lundi 23 avril 2012

Le Henné.


Le Henné :  

Une plante miraculeuse pour embellir ses cheveux. 


 



Vous avez surement déjà vu des boites ou des pots de henné dans les magasins, de diverses marques : Henné Natur, Shiraz.. Vous en avez souvent déjà entendu parler, à tort et à travers, en bien ou en mal, avec de nombreux préjugés tels que : "ça abime les cheveux, ça fait des reflets verts" ou encore "ça fait tomber les cheveux, ça rend chauve"... Tout cela, bien sur, est faux. =)


Le henné est utilisé depuis toujours pour les soins des cheveux et même de la peau. Il est connu pour ses propriétés colorantes bien sur, mais aussi gainantes, antifongiques, et pour le soin exceptionnel qu'il apporte à la chevelure, la rendant brillante et pleine de reflets.

On voit souvent sur les boites de henné, différentes couleurs, appellations : "henné rouge, henné blond, henné cuivré, châtain, ou encore henné noir". En fait, le vrai henné, le henné naturel, colore uniquement en cuivré. Les autres couleurs sont créées à partir de différentes plantes tinctoriales :



  
Le Hennaturel cuivré :
(Lawsonia Inermis)


Il est constitué d'une poudre faite à partir des feuilles de cette plante : le lawsonia inermis. Lorsque vous achetez du henné naturel, il doit figurer uniquement lawsonia inermis dans sa composition. Dans le cas contraire, si il y a plusieurs ingrédients, c'est qu'il contient des sels métalliques, et vos cheveux risquent d'avoir une réaction indésirable, surtout si ils ont été colorés chimiquement. Avec du lawsonia pur, il n'y a aucun problème. Le henné naturel donne des reflets chauds, cuivrés à rouges vifs, orange carotte sur cheveux blonds clairs.



Le Henné neutre, non colorant :
(Cassia Obovata)


     Le henné neutre a les mêmes propriétés que le henné naturel, sauf qu'il ne colore pas. Idéal donc si l'on veut garder sa couleur naturel tout en profitant d'un soin actif qui gaine le cheveu sans en altérer la teinte naturelle. Il est fait à partir de Cassia Obvata.

On peut préparer son henné neutre avec des ingrédients colorants pour avoir quelques reflets inattendus :

- un léger violine avec de la betterave ou de la myrtille, 
   
- un chocolat avec du brou de noix et de la poudre de cacao par exemple. 





Le Hen Blond :
(Cassia Obovata + Camomille)


Le henné blond est en fait un mélange de henné neutre et de camomille, connue pour ses vertus blondissantes et assainissantes.

La couleur obtenue avec du henné blond est plutôt discrète, c'est pourquoi pour avoir une couleur plus vive et dorée, on peut préparer le henné blond avec divers ingrédients ayant pour propriété de blondir et donner des reflets dorés aux cheveux :

Le miel
l'eau florale de camomille romaine, 
le jus de citron
la bière
le vinaigre de cidre.





Le Henné Noir :
(Indigofera Tinctoria)

 

 Le henné noir est fait à partir de l'Indigo. La plupart des personnes qui en utilisent parlent d'ailleurs davantage de "se faire un indigo" plutôt que se faire un henné. L'indigofera est une plante qui donnera aux cheveux des reflets noirs à bleus.

Pour se teindre les cheveux en noir, il est préférable de faire d'abord un henné naturel puis d'appliquer un indigo. C'est plus long, mais cela améliore la prise de la couleur. Attention néanmoins aux cheveux blancs qui ressortiront toujours un peu plus clairs. Déconseillé également aux blondes très claires, qui risquent fort de se retrouver avec les cheveux bleus !

Plus les cheveux naturels sont foncés, plus le noir de l'indigo est intense. Il fonce au fur et à mesure des applications.





Les hennés châtains clairs à foncés sont des mélanges dosés différemment de henné naturel, de henné neutre et d'indigo. Lorsqu'on commence à avoir de l'expérience en matière de henné, on peut tout à fait tenter ses propres mélanges pour avoir une couleur unique et correspondant exactement à nos attentes.

Si vous vous demandez avec quels ingrédients préparer votre henné, ou comment l'appliquer, je vous invite à aller faire un tour sur ces articles du blog d'Audrey : la préparation de son henné neutre, la vidéo d'une application de henné.

Voilà pour cet article sur le henné. 
Vous colorez-vous les cheveux au henné ? Avec quoi préparez-vous le vôtre ?
Si vous avez des idées de recettes, je suis toujours preneuse !

106 commentaires :

  1. avez vous essayé la coloration naturelle au henné de lush ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'utilise que du bio idéalement et je n'apprécie pas trop les produits lush car les shampooings contiennent du SLS malheureusement. Par contre j'aimerais tester des soins après shampooings chez eux, leur composition a l'air bien saine, mais je les trouve bien trop chers.

      Supprimer
  2. Salut Pauline,

    J'ai acheté le henné chatain caramel du site centifolia. J'ai fais une coloration chimique (créme casting gloss de l'oréal) début septembre. Elle a dégorgé via le lait de coco que j'ai utilisé un week end pendant 3 semaines. Est ce que tu pense que je pourrais faire ce henné une fois que je l'aurai reçu? (henné mélangé ac de l'indigo et brou de noix d'après ce que j'ai pu voir sur le site) ça sera mon premier henné

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse, je l'attends donc avec impatience maintenant =)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Merci pour cet article sur le Henné. Il y a quelques année j'avais fait un test de henné sur mes cheveux mais complétement désastreux. Je pense après lecture de ton article que c'était en partie à cause du fait que le henné n'etait pas de bonne qualité =/ Du coup ça fait un moment que je me tâte à sauter le pas et en finir avec les colos chimiques qui m'ont tués les cheveux. Mais je ne sais pas comment faire pour un " premier henné" pour qu'il ne vire pas à l'orange ni au roux mais plutôt à un chatain. Je pensé à faire un indigo mais sans henné avant j'ai peur qu'il ne se fixe pas( dure dilemne). Aurais tu un conseil pour la couleur =)? J'ai une coloration chimique qui date d'un mois et j'ai besoin de couvrir des petits cheveux blancs ^^ merci

    RépondreSupprimer
  5. SOS je suis perdue je ne comprend rien aux compositions des choses...
    J'ai suivi ton conseil de ce matin et j'ai filé à l'Eau Vive (juste à côté de chez moi youpi !) pour acheter un henné neutre. Y avait deux marques, et après avoir relu ton article j'ai eu un gros doute sur la composition, peux-tu m'éclairer ?
    Le Scented garden : cassia italica leaf powder, lawsonia inermis (henna) leaf extract
    Le Shiraz : ziziphus spina christi powder, salix alba bark powder
    Ma dernière coloration chimique est très récente et je voudrais pas avoir un laboratoire sur la tête avec de la fumée et tout...Et je voudrais pas non plus avoir une couleur non désirée !

    En revanche j'ai suivi ton conseil et j'ai acheté un énorme peau d'huile de coco, je pense que je vais autant soigner mes cheveux que les manger *____*

    Merci d'avance, Béa

    RépondreSupprimer
  6. Un POT pas peau -__-'
    (je suis à fond dans les soins pour le visage en ce moment j'arrive pas à décrocher haha)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le scented garden contient du lawsonia inermis qui colore en cuivré. De plus, je n'aime pas bien cette marque !
      Le shiraz c'est celui que j'utilise, tu peux prendre celui ci, même si il ne contient pas du cassia, c'est un très bon soin et surtout il ne colore pas.

