mercredi 19 septembre 2012

Les Cheveux et la Psychologie, épisode 2 !

     Voici la suite de la série sur la morphopsychologie et la morphocoiffure.  Aujourd'hui, je vous parle des trois grands "étages" d'un visage. Car si le visage est divisé en deux verticalement avec l'atonie et la tonicité, il est aussi divisé horizontalement ! 

Morphocoiffure : L'affectif, le cérébral et l'instinctif.



Horizontalement, le visage est divisé en trois grandes parties :
Les trois grandes parties du visage.

La partie Cérébrale : 
      Part de l'implantation des cheveux, et se termine au niveau de la ligne des sourcils.Cette partie correspond à l'intellect, notre sens de l'observation, de la réflexion, la façon dont nous pensons, et l'imagination, le rêve. Cette partie du visage est plus grande, plus prononcée chez les personnes qui se basent beaucoup sur la réflexion avant de prendre des décisions, souvent douées, qui font beaucoup appel à la pensée et ont naturellement un bon sens des responsabilités. Le cérébral porte un front large, une implantation haute. 

La partie Affective : 
      S'étend de sous les sourcils, comprend les yeux et va jusqu'en dessous du nez. Cette partie du visage représente tout ce qui a un rapport avec nos émotions, nos sentiments, notre rapport aux autres. Elle comprend les sens affectifs, l'odorat, l'ouïe, la vue. Lorsque la partie affective du visage est dominante, elle correspond à une personne qui se base beaucoup sur ses ressentis, ses sentiments et qui en fait la plupart du temps, sa priorité. Côté créatif, artiste, et grande sensibilité. L'affectif a souvent de grands yeux, un nez assez long ou marqué.
 
La partie Instinctive : 
      Elle part de sous le nez et comprend la bouche, la mâchoire, le menton. Elle correspond à tout ce qui est de l'instinct, réaction immédiate, intuition, rapidité. L'instinctif est lié au goût, au réflexe. Cette partie du visage est la plus imposante chez des personnes spontanées, directes, qui réagissent de façon impulsive. L'instinctif a une bouche plutôt charnue ou une mâchoire très prononcée.


Pour vous faire une petite démonstration, voici ce qu'il en est pour moi :


La partie affective est la plus évidente ! C'est vrai que c'est ce qui correspond le mieux à ma personnalité. Si vous voulez faire cette petite expérience, attachez vos cheveux en arrière, et tracez des lignes sur votre visage de face.

La frange droite et l'affectif / instinctif.


           Quelqu'un qui a une grande partie frontale et cérébrale mais qui n'est pas forcément dans cet esprit, aura tendance à cacher l'étage cérébral derrière une frange, afin de faire ressortir l'affectif, et voire même l'instinctif si plusieurs mèches encadrent la mâchoire. Le port de la frange est très approprié aux personnes affectives puisque cela fait particulièrement ressortir cette partie du visage. 

Un visage sans frange.
Avec le port d'une frange, les yeux ressortent plus grands,  l'affectif est mis en valeur !
Les coiffeurs visagistes se basent beaucoup sur ces traits du visage pour définir quelle coupe ira le mieux à une personne. 

        Quelle est la partie de votre visage la plus prononcée ?        

        Correspondez-vous plutôt au cérébral, à l'affectif ou à l'instinctif ?        

23 commentaires :

  1. ah j'adore cet article! je vais faire le test;)

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa cet article =)
    Perso dans l'ordre, affective, cérébrale, instinctive, . Les deux derniers étant quasi identiques. Et une frange de côté c'est qu'on assume à moitié ? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La frange de côté c'est plus du rapport côté tonique/atone !

      Supprimer
  3. J'ai un front "normal", de petits yeux en amandes et un petit nez, mais j'ai une grande bouche pulpeuse! Donc je dirais que je suis instinctive même si ça n'est pas du tout le cas, je suis plutôt affective =)

    RépondreSupprimer
  4. Ben moi on dirait bien que c'est égal partout (bon je n'ai pas mesuré au mm près non plus) ^^

    RépondreSupprimer
  5. Affective, instinctive, cérébrale! Je viens de m’apercevoir que j'avais un petit front, ça me vexe un peu du coup^^

    RépondreSupprimer
  6. je suis affective car je ne supporte pas mon grand front et je le cache derrière ma frange :) C'était aussi très intéressant comme article.

