mercredi 22 août 2012

Mes cheveux sont très secs : que faire ?!

Avec l'été, la chaleur, le soleil.. Beaucoup d'entre vous me disent que leurs cheveux sont secs (et je vous rassure, les miens n'y échappent pas !).
Les bains d'huile n'y font rien ? Les masques nourrissants s'avèrent inefficaces ? Vous enchaînez les soins et pourtant vos cheveux restent secs... Ils manquent d'hy-dra-ta-tion !!!

Cheveux secs : bien hydrater sa chevelure.


Quelles sont les solutions pour soigner les cheveux secs ?
Comme notre corps, nos cheveux ont besoin d'être nourris et hydratés. Si vos cheveux manquent d'hydratation, il n'est pas étonnant que les masques et soins nourrissants soient inefficaces (et inversement). 

Quels sont nos alliés pour hydrater la chevelure ?

Le gel d'aloé vera, aux multiples propriétés !
Le yaourt ou la crème fraîche.

Le miel, hydratant et adoucissant !
Le gel d'aloé vera. 
     Ajouté dans vos masques et soins divers (pas plus de 1/10 de votre préparation, ou il aura l'effet inverse de celui escompté !) il s'avère un excellent élément hydratant. Lorsque les cheveux sont très secs, il est presque immédiatement absorbé !
♠ Le yaourt.   Un très bon produit hydratant, le yaourt nature, tout simple. En masque, pur, ou avec d'autres éléments ajoutés (comme une huile végétale : ingrédient nourrissant) il rend les cheveux très doux. Le mélange yaourt et lait de coco est génial ! En revanche, il faut supporter l'odeur si il est posé très longtemps...
♠  Le miel.
   En plus de donner une meilleure consistance à vos masques, le miel apporte beaucoup de douceur à vos cheveux. De plus, si il est laissé plus de huit heures, il vous apportera de jolis reflets dorés !
Avec ces trois ingrédients, votre chevelure sera beaucoup moins sèche !

L'eau est une alliée précieuse pour nos cheveux.
Mais ce n'est pas tout de faire des masques ; il faut aussi préserver l'eau sur nos cheveux. Et pour ce faire, très simple ! N'utilisez surtout pas de séchoir ni aucun autre appareil chauffant.
Au contraire, après votre shampooing, essorez délicatement vos cheveux puis tressez-les ou faites un chignon serré, et gardez-les ainsi. Ils mettront beaucoup plus de temps à sécher et seront beaucoup plus doux et souples !

Et vous, que faites-vous pour soigner vos cheveux secs ?

66 commentaires :

  1. Bonsoir !

    Et bien j'étais justement en train de chercher des solutions et tu arrives avec ton article ^^ La femme qui tombe à pic !
    En effet en ce moment j'ai des toooooonnes de frisottis. Mes cheveux sont bouclés mais je n'en ai pas autant d'habitude.
    J'ai pensé à la chaleur. Vu qu'il fait ultra chaud depuis une semaine je pense que mes cheveux sont déshydratés et cherchent à capter l'eau dans l'air. Ils sont très poreux sur le dessus de la tête.
    Du coup je remarque aussi que j'ai plein de petits cheveux fous sur le dessus du crane. Je ne sais pas si ce sont de nouvelles pousses ou de la casse :s
    Je pense que je vais tester yahourt + miel. On m'a aussi conseillé d'ajouter un œuf pour la protéine. Qu'en penses-tu ?

    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les protéines oui, mais celles des oeufs sont trop grosses pour pouvoir pénétrer la fibre capillaire : vaut mieux des protéines hydrolisées (genre phytokératine, protéines de soie, de riz...)
      Effectivement ça sent la déshydratation !

      Supprimer
    2. Ok je vais déjà tester yaourt + miel :) Je t'en dirais des nouvelles !

      Supprimer
    3. Je viens de tester. Donc mes cheveux sont quand même un peu plus doux et surtout volumineux. Par contre j'ai toujours autant de frisottis. Je pense que je vais retester le masque la semaine prochain. Penses-tu que c'est trop ? On m'a dit de ne pas abuser quand même. Sinon je peux tenter miel et lait de coco ?
      Je pense qu'il va falloir que je me fasse un vapo. J'ai de la glycérine et du miel.
      Satané frisottis !

      Supprimer
  2. Yaourt + miel tu laisses poser combien de temps? Faut emballer les cheveux dans du cellophane? Ca me tente bien cette histoire!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cellophane ou pas, je trouve ça plus confortable personnellement, avec cello + serviette chaude par dessus. Une heure ou deux suffisent amplement, mais tu peux laisser plus longtemps !

