dimanche 1 juillet 2012

Comment faire dégorger le henné.

Vous vous êtes surement déjà demandé(e)s si il est possible de faire partir le henné et de récupérer sa couleur naturelle. D'abord, je vous dis... non. Au fur et à mesure des couches, le henné fonce, et devient de plus en plus difficile à faire partir.
 

Mais en fait, si, il y a des astuces ! Et si on les connaît, on peut estomper, éclaircir et faire partir le henné, au naturel bien sur.


Comment enlever ou faire dégorger le henné.


Depuis peu, j'ai décidé d'éclaircir mon henné, et pourquoi pas de revenir à une couleur se rapprochant de ma couleur naturelle. Je me suis renseignée, et je me lance dans l'aventure de bye bye henné colorant ! Je continuerai de faire des soins aux plantes, mais seulement avec du cassia, c'est à dire du henné neutre. Mais avant, opération éclaircissement naturel

étapes de l'éclaircissement du henné.
Je suis partie de ce rouge foncé aux reflets cuivrés. Actuellement, la couleur de mes cheveux est semblable à la deuxième image, en un peu plus roux peut-être. 

J'aimerais obtenir un châtain assez naturel, afin de pouvoir laisser pousser mes cheveux sans que les racines ne contrastent trop avec la couleur de mes longueurs. 
Ma couleur naturelle se rapproche de la quatrième image ci dessus.

La couleur dont je suis partie, et ma couleur actuelle, à droite.

J'ai commencé mon aventure de l'éclaircissement. Je fais de nombreux masques dont les ingrédients sont connus pour faire dégorger la coloration ou le henné, ou pour éclaircir.

   L'argile blanche, l'argile verte

   Le miel
   La cannelle en poudre
   Le lait de coco
   Le citron, l'huile essentielle de citron.
   La camomille (en infusion, en macérât).

Les ingrédients idéaux pour éclaircir ses cheveux.
Mais il faut aussi savoir que :

 - La poudre d'amla, atténue les reflets cuivrés et les ternit. Je l'utilise donc aussi en masque et en shampooing pour "refroidir" les reflets de ma couleur.

 - Le miel, posé plus de 8 heures, libère un peu d'eau oxygénée qui éclaircit les cheveux.
 

Pour l'instant, cela a plutôt bien fonctionné. Je continue ces traitements afin d'éclaircir ma couleur et de récupérer un châtain ! Je sens bien que le henné dégorge car mes cheveux ont beaucoup ondulé instantanément !



Et vous, c'est quoi vos astuces pour éclaircir ou blondir vos cheveux ?

162 commentaires :

  1. Je suis surprise que tu veuilles dire bye bye au henné colorant, ça t'allait si bien... :) mais tant pis :) Moi je reste fan =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimais bien mais bon. Je veux repartir sur quelque chose de plus naturel. Même si les rousses me fascinent, bien je n'en suis pas une !

      Supprimer
  2. J'aime bien ta couleur naturelle qui t'adoucit le visage. Moi j'aimerais bien me faire des henné pour profiter du fait qu'il lisse un peu les cheveux. Est-ce que tu a remarqué une réelle différence au niveau des tes boucles lorsque tu as commencé le henné? Car je désire seulement garder de belles vagues au lieu de mes boucles habituelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand même, ça détend bien les boucles ! Après tout dépend du type de boucles que tu as, mais j'ai perdu pas mal de mes ondulations avec le henné, mes cheveux ne bouclaient plus du tout, j'avais des ondulations très lâches a la place. mais les miens sont souples, je ne peux pas trop te dire pour les tiens :/

      Supprimer
    2. Pour tout dire ça dépend des jours. Autant parfois j'ai de grosses vagues autant d'autre fois j'ai des anglaises ou encore une touffe de mousse à l'humidité (même si je suis passé aux produits naturels faits maison depuis un moment), alors c'est plutôt énervant de ne jamais savoir si on est présentable. En tout cas si je teste je t'en donnerai des nouvelles!

      Supprimer
  3. Bonjour Pauline c'est quoi ta recette exact pour dégorger? parce que moi sans quantité exact je suis perdue mdr ^^
    et tu as pas d'effet de racine comme ça?

    RépondreSupprimer
  4. Pauline je squatte encore ton blog :)
    tu pourras donner ta recette exacte? parce que sans quantité je suis perdue mdr ;) et tout au pif je vais me planter!
    tout tes cheveux dégorgent de manière uniforme sans racine?
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais poster ma recette bientôt, patience :) pour l'instant je n'ai pas d'effet racine !! Mais mon éclaircissement est en cours donc je ne peux pas trop dire !

      Supprimer
  5. Ou comment passer de rousse à blonde lol;)
    N'empêches c'est vraiment efficace:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps j'ai une base très claire et très cendrée, automatiquement quand ça dégorge ça donne vite du chatain blond.. C'est pour ça que je faisais poser mes hennés toute la nuit, une heure ou deux ça suffisait pas et ça dégorgeait trop vite :/ du coup j'en ai fait souvent aussi j'ai de la chance que ça veuille bien partir !

      Supprimer
  6. Ca marche aussi pour le Henné Royal ?
    Sara&Sarah

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas le henné royal mais j'imagine que ça marche aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Pauline le masque d'argile et tout ça ne t'assêche pas trop les cheveux? je suis tenté par la procédure mais j'ai peur de me retrouvé avec de la paille sur la tête ^^
    merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça assèche, c'est pourquoi il faut bien faire des bains d'huile entre chaque masque et ajouter beaucoup beaucoup de miel et de lait de coco qui sont respectivement hydratant - nourrissant :)

      Supprimer
  9. et combien de temps, la pause? après je te laisse tranquille! :)

    RépondreSupprimer
  10. je voulais dire la pause du masque argile-lait-miel ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Minimum 4 heures, en frottant les cheveux de temps en temps :)

      Supprimer
  11. je ne me sers pas de henné, mais pour l'éclaircissement capillaire, j'utilise un dernier rinçage avec 2 cuillères à soupe de jus de citron (n poire plastique de chez lidl) dans un verre d'eau tiède; laisser pauser 5 minutes avant d'essorer et de sécher au soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour mini!!!
      Moi j'ai un probléme! j'ai fait un henné neutre pendant 1h30 et je me retrouve couleur poil de carotte!!! Pourquoi???? (je n'avais pas de coloration avant et c'est mon premier henné) j'ai fait ma préparation avec de l'eau tiéde et je l'ai ensuite enrichie de beurre de karité pour éviter l'asséchement. J'ai acheté le henné dans une biocop pour étre sure de la qualité.... Pourquoi sa fait ça?

      Supprimer
  12. Bonjour,
    J'ai lu ton article car il y a deux jours j'ai fait mon premier henné. A la base, même si j'avais conscience que ça colorait les cheveux, je l'ai fait principalement pour son effet "soin". J'ai une base de cheveux brun ou chatain très foncé. J'ai laissé le henné posé 2h, et aujourd'hui je me retrouve avec les cheveux gorgés de reflets rouges et presque totalement rouges au soleil... Du coup depuis hier je me reseigne sur comment faire dégorger la couleur un maximum. J'ai essayé le lait de coco & j'ai déjà pu voir que la couleur dégorgeait, ce que je voulais savoir c'est où est ce que tu achètes ton argile? En Pharmacie? Et est ce que tu penses qu'étant donné que c'est la première fois que je le fais je vais pouvoir réduire la couleur rapidement? J'aimerai retrouvé ma couleur d'origine, ou du moins en être le plus proche possible...
    Merci beaucoup, et saches que ton article m'a déjà beaucoup aidé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'achète mon argile en magasin bio. Oui si tu n'as fait qu'un seul henné et qu'il est récent tu auras beaucoup moins de mal a le faire dégorger !
      Par contre la prochaine fois pour le soin, utilise du henné neutre non colorant (cassia obovata) comme ça tu n'auras pas le souci des cheveux rouges. Avec des masques ça devrait vite partir, tiens moi au courant !
      Merci de ton passage :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse aussi rapide ! Oui, je vais me diriger vers du henné neutre la prochaine fois :) Je te tiens au courant! Encore merci !

