mercredi 30 mai 2012

Faire pousser ses cheveux plus vite.



C'est une question que tout le monde se pose. Comment faire pousser ses cheveux plus vite, et en meilleure santé ? Commençons par le commencement.





Tout d'abord, comment pousse un cheveu ?


schéma du cycle pilaire

Voici un schéma simplifié du cycle pilaire. Et donc, du cycle de la croissance des cheveux.  Ce cycle se déroule en trois phases :


1) La phase anagène : Elle dure de 3 à 7 ans, plus parfois, selon la génétique. (Elle n'a pas vraiment de durée déterminée.) C'est la phase durant laquelle le cheveu pousse : sa phase de croissance. (C'est environ 90% de nos cheveux)

2) la phase catagène : C'est la phase de repos, durant laquelle le cheveu stoppe sa croissance. Elle dure quelques jours. (Moins d'1% de nos cheveux.)

3) La phase télogène : Le cheveu tombe, le follicule pileux se referme, un nouveau cheveu pousse, c'est le retour à la phase anagène. Cela dure de 2 à 3 mois. (Environ 9% de nos cheveux)

Chaque cheveu vit son cycle de façon indépendante. Tous les cheveux ne poussent pas et ne tombent pas en même temps (heureusement) et c'est ainsi que la chevelure peut s'allonger petit à petit. Et avec les proportions données, il est normal de perdre de 40 à 100 cheveux par jour.

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne le cheveu et quelle est sa phase de croissance, venons en au vif du sujet :  


Comment faire pousser ses cheveux plus vite, accélérer la pousse des cheveux ? 




Il n'y a pas de remède miracle qui vous fera gagner 8 cm en un mois, ça ce n'est scientifiquement et biologiquement pas possible. 

Par contre, il existe plusieurs moyens de favoriser la croissance des cheveux et de les faire pousser en meilleure santé. J'ai commencé à vous en parler dans cet article.
En effet, combattre les fourches permet d'avoir des cheveux qui poussent avec des longueurs saines.


Mais on peut aussi stimuler la croissance des cheveux, avec des actifs, en usage interne surtout et en usage externe.








En usage interne : les compléments alimentaires.
_______________________________________


Le ginseng rouge.
Un complément alimentaire connu pour favoriser  la pousse des cheveux : la levure de bière.

Les deux compléments alimentaires que je trouve les plus efficaces sont le ginseng rouge et la levure de bière. Les résultats sont loin d'être immédiats : on voit les effets de la levure de bière au bout de deux ou trois mois, et le ginseng rouge au bout d'un mois. Il faut donc être patient. Le cheveu est le reflet de notre santé, cela passe aussi par notre alimentation.

   - La levure de bière : permet de gagner un peu d'épaisseur, stimule la croissance. On peut la prendre en gélules ou en paillettes.

   - Le ginseng rouge : bon pour tout, donne de la vitalité, excellent pour les douleurs et l'afflux sanguin, j'ai commencé une cure et je vois les résultats sur mes cheveux : brillance, douceur, beaucoup plus soyeux. (Et c'est normal, une meilleure circulation, permet une meilleure pousse et de plus beaux cheveux).

   - Les autres compléments alimentaires : quelques connaissances ont essayé Forcapil et Oenobiol, apparemment Forcapil a plutôt bien marché, il a aidé pour la pousse.
Quels qu'ils soient, les compléments alimentaires sont techniquement plus efficaces, car ils sont en usage interne et permettent donc d'avoir des effets sur la croissance de l'intérieur : les soins externes n'atteignent pas le bulbe ni le follicule pileux, là ou le cheveu se crée et pousse.


En usage externe : protéger et gainer la fibre du cheveu.
________________________________________________


 Même si les cheveux ont besoin d'être soignés de l'intérieur, cela n'empêche pas qu'ils aient aussi besoin d'être protégés de l'extérieur. Il existe des soins qui favorisent la pousse des cheveux car ils pénètrent admirablement la fibre capillaire. De plus les huiles essentielles par exemple, sont réputées pour bien pénétrer la peau, et dans le cas qui nous occupe, le cuir chevelu.



Les deux soins externes les plus réputés pour accélérer la pousse des cheveux sont le lait de coco et l'huile essentielle d'Ylang Ylang.

