lundi 7 mai 2012

La classification internationale des types de cheveux.

Qu'est-ce que la classification internationale des types de cheveux, me direz-vous ?


C'est un système international utilisant des chiffres et des lettres, apparu dans le livre du coiffeur Andre Walker, "Andre Talks Hair", qui établit une classification des différents types de cheveux existants, selon leur forme et leur texture naturelle (de très raides à très bouclés).
Si vous voulez connaître la votre précisément, il faut regarder vos cheveux après un shampooing normal et un séchage à l'air libre (sans avoir fait de bain d'huile, masque, et tout ce qui pourrait fausser le résultat !).


Cette classification se divise en trois parties :

1er classement :
Type de cheveux.
 

       Cheveux Raides : 

1a
 
                                                                                  1b                                         1c

               1a – Cheveux parfaitement raides (comme des baguettes)
               1b – Raide mais avec une très gère vague, juste assez pour ajouter du volume. En général, ces cheveux n’ont pas l’air ondulés.
               1c – Raides, avec une vague et une ou deux ondulations, par exemple au niveau de la nuque ou des tempes.


     Cheveux ondulés :

 
                      2a                                                2b                                           2c

               2a – Ondulations lâches et tendues tout le long de la chevelure.
               2b – Ondulations plus serrées et marqes (comme les vagues que l’on peut obtenir lorsque l’on dénoue des tresses)
               2c – Ondulations marquées et quelques boucles se formant par ci par la.


   Cheveux bouclés :


3a                                                    3c                                               3b

               3a – Grosses boucles lâches en anglaises.
               3b – Bouclettes pleines de ressort.
               3c – Boucles en tire-bouchon serrées.

 

Cheveux très frisés :

4a
4b


               4a – Boucles lâches , mais sur cheveux crépus.
               4b – Cheveux crépus avec une texture coton.




me classement :
L'apparence individuelle des cheveux.


     F - Fins
Des cheveux fins qui sont parfois presque translucides lorsqu’on les regarde face à la lumière. Un cheveu seul peut être dur à voir même sur un fond contrasté. Similaire aux cheveux que l’ont trouve sur beaucoup de personnes d’origine scandinave.

     M - Moyens
Cheveux ni fins ni épais. Similaires aux cheveux que l’on trouve sur la plupart des caucasiens.

     C - Coarse (épais)
Epais où chaque cheveu est facilement repérable sur n’importe quel fond. Similaire aux cheveux que l’on trouve sur beaucoup de personnes asiatiques, hispaniques, ou amérindiennes.





me classement :
L'épaisseur, la masse de la chevelure.


Il faut faire une queue de cheval haute, afin de regrouper tous les cheveux. Le but est d’avoir tous, ou presque tous les cheveux possibles dedans. Si pour cela vous devez vous faire une queue de cheval en haut du crâne, n'hésitez pas ! Il faut ensuite mesurer la circonférence totale de la queue de cheval.


I - fins (moins de 5 cm)
II - normaux (entre 5 et 10 cm)
III - épais (plus de 10 cm)



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ma classification est la suivante :                            2a - F - II



--------- Mes ondulations sont très ches, terminent parfois en boucles. Mes cheveux sont très souples.

 
--------- Je suis d'origine polonaise, et mes cheveux sont d'un naturel très fin. Sans le henné, ils sont vraiment translucides !


--------- Grâce aux soins et au henné qui a bien gainé, je suis passée de 4cm à 7,5 cm !







Et vous c'est quoi votre type de cheveux ? Vous les aimez bien ?