      Supprimer
  13. j'ai essayé le dégorgement : cela m'a donné une couleur violine : mon probléme : j'ai eu un décapage sur cheveux sains et naturels : cela a donné une couleur orange : on m'a conseillé de faire un henné dessus : mes cheuveux avaient des reflets rouges : aujourd'hui j'essaye de récupérer ma couleur naturel : chatain clairs .
    mais pas de résultat satisfaisant avec le dégorgement .
    je vais attendre un peu et opter pour une décoloration . ZARA

    RépondreSupprimer
  14. Pour le pastel des teinturiers que vous avez mis pour casser les effets roux, n'est-il pas possible de le remplacer par de l'indigo s'il vous plaît ?
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le pastel est beaucoup plus pigmenté bleu que l'indigo, mais l'indigo seul marche aussi pas mal.

      Supprimer
  15. Merci beaucoup ! Est-ce qu'il tient plus longtemps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non par contre sur la tenue c'est pire que l'indigo, ça part hyper vite !

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, en ce moment je me fait des masques éclaircissants après des poses de hénné et je me retrouve avec des cheveux oranges, je n'ai pas de pastel des teinturiers, quels mélanges me conseilles-tu avec l'indogo et le katam pour avoir une couleur qui se rapporche de la tienne quand tu as mis le pastel des teinturiers stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, ça dépend de la couleur que tu veux obtenir, essaie avec un peu d'indigo pur mélangé a du henné neutre ce sera plus léger !

      Supprimer
  18. J'utilise aussi le henné depuis presqu'un an, jamais de couleur bien foncée (je suis blonde vénitienne à la base, tirant plus vers le blond avec des reflets cuivrés)... J'aimerais, depuis quelques temps, récupérer une couleur plus claire, mais le henné c'est comme un drogue, et j'avais envie de retrouver des tons plutôt auburns... Sauf que mes feuilles de noyer n'ont pas pris mélangées à mon henné naturel. :@ Et me voici aussi rousse que Merida dans Rebelle !

    Bref, petite anecdote, ça s'est passé aujourd'hui haha. Mais je me demandais juste... Ta cannelle en poudre, tu l'utilises comment pour dégorger ? Je l'utilisais pendant un moment dans mes mélanges avec le miel, mais je ne sais pas s'il est possible de l'utiliser seul ou mélanger à quelque chose (qui coûte un peu moins cher que mon Manuka, hum).

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait 2/3 fois du henné ( acajou et auburn) cet été, est-que ton masque marcherait ou je dois rajouter des trucs pour éviter un cataclysme capillaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis tu peux te lancer sans problème =)

      Supprimer
  20. Bonjour, j'ai fait environ 1 an et demi de henné jusqu’à cet été (où j'ai définitivement arrêté après un après-shampoing où j'en avais rajouté un peu)car je souhaite aujourd'hui me faire une coloration puisque je n'ai jamais réussi à avoir une couleur plus claire que ma couleur d'origine (je suis châtain moyen. La couleur que je souhaite faire est "miel ambré" car le chatain clair doré m'a toujours attiré et qu'en plus j'adore le roux.La couleur que j'avais avec le henné était exactement comme sur ta deuxieme photo, mais qui aujourd'hui, est beaucoup plus terne et on voit sur les racines un démarquement entre ma couleur naturelle et la teinte du henné.
    Dois-je également faire des masques pour dégorger le henné, ou est-ce que je peux me faire la coloration telle quelle ? (J'ai en effet peur, suite à quelques conseils concernant la coloration chimique sur henné ^^')
    Dans l'attente d'une réponse qui m'est très importante, merci (et ton blog est vraiment super !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, depuis quand as-tu vraiment arrêté le henné ? Il serait bon, à mon avis, de t'acheter un shampooing clarifiant et de faire un ou deux masques à l'argile pour préparer le cheveu à un autre type de coloration. Dommage de revenir au chimique, mais effectivement pour éclaircir beaucoup, il n'y a pas le choix de décolorer. Par contre, je ne te garantis pas la bonne prise de ta future décoloration / couleur, un an et demi de henné ça représente quand même pas mal de couches, le coiffeur risque de te proposer un gros décapage avant de recolorer.
      Il y a de grandes chances pour que la couleur ne prenne que sur tes cheveux naturels et très faiblement sur le henné.

      Supprimer
    2. J'ai vraiment arrêté le henné en septembre. Et oui je me doutais bien qu'une couleur ne prenne pas sur les cheveux recouverts de henné, du coup j'ai commencé une cure de levure de bière pour les faire pousser plus vite, mais ça reste très long :(
      Et de voir tes photos me donnent envie de me refaire du henné ! Dur dur !
      En tous cas je te remercie beaucoup de ta réponse précise et, surtout, rapide ! Bonne continuation Mini !

      Supprimer
  21. Bonjour à tous...
    Mauvaise idée de reprendre du chimique qui, à la longue abîme bien plus le cheveux et le cuir chevelu que les hénnés qui donnent un brillant incomparable pour peu qu'on applique après le temps de pose, un peu de l'huile de ricin et qu'on rince avec une infusion adaptée + vinaigre de cidre.
    Pour celles qui ne veulent pas foncer leurs couleur, il y a des shampoings complétement naturels , sans aucun ajout chimique.
    En préparant une décoction concentrée de plantes éclaircissantes ( camomille,cannelle et autres encore à rechercher sur le net) vous deviendrez de plus en plus claire.
    Si, en plus vous vaporisez vos cheveux chaque matin en guise de spray fixant, avec : jus d'orange + citron + miel ( peu car ça ne se garde pas lontemps), vous obtiendrez des mèches plus claires d'un bel effet.
    Ceci par ma prore expérience !
    Merci pour les infos de ce blog.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour !
    Je n'ai pas pour habitude de laisser des messages sur des forums et autres, mais là, je me lance !
    J'ai fait hier un henné blond mélangé avec du henné d'egypte. Je suis châtain clair à la base. Je souhaitais obtenir des reflets blonds, tirant légèrement sur le roux, sauf que je me retrouve carrément rousse !
    En fouillant sur internet, j'ai donc fait un masque au lait de coco cette nuit (tout ce que j'avais sous la main). J'ai vu que ça dégorgeait sous la douche mais bien sûr je suis toujours bien rousse, et ce n'est pas ce que je cherchais.
    Je pense acheter de l'argile blanche ce soir et mélanger avec le lait de coco.
    Par contre, mon roux ne va-t-il pas devenir carotte, si ce mélange éclaircit les cheveux ? Si je les lave 2 fois par jour, cela va-t-il aider ? Je voudrais retrouver mes reflets blonds !
    J'attends vos conseils avec impatience.
    Merci, et félicitations pour ce blog, très agréable à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non tu ne vas pas devenir carotte, en dégorgeant ton mélange va ternir et devenir moins roux et plus doré. C'est une mauvaise idée de les laver deux fois par jour, par contre, privilégie les masques au lait de coco le plus souvent possible : l'argile va aider aussi. N'hésite pas à revenir me dire si ça a été efficace.
      Ah oui, et mieux vaut ne pas mettre du tout de henné naturel dans le henné blond, souvent il en contient déjà un peu (ou alors, juste une mini cuillère à café rase !) ne refais pas de henné avant d'avoir bien fait dégorger le cuivré :) et normalement ça devrait aller puisque ton henné est récent !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide !
      je file donc ce soir à ma biocoop acheter l'argile blanche, et m'armer de patience jusqu'à ce que ça dégorge bien (tu as une idée du nombre de masques que ça peut prendre ?)
      oui, comme le henné est récent j'imagine que ça sera plus efficace que pour un henné ancien.
      si je refais un henné blond d'ici un mois, après les masques, ça le fait tu penses ou c'est trop tôt ? Effectivement il devait déjà y avoir du henné naturel dans le henné blond, d'où le résultat...
      je vais ajouter du miel à tout ça. Merci pour ces précieux conseils, je te tiens au courant !

      Supprimer
  23. J'ai fait la recette et je me retrouve avec les cheveux ....... Oranges .... :S

    A la base je suis châtain clair, ça fait à peu près un an que je fais du henne cuivré régulièrement. Au départ j'aimais bien la couleur mais avec le temps mes cheveux ont commencé à foncer en tendant de plus en plus vers le rouge ... plus du tout le roux naturel d'origine.

