vendredi 14 septembre 2012

Saturation des cheveux : Trop de soin tue le soin !

      Faire des masques, soigner ses cheveux, c'est très bien. Mais parfois les choses se corsent... Vos cheveux sont ternes, gras, ont une texture étrange ou sont électriques et mous alors que vous leur donnez tous les soins nécessaires, bains d'huile, masques ? Eh bien vos cheveux sont simplement entrain de saturer !


La saturation des cheveux : quand trop de soin tue le soin !

♣ (Ou la solution pour avoir une bonne routine capillaire) ♣


        Faire des masques c'est très bien. Soigner les cheveux est une nécessité pour prévenir l'apparition des fourches, leur donner une belle apparence et pouvoir avoir une belle chevelure sur le long terme. Mais à trop en faire, vous pouvez avoir l'effet inverse de celui escompté ! Comment faire pour éviter la saturation des cheveux ?

Privilégier les masques simples, sans ajouter trop d'actifs.

              ♣ Ne pas faire de masques trop souvent
Une ou deux fois par semaine suffit amplement !
              ♣ Alterner les masques nourrissants et les masques hydratants
Rien ne sert de nourrir les cheveux lorsqu'ils ont besoin d'hydratation (et inversement !)
              Privilégier les soins simples, sans trop d'ingrédients. 
Pour profiter un maximum des actifs que vous ajouter dans vos masques, l'idéal est de n'en mettre pas plus de deux ou trois.  Inutile de faire une recette de gâteau tous les jours sur votre tête ! 
             

Lorsque mes cheveux saturent, que dois-je faire pour améliorer la situation ?

Que faire pour éviter que les cheveux saturent ?
Faire des shampooings neutres.

Rincer ses cheveux uniquement à l'eau claire, froide.

Eviter les masques et les après-shampooings pendant un moment.

Bien brosser ses cheveux la tête en bas, pour "aérer" le cuir chevelu.
              

Si jamais ces techniques ne s'avèrent pas suffisantes, essayez de faire un masque à l'argile pour purifier le cuir chevelu et éliminer l'excès de sébum et de gras accumulé par les masques et les bains d'huile. Après ce traitement, privilégiez les soins uniquement hydratants qui ne font pas saturer les cheveux.


          Avez-vous déjà eu des cheveux qui saturent ?           
               Qu'avez-vous fait pour y remédier ?              



42 commentaires :

  1. Je n'ai jamais eu de souci de saturation, surtout par manque de temps ... En général, je prends le temps de faire un masque le week-end, et encore, quand j'en ai le temps. Du coup, les soins sont assez espacés (sans parler du henné que je tente de caser à peu près une fois par mois). Pas de problème de mon côté ! (par contre, mes cheveux sont les premiers à me faire sentir quand ils ont VRAIMENT besoin d'un masque haha !)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu pas mal de saturation, surtout au début de mon passage au naturel. Ma dernière en date ? Après avoir essayer ton idée de masque au lait de coco henné neutre et miel ^^ Je crois que mes cheveux n'apprécient vraiment que les soins hydratants et les hennés colorants car dès que j'utilise du nourrissant c'est la catastrophe..J'ai utiliser du rhassoul pour améliorer la situation ça compte comme shampoing neutre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très bien pour enlever l'excès de sébum/gras ^^

      Supprimer
  3. J'ai l'impression que mes cheveux saturent en ce moment ! Je ne comprenais pas pourquoi ils étaient si éléctriques...
    Mais je n'arrive pas à différencier les produits hydratants et nourrissants (pour les cheveux), aurais-tu des exemples d'huiles (ou autre) ?

    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les huiles sont nourrissantes ! les hydratants ce sont tout ce qui est aloé vera, yaourt, miel... ^^

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse! J'ai vu plus bas que tu avais fait un article dessus, je vais m'y pencher !

      Supprimer
    3. Coucou, je suis nouvelle et je voudrais savoir comment est ce qu'on sais si il nous faut un soin nourrissant ou hydratant.
      Merci

      Supprimer
  4. Je crois que les miens commencent à saturer, mais pas aux pointes T.T
    J'vais faire un masque ce week j'pense aux racines et le reste ca sera juste de l'hydratant, j'espère que ca leur fera du bien :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu me tiendras au courant :3 ça avance ta cure de coco ?

      Supprimer
  5. Quelle est la différence entre hydratant et nourrissant?