      Supprimer
    2. Merci pour tes conseils <3
      Tu veux pas devenir ma coiffeuse ? Je te laisserais faire tout ce que tu veux de ma tête :')

      Bon en fait je vais peut-être commander sur aroma-zone, les compos sont cleans, je crois que c'est un site de confiance et ce n'est pas très cher ! Je voudrais aussi commander du rhassoul, du shikakai, alors hop autant faire d'une pierre plein de coups !

      Merci encore !

      Supprimer
  7. Peut-être que quelqu'un a déjà posé cette question, mais je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires (shame on me).

    Est-il vrai qu'il y a une mauvaise réaction avec le henné si on se fait des permanentes?
    Y'a-t-il un henné que je puisse faire (genre, du vrai henné pur de chez pur, de la vraie qualité) ou est-ce que je fais une croix dessus?

    Et qu'est ce qui pourrait arriver si je faisais une connerie? Je me renseigne pour me dissuader ahaha...

    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me pose la même question...

      Supprimer
    2. Le henné gaine, la permanente déstructure la fibre, c'est un peu la catastrophe assurée sur un henné récent.. Les transfos "chimiques" ne prennent pas (ou très mal) par dessus du henné.

      Supprimer
  8. Coucou, dit moi, je suis châtain clair (coloration avec khadi, henné etc etc^^) et je voudrais me donner un peu de peps et essayer d’éclaircir un peu mes cheveux. A ton avis je tente une coloration style K pour karité blond ou un henné blond ? (et la je sais pas du coup quoi choisir, je n'ai pas envie de faire une bêtise et me retrouver toute rousse, même si j'adore cette couleur^^)
    Bien évidemment je sais que je ne vais pas passer de mon châtain à un blond je veux juste des reflets un peu plus clair histoire de me donner bonne mine avec ce temps tout grissouille :(
    Que me conseille tu ? Je suis vraiment perdue.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour je me suis précipité sur le henné
    J’ai utilisé le henné de perse châtain.
    J’ai mélangé le henné avec du miel, infusion de camomille, un peut de vinaigre de cidre que j'ai laissé poser la pate une après midi.
    J’ai ensuite lavé mes cheveux appliquer généreusement le henné sur cheveux humide, j'ai laissé pauser le henné sur ma tête plus de 8heur, j'ai dormi avec, sa a bien couler dans la nuit.
    Jusque la tt va bien
    Une fois laver et rincer mes cheveux n'on jamais était aussi sec je n'exagère pas, même 3 semaine après, même aves un après shampoing.
    J’ai jamais perdu attends de cheveux pendant le coiffage, vous qui en raffoler, ou est le soin la dedans? Ou est l'erreur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout, avez-vous les cheveux très sensibles à la base ? Il faut savoir que si le henné naturel est un excellent soin, d'autres poudres colorantes comme l'indigo assèchent assez. Il faut absolument faire des masques hydratants et nourrissants régulièrement.

      Supprimer
  10. Faire dégoger le henné avec du lait de coco, est ce que sa enlever aussi le coter sec ?
    C’est dommage par ce que j’adore la couleur

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir :)

    J'ai à nouveau quelques questions, j'espère que tu acceptera d'y répondre.

    J'ai acheté et fait plusieurs soins avec du henné neutre, je rince mes cheveux à l'eau et au vinaigre, et j'ai fais plein de masques avec du lait de coco pour faire partir ma dernière coloration chimique (qui remonte maintenant à plus de deux mois ! Et avec le lait de coco ça dégorge bien orange). Problème : entre la repousse naturelle et le lait de coco je me retrouve complètement bicolore avec ma vraie couleur aux racines = un châtain cendré que je n'aime pas beaucoup, et sur les longueurs = un espèce de roux clair bizarre.
    Je voudrais ENFIN faire mon premier henné colorant (en mélangeant du henné avec du brou de noix, j'veux pas être orange !) mais j'ai peur que l'effet "grosses racines" reste. Qu'en penses-tu ? Est-ce que je dois faire attention à bien appliquer le henné sur les racines, laisser poser un peu, puis appliquer le reste sur les longueurs ? Ou alors avec le henné c'est de la magie et il n'y aura aucun problème ? 8)

    Merci d'avance pour ta réponse ! J'ai hâte de passer commande pour avoir enfin une couleur potable :)

    Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de l'écart de tons entre tes racines et ta "couleur roux clair". Le henné n'éclaircit pas comme une coloration chimique donc tu devras sans doute faire henné + indigo uniquement sur les longueurs et pointes roux clair, puis un henné naturel sur l'ensemble de la chevelure pour fixer la couleur. Dans tous les cas, si ta couleur en racines est plus foncée que l'actuelle, tu auras forcément un effet bicolore !

      Supprimer
  12. Bonjour, je voulais savoir si c'est possible de faire une coloration au henné sur une base blonde claire (couleur naturelle blond clair + balayage blond/blanc), pour avoir une beau roux-châtain, voire auburn. J'ai lu que ça risquait de faire des cheveux couleur carotte, mais je préfère te demander quand même :D Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, il suffit de rajouter un peu d'indigo et de laisser poser le henné très longtemps (toute une nuit idéalement). L'indigo (henné noir) va foncer, et le henné naturel (cuivré) posé longtemps donnera la teinte rouge / auburn convoitée :) 1/3 indigo 3/4 henné ou 1/4 indigo 3/4 henné me paraissent pas mal. Par contre, sur une base de blond très très clair presque blanc, il faudra obligatoirement plusieurs applications avant d'avoir cette couleur.. Voire même commencer par 1/2 indigo 1/2 henné dans les proportions pour foncer un bon coup avant de continuer les applications de henné. De toute façon les mèches ressortiront toujours plus claires :)

      Supprimer
  13. je crois que je ne comprendrais jamais rien au henne quand tu dis :

    "Lorsque vous achetez du henné naturel, il doit figurer uniquement lawsonia inermis dans sa composition. Dans le cas contraire, si il y a plusieurs ingrédients, c'est qu'il contient des sels métalliques, et vos cheveux risquent d'avoir une réaction indésirable"

    donc le henne de perse chatain, il y a du sel métallique dedans ou pas?
    Il ne suffie pas que sa soit bio pour ne pas avoir de sel métallique?

    Dans le cas ou mon henne contiens du sel metalique, je peux m'endébarasé comment et en combien de temps? Ce henne je vais le regretttter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais ça n'a rien à voir, le henné châtain contient du henné naturel et d'autres types de plantes. Le henné bio de perse ne contient pas de picramate, et d'ailleurs, il n'y a pas de picramate dans le henné châtain ! Le sodium picramate sert à faire rougir le henné donc il peut y en avoir dans les "hennés rouges" ou "hennés auburn" mais certainement pas dans du henné bio de perse =) pas de panique, il n'y a pas de sels métalliques dans ton henné.

