lundi 28 mai 2012

Cheveux gras : les remèdes.


Les cheveux gras, c'est un souci pour beaucoup de personnes. Mais se laver les cheveux tous les jours, ce n'est pas une solution. Au contraire, parfois c'est de les laver trop souvent qui fait que les cheveux sont gras.
Car laver tous les jours, c'est agresser le cuir chevelu et enlever son huile naturelle, le sébum.

Il faut différencier des cheveux qui sont devenus gras à cause de lavages trop fréquents, et un cuir chevelu hyper séborrhéique de nature : le problème ne se traite pas de la même façon.

Mais si votre nature de cheveux est effectivement plus grasse que la moyenne, il se peut que votre cuir chevelu ait besoin d'être rééquilibré et bien soigné. Comment lutter contre cet excès de sébum ?



Soigner son cuir chevelu gras.

______________________________


 

 1. Avoir un shampooing adapté.

Les shampooings antipelliculaires peuvent
aussi convenir aux cheveux gras.
 

En effet, si on a les cheveux gras, rien ne sert d'adopter les shampooings trop riches : un shampooing neutre ou une base lavante à laquelle on ajoute ses propres ingrédients ou un shampooing spécifique au traitement des cheveux gras sont bien plus adaptés.


2. Connaitre les plantes et les actifs pour ses cheveux  !

Pour les cheveux gras, on recommande notamment : L'ortie piquante (qui ne pique plus une fois séchée je vous rassure : vous pouvez la cueillir vous-même et la réduire en poudre ou en acheter de la toute prête, par exemple sur Aroma-Zone.), la menthe, les argiles (verte et blanche en particulier) et le rhassoul, qui est bien efficace pour faire graisser les cheveux moins vite.

L'ortie, en petits morceaux, séchée.


L'ortie piquante, celle que l'on redoute !

Faire des masques à l'argile est une bonne manière de rééquilibrer le cuir chevelu, car cela permet d'absorber de façon conséquente l'excès de sébum. C'est aussi un bon masque antipelliculaire. Allié à un massage du cuir chevelu, le résultat est garanti ! 


La menthe verte, en infusion ou en huile essentielle.
 



L'argile blanche.

 




3. Prendre de bonnes habitudes, avoir les bons gestes.
 


Bien sur, il ne suffit pas de faire un gommage de temps en temps, un shampooing pour cheveux gras une fois dans le mois pour lutter contre son excès de sébum.


Il faut d'armer de patience, brosser ses cheveux soigneusement et pas trop énergiquement (car cela stimule la production de sébum). Limiter l'eau trop chaude et l'eau trop froide, qui, de même, vont générer des séborrhées.


Faire une fois par semaine un masque à l'argile ou un gommage du cuir chevelu, espacer ses shampooings et utiliser des ingrédients appropriés aidera rapidement à assainir le cuir chevelu et il finira par réguler sa production de sébum.



Et vous, vos cheveux sont plutôt gras, secs, normaux ? Quels soucis rencontrez vous ?

17 commentaires :

  1. Hello !
    J'ai les cheveux gras moi aussi, et je suis bien contente de trouver tes conseils que je vais m'empresser d'appliquer :-)
    Je ne suis pas vraiment experte des soins naturels pour les cheveux : est-ce qu'on peut faire des bains d'huile sur les cheveux gras ? J'ai bien peur que si je ne fais rien, mes longueurs deviennent sèches.
    En tout cas j'ai pris note des shampooing et autres que tu conseilles, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas de souci ! J'ai les cheveux de nature grasse a la base, pourtant je fais des bains d'huile, même sur les racines. La totale :) et ça ne pose aucun problème !

