dimanche 8 juillet 2012

Les bains d'huile, pour de beaux cheveux.



Je fais très souvent des bains d'huile. Mes préférées, sont celles d'amande douce et de coco. Mais pourquoi faire des bains d'huile et quels résultats obtient-on, sur tous types de cheveux ?


Les bains d'huile : des soins naturels pour de beaux cheveux.


Les huiles végétales : des soins naturels.


♣ Pourquoi faire des bains d'huile ?

 


- Nourrir les cheveux en profondeur.
- Prévenir, limiter l'apparition des fourches.


Choisissez une huile végétale que vous aimez pour son parfum, et soignez ainsi vos longueurs et pointes. Les huiles ont toutes des propriétés particulières, mais si vous avez de l'huile d'olive dans votre cuisine elle s'avèrera un excellent soin pour vos cheveux. Par la suite, vous pourrez vous procurer d'autres huiles ! L'huile de coco, (très nourrissante) d'amande douce, (apaisante, adoucissante) de chaulmoogra ou de ricin (pour la pousse des cheveux) par exemple.

♣ Comment appliquer un bain d'huile ?

 

    
      - Enduisez vos mains d'huile végétale. Frottez les et appliquez sur cheveux secs, jusqu'à ce qu'ils soient bien enduits mais ça ne doit pas couler.

     - Avec un peigne, démêlez vos cheveux tout en répartissant l'huile.


Le bain d'huile est un soin fait à la maison que tout le monde peut faire et qui ne nécessite pas d'acheter beaucoup de produits. Vous pouvez mélanger plusieurs huiles végétales pour profiter de leurs propriétés !

 ♣ Le temps de pose

De 20 minutes à plusieurs heures.


Les cheveux sont plus doux, et les fourches apparaissent moins vite. Ce soin est idéal pour les cheveux ayant besoin d'être nourris.

Faites-vous régulièrement des bains d'huile ? Quelles huiles végétales utilisez-vous (et pourquoi) ?

30 commentaires :

  1. J'en fait aussi de temps en temps. J'aime bien utiliser l'huile d'olive avec un jaune d'oeuf. Sinon j'utilise l'huile d'Ojon et l'huile prodigieuse. Ca rend les cheveux tres doux, j'apprécie beaucoup ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je fais des bains d'huile avec de l'huile d'argan ou de l'huile végétale de germe de blé pour leur pourvoir très nourrissant et antioxydant. C'est efficace je trouve !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou! Les bains d'huile me tentent vraiment, mais lorsque j'ai tenté, au moment du rinçage, horreur: ça n'est pas parti au shampooing (comme j'avais des frissons à l'idée de passer mon savon LUSH Oceanix sur les longueurs, j'ai fait comme d'habitude, genre les longueurs seront lavées grâce à l'eau qui s'écoule), j'ai du attendre une semaine (heureusement que les vacances sont là et que je ne sors pas...) avant qu'ils ne soient plus gras.
    Donc pour moi les bains d'huile c'est oui mais...Comment gères-tu l'étape rinçage de l'huile? (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais un shampooing tout ce qu'il y a de plus normal, la tête en bas, uniquement sur le cuir chevelu. Puis je rince, ça, c'est rapide. Ensuite je fais un deuxième shampooing, je passe ma main sur les longueurs et pointes dans le sens des cheveux. Je rince à l'eau froide et éventuellement je rince en dernière eau de rinçage avec du vinaigre de cidre :) et je n'ai jamais de souci de cheveux poisseux.

      Pour le lush océanix, comme tout shampooing solide tu fais la mousse dans tes mains en premier lieu donc tu peux tout a fait en mettre un peu sur les longueurs et pointes. Le tout est de ne pas frotter comme une forcenée :)

      Supprimer
    2. J'essaierai cette technique au prochain bain d'huile, merci beaucoup pour ta réponse rapide! :)

      Supprimer
  4. J'aime bien les bains d'huile, mes cheveux sont plus beaux après ... Mais souvent, après le rinçage, ils paraissent encore huileux, pourtant, ils ne le sont pas au toucher. C'est particulier. Pourtant je fait 2 shampoing ensuite, je rince bien mais cela ne suffit pas :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et avec un rinçage au vinaigre ?

      Supprimer
    2. Je n'y avais pas penser, je vais tenter la prochaine fois !
      Merci !

      Supprimer
  5. A un moment donné, je n'en faisait plus pratiquement car les masques me graissaient les cheveux déjà, mais depuis que j'ai stoppé les masques, les bains d'huiles tous les deux jours me donnent des cheveux ultra doux de nouveau: très heureuse:)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne fais pas de "vrais" bains d'huile c'est-à-dire jusqu'aux racines parce que j'ai peur d'avoir du mal à rincer donc devoir faire plusieurs shampooings et au final annuler l'effet des huiles. Je laisse poser juste sur les longueurs ! Mais il faudrait que je monte un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'article il n'y à pas mentionné qu'un bain d'huile c'est obligatoire sur les racines à moins que je me trompe, moi j'ai compris dans cet article ceci:
      - Appliquez sur cheveux secs jusqu'à ce qu'ils soient bien enduits: il peux s'agir des longueurs ou d'une partie des longueurs et des pointes et pas forcément des racines.
      - Après il y à conseillé de peignez, pour répartir l'huile partout : il peut s'agir partout sur les longueurs.
      Cet avis ne regardes que moi, mais je crois ne pas avoir dit de bêtises, car j'avoue que çà fonctionnes très bien sans application racines:)

      Supprimer
    2. Personnellement, lorsque c'est pour la pousse par exemple avec l'huile de chaulmoogra, je l'applique dans un premier temps aux racines, puis j'étire avec un peigne sur les longueurs et pointes, mélangé éventuellement à un peu de beurre végétal.
      Lorsque c'est pour nourrir et adoucir mes longueurs, lorsqu'elles sont un peu sèches, je n'en fais pas en racine.
      Mais je dois dire que j'aime bien faire des bains d'huile "complets" avec racines longueurs et pointes : avec un massage du cuir chevelu, c'est le top comme soin :)

      Supprimer
  7. Moi j'adore l'huile de coco, d'avocat de pépin de raisin. J'en fait avant chaque shampoing et j'ai remarqué que si j'en applique juste la bonne quantité, j'étais capable d'enlever le léger surplus avec seulement de l'AS.

