lundi 27 août 2012

Masque hydratant au yaourt et à l'Aloé Vera


Bonjour à toutes !

Une nouvelle vidéo et une nouvelle recette, vraiment très simple, mais aussi très efficace. Voici de quoi hydrater vos cheveux, réalisation : quelques secondes. Vous aurez besoin de gel d'aloé vera et de yaourt.


Un masque hydratant et très facile à appliquer.

 



Masque hydratant Yaourt et Aloé Vera.



Petite démonstration dans cette vidéo.

Pourquoi ces ingrédients, au fait ?



* Le Yaourt *

Grâce à ses ferments, et son pH légèrement acide, il permet de rééquilibrer le cuir chevelu.
Il est un excellent hydratant car riche en lactose, en lactates et en acides lactiques qui possèdent de très bonnes propriétés hydratantes.
Il contient énormément de vitamines et de minéraux très bons pour la peaux : il laisse également une sensation de frais sur le cuir chevelu (très agréable par cette chaleur estivale !)



* L'Aloe Vera *


Il est indiqué contre la chute des cheveux.
Très bon hydratant, mais aussi plante miracle pour les petites coupures, et piquûres... Bref, il sert absolument à tout !

Pour la petite histoire :
L'aloe vera contient entre 99 et 99,5 pour cent d'eau.

Le reste de la composition solide contient plus de 75 ingrédients, dont des vitamines, des minéraux, enzymes, sucres, saponines, des stérols, des acides aminés et l'acide salicylique. Un concentré de bienfaits donc, pour la peau et les cheveux !


Vous allez tester ? Qu'en pensez vous ?
Où trouver du gel d'aloé vera ? Biocoop, Naturéo, Satoriz, LaVieClaire, et autres boutiques bio.

44 commentaires :

  1. Très bien tes nouveaux articles, Pauline.
    Ton masque est une petite merveille:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Simple mais terriblement efficace, c'est tout ce qu'on lui demande :)

      Supprimer
  2. Oui, les cheveux restent tout doux grâce à ce masque.
    Merci pour ton abonnement.

    RépondreSupprimer
  3. Ton masque a l'air très bien, je crois que je vais le tester parce qu'il me fait déjà de l'oeil. Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  4. Combien de temps tu laisses poser ton masque ? Merci

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais préciser pour le Yaourt(petite parenthèse):

    . Pour mes cheveux bouclés, côté hydratation, il faut que j'utilises un yaourt au lait entier.
    . Et que j'évites de le laisser poser 1 ou 2 heures, juste 30 minutes au maximum, pour obtenir des cheveux très doux:
    *sinon cheveux très gras partout(cheveux qui saturent vite)*
    . J'évites de poser ce masque en contact avec les racines et la peau, sinon excès de sébum garantit pour moi(racines à tendances grasses).





    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha c'est ça qui m'avait donné le sentiment un peu saturé en hydratation! mes longueurs on mis 48h a absorber toutes l'eau du masque (après mon shampoing je parle hein ^^')
      Par contre au contraire, mes pointes et mes racines on été les premieres a secher :)
      Perso sinon, j'ai rajouté miel et cacao, je pense la prochaine fois je ferait yaourt/coco, miel et sans cacao :) et j'etais satisfaite, il en faut peu pour couvrir tout les cheveux ;)
      Anaïs

      PS, merci Mini, ton blog est GENIAL! Il m'a ouvert les yeux sur les compos etc... Mais j'ai pas de pb au niveau du bio, ma famille est deja dans cet esprit depuis lgtps ^^' heureusement...

      Plein d'amour et de tendresse ^^

      Supprimer
  6. Je pense tester bientôt aussi, merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  7. Est-ce que tu dois utiliser du shampoing ou tu peux le rincer simplement avec de l'eau? CAr je fait très souvent la technique du water only alors je dois me trouver des masques qui s'enlèvent avec seulement de l'eau (même mon AS maison ne contient pas de base lavante)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de l'eau en abondance et une eau de rinçage ça peut peut-être le faire. Après je ne sais pas, si ça touche le cuir chevelu vaut mieux utiliser un shampooing.

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut surtout pas surdoser la phytokératine en fait sinon ça cartonne les cheveux. Protéines de soie et provitamines c'est quelques gouttes dans la préparation !
      Après, le gel d'aloé, sur pas mal de gens utilisé pur ça assèche, vaut mieux en mettre un bon 10% ou un peu plus. Respecter les doses données sur Aroma-Zone c'est encore la meilleure façon d'être sure de ne pas faire de bêtises :)

      Supprimer
  9. Waaah =3 Tu présentes bien dis donc :) :)
    Je testerai :D

    RépondreSupprimer
  10. le yaourt regule-t-il la production de sébum?
    etest-ce qu'on peut mettrece masque sur cheveux regraissants vite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh non je ne pense pas que le yaourt ait un grand effet sébo-régulateur, il est juste hydratant, mais c'est vrai que l'acidité régule le cuir chevelu (ça peut calmer des démangeaisons notamment).
      Tu peux tout à fait mettre ce masque sur des cheveux regraissant vite : aucune contre-indication !

