samedi 10 novembre 2012

Henné neutre : préparer un masque nourrissant.

Je vous parle beaucoup de henné, mais pas assez de henné neutre ! Alors je vous propose une recette toute simple, une préparation à la fois nourrissante et hydratante et qui va rendre vos cheveux volumineux et plus brillants grâce au henné, que vous utilisiez du henné colorant (lawsonia inermis) ou du henné neutre (cassia obovata) non colorant.

Masque au henné neutre, à la banane et au miel.


masque nourrissant, fortifiant, hydratant.
Vous m'avez demandé une petite recette de masque, en voici une. Vous aurez besoin :


       - De henné neutre (j'utilise environ 80g pour ma longueur)
       - D'une banane.
       - De miel ou de sirop d'agave.

Vous pourrez également rajouter un yaourt pour rajouter un actif hydratant, ou quelques actifs cosmétiques de votre choix.

Le miel et la banane vont empêcher le henné d'avoir cet aspect asséchant. Pour éviter que le masque soit difficile à rincer, il vaut mieux couper la banane en rondelles et l'écraser à la fourchette avant de l'ajouter à la préparation.

Commencez par préparer la pâte de henné : ajoutez la poudre à de l'eau très chaude, mélangez, rajoutez de la poudre ou de l'eau pour lui donner la bonne consistance. Ajoutez ensuite le miel, deux à trois cuillères à soupe, puis la purée de banane. Vous pouvez terminer au blender si vous ne trouvez pas la pâte suffisamment homogène. 


- Application et pose - 

L'application se fait comme n'importe quel masque. (Cliquez ici pour savoir comment j'applique mon henné, étape par étape). Pour la pose, elle peut aller de une heure à plus, tout dépend de ce que vous souhaitez apporter comme soin à vos cheveux. 

Pour que le masque agisse au mieux, laissez poser sous cellophane et sous une serviette très chaude, la chaleur permettant le meilleur agissement des actifs.

Le henné neutre donne du volume et de la brillance aux cheveux, sans les colorer.

- Riage -

Avec la banane, le rinçage peut s'avérer un peu plus difficile. Rincez donc abondamment, et s'il le faut aidez vous d'un après shampooing pour éliminer les résidus du masque. Les éventuels derniers petits grains de henné s'éliminent au brossage une fois les cheveux secs.






Faites-vous souvent des masques au henné neutre ?

N'hésitez pas à partager vos propres tambouilles ! Je suis curieuse de savoir ce que vous mettez dedans !

52 commentaires :

  1. J'en ai fais un hier soir !
    Voilà ce que j'ai mis dedans : henné neutre, lait de coco, HV brocoli, HV sapote, miel, blanc d'oeuf et HE ylang ylang... oui rien que ça !
    C'était très agréable à appliquer, rinçage facile. Par contre le matin les cheveux sont légèrement rêches. Je préfère le yaourt au lait de coco mais je n'avais que ça :)
    A refaire, tester avec une banane me tente bien. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Henné neutre - HV - lait de coco c'est juste une tuerie ! La banane rend les cheveux quasiment aussi doux qu'avec du lait de coco posé seul pour ma part !

      Supprimer
    2. le blanc d'oeuf on lutilise quannd on as les cheveux gras il aseche les cheveux il doit etre la cause de t cheveux reches

      Supprimer
    3. Bonjour Mini! J'ai découvert ton blog il y a quelques semaines et tu m'as convaincue de passer au naturel pour mes cheveux! J'ai les cheveux très fins, un beau volume et une belle masse aux racines, mais qui s'effilent horriblement à la hauteur des oreilles me laissant très peu de masse aux longueurs. C'est pourquoi quand je me suis toute de suite lancée dans le henné neutre lorsque j'ai lu ton article, pensant qu'il pourrait m'aider à récupérer un peu d'épaisseur. Le premier masque au henné, eau et joghurt n'a rien donné de concluant, mes cheveux étaient même très rêches et ternes. Est-ce que tu aurais des conseils pour améliorer le prochain masque? Ou est-ce que tu as une hypothèse des raisons pour lesquelles mes cheveux n'ont pas bien réagi?
      Merci infiniment!