      Supprimer
  14. Bonjour Pauline,

    Cela fait plus d'un an que j'ai banni les silicones de mes soins capillaires,et j'ai aussi arrêté les mèches blondes (sur une base naturelle blonde cendrée comme toi).Je ne suis pas encore totalement au "naturel", il me reste encore quelques soins chimiques mais à compo pas trop dégueu à finir.

    Cela dit, ma question concerne plutôt le henné : j'ai fait quelques applications de henné neutre mélangé avec un peu de rhubarbe de chine pour illuminer ma couleur. Sur ma couleur naturelle cela fait quelques reflets dorés, et sur mes longueurs anciennement décolorées j'obtiens un joli blond vénitien.
    Ma cousine, qui est coiffeuse m'a cependant déconseillé de ne pas continuer le henné car elle m'a dit qu'il formait un film autour du cheveux qui finissait par bloquer les soins à force de superposer les couches.
    Qu'en penses-tu ? Je me posais aussi la question depuis ton article où tu expliquais la différence entre une colo chimique et le henné. Je ne vois pas vraiment comment un henné pourrait rester "perméable". Pourrais-tu m'en dire plus s'il te plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné reste perméable tout simplement car ses effets partent au fur et a mesure des shampooings ! Les silicones (ou la paraffine) bouchent carrément des trous dans la cuticule, c'est quand même très occlusif et contrairement au henné cela ne constitue pas un soin. On pourrait faire la comparaison entre de la colle (les produits chimiques occlusifs) et un tissu fin (le henné) qui laisse passer les actifs. Sauf si on en fait tous les deux jours évidemment mais c'est vraiment pas conseillé !

      Supprimer
    2. Merci Pauline pour ta réponse rapide et complète. Me voilà rassurée, parce que j'aime beaucoup les reflets apportés par la rhubarbe et la brillance du henné.
      Je pense faire un henné par mois environ, pas plus parce qu'il faut quand même du temps pour l'appliquer et le laisser poser (et du temps, j'en ai pas toujours).

      Je ne pense pas pouvoir rendre mes longueurs décolorées plus saines avec le henné, mais au moins ça les protège un peu des fourches :)

      merci encore pour le temps que tu prends à écrire sur ton blog, tu fais un super travail :)

      Supprimer
  15. Bonjour,

    Cela fait plusieurs fois que je parcours ton site à la recherche de précieux conseils. Et ... enfin je me lance pour te poser une question à propos de coloration naturelles.

    Mes cheveux sont naturel pas colorés depuis des années (les colorations chimique me donnant des reflets cuivrés ou roux), ils sont donc désormais blond à blond foncé (cendré) constitué de mèche blonde claires (naturelles sont décoloration ou coloration), mes cheveux n'ont pas de couleur uniforme.

    En été ils deviennent vraiment très blond je souhaiterai les foncés et obtenir un châtain cendré naturel sans reflets cuivré, roux ou orangé. C'est à dire un châtain plutôt glacé, froid. Malheureusement quand je parcours les site la plus part disent que les hennés donnent des reflets roux.

    Penses tu q'un mélange henné neutre et brou de noix pourrait me convenir ?
    Si oui qu'elle pourcentage ? A contrario que peux tu me conseiller pour parvenir à un châtain naturel sans reflets ?

    je te remercie d'avance de ton aide précieuse :)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un mélange de henné neutre, brou de noix et indigo pourrait convenir.
      70% henné neutre, 20% indigo et le reste de brou de noix, posé une heure dans un premier temps. Tu peux le préparer avec une infusion de thé noir (froide) et du sel pour mieux fixer l'indigo. Par contre, cela dépend vraiment de ton blond. S'il est trop clair, il faudra faire un mélange de henné naturel (cuivré) et d'indigo (vert bleuté) pour obtenir du châtain. Sinon tu risques les reflets verts...
      Essaie henné neutre et brou de noix dans un premier temps mais je doute que le résultat soit très contrasté avec ta couleur. Ce sera très discret.

      Supprimer
    2. Bonjour Mini,

      C'est encore moi, la personne t'ayant laissé un dernier commentaire, Je te remercie pour ta réponse rapide. Au niveau de mes racines je dirais que mon blond est un blond cendré (donc assez foncé) le problème c'est que j'ai de légères mèches de bébés très blondes sur le devant de la tête et au niveau de la frange. Après avoir parcouru quelques sites afin de trouver la couleur qui me correspond (et sur tes conseils avisés) je voulais savoir si ce type de produit pourrait me convenir :

      http://www.lesateliersdetanit.fr/product.php?id_product=148

      Sachant que ce produit est constitué de poudre brou de noix, de feuilles de noyer et de poudre d'indigo. Si je le prend j'éspère ne pas me retrouver avec des reflets cuivré ou avoir les cheveux trop foncés qui durcirait mes traits car j'ai la peau très clair. J'ai consulté ton nuancier de colorimétrie et je me situe dans "le naturel froid".

      Je penses d'abord le tester sur une mèche bien blonde pour voir le résultat.

      Si tu penses que ce produit pourrait me convenir, combien de temps penses tu que je devrais le laisser poser pour ne pas me retrouver trop foncée ?

      J'éspère ne pas être trop compliquée dans mes explications, en tout cas merci pour ton aide.

      Marine

      Supprimer
    3. Bonjour Marine, l'indigo perd son pouvoir colorant au bout d'une heure. Il arrive en dernier dans L'INCI et vu la couleur du mélange, il doit y en avoir une quantité restreinte. Avec le Logona ébène, sur ma base blonde j'avais eu un marron chocolat assez sympa en laissant poser plusieurs heures (pour laisser le henné naturel "colorer" justement). Comme là il y a du brou de noix, et des feuilles de noyer, je pense que deux heures seront suffisantes (sachant que déjà l'indigo ne colorera plus). Mais le produit pourrait convenir oui ! Il faut faire une mèche test pour le savoir.

      Supprimer
  16. Bonsoir Pauline , voila j suis tantée par le henné naturel colorant ayant les cheuveux abimés et secs j suis interessée par ses vertus , j aimerais aussi obtenir quelques reflets et de la brillance sans que ce soit trop voyant comme une vrai coloration ! , j aurais juste 3 questions ^^ : 1) combien je dois laisser poser pour que ce soit vraiment discret avec des reflets tout en obtenant l efficacité de ses vertus ? 2)la couleur enfin les reflets obtenus restent combien de temps pour partir (en supposant que je le fasse discret) ? 3) est il vrai qu apres que la couleur du henné soit parti on remarque que la couleur naturelle des cheuveux change (elle devient plus foncée par exemple) ? et merci =) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans tous les cas, ta couleur naturelle ne changera pas. Le henné ne change pas ton code génétique donc ta couleur de base reste la même !
      Pour quelques reflets, la pose est d'une demie-heure maximum. Avec une demie-heure de pose les reflets s'estompent entièrement au bout d'un mois environ, selon la fréquence des shampooings ! Tu profiteras quand même des bienfaits du henné. Sinon, tu peux aussi essayer le henné neutre qui ne colore pas (ou très peu, selon si il est mélangé a du henné naturel ou pas) cela te permettrait de bénéficier du soin sans l'aspect trop colorant.

