samedi 9 juin 2012

La longueur maximale des cheveux.


Je me suis lancée dans mon aventure capillaire il y a un an. C'était en juin 2011, mes cheveux étaient encore abîmés par la décoloration : j'ai pris la décision de ne plus les abîmer, de les faire pousser en les soignant au naturel, et je me suis fixée un objectif : knee length. Les cheveux au niveau du pli du genou.

Oui mais voilà, peut-on atteindre une telle longueur de cheveux ? Comment calculer la longueur maximale que l'on peut potentiellement atteindre ?


La longueur maximum de nos cheveux : un mystère génétique.

Je vous en parlais dans cet article, le cycle pilaire (cycle de pousse du cheveu) comporte trois phases : anagène, catagène, télogène.

     - On connait les durées moyennes de ces phases : de 3 à 7 ans, en moyenne, pour la phase anagène durant laquelle le cheveu pousse. La durée de la phase anagène est déterminée génétiquement, elle varie donc d'une personne à une autre !

Schéma du cycle pilaire

Floor length hair
Comment peut-on connaître son potentiel de pousse ?


     - Le nombre de cheveux que vous perdez chaque jour, la vitesse de pousse de vos cheveux par mois,  l'épaisseur de vos cheveux, peuvent être des éléments indicatifs permettant de connaître votre longueur maximale pouvant être atteinte : autrement dit, la durée de la phase anagène.

     - Si vous ne perdez qu'une petite dizaine de cheveux par jour ou moins, que vos cheveux poussent de deux centimètres par mois, il y a de fortes chances pour que votre phase anagène soit longue et qu'en faisant beaucoup de soins pour limiter les fourches et cassures, vous arriviez à une très belle longueur de cheveux.

      - En revanche, si vous perdez de nombreux cheveux chaque jour, que vous avez une pousse très lente et que donc, les nouveaux cheveux sont lents à rattraper les plus vieux (donc les plus longs) vous avez moins de chance d'arriver à une très grande longueur de cheveux.



(!) Une trop grande perte de cheveux quotidienne est anormale : il faut consulter votre médecin. (!)


Knee length hair - cheveux aux genoux
Nous perdons environ 60 cheveux par jour en automne, 45 au printemps et 20 en hiver et en été. Bien sûr, ce n'est qu'une moyenne, certains peuvent en perdre beaucoup moins ou beaucoup plus, mais il est tout à fait normal de trouver chaque jour une trentaine de cheveux sur sa brosse.



     On ne peut pas déterminer précisément quelle est la longueur maximale des cheveux : la moyenne établie est entre 90 cm et 150 cm (ce qui laisse une très grande marge !)


     De plus, tout dépend de votre taille et de la forme de votre visage, de la hauteur de votre implantation...  Une personne de moins d'un mètre soixante avec une chevelure de 90cm paraîtra les avoir beaucoup plus longs qu'une personne d'un mètre quatre-vingt avec la même longueur.


Pour ma part :

* Je perds entre 10 et 15 cheveux par jour, parfois moins.
* Mes cheveux poussent de 1,5 à 2,5 cm par mois
* Je mesure 160 cm (environ ? un peu plus il me semble)
* Mon implantation est très haute dans la nuque.

Théoriquement, même si je perds visuellement un peu de longueur à cause de mon implantation haute, j'ai donc un bon potentiel de pousse : mon faible nombre de cheveux perdus par jour signifie que tous les autres cheveux sont en phase anagène. Comme ce taux est le même depuis des années, j'imagine donc qu'elle est plutôt longue.. Ce qui me rassure !


Et vous, c'est quoi votre objectif longueur ? Vous pensez pouvoir l'atteindre ? Quel est votre potentiel, à peu près, selon ces informations ?

32 commentaires :

  1. 2 cm de pousse par mois je n'ai jamais jamais eu et je reve de cheveux très très long. Là je les ai vers les omoplates! et pour ça il m'a fallu longtemps.