    J'avais justement ce problème avant de les faire couper: je me demande si je ne les gavais pas trop de soins. Le truc, c'est que j'utilise un shampooing neutre et des baumes démêlant pas lourds pour un sou et je fais un bain d'huile (coco/ricin) une fois par semaine. Après, ça doit dépendre de chaque personne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça dépend. Peut-être aussi que tes cheveux n'avaient pas besoin de nutrition mais d'hydratation !
      J'ai fait un article sur les actifs hydratants (utilise la fonction recherche du blog) mais en gros, le lait de coco, l'aloé vera, les eaux florales, le miel, le yaourt sont des agents hydratants. Tout ce qui est huiles végétales et beurre végétal, ce sont des éléments nourrissants (mais certaines huiles préservent l'hydratation des cheveux, j'en parlerai dans un prochain article ;) )

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse :) (si rapide en plus)

      Oui, je suis une nouvelle abonnée et je me suis dit que j'allais prendre le temps de parcourir ton blog mais pour le moment, c'est justement le temps qui me manque avec la rentrée. C'est pratique la fonction recherche, je vais l'utiliser ^^

      Vivement cet article à propos des huiles alors, je serai à l'affût ;)

      Bonne soirée

      Supprimer
    3. Pas de souci, si tu as d'autres questions tu peux aussi écrire sur la boite mail du blog ^^ au plaisir de te voir ici !

      Supprimer
  6. Ca expliquerait pourquoi le haut des cheveux s'obstine a garder un aspect un peu gras et que les mèches fassent comme des paquets (je ne vois pas trop comment le dépeindre autrement). Je vais demander son avis à une amie (parce que dans l'ensemble, un avis extérieur c'est bien aussi), et je ne me fais pas d'idées je réviserai mon shampoing :s

    En tous cas merci pour cet article, il m'offre une piste à explorer alors que mes cheveux n'en refont qu'à leur tête :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ça ressemble à des cheveux qui saturent, peut-être que ton shampooing n'est pas adapté aussi !

      Supprimer
    2. Bah au début ça leur faisait à priori du bien, mais c'est vrai que j'ai pas forcément pensé à adapter au fur et à mesure qu'ils profitaient du soin offert =/ Donc je vais voir pour réajuster.

      Supprimer
  7. Bonsoir Pauline,

    J'aime beaucoup ton blog, que je trouve fort intéressant et par ailleurs, très agréable à parcourir.
    J'ai déjà connu un problème de saturation, cela s'est produit à une période où mes cheveux étaient redevenus plus secs (ils sont normaux à l'heure actuelle).

    En fait, je crois que lorsqu'on a l'impression que nos cheveux manquent trop d'hydratation ou de soins nourrissants, on a une fâcheuse tendance à vouloir justement combler ce manque, en multipliant les masques.
    On peut alors se retrouver avec des racines lourdes, des cheveux moins aérés dans leur ensemble et pas moins secs qu'avant ;-)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Personnellement je sais maintenant que chez moi cheveux électriques = cheveux saturés et déshydratés donc j'arrête tout soin nourrissant et je dégaine le tube d'aloé !
      C'est perturbant de savoir si les cheveux sont saturés ou en manque de quelque chose !

      Supprimer
  8. A une époque, je saturais mes cheveux de masques nourrissants, parce qu'ils s'étaient beaucoup abîmés, faute de soins. C'est vrai que l'aspect n'était pas terrible : terne, mèches qui formaient des paquets, plus trop de volume... ais en les "sevrant" ensuite, comme tu le décris, ils sont redevenus plus beaux qu'auparavant.

    On s’aperçoit aussi qu'ils saturent lorsqu'ils n'absorbent plus du tout le soin nourrissant. Alors que des cheveux ayant besoin d'être nourris ne seront pas du tout gras si on met un peu d'huile sur les longueurs et/ou les pointes. Un shampoing ne sera même plus nécessaire.

    Quand aux soins hydratants, j'ai l'impression qu'ils ne saturent jamais. Crois-tu que c'est possible ? Enfin, en ce moment, mes cheveux absorbent tous les soins hydratants que je laisse poser, au point que je ne les rince plus et qu'ils sont ainsi d'une douceur incroyable.

    Bonne continuation pour ton excellent blog et ton parcours capillaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^.^
      Oui j'ai aussi cette impression que l'on peut abuser des soins hydratants, ils ne saturent jamais.