      Supprimer
    2. ah ok merci beaucoup pour ta reponse Pauline ! :D juste une question concernant le changement de la couleur naturelle y a les coloration chimique qui ne change pas le code genetique pourtant on remarque qu une personne ayant les cheuveux clairs qui les teint en noir par exemple ou marrons foncés elle remarquera une fois la coloration partie qu elle a perdu sa couleur clair qui sera devenue plus foncée :/

      Supprimer
    3. Ce n'est qu'une illusion d'optique :) Les cheveux fragilisés ternissent. Et une coloration chimique ne part jamais totalement !

      Supprimer
    4. ah ! je comprends mieux =) merciii Pauline grace a toi je n ai plus de crainte concernant le henné car j appreandais pour ma couleur de cheuveux naturelle ^.^ sincerement merci j ai plus qu a me lancer aha ! :p

      Supprimer
  17. Salut mini, dit moi j'entends tellement de gens me dire "si tu fais du henné tout les mois, les soins n'aurons pu d'effets sur t'es cheveux car le henné les empêcherons de pénétrer." C'est vrai ? :/
    J'ai les cheveux d'un nature très séche sur les longueurs et si les soins ne prennent pu, je sent que mes cheveux vont vite tirer la gueule :(
    Merci d'avance.
    Clara.

    RépondreSupprimer
  18. Pauline, stp, si tu connais le henné de SHIRAZ "rouge intense" tu sais si il y a des sels métalliques dedans ?
    Je suis vraiment une quiche en compo, au cas ou je te donne la compo du henné en question : lawsonia alba powder, haematoxylon campechianuim powder, capsicum annuum fruit powder
    Ca donne quoi ? La compo est bonne ou à bannir ?
    Merci beaucoup de ton aide!

    RépondreSupprimer
  19. bonjour, j'ai fait un henné "neutre" qui m'a rendu plein de reflets cuivrés donc il y a dû y avoir un pb au niveau de la combo et ce n'était pas un vrai "neutre" :( je suis brune foncée et c'était mon premier masque, donc je prends mon mal en patience jusqu'à ce que ça parte (vite, seulement 1h de temps de pause, et plein d'huile de ricin sur les cheveux avant de poser le masque). ce qui est vraiment "zarbi" ce que je n'ai pas utilisé de gants et que cette poudre n'a pas laissé une seule tâche sur la peau. de plus, c'était d'une qualité extraordinaire et très fine....

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Mini,
    je fais des hennés naturels depuis 2 ans. Etant châtain foncé à brune naturellement, je fais une décoloration (aïe !) avant chaque henné pour obtenir un roux flamboyant plutôt que des reflets. Mes cheveux en pâtissent quand même pas mal donc je voulais savoir ce que je pouvais faire pour les protéger ou adoucir les effets négatifs de la décoloration (naturellement si possible, bien sûr) ?
    Et j'avais une autre question concernant le lait et l'huile de coco. Il existe une alternative pour faire des masques aussi efficaces que la coco mais sans faire dégorger le henné ?
    Merci pour ton aide et ton blog qui est vraiment très riche en infos ! :)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour je voulais savoir j'ai fait du hénné royal noir j'ai eu du mal a le faire partir j'ai attendu un an et demi j'ai coupé 5cm en bas tous les 2 mois.
    mais maintenant ma repousse j'ai la moitié de mes cheveux du haut qui sont chatain clair
    et en bas il me reste au moin 10 cm de cheveux noir et je veux plus coupé je me trouve déja avec un carré au épaule.
    je voulais savoir si c'est possible de faire une coloration noir sur la moitié de mes cheveux chatains.
    est-ce que je prend un risque??
    le coiffeur ma dit que c'est possible qu'il la déja fait.
    dois-je faire confiance
    parce que j'hésite a me faire une casting gloss de l'oreal
    ou celle du coiffeur.
    je suis perdu.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est assez risqué de faire ça et je suppose que depuis le temps, tu as trouvé une solution. Le henné agit un peu comme de la peinture, il se fixe en couche. J'ai une amie qui en fait depuis très longtemps et c'est faux que de dire que ça part au lavage...
      Ce qu'elle fait cela dit, et c'est très naturel, ce sont des masques avec de l'argile, du citron, du miel et du lait de coco ( des préparations en commerce bio ) c'est plus long, mais ça fait dégorger la couleur sans problème. Faut le faire plusieurs fois bien sur;

      Supprimer
  22. Je suis quand même un peu surprise de lire tout ça...A croire que les produits bio, sont des produits miracles. Et a moins de plutôt bien s'y connaître en la matière, certains produits peuvent être très très dévastateurs.

    Ici l'exemple du hénné. A moins d'être vierge de toute coloration soit, on peut y aller, à peut prêt, les yeux fermés ( rien n'exclut jamais une allergie). Cela étant...Si il y a eu coloration chimique avant il faut être très prudent avec le henné que l'on prend, car certains, et même beaucoup, contiennent des sels métallique, qui fixent la couleurs....et qui engendrent les dangereux et réels effets type ; verdissement du cheveux voir pire, désagrégation du cheveux. Ca n'est pas un mythe, il faut arrêter.
    Il faut juste un peu critique et lucide.
    Donc il faut être très prudent avec ça. Soit on a la certitude qu'il est 100% sans ces sels ( ça se trouve je pense, sur le net )mais attention car même en grande surface bio, on peut trouver des composants à risques dans ces hennés....et ça serait dommage pour vos cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sodium picramate est obligatoirement indiqué dans la composition. De plus je précise bien que le henné doit être 100% lawsonia inermis. On ne trouve de sels métalliques que dans le henné renforcé "auburn" ou "rouge", et encore seulement dans certains hennés de mauvaise qualité.

      Et oui, je pense que les produits bio sont des sortes de produits miracle sur le long terme, si on fait attention, qu'on trie et que l'on sait s'en servir.

      Supprimer
  23. J'ai testé le henné de la marque Khadi il y a 3 semaines. Je ne sais si tu connais cette marque. J'ai choisi de mélanger la teinte châtain clair et la marron foncé sur mes cheveux qui avait pris une couleur blond approximatif suite à une colo chimique sensée être châtain clair... (Cherchez l'erreur !). Mes cheveux sont à la base blond foncé / châtain clair.
    Après 2 applications en l'espace d'une semaine, j'ai obtenu une belle couleur chocolat ! Magnifique ! Malheureusement ça dégorge un peu, malgré l'ajout de sel, de sidr et d'amla dans mon henné... mes cheveux ont pris une teinte roux foncé très jolie... Mais l'avantage c'est que mon pseudo blond est entièrement recouvert. Je compte retenter l'expérience dans quelques jours.
    En tout cas, ce henné est très facile à appliquer ! Un vrai bonheur ! Plus de catastrophes dans la salle de bain ! Certes le mode opératoire est un peu fastidieux (les poudres doivent être mélangées avec de l'eau à 50°C) mais ça vaut le coup !
    Je pense peut-être tester leur henné neutre par la suite.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Pauline,

    je me laisse poussé les cheveux en espérant retrouver ma couleur naturelle..je n'avais pas le courage comme toi de me les couper court alors cela fait 1 ans ou 2 que j’attends le jour ou il n'y aura plus l'ancienne teinture caramel..aujourd'hui je vois que j'ai les cheveux châtain et j'en suis ravie :)

    Je me suis acheté du henné neutre pour faire du bien à mes cheveux et aussi parce que je pensais que ça ne colorais pas. Mais en lisant la boîte à la maison il est écris que ça peux accentué des reflets dépendant de notre couleur naturelle...

