vendredi 30 novembre 2012

J'ai testé pour vous : me tondre les cheveux.



♠ Journal de pousse : 26 Novembre 2012 ♠


(ou comment je suis passé de mid-back length au crâne rasé (ou presque !)


             En ce 26 novembre 2012, j'ai pris la décision de repartir sur une base entièrement naturelle, réglant définitivement le problème de mes racines blondes. Même si j'adore le cuivré, ça commençait à m'énerver d'avoir sans arrêt des racines. Quand j'ai fait dégorgé mon henné cet été, j'ai fait plus d'une dizaine de masques à base d'argile qui ont considérablement asséché mes cheveux : vous avez pu le voir sur les dernières photos de mon journal de pousse. 

Deux choix s'offraient alors à moi :
   - couper deux centimètres par mois pendant un an et demi et supporter des cheveux bicolores.

   - tout raser et repartir sur une base entièrement naturelle et saine.

J'ai choisi la deuxième solution. Mes cheveux me paraissaient encore assez "courts" pour ne pas regretter ce choix : en effet, en deux ans, ma longueur sera rattrapée voire même dépassée ! Je décale donc mon objectif de knee length de quelques années et sans regret. Mes cheveux pousseront plus beaux, soignés dès les toutes premières racines.


Je vous raconte cette aventure en images :

ma coupe de cheveux par étapes.

J'ai décidé de procéder par étapes histoire d'éviter de me choquer moi-même. Parce qu'évidemment, ça reste un changement radical, il faut bien le dire !

J'ai donc commencé par faire un carré légèrement plongeant. Un élastique, des ciseaux, couic, et la grosse mèche était là ! Le lendemain, le carré plongeant a fini en carré très court, puis en coupe chelsea l'espace d'une journée, j'avais encore des cheveux devant : une frange et deux grandes mèches. Ensuite, j'ai de nouveau coupé, et affiné la mèche devant. Et ça y est, j'étais passée aux cheveux courts.

Voilà ce que ça donne :


ça fait un peu Jean Seberg !
Mes cheveux sont donc très très courts, environ un centimètre, sauf devant ou il y a quelques mèches qui résistent. Je compte refaire la coupe jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que mes repousses naturelles, dans peu de temps ce sera bon, c'est l'affaire de 5mm !

Voilà donc ma photo mensuelle du 26 novembre (les grandes mèches ont été recoupées depuis) :



La routine de soins s'adapte donc légèrement ! Car c'est aussi l'avantage, je vais pouvoir espacer mes shampooings plus facilement. 


    Massage et gommage du cuir chevelu une fois par semaine.
   Masque au lait de coco une à deux fois par semaine .
    Shampooing très dilué pour ne pas agresser le cuir chevelu, laver au maximum avec des poudres de plantes.
    Dormir avec une taie d'oreiller en satin pour limiter absolument le frottement des repousses.

    Faire des masques à la poudre d'ortie et au henné neutre, pour fortifier les cheveux dès les premières semaine de pousse.



  
Je vous invite à aller voir le blog : Igors Bell Tower. Cette charmante demoiselle est passée du crâne rasé à knee length en sept ans ! Je relève donc de nouveau le défi, cette fois avec ma couleur naturelle. Deuxième round ! J'entretiens mon blond, adieu les racines !



      Et vous... auriez-vous osé prendre une telle décision ?      

A vos claviers pour les réactions (choquées.. ou pas !) vous aimez la coupe ?




152 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ta coupe, elle te va super bien!

    Moi je pense que je pourrais oser mais je ne pense pas que les coupes courtes aillent à mon visage! Ceci dit, d'ici quelques années, pourquoi pas! :D
    De plus comme j'ai déjà dit avant, j'ai beaucoup "investi" dans mes pointes actuelles, ça me ferait mal aux fesses de tout couper aussi à cause de ça!

    RépondreSupprimer
  2. Cela te va très bien !! quel courage !!! si court... je n'oserais pas.... si seulement j'osais !!!! j'y ai pensé plusieurs fois, mais peur d'^tre déçue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est une super expérience à tenter : l'avantage, c'est que les cheveux repoussent, ce n'est pas irréversible !