      Supprimer
  11. Salutations !

    Après avoir parcouru ton blog en long, en large et en travers (très chouette d'ailleurs), une question :
    j'ai tendance à faire de l'eczéma sur le cuir chevelu, en période de fatigue et de stress. Je mets régulièrement du Cérat de Galien (un truc hyper gras à base de rose et de .. gras ^^), et du coup je peux pas mettre n'importe quoi sur mon cuir chevelu, je fais hyper gaffe. Donc la question est (on y arrive ^^) : est-ce que les masques maison que tu proposes, et particulièrement celui au yaourt sont agressifs avec le cuir chevelu, ou sont-ils très doux ? Sachant que j'ai pas franchement le cheveux gras, mais plutôt normal avec pointes dont je prends soin !
    Voilàà merci d'avance pour ta réponse :) !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!
    je suis nouvelle sur ton blog (en fait, je t'ai découverte il y a 6mois, avant un déménagement), et je me suis lancée aujourd'hui dans la phase "brulage"! :)
    Du coup, je cherche un bon masque hydratant à faire soi-même.. et miracle! tu es là!

    Une question tellement bête... Ca marche avec un Yaourt au lait de Brebis (ou de chèvre, ou de...) ? Le brebis est plus "sec" comme yaourt, moins onctueux... Doit-on spécialement faire un masque au lait de vache?

    En tout cas, merci pour ce blog, je teste les petites choses par ci par là! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bête du tout :) n'importe quel type de lait, et de yaourt conviennent, tant qu'il y a le produit laitier et l'acide lactique !

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, je pensais que c'était surtout l'eau (pour hydrater) et la graisse (pour nourrir)qui étaient bénéfiques dans les yaourts! On en apprend tous les jours!

      Alors, j'ai testé :
      un masque hydratant/nourissant au henné (va falloir me dire si je me trompe) en prenant cette recette là : http://mini-wlosy.blogspot.fr/2012/11/henne-neutre-preparer-un-masque.html

      Sauf que pour le henné, j'ai utilisé de la cannelle moulue difficilement et de l'infusion de chicorée à la pêche, à la rose et à l'hibiscus (trouvée dans ma cuisine) au lieu de l'eau chaude toute bête. Pour le masque, j'ai ajouté un peu de citron et un yaourt vanille (finalement je n'ai pas osé le brebis, entre autre à cause de l'odeur plus forte).
      Repos du henné 1h au frigo, puis préparation du masque.
      J'ai laissé poser 3h, puis rinçage et re-rinçage au reste de l'infusion précédente...
      Je n'ai pas shampouiné pour laisser les pigments se fixer. Et niveau odeur, ça va, l'infusion a été efficace de ce niveau là.
      Peut-être parce que je n'ai pas utilisé de lavant, mais mes cheveux sont encore bien gras, et mes pointes brulées sont encore bien sèches... Hum...

      En tout cas, c'était pas mal liquide (trop gros dosage d'infusion), et il m'en restait plein, alors j'ai mis ça au frigo en espérant que ça tiendra, pour retenter l'expérience la semaine prochaine, mais toute la nuit, si ça ne donne pas de résultat probant.

      Heureusement que je n'ai pas de vie sociale en ce moment ^^
      J'attends de laver tout ça dans environ 40h et de voir le résultat, puis je reviens pour vous dire! :)

      Supprimer
    3. YOUPI! mes fourches ne sont plus archi-sèches, mes cheveux sont beaux et légers, et pour une fois le henné n'a pas trop dégorgé sur la serviette! Merci Mini!

      Par contre, je me lave les cheveux avec le capi'vert (ou le chasse neige, j'ai aussi des pellicules) de Lush, je sais que c'est un peu une marque qui fait du greenwhashing, mais qu'est ce que je pourrais acheter d'autre?

      Supprimer
  13. Bonjour Pauline,
    Il me tarde de tester ce masque tout simple fait maison, MERCI !!
    Mais question bête…Je pense savoir que le masque se fait sur cheveux secs, mais dois-je le faire sur mon cheveu propre ou puis-je sur mon cheveu sale de 3 jours ?

