mardi 29 mai 2012

Protéger ses cheveux du soleil.

Le soleil, c'est bien. Quand on s'y expose peu. Il peut donner de jolis reflets, aide à synthétiser la vitamine D, le calcium dont ont besoin nos cheveux notamment. Le soleil aide aussi à l'irrigation du cuir chevelu, ce qui fait que les cheveux ont tendance à pousser plus vite en été.



 Mais :

 Trop d'exposition, la transpiration, la chaleur excessive sont des choses extrêmement néfastes pour les cheveux.
 Or l'été arrive, la chaleur est au rendez-vous, et les cheveux commencent à en pâtir..

Trop de soleil, a des conséquences irréversibles sur les cheveux.


Schéma de la structure du cheveu : Cuticule, Cortex, Moelle.
 - Sans protection, les rayons UV commencent par détruire la cuticule : les écailles se soulèvent, le cheveu devient alors très poreux.

 - Si on ne fait rien, le soleil finit par attaquer le cortex puis la moelle, qui contient les pigments mélaniques. Il altère les pigments et le cheveu secolore : un cheveu éclairci par le soleil est un cheveu abîmé. Il devient rêche et terne, et à cause de la transpiration excessive du cuir chevelu, des pellicules peuvent apparaître.



Pour éviter d'abîmer sa chevelure avec le soleil et autres agressions de l'été (sel de mer, frottements, sable..) il faut la protéger et la chouchouter !



Comment protéger ses cheveux du soleil  ?

  * Les attacher.


Eh oui, je sais c'est cruel mais arborer une crinière lâchée tuée par le soleil, eh bien, autant ne rien arborer du tout. L'été, quand il fait trop chaud et que le soleil est trop fort, il faut absolument limiter la transpiration du cuir chevelu et l'exposition des cheveux : sinon, ils seront mous, sans forme, et subiront des dommages.

   * Le foulard.

Le foulard revient à la mode, c'est l'occasion de tester plein de jolies coiffures ! Couronnes de tresses avec un foulard, cheveux enroulés, chignon, petites mèches qui dépassent, beaucoup de choses sont possibles et rien de tel pour protéger les cheveux et le cuir chevelu du soleil.

De jolies coiffures avec des foulards.

                                              

                                                    * Les chapeaux.
Parfois, guère de temps pour placer les cheveux correctement ou faire des coiffures élaborées. Dans ce cas, la solution est encore plus rapide : le chapeau. Le retour du chapeau de paille, ou de jolis chapeaux d'été avec des fleurs ou tout simples...  

Voici ma coiffure d'été avec un chapeau : cliquez ici !

Chapeaux cloche sur Etsy.

 Quand on a les cheveux longs, on peut faire une couronne de tresses sous le chapeau. Une tresse sur le côté et un chapeau, c'est également très joli  ! 


Si vous allez vous baigner, particulièrement si c'est en mer, enduisez vos cheveux d'huile végétale ou d'un beurre végétal pour les protéger du sel et de l'effet loupe du soleil à travers l'eau.
Après toute baignade ou après midi trop exposée, n'hésitez pas à laver vos cheveux avec un shampooing doux, faire un masque aux oeufs, et rincez à l'eau douce ni trop chaude, ni trop froide.



Et vous, que faites-vous pour protéger vos cheveux du soleil ?

Exemple de coiffure à porter sous un chapeau !


7 commentaires :

  1. Jolie la tresse de Nicole Kidman : de quel type de natte s'agit-il selon toi ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas le shamp à l'oeuf mais ca sent pas trop fort après ?

    RépondreSupprimer
  3. bonjour :)Je trouve l'article super ineteressant pour moi qui vais partir 1 mois à la mer au soleil, mais je me demandais; appliquer de l'huile de coco pendant la journée c'est bon ou non? Ce ne risque pas de les bruler? :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Salut :)
    Je suis récemment allée en Parapharmacie pour trouver une protection capillaire contre les uv, le chlore, le sel...
    La pharmacienne m'a conseillé l'huile phytoplage haute protection a base de plantes. Elle ma déconseillé de mettre de l'huile végétale sur mes cheveux car sa les nourrirais mais les cramerais aussi.
    J'aimerais avoir ton avis :)
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quoi dans ce fameux phytoplage ? Si c'est comme le monoï de Yves Rocher, tu risques de gorger tes cheveux d'huile minérale...

      Supprimer
    2. Voici la liste des ingrédients: Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Water (Eau Florale de Romarin), PEG-35 Castor Oil (Dérivé d'Huile de Ricin), PEG-8 Caprylic/Capric Glycerides, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Polyquaternium-59, Olive Oil Decyl Esters (Cire d'Olive), Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Tocopherol, Calendula Officinalis Flower Extract (Calendula), Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract (Romarin), Salix Alba (Willow) Leaf Extract (Saule), Parfum (Fragrance), Butylene Glycol, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, BHT.


      Je sais que ce n'est pas bio, mais je pense ce phytoplage assez sain...
      Merci de m'éclairer car je suis un peu perdue ^^

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...