vendredi 1 juin 2012

Comment faire un shampooing ?

A première vue la question parait complètement idiote. "Bah, avec du shampooing, gné !"  
Oui mais après ? La plupart des personnes empilent la totalité de leurs cheveux sur le dessus du crâne puis les frottent entre eux, et se retrouvent alors avec une énorme boule de mousse sur la tête.

Cette technique cause des dommages importants & inutiles aux cheveux et ne lave pas bien !

Comment se faire un bon shampooing :


Il vous faut : 

- Un bon shampooing
- Un après shampooing ou un revitalisant. (Si vous avez les pointes sèches).
- Un peigne à larges dents (démêloir).


Un bon shampooing : Logona daily care.
Un revitalisant : Desert Essence, apple & ginger



Étape numéro 1 : le brossage et le démêlage.

 


Avant de faire son shampooing, il est important de brosser ou peigner ses cheveux afin de les démêler. Idéalement, utilisez une brosse en bois ou en poils de sanglier et/ou un peigne en bois ou en corne.

Cela permet d'éliminer les nœuds et ainsi de les limiter lors du shampooing, ce qui évite aussi la casse et la chute des cheveux, car on ne tire pas dessus !








Étape numéro 2 : le shampooing.

 

 


Le mieux est de laver les cheveux la tête en bas, ça permet de mieux sentir ce qu'on fait et d'avoir plus facilement accès aux racines. De plus il est plus facile d'appliquer l'après shampooing ou le revitalisant sur uniquement les longueurs et pointes sans toucher les racines de cette façon !


1. Mouillez vos cheveux à l'eau tiède ou chaude.

2. Appliquer une noisette de shampooing dans vos mains, prenez-en sur le bout des doigts et appliquez le uniquement sur les racines !!! Pour bien répartir le shampooing, faites courir vos doigts le long du crâne, ou reprenez un tout petit peu de shampooing sur le bout des doigts.

3. Si vous avez la tête en bas, commencez par la nuque : elle a tendance à graisser plus que le reste de la chevelure.

 4. Frottez uniquement les racines, tout en massant le cuir chevelu : les longueurs n'ont pas besoin d'être frottées, et encore moins les pointes !

 
 

Étape numéro 3 : l'après shampooing ou le revitalisant (conditioner).


Après le shampooing, rincez à l'eau froide si vous faites uniquement un shampooing, rincez à l'eau chaude si vous appliquez ensuite un conditioner. Le froid stimule les muscles arrecteurs a la base des cheveux et scelle les écailles, tandis que la chaleur permet de mieux activer les soins.


 1. Appliquez votre après shampooing sur les longueurs et pointes. Insistez bien sur les pointes. 

2. Répartissez le produit avec vos mains à plat, en descendant le long de la chevelure et en appuyant un peu avec vos doigts. Vous pouvez récupérer l'excédent et en remettre sur vos pointes. Laissez agir cinq à dix minutes.

3. lez vos cheveux avec précaution et douceur ! Partez des pointes, démêlez, et centimètre par centimètre, remontez jusqu'à la racine.  Utilisez un peigne à larges dents.


Ensuite, rincez abondamment à l'eau froide, ou avec une eau de rinçage ! Vos racines doivent crisser sous vos doigts, et vos longueurs avoir un toucher soyeux.


Etape numéro 4 : l'essorage, et le turban.

 

- Si vous aviez la tête en bas, il ne faut surtout pas rabattre les cheveux d'un coup vers l'arrière : c'est le tas de nœuds assuré ! 
- Prenez une serviette, et toujours la tête en bas, essorez les sans les frotter : pressez vos cheveux à l'aide de la serviette. Une serviette microfibre est optimale !


 

- Après avoir passé un dernier coup de peigne dans vos cheveux, enveloppez-les dans la serviette et faites un turban : le mieux est de les garder ainsi pour les sécher. 

- Bien sûr, une fois qu'ils sont presque secs, vous pouvez défaire le turban et secouer la tête (comme si vous disiez "non" en très exagéré !) pour les mettre en place

Pas de peigne et encore moins de brosse jusqu'à ce qu'ils soient secs !


J'espère que cet article vous a plu ! Vous connaissiez la technique pour faire un vrai bon shampooing ?








21 commentaires :

  1. Je regarde des sites où commander les produits bio que tu recommandes, ou même d'autres, mais j'ai peur de me faire "avoir". Pourrais-tu me conseiller un site pour commander ? Les produits centifolia sont-ils fiable ? Merci d'avance pour ta réponse, et continue de nous faire rêver avec tes supers conseils !

