dimanche 17 juin 2012

Soins capillaires : les produits à éviter.

Dans nos cosmétiques, et dans le sujet dont nous allons parler, les capillaires, se cachent des produits mauvais pour les cheveux et même parfois pour la santé. Je vous parlais des silicones dans cet article. Mais ils ne sont pas les seuls à être agressifs pour notre chevelure !
Voici donc, un résumé des ingrédients à éviter. Prenez le temps de lire la composition de vos shampooings, après shampooings, masques et autres soins pour éviter les mauvaises surprises.

Soins capillaires : les produits à éviter.

soins capillaires, les ingrédients à éviter
Les plus courants, qui apparaissent souvent dans les trois premiers éléments de la composition des shampooings et même des après shampooings chimiques : l'ALS et le SLS.

Ammonium Lauryl Suflate, Sodium Laureth Sulfate :

Ce sont des tensioactifs éthoxylés : dans le processus de fabrication, ils sont faits à partir d'un gaz réactif, l'oxyde d'éthylène, et contiennent des traces de dioxane. Ils sont assez décapants et sont donc fortement déconseillés. (D'ailleurs, certains shampooings bio -de grande surface- en contiennent, quand on achète ses shampooings bio en grande surface, il faut quand même regarder la composition, la charte cosmébio laisse parfois passer ces produits. De plus ces tensioactifs ne sont pas biodégradables.


Les produits éthoxylés finissent par rendre les cheveux secs.
Les silicones :

Je vous parlais de leurs effets dans un précédent article. Les produits en -cone et en -xane, le plus connu et le plus utilisé : le dimethicone.


Les parabens : 

 Ils peuvent être métabolisés, c'est à dire qu'on retrouve des traces dans l'organisme. Ils sont à éviter. Assez faciles à reconnaître : Benzylparaben, Calcium Paraben, Isopropylparaben, Ethylparaben... Ils sont utilisés comme conservateurs et sont allergènes et parfois irritants.


Les PEG (autres ingrédients éthoxylés) : 

 PEG = Poly ethylène glycol. Ils sont fabriqués par le même procédé chimique que l'ALS et le SLS. Pour les reconnaître, on peut prendre l'exemple de "PEG-7 phosphate", PEG avec un numéro derrière, parfois accompagné d'une appellation. Il y a aussi les produits qui terminent en -eth : Pareth-12, Beneth-10, Dimethicone PEG-12...



Un exemple de produit contenant ces ingrédients : 

Une gamme de produits à la composition mauvaise.



Saint-Algue, Syoss Color Protect. 

 

 Le shampooing :

Sodium Laureth Sulfate, Polyquaternium-7, PEG-7 glyceryl cocoate, dimethicone, Laureth-4, PEG-40, PEG-12 dimethicone...





            Faire le choix d'utiliser des produits naturels, c'est aussi éloigner les ingrédients douteux ou controversés : au moins, pas de stress de la composition. On peut vérifier si l'on achète ses produits bio en grande surface, la charte est moins stricte avec ces produits là. Sinon, on peut faire ses produits soi-même : là, on sait toujours ce que l'on y met.


Vous voulez savoir ce que valent les ingrédients de vos produits ?
Voici un site très intéressant et très riche : Le Flacon (leflacon.free.fr)
 Ce site vous permet de vérifier la composition de vos produits et de savoir ce dont il s'agit : petit à petit vous apprendrez vous même ce qui est bon et ce qui est mauvais ! 

Utilisez vous encore des produits capillaires chimiques ? Pour quelles raisons ? 

22 commentaires :

  1. est-ce que les shampoings lush sont correct pour une transition au bio?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une transisition c'est très bien oui. Mais ils contiennent quand même des ALS / SLS, essaie de bien vérifier la composition (les shampooings solides en contiennent moins).

      Supprimer
  2. Coucou :) Je voudrai me mettre aux shampoing bio et également aux colorations végétales Logona mais récemment j'ai acheté un shampoing à la kératine et un masque de la marque Fauvert Kapiliss... Le vendeur m'a dis que c'était "moins chimique" de d'autres shampoing et que ce serai bien contre ma chute de cheveux. Bien entendu je suis tombée dans le panneau et en lisant ton article je me rend compte qu'il contient des choses comme PEG-7, PEG-10, PEG-150... Vu le prix que j'ai mis la devant j'aimerai bien le vider mais est ce compatible avec mes henné neutre et mes éventuelles coloration au henné ou végétales ?