    A cause de ça j'hésite Beaucoup à l'utiliser..ça va accentuer le brun, le clair ou le doré dans mes cheveux? je ne veux pas qu'ils soient plus brun :(

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Mini! :)

    Je suis passée au bio depuis pas longtemps, après avoir réalisé combien j'avais malmené mes pauvres cheveux!
    Colorations chimiques depuis des années, gommage, et recoloration derrière... Tout ça avec comme seuls soins les shampooings bourrés de silicones que revendent les coiffeurs.

    Mais le résultat était là; mes cheveux étaient devenus secs, poreux, cassants.
    Finalement, j'ai décidé d'arrêter tout ça, mais je n'ai pas pu me résigner à tout raser comme tu l'as fait pour repartir à zéro (et je pense que mon homme l'aurait très mal vécu aussi).

    Du coup, je laisse mes cheveux pousser petit à petit, ce qui fait qu'au niveau de mes racines mon blond cendré reprend sa place, et les longueurs, que je coupe petit à petit pour me débarrasser des restes de coloration chimique (un rouge délavé qui a tourné au chatain foncé), ont tout le loisir de me tourmenter l'esprit pour un bon bout de temps. (Vive le bicolore)

    En attendant, j'ai investi dans des soins bio, des huiles, des masques, pour essayer de les faire revivre, mais niveau couleur le cendré me paraît toujours aussi fade... =/

    Que me conseillerais-tu pour donner un peu plus de "charme" à ma couleur naturelle? Des soins éclaircissants, des poudres, du henné blond...?

    J'étais dorée comme les blés étant enfant et je regrette que cette si belle couleur soit devenue un cendré sans profondeur...
    J'aimerais maintenant m'en rapprocher sans avoir recours à des moyens chimiques. (D'autant qu'à la base mes cheveux sont très fins et manquent de volume, je ne voudrais pas les fragiliser davantage.)

    Si tu as des conseils et astuces pour mon cas, je t'en serais reconnaissante!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Pauline, J'aimerais sortir du cercle vicieux des colorations chimiques car mes cheveux sont abîmés et poussent très lentement (ça c'est depuis toujours...) Je découvre le henné sur ton blog car il ne m'est jamais venu à l'idée de l'utiliser. J'ai actuellement les cheveux éclaircis. Ma base doit être blond foncé et je suis blond clair. Si je comprends bien, un henné risquerait de me transformer en orange carottes... Que puis-je faire ? Est-il possible de demander un blond cuivré chez le coiffeur puis ensuite d'entretenir moi-même en faisant du henné ? D'avance merci pour tes conseils. Ton blog est formidable et il faut que je me force pour quitter l'ordinateur et aller faire autre chose :-) Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Deux solutions : soit tu ajoutes un peu d'indigo (henné noir) pour foncer ton henné cuivré, soit tu vas faire une dernière coloration chez le coiffeur, dans un cuivré proche de ta hauteur de ton, pour pouvoir l'entretenir par la suite avec du henné (mais une fois le henné appliqué, impossible de faire marche arrière et de retourner à la coloration d'oxydation)

      Supprimer
    2. Bonjour Mini! j'ai des cheveux crépus qui se cassent après défrisage . j'ai la plante de lawsonia Inermis et j'aimerais savoir si je peux l'utilisé sur mes cheveux et comment ? merci pour ton aide

      Supprimer
    3. Merci pour ta réponse Mini ! J'ai finalement fait un blond doré cuivré chez le coiffeur. Puis-je faire une coloration végétale logona par-dessus le mois prochain ? Et combien de temps devrais-je attendre pour faire un henné s'il te plaît ?

      Supprimer
  27. Hey mini!

    Après plusieurs années de mauvais traitements sur mes cheveux en particulier avec des colorations chimiques, je souhaiterai enfin me mettre au henné.
    j'avais pensé au henne de la marque khadi.

    j'ai environ 30% de cheveux blanc.
    Sur le site de mademoisellebio (qui vend le henne khadi) on conseille d'appliquer le henné en deux temps.
    En appliquant tout d'abord le henné rouge amla et jatropha (par exemple)et ensuite le henné brun noisette (par exemple).

    Ma question est la suivante: le henné khadi au niveau compo est-il vraiment naturel?
    et que penses tu de cette pose en deux temps?

    Ne voulant pas faire d'erreur,j'attend ta réponse avant d'effectuer cet achat.
    Je te remercie d'avance!

    RépondreSupprimer
  28. miniii!!

    help! je suis à deux doigts de me raser la tete tellement je desespere!

    Il faut vraiment que je me fasse un henné chatain foncé ou brun mais pas noir.J'ai des ceheveux blanc en quantité non négligeable et je ne veux plus passer par des couleurs chimiques!

    J'avais pensé a la marque Nomade Palize seulement je ne trouve que du chatain et j'ai peur que cela soit trop clair!

    Que faire? stp je suis au bout du rouleau je risque de faire nimporte quoi la!

    J'ai vu aussi les henné khadi mais c'est vrai que cette histoire de 2temps me perturbe, qu'en penses tu??

    J'attend ta réponse avec impatience.

    Ton blog est une mine d'or et je te remercie de nous faire partager tes innombrables connaissances capillaire!! C'est clairement toi qui m'a donné envie de me reprendre en main niveau capillaire


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as beaucoup de cheveux blancs il faut faire un henné en deux temps, d'abord cuivré, puis noir. en aucun cas ça ne te rendra hyper brune à noir, ce sera plutôt un marron foncé !
      Application de henné + eau chaude pendant environ 4h, puis rinçage, puis application immédiate d'indigo (noir) + eau froide que tu prépares après avoir rincé ton premier henné. Et ce sera tout bon ^^

      Nomade palize ce sont de très bons henné, j'en ai toujours été satisfaite.

      Supprimer
  29. Je te remercie infiniment mini!!

    La deuxieme pose je la garde combien de temps ?
    Et que penses tu du henné en deux temps Khadi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hennés Khadi sont d'excellente qualité ! Sinon, pour le deuxième henné, tu peux le laisser une heure, c'est suffisant :)

      Supprimer
  30. Merci!!

    J'avais fais une coloration chimique il ya de cela 1 mois et demi environ et lorsque mes cheveux blancs sont réaparus (seule raison pour laquelle je me colore les cheveux) je me suis appliqué du henné (qui, je les decouvert sur ton blog, n'est pas naturel) il y'a environ 3 semaines.

    Puis je appliquer le henné nomade palize des reception?
    Avec mes nombreux cheveux blancs il m'est dificile d'attendre les 3 mois recommandés...


    Merci encore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu peux sans problème, c'est l'inverse qui n'est pas recommandé.

      Supprimer
    2. Merciii pour tes reponses!

      Supprimer
  31. Le henné qui colore agit il lui aussi comme un soin?

    J'ai de l'HE d'ylang ylang tu pense que je devrai en mettre dans le henné?
    Si oui dans le premier ou deuxieme?

    et est ce que l'AS Unique et un peu de gel d'aloevera sufit aprés le henné?

    ou bien j'ai tt faux lol?