    Bref j'ai fait la technique en pensant les éclaircir (dans le sens .... retourner au roux plus clair, plus naturel quoi) et là je me retrouve, en une seule application, avec des cheveux à tendance orange pétard 'haha' .... Couleur qu'on trouve sur les perruques disco un peu hum hum. Bref, en continuant les applications, tu penses que ça va être de pire en pire (de plus en plus .... orange vif !!!) ou je devrais revenir vers le châtain ? :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la recette ça a plus tendance à ternir ! N'hésite pas à utiliser de la poudre d'amla pour ternir le cuivré. Au fur et a mesure des applications le orange Lilou Dallas Moultipass devrait partir, c'est sans doute parce que tes cheveux éclaircissent que ça donne cette impression !

      Supprimer
    2. Merci.

      Ceci dit j'attends que les cours soient finis pour éviter de rester à l'étape orange trop longtemps ... X)

      Supprimer
  24. Bonsoir tous le monde ,
    Bein je voulai juste savoir que si je vais ta préparation je peux retrouver ma couleur naturelle ?
    Et j'ai une utre question pour vs aussi que j utilise le hennee depui 2 mois ( 10 applications un peu prêt ) ...
    J'ai peur d avoir les cheveux orange
    Merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné ne rendra pas les cheveux oranges, si tu l'utilises depuis deux mois tu as bien dû t'en rendre compte :)

      Supprimer
    2. Tous dabord je te remercie pour ta réponse ...
      Non je parlais du fait de dégorger le hennee de me cheveux ca ne va pas donner une couleur orange ??? Et jve savoir de combien de temps je peux revenir a ma couleur naturelle ?
      merci pour tes réponses

      Supprimer
    3. Non ça ne te donnera pas une couleur orange.
      Revenir totalement a ta couleur naturelle risque d'être très long, je n'y suis pas parvenue totalement pourtant j'ai fait des masques pendant plus de deux mois l'été dernier..

      Supprimer
    4. Merci bcp bcp bcp pour tes réponses . Jesper trouvai le lait de Coco ici au Maroc ...

      Supprimer
  25. Bjr,j'ai utilisé du henné blond doré sur mes cheveux qui sont blond miel et je me retrouve poil de carotte!!Mini qd tu parles de lait de coco,tu parles bien de celui qu'on achete au super marché pour cuisiner??et pour le miel qd tu mélanges les 2,quels sont tes dosages?quel aspect ça a?quel type de miel?et combien de temps sur la tête?J'aimerai revenir assé vite à ma couleur!!merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je parle bien du lait de coco qu'on trouve en super marché.
      Je fais mes dosages au pif avec l'argile de façon a ce que la pâte soit fluide et facile à appliquer. N'importe quel type de miel va très bien, les miels foncés sont encore mieux puisqu'ils développent plus de peroxyde.

      Supprimer
  26. Peut on faire tout de suite après une colo chez coiffeur pour faire partir tout ça???merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire une coloration pour faire partir un masque ????
      Euh, non...

      Supprimer
  27. salut Pauline, moi j'ai fait du henné mélangé avec du curcuma et du vinaigre de pomme le mois dernier et c'était la première fois, j'avais les cheveux chatins claires maintenant j'ai des cheveux roux. le type de mes cheveux est gras. Donc je pense que ta recette marchera bien avec moi car je n'ai pas aimé la couleur du tout. seulement avant de plonger dans cette expérience j'aurai besoin des quantités, de la durée du masque et du nombre de fois.
    merci beaucoup Pauline :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais mes quantités à l'oeil donc à toi de voir. Pour la durée du masque, 4h minumum (c'est pour faire dégorger, ne l'oublions pas) et il est nécessaire de faire plusieurs masques :)

      Supprimer
    2. Bein, merci pour ta réponse mimi, mais ça y est j'ai fais dégorgé le henné totalement de mes cheveux. Pour la méthode: j'ai appliqué une coloration avec les mèches blond (en poudre) sans toucher aux racines. puis j'ai appliqué le reste du mèches blond sur les racines d'une façon rapide pour 5 min max et j'ai lavé les cheveux. j'ai eu une coloration de carotte très bizarre lol.
      après j'ai mis une coloration 7-1 et 7 de l'Oréal excellence pendant 30 mins. maintenant j'ai une couleur magnifique, chatin claire avec des reflets en noisette.

      Supprimer
    3. Oui sauf que mon pseudo c'est Mini. On ne peut pas vraiment parler de dégorgement, tu as simplement décoloré puis appliqué une couleur claire. Enfin si ça a marché c'est le principal :)

      Supprimer
  28. Coucou j'ai fait une coloration rouge acajou ton sur ton) cette été (en août) et depuis ça a dégorgé roux. Mes racines châtains claires repousse et ça fait gris. C'est affreux ! J'ai essayé de mettre un jus de citron dans un peu plus d'un demi litre d'eau glacée et je ne pense pas que ça fasse grand chose. J'aimerais bien essayé le Lait de Coco mais comment le met on ? Combien de temps ? Et quelle quantité ? J'ai peur que ça éclaircissent et que ça fasse orange. Merci de m'aider :) ! x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait de coco ne fera pas beaucoup dégorger la coloration chimique. Le mieux c'est encore d'aller faire une colo qui se rapproche un maximum de ta teinte naturelle, et de les laisser tranquille ensuite :)

      Supprimer
  29. Bonjour,

    après avoir lu tous ces messages je pense pouvoir trouver des réponses ... Cela fait maintenant 3 ans que je fais des hennés rouge clair/acajou. Bien que très contente du résultat je commence à me lasser et voudrais revenir à ma couleur naturelle : le blond vénitien. Mes racines deviennent blondes mais je voudrais accélérer le processus pour enlever au maximum le henné. Que pourriez-vous me conseiller de faire ?

    Merci d'avance.

    Justine

    RépondreSupprimer
  30. Bonsoir Mimi

    Je viens me promener sur votre blog; je vous trouve charmante et vous donnez toujours des bons conseils concernant les cheveux, en ce qui concerne mes cheveux je me suis faite depuis 20 ans des colorations chimiques et depuis 6 mois , je me suis pas mal documenter pour passer à la couleur naturelle, car mes cheveux ont beaucoup soufferts, j'ai des cheveux longs, et en plus beaucoup de cheveux blancs, donc ils faut bien les cacher ces vilains cheveux blancs, et la semaine derniere, je suis allée chez le coiffeur pour ma premiere vegetale, j'ai ete assez stisfaite, les racines sont restées en peu miel,ma couleur de base est chatain moyen, pourtant il y a eu 3 passges , mais la coiffeuse m'a dit que ça pouvait s'arrenger, je lui fait confiance, car je n'ais pas du tout envie de refaire du chmique, puis je me faire entre 2 couleurs du henne neutre pour epaissir mes cheveux, et leur donner du tonus.

    Merci beaucoup de me repondre

    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien répondre, mais quelle est la question ? En ce qui concerne les colorations végétales, il va sûrement falloir plusieurs couches pour uniformiser, si c'était la question, effectivement la coiffeuse a raison, au bout d'un certain nombre d'applications (et éventuellement en fonçant légèrement) la couleur devrait mieux prendre et s'uniformiser :)

      Supprimer
  31. Bonsoir Mimi

    Ma question etait la suivante, puis je me faire entre 2 colorations vegetales, des hennes neutres pour donner du tonus à mes cheveux, et les epaissir en peu.

    Merci

    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux sans problème, cela peut même améliorer la prise de la coloration végétale !