      Supprimer
  2. Une personne m'as témoignée avoir eue les cheveux parfaitement doux le jour du soin henné avec des soins hydratants et nourrissants et par la suite, quelques jours après des cheveux rêches, secs, fourchus à certains endroits et avoir eu du mal à les retrouver tout doux.
    Par la suite, elle me dit qu'elle a trouvée la solution en attendant d'avoir les cheveux très gras partout, pour appliquer un henné et d'y ajouter du kapoor kachli, de l'eau, un yaourt et le henné bien sûr.
    Résultat, elle garde de beaux cheveux sains. Dans son témoignage j'ignores les quantités qu'elle a mise et pour quel longueur de tifs et si ce sont des ingrédients qui peuvent effectivement fonctionner?
    Bon à savoir pour le yaourt, la banane et le sirop d'agave, merci pour l'astuce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai hélas jamais testé le kapoor kalchi, je ne peux pas te dire !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, le plus drôle dans l'histoire c'est qu'elle se prénomme Pauline comme toi et malheureusement, elle ne peut tenir un blog à cause de ses nombreuses activitées.
      Elle m'a réécris et m'as donnée les dosages exactes pour son mi-dos bouclé, en réadaptant pour moi version BSL et donc depuis, je reçois des recettes de cette personne qui est un ange pour moi, car le henné, je n'y croyais plus et pour y croire il me fallait rencontrer une personne qui avais le même soucis que moi, dû à sa nature bouclée.
      Alors, si tu veux, je peux te transmettre sa recette et bien entendu, en précisant, que l'on peux remplacer le kapoor kachli par du shikakaï mais l'odeur ne seras pas aussi agréable.
      Si tu es intéressée, je te transmet sa recette, que tu adapteras avec les actifs de ton choix, voili voilou.

      Supprimer
    3. Je veux bien ta recette oui, ça en fera profiter tout le monde par la même occasion =)

      Supprimer
  3. Génial comme masque, je viens justement de recevoir mon henné neutre, à tester donc :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Mini, juste pour te dire que ton blog est super agréable à lire et que tes cheveux sont magnifiques :)
    Bonne continuation capillaire...

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mini, tu peux remplacer la banane par de la poudre de banane qu'on trouve chez AZ. Autrement ta recette est super ! Comme je dois faire un henné neutre pour ma fille, je vais probablement m'en inspirer. Merci pour ton partage et pour cette nouvelle mise en page. Smack !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas trop commander sur Aroma-Zone à vrai dire, et ça me revient moins cher d'utiliser une banane =)
      Ravie que la nouvelle mise en page te plaise !

      Supprimer
    2. Pourquoi tu n'aimes pas trop commander sur Aroma-Zone?

      Supprimer
    3. Les frais de port sont élevés et c'est un peu lent je trouve =)

      Supprimer
    4. D'accord :) Je me demandais si c'était pour ce genre de raisons ou pour la qualité des produits. Oui, il vaut mieux faire une grosse commande pour ne pas devoir les payer.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais fais de masque au henné neutre! Ca me tente car je cherche à avoir plus de volume =D
    Par contre, je ne mettrai pas de miel car j'aimerais foncer mes cheveux =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux mettre du cacao pur pour avoir des reflets plus foncés ! Et tu peux remplacer le miel par un yaourt du coup, ou de l'aloé vera ^^

      Supprimer
    2. Super, merci =D Je testerai ça avec du yahourt et du cacao ^_^

      Supprimer
  7. super cette recette!J'étais un peu dubitative quant à mettre de la banane sur ma tête mais je te fais confiance!
    Dis moi toi qui à une grande expérience du henné et des colorations végétales:je suis chatain clair/blonde foncé et je colore mes cheveux en henné.Enfin colorer c'est un bien grand mot car à part de petits reflets insignifiant visible seulement en plein soleil c'est tout ce que j'obtiens.Cela fait environ 7mois que j'utilise du henné.D'apres ton blog tu as tout de suite obtenu une couleur profonde de laquelle j'aimerais me rapprocher mais là je désespère un peu...au fur et a mesure des applications toujours rien...peux tu me conseiller?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le faire poser plus longtemps et peut-être augmenter les doses, mettre plus d'éléments acides (vinaigre de cidre par exemple) qui permettent d'intensifier la couleur. Il faut savoir que j'ai fait poser mon henné toute la nuit pratiquement à chaque fois !