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Pauline,

    J'attends ma livraison iherb pour les AS Desert Essence et Mademoisellebio pour le shampoing coslys ! Mais en attendant je commence déjà à passer dans le bio, je cherchais une idée de masque sur ton site (tu m'as fait peur quand tu as parlé de bloggueuses qui font des micmac culinaires sans connaître les effets donc du coup je me revois mes sources et la seule dont je suis sûre c'est toi ;) ! Alors j'ai testé : 2/3 d'un yaourt (vanille j'avais que ça xD), une cuillère à soupe de gel d'aloé véra, une cuillère à café de miel (grâce à ta vidéo :D) et une cuillère à café d'huile de coco pour le côté nourrissant ! Ca fait 2h que je laisse poser je vais bientôt rincer (bon avec mes produits chimiques je pense que ca va atténuer l'effet, j'ai hâte de retester avec les produits que tu m'as conseillé ;) ! Je te redirai quand même le résultat que j'ai obtenu ;) !

    Juste pour te dire un grand MERCI pour ce blog, tes conseils publics et privés, continues ton blog pour toutes ces lectrices, dont je lis les commentaires, qui sont absolument ravies de tout ce que tu mets à notre disposition !

    Gros bisous et bonne pousse de cheveux (vivement le post du mois de septembre où tu nous montreras à quel point ils ont encore grandi!)

    A et au fait, je fais une cure de trois mois de spiruline en cachet : les propriétés entre autre : augmente la vitalité et l'énergie, aide en cas de fatigue, renforce la résistance, recommandée dans le cadre d'un régime amincissant, fortifie et redonne de l'éclat aux cheveux, ... Il me semble avoir vu que tu l'utilise dans certains masques, je me dis qu'en prendre en tant que complément alimentaire peut peut-être aussi aider ? (même si je l'utilise surtout pour lutter contre la fatigue en ce moment)

    Voilà, à très bientôt !

    Marion Jacquemin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après rinçage à l'eau très légèrement vinaigrée (vinaigre de cidre) : cheveux doux même aux pointes brillants légers et qui sentent bons ! Démêlage facile peu de casse ! Je suis bluffée merci :D

      Marion

      Supprimer
  15. ça prouve, mesdemoiselles que vous avez surtout des problèmes d'hydratation et n'avez guère besoin de toutes les huiles exotiques et des produits "nourissants" que le commerce et les coupe-tifs vous vendent à prix d'or

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    petites questions toute bête
    on l’applique avant le shampoing sur cheveux mouillé ou sec ?
    on peut utiliser n'importe quelle yaourt ? Brassé, à la grecque, 1er prix ?

    RépondreSupprimer
  17. Hello !
    moi qui n'ai jamais trouvé de solution pour mes cheveux mixtes (j'ai toujours eu les pointes extrêmement sèches sans raison apparente), j'ai énormément appris grâce à ton blog. Notament, je regagne espoir en voyant que je n'ai effectué jusqu'à lors que des soins nourrisants plutôt qu'hydratant, et je prie secrètement pour que le problème vienne de là ;) !

    Ton masque hydratant m'a l'air super, je suis en revanche un peu plus réticente quant au miel vu que mes pointes s'éclaircissent par elles-même EXTREMEMENT rapidement et j'ai donc peur que celui-ci accentue le cas. Du coup, (et c'est là que ma question arrive enfin!) je me suis procurée en droguerie un Phyto gel d'aloe vera. Seulement c'est une producteur de la région et donc il utilise des tubes blanc et entièrement neutre tout ce qu'il y a de plus simple. Résultat : pas de composition du produit ! J'ai questionné le droguiste lui-même et lui ai demandé ce que contenait le gel, s'il y avait des "saloperies" et il m'a répondu : il y a de l'aloe et vera et du gel forcément. Sachant qu'il n'expire qu'en 2018, je crains un peu les ajouts éventuels (conservateurs?).

    Penses-tu que je puisse l'utiliser pour mon masque ou dois-je me procurer un gel 100% neutre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "de l'aloé vera Et du gel" ça ne m'inspire pas confiance. Un gel d'aloé doit contenir du gel d'aloé (aloe barbadensis leaf juice) et un conservateur (préférablement, sinon ça s'oxyde beaucoup trop vite !!)

      Supprimer
    2. Oh, je vois que mon commentaire de toute à l'heure n'a pas pris.
      Je pense que le droguiste voulais dire "aloe vera et gélifiant", parce que je lui ai demandé s'il n'y avait QUE de l'aloe dedans et il a répondu "et du gel". Du coup, je ne sais pas trop ?

      Supprimer
    3. Mouais, dit comme ça on dirait que c'est de l'eaun un gélifiant et de l'extrait d'aloé vera :/ tu n'as pas de magasin bio à proximité pour en acheter ? Sinon essaie avec celui la, tu verras bien !