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le yaourt.. En après shampooing ?! Et il n'y a pas d'odeur parasite après ?
      Quant à l'aloé, il faut le rajouter dans une préparation. Il n'a pas grand effet utilisé seul sur les cheveux.

      Supprimer
    2. Moi aussi je le mets en après shampoing, ça sent le yaourt lol (mais je n'en mets pas aux racines justement pour les odeurs parasites)

      Supprimer
  4. Génial je cherchais justement pourquoi mes cheveux malgré les bains d'huile me semblaient rêches et ternes, moumous quoi! Enfin au moins pas de fourches à l'horizon! je fais une cure de coco je vais tester yaourt+miel ce week end!

    Au passage, j'adore ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cure de coco m'a complétement desséchés les cheveux, attention...

      Supprimer
  5. En ce moment je fais souvent des masques (avant mes shampoings) a l'huile d'olive et au miel.
    A cause de la chaleur j'ai les cheveux super secs c'est l'enfer ><
    Du coup, Ils ont tendance a s'abimer un peu aux pointes ... mais je n'ai pas envie d'aller chez le coiffeur ils coupent trop a chaque fois ... aurais-tu des conseils sur comment couper ses propres cheveux ?
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux commander le creaclip ou alors utiliser un elastique: tu fais une queue de cheval pas trop serré, puis tu fais glisser l'elastique dans ton dos jusqu'à la longueur que tu souhaites couper. je sais pas si c'est clair..perso j'ai le creaclip (cherche sur google) et j'en suis ravie, c'est un genre de pince en plastique qui te permet de maintenir la meche à couper en place et tu n'as plus qu'à couper!

      Supprimer
    2. Diane V. a tout dit :) regarde sur le site d'ISa et No comment se couper les cheveux soi-même ! Ou effectivement, commande un créaclip !

      Supprimer
    3. Merci (un peu en retard ^^) pour vos conseils =)
      je regarde tout ca sur internet (je connaissais pas du tou creaclip)

      Supprimer
  6. Je ne suis pas vraiment d'accord, en ce moment je ne fais rien d'autre que mettre du gel d'aloé vera pur dans les cheveux... et ça fait effet très, très vite =) Il est absorbé en quelques secondes et les cheveux se sentent beaucoup mieux - et moi aussi ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ça effet effet tout de suite, mais ça te les cartonne pas un peu après?

      Supprimer
  7. Yellow :)

    Encore un super article Mini !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, j'ai testé avec une yaourt à la framboise passé à la passoire, ça marche pas trop mal et ça parfume un tout petit peu ^^'

      Supprimer
  8. je laisse toujours sécher mes cheveux naturellement en les attachant pour les laisser humides mais je trouve qu'ils ont tendance à sentir mauvais après et les cheveux du dessus sont vraiment les plus abîmes et de suite secs. est-ce qu'il n'existe pas un "spray miracle" qui laisserai un genre de voile sur la chevelure pour les protéger?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du gel d'aloé vera avec quelques gouttes d'huile végétale, que tu mélanges dans un peu d'eau et que tu vaporises sur tes cheveux.
      Qu'est-ce que tu utilises comme shampooing, et a quelle fréquence laves tu tes cheveux ? ça vient peut-être de là tout simplement !

      Supprimer
    2. urtekram au sucre roux, et pour la fréquence c'est tous les 2-3 jours en fonction des besoins, mais un peu plus en ce moment car avec nos 40 à l'ombre la transpiration c'est pas terrible!! donc je lave le soir pour laisser sécher en douceur pendant la nuit.

      Supprimer
    3. Il faudrait peut-être que tu essaies le water only et les rinçages au vinaigre, pour rééquilibrer le cuir chevelu quand il fait très chaud comme ça !

      Supprimer
    4. ah oui j'avais oublié de mentionner les rinçage au vinaigre! à mon avis ça ira mieux quand les températures descendront un peu! (et puis quelques pépins de santé ont du mettre à mal tout ça!) la levure de bière fonctionnerai peut-être sur le long terme..

      Supprimer
  9. Coucou !
    Bravo pour ton article ! En ce qui me concerne, j'adore le mélange yaourt-miel. Il parait que c'est encore mieux avec un yaourt à la grecque. Je n'ai jamais testé, du moins pas encore...
    Pour ce qui est de faire sécher ses cheveux plus longuement, c'est délicat... La tresse sur cheveux mouillés, je l'ai fait plusieurs fois et c'est vrai que ce n'est pas mal mais si je veux mes jolies boucles et bien, ce n'est pas terrible. Quant au chignon, n'en parlons même pas. Une solution, la miss ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, le plopping mais en laissant la serviette très très longtemps par exemple, ça pourrait être pas mal !

      Supprimer
  10. Je pense en effet utiliser un masque yaourt + miel.
    Petite question, pour le yaourt.. il faut absolument un yaourt nature ? Et peu importe la composition et la marque, ou il faut que je fasse attention à ça ?