      Supprimer
  8. Allez je viens participer aussi à cet article qui me paraît fort intéressant, d'ailleurs merci beaucoup pour la recette que tu nous proposes, j'pense l'utiliser aussi!
    D'ailleurs, astuce avec la banane comme pour le henné, pour le rinçage j'utilise une cuvette afin de retirer le plus gros du henné que j'ai sur le crâne, histoire de ne pas boucher les canalisations, ça reste pratique =)

    Bon sinon, pour le henné, j'en fais quelques uns et déjà j'utilise de l'eau, du lait et/ou du lait de coco pour former la pâte. Ensuite, j'ajoute toujours un peu de silicone végétal et je varie niveau huiles, ça dépend mon envie en fait.
    Pour la pose ça reste une nuit en général sous cellophane avec papier absorbant en-dessous pour éviter que ça coule partout car je déteste ça!

    Et donc voilà pour ma part =)

    Bonne continuation et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal l'astuce de la bassine ! Je fais pareil que toi, la nuit sous cellophane. Je crois qu'il n'y a pas mieux =)

      Supprimer
    2. Si tu savais le nombre de fois où j'ai bouché ma baignoire avec un henné avant de trouver cette solution XD

      Mais oui, et d'ailleurs demain henné, j'vais essayer d'avoir cette fichue couleur rouge!
      Un conseil niveau temps de pose d'ailleurs? =)

      Bisous!

      Supprimer
  9. Je l'ai fait aujourd'hui justement ! J'avais déjà testé la banane dans un masque cheveux mais jamais avec le henné. Et là, j'ai profité de couper mes pointes qui ne ressemblaient plus à grand chose pour faire un henné neutre comme tu le conseillais dans un autre de tes articles.
    Résultat inégalable : mes cheveux n'ont jamais été aussi doux je crois ! Ils sont légers, volumineux et brillants. Avec la longueur en plus, ils seraient parfaits :) je me suis réconciliée avec eux depuis que je fais des masques maison !

    Un masque que j'aime beaucoup faire aussi pour un soin profond et avec la banane justement :
    - 1 œuf
    - 2 cas de miel
    - 1 banane
    - 1 cas d'huile végétale

    Relativement similaire à la recette du henné en fait, avec l'œuf et l'huile en complément.

    Sinon il m'arrive de faire du henné-lait de coco-miel (oui je mets du miel dans tout, même dans mon eau de rinçage, mes cheveux et moi on adore ça ^^)

    À bientôt dans de nouveaux articles j'espère :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le mélange oeuf et miel ça marche aussi très bien ^^

      Supprimer
  10. Coucou Mini, je suis ton blog depuis plusieurs semaines (mais j'ai tout regardé, vraiment, ton blog est une bible !), et ce sera mon premier commentaire : je note la recette du henné, que j'appliquerai très bientôt. Ce sera mon premier henné depuis ma "pousse" de cheveux (deux ans en décembre : je suis passée de derrière l'oreille à "attache de soutif", objectif : sous les côtes, c'est à dire un peu au dessus de la taille : précis hein ? :) ), et j'attends ma commande à Aroma zone pour la faire.

    J'avais une question sur tout autre chose : j'ai vu que tu avais fait des cures de lait de coco, pour la pousse, tous les deux jours et j'aimerai essayer. Mais du coup, tu es obligée de procéder à un lavage à chaque fois ? Tes cheveux ont supporté un lavage si fréquent ? comment ont-ils réagi? C'est vrai que ma première action pour prendre soin de mes cheveux, ça a été d'espacer les shampoings. Et là, du coup, ça me fait peur de revenir à un rythme comme ça. Qu'en penses-tu ?
    Désolée pour le pavé, mais je voulais te parler du contexte avant ;)

    En tout cas, continue comme ça, c'est un blog plein de ressources pour celles (et ceux !) qui veulent tout simplement prendre soin de leurs cheveux. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur je procédais à un lavage à chaque fois, mes cheveux ne regraissent pas vraiment plus vite après. En tout cas, ce n'est pas bien long pour se rétablir à un lavage tous les trois jours =)
      Merci à toi, c'est très encourageant !

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse hyper rapide ! oui, tu dois avoir raison, ça doit pouvoir se rattraper...mais c'est que je deviens une affolée du cheveu moi...lol. Et as-tu déjà pratiqué le brûlage ? je le fais une fois par mois, jour de pleine lune.
      Bon j’arrête de te raconter ma vie.
      Bises, je continuerai de te lire !