42 commentaires :

  1. 2aFI
    normal: blond moyen clair, lisse, pas d'ondulation du tout, pas de masse (les coiffeurs n'arrete pas de me le dire)

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant article ! Je me suis toujours interrogée sur les classifications de cheveux que certains filles balancaient sur des sites de soin de cheveux, je pensait que c'était une sorte de "code" entre elles ! lol
    J'ai un peu du mal avec la classification "apparence naturelle des cheveux" car on peut avoir les cheveux fins ET foncés, donc pas du tout translucides à la lumière... 'o'
    par exemple, j'ai les cheveux crépu, façon coton, et je sais qu'ils sont extrêment fins mais comme ils sont noirs, ils seront toujours visibles...
    il a aussi une ambiguité dans la 3eme classement, au niveau de la queue à faire pour calcluer la circonférence, car avec es cheveux crêpu, donc TRES frisés, ils prendront beaucoup de place, sans pour autant être épais (loin de le là...) ..en fait j'ai surtout du mal à comprendre que vient faire un critère de couleur (pour les cheveux "translucides") dans une classification de taille~ ='x
    bref, j'ai l'impression que les critères de ce classement ont été fait en pensant surtout aux cheveux types caucasiens, et ne sont pas effectifs pour tous les types de cheveux, on dirait, mais bon, en tant que détentrice de cheveux crêpus, je suis habituée à ça, haha ! =D

    pour finir, mon matricule capillaire est 4b-F-F 8D

    Bonne journée ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette classification, j'avais aucun idée de mon type de cheveux, je pensais qu'ils étaient juste capricieux et aimaient passer du raide au ondulé ou me faire un mix des deux mais en fait c'est parce qu'ils correspondent au 1b.
    En plus, j'ai toujours eu du mal à savoir si mes cheveux étaient fins et nombreux ou épais et pas nombreux, maintenant je sais qu'ils sont fins avec une masse épaisse, ça compense les cheveux fins...
    Ma sœur a pas eu cette chance : cheveux fins + masse fine, en plus elle a hérité des cheveux clairs de la famille à ma mère (polonaise) alors que j'ai chopé les cheveux noirs de la famille à mon père (espagnol-italien), on dirait qu'elle a quasiment pas de cheveux et moi trop x) En plus, elle a la chance d'avoir le teint mate de mon père alors que moi j'ai le teint clair (et pâle, trèèès pâle x_x) de ma mère. "Epidermiquement" et "capillairement" parlant, rien n'indique qu'on est sœurs, c'est marrant les aléas génétique quand on des origines ethniques variées xD

    RépondreSupprimer
  4. mes cheveux sont raide de chez raide, très fins et translucide (j'ai bien difficile distinguer les racines blondes)

    1a-F- I

    Très intéressant comme article :)

    RépondreSupprimer
  5. 14cm :( c'est plus de l'paisseur c'est de l'extra-epaisseur ! un vrai cauchemard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut c'est vraiment très grand !! il faut mesurer le diametre de la queue pas la longueurs hein? peut etre tu as les cheveux africain ?

      Supprimer
  6. Mes cheveux sont raide avec de legeres vaggues, ils sont ni fin ni épais et ils sont normaux =)

    1B - M - II

    RépondreSupprimer
  7. 3b-M-II
    Je déteste ca! Je reve de les avoir un peu moins bouclés, de type 3a ou moins... Jai déjà essayé le défrisage, mais on dirait qu'il ne fait plus effet après deux mois et je ne veu pas le faire 6 fois par année pour la santé de mes cheveux.
    Est-ce que qqn aurait des trucs pour les redre moi frisés?

    PS: J'ai les cheveux secs et ils m'arrivent un peu plus bas que les épaules.

    -xoxo- :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai 1a M III ! J'ai les cheveux très lisses (des origines chinoises) et ni fins ni épais, mais par contre j'en ai beaucoup, j'ai une bonne quantité de cheveux et j'en suis fière (même si je peux pas me faire une queue de cheval haute avec un simple élastique car mes cheveux sont trop lourds ou trop nombreux pour lui). Superbes cheveux en tout cas j'adore ces touches de roux lumineuses!

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Pauline.

    J'ai un cheveu très fin, mi-longs et très légèrement ondulés (type 2A) et ils font environ 3,5 cm d'épaisseur en queue de cheval. Je compte les couper pour qu'ils aient une meilleure tenue. En lisant tes articles tu m'as donné envie de reprendre les masques au henné(neutre). Pourrais-tu tu me conseiller et me dire avec quelle HE ou HV je pourrais mélanger le henné afin qu'ils soient encore mieux nourris et met dire quels soins tu pratiques (hormis le soin au lait de coco) pour qu'ils aient gagné 3,5 cm d'épaisseur?