      Supprimer
  32. Bonjour je me suis fait de l'henné naturel venant tout droit du Maroc pour nourrir mes cheveux ceux ci ont maintenant des couleur cuivrés le problème est que je veux retrouver ma couleur naturelle brun même plus foncé si possible.
    J'ai essayé les coloration en noir mais celles ci ne tienne pas j'aimerais savoir comment je peut faire?
    merci pour tout

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour,

    Cela fait environ 2 ans que j'ai commencé à faire du henné. Au début je mettais plutôt du henné cuivré puis plus tard je le mélangeais avec du henné auburn ou acajou. Le problème est qu'aujourd'hui j'ai une petite partie de mes cheveux couleur rouge/violet foncé et je n'aime pas du tout. Le reste de mes cheveux en chatain/cuivré mais trop foncé à mon gout. Mais j'ai fais une coloration "végétale" (Phytocolor blond foncé cuivré) il y a environ 3/4 mois. J'aimerai savoir si il est possible que mes cheveux éclaircissent et que les couleurs dégorgent un peu avec des masques au lait de coco? je voudrais une couleur plus claire que ma couleur naturelle(chatain clair/moyen)et les reflets roux ne me dérangent pas mais j'aimerais que mes cheveux tirent plus vers le blond/doré.

    Merci de me répondre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les phytocolor, tu es sûre que c'est du végétal ? Avec le lait de coco tu pourras faire dégorger des couleurs mais pas éclaircir ta couleur naturelle. Pour l'éclaircissement, il faut utiliser du miel, du citron (en jus, en HE..) du rhapontic, de la camomille, de la cannelle.. C'est une toute autre affaire ! Et l'éclaircissement reste, bien sûr, très léger :)

      Supprimer
  34. Bonjour Mini!
    Déjà MERCI pour ta recette et nous redonner l'espoir de faire partir un henné... ton blog est super intéressant et déjà dans mes favoris!

    J'espère que tu liras ce post et pourra y répondre :-)

    Voilà, je vis en Indonésie, et je viens de me faire faire une couleur chez la coiffeuse, qui manifestement considère le noir comme une teinte de marron clair. Elle n'a sûrement pas l'habitude des cheveux d'occidentaux, alors du coup je suis passé de blonde caramel à noir corbeau (avec des reflets rouges!! il doit être là le marron -sic-).

    Voilà. Le choc passé et une bonne rigolade avec mes amis sur mon prochain sabbat à Salem et mon balai volant, j'ai essayé (d'urgence) ta recette.

    J'ai fait posé 4h, en effet en rinçant du marron-brun a coulé, mais j'ai toujours l'air de Morticia Adams! Je voulais savoir donc si le henné noir pouvait s'enlever (au moins arriver au marron) et combien d'espacement entre les masques est nécessaire: tous les jours? tous les 2 jours?
    Mes cheveux sont déjà très secs, suite à la décoloration de cet été... En fait c'est pour cacher les racines que je voulais faire un marron clair, car naturellement je suis blond cendré foncé :-)
    Donc dis-moi si il y a espoir, ou si je suis bonne pour faire la sorcière au prochain Halloween.
    Merci Mini de prendre le temps et de m'aider!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui il va falloir faire beaucoup de masques, tous les deux jours ou trois jours me paraît bien. Sachant que d'une manière générale, l'indigo dégorge assez vite. Si bien sûr, elle t'a bien appliqué une coloration végétale au henné noir et pas un truc bizarre renforcé ! Continue les masques, utilise du lait de coco seul quand tes cheveux sont secs et tu devrais voir la couleur s'éclaircir un peu au fur et à mesure. N'hésite pas à revenir ici me dire comment ça évolue !

      Supprimer
  35. Super, merci Mini!!
    ok, en plus le lait de coco ça ne manque pas dans le coin ;-)
    Normalement c'était henné végétal pur, mais tu as raison on ne sait jamais (genre l'huile essentielle "bio" qui est en faite une huile synthétique... ici tout est possible!)
    Je te tiens au courant déjà au bout de quelques masques, j'en suis au premier seulement.
    Terima kasih! :)

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour !

    J'ai testé aujourd'hui mon henné neutre commandé sur Aroma-Zone et je suis assez déçue : j'ai des reflets cuivrés alors que j'étais persuadée que c'était un henné non colorant !!! pfff ... Tu penses qu'ils peuvent disparaitre rapidement ? Je compte me faire un masque au lait de coco+ huile d'olive et rinçage thé de camomille pour accélérer le dégorgement. Si t'as d'autres astuces je suis preneuse. Petite précision : j'ai les cheveux de type crépu, défrisés et clairs naturellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es sûre que c'est du neutre que tu as commandé ? C'est bizarre car je n'ai jamais eu de cuivré avec le henné aroma-zone :/ qu'est-ce que tu as mis dedans à part de l'eau chaude ?
      Essaie les masques coco-olive oui, ça aidera a faire dégorger rapidement si le henné est récent. Mais cette couleur, c'est bizarre ! C'est 100% cassia ? Ils ont changé la compo ?

      Supprimer
    2. Bonjour j'ai eu le même problème que vous. J'ai perdu mon blond cendré/chatain clair pour un roux cuivré !! J'ai vérifié la composition du Henné acheté chez AZ c'est 100% cassia.

      Supprimer
  37. Oui oui sûre ! De légers reflets (juste devant bizarrement) mais reflets quand même ! J'y ai ajouté un peu de mon masque capillaire habituel (naturel à 100%) et de l'huile d'olive. Bon depuis quelques semaines je fais des rinçages au vinaigre de cidre et j'ai eu l'impression que çà me donnait ces fameux reflets déjà... J'ai aussi acheté en même temps un henné blond (chez AZ),ben du coup j'ai peur de le tester ! Merci,mon henné date d'aujourd'hui je pense (j'espère) que çà devrait dégorger rapidement.

    Merci pour la réponse rapide. Ton blog est juste exceptionnel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment bizarre ! Bon, et avec un "henné" neutre ne contenant pas de cassia, comme celui de Shiraz, tu as déjà eu ce genre de soucis ?
      Si ton henné est frais ça dégorgera assez vite oui.

      Supprimer
    2. Effectivement la fiche du henné neutre sur AZ précise qu'il s'agit de "cassia obovata" ou "cassia italica". Je m'y connais pas du tout mais c'est sans doute ce qui peut créer des reflets cuivrés. Sur Beautetest, j'ai lu que certaines filles ont eu ce souci aussi. çà a bien très bien dégorgé aujourd'hui ceci dit avec le lait de coco et l'huile d'olive. Je n'ai jamais utilisé le henné de Shiraz,mais s'il y a pas de cassia dedans, j'essaierai, car mes cheveux ont bien apprécié le henné tout de même. Merci Mini.

      Supprimer
    3. Normalement le cassia ne donne pas de reflets, mais dans le doute, autant utiliser d'autres plantes..

      Supprimer
  38. Bonjour, jai lu ta recette et sa me tente, j'aimerais juste savoir si dans mon cas ce serai efficace:
    En juillet jai fait une colo noir au henné, jai tout de suite regretté et fait des masques dargile verte.. Aujourd'hui jai le haut des cheveux naturel cest à dire chatin foncé et le bas avec deq reflets acajou.. Jai voulu faire une coloration mais on me la déconseillé car mes cheveux sont assez fragiles :s peut tu me conseiller??

    Esma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet je te déconseille de faire une coloration, ça prendra mal et ne fera que sensibiliser tes cheveux encore plus ! Tu peux essayer cette recette ou continuer les masques d'argile verte régulièrement.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse rapide,
      je vais essayer ta recette et l'argile en même temps espérons que sa m'enlève cette couleur ^^

      Supprimer
  39. Bonjour,
    Bravo pour votre blog il est très bien fait! Je suis rousse naturelle mais avec l'âge (j'ai 49 ans) mes cheveux foncent et je tire sur le roux vraiment foncé. Alors je me suis mise au henné. J'ai pris du henné d'egypte et j'ai obtenu un très beau roux cuivré foncé. Si je mets du lait de coco pourrais je retrouver un cuivré clair (qui était ma couleur naturelle étant plus jeune). Merci de votre réponse
    Laurianne

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,
    J'ai fait un rinçage au thé noir et çà m'a foncé mes cheveux (châtains). C'est pas joli, çà fait comme des taches plus foncées ; Y en a très peu (juste mèches de devant) mais c moche! J'ai lu que c à cause du tanin présent dans le thé et que j'ai probablement du laisser infuser trop longtemps. T'aurais une astuce pour faire disparaitre la couleur trop foncée? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  41. Je rectifie. En fait il s'agissait pas d'un rinçage.J'ai vaporisé mes cheveux de thé noir puis appliqué par dessus un masque hydratant (car le thé noir seul, paraît que çà dessèche),laissé poser le tout 1H environ et rincé. J'ai lu que le thé noir était un anti-chute efficace donc j'ai voulu tester mais je recommencerai pas ! Est ce que je m'y suis mal prise ? Des idées pour faire dégorger les nuances trop foncées? Merci.