      Supprimer

    2. bonjour tout le monde
      Moi aussi j'ai les cheveux gras!le calvaire...
      j'adore les produits naturels,++ pour l'aloé vera c'est très bon pour les cheveux.
      Vous avez essayé la fiente de corbeau...je rigole

      Chacun son type de cheveux c’est vrai et j'ai testé pas mal de shampoing, j'en ai trouvée sur un site qui sont pas mal et ceux la en complément de ma recette perso car j’alterne afin que mes cheveux ne s’habitue pas...

      Ma petite recette: je l’ai trouver sur internet je ne me souviens plus ou ça fait longtemps.(pour mes cheveux gras)
      Un peu de shampoing doux classique (pas forcément cher que sa lave au moins) mais pas trop + une cuillère à café de citron et quelque goutte d'huile essentielle de lavande, je lave à l'eau tiède mais avant de rincer je laisse agir le temps de me laver puis je rince.
      Pour moi sa marche bien de temps en temps en guise de soin, si sa peu aider. Voila

      Sinon quand je ne prends pas de shampoing classique j'utilise des shampoings naturels de professionnel .pas l’Oréal ect…
      je les prends là => http://oliviercollange.acnshop.eu

      Rubrique soin personnel. je suis conquise par ses produits pour ma part sa me rend les cheveux lisse et non gras, et pas sec ; c’est grâce à ma coiffeuse qui les commandes ici aussi
      "elle m'a donné le filon car c'est jusqu’à 3 fois moins cher que cdiscount; price minister ou encore amazon.(sympa ma coiffeuse car du coup je n’achète plus chez elle ;c'est une amie mais comme elle les vends plus cher)
      J’espère avoir aidé
      Bon courage

      Supprimer
  2. mes cheveus sont gras sur le dessus et sec sur le dessous. j'utilise un shampoing pour cheveux colorés car je triche sur ma couleur.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Mimi,
    Je suis coiffeuse et j'ai découvert votre site grace à henné indigo et compagnie, qui m'a aidé dans mes recherches dans la coloration végétale.
    Je fais mes préparations au salon et je vis mes expériences grandeur nature sur les clientes. J'ai un site et je voudrais votre autorisation pour diffuser votre blog sur mon site: www.institutalexandra.fr.
    Bonne soirée Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandra, merci pour cette proposition, je serais ravie de figurer sur votre site !
      Par contre, mon pseudo ce n'est pas "Mimi" mais "Mini" avec un N. =)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    je veux combattre mes cheveux qui sont devenue gras avec des pellicules ces temps-ci. Pouvez vous me dire si le shampoing et après-shampoing voluminisant de Desert Essence contiennent des lauryl sulfate s.v.p?

    voici quelques ingrédients (pas nécessairement dans les 5 premiers) dans la compo du shampoing:
    sodium coco-sulfate (coconut), lauryl glucoside (coconut/sugar), Decyl Glucoside (coconut/sugar), leuconostoc/radish root ferment filtrate, sodium chloride, etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne contient pas d'ammonium lauryl sulfate puisqu'il contient du sodium coco sulfate qui est un tensioactif naturel dérivé de la noix de coco . Les tensioactifs a éviter sont le sodium laureth sulfate ou l'ammonium lauryl sulfate, ce sont les deux plus agressifs. Le decyl glucoside est un tensioactif très doux qui permet de renforcer le pouvoir moussant d'un produit, tout comme le lauryl glucoside. Ils ne sont pas agressifs.
      Les produits Desert Essence, shampooings et AS, sont sans produits agressifs, ALS, SLS, silicones, peg, ingrédients éthoxylés... :)

      Supprimer
  5. Bonjour!
    Je viens de passer au shampoing bio (melvita cheveux gras) et mes cheveux regraissent encore plus vite. Sais tu pourquoi? Sinon, quel après shampoing conseillerais tu pour cheveux gras?
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai déjà testé un masque à l'argile sur le cuir chevelu, et ça a beaucoup asséché mes pointes. J'ai réalisé le soin moi-même, avec de l'eau et de la poudre d'argile verte, je devais peut-être utiliser de l'argile jaune, un peu moins puissante ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être parce que tu as replié tes longueurs sur le masque ? Un masque pour le cuir chevelu ne doit surtout pas concerner les longueurs :) c'est comme faire un henné, mais on laisse les longueurs tranquilles un fois que le masque est appliqué sur la tête (on peut faire une tresse par exemple, et un mini bain d'huile pour les pointes histoire que même si elles sont en contact avec le masque - cheveux courts - elles n'absorbent pas d'argile :)

