mardi 21 août 2012

Shampooing fortifiant à l'huile d'avocat et aux protéines.

Voici la recette de mon shampooing maison, que j'utilise régulièrement en ce moment.

Shampooing fortifiant à l'huile d'avocat
[tous types de cheveux]

shampooing homemade avocat, proteines, phytokératine.
Les ingrédients :

   ♣ Base lavante neutre (centifolia, aroma-zone...)   ♣ Huile végétale d'avocat   ♣ Phytokératine   ♣ Protéines de riz   ♣ Huile essentielle d'eucalyptus (cheveux gras)

 

J'ai tout d'abord ajouté un peu d'huile d'avocat (une cuillère à soupe) dans ma base lavante. J'ai mélangé, puis rajouté un peu d'eau pour rendre la consistance du shampooing plus liquide.
J'ai ensuite ajouté une demie cuillère à café de phytokératine et 15 gouttes de protéines de riz
J'ai de nouveau mélangé, puis j'ai ajouté 5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour parfumer mon shampooing : elle est préconisée pour les cheveux gras, et par cette chaleur elle est donc une bonne alliée.





La phytoratine et les protéines de riz sont des protéines végétales hydrolisées. Ces protéines fines permettent de renforcer les cheveux, de gagner en brillance et en souplesse.



   L'huile d'avocat est très nourrissante et favorise la pousse des cheveux.




Alors, que pensez-vous de cette recette ? 
Si vous désirez une préparation spéciale, pour cheveux fins, secs, normaux, faites m'en part !

18 commentaires :

  1. Ça a l'air pas mal! Et très simple à faire en plus.
    Tu as eu le temps de le tester ? Tes impressions ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vu que la bouteille est à moitié vide x)
      C'est un bon shampooing, il lave, je ne lui en demande guère plus ! Il ne m'assèche pas les cheveux et ne me les emmêle pas donc tout va bien :)

      Supprimer
  2. Je pense que je vais essayer il ne me manque que l'huile essentielle d'eucalyptus!

    RépondreSupprimer
  3. j'ai les cheveux relativement secs, ils ont été cramés par des couleurs chimiques et un produit anti-poux chimique (merci ma fille!!) j'ai donc énormément coupé, du coup j'ai un carré très très moche, je fais des hennés pour ma couleurs mais j'aimerai bien leur donner un coup de pouce pour la pousse ;) quelle huile essentielle serait conseillée pour mon cas?
    merci encore pour ton super blog! j'espère que le déménagement s'est bien passé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'HE d'Ylang Ylang est très bien pour la pousse.
      Sinon, l'huile de ricin est réputée pour ça avec l'huile d'avocat !
      Il y a aussi les masques au lait de coco.

      Supprimer
  4. ca serait super connaitre une recette de shampoing pour les cheveux fins et gras, car avec mes cheveux plats d’asiatiques... j'ai tout essayé pour le volume et ca ne marche pas.
    merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! On m'a demandé pas mal de shampooing pour cheveux fins par email, le prochain ce sera donc probablement ça !
      Sinon, je te conseille le shikakai et le rhassoul : ça donne du volume !

      Supprimer
    2. Coucou.
      Est ce que l'huile d'avocat est vraiment nourrissante et fortifiante? Je fais des bains d'huile depuis des semaines (avant ça j'utilisais de l'huile de ricin) et j'ai l'impression que le shampoing (doux) enlève complètement les bénéfices du bain d'huile.. et même avec un après shampoing en plus de tout ça, mes longueurs sont sèches à pleurer! Du coup mes cheveux ne poussent pas, ma vie est un cauchemar :D tu aurais des suggestions? Merci de m'avoir lue ^^
      Hâte de te lire à nouveau, j'aime beaucoup ton blog!

      Supprimer
    3. Combien de temps fais-tu poser tes bains d'huile ?
      Peut-être que tes cheveux n'ont pas besoin d'être nourris mais hydratés ! Essaie des masques au yaourt, au miel ou à l'aloé vera. Il faut alterner masque nourrissant et hydratant, parfois les cheveux ont besoin d'être nourris, et parfois hydratés !

      Si les masques hydratants ne suffisent pas, cela vient peut-être du shampooing ?

      Supprimer
    4. Entre quatre heures et une nuit.. je vais essayer des masques hydratants alors. Pour le shampoing je fais ta technique: laisser couler le shampoing sur les longueurs ^^
      Merci pour ton aide!

      Supprimer
    5. Le lait d'avoine en après shampooing est pas mal aussi !

      Supprimer
  5. Un peu hors sujet mais as-tu déjà testé les shampooings de la marque Urtekram? Ils ont l'air top, et je viens d'en voir dans un magasin près de chez moi mais j'essaye de me renseigner avant d'acheter :-) (exemple: http://www.urtekram.com/no_cache/produktdetaljer010/prodcat/-/3328/rose_shampoo_organic_1_l-1/)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai jamais testé mais la composition est très bien !

      Supprimer
    2. Ok merci :-) Je vais me laisser tenter (plutôt par celui à la lavande je pense), 15€ pour un litre, ça me semble plus que raisonnable!

      Supprimer
  6. Hello !
    Alors je suis devenue une grande adepte de ton blog et je suis gentiment entrain de passer au naturel pour ce qui est produits pour les cheveux et je te suis très reconnaissante pour tes articles qui aident beaucoup et renseignent bien :)
    J'ai passé commande chez Aroma Zone pour essayer cette recette de shampoing qui m'a l'air très bien mais j'ai juste une question à propos de la quantité de base lavante utilisée? Et ce type de shampoing fait maison se garde combien de temps environ? Merci beaucoup pour tes réponses :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je remplis aux 3/4 ma bouteille de base lavante et j'ajoute les actifs.
      Sans ajout d'eau, le conservateur contenu dans la base lavante suffit, et sinon il faut en ajouter un conservateur type cosgard ou préparer peu de produit à chaque fois !

      Supprimer
  7. Bonjour :)
    Merci pour cette recette.
    Je voulais quelques info avant de ma lancer dans la préparation de ce shampoing, est ce que je peux remplacer l'HE d'Eucalyptus par de l'HE de citron (je suis châtain clair avec tie and dye) ou Laurier car j'ai déjà ces deux HE.
    Aussi, je me demandais s'il fallait le conserver au frigo ? Ou sinon si il faut ajouter de l'extrait de pépins de pamplemousse pour aider à la conservation ?
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Mini,
    Je pense à l'idée de pouvoir se faire joli pour des occasions spéciales sans conditionners chimiques : très grandes fêtes, bals costumés, mariages, cérémonies ...
    Et en même temps je pense à certaines propriétés du riz ainsi que d'autres grains qui peuvent assez bien fixer certaines coiffures.
    Quand j'y pense, est-ce qu'il ne serait pas possible de réaliser une très jolie permanente uniquement à l'aide d'eau /ou de gel de riz ou encore des amandes ou même du gel de lin sans jamais abimer la coiffure ni trop la tirer, ni utiliser de fixant chimique ? Voilà , juste une petite idée...

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...