    THANNKS MINII

    RépondreSupprimer

  32. Bonsoir chere mini!
    Je vais faire mon henné ce wend, j'ai commandé les henné que tu m'as conseillé(cuivre et indigo)
    je t'ai envoyé un message le 30/10 peux tu stppp me répondre je veux vraiment avoir tes conseils:

    Le henné qui colore agit il lui aussi comme un soin?

    J'ai de l'HE d'ylang ylang tu pense que je devrai en mettre dans le henné?
    Si oui dans le premier ou deuxieme?

    et est ce que l'AS Unique et un peu de gel d'aloevera sufit aprés le henné?

    ou bien j'ai tt faux lol?


    THANNKS MINII


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, je ne m'y connais vraiment pas autant que Mini, mai je pense pouvoir essayer de repondre à tes questions sans dire trop de bêtises.
      -Le henné qui colore est un tres bon soin également, au meme titre que le henné neutre, a la difference que celui-ci ne colore pas
      -Tu peux ajouter un peu d'ylang ylang qui active la pousse des cheveux, à ton henné et cela dès la premiere application
      -Le henné étant un bon soin, mais il a tendance a secher les cheveux, le gel d'aloé vera suffit après un henné car il va bien hydrater tes cheveux, cependant je ne connait pas l'as unique désolé
      Si j'ai dit des bêtises, n'hésitez pas à me corrigez les filles ;)))
      Voila j'espère avoir pu t'aider en attendant que Mini t'apporte une réponse :)

      Supprimer
  33. Bonsoir Mini et bonsoir a toutes ;)
    Une question a vous poser svp : peut-on faire avant shampoing un soin a laisser poser toute la nuit dont le mélange serait le suivant : henné neutre et crème (ou lait) de coco?? les 2 actifs vont-ils ensembles? car après avoir beaucoup lu d'articles sur ce blog ultra intéressant, il me semble que le lait de coco fait beaucoup dégorger le henné donc y a t-il un intérêt a faire ce mélange????
    MERCI BEAUCOUP!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que tu peux mélanger les deux.
      Attention aux éventuels reflets indésirables en laissant poser le henné neutre toute une nuit!

      Moi je fais henné neutre + yaourt + 2 cs d'huile, pose 1h30

      Mathilde

      Supprimer
    2. Mathilde, merci beaucoup pour ta réponse, c'est très gentil à toi de t'être intéressé à mon questionnement:)

      Supprimer
    3. De rien, si ça peut donner un coup de main à Mini et aider quelqu'un, c'est avec plaisir :)

      Par contre si tu mets du lait de coco ou du yaourt je pense qu'il vaut mieux faire un shampoing après, si je n'en fais pas j'ai les cheveux tout poisseux/gras/

      Supprimer
    4. C'est super sympa de ta part en tout cas :)
      Oui shampoing après ainsi qu'après shampoing.
      Pour les reflets indésirables du henné neutre, ne l'ayant testé qu'une fois, toute la nuit, pour le moment, rien a constater, mais étant châtain foncé je pense que sa ne risque rien ou pas grand chose...
      Par contre je viens de recevoir ma commande aromazone, et j'ai également pris de la poudre d'amla, dois-je l'utiliser plutôt en mélangeant henné / amla/ crème de coco par exemple, ou bien seul...? c'est pas évident de débuter dans le naturel, on ne sait pas vraiment bien par où commencer et quoi faire pour BIEN faire...

      Supprimer
    5. Je crois que l'amla fonce un peu les cheveux, non?
      A vérifier avant de t'en servir :)

      Franchement commence au plus simple, c'est comme ça que j'ai fait : un henné neutre tout bête en l'humidifiant à la crème de coco, par exemple. Tu verras si ça plait à tes cheveux ou non, et tu peux expérimenter au fur et à mesure. Pareil pour le rythme des soins et du henné, maintenant j'en fais toutes les deux semaines (une fois neutre, une fois colorant), ça convient à mes cheveux, mais pour certaines c'est trop asséchant.

      Supprimer
    6. Oui tu as raison apparemment il fonce, mais sa ne me dérange pas.
      Je vais suivre ton conseil, commencer par simple et puis corser les choses petits à petits en ajoutant des ingrédients...
      Merci beaucoup en tout cas, grâce a toi je suis plus éclairé, un plaisir de discuter avec toi!

      Supprimer
    7. De rien, c'est toujours un peu "effrayant" de commencer le naturel :) Si tu veux plus d'infos sur le henné il y a le groupe Hennés et soins d'ailleurs sur Facebook qui est très sympa !

      Supprimer
    8. Ah super et bien je vais les ajouter alors pour m'informer ;)
      Oui ce n'est vraiment pas évident, c'est un autre monde, il y a beaucoup de produits, difficile de savoir par où et quoi commencer, des tas de questions...mais en perseverant quotidiennement il n'y a pas de raison de ne pas y arriver.
      J'en suis a ma deuxieme semaine de naturel, en premier j'ai fais
      - creme de coco / 1jaune d'œuf toute la nuit puis shampoing et conditionner
      et en 2ieme à une semaine d'intervalle :
      - henné neutre 2c à café / crème de coco / honeyquat / collagène végétal / 1 jaune d'œuf / 1 c à soupe d'aloé vera
      pour le 3ieme qui aura lieu jeudi, je me tate lol, ayant reçu ma commande aromazone, un tas de possibilités s'offrent à moi, ça m'aide pas finalement mdr ;)
      J'ai envie de tout essayer...

      Supprimer
  34. Personne pour m'apporter une réponse?

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Voilà 3 semaines que je suis passée au tout naturel et j'ai quelques difficultés à obtenir des résultats satisfaisants.
    J'ai des cheveux gras avec pellicules et les pointes sèches.
    Mon principal problème est les cheveux gras.
    Je viens de faire mon deuxième henné et bien que mes cheveux soient plus brillants, sur les racines c'est pas ça du tout. Je rince mon henné en 2 fois avec 2 AS de la marque Unique.
    Mes cheveux ne sèchent pas, de grosses mèches restent humides et poisseuses.
    Pareil avec le rhassoul, les masques à l'argile verte ou le shampoing bio.
    Je ne sais plus trop quoi faire...patienter le temps que mes cheveux s'adaptent.
    Est ce que je fais trop de choses ?

    Merci Mini pour ce formidable blog.
    Louise

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Je choisis de laisser ce commentaire ici puisque c'est ici que je m'approche le plus du sujet. J'ai décidé de repasser aux colorations chimiques après avoir utilisé du henné pendant des années (il ne m'en reste plus que sur les pointes). Je viens de me refaire un beau rouge froid et profond, ce que je n'arrivais pas à faire avec le henné malgré des essais et des mélanges farfelus (j'ai même congelé mon henné), mais ça rendait immanquablement orange, ce qui ne va pas à mon ton froid et mes yeux bleus.