      Supprimer
  9. bonsoir pauline ! j'espere que tu vas bien. J'aimerais savoir stp si les poudre genre amla, chikakai et henné sont hydratant ou nourrissant stp ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni l'un ni l'autre, ce sont des plantes qui renforcent les cheveux et dans le cas du henné et du shikakai, permettent de les laver.
      Ils ne sont ni hydratants ni nourrissants :)

      Supprimer
  10. Bonjour, je suis nouvelle sur ton Blog =)
    Je viens a peine de commencer le passage au Naturel, il y a à peu prés 3 semaines !
    Je me lave les cheveux une fois par semaine (le mercredi)quand ils commencent a devenir gras je fais un shampooing sec (talc..)
    Le mardi soir je fais un bain d'huile toute la nuit et le lendemain je fait ma cure de lait de coco avec un jaune d’œuf tout en laissant le bain d'huile sur mes cheveux (huile d'olive et huile de carthame)
    Pour le moment je n'es pas ce problème et je n’espère pas l'avoir =/
    Tes articles sont très intéressant
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Mes cheveux ont terriblement saturé jusqu'à cet automne. Une horreur : ils étaient très secs, rêches, et rebiquaient des pointes... Je les nourrissais d'huiles, pensant enrayer le problème... mais c'était de pire en pire... Et puis on m'a dit (sur le forum) qu'ils étaient sûrement en saturation.
    J'ai arrêté les huiles du jour au lendemain. Je n'ai plus fait le moindre soin pendant 2 semaines, puis j'ai commencé le yaourt et le gel d'aloe, à petite dose.
    Depuis ? Ils sont magnifiques !! Doux, légers, regraissent peu, ne crochent plus... Un quasi-miracle ^^

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, merci pour ce blog que je découvre. et pour cet article...

    Mais alors, j'ai une question : qu'en est-il des actifs homes made du type Provitamine B5, Honeyquat, Proteine de riz, de soie etc...

    Nourrissants, hydratants? quelqu'un peut m'aider à faire le tri?

    je débute dans le monde des tambouilles et me suis déjà faites avoir pour le visage en mettant trop d'actifs, du coup, je voudrai éviter la même chose pour les cheveux, comment choisir les actifs, (et ne pas ceder à l'envie de tous les mettre!)lorsqu'on est pas chimiste et que la lecture des compositions nous laisse comme une poule devant un mégot???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirais que pour un masque, une dizaine d'actifs est un grand maximum, et comme tu les achètes visiblement sur Aroma-Zone il te suffit de consulter leur site pour avoir les dosages (qui sont à la hauteur de quelques gouttes).

      Supprimer
  13. Merci Pauline pour ta réponse, voui, bien vu pour aroma zone!!!

    Mais su rles fiches il n'est pas noté ceux qui sont nourrissants (ils sont tous hydratants par contre) lorsque j'observe par exemple la proB5 elle m'a l'air plus épaisse que la protéine de riz, alors je me dit, peut plus nourrissante? tu me suis?

    ou peut être que tous ces trucs sont fait pour la vente et n'ont pas tant d'interet que ça???

    bon en gros, pour le moment ce que je sais graçeà à ton blog, c'est que l'huile et nourrissante, qu'il en faut mais pas trop, le reste (lait coco, actifs en tous genre de chez AZ et ailleurs, compléments alimentaires) sont hydratants, a consommer sans modérations mais en changeant régulièrement pour ne pas habituer le corps, - pour les actifs et les compléments alimentaires : en respectant les dosages off course!!!

    ou peut être que si je posais la question autrement... à part les huiles, qu'est ce qui nourrit le cheveu?

    et désolée pour le post anonyme, je n'ai pas de compte mail google... mais mon prénom c'est sandrine :-)

    RépondreSupprimer
  14. Heya exceptional website! Does running a blog like this take a lot of work?
    I've virtually no knowledge of computer programming but I was hoping to start my own blog soon. Anyways, if you have any suggestions or techniques for new blog owners please share. I understand this is off topic however I simply needed to ask. Thanks!

    my web blog ... Jordan Femme 2013

    RépondreSupprimer
  15. What's up friends, nice paragraph and nice urging commented here, I am genuinely enjoying by these.

    Have a look at my web blog Cheap Louis Vuitton Bags

    RépondreSupprimer
  16. Salut mini, j'ai une question : Utiliser de l'huile de jojoba en guise de sérum sur les cheveux, c'est bon ou mauvais ? J'ai les cheveux qui crèpent aux pointes et, c'est l'unique solution que j'ai trouvé pour garder des cheveux brillants, pas crépus et garder mes ondulations/boucles. J'en met tous les jours mais, mes cheveux ne risquent pas d'étouffer à cause de l'huile ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile n'étouffe pas les cheveux : un cheveu ne respire pas, et encore moins par les pointes. Tu peux tout à fait utiliser l'huile de jojoba comme "sérum", enfin en protection sur les pointes quoi :) N'oublie pas en revanche d'hydrater aussi tes cheveux, car à force de ne faire que des soins nourrissants il finiront par manquer d'hydratation.