    Merci

    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A force de hennés, de soins divers nourrissants et hydratants et aussi parce que mon dégradé s'est équilibré au fur et a mesure j'ai gagné de l'épaisseur.
      Tu peux mettre du yaourt et plusieurs HV dans ton henné (coco, ricin, avocat..) pour ce qui est des HE c'est à ta guise, selon les parfums et effets que tu préfères. Tu peux également ajouter des beurres végétaux, très nourrissants, et de l'aloé vera qui hydrate vraiment bien.

      Supprimer
  11. ah bah... en fait c'est pas mon cheveux qui est fin, mais ma masse...
    j'spr qu'avec les soins et tous les bons conseils piochés ici ils passeront en classe II au pire..
    (suis 1b-M-I )
    le henné neutre ne changera pas ma couleur hein ? je veux surtout pas changer ma couleur, que ça soit chimiquement ou naturellement, vu que j 'ai deja des reflets changeants selon les saisons et un balayage naturel !

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'ai été un peu embêtée pour l'épaisseur de chevelure, je serais I mais ... je suis rasée de la nuque aux oreilles ! Mystère donc. sinon, j'ai les cheveux ultra-lisses (1a) et fins, même avec le henné.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Pauline,

    Je découvre avec ravissement ton blog, truffé d'une foule d'infos pertinentes, bref "the" mine d'or pou une compulsive du cheveu et du naturel telle que moi ;)
    Cet article-ci m'est très réconfortant, car j'ai le même type de cheveux que toi (2A F II, j'arrive à peine à 5,5 cm), et quand je vois l'évolution de ta chevelure...

    Bon, allez, je m'en vais lire tes autres articles!

    Svava

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ton blog est super !!
    Le rinçage au vinaigre de cidre m'a illuminé, adoucit et lisser mes cheveux, pour c'est une réussite !!
    J'ai une question concernant la cure de coco :
    Je peux mélanger le lait de coco à un yogourt pour me faire un masque ?
    Merci d'avance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux tout à fait oui :) C'est un excellent mélange hydratant !

      Supprimer
  15. elle ne répond plus, va!!
    j'att depuis un mois une réponse à ma question sur u autre sujet.
    Sans vain!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vain ne veut rien dire et tu m'excuseras, je ne vois pas toutes les questions, je ne suis pas un robot et je répond en priorité aux personnes qui posent les questions / font les remarques sur l'article du jour.

      Supprimer
    2. je voulais dire en vain. t'as commpris,mntn?

      Supprimer
  16. hhh je t'ai eue!!!!
    Donc, les autres messages, tu n'as pas le temps de les lire, mais des messages de ce genre, tu as le temps de les lire, hein?
    Honte à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais gaffe... Mini fait de la sorcellerie, et elle va te rendre chauve!!!!!!

      Supprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmh, pas mal utile ce classement =)
      Moi je suis le 2c, M , II

      Supprimer
  18. Et bien, moi j'ai eu la surprise de voir mes cheveux changer de nature ces dernières années... Ils étaient raides comme des baguettes, entre le 1a et le 1B. Je les coupais donc régulièrement et était abonnée au carré. D'autant qu'ils sont fins et que j'en ai une dose moyenne. Mais depuis que je les laisse pousser, mystère, ils sont devenus entre 1C et 2a... Une personne m'a dit que tous les 10 ans, nos cheveux changeaient de nature... Vrai ou Faux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, sûrement vrai, car je fais face à un mystère moi aussi ! Je suis passée d'un 3C à un 2C !
      3c C III
      à un 2b M I !!