    Fauve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en fais pas, ça partira assez rapidement. Si le thé colorait de façon permanente, cela ferait bien longtemps qu'on l'utiliserait pour ça ! Tu peux essayer de faire un masque au lait de coco pour le faire dégorger plus rapidement ! La prochaine fois, essaie d'imbiber tes cheveux entièrement (en trempant la tête dans un saladier rempli d'eau pas trop infusée avec le thé par exemple).

      Supprimer
    2. Ouf ;-) ! Merci !

      Supprimer
  42. Bonjour,
    je voulais savoir, j'utilise ta technique pour redevenir plus blonde, peut on faire un masque plusieurs fois par jour ou il y a un risque pour les cheveux?

    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, mais ça reste un traitement assez décapant que je ne saurais te conseiller. Une fois tous les deux jours c'est déjà beaucoup !

      Supprimer
  43. Bonjour (plutôt Bonsoir),
    A la base je suis Blonde (Comme la quatrième image du dessus) et j'aimerais tester ta technique,car mes racines deviennent trop voyantes (Je porte du henné acajou) mais j'aimerais savoir si elle marche même après plusieurs mois après l'application du henné (ma question peut sembler assez débile mais il s'agit de cheveux donc je veux être rassuré ^^ )
    Sinon, bonne continuation sur ton blog, il est vraiment super :)

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour j'aimerais savoir si le henné part tout seul et au bout de combien de temps ?

    merci

    RépondreSupprimer
  45. Bonsoir

    Je me teint les cheveux avec du henne acajou depuis 10 ans , mon dernier henne date d'il y as 3 mois.Aujourd'hui j'aimerais retrouver ma couleur naturel :chatain foncé, afin de pouvoir par la suite utiliser du henne chatain clair . J'aimerais savoir si dans mon cas les masques au lait de coco vont etre assez efficace . Merci beaucoup,

    RépondreSupprimer
  46. Bonsoir,
    De base, mes cheveux sont châtains foncés et je fais depuis plus d'un an du henné. Ce qui me donne des reflets proche du auburn-betterave foncé. J'aimerais cependant être rousse ou éclaircir pour ne pas avoir que des reflets!! Cela est-il possible en faisant quoique ce soit avec du henné ou en dégorgeant ou ...??

    RépondreSupprimer
  47. bonjour voila cela va faire bientot un an que jai fait du hénné sur mes cheveux et aujourdhui je voudrais me faire une couleur, je voulais savoir la si cété possible de lenlever car jai un reflet auburn;merci davance:) ah oui et pour te dire merci pour ton site il es formidable et bonne continuation:)

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour!

    C’est une cata!
    je me suis fait un henné neutre : impeccable
    je l'ai fait à mes filles pour les protéger des indésirables et c'est une cata!
    ma châtain a des reflets roux assez importants mais passe encore
    mais ma blonde est rousse!!!!!!!!!!c'est une catastrophe...le henné a été fait aujourd'hui, donc j'ai déjà reshampouiner et fait un masque à l'argile (la seule chose que j'avais chez moi).
    D'autres conseil?
    va-t-elle retrouver sa blondeur?
    Est-ce que ca fait du ton sur ton ou ses racines vont se voir?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut faire dégorger absolument, acheter du lait de coco, faire des masques à l'argile.. Quelle est la composition de ce henné neutre ???
      Si il n'y a eu qu'une fine couche de henné, elle retrouvera sa couleur naturelle. Par contre cela prendra bien trois mois avant que TOUS les reflets s'estompent =(
      Les racines se verront certainement, ton sur ton ou pas ! Par contre ce sera léger donc pas de panique. Cela va s'estomper au fur et a mesure !

      Supprimer
    2. Merci.
      Hier j'ai fais avec un reste d'argile.
      Aujourd'hui je ferai avec le lait de coco que j'ai..
      Je ne me rappelle pas où j'ai acheté l'argile...en pharmacie ça se trouve?
      Je ne trouve pas la composition sur la boite...c'ets marqué henné neutre, tout type de cheveux, entretien sans coloration...
      Je me dis que le beau temps arrive (ou pas) donc le soleil va aider..

      Supprimer
    3. Je n'étais pas bien réveillée : composition : lawsonia inermis, ziziphus (henne biologique de perse)
      POur les masques pour faire dégorger...je mélange quels ingrédients de votre liste?
      Merci

      Supprimer
    4. Le lawsonia inermis est du henné cuivré donc ce n'est pas étonnant dans ce cas.
      Pour les masques, vous pouvez utiliser le lait de coco seule, l'argile seule, alterner les deux ou les mélanger. Comme le henné est récent cela devrait suffire et vite s'estomper !

      Supprimer
    5. Merci...
      Je regarde bien sur la boite c'est bien écrit neutre, sans coloration...
      j'ai appelé la maison mère, ils veulent me renvoyer du noir...
      j'ai refusé, elle est blonde ma puce normalement!
      En tout cas, c'ets pas moche, c'est déjà ça!
      Merci encore pour vos conseil!

      Supprimer
  49. Bonjour Pauline !

    Je suis actuellement sur une colo noire chimique que je fais faire chez le coiffeur depuis plus de 5 ans... J'aimerais me rapprocher de ma couleur naturelle qui ressemble à ça à peu de choses près : http://www.mesextensions.com/img/models/chatain_raide.jpeg

    Je suis passée au naturel depuis quelques mois mais ma couleur demeurait chimique car pas le choix pour les racines et je ne voulais absolument pas décolorer mes cheveux alors que je viens de les récupérer à peu près bien. Et puis j'ai découvert que l'argile verte enlevait toute trace de chimique, et qu'avec des soins adaptés, ce serait nettement mieux pour ne pas bouffer encore plus ma tignasse !

    Je pensais donc attaquer argile verte + lait de coco + huile essentielle de citron, en masque av-sh, 2x / semaine. Je pars en vacances bientôt et je pensais également profiter de la mer et du soleil pour les éclaircir et attaquer ces masques en même temps !
    Penses-tu qu'après tout ça, je puisse arriver à revenir à ma couleur naturelle après 2 mois de cure dont 2 semaines de soleil/mer ?
    Et quelles quantités me conseilles-tu pour mon mélange ? est-il adapté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne permet d'éliminer "toute trace de chimique" : la coloration modifie les pigments de façon permanente. Surtout le noir, avec le paraphénylène diamine, il est extrêmement difficile à faire partir. A moins de décolorer puis recolorer par dessus ou d'attendre la repousse complète de tes cheveux, tu ne retrouveras pas ta couleur naturelle !
      Tu peux continuer a faire du noir avec de l'indigo, ou attendre la repousse.

      Supprimer
  50. Bonjour Mini,

    tout d'abord merci pour ce joli blog très intéressant et super agréable à lire !
    je souhaite faire dégorger mon henné ( enfin mes hennés, car au fil des ans j'en ai fais un certain nombre ... )
    Je suis consciente du boulot que ça va être ;-)

    J'ai une question concernant les masques argile-coco, car je n'ai encore jamais fais ce type de soin : est-ce qu'ils s'appliquent sur cheveux mouillés ou secs ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,

    J'ai un petit problème... je voulais me faire un hénné cuivré pour des légers reflets ( sur chevaux chatains et courts ), donc j'ai laissé 1h30- 2h00... Resultat : je suis rousse !! Les reflets sont tellements énormes qu'on dirait que je suis rousse !
    Le hic : ma rentrée est dans 3 jours et je ne sais pas ce que je peux faire pour atténuer les reflets...
    Si je refais un hénné plus foncé par dessus, ca va marcher ? Ou bien faut-il que je refasse un cuivré en le laissant plus longtemps ?
    Et autre question, cette couleur va-t-elle partir au fil du temps pour revenir à ma couleur naturelle ?