      Supprimer
    3. Oui, j'ai déjà fait des brûlages à l'ancienne. Par contre je ne calcule pas vraiment si c'est la pleine lune ou non ! Je pense couper autour du 20 décembre la prochaine fois ^^

      Supprimer
  11. Bonjour Mini,

    Tout d'abord félicitations pour ton blog ! Je l'A.D.O.R.E !
    J'ai commencé les soins au naturel depuis plus de 6 mois et j'en suis très satisfaite. Point négatif: j'ai le cuir chevelu fragile et le henné n'a pas eu que des bons côtés... Certes, il rend mes cheveux très beaux et plus résistants mais il les fait aussi beaucoup tomber.
    Aurais-tu des renseignements sur la perte des cheveux due au henné ?
    Mon coiffeur m'a conseillé de faire attention sans vraiment connaître la question!

    En espérant que tu puisses me renseigner!

    A très bientôt,
    Floriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ton cuir chevelu est fragile et que tes cheveux sont fins, c'est normal que le henné fasse perdre un peu tes cheveux. Particulièrement quand il vient juste d'être posé ! ça donne plus de poids. Par contre si c'est une grosse chute, il faudrait que tu poses la question à un dermatologue !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse si rapide et ton conseil (que je suivrai)! :)

      A bientôt!
      Floriane

      Supprimer
  12. Coucou, le henné m’assèche énormément les cheveux aux points que je ne peux pu les coiffer, malgré que j'y rajoute de la glycérine végétale, du miel, des des huiles...
    Je pense essayer t'as recette voir si ça fait moins de dégâts :)
    Si tu as d'autre conseils pour éviter de me trouver avec de la paille sur la tête après avoir fait du henné je suis preneuse :)

    RépondreSupprimer
  13. Salut, cela fait déjà quelques mois que je visionne ton blog. Je n'y avait pas encore participé mais il n'est jamais trop tard d'autant plus que j'ai pu depuis tout ce temps découvrir le soin au naturel en générale. Je me suis (un peu grâce à toi) il faut le dire lancer dans la quête d'avoir les cheveux longs. Depuis toujours les évènements et surtout le manque de soin (couleurs chimiques) porté à ma tignasse m'ont amener à garder les cheveux mi-long voir au carré et à les recoupé après quelques tentative de dépassement d'épaules. Bref pour ma part j'ai découvert le Henné neutre et créé ma petite formule magique:

    -henné neutre (évidement)
    - Aloe Vera (en soin post hénné pour les cheveux sec ou fin c'est le top)
    - de la banane (toute entière ou en poudre grâce au produit AZ)
    - quelques gouttes d'huiles essentielles (selon l'humeur)
    - de l'hydrolat de Bambou (ma touche "miraculeuse" pour des cheveux brillant et doux)

    RépondreSupprimer
  14. coucou,
    Je viens de tester ce masque! Le résultat est top! Ça a ravivé mon henné et mes cheveux sont tous doux! Le gros hic, c'est que j'ai galéré pour rincer mes cheveux! J'avais des morceaux de banane dans les cheveux! Pour que ma mésaventure n'arrive pas à d'autres, je conseille de vraiment mixer la banane! merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Cet article est super et j'ai pu tester moi-même ce henné. Par contre j'ai ajouté un peu plus de chose dans mon henné neutre : banane préalablement mixée, phytokératine, amla, gel aloe vera, yaourt, HV aloe vera et du jus de citron (pour la brillance). Un super henné très hydratant et nourrissant à porter toute la nuit.

    Par contre j'ai volontairement zappé le miel, ne cherchant pas à éclaircir.. Gardant mon henné toute la nuit (plus de 8h) le miel aurait commencé à éclaircir ou du moins parsemer mes cheveux de reflets. L'amla neutralise peut-être cet effet, mais n'étant sûr de rien je préfère éviter :)

    J'avais pensé ajouter un peu de lait de coco dans mon henné. Est-ce possible ? Ou est-il préférable de faire un masque au lait de coco avant ?
    Merci d'avance Mini :)

    RépondreSupprimer
  16. Salut les filles je viens juste de tester le masque au henné et j'ai mis 90 g d'henné , 4 cuillères à soupe de lait , et 2 cuillères à soupe d'huile d'olive . J'attend la fin de la pause pour voir le resultat .