      Supprimer
  19. bonjour pauline
    j'ai les cheveux 1c ou 2a, C, III
    mais j'aimerai bien avoir les cheveux 3a et plutôt a II
    comment pourrais-je faire?
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  20. Coucou !
    Merci pour cet article super intéressant !!
    Personnellement je fais du 1c-M-II... Et plutôt surprise ! Je trouve les cheveux finalement mieux que ce que j'aurais pensé ^^.
    Bonne journée
    Juliette de "A cheveu près" (auncheveupres.blogspot.fr)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou! Comme dis plusieurs fois ci dessus ton article (tout comme ton blog) est super intéressant! Tu me tentes de plus en plus a me faire du henné, mais avec tous les points négatifs que j'ai entendu dessus j'ai un peu peur quand meme :/
    Mes cheveux son du type 1c/1b, M et I. Je suis brune assez foncée et j'aimerais me faire dans les tons un peu rouges, un conseil? Je me tate!

    Si tu n'as pas le temps de répondre je comprendrais ^^

    Morgane

    RépondreSupprimer
  22. Mes cheveux sont 1b - M - II enfin j'hesite entre 1a et 1b car la vague d'ondulation n'est pas toujours visible...
    Merci beaucoup pour cet article :D


    Iris B.

    RépondreSupprimer
  23. Je pense que je ne peux pas encore savoir la vrai nature de mes cheveux me les colorant depuis maintenant... 11 ans... avec malheureusement des colorations oxydatives et ayant été deux fois décolorés >< J'ai arrêté depuis maintenant trois mois et j'attends patiemment qu'il repousse et en les coupant au fur et à mesure en les soignant avec des soins naturels ^^
    Mais je pense que je suis 2a - M - I

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour

    1a F II et presque III pas de plis chez moi pas de nœuds maxi- brillance et pas de fer à lisser à l' horizon mais voila du plat toujours du plat quel ennui depuis enfant. M'enfin ils sont costauds et faciles à vivre... On a rarement ce qu'on désire.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  25. 1a FI : je n'ai pas de chance, cheveux très fins et raides, sans aucun volume, c'est pénible et en plus je complexe à mort ^^. J'ai moi aussi des origines Polonaises par ma grand mère.Elle a des cheveux ultra fins, ma mère aussi..
    J'envie tellement les cheveux des asiatiques, tellement plus épais et faciles à vivre :) On peut tjs rêver :p

    RépondreSupprimer
  26. Impressionant le henné !! Mais quel henné achetes-tu ?

    RépondreSupprimer
  27. Bizarrement j'ai plusieurs natures de cheveux dans une même chevelure (les coiffeuses m'ont plus d'une fois fait la remarque)

    2b/3b/3c, avec un 3b dominant je dirais (je me demande à quoi c'est du ?)
    C et III
    Cheveux longs qui arrivent mi-dos (en étant raides)

    Bref, la totale niveau volume...
    D'ailleurs j'ai une astuce pour les cheveux de type III, si vous avez des cheveux longs vous pouvez vous faire une natte avec une mèche de cheveux du dessous, tout en laissant vos autres cheveux détachés, visuellement les cheveux paraissent moins épais.

    RépondreSupprimer
  28. J'hésite entre 2c et 3a...
    Comment faire la différence entre les deux ?
    J'ai les cheveux qui m'arrivent au niveau de l'attache de soutient-gorge (au dessus secs, en dessous mouillés).
    Sinon, je suis M-II.

    RépondreSupprimer
  29. 1c- F- I
    Cheveux coupés courts pour la dernière fois fin août. En voie de repousse. Dur ! Merci pour toutes les astuces. Blog sympa

    RépondreSupprimer
  30. Moi j'ai un 1b M II ! Et j'en suis satisfaite même si j'aimerais atteindre le III ^^ Avant de passer au naturel pour mes cheveux j'avais un 1a F I autant dire du raplapla ! Mais mes cheveux se sont légèrement épaissis et j'ai remarqué quelques ondulations sur les cheveux du dessous sur les côté, ça change tout, ça apporte du mouvement à la coupe je suis vraiment contente ! Comme quoi les produits qu'on utilise font tout !

    RépondreSupprimer
  31. 2b Fins et entre I et II ( super article! )

    RépondreSupprimer
  32. mes cheveaux snt 1b M et II cest bizzar car je suis a fricaine bn je suis metises arabe mais je ne sais pas si cai normal

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...