    Merci


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi avoir fait poser aussi longtemps si tu ne voulais que des reflets ? Fais dégorger ton henné avec de l'argile et du lait de coco !
      Et la prochaine fois, fais juste poser une demie heure.. Plus tu feras poser longtemps, moins tu auras de chances de retrouver ta couleur naturelle.. !

      Supprimer
  52. Bonsoir Mini, nouvelle adepte du henné et du naturel pour mes cheveux je voudrais te poser une question... Voila ma couleur naturelle est très proche de la tienne, châtain assez cendré, et je colorais depuis des années mes cheveux en châtain cuivré. J ai eu envie cet été de revenir à quelque chose de plus naturel, mon châtain éclaircit naturellement. Alors je fais du hénné blond, et ca marche tres bien sur mes racines mais mes longueurs sont encore plus cuivrées ! Le contraste est donc encore plus flagrant... Selon toi, y a t il une solution pour éviter cela ou bien dois je abandonner le henné blond, faire dégorger mon cuivré et laisser ainsi ? Merci d avance pour ta réponse, et au passage merci pour ton site si précieux ! ;)

    RépondreSupprimer
  53. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  54. bonjour ! pour ma part c'est la troisieme fois que je fais de l'indigo et maintenant j'aimerai etre rousse ! mais un roux pas trop foncé ! 'argile et le lait de coco fonctionneraient ? il faudrait laisser le masque combien de temps ? et le henné simple suffirait ou faut-il du cuivré ? merci :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Alors ça dépend de ta couleur de base ! Si tu n'as fait que trois fois de l'indigo, tu peux le faire dégorger au maximum en faisant des masques posés 10/15 minutes et en rinçant. Tu peux faire un masque avant chaque shampoing ! Le temps de pause court est important sinon, les pigments se refixent.
      Pour le henné, du henné naturel = cuivré, c'est la même chose ^^ selon la couleur de laquelle tu pars (un châtain par exemple) ça suffit amplement !

      Supprimer
    2. oh merci beaucoup ^^ par contre..j'ai jamais fait de masque donc l'argile verte faut la mélanger avec de l'eau chaude comme le hénné ? d’ailleurs j'ai vu un peu partout qu'il fallait laisser les masque d'argile 4 h :O mais je préfère te demander tu es ma référence !merci beaucoup !!

      Supprimer
    3. Non 4h c'est trop, je faisais cette erreur moi aussi :)
      Tu peux mélanger l'argile à de l'eau chaude oui ! :)

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  55. Coucou ^^ j'ai essayé le mélange argile verte et lait de coco, combien faut-il que j'en fasse pour retourner a ma couleur naturelle ? ou essayer du moins ! car mon but est d'avoir un beau roux ! et a cause du henné j'ai les cheveux bruns foncé...j'ai peur que mon roux ne se voit pas par dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas du tout estimer le nombre de masques. J'en avais fait plus d'une dizaine quand je voulais faire dégorger mon henné ! Si ta couleur naturelle est foncée ne t'attends pas a avoir un orange vif avec le henné par contre ^^

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. hum chatain clair ! donc j’espérais avoir un roux assez voyant plutot qu'un roux brun ! par contre ayant les cheveux long je n'avais pas prevu qu'il fallait autant de lait avec l'argile ! mais n'est-il pas plus efficace de faire le masque au lait de coco pendant 15 min sans argile ?

      Supprimer
    4. Ce serait plutôt le contraire car l'argile est plus efficace que le lait de coco. Pose de lait de coco = 2h, le gras a tendance à virer ce qui se trouve sur le cheveu, et avec l'argile 15 minutes pour retirer les pigments.

      Supprimer
    5. hum dis moi les soins éclaircissant du genre garnier ça pourrait marcher ? le henné tiendrait dessus ?

      Supprimer
  56. Bonjour , j'ai un gros probleme avec mes chveux blonds , on m'a fais de l'argile verte ensuite du henne neutre melanger avec de la camomille , reglisse et un autre truc et la ils sont devenu jaune on ma dis de faire des masques a la creme de coco mais je ne retrouverai jamais ma couleur blonde ? comment faut t'il faire ? merci

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir j'ai un gros problème besoin d'aide :'( aujourd'hui je me suis faite une teinture qui devais me faire des cheveux blond dorer (je suis châtain clair a la basse) ... et je me suis retrouver poil de carotte que faire pour que sa devienne blond :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula, alors première question : teinture végétale ou chimique ? Quelle est la marque ?
      Si tu as fait une couleur chimique, refais-en une autre avec une teinte cendrée pour neutraliser le cuivré... Et si tu as fait une coloration végétale, fais-la dégorger le plus possible avec des masques d'argile et de lait de coco en laissant poser chaque masque 10 minutes.

      Supprimer
  58. Bonjour Mini, un grand merci tout d'abord pour ton site, et félicitations pour tout ce travail.
    J'écris ici car je n'ai pas su trouver où t'écrire ailleurs :-(. Donc tout le monde va participer ;-).
    Voilà, j'ai besoin de ton conseil face à une situation un peu désastreuse sur mes cheveux. Tout d'abord, j'ai bien lu les sujets, réponses, suggestions qui sont proposées. Mais là, voici ma situation: mes cheveux sont au niveau du menton, carré dégradé et trop effilé, mais le problème n'est pas là. Je suis naturellement blonde foncé cendré, un peu terne; il y 5 jours, j'ai décidé de couvrir mes mèches blondes claires voire très claires chez un coiffeur afin d'atténuer l'effet "masse blonde" trop différente de mes racines (je m'étais jurée de ne pas retourner chez le coiffeur et de m'occuper de mes cheveux seule le temps qu'ils soient longs, avec l'aide de ton site) pour faire faire un ton sur ton "blond foncé"...je me retrouve chatain foncé désormais, et c'est très vilain, trop foncé, dur, pas du tout effet naturel, avec mon visage un peu rose et yeux clairs. J'aurais aimé approcher de ma couleur naturelle en moins terne afin de ne plus faire faire de mèches en les laissant pousser, qu'il n'y aie plus cette vilaine démarcation aux racines. QUE FAIRE POUR LES RE-ECLAIRCIR sans trop les abîmer après ce ton sur ton "blond foncé"?? Refaire des masques au miel, huile essentielle de citron, huile d'olive, etc. ou des masques de Marylin chez Lush, les laver tous les jours pour faire partir la couleur, ou ?? Au secours, mon quotidien n'est pas aidé par la tête que j'ai en ce moment, l'entourage que qu' il soit n'aime pas du tout à l'unanimité, ce qui confirme mon point de vue.
    Merci Mini si tu as une solution, une réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est un ton sur ton, ça peut dégorger légèrement avec des masques a l'argile. Mais maintenant il vaut mieux laisser tes cheveux tranquilles, car tu risques de beaucoup les abîmer a vouloir les éclaircir :/ comme ils sont courts, tu peux attendre la repousse et couper petit à petit !
      Essaie quand même un ou deux masques à l'argile, posés 10 minutes (après les pigments se re-fixent) en malaxant, ensuite tu rinces. Si tu vois que ça enlève un peu de la couleur, tu peux recommencer jusqu'à ce que ça ne dégorge plus (2 ou 3 fois devraient suffire). ça n'éclaircira pas vraiment, ou peut-être très légèrement, ça devrait surtout s'estomper sur les mèches et être moins foncé sur l'ensemble... Mais ne t'attends pas a quelque chose de miraculeux :/

      Supprimer
  59. Bonjour, tout d'abord, merci pour ton blog plein de bons conseils et très "pro" par rapport à d'autres, tu vas vraiment au fond des choses et j’apprécie.
    J'aurais besoin de conseils avant de me lancer dans le henné : j'adore le coté couleur, gainage et protection que peut apporter le henné, mon rêve serait de long cheveux auburn au milieu du dos.
    Mais il y a aussi de gros défauts au henné, comme la perte des boucles (que j'adore, et que je ne veux surtout pas perdre), la couleur qui devient de plus en plus foncée au fil du temps...
    Quand on voit par exemple Tinùviel qui a fait comme toi et tout coupé, ça donne tout sauf envie (j'ai des cheveux sains en milieu de dos, sauf les pointes qui s'abîment et fourchent vites).