    RépondreSupprimer
  8. J'en fais régulièrement également (quand j'ai le temps en fait!). Généralement à l'huile d'olive car j'en ai toujours dans ma cuisine. Prochainement je voudrais tester l'huile de sésame, j'ai cru comprendre qu'elle était excellente pour les cheveux.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Pauline !
    Est ce que tu as testé l'AS à la noix de coco de Desert Essence que tu présentais dans un article ? Si c'est le cas, j'aimerais beaucoup avoir ton avis parce qu'il me tente bien !
    J'ai découvert ton blog récemment et j'adore, j'ai fais plein de découvertes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bien aussi ! j'ai ajouté de la phytokératine dedans, je l'utilise lorsque j'ai les cheveux très secs ou que je veux les raidir un peu :)

      Supprimer
  10. Résultat du bain d'huile au bout de quinze jours: des cheveux plus doux, démêlés, brillants, et les fourches apparaissent beaucoup moins vite: actuellement zéros fourches.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Pauline ! Tu mentionnes dans ton blog que tu te laves les cheveux le moins possible, donc tu fais tes soins juste avant le shampooing ? Perso je fais ça mais avant le shampooing mes cheveux sont assez gras (je suis en train d'espacer les lavages pour garder des cheveux protégés), est-ce que ça pose un problème pour les soins & masques au rhassoul ou à l'huile par exemple ?

    ~ Angèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fais mes soins la veille du shampooing ou juste avant le shampooing, et je ne lésine pas sur l'AS !

      Supprimer
  12. faut-il en mettre beaucoup sur les mains (genre verserjusqu'à ce que les mains soient bien dégoulinantes) ou juste mettre un tout petit peu?
    et les bains d'huiles n'alourdissent-ils pas les cheveux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une noisette, et il faut en appliquer jusqu'à ce que les cheveux soient luisants et imbibés mais pas dégoulinants.
      Et non, ça n'alourdit pas puisque ça se rince ;)

      Supprimer
  13. Et bien dis donc je vois que nous ne sommes pas les seules à aimer les bains d'huiles that's great :)

    RépondreSupprimer
  14. J'effectue également des bains d'huile que je laisse poser la nuit. Je varie entre huile d'amande douce, de pépin de raisin, d'avocat. En plus se sont des huiles peu chères que je mélange parfois pour profiter des vertus de chacune. Mes cheveux sont beaucoup plus doux. Je réalise ce soin 2x/semaine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Pauline,

    Que penses-tu des huiles dites 100% végétales "Dollania"?
    J'en ai commandé récemment, ayant un très très petit budget j'ai trouvé le rapport quantité/prix imbattable.

    J'ai étudié la compo, mais je m'oriente pas aussi bien que toi. =)

    Merci. Bonne journée!

    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais essayé une fois:(très) décevant. Et c'est bien normal vu que ces huiles sont coupées avec d'autres huiles (colza, maïs...), et qu'elles sont, de base, de mauvaise qualité.
      Pour moi, l'huile cosmétique avec le meilleur rapport qualité/prix, c'est l'huile de coco que tu trouves au rayon alimentaire de biocoop. Pour 5€ tu en as pour très très très longtemps et elle est polyvalente (cheveux, corps, démaquillage, massage et... cuisine!) (et l'huile d'olive aussi haha) Tu peux trouver d'autres huiles au rayon alimentaire, et la TVA sera beaucoup plus raisonnable que celle appliquée aux mêmes huiles vendues au rayon cosmétiques.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse.

      J'vais tout de même écouler les 4 flacons que j'ai acheté, je me suis fais un mélange avocat + ricin + amande douce, et le monoi je l'utilise pour les massages.

      Merci pour ton conseil, j'irais jeter un oeil à biocoop, mais le soucis c'est que je veux vraiment de l'huile de ricin (pour ma chute de cheveux et ma tignasse très "fine" et fragile), et pas sûr qu'on en trouve là-bas (je verrais bien =).

      Je l'ai bien vu qu'elles étaient coupées, mais après si l'huile "principale" reste en grande quantité, c'est pas si mal...

      Bref, encore merci. =)

      Patricia

      Supprimer
    3. Penses-tu que l'huile de sésame a un intérêt pour les cheveux ?
      Peut-on faire la meme chose mais avec du beurre de karité (chauffé dans le creux de la main) ?
      Merci pour l'article !

      Supprimer
    4. Toutes les huiles ont un intérêt, elles sont toutes nourrissantes ! Par contre, je ne sais pas si celle de sésame a des propriétés très "particulières'. Je l'utilise de temps en temps et je ne m'en plains pas, très bien en bain d'huile !
      Et oui, tu peux faire la même chose avec du beurre de karité !

      Supprimer
  16. Les huiles sur cheveux secs ne servent pas à grand chose a pars protéger des frottement, etc...
    Hormis l'huile de coco, qui elle pénètre la fibre capillaire !

    L'huile d'Olive reste en surface.

    Alors que sur cheveux humides, l'appliquer, et rincer le lendemain matin leur procure un soin en profondeur, les cheveux sont doux, brillants, mais surtout nourris !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...