      Supprimer
  7. Bonjour Pauline! J'ai un peu du mal à comprendre comment vraiment utiliser les poudres, notamment, quand se laver les cheveux. Tu dis que tu ne fais que rincer les masques au henné (même quand tu y as mis des corps gras?)... je suppose qu'il faut que tu te laves les cheveux avant alors non? Car moi j'ai essyé sans shampoing au préalable et mes cheveux après le rinçage n'étaient pas plus propres...

    Et pour les masques a l'argile, c'est pareil? lavage avant ou après? (sachant que j'ai envie d'y mettre un peu d'huile ou peut-être un yaourt...)

    Merci!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Up !
      Exactement la question que je me posais ! Et est-ce qu'un masque à l'argile permet par exemple de repousser un shampooing d'un jour ? Sinon, comment utilises-tu l'argile en poudre en shampooing sec ?
      Merci pour ton blog très complet

      Supprimer
  8. Après avoir TOUT essayé l'argile, le rhassoul, toute sorte de shampooing naturel , bios (et ce à l'époque où ils coûtaient un bras), dilué ou pas, les rinçages divers et variés, les shampoongs secs etc...et le tout sans succès, un dermato m'a confirmé que si , comme por moi ,le problème est d'origine hormonale , ben ya pas grand chose à faire, ils graissent de façon excessive ... alors lavage quotidien au shampooing neutre dilué parce que professionnellement c'est pas possible ...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mini !
    J'ai toujours eu les cheveux à tendance grasse.
    Pour lutter contre j'ai donc décider d'espacer les shampooing et je me force à me laver les cheveux tous les 15 jours même si ceux-ci regraissent au bout du 3e jour.
    Seulement depuis peu, je pense avoir perdu des cheveux car j'ai l'impression d'avoir les tempes plus dégagées que d'habitude...
    Est-ce possible que ma nouvelle routine entraine une chute de cheveux importante ?
    Merci pour ta réponse et pour ton blog très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas que de traiter l'extérieur, le "symptôme" (on est hélas bien trop habitués à fonctionner comme ça) : va sur le site www.clubequilibrenaturel.com. Cécile est naturopathe et aromathérapeute holistique, c'est une mine d'or. Tu risques d'y trouver bien plus qu'une réponse à tes problèmes de cheveux, j'en suis sûre.... :)

      Supprimer
  10. Bonjour Mini! J'aimerai me lancer dans les bains d'huiles mais mes cheveux sont du genre à graisser trois jours après un shampoing. Me déconseilles-tu l'huile dans ce cas? J'ai bien peur que cela les graisse encore plus, ce qui aggravera leur cas!

    J'ai une deuxième question, qui n'a maintenant aucun rapport avec l'article: mes cheveux tombent énormément et je commence à avoir des trous assez visibles. Cela m'inquiète car je n'ai que 18 ans. J'ai tenté le Minoxidil pendant une quarantaine de jours mais cela n'a absolument rien changé. J'ai pris de la levure de bière pendant deux ou trois mois et je n'ai pas l'impression que ça ait fait véritablement effet. Aurais-tu des conseils à ce sujet, ou bien un article pouvant répondre à ce problème s'il te plait? Pour le moment, la seule solution qui me paraît convenable est de couper mes cheveux au carré, afin qu'ils soient moins "lourds"... Ce qui serait dommage, car je tiens vraiment à mes longueurs.
    Merci d'avance et bonne continuation pour le blog, qui nous est grandement utile !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...