    Or, et c'est le propre de la coloration chimique, mes cheveux sont abîmés. Pas grave, je prends bon soin d'eux et ce grâce à toi (tu m'as appris beaucoup, beaucoup de choses, infiniment merci !)
    Ce que je voudrais savoir auprès de toi, c'est : quel produit utiliser en pré-shampoing et qui ne délaverait pas des cheveux fraîchement colorés ? J'évite le lait de coco car je sais qu'il fait dégorger les couleurs, mais sur Internet je lis tout et son contraire à propos de l'huile d'olive et des oeufs par exemple (certains disent qu'ils renforcent la couleur, d'autres les déconseillent absolument). Donc je voudrais savoir ce que je pourrais appliquer comme pré-shampoing qui *au moins* ne ferait pas partir ma couleur, sachant que j'utilise un shampoing et un après-shampoing spécialisés pour les cheveux colorés (de chez Désert Essence, commandé sur iHerb, site et marque géniaux découverts, encore une fois, grâce à toi)

    D'avance merci, et encore une fois merci pour ce blog, vraiment !
    Lucie

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour Pauline,

    Étant donnée qu'il n'y a que ici ou je peux avoir un vrai avis, je voudrais savoir se que tu penses du henné de la marque Scented Garden. Mon fournisseur n'arrive plus à avoir le henné AZ bio de perse.

    Merci madame, à bientôt ;)
    Aurore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Scented Garden est d'une qualité très limitée, il vaut mieux attendre le retour du henné bio de perse. Sinon tu peux en trouver sur mondebio.com tout simplement :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ;)

      Supprimer
  38. Bonsoir Mini
    J'ai la tête presque toute blanche, me conseille tu le henné blond (romarin, rhaspontic, camomille, neutre) mais pas celui de AZ. Je ne vais pas me retrouver rousse, je voudrais un blond qui va vers le foncé. Merci d'avance Mini et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, pour un blond foncé non cuivré et pas trop doré ça risque d'être assez difficile avec un basique henné blond ! Je te conseille d'essayer les teintes blondes de chez K pour Karité pour commencer :)

      Supprimer
    2. Merci mais les K pour Karité ne fonctionnent pas sur plus de 50 % de cheveux blancs. Henné blond plus katam ça pourrait aller ? Merci.

      Supprimer
  39. Piou, Mini !

    Tout d'abord merci à toi, si un jour j'ai des cheveux qui respirent la santé (c'est comme le Prince Charmant, je ne désespère pas de voir venir), ce sera grâce à toi !

    Ensuite, je me demandais s'il était possible de faire un henné partiel ? Genre un rouge bieeeen vif sur les pointes, un peu style tie and dye, mais partout ailleurs on garde la couleur naturelle. Tu penses que c'est possible ? On pourrait quand même faire des hennés neutre (pour les jolis reflets sur les cheveux natures) avec cette technique ?

    Merci d'avance pour ta réponse :3

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Pauline,

    Voila J'ai pas mal de cheveux blancs(environ 30%). J'avais commencé par utiliser le henné Khadi en deux temps comme tu me l'avais conseillé (cuivré puis Indigo). C'etait pas mal du tout(meme si les cheveux blanc était assez clairs par rapport au reste), seulement l'application en deux fois me prend enormement de temps du coup je me demande si je peux utiliser seulement le hénne noir de la marque khadi,Voici la compo:

    Indigofera Tinctoria (indigotier) - Lawsonia Inermis (henné) - Emblica Officinalis (amla)

    Penses tu que cela suffit?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour répondre à Anonyme sur la coloration Khadi, j'ai la même proportion de cheveux blancs que toi et je les colore aussi en brun très foncé. Au début je faisais moi même mes mélanges de coloration en deux temps et un jour j'ai testé le Khadi noisette en une seule étape (mais posé 3h30) et le résultat est quasi identique sur moi.
      A priori chez Khadi ils précisent que plus la couleur est foncée plus la première étape est nécessaire. moi à ta place j'essaierai d'abord sur une mèche cachée pour voir ce que ça donne, et je rallongerai le temps de pose indiqué.

      Supprimer
  41. Boujour de tout les produit que vous avez teste quel serai votre top 3 des soin ou masque hydratant et nourisant a faire regulierement apres un henne ?
    Pour ma premiere commande chez IHerbe la compo de ce conditionner est elle bonne? Merci

    http://www.iherb.com/Hugo-Debra-Naturals-Smoothing-Conditioner-Creamy-Coconut-12-fl-oz-355-ml/29116

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Pauline,

    Pour le henne en deux temps tu as conseillé de melanger le deuxieme henne à l'eau froide , peux tu expliquer pourquoi?

    Moi-meme j'ai pas mal de cheveux blancs, la vendeuse de "moidemoiselle bio" m'a conseillé d'appliquer le henné rouge 2h à l'eau chaude puis le henné marron foncé 2h ,toujours à l'eau chaude. Penses tu que c'est la meilleure solution pour une couvrance optimal sans que ca fasse trop foncé (noir exclu)?

    Je te remercie et te souhaite une très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'indigo n'aime pas bien l'eau chaude, il prend mieux avec de l'eau froide :) c'est pour ça que je conseille de mélanger le second henné à l'eau froide.

      Supprimer
  43. aah d'accord merci:) 2h de pose pour le henne rouge tu penses que c'est suffisant?

    RépondreSupprimer
  44. Je compte mettre du jus citronné dans le premier et de l'HE d'ylang ylang dans le deuxieme (je sais pas pourquoi lol) est ce une bonne idée?

    RépondreSupprimer
  45. Coucou, je viens de tomber sur ton blog et j'adore!
    J'aimerais avoir des conseils pour passer d'une colo chimique a une au henné.. il y a t'il des choses a faire, a ne pas faire, un temps a respecter ? ect ...
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
  46. Mini,
    je t'écris car décidément, je suis désespérée avec le henné et les différentes poudres ayurvédiques !
    Voilà, comme dit plusieurs fois, je colore mes cheveux chimiquement (chaque 4 mois environ, dont 2 fois colo totale et le reste du temps c'est uniquement les racines)
    J'ai fait ma coloration (racines) il y a 2 sem. et je souhaite vraiment commencer les poudres de soins type henné neutre ou autre.

    Mon problème ? j'ai beau cherché PARTOUT je n'arrive pas à savoir si je risque de ne plus pouvoir faire de colo chimique (paaaaas bien!) après un hénné OU une autre poudre ayurvédique.
    J'ai le cheveux très fins et cassant et j'aimerais vraiment le renforcé et le gainé.

    Ma question est donc : est-ce que si je fais un hénné neutre de temps en temps, je ne pourrais plus faire de colo chimique après ? Quelle autre poudre ayurvédique n'empêchant pas la colo chimique de se fixer puis-je utiliser pour apporter les soins visés ?

    Je suis ouverte à toutes précieuses astuces et idées bien évidemment :) !
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire

    RépondreSupprimer
  47. Mon dieu, est-ce que j'ai posé trop de questions? :-$

    RépondreSupprimer
  48. Je viens de faire mon premier henné neutre (+ un oeuf ) et je suis juste totalement ravis du résultat je ne m'attendais pas à autant de brillance et de volume . C'est un soin vraiment génial que je recommande vivement !! :)

    RépondreSupprimer
  49. Salut Mini,
    saurais-tu quel henné choisir pour un tatouage temporaire ?
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un henné body art quality, sur une boutique spécialisée :)

      Supprimer
  50. Coucou Mini ^^ Une petite interrogation me trotte dans la tête depuis plusieurs jours... Je suis au 100% naturel depuis 2 ans, et depuis la même période, je ne fais que des hennés 100 % naturels (AZ et Hennés et Soins d'Ailleurs). Je lave mes cheveux au henné neutre et poudres. La soeur de mon copain m'a donné une boîte de henné sur laquelle il est indiqué soi disant sans ci et sans ça, sauf que dans la liste des ingrédients il est bien indiqué Sodium Picramate (0,1% si je me souviens bien). Je voulais savoir si c'est poubelle ou si je peux l'utiliser quand même ? Pas de coloration chimique depuis 2 ans. Qu'est-ce que tu en penses ? Est-ce que ça laisse des résidus ou autres ?

