousse des cheveux ?

    Merci d'avance. :)

    RépondreSupprimer
  25. C'est du henné neutre qui a détendu tes boucles ?? Je me tâtais à utiliser le henné neutre en poudre de soin mais je n'aimerai surtout pas perdre mes boucles !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Mini,
    Je découvre ton blog car j'ai envie de changer, arreter d'affliger à mes cheveux trop de produits chimiques... J'ai lu pas mal de de tes articles mais il y a beaucoup de produits qui pourraient me correspondre et du coup je me permets de te demander ton avis pour mes cheveux. Si tu n'as pas le temps de répondre, je comprendrais hein :)
    Depuis plusieurs années, je fais des lissages brésiliens.
    Il y a un an, j'ai fait un lissage japonais, j'ai accouché fin avril (je perds bcp de cheveux) et j'ai refait un défrisage en juillet...
    Par chance, et grˆace à divers soins (mais chimiques), mes cheveux n'ont pas cassés mais sont abimés.
    Du coup, aujourd'hui, j'aimerai en prendre vraiment soin naturellement : les nourrir, hydrater et stimuler leur pousse.
    J'ai commencé par acheter du gel d'aloé vera mais après... Il y a tellemnt d'huiles différentes!
    Aurais tu quelques produits à me conseiller pour que j'aille droit au but lol ?
    J'aimerai aussi qu'ils soient lisses et sans trop de frisottis, je vais donc essayer la méthode de wet wrapping que tu présentes.
    Voili, voilou, je te remercie

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Pauline !
    Je viens de découvrir ton magnifique blog qu'on m'a indiqué sur le forum cheveux longs - forum parfait. Je voudrais rendre mes cheveux plus lisses et plus doux, et je voulais savoir, concernant les actifs cosmétiques dont tu parles dans cet article, s'il était utile, ou conseillé, de les combiner, ou si au contraire il vallait mieux en choisir un seul ? Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Mini,

    je tenais tout particulièrement à réagir face à cet article… Il y a déjà 3 mois que j'utilise la méthode du wet wrapping et ce fut un réel bonheur (cheveux lisses, volume à gogo, pour mes cheveux fins qui commencent à prendre de la longueur c'était génial!) sauf que… je constate depuis 2 semaines environs une casse assez conséquente. Il s'agit, dans la majorité des cas, de petits cheveux (environs 5 à 10 cm). Aucun bulbe à l'horizon… N'ayant effectué aucun changement dans ma routine soin, je ne peux donc que remettre en question la technique du wet wrapping… As-tu déjà entendu ce genre de commentaire sur cette technique? En attendant, je tiens à mettre en garde les personnes ayant les cheveux fins et hésitant à tester cette technique…

    RépondreSupprimer
  29. bonjour mini, et merci pour ton blog
    la technique du wet wrapping est une technique que j'ai bcp utilisé étant jeune et ton article me donne envie de m'y remettre.
    Seul bémol, dans mon souvenir, le matin au réveil j'avais un coté différent de l'autre. A force de garder les racines a contre sens, on a plus de volume d'un coté que de l'autre et je trouvais que ca faisais un peu mal. Est ce que celles qui l'utilise ont constaté ce pb?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour ma part, je pratique cette méthode depuis environ 3-4 mois (cross-wrap, puis wrap) et je constate la même chose : les racines tiraillent quand on défait la coiffure, mais cette sensation d'inconfort est très temporaire.
      D'une semaine à l'autre, j'alterne le sens pour "tourner" les cheveux et à chaque fois j'observe des différences également : c'est le côté le plus à l'extérieur (celui qu'on plaque en dernier en terminant la coiffure) qui est le plus réussi. L'autre a plus de faux plis.
      Je dois donc faire quelques corrections au sèche-cheveux, mais la chevelure a déjà pris une bonne tournure, c'est bien moins de travail (et de dégâts sur les cheveux) qu'un brushing complet.
      (Note : ma tignasse est sèche, bouclée avec désordre, très volumineuse et difficile à discipliner)

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Pour ma part, je pratique cette méthode depuis environ 3-4 mois (d'abord cross-wrap, puis je suis passée au wrap) et je constate la même chose : les racines tiraillent quand on défait la coiffure, mais cette sensation d'inconfort est très temporaire.
      D'une semaine à l'autre, j'alterne le sens pour "tourner" les cheveux et à chaque fois j'observe des différences également : c'est le côté le plus à l'extérieur (celui qu'on plaque en dernier en terminant la coiffure) qui est le plus réussi. L'autre a plus de faux plis.
      Je dois donc faire quelques corrections au sèche-cheveux, mais la chevelure a déjà pris une bonne tournure, c'est bien moins de travail (et de dégâts sur les cheveux) qu'un brushing complet.
      (Note : ma tignasse est sèche, bouclée désordonnée, très volumineuse et difficile à discipliner)

      Supprimer
  30. Bonsoir !
    C'est décidé, demain je passe au henné. J'ai commandé la phytokératine et la glycéryne végétale chez Aroma-Zone et je me pose la question, à savoir : peut-on mettre ces produits dans le shampoing avant de faire le henné ? Car mes shampoings Logona et Khadi font des noeuds et n'adoucissent pas ma chevelure. Je préfère avoir des avis plutôt que de courir le risque de faire un henné qui ne "prendra" pas à cause de ces produits rajoutés.
    Merci par avance ! Et encore bravo pour ce blog !!! :-)
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...