      Supprimer
  17. Ah oui en effet, je n'avais pas pensé à hydrater c'est peut-être pour cette raison que mes cheveux crêpent. Après; c'est peut-être aussi à cause du vinaigre( silicone/pellicule persistant) que je met sur mes cheveux lorsque je me les lave. Je pense que je vais commencer à les hydrater en plus de les nourrir. Merci de ta réponse, Mini. J'adore ton blog, et tes conseils ^^

    RépondreSupprimer
  18. Peut-être que mes cheveux saturent en fait... Vu qu'ils sont ternes, avec des pellicules et éléctriques =/ J'essaye de privilégeier l'hydratation au lieu de la nutrition comme je fais d'habitude (je n'ai commencé à les hydrater que depuis peu)! J'avoue que depuis que j'ai lu que Secret de nuit de chez Phyto n'était pas top, j'essaye de le finir =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible que tes cheveux saturent oui ! Tu fais des soins tous les combien ?
      Je t'avoue que je ne fais pratiquement plus de masques en dehors des gommages et que je ne lave mes cheveux qu'au savon, sans AS, eh bien ils s'en portent vraiment mieux j'ai l'impression.

      Supprimer
  19. Je me lave les cheveux 2 fois par semaine avec un shampooing bio. Et depuis peu, j'applique de l'huile d'argan (très peu) uniquement sur les pointes, et longueurs, une fois par semaine. Dois-je espacé les applications d'huile d'argan ou non ? (Est-ce que a la longue sa va les saturer, ou non il n'y a aucun risques ?) :)

    RépondreSupprimer
  20. Salut ! Je ne sais pas si mes cheveux saturent ... Quand je prend une méche il ne sont pas unie ils partent de tout les côtés et quand je laisse mes cheveux laché ils ont l'air éléctrique et beaucoup de cheveux dépasse et parte en live ... Tu pourrait m'expliquer pourquoi ils sont si déstabilisé ? Je les ai saturés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela ressemble davantage à de la déshydratation. Tu utilises quoi pour hydrater tes cheveux ?

      Supprimer
  21. Salut, merci pour ton article il est super, j'espère ne jamais avoir ce problème.. je fais trois masque par semaine environ penses-tu que c'est trop ? En revanche je n'étais pas au courant de l'hydratation des cheveux donc je vais my mettre dès maintenant !

    RépondreSupprimer
  22. Salut, je viens de découvrir ton article (et au passage ton blog qui est vraiment bien) car pour la première fois mes cheveux ont "saturé". Je suis passée au naturel (enfin, en tout cas moins chimique) il y a deux mois et au début j'ai abusé des huiles et beurres et la semaine dernière je me suis retrouvée avec des cheveux mous et collants, vraiment collants comme si ils étaient plein de gel, et ce malgré plusieurs shampooings. Ca a duré plusieurs jours (j'ai frisé la dépression) mais j'ai fait un shampooing clarifiant et mes cheveux sont redevenus normaux, et même bien plus beaux. Maintenant je compte bien faire attention et alterner masque hydratant et nourrissant!!!

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Pour ma part, j’ai attaqué les soins « bio » y a environ 3 semaines et j’ai fait pas mal de masque essentiellement nourrissant (convaincue que c’est de ça qu’ils avaient besoin). Du coup, depuis qqs jours, ils semblent gras en permanence. Au toucher, ils sont plutot secs mais visuellement on dirait qu’ils sont sales ... Je sais plus trop quoi faire. Plus rien ? Masque à l’argile ? Soins hydratants? Je continue de faire quelque chose ou bien je touche plus rien pendant une semaine ? Je précise que j’ai les cheveux bouclés et que j’utilise obligatoirement un leave in après m’être lavée les cheveux pour que mes boucles « bouclent vraiment ». Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  25. Coucou mini ,

    Je suis ton blog depuis quelques mois et tu m'as motivé à passer au naturel , mes cheveux étaient et sont toujours en détresse , je les aient lissé et sur-lissé durant des années ils sont ternes , cassants , brûlés bref une horreur .
    En ce moment je constate que mon cuir chevelu me brûle , me démange mais plus étonnant encore mes cheveux semblent subitement épaissi sur les longueurs là où d'autres sont affinés et cassés c'est à n'y rien comprendre . As-tu déjà vu quelque chose de similaire ?
    Récemment j'ai fais un masque maison où j'ai incorporer d'HE d'ylang-ylang sur le coup ça me démangeais penses-tu qu'il puisse y avoir un rapport ?

    Continue , tu es géniale j'adore ce blog qui regorge de trésors !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...