    Aussi, où puis-je trouver de la phytokératine et des protéines (de riz par exemple) ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du yaourt tout bête ou sinon comme dit Cerisah, du yaourt à la grecque.

      Supprimer
  11. Bon tout le monde s'en fout mais j'ai fait un mélange HV ricin HV coco Miel que j'ai laissé poser toute la nuit et effectivement l'action du miel est immédiate: ils sont moins rêches et plus doux, en fait c'est surtout sur les pointes que c'est le plus bluffant. Je pense que combiné au Yaourt ça doit être encore plus impressionnant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui miel/yaourt et miel/lait de coco c'est vraiment super pour les cheveux secs. D'ailleurs, je vais surement m'en faire un !

      Supprimer
  12. Bonjour, d'abord félicitations pour ton blog! J'aimerais bien essayer d'hydrater mes cheveux avec ta méthode mais, cependant, j'ai une petite question: doit-on l'appliquer sur cheveux mouillés ou secs?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ta convenance, moi je préfère sur cheveux mouillés c'est plus facile à appliquer :)

      Supprimer
  13. Bonjour, j'ai lu les commentaires sur le yaourt + miel mais après ca ne laisse pas une odeur quelconque désagréable?
    Aussi mes cheveux normaux à tendance grasse mais secs sur les longueurs et les pointes alors si je fais un soinpour cheveux secs seulement sur les longueur est-ce que ça aura des répercussions sur le cuir chevelu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, il faut au contraire toujours traiter les longueurs&pointes et le cuir chevelu de façon différente, surtout lorsque l'on a les cheveux gras !
      Les soins hydratants peuvent néanmoins tout a fait être appliqués sur le cuir chevelu sans risque de séborhée.

      Supprimer
  14. Bonjour Mini, encore un article fort intéressant, merci à toi !
    J'ai bien envie de tester le masque yahourt + miel mais j'ai des questions assez "bêtes" : faut-il l'appliquer sur cheveux mouillés ou secs ? Faut-il faire un shampoing doux avant ou après ?
    Mes cheveux sont fins et peu garnis, alors te lire me donne toujours des espoirs d'amélioration. Merci beaucoup pour ton blog et pour tes articles intelligemment élaborés.
    Abothine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te renvoie à ma réponse à Gelirwen pour l'application sur cheveux mouillés/secs :)
      Le shampooing se fait après bien sur, sous peine d'avoir les cheveux gras après un simple rinçage !
      Merci à toi de me lire ^.^

      Supprimer
  15. Je n'avais pas lu ta réponse à Gelirwen ;) Merci !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Pauline,

    Je me pose une question : peut-on utiliser le gel d'aloe vera pur sur les cheveux essorés, avant le séchage, pour les hydrater et les protéger quelque peu de la chaleur ?
    Cela ne risque-t'il pas de donner un effet "cartonné" une fois les cheveux séchés ?

    Autre chose : as-tu déjà testé le silicone végétal ?
    Le cas échéant, comment : pur, incorporé dans d'autres préparations ?

    Merci ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux en mettre pur ou mélangé a de l'eau dans un spray. Forcément ça cartonne souvent, auquel cas il suffit de passer un coup de brosse et c'est bon !
      Et non je n'ai jamais testé le silicone végétal mais je pense qu'il vaut mieux l'incorporer a d'autres choses que l'utiliser pur.

      Supprimer
    2. Merci Pauline.

      Ce que je crains avec le gel d'aloe vera est qu'il ne me dessèche les cheveux, qu'il fasse "pire que mieux" : crois-tu que cette crainte soit justifiée ?

      Supprimer
    3. Tout dépend des gens, certaines personnes ne peuvent pas l'utiliser pur. Tu peux en mettre environ 10% dans un masque et là tu ne prends aucun risque =)

      Supprimer
    4. Ok, merci du conseil.

      Sinon, toi qui t'y connais, quel actif pourrais-je utiliser comme soin "leave-in" après mon shampooing ?

      Merci ! :-)

      Supprimer
    5. De ce que je sais, le lait d'avoine =)

      Supprimer
    6. Euh, et où trouve-t'on cela ? ^^
      Et comme actif hydratant sur cheveux essorés, juste avant le sèche-cheveux (impossible de m'en passer à moins de vouloir expressément une bonne angine couplée à une grosse rhinite) ?

      Merci !

      Supprimer
  17. Bonsoir j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment: tous ces masques (nourrissant au Henné et hydratant à l'Aloe Vera) faut-il les faire avant ou après le shampoing ?

    Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant le shampooing, il ne suffit pas de mettre de l'eau pour les rincer :)

      Supprimer
  18. Bonjour, y a-t-il un risque que le yaourt fasse dégorger une couleur "chimique"?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun, une couleur chimique ne dégorge pas si facilement. Les pigments sont définitivement modifiés, donc même avec le lait de coco le dégorgement est limité !

      Supprimer
  19. Merci pour cette réponse plus rapide que la lumière!

    J'ai fait dernièrement une couleur pour foncer mes cheveux et retrouver ma couleur naturelle sur tes bons conseils...et j'en suis très satisfaite! encore merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  20. Coucou,
    J'appelle à l'aide !
    Je suis passée au tout naturel depuis novembre dernier : shampooing et après shampooing bio, masque au lait de coco 2 fois par semaine. Je n'utilise plus de séchoir, je rince à l'eau froide et parfois à l'eau vinaigrée de cidre bio. Je n'ai pas de colorations chimiques sur les cheveux et mon dernier henné date d'il y a 8 mois. Mes cheveux sont pourtant devenus très très secs. Ils ne restent plus démmélés et sont très rèches. Je suis donc à 2 doigts de recourir aux masques proscrits, car si il faut tout couper je n'en vois pas l'avantage. La dernière coupe date de novembre et j'ai du recouper dans la masse aujourd'hui. C'est encore bien rèche au toucher donc le problème n'est pas résolu. Que faire, j'ai les cheveux fins et lourds à la fois parce que j'ai beaucoup de masse.

    Quel masque naturel pourrais-tu me conseiller ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon eh bien sans réponse... j'ai concocté un masque maison : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 de miel, 1 jaune d'oeuf, 1 petit suisse. Je n'ai laissé posé que 20 minutes, 1 shampooing + 1 après shampooing pour cheveux secs de la marque So bio et ça va beaucoup beaucoup mieux ! Je vais donc réitéré.

      Supprimer
    2. Si tu veux mon avis ton problème venait du fait de n'utiliser que du lait de coco en masque.. Il faut alterner masques hydratants et masques nourrissants (avec des huiles, du beurre de karité, de l'avocat, etc.) et varier les actifs hydratants et nourrissants à chaque fois!

      Supprimer
  21. L'été, dès que je sens que mes cheveux commencent à souffrir de la chaleur, je fais masque à base de yaourt, miel, gel d'aloe vera et glycérine végétale + un peu de pro-vitamine B5. Ils adorent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. donc tes cheveux sont deshydratés et un abus d'huiles aggraverait le problème
      tu peux aussi te faire un shampoing hydratant à base de savon de marseille et de yaourt

      Supprimer
  22. Salut, quand je met du yaourt ou autre produit laitier sur mes cheveux même en mélangeant à une huile ils sont hyper secs et abimés après. Je ne comprend pas... est-ce que cela veut dire que mes cheveux ont seulement besoin d'être nourrit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tes cheveux sont sensibles aux protéines contenues dans les produits laitiers. As-tu déjà essayé avec des laits végétaux ?

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, oui j'avais essayé avec le lait de coco mais ça m'avait pas mal asséchée les cheveux aussi, je ne comprend pas trop pourquoi, sinon j'ai lu que de se mouiller les cheveux avant un bain s'huile pouvait aussi les hydrater mais je ne sais pas du tout. Peut être que je mettais trop de produit laitier ?

      Supprimer
  23. Hello mademoiselle,
    J'ai découvert ton blog depuis peu, et j'y ai enfin trouvé toutes les infos qui m'intéressent. Merci infiniment pour ça, et bravo pour tout ce travail!

    J'ai toutefois une petite question a te poser : en effet, je réalise 1x par semaine des masques maison et je constate que tu conseilles vivement un premier lavage pour retirer le masque, avec un shampoing doux ou pour usage fréquent. Je n'ai jamais eu ça sous la main a proprement dit, j'utilise le desert essence à la noix de Coco et je me demandais s'il était alors adapté selon toi, et suffisamment doux
    Rien ne sert de faire des masques si c'est pour foutre en l'air le soin direct après :)
    Merci d'avance pour ta précieuse réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais testé ce shampoing, je ne peux pas te dire si il est décapant mais au pire tu peux toujours le diluer ^^

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse rapide!
      La compo du shampoing est clean, cela devrait avoir une influence sur son pouvoir décapant, non?

      Supprimer
    3. sodium coco sulfate, decyl glucoside assez loin dans la liste
      ne doit pas être trés décapant

      Supprimer
  24. Super! Merci beaucoup pour vos infos

    RépondreSupprimer
  25. Mini,

    pourquoi déconseilles-tu le gel d'aloe vera pur sur les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que ça cartonne les cheveux, et que sur certains ça peut être asséchant, mais personnellement je l'applique pur sans souci ^^

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...