    RépondreSupprimer
  2. hummm je perd vraiment beaucoup de cheveux, mais aussi loin que je m'en souvienne ça a toujours été comme ça, naturel ou non. J'ai énormément de cheveux et je les ai très fins mais vraiment en grande quantités. La dernière fois que j'ai pété un câble et que j'ai recouper, je me sentie hyper légère après.(cette fois là, je l'ai regretté après!) Idem, la dernière fois que j'ai du éliminer fourche et dégradé, mais là pas de regrets ils étaient très abimé. (depuis j'ai découvert lush!)

    je fais 165 cm et j'aimerai les avoir jusqu'au hanche dans l'idéal, sinon mis dos c'est déjà très bien :) j'ai un peu peur que , niveau hanche cela tasse ma silhouette. j'en suis encore lojn, je suis au niveau de l'attache de mon soutif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem je perd vraiment beaucoup de cheveux dés que je les brosses,et j'ai le même type de cheveux: très fins en grande quantité mais ça a toujours été comme ça donc a priori pas lié a un soucis de santé particulier, mais pas évident de gagné de la longueur!

      Supprimer
  3. Do you mind if I quote a couple of your posts as long as I provide
    credit and sources back to your website? My blog
    is in the exact same area of interest as yours and my users would truly benefit
    from a lot of the information you present here. Please let me know if this ok with you.
    Thanks!

    Here is my page hardwood floors
    my webpage :: hardwood floors

    RépondreSupprimer
  4. Simply wish to say your article is as surprising. The clarity in your post is just great and i can assume you're an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the gratifying work.

    my weblog; hardwood flooring
    Also see my web page - http://www.flooranddecoroutlets.com/hardwood-solid.html

    RépondreSupprimer
  5. Great article! We will be linking to this great article on our site.
    Keep up the good writing.

    Also visit my website hardwood floor

    RépondreSupprimer
  6. Objectif longueur : 110 cm.
    J'en suis à 98 cm (j'ai toujours eu les cheveux longs, jamais vraiment coupés, jamais teints, jamais permanentés)... mais il ont une pousse TRES TRES lente. Vraiment. Ils prennent tout juste 1 cm par mois, alors si je veux rafraîchir mes pointes de temps à autre j'arrive à peine à gagner 5 cm/an...
    Mais ton rasage de cheveux sans perdre le moral ;) me donne du courage ! Vraiment chouette blog, que je découvre avec plaisir... Continue !

    RépondreSupprimer
  7. Woah! I'm really digging the template/theme of this blog. It's simple, yet effective.
    A lot of times it's difficult to get that "perfect balance" between user friendliness and appearance. I must say you've done a superb job with this.
    Also, the blog loads super quick for me on Internet explorer.
    Outstanding Blog!

    Also visit my website :: hardwood floors
    my web page - This Webpage

    RépondreSupprimer
  8. coucou

    Moi j'ai les cheveux jusqu"au omoplate et je les veux jusqu'a mis dos , mes cheveux pousse assez vite

    Est ce que c'est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une longueur accessible à pratiquement tout le monde, donc oui, ça peut se faire sans problème :)

      Supprimer
  9. Merci de ta réponse :)

    Mon objectif est mis dos je présser de les avoir comme sa

    Il y'a 1 ans je l'ai avait entre l'anuque et les épaules , maintenant je les ai au omoplate .

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Regarde sur mon blog, tu trouveras très facilement =)

      Supprimer
  11. Wow! After all I got a web site from where I be capable of in fact obtain
    useful information regarding my study and knowledge.


    Feel free to surf to my webpage www.newswireni.com

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. coucou

    Combien de temps pour attendre la longueur mi-dos ?
    j'ai les cheveux au omoplate pas loins des aisselles

    RépondreSupprimer
  14. courage pour ta pousse de cheveux

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Pauline, j'ai une question : mes cheveux poussaient assez vite au-paravant, et là depuis quelques moi je prends la moitié de ce que je prenais avant....qu'est-ce que cela signifie ?

    RépondreSupprimer
  16. Moi j'avais mes cheveux au bas du dos, je faisais 1m75 a l'époque, ils étaient magnifique, de belle boucle, brillant, sans fourche, le rêve quoi. Et un jour, sur un coup de tête je les coupe aux omoplates, et de plus en plus court jusqu’à faire un carrée très plongeant... Je les aient récemment couper milieux de la nuque pour éradiquer les cheveux les cheveux endommager et les fourches. Ils poussent d'environs 1.5cm par mois, un peux plus parfois, j'en perd pas des masses mais j'ai des cheveux bouclée, et je fais 1m84, ce qui va me rendre la tache difficile pour ravoir ma longueur du bas du dos... Mais j'ai l'espoir !