    RépondreSupprimer
  2. Salut j'ai commencé à m’intéresser au soin des cheveux il y a à peine un mois après m'être fait littéralement engueuler par mon coiffeur et je me suis dit bon tant qu'à faire autant y aller au naturel. J'ai parcouru ton blog et celui d'Audrey et ce sont des vraies mines d'or! Merci de prendre le temps de faire tous ces articles c'est toujours très intéressant! Sinon pour la première fois j'ai fait mon shampoing exactement comme tu l'as décris et... je m'attendais pas du tout à une telle différence !! Mes ondulations ont plus de ressort et chaque mèche parait plus définies, moins "gros fouillis foireux". Impressionnant ^^. Alors merci et bravo pour tes articles ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou mais on ne trouve plus de revitalisant dans les grandes surface ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de commander sur internet ou d'aller en magasin bio :)

      Supprimer
  4. Salut J'aimerais savoir quand tu fais ton shampoing, est ce que tu en fais deux ou bien un seul suffit ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un seul suffit, et si je dois rincer un bain d'huile ou du lait de coco j'utilise un peu plus de shampooing et je le fais plus longtemps. :)

      Supprimer
  5. J'ai toujours peur de me laver les cheveux la tête en bas parce que j'avais lu que ça occasionnait des noeuds, mais c'est vrai que du coup j'ai plus de mal à laver ma nuque et l'arrière des cheveux...

    RépondreSupprimer
  6. Tout pareil, sauf l'étape 3, je n'utilise pas d'après-shampoing.
    Pour les nœuds, le rinçage au vinaigre est radical (enfin, pour moi c'est un super démêlant).

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, j'ai quelques questions par rapport à ton article.
    Tout d'abord je voudrais savoir si l'utilisation d'un après shampoing est absolument nécessaire et pourquoi. Ensuite je voulais savoir si, pour rincer un bain d'huile, on peut faire exactement pareil ( c'est-à-dire appliquer le shampoing uniquement sur les racines), j'ai un peu peur de tester et que mes cheveux restent plein d'huile..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas "absolument" nécessaire mais c'est mieux, cela permet de prolonger l'hydratation, de démêler durant le lavage et donc d'éviter de la casse...
      Et pour un bain d'huile oui on peut faire pareil, c'est ce que je faisais :)

      Supprimer
    2. ok merci pour tes conseils, j'essaierai la prochaine fois que je ferai un bian d'huile.

      Supprimer
  8. Moi à chaque fois que j'applique de l'huile sur mes cheveux je suis obligé de laver les longueurs sinon elles sont toutes crapou au séchage (comme si une partie de l'huile était resté).
    Parfois j'ai le même effet avec un masque qui contient du yaourt par exemple.
    Comment fait tu toi, a tu des astuce pour éviter cela ?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour !

    Sans vouloir remettre en question ce que tu écris (ton contenu est toujours d'une telle qualité que je ne l'oserais pas ;) ), je suis étonnée de lire que tu conseilles de laisser sécher les cheveux avec la serviette dans la tête.

    J'ai toujours lu que c'était déconseillé parce que ça "asphyxie" le cheveu. Et, pour les rares fois où j'ai laissé la serviette plus que le temps habituel, mes cheveux faisaient la tête (ha ha, super le jeu de mot non voulu).

    Des précisions sur ce point ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Mini,

    Pour moi c'est mission impossible de faire cela sans me retrouver avec les cheveux emmêler. Je veux dire, c'est ce que je crois. Et je me lave toujours les cheveux la tête dans le "bon sens" pour m'éviter des problèmes. Mais je referai le test prochainement pour voir si en respectant bien les consignes, je parviens à ne pas emmêler. Quand tu dis "un dernier coup de peigne" avant de faire le turban, il faut donc peigner la tête en bas? Parce que si je fais ça, quand je vais enlever le turban, il faudra repeigner dans l'autre sens une fois les cheveux secs et c'est là que je crois que ça risque d'être très difficile avec mes cheveux fins...

    Et le rinçage froid, c'est duuuuuuuuuuuuur^^

    Merci pour tous ces conseils en tous cas :-)

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, merci beaucoup pour ous tes super articles! Je voulais te demander si tu avais un avis sur les brosses tangle teezer? Penses tu qu'elles sont OK pour les cheveux ?
    Merci, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas convaincue personnellement, ces brosses sont en plastique... utiles pour répartir un après shampoing sous la douche mais sinon, pas pour moi ^^

      Supprimer
  12. Alors là, j'apprends quelque chose, on ne lave pas les longueurs avec le shampooing ???? Comment elles se lavent alors ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le shampoing et l'eau ruissèlent sur les longueurs, cela est suffisant.

      Supprimer
  13. Salut Mini. Je trouve que ton conseil de mettre la tête en bas pour le shampoing semble plutôt logique mais du coup il faut garder la tête en bas pendant tout le temps de la poste de l'après-shampoing? Merci d'avance pour tes lumières :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas besoin pour la pose; si c' est long, tu ramènes tes cheveux en faux chignon avec une pince, éventuellement sous une charlotte pour te déplacer sans mouiller la maison

      Supprimer
  14. Coucou Mini. Personnellement la tête en bas c'est mission impossible ! Outre le désagréable souvenir d'enfant où le shampoing ruisselait sur mon visage, j'ai rapidement une atroce douleur à la nuque. Du coup pour je rince trop vite, et il me reste du produit dans les cheveux :/ si quelqu'un a une solution ...
    Et je suis pas sûr que le turban soit bon pour tous les type de cheveux : mes boucles boycottent en tous cas. Sinon très bonne article qui me console dans mes habitudes ^^

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...