L'Ylang Ylang pour la pousse.
Les masques au lait de coco : un excellent soin.




Le lait de coco, j'en parlais dans cet article où je dressais le bilan de ma cure de coco.

Pour ma part il est bien efficace, et je l'allie souvent à mon HE d'Ylang-Ylang. Le désavantage de cette huile essentielle est qu'elle sent vraiment fort. La cure de lait de coco un jour sur deux en masques, accompagnés de massages du cuir chevelu, m'a bien aidée et a été très efficace puisque j'ai gagné 1 centimètre la première semaine. L'effet s'est ensuite estompé. Certaines personnes peuvent gagner jusqu'à 2 centimètres grâce au lait de coco (par exemple, Cerisah, vous pouvez voir les résultats (bluffants) sur son blog : mon espace vert) et pour d'autres ce sera juste un très bon soin. A vous de le tester !



Et vous, que faites-vous pour la pousse de vos cheveux ? Est-ce que ces astuces ont fonctionné pour vous ?
 

19 commentaires :

  1. Cela pose t-il problème si l'on prend d'autre médicaments et que l'on prend la levure de bière en même temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La levure de bière n'est pas un médicament ! Si tu prends un traitement, demande à ton médecin mais ça ne devrait pas poser de problème. Et si tu as d'autres compléments alimentaires, tu peux les prendre en même temps (levure de bière + spiruline par exemple) :)

      Supprimer
  2. j'utilise forcapil depuis une alarmante chute en masse de mes cheveux que de décolore par mèches aux racines depuis que j'ai 11 ans ( j'en ai 23 ) et j'ai constaté la cessation immédiate de l'hécatombe. quasi plus de victimes sur mes brosses à cheveux ni trainant partout dans la maison ( j'ai 50 cm de cheveux très fins ), j'en suis ravie! Je vais tester le lait de coco car je ne me suis pas encore mise aux soins bio, et je commence à sentir que mes cheveux ne s'y retrouvent plus avec les soins vendus en grande surface... Merci pour cet article! ps: le lien du blog de cerisah est inactif.

    Manon

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai de l'huile essentiel d'ylang ylang et j'en ajoute à mes cosmétique maison mais je me demandais si je pouvais également en ajouter quelques gouttes directement dans mon shampoing avant de le mettre sur ma tête? Si oui combien de gouttes?
    Merci pour tout tes bons conseils!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    J'ai les cheveux qui pousse déjà plutôt vite dans l'ensemble et j'aurais bien aimé tester jusqu'ou ils pouvaient aller. J'ai eu des pousse extraordinaire quand je vivais dans les pays tropicaux.

    Mais voila, j'ai un souci, je ne peux pas avaler les gelule, ni les comprimés, ni quoi que ce soit qui ne soit pas en bouilli x). Donc j'aurais aimé savoir si le ginseng rouge pouvais se trouver sous une autre forme que la gelule?

    Voila, merci beaucoup,pour se blog extraordinaire, qui apprends vraiment tout plein de choses très intéressantes...... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très en retard mais si d'autres personnes se posant la même question passent par là , la levure de bière existe en genre de 'flocons' ou 'cristaux' , tu peux en ajouter directement dans tes plats, comme dans de la purée, des pates, des salades, vraiment tout en fait! ;)

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Comment as tu utilisé l'HE d' Ylang STP ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse m'intéresse, moi aussi ! Je souhaiterais connaître le dosage à ajouter dans le masque à la crème de coco s'il te plaît. Merci :)

      Supprimer
    2. Bonjour Aurélie, comme je l'ai précisé dans ma vidéo sur le lait de coco, l'HE ne se dilue pas dans ce masque, il convient donc de l'ajouter d'abord dans une cuillère à soupe d'huile végétale (huile d'olive, ou de ricin par exemple) avant d'incorporer le tout au masque de lait de coco. Trois ou quatre gouttes suffisent. :)

      Supprimer
    3. J'ai terminé au même moment le visionnage de cette vidéo, merci beaucoup :)

      Supprimer
    4. vous pouvez aussi les appliquer sur les doigts (cinq gouttes) et masser le cuir chevelu avec. Tous les matin pendant 3 semaines. Attendre 3 semaines et recommencer. L'H.E de Gingembre est super efficace aussi