    Bref je voulais donc te demander :
    Est-ce que les cheveux gardent la couleur du henné "indéfiniment" ou est-ce qu'elle ternie avec le temps ? (comme les colos chimiques quoi, que je n'ai jamais fait non plus). Parce que dans ce cas là ce ne serrait )as mieux de faire un ou deux henné, histoire de trouver la bonne couleur, puis de ne faire que les racines, pour ne pas perdre les boucles et ne pas trop superposer les couches ? Ou alors le henné perdrait sa couleur et la "protection" partirait ?
    Est-ce que un henné neutre lisse la fibre comme le henné naturel (et donc perte de boucle) ?
    Est-ce qu'un henné naturel par an pour raviver la couleur pourrait, à terme, détendre les boucles ou ils seraient trop éloignés pour cela ?

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour !
    Pourrais-tu m'indiquer la couleur du henné que tu as utilisé pour les premières photos de ton triptyque jusqu'à ta couleur naturelle ? Enfait je voudrais faire une henné acajou sur cheveux châtain et blond et j'ai peur que ça tire sur le violacé plutôt que sur le roux.
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours utilisé du henné bio de perse cuivre cannelle. :)

      Supprimer
  61. Bonjour Mini,
    encore et toujours, félicitations pour ton blog. C'est, je crois, le seul que j'ai trouvé aussi recherché et pédgogue :)

    Question bête, mais lait de coco ou crème de coco ça fera le même boulot pour dégorger? (éclaircir je m'enfiche mais je veux faire une cure pour dégorger un max) Car j'ai l'impression que la crème de coco aidera à moins dessécher que le lait si j'ajoute de l'argile verte d'une part, et rendra le masque moins liquide de l'autre?
    Et puis: argile verte déjà prête en pâte ou en poudre, ça fait une différence? (pâte pure 100% argile type cattier)

    Merci beaucoup si tu peux répondre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, lait et crème de coco c'est la même chose ! ^^ Tu peux faire une pâte avec la crème et de l'argile en poudre. Mais les pâtes d'argile, c'est la même chose que l'argile en poudre (à part que c'est plus pratique en poudre, en tout cas je trouve !)

      Supprimer
    2. Ah c'est marrant, je me posais la question pour la pâte toute prête car je pensais l'inverse que ça serait plus pratique avec la pâte... Je vais regarder alors.
      Merci pour la réponse rapide :)

      Supprimer
  62. Coucou les filles, j'ai fait 3 colorations Royal Henna Marron et ma dernière remonte à fin Novembre.... Elle donne un noir aux reflets roux.
    J'ai commencer les masques Argile et Lait de coco car j'en peut plus de cette couleur marron cuivré qui s'éclaircit.
    Dans combien de temps je pourrait faire une coloration chimique sans risque ....???

    RépondreSupprimer
  63. Salut est-ce que le bicarbonate de soude peut enlever l' effet gainant du henné? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir répondue. J'ai une toute dernière question, combien de temps dure l' effet gainant?

      Supprimer
  64. salut, j'ai utiliser le henné ca fait 3 mois, maintenant je veux colorer mes cheveux avec la teinture, est-ce possible???, et comment puis-je enlever cet henné qui me dérange, merci les filles de votre réponce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien as-tu fait de hennés ? Il n'est pas possible de le retirer entièrement si tu en as fait beaucoup.

      Supprimer
  65. Bonjour ! j'ai fait du henné roux, et je suis maintenant plutôt rousse, mais j'aimerai revenir à un chatain clair... as tu une idée ? J'ai pensé à faire un henné chatain clair, penses tu que ça peut atténuer ? sinon faire des masques à l'amla , lait de coco ? merci pour tes conseils, que je lis régulièrement !

    RépondreSupprimer
  66. coucou !
    sur des cheveux chatain foncés / bruns, le miel posé plus de huit heures a til aussi des vertus eclaircissante afin de devenir (apres plusieurs poses) chatain ?
    l'eau oxygénée libérée par le miel n est elle pas nocive pour les cheveux ? (puisque l eau oxygénée l'est) ?

    merci mini

    RépondreSupprimer
  67. ps: le miel a til également des vertus adoucissante ? ou asseche til le cheveux ? merci

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour. Besoin d'aide. premiere teinture végétale, je suis blonde foncée cendrée, je voulais foncer mes cheveux, jai pris couleur ébene, avec surement de l'indigo dans la compo. j'ai une grosse partie des cheveux VERDATRE. la coloration est récente (ce matin). J'ai cherché mais je ne trouve pas de solution sauf Masque argile/lait de coco ou masque au ketchup, mais j'ai lu dans les commentaires, qu il ne fallait as laissé plus de 15 min sinon les pigments se refixent.
    1ere question: pour enlever le vert, puis-je utiliser ce masque?
    2 eme question: combien de temps de pose? 15 min ou 4h minimum?
    3eme question: avez-vous Mini une solution à me conseiller pour mes cheveux verts!!!!!!!?
    S'il vous plait..... j.

    RépondreSupprimer
  69. Coucou Mini!
    C'est juste super! Merci pour cet article qui va beaucoup m'aider.
    J'ai longtemps fait du henné, et je voulais justement essayer de le faire dégorger un peu.
    En tout cas, supers astuces et au naturel, j'adore!
    Gros bisous!!
    Mimi

    http://frisettesetcompagnie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour,

    Je voudrais faire dégorger mon henné (je suis blonde cendré et j'ai une seule couche de henné).
    Merci pour cet article, ça donne bcp d'espoir !
    Juste une chose que je ne comprends pas :
    Argile seule = temps de pose 15 min max
    Masque lait de coco + argile + miel + cannelle = 4h minimum,
    C'est ça ?

    Merci de m'éclairer là dessus car j'ai cru comprendre que le temps de pose était important (pigments refixés si le temps de pose argile dépasse 15 min)

    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je suis dans le meme cas que toi j'ai fais un henné censé etre neutre mais mauvaise surprise ca a coloré , j'ai fais un masque d'argile verte seule 30mn et ca a degorgé un peu et la je vais en faire 2 a la suite mais seulement il faut faire des bains d'huile apres car l'argile seule ca asseche enormement , je n'ai qu'une seule couche et je les ai teint tres recemment mais j'avoue que c'est un processus long j'en ai marre j'ai envoie de tenter une couleur chimique j'ai essayé sue une meche ca ne m'a pas cassé le cheveux, mais je voulais te dire que si tu utilise l'argile seule il faut pas depasser 30mn bon courage

      Supprimer
  71. Bonjour !

    Je viens de découvrir ton blog et ce que tu fais m'inspire beaucoup !
    En tout cas, je vais essayer de faire dégorger mon hénné grâce au masque que tu propose. Je n'ai qu'une couche de henné, alors ça devrait dégorger + vite. Où en es-tu actuellement avec ton hénné ?

    Merci et bonne continuation !

    Clémentine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'article date de 2012, depuis je me suis rasé le crâne donc je n'ai plus aucune trace de henné.

      Supprimer
  72. Bonjour,
    J'ai les cheveux blonds et je voudrais les éclaircirs un peu plus.
    Est-ce que ta recette à base de lait de coco, d'argile verte, de cannelle... Etc va aider à les éclaircir ? Ou ce n'est pas une bonne idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une recette pour faire dégorger des pigments, de henné en l'occurrence, pas pour décolorer. Donc ça ne marche pas pour éclaircir une couleur naturelle.

      Supprimer
  73. bonjour Pauline,
    j'ai fait une coloration en salon vendredi dernier, un marron naturel, se rapprochant de ma couleur de cheveux naturelle. Je trouve la coloration un peu trop foncé, J'aimeais l'eclaircir un peu, puis-je utiliser le/les masque dont tu parle pour le faire ?

    Je voulais aussi savoir comment se compose ce masque ?Je veux dire, tu mets tout les ingredients que tu cite (argile, miel, canelle) ou seulement certains ? Et surtout... A quelle quantité ??