    RépondreSupprimer
  17. Très bon article!
    Qui malheureusement peut faire des heureux ou des découragés^^

    RépondreSupprimer
  18. Article génial !! Je viens d'être complètement rassurée !

    Je perds également une dizaine de cheveux par jour, ma pousse est très stable sans aucun soin : 2 cm par mois (même si j'ai du mal à me passer de les chouchouter). Mon objectif est avant tout le nombril, et après.. J'essayerai en dessous des fesses, voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  19. https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=CU1aEOZZrxc&hd=1 grrr regarde ses cheveux !! :(

    RépondreSupprimer
  20. Moi j'ai un potentiel pourri :( je perds des masses de cheveux par jour, et je suis desespérement bloquée à une longueur sous la poitrine depuis un an. J'aurais jamais la longueur "coudes" dont je rêve, aha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer une cure de jus d'ail ou d'oignons, ça surbooste la pousse... Par contre l'odeur est tellement persistante <.<

      Supprimer
  21. J'en perds pas mal des cheveux, je prends presque 3 cm par mois, mais les pointes sont terriblement sec et fourchues, en 2011 j'ai du raser tout parceque mes cheveux etaient mort.. 2013 je me les suis fait coupé une fois, résultat, je porte des extensions parcequil me les a totalement loupé... Depuis mes cheveux m'arrivent un peu en bas des épaules et ils sont bouclés -.- je 1.76m et je les veux mi-fesse, est-ce possible.? :$

    RépondreSupprimer
  22. et bien moi, c'est un drame dans ma vie...
    si je te montrais des photos de moi à la naissance de mon fils avec lui dans les bras, et maintenant, toujours avec lui (il a bientôt 17 ans), tu comprendrais...
    C'est la même longueur :-(, voire même plus court, et je précise, bien évidemment, que je ne les ai pas coupés, depuis plus de 20 ans... et que je rêve depuis petite de cheveux longs jusqu'au milieu du dos... Quand je dis que j'en rêve c'est tellement vrai, que souvent la nuit je rêve (au sens propre), que tout d'un coup ils sont longs, et le matin au réveil j'ai envie de pleurer... Tu pourrais me dire ce qui cloche chez moi ???

    RépondreSupprimer
  23. Salut Mini :) Oui, je suis consciente que je commente sur un article qui ne date pas d'hier ;) J'adore tous tes articles et je te suis depuis quelques mois (après avoir trouvé de l'info pour la cure de sébum, en fait), mais je commente celui-là car je me sentais interpellée!

    J'avais les cheveux à la longueur du coccyx auparavant. Et puis, en juillet 2014, en agissant sur un coup de tête, j'ai fait la fatale erreur de les couper... aux épaules! Depuis, je désespère un peu car le temps est long! Un an et quelques mois plus tard, mes cheveux sont rendus à la taille. Or, je souhaite les faire pousser jusqu'au coccyx à nouveau, voire à la longueur "classique" (en bas des fesses)! Aurais-tu des conseils pour accélérer la pousse?

    Quant à ma routine, mon shampooing et revitalisant bio (Druide) fonctionnent à merveille et je fais une fois par mois un bain d'huile d'argan pure pressée à froid. Devrais-je me faire des masques à base d'ingrédients hydratants, ou plutôt, laisser mes cheveux vivre afin qu'ils atteignent mon objectif?

    Merci de ton attention et de tes précieux conseils à l'avance! ;) J'ai d'ailleurs l'intention de me partir un blog sur mon objectif cheveux (extra-)longs, je glisserai un lien dans un prochain commentaire si cela t'intéresse!