    RépondreSupprimer
  51. Salut Mini, et merci beaucoup pour ce blog interressant que je suis avec beaucoup d'attention !
    Petite question : J'ai fait des coloration casting creme gloss pour avoir des cheveux a reflets roux, malheureusement mes cheveux sont abimés et je ne peux pas faire de henné tout de suite..Aurais tu des astuces naturelles pour avoir des cheveux auburns au lieu de chatain ?
    En espérant que tu me repondras !

    RépondreSupprimer
  52. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour depuis un moment je m'intéresse au naturel surtout aux colorations. Je viens de passer commande d'une coloration khadi châtain clair (j'ai une base blond marron clair cuivre coloration chimique ouuuuu pas bien si pas de colo beaucoup de cheveux gris) mais j'ai peur que ça ne fasse trop foncé est ce que je peux la mélanger avec du henné blond (j'en ai pas acheté)? Si oui en quel quantité et combien de temps ? J ai aussi acheté de la camomille, du rhapontic et de l'eau florale de camomille qu'est ce que je peut faire comme tambouille pour éclaircir ? En tout merci pour de faire vivre ton site aussi bien il est est super je viens souvent y faire un petit tour biz mag

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour Mini,

    Je suis une lectrice assidue depuis quelques mois déjà mais c'est mon premier post.
    J'ai fait peu de couleur dans ma vie, je suis adepte du naturel, ma couleur de cheveux me convient.
    Cependant, j'ai qq. cheveux blancs juste devant depuis toujours mais étant revenue à une frange, je ne vois que cela. J'ai donc acheté un henné châtain clair chez Aroma-zone.... Cependant :
    - il est indiqué "Juglans regia seedcoat powder, Juglans regia leaf powder"... c'est pas grave ?
    - j'ai déjà fait des hennés neutres, ça m'assèchent beaucoup les cheveux... par contre mes racines adorent ! puis-je donc faire ce henné en le "diluant" non pas avec de l'eau chaude mais avec du lait et en rajoutant un yaourt ou c'est fortement déconseillé ?
    Par avance merci beaucoup pour tes réponses ... et pour ton blog que je trouve passionnant !

    RépondreSupprimer
  55. bonjour, j'aimerais éclaircir mes cheveux châtain foncé mais j'hésite entre le henné châtain miellé et le henné châtain clair(de chez aroma zone) que pourrais-tu me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Pauline,
    J'ai découvert ton blog il y a peu et je l'ai dévoré... C'est une vraie mine d'informations !
    J'ai des cheveux courts bouclés dont la couleur naturelle est entre châtain foncé et brun froid. Jusqu'à présent, je faisais des colorations sans ammoniaques censées s'estomper en deux mois environ. Force est de constater qu'elles ne s’estompent pas (ai-je le cheveu poreux ?) et qu'elles me défrisent, au propre comme au figuré. J'ai donc décidé de changer mon fusil d'épaule.
    Je me soucie peu de mes cheveux blancs (30 % environ) que je ne désire pas particulièrement dissimuler. Mais je trouve que ma couleur s'affadit avec le passage de la quarantaine et j'aimerais retrouver la brillance et la profondeur de couleur de mes vingt ans.
    A cet effet, j'ai commandé sur Aroma Zone de la cassia, du brou de noix et du katam, car je pense qu'un mélange de ces trois poudres pourrait donner un joli résultat tout en m'évitant des reflets trop roux. Cependant, je me demande quelles proportions choisir pour un résultat sympathique - et pour que mes cheveux blancs ne se retrouvent pas bizarrement colorés. De plus, je voudrais rajouter dans le mélange de quoi améliorer la texture à tendance sèche de mes cheveux. Petite précision : j'ai abandonné les shampoings siliconés et sulfatés pour les shampoings bios depuis quelques temps et suite à ma dernière coupe, toute trace de coloration a été éliminée...
    Pourrais-tu me donner ton avis stp ?

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour,

    Est-ce que l'une d'entre vous utilise un shampoing au henné qui accentuerai, ou du moins prolongerai la couleur entre deux coloration au henné ?

    Merci par avance !

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour,je voudrais savoir si le henne noir bio de Perse est sans plomb et sans sels metallique , je fais des teintures chimique depuis des annees et suis remplie d exema . Puis je la faire sans attendre merci de me repondre, je ne suis pas convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il nous faudrait la composition de ton henné

      Supprimer
    2. Aucun souci, le henné bio de perse ne contient aucun ingrédient problématique.

      Supprimer
  59. Bonsoir Mini,
    Je suis tombée sur ton site il y a quelques jours en cherchant des renseignements sur les colorations naturelles.
    J'ai lu ton article récent sur les inconvénients du henné et du coup j'hésite à passer à l'acte...
    Pourrais-je avoir ton avis sur mon projet stp ?

    Je suis brune assez foncé, j'ai quelques cheveux blancs, j'ai les pointes un peu abîmées.Mes cheveux sont naturels (aucune coloration passée).
    Ma chevelure est sans éclat. Je voulais lui donner un peu de peps (sans passer aux couleurs vives comme celles de ta mèche ^^) en faisant un henné blond pour avoir de jolis reflets miels/dorés à la lumière du soleil.

    Penses-tu que cela servira à quelque chose ?
    Cela risque-t-il de virer au rouge/auburn ?
    Que penses-tu de la marque Henné de Shiraz ? (coloration blond champagne en l'occurence)

    Merci de l'aide que tu pourrais m'apporter et de l'inspiration que me donne ton site si agréable à lire.

    Sincèrement,

    Harmonie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permet de répondre :

      Je crains (je suis sur même) que le henné blond ne fasse rien du tout ! Il est utile pour les personnes blondes à châtain (très) claires.
      Pour te dire quand j'ai fait cette coloration "henné blond"de Shiraz j'avais ma couleur d'origine, un châtain clair, et pour voir quelque chose j'ai du laisser poser 7h (j'avais fais des tests sur des mèches posé 1h, 2h et rien du tout). Et le résultat était un blond/roux carotte.

      Je te conseillerais un mélange de brou de noix, et de henné châtain foncé (j'achète tout sur Aroma Zone). Suivant les cheveux il ne faut pas s'attendre à un résultat à la première utilisation (Je l'ai fait pour foncer mon blond décoloré tout moche, je l'ai fait 3 fois à 1 semaine d'intervalle, et j'ai du ajouter de l'indigo pour foncer plus, maintenant j'ai un châtain très lumineux,mais toi tu n'auras pas à ajouter de l'indigo).
      Le châtain foncé à l'avantage de ne pas faire des reflets roux aussi intense qu'un henné naturel. Sur ta base foncé cela devrait faire plus marron chaud.

      En espérant t'aider..


      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...