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Julie

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour, j'ai vu votre site parce que je cherche une solution a mon problème j'ai coloré mes cheveux au henné il y a 3 jours et je suis devenue fort rouge orange, je ne m'attendais vraiment pas a cette couleur. J'aimerai savoir si je fais le masque a l'argile vert et lait de coco, est ce que je vais retrouver ma couleur naturelle? Je suis brune foncé:) Le masque va-t-il éclaircir ma couleur et donc vais je devenir encore plus orange? Merci de votre réponse et veuillez m'excuser de prendre de votre temps, mais je suis a bout et ne sais plus quoi faire Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle teinte de henné avez-vous utilisé pour passer à rouge si vous étiez brune foncé ?

      Supprimer
  75. Bonjour Mini,
    Aprés 2ans de hénné, mes cheveux sont devenues trop "rouge" "auburn". J'aimerais retrouver un roux plus orange. Penses tu que dégorger mes cheveux est la solution, et qu'elle sera réellement efficace ?
    J'ai les cheveux assez sec, ils sont agimés, je n'ai fait pour l'instant qu'une huile de coco. Je n'ai jamais vraiment fait de soins. Que me conseilles tu pour arranger ça, puisque l'argile assèche encore davantage ?
    Et... une question peut-être plus difficile. Aprés tes hennés et tous ces masques, finalement, tu as fini par tout raser, alors penses tu réellement que le henné et les masques argile/coco etc, font du bien à nos cheveux ?

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour
    j'ai braiment besoin d'aide ! Alors de base je suis brune et j'avais fais un tie and dye et avant hier j'ai fais du henné acajou et j'ai les cheveux rouges foncés et la démarcation de mon tie and dye et orange j'ai les cheveux très long et je peux pas les cacher :(!

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour, Au secours, j'ai achete un henne qui n'etait malheureusement pas neutre !
    mes cheveux sont oranges, comment faire ? Puis-je faire un henne maron immediatement par-dessus pour recouvrir la couleur orangee ? Merci pour ta reponse !

    RépondreSupprimer
  78. Salut !
    Moi justement, je ne veux pas faire dégorger mon henné coloré... Est-ce que j'ai un risque de le faire dégorger si je fais des bains d'huile avec l'huile de coco par exemple ?
    Merci d'avance pour ta réponse !

    RépondreSupprimer
  79. Bonsoir :)
    J'ai fais plusieurs hennés, le dernier date de septembre, les reflets s'estompent mais pas tant que ça, je suis châtain foncé de base et mes racines commencent à repousser, je ne sais pas quoi faire à part attendre que tout repousse. Car les éclaircir ne changera rien vu que je encore plus foncé.. Du coup je voudrais au maximum retrouver ma couleur naturelle sans que éclaircir mes cheveux mais plutôt les ternir, que les reflets s'estompent.
    Merci de ta réponse!!!

    RépondreSupprimer
  80. C'est vrai que le rouge te va à merveille d'ailleurs j'aimerais un conseil...

    Est-ce que le rouge va forcément virer au roux ( orange ) ?

    Parce que mon rêve serait d'avoir un beau brun acajou donc rouge le souci c'est que mes cheveux au naturel sont blond foncé cendré et là j'ai fait pas mal de hênné chataîn, même noir donc je me retrouve avec un châtain mais qui dégorge toujours vers le noisette et le cuivré que je déteste grrr donc j'aimerais trouver une solution pour que ses reflets soient rouge et non cuivrés mais je ne sais pas si c'est possible déjà, où si je vais forcément virer au cuivré si c'est ma tendance...

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour voilà je vous explique mon problème.
    J'ai fais 2 applications au henné en 1mois et demi et cette dernière fois j était orange a la racine. Du coup j'ai fait une colo châtain mais les reflet orange ressort encore fort. Si je fais le masque je ne vais pas être orange ??

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour Pauline,

    Je suis tombée sur ce site http://www.oemglass.net/MP9J7R9QN/ qui dit que l'alcool et l'huile minérale permettraient d'enlever le henné. Je suis très très sceptique ! Tu en as déjà entendu parler de cette méthode ? Quel est ton avis ? je te remercie par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour Mini, l' huile minérale, c' est un trés gros mot
      je partage ton scepticisme

      Supprimer
  83. Bonjour Mini, cet article date mais il est d'actualité pour moi ! J'ai une base cendrée moi aussi, cependant j'ai fait des colorations d'oxydation, du henné et de l'indigo, j'aimerai maintenant me rapprocher le plus possible de ma couleur d'origine mais je ne sais vraiment pas ce que cela risque de donner si je commence à éclaircir mes cheveux...

    RépondreSupprimer
  84. bonjour pauline, j'ai opté pour un henné neutre mais anque de bol il a coloré mes cheveux, a la base j'avais un joli chatain clair avec des reflets blonds j'aimais bcp cette couleur et voila le desastre , mes cheveux sont cuivré avec des refletes oranges je suis juste degoutée j'ai essayé 2 masques a l'argile ca a un peu degorgé mais ca devient orange et pire , j'ai essayé une meche avec une couleur chimique ca ne m'a pas cassé le cheveux donc je ne sais pas si je peux tenter une couleur pour remedier a cette couleur svp repondez moi je suis carrement dans l'impasse merci

    RépondreSupprimer
  85. Bonjour,

    Merci pour cet article super intéressant! J'ai une question concernant les cheveux blancs.... J'en ai beaucoup et je voudrais les teindre. J'hésite à me lancer dans le henné pour ça. J'ai vu qu'on pouvait avoir de bons résultats. Par contre je me demande: si un jour je veux retrouver mes cheveux blancs, est-ce qu'en faisant les techniques pour le faire dégorger mes cheveux blancs ressortiront dans une couleur potable? Genre pas vert ou roux...? Je suis brune de nature, si je passe au henné en deux étapes alors il y aura toujours une base orange avec le henné naturel et j'ai peur qu'en faisant dégorger un jour je retombe sur le orange et qu'avec des racines blanches ca soit trop moche.... Qu'en penses-tu? Je suis trop jeune pour tous ces cheveux blancs, j'ai du mal à accepter... peut-être qu'à 40ans ça sera différent mais là c'est juste pas possible... et je ne veux pas faire de colo chimique, mais je ne veux pas non plus me retrouver prise dans un engrenage où l'on doit tout couper si on veut en sortir un jour... :(

    Merci d'avance si tu trouves le temps de répondre!

    Margot.

    RépondreSupprimer
  86. Coucou Mini,
    Très heureuse de découvrir ton blog, après la découverte de tes vidéos qui m'aident beaucoup dans mon passage au naturel! Fini les produits décapants et toxiques de grandes surfaces.
    Petite expérience du week-end: ma première coloration végétale! J'ai fait une première application brun grenat/henné rouge du Yémen (très puissant, plus que ce que je ne pensais... :rire:), je suis ressortie beaucoup plus brune (je suis châtain-clair à la base) et très rousse au soleil. Cette couleur était flamboyante, très jolie, mais ne m'allait pas très bien... Alors j'ai fait du Katam juste après, pendant 4 bonnes heures: sortie de la douche: cheveux très foncés et les reflets roux sont toujours là!

    Je vais essayé ton masque avant mon prochain shampoing, à savoir jeudi! Je te donnerai des nouvelles, sachant que j'ai fait un premier shampoing pour faire dégorger un peu, ce qui a bien fonctionné.
    Une petite question:
    que me conseilles-tu, une fois la couleur dégorgée pour avoir un brun chocolat, sans trop de reflets roux?

    Merci beaucoup pour tout ce temps passé pour nous, qui galérons biens parfois avec nos cheveux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je reviens pour quelques nouvelles (car j'ai besoin de me confier sur ce petit désastre mais aussi pour toutes les filles dans la même situation)
      Je viens de poser un masque lait de coco-argile blanche-amla... 4heures! Mes cheveux sont d'une douceur infinie, mon cuir chevelu ne me démange plus (ô bonheur) et ma couleur s'est éclaircie d'au moins un ton et demi!!! Génial
      Je verrais demain au soleil... Mais je paarie sur un roux flamboyant alors qu'avant c'était plus un rouge très foncé (merci Katam)

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...