    Roxanne

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour
    Décidément il n'y a pas de hasard ))
    alors que je j'apprenais dans un article que la durée de vie d'un cheveu de femme est en moyenne de 4 ans et demi, je me suis mise à calculer ma longueur maximale .. ça me donne 45 cm sniiif ((
    Je googlelise "longueur de cheveux maximale" et je tombe en 1er résultat sur.. TON BLOG_qui est ma 1ere référence d'information capillaire ^^
    Mes cheveux poussent treees lentement (1cm par mois et encore !) Il y a des périodes où je les perds beaucoup mais depuis que je suis passée au naturel je les perds moins, depuis que j'ai arrêté les dégradés les pointes s'abiment beaucoup moins, donc moins besoin de couper, je prends des compléments alimentaires (for***pil).. du coup si je considére que mon cheveu vit 4 ans et demi.. bah c pas fameux (( je mesure 1m68 donc forcément mes cheveux paraitront plus courts.. tant pis tant qu'ils sont en santé c'est le principal..
    mais je rêve secrètement de les avoir dans le milieu du dos (pas au-delà car ce n'est pas mon goût et puis avec deux enfants en bas âge dont bb qui tire tout ce qui dépasse .. ^^)
    Ya vraiment riiien à faire du tout pour concrétiser mon rêve ??
    quand on était petites et que maman nous coupait les pointes à ma soeur et moi, alors que les siens devenaient de plus en plus longs, les miens stagnaient au carré long (( j'etais deg lol !
    Et au jour d'aujourd'hui elle porte une chevelure de queue de jument lol et moi... je peiiine à les considérer comme mi long LOL

    RépondreSupprimer
  25. Hello jolie Mini ! Désolée si j'écris sous cet article qui date un peu, mais c'est une vraie référence ! :-)

    Quand j'étais jeune - primaire - avant que ma mère me coupe les cheveux jusqu'aux oreilles, j'avais les cheveux longs, aux fesses.
    Suite à une dépression j'ai perdu presque tous mes cheveux, à cause des seuls cheveux qui survivaient de la dépression et de ma nouvelle pousse de cheveux ça m'a fait des queues-de-rat. ( Désolée si je formule mal la phrase, je ne sais pas comment décrire.. mais j'avais des queues-de-rat quoi :-/ ) Donc tous les 3/4 mois j'allais chez le coiffeur pour que ce soit plus harmonieux.
    Ensuite j'ai pris la décision d'avoir de nouveau des cheveux longs lorsque j'étais en 4ème ou en 3ème, donc il y a 3 ou 4 ans. J'ai fait beaucoup de conneries à partir de là : des extensions qu'on tissait sur mes cheveux qui m'a fait des noeuds pas possibles, avec une perte énorme de cheveux et beaucoup de casses.
    Ensuite depuis ce temps, maintenant que j'ai 18 ans, ils poussent. J'utilise pas de bons produits, et j'ai fait un tie and dye ( la décolo sur le bas des cheveux ) ce qui fait que le bas de mes cheveux est abîmé.
    Maintenant que j'en suis là, que j'utilise des produits chimiques ( Kerastase ) qu'une fois par semaine je me fais les plaques ( Steampod ) et que j'ai fait un tye and die, je ne sais plus quoi faire.
    Je fais 1m80, et mes cheveux m'arrivent au début des fesses.
    J'ai les cheveux très épais, volumineux, bouclés. ( Mon type se situe entre 2c et 3a )
    Je viens de voir qu'à la dernière phase les cheveux ne poussent plus, mais si je les coupe, mes cheveux repousseront forcément ?

    Je suis désolée pour le long message, et je te remercie pour cet article.
    Bonne journée/soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux n'ont pas tous la même phase en même temps (heureusement sinon ils tomberaient tous d'un coup, repousseraient tous au même moment, etc..!) donc oui si tu les coupes, ils repousseront forcément ! :)

      Supprimer
  26. Hello :)
    Désolée si j'écris sur un vieil article, mais il était la référence à ma question ^^'
    Quand j'avais douze ans, j'avais les cheveux jusqu'aux fesses. Ils n'avaient jamais été coupés sauf pour rafraichir les pointes. Ils étaient aussi fort abimés et je ne pense pas qu'ils poussaient encore. Était-ce du à leur mauvaise condition ? Ou j'avais atteint ma longueur maximum ? Aujourd'hui, ils sont beaucoup plus courts, ils doivent pousser d'environs 1.5cm par mois.
    Etait-ce possible que j'aie atteint ma longueur maximum à ce moment là ?
    Merci de ta réponse,
    passe une bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  27. Hello^^

    moi je les ai au niveau des reins et mon abjectif serait de les avoir sous les fesses mais j'ai l'impression que ça stagne alors que je les soigne naturellement et ne sont pas spécialement abimés... ( les filles de ma classe trouvent mes cheveux jolis et brillants XD)

    je ne perds pas spécialement bcp de cheveux non plus...

    le fait qu'ils sont fins y est peut être pour quelque chose plus les frottements sur les dossiers des chaises, de la voiture et les hanses des sacs ... je ne sais pas^^

    bisous!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...