      Supprimer
    4. Malheureusement, j'habite en suisse et même s'il existe quelque magasins bio dans ma région, la plupart sont plutôt centrés sur l'alimentation et la cosmetique de peau (produits déjà tout fait de type weleda ou melvita, très très peu d'autres marques!)
      En revanche, pour ce qui est de mon fameux gel, je suis retournée chez mon droguiste et j'ai eu mes infos! Le gel est composé de 99% de jus d'aloe et le reste est une poudre gélifiante. Je suppose que d coup c'est convenablement hydratant pour mon prochain masque ? :)

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  19. je l'ai testé et c'est juste waw. franchement merci mini mes cheveux sont magnifiques. j'y croyais pas mais c'est top et si facile!! par contre l'odeur du yaourt... :)

    RépondreSupprimer
  20. Salut Mini =)
    Etant végétalienne à tendance vegan tu penses que je peux reproduire ce masque avec du yaourt au soja ?
    Si quelqu'un a testé qu'il n'hésite pas à répondre aussi ! ^^
    Super blog et une mine d'info ! continu (^w^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis végétalienne aussi, as tu testé avec le yaourt soja? Si oui, ça a donné quoi? Merci !

      Supprimer
  21. Coucou Mini !
    Encore merci pour ce super article, je vais me dépécher de le tester. D'autant plus que j'ai fait, il y a 2jours, une couleur "naturelle" loin d'être naturelle : naturetint, du coup, j'ai les cheveux qui se sont bien asséchés.....
    En revanche, je voulais savoir si tu le posais sur cheveux secs ou mouillés ? ça me semblait plus simple sur cheveux mouillés, juste avant mon prochain shampoing....
    Une autre question, je comptais faire des masques au lait de coco pour réhydrater mes cheveux, mais comme ma couleur date de 2 jours, ça va la faire dégorger, c'est bien ça ? Compte-tenu du type de coloration, j'imagine que ce sera léger en éclaircissement ..

    Et enfin, denière question, que puis-je mettre sur mes longueur pour les hydrater en journée ? Je pensais mettre un peu de gel d'aloe vera, mais il me semble avoir lu que ça les asséchait en application sur cheveux secs....Peux tu me renseigner et me conseiller ?

    Merci d'avance et vivement le nouvel article :) !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour mini,
    J'ai testé cet après midi ce masque... J'ai les cheveux blonds, hyper raides et... magnifiques! brillants, lissés, doux, ma tignasse est parfaite! en revanche j'ai fait une petite réaction à l'HE (cuir chevelu qui gratte et qui me cuit un peu mais rien de méchant, la prochaine fois je n'en mettrais pas) ...mes pointes décolorées sont encore un peu sèches. Bref tout ça pour te dire merci!

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,
    Ce masque est sans nul doute mon masque préférer et je ne te remercierai jamais assez pour cette découverte ! Sa simplicité est ce qui m'a attirée et je ne regrette pas. Un autre point positif,celui qui à fais pencher la balance à mon gout, il se rince avec une telle facilité contrairement à certain masque aux huiles !
    J'adore tout simplement, merci encore Mini, bonne soirée, Margaaux.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Que de belles découvertes ici, et surtout tant à apprendre, c'est juste génial.

    La video ne fonctionne plus, je n'ai pas acces à la recette.:(

    RépondreSupprimer
  25. Merci, toujours passionnants tes articles.

    C'est dommage de ne pas avoir indiqué les quantités car j'allais même acheter du gel d'aloe vera et du lait de coco (est-ce que la crême de coco a les mêmes propriétés ?) pour m'en mettre sur les longueurs à la manière d'un bain d'huile mais je découvre dans les commentaires que les hydratants peuvent être asséchants. Du coup, comme beaucoup de bêtises sont dites sur youtube et différents blog je n'ose plus lol. Pas trop confiance, alors que toi... c'est une autre affaire lol.
    Pourrais-tu me dire si je peux utiliser le lait de coco directement seul sur mes cheveux, quitte a faire suivre d'huiles (ou l'y mélanger, en secouant bien ;-) si c'est mieux) ?
    Et une dernière question, entre le miel, le sirop d'agave ou d'érable, lequel est le plus hydratant? Je ne connaissais que le miel, tu m'as donné envie de varier ;-)

    Merci de ta réponse si tu trouve le temps car je viens juste voir que qqun d'autre demande la recette aussi sans réponse. Ou si une de tes lectrices avisées pouvaient m'aider ;-) Merci à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour savoir s' il te faut du yaourt ou du lait de coco, mélanges à ta dose de shampoing une cuillère à café de yaourt
      si tes cheveux s' en portent mieux, c' est de yaourt que tu as besoin; dans ce cas, limites les bains d' huile
      quelques gouttes d' huile ( de table ça la fait) dans les paumes de mains humides; passer sur les cheveux essorés, ça suffit à sceller l' hydratation

      Supprimer
  26. Merciii ;-) Je vais essayer ça ce week-end.

    RépondreSupprimer
  27. Pouvez vous me donner la recette ? La vidéo n'est plus dispo


    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...