    Merci d'avance :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas incompatible, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux en effet. Tant qu'il n'y a pas de silicones, cela ne t'empêchera pas de profiter des bienfaits du henné ou de ta coloration végétale :)
      Mais c'est vrai qu'utiliser un bon shampooing naturel permet de préserver une colo végétale car les produits chimiques peuvent la faire partir plus vite !

      Supprimer
    2. D'accord merci beaucoup de ta réponse si rapide !!
      Je fini ce shampoing et après je passe définitivement au naturel, ça sera beaucoup mieux :)

      Supprimer
    3. Très bien, par contre tu vas passer une sorte de "période transitoire" durant laquelle tes cheveux vont se débarrasser des produits chimiques, et donc ils vont devenir un peu secs ou ternes. Pour moi ça n'a pas duré longtemps, c'est l'affaire de quelques semaines ! Ensuite tu verras vraiment les résultats, après la "désintox" de tes cheveux ^^

      Supprimer
  3. Bonjour ! Tout d'abord, merci pour tout ces articles très intéressants (mais parfois alarmants) ça me donne vraiment envie de prendre soin de mes cheveux et de faire plus attention aux produits que j'utilise.
    J'ai les cheveux frisés et après des années de lisseurs et d'utilisations de produits IMMONDES voilà quelques mois que j'ai décidé de les assumés et d'en prendre soin pour qu'ils soient beaux au naturel.
    Donc depuis peu "j'investis" en parapharmacie croyant naïvement que tous les produits vendus sont bons : je ne te cache pas que là, c'est la désillusion, et plutôt que de finir mes produit, je vais les jeter, tant pis.
    Pardon pour ce roman, j'en viens à ma petite question : connais-tu les produits de la marque Phytospécific, René Furterer et Kanellia ? Qu'en penses-tu ?
    Les produits naturels te reviennent-ils cher ?
    Merci d'avance et bonne continuation, je suis ravie d'avoir découvert ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait la parapharmacie, ce sont les mêmes compos cracra que les grossistes coiffure ou produits de supermarché avec un packaging moins glauque et quelques "actifs" en plus.. Mais ça reste silicones, parabens, et autres joyeusetés.
      Il vaut mieux investir dans un shampooing doux, bio et des masques maison.
      Je n'ai pas de budget précis niveau des cheveux, car des fois je ne dépense rien du tout et parfois je fais de grosses commandes pour me refaire du stock. Dans tous les cas, ça me revient moins cher qu'à mon époque kérastase (qu'est-ce que ça coûte cher pour rien les trucs "professionnels"..)

      Je ne connais pas les marques que tu cites, je crois que Phyto est la plus clean des trois. Après René Furterer je n'ai jamais testé et Kanellia je ne connaissais pas. Merci à toi pour ton passage, et à bientôt sur le blog ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

      Supprimer
    2. ça fait 2 siècles que l'apothicaire a cédé la place au chimiste et, quand il fait du naturel, c'est à minima de peur que le patient (client) aille voir ailleurs

      Supprimer
  4. Bonjour! Une amie m'a conseillé ton blog dernièrement car j'ai repris ma quête des produits naturels pour mes cheveux et je dois dire que c'est exactement ce qu'il me fallait. Ton blog est vraiment rempli d'articles très intéressants, complets et je te remercie pour tout ce partage ! Je n'ai pas encore fait le tour, mais les articles que j'ai lu me plaisent beaucoup.

    Personnellement, j'ai commencé à passer aux shampoings sans silicones il y a maintenant plus ou moins un an. J'ai utilisé presque exclusivement Lavera (qui m'a assez bien convenu mais dont certains shampoings contiennent du ALS) et Melvita (mais là ça n'a pas été). Il n'y a pas longtemps j'ai acheté la marque Kneipp (l'odeur d'un shamp me plaisait), pas clean mais pas horrible non plus (je pensais). Il y a des SLS mais pas de parabens ni de silicones dans les shampoings.. Et j'insiste : dans les shampoings.. Parce que quand on regarde la composition de l'AS à la fleur d'amandier par exemple (que j'ai bêtement acheté en fermant les yeux - bonne leçon, dorénavant, je referai attention) on retrouve du Cyclopentasiloxane et du Dimethiconol. Et je viens seulement de le remarquer.. Après un mois d'utilisation (et je me suis souvent dit que mes cheveux était bizarres après cet AS).. Ca me reste vraiment en travers de la gorge.