      Supprimer
  7. bonjour, je voulais réagir par rapport au forcapil, sa fait 2 semaines que je l'utilise et je pert nettement moins mes cheveux, pour le savoir, le test de la brosse, je me brosse les cheveux durant la semaine et en fin de semaine je retire les cheveux qui sont tomber sur la brosse je le met de coter, et je renouvelle l’opération toute les semaine et je voit la différence, c'est léger mais sa se voit, en sachant que cela fait que 2 semaines, et ils ont pousser de 1cm deja, en sachant que mes cheveux poussent tres lentement, sa fait aussi 1 mois que j'ai arreter fer a lisser et seche cheveux, mes cheveux sont plus brillant, plus doux, peut etre un peut plus fort, je suis plutot safisfaite, seul bemol quelque minuscule bouton limite invisible a l'oeil nue sont apparut sur mon visage

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Mini!
    Je lis souvent ton blog mais ne me suis pas encore manifestée dans les commentaires, ce que je fais maintenant! :)
    Je me demandais si tu savais s'il était déconseillé de prendre des compléments alimentaires pour cheveux non pas deux ou trois mois comme c'est souvent écrit sur la boîte, mais toute l'année? J'ai commencé à prendre Optima depuis trois mois et mes cheveux revivent... ça leur fait énormément de bien, moi qui avait des chutes importantes et des cheveux très fragiles, ils redeviennent comme dans ma tendre jeunesse! (bon j'ai que 22 ans hein, mais depuis quatre ans je prends la pilule et c'était la cata).
    Malgré tout, quand j'arrête, le chute repart... du coup, je continue d'en prendre mais je ne sais pas si ça peut être nocif pour le reste de l'organisme...
    Et toi, le sais-tu?
    Merci beaucoup et bravo pour ton blog et ta motivation!!
    Cléo

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    J'ai entendu dire que certains cheveux ne supportent pas le lait de coco, Est-ce possible.
    Si oui je crois bien que c'est on cas (mes cheveux deviennent très secs après application même après le rinçage).
    Que faire, dois-je continuer la cure ou au contraire l'arrêter

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    J'ai perdu beaucoup de cheveux (environ la moité de ma masse de cheveux) suite à une anémie, surtout dans la zone de l'avant du crane (la frange, au dessus de la frange et sur les coté de la frange jusqu’à environ 1/3 du crane). Les gens ne remarquent pas trop mais moi je vois bien la différence. Ça a commencé en Janvier, j'ai commencé un traitement pour le fer en février (terminé aujourd'hui), et depuis avril mai je prend du forcapyl.

    Je pers moins de cheveux cependant, je vois peu de repousse. Je lis que cela peut prendre de 3 à 7 ans ???

    Comment-puis stimuler a repousse ?

    J'envisage de faire un hénné pour fortifier les cheveux déjà là, accompagné de poudre d'orties pour limiter la perte (même si ma perte est normale maintenant). Puis-je y ajouter quelque chose pour aider en plus ?

    J'ai très souvent des douleurs au cuir chevelu surtout dans la zone où j'ai le plus perdu, cela pourrait être du à quoi ?

    Merci pour les réponses :-)

    RépondreSupprimer
  12. Salut Mini, avant toute chose, mille merci pour ton blog !!

    Voilà comme tant d'autres j'ai une question! Si jamais tu as un peu de temps...
    Tout comme toi je me suis rasé le crane (quasiment entièrement, il devait rester 1mm j'imagine) et je m’aperçois que la pousse que tu as obtenu en un an, il m'a fallu deux ans pour avoir la même longueur !
    Je suppose qu'avoir arrêté tout soin durant un an a dû jouer, cependant, penses-tu que ce serait la seule raison ou bien est-il possible que par malchance mes cheveux poussent naturellement plus lentement ?
    Autre chose, je répugne à les couper, je ne l'ai fait que deux fois, ça peut jouer ?

    Merci de ton attention, bonne continuation. ^^

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour mini,
    Depuis quelques mois, je lis tes articles et me suis remis en question. Peux-tu me dire, où je peux trouver du ginseng rouge ?Merci par avance pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...