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, tu as dû en faire des recherches, miss ! Bravo ! Un très bel article !
    Personnellement, je me retrouve bien dans l'aspect "cérébral". Mais j'ai une semi-frange, genre elle ne cache pas complètement mon front. Alors, serais-je une cérébrale-affective ? XD

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré le principe de l'article :O

    J'ai découvert que j'ai une plus grande surface Nez/menton, je sais que j'ai un petit front mais je pensais pas que ce serait l'espace instinctif qui gagne... mais c'est plutôt représentatif de moi. J'ai pas une machoire super prononcée, mais j'ai une bouche assez charnue :o

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette article c'est super instructif.
    Bon comme toi je suis affective, et j'avais toujours hésiter à faire la frange.
    Bon je crois que je vais aller ce week-end chez le coiffeur pour faire un frange,
    Mais non souci c'est que j'aimerais un longue franche pour pouvoir l'attacher avec un serre-tête, mais que mon front est petit, alors il faut trouver la bonne longueur.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis affective, & j'ai peur en ayant les cheveux longs que ça rallonge mon visage... & vu ma masse de cheveux pas très conséquente, je préfère éviter d' "utiliser" des cheveux pour une frange... Tu connais des solutions ?

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article passionnant ! J'adore tout ce qui à trait à la morphopsychologie. :-) Et c'est un bon moyen de trouver, comme tu l'indiques, la coiffure qui met notre visage en valeur.

    Pour ma part, je suis légèrement plus affective que cérébrale, mais les deux sont presque de la même taille. L'un alimente beaucoup l'autre.

    J'aime bien les franges, cela peut donner beaucoup de caractère à un visage. Mais il faut supporter quotidiennement le contact des cheveux contre le front et je trouve cela dérangeant parfois. Du coup, c'est mèche sur le côté. :-)

    RépondreSupprimer
  12. La partie instinctive est la plus petite chez moi, mais avec un menton très marqué et une mâchoire carrée... Et un (très) grand front, de (très) grands yeux et un nez plutôt long... Ca veut dire que je suis les trois, doc ? ^^
    Merci pour cet article sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est toujours la plus grande partie qui gagne. Au vu de la description que tu donnes, ce serait plus dans l'affectif / cérébral =)

      Supprimer
  13. Merci pour ce super article. ;-)
    J'ai un petit front, je dois en déduire quoi ?? (j'avoue que je suis un peu vexée :-p ).
    Apparemment, je suis plutôt instinctive. Ma machoire n'est pas trés prononcé mais j'ai les lèvres charnues.

    RépondreSupprimer
  14. Hello !

    Je parcours ton site et je trouve génial toutes les astuces que tu mets en avant.

    Je n'ai aucune partie prédominante (quelque mm de différences seulement.. et encore). Qu'est-ce qui est conseillé dans ce cas ?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si c'est de quelques millimètres, cela compte. Si l'on a de grands yeux, un nez plutôt grand, une mâchoire imposante ou un front très dégagé, cela peut aussi être compté comme des critères, ce n'est pas uniquement basé sur la hauteur du visage.

      Supprimer
  15. Chez moi c'est assez équilibré, mais le cérébral est quand même dominant en terme de taille! Après, j'ai une frange sur le coté mais elle couvre bien mon front (je n'aime pas quand on le vois de trop). J'ai un petit menton et un petit nez mais de grand yeux et une petite mais charnue. Mais mes grosses joues et mes grands yeux fait qu'on remarque surtout la partie affective. En fin je trouve ! :p Donne moi ton avis si tu as le temps. :)

    RépondreSupprimer
  16. euh, j'ai tout pareil. Peut-être instinctive, mais je n'ai pas une mâchoire très marquée. Un front plutôt court et des yeux euh pas très grands xD (je porte des lunettes, ça les rétrécient peut-être vu que je suis myope). Enfin tu verras peut-être sur mon blog les photos ^^

    Bel article !

    RépondreSupprimer
  17. C'est amusant de voir ce que ça donne sur nous, mais bon, j'y crois pas trop pour ma part.

    Notre apparence est quand-même fortement génétique. J'imagine une famille où les parents ont un grand nez tous les deux, ou un grand front : leurs enfants vont probablement avoir les mêmes caractéristiques physiques, sans pour autant avoir des caractères déterminés par ce physique.

    Mais comme je dis, rien n'empêche de faire ça pour s'amuser, mais sans y accorder une réelle importance ;)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...