    Cela fait quelques temps maintenant que je voudrais me tourner vers le véritable naturel (là, je suis décidée) mais c'est dur de se lancer, de faire confiance aux marques proposées. Je pense essayer la marque Coslys et Urtekram, est-ce une bonne idée ? Je l'espère, je suis de Bruxelles et ce n'est pas facile de trouver certaines marques.

    Saurais-tu me dire combien de temps les cheveux prennent-ils pour se débarrasser des silicones ?

    ENfin, je souhaitais partager mon expérience avec la marque Kneipp qui se dit sans silicones et parabens mais qui ne l'est apparemment pas ;-) (désolé pour la longueur du commentaire du coup).

    Je te souhaite d'avance une bonne soirée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Coslys est une très bonne marque, mon premier shampooing bio était un coslys ! Celui pour cheveux normaux à la reine des prés !
      Je ne saurais te dire combien de temps les cheveux mettent à se débarrasser des silicones, tout dépend combien de "couches" il y a mais selon la fréquence des shampooings je dirais à peu près un mois. après il faut éviter de faire des masques ou des hennés neutres sinon ce sera plus long, il faut se concentrer sur l'élimination des produits chimiques avant tout ^^

      Merci pour l'avertissement sur la marque Kneipp, je ne connais pas du tout mais c'est bon à savoir que c'est aussi mensonger que Beliflor ><

      Supprimer
  5. Merci pour ces informations !
    Qu'en est-il du sodium laurYL sulfate ? on m'a dit que celui-ci n'était pas un danger pour la peau mais j'imagine que c'est irritant aussi, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour être décapant, il est décapant...et bien irritant; c'est pourquoi les fabricants l'associent à des huiles pour limiter les irritations

      Supprimer
  6. Le titre de votre article m'a attiré, je l'ai lu pour répondre à ma curiosité et je regrette pas de le faire, vraiment un sujet intéressant et je vais le relire à tête reposé, bonne continuation !!

    RépondreSupprimer
  7. Il a l'ai génial le site ! Vraiment merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Avant tout j'aimerai vous dire que votre blog est génial et j'apprécie qu'il soit aussi complet.

    Cependant j'ai une question.. Depuis qques temps je fais très attention à la composition des produits et j'essaie de n'utiliser que des shampoings bio.
    Mais voilà mes cheveux sont toujours aussi secs sur les longueurs et graissent vite sur le dessus. Tandis que mon amie utilise tous les jours des shampoings douteux comme Syoss ou quoi et elle a de magnifique cheveux doux. On pourrait dire que c'est son alimentation mais elle mange moins équilibré et bio que moi.

    A quoi est-ce du ?

    Merci bien ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Salut salut ! Un petit com pour parler de la glycérine dont j'ai appris de sources rigoureuses et scientifiques que son caractère extrêmement hydrophile peut la rendre bénéfique comme franchement néfaste. En effet, si la glycérine se trouvant sur le cheveu absorbe l'eau dans l'environnement pour l'apporter à celui ci, en l'absence d'eau à l'extérieur, elle réagira fréquemment en attirant celle contenue dans le cheveu, le déshydratant, de fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourquoi il faut la diluer et l'utiliser à 30% MAXIMUM.... ;)

      Supprimer
    2. un petit spray d'eau résoud alors le problème que l'on rencontre en hiver dans les locaux chauffés autant qu'en plein été

      Supprimer
  10. Mais en faite c'est impossible de trouver de bon shampoing en grande surface ?

    RépondreSupprimer
  11. coucou Mini
    je viens sur ton blog très régulièrement depuis un bon moment déjà ! :) c'est toi qui m'a donné envie de passer totalement au naturel et fais découvrir plein de choses passionnante. Alors cet après midi je suis passé acheter un shampoing naturel a une pharmacie herboristerie. Le vendeur m'a dis que tout étais naturel et de plus il y a deux petit rectangle de composition. je viens de le voir en rentrant et en réalité il contient SLS et Glycol et peut être d'autre mais je ne les ai pas vu. du coup moi qui était toute contente d'enfin avoir mon shampoing pour ma transition. mais alors voila.. dois je le remmener ou peut il tout de même me permettre d'etre moins "intoxiquer" des cheveux ?

    merci d'avance :)

    et surtout continue ce que tu fais, tu es super !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...