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Cela fait un moment que je parcours votre blog que je trouve très instructif.
    J'aurais souhaité savoir si ce masque pouvait aider à faire disparaître les pellicules.
    Je suis passée depuis quelques "au clean" et mes soucis de cuir chevelu ne s'améliorent pas....
    J'ai testé le masque de rhassoul mais apparemment, comme pour mon visage, mon crâne ne le tolère pas....
    Peut-on également faire ce masque avec de l'argile?
    Bref, j'avoue être novice dans ce domaine et être totalement dépassée par mes soucis capillaires.
    Bien à vous,
    Sonia

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir,

    Avant tout j'adore votre blog, il est très instructif et très bien fait.
    J'ai un petite question : J'ai un tie and dye et je voulais savoir si je pouvais faire un henne neutre par dessus ou pas?

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci à toutes de partager avec nous vos expériences. Mes filles ont des cheveux très secs et l'une d'elle se gratte beaucoup la tête. Le dermatologue dit qu'il n' y a rien à signalé. Pas de poux. tout est propre. Avez-vous une idée de ce que je pourrai essayer au naturel pour remédier à ce grattage continu. Merci de tout cœur et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  20. Cela fait 6 mois que je n'ai pas fait de colorations chimiques. Est ce que je peux commencer les colorations aux hennés sans soucis ? :)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou, j'ai découvert ton article il ya quelques jours en faisant des recherches sur des masques pour cheveux et spécifiquement la cure de coco. Merci pour tes astuces et tes conseils concernant le lait de coco & le henné aussi (y). Je m'y mettrais très bientot. Jai une question : que penses tu de la conservation du lait de coco sous forme de glaçon et massage du cuir chevelure une fois tous les deux jours?
    Merci bisous ;)

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup pour toutes ces astuces ! Ca faisait un moment que je cherchais le moyen d'arrêter d'utiliser des cosmétiques chimiques.... ton site internet est une véritable mine d'or !!
    Je fais tourner l'info auprès de toutes les copines qui n'en reviennent pas !
    Merci encore !
    Une belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  23. Merci beaucoup pour toutes ces recettes et astuces ! Ton site internet est une véritable mine d'or !
    Merci merci !
    Une belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  24. La première fois que je l'ai essayé, ça a été une catastrophe à rincer.

    Hier, j'ai réessayé avec un bien meilleur résultat alors je témoigne et ajoute 2 remarques:
    - le mixer n'est PAS FACULTATIF. Sérieusement, plus la banane est mixée mieux ça se rince. Là, c'était mieux mais j'aurais en fait dû sans doute encore plus mixer car il restait des bouts de fibres au rinçage. Il faut qu'elle soit liquide en fait.
    -le henné peut faire des grumeaux. Là j'ai pas encore de solution mais pareil faut pas hésiter à bieeeen mélanger.

    Par ailleurs, les cheveux en rinçant le masque semblent très lourds et compacts mais il ne faut pas s'en inquiéter. Après un rinçage soigné à l'eau, j'ai fait un shampoing avec la base lavante d'AR (d'habitude je suis no-poo mais là c'est nécessaire) puis une eau de rinçage classique (vinaigre de cidre-miel cette fois). Et ils sont nickels.

    Bref, un bon masque facile et efficace, la recette telle quelle me convient parfaitement mais faut avoir le truc :).

    RépondreSupprimer
  25. coucou, je comprends pas tu dis que le henné neutre ne colore pas mais tu dis aussi sur une autre page que pour les chatain clair ou plus clair il y'aurait des risque que ça colore un peu. Je suis un peu perdu :( J'aimerais faire du henné neutre mais du coup trop peur, je suis blonde cendré(comme toi) sauf que j'ai des mèches blondes faites depuis juin. y'a un risque pour le faire? et surtout après je pourrais refaire des méches blondes dessus ou pas? merci de ta réponse.

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ! Merci beaucoup pour cette idée de masque, je pense que l'effet sera encore mieux que quand on fait seulement du henné neutre ! Il y a tellement d'astuces sur ton blog c'est super cool :) Par contre j'ai une question, ça peut paraître bête mais est ce qu'il faut appliquer ce masque sur cheveux humides ou secs ? Car j'aimerai faire poser toute la nuit mais j'ai peur que ça me gène d'avoir les cheveux humides ^^
    Merci pour ta réponse et bonne continuation!!!

    RépondreSupprimer
  27. super recette moi je rajoute quelques goutes d huiles essentielles de cedres de l'atlas !!!

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...