      Supprimer
  3. Wouaw !! Pas choqué du tout et franchement ça te vas superbement bien !! Bravo, perso j' aurais jamais oser, j' ai toujours eu les cheveux long et j' ai trop du mal à les couper mais heureusement j' ai une nature de cheveux relativement saine sans trop m'en occuper .

    RépondreSupprimer
  4. Apres le choc j'avoue que j'adore cette demarche de partir sur du 9 et sain,et quand on voit les cheveux de la jolie anglaise ça donnerai presque envie lol enfin pas pour moi

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Pauline,

    Si j'oserai aujourd'hui non je ne pense pas mais il y a de là 5 ans, j'avais la même coupe que toi en un peu plus longue! cela te va super bien , tu repars sur de bonnes bases, hâte de voir ta couleur naturelle et ta pousse, au moins on va bien voir la pousse de tes cheveux par mois, tu n'auras jamais la même tête hihi

    ça c'est une bonne histoire de chevelue comme j'aime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah là c'est sur que pendant un brave moment j'aurais une "coupe" différente tous les mois ^.^

      Supprimer
    2. c'est pas trop fun? tu vas pouvoir tout tester et nous dire la transition qui t'aura donner le plus de fil à retordre, j'ai ma petite idée hihi car je suis passée par là!

      tu nous a bien mis en suspens quand même!

      un super avantage, tu vas faire des économies de shampoing hihi

      Supprimer
  6. Les cheveux courts te vont à merveille !
    Ca doit être un peu flippant de sauter le pas ! mais toi on peut dire que tu as pris la bonne décision, puis avec un smoky foncé comme ça, tu es vraiment magnifique <3

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair que c'est assez radical, mais c'est très bien fait et ça te va drôlement bien. Et puis tes cheveux n'en seront que renforcé, c'est que du mieux ^^

    RépondreSupprimer
  8. Un peu surprise au début, mais comme les autres je trouve que tu as beaucoup de courage, et ça te va aussi très bien :)

    Là pour le coup, comme très peu de personnes tu auras une chevelure 100% naturelle, c'est super ! Une aventure de plus pour prouver que les cheveux au naturel, il n'y a rien de mieux :)

    Hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bluffée : quel courage, bravo franchement ! Moi, je n'aurai jamais osé puisque de toutes façons le très court ne me va pas. Nickel sur toi je trouve, les cheveux courts te vont aussi bien que les longs.
    Il y a quelques années, une amie qui avait toujours eu les cheveux très longs (jusqu'aux fesses) s'est coupée elle-même les cheveux très courts (un peu comme ta coupe) du jour au lendemain !! On était tous choqués mais ça lui allait très bien. Elle a juste garder une petite natte qui, elle, arrive encore aujourd'hui en dessous des fesses !

    RépondreSupprimer
  10. Woow surprise de l'annonce, te suivant quotidiennement ! (mais c'est super jolie :) )
    j'ai eu la chelsea haircut il y 2 années a peu prés, mais ça ne rendait pas super bien, j'ai les cheveux épais et beaucoup de volume donc quand ils sont trop courts ça fait plus hérisson ^^
    Mais petite question, toi qui aimes le henné si un jour il te passe par la tête de t'en refaire un ou si tu as des cheveux blancs va tu sauter le pas de la coloration ?
    En tout cas bravo et et les cheveux courts te vont à ravir :)
    Emme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon je pensais arrêter le henné quand j'aurais davantage de cheveux blancs ! J'en ai trois qui se courent après dans la nuque.
      Hors de question de colorer mes cheveux quand ils seront blancs, pour moi c'est plus une distinction et une fierté ! :p

      Supprimer
  11. (Euh Sophiie-Sophiie ? Tu n'as pas l'impression d'être un poil blessante ou réductrice dans tes propos ?)Bref bref...ça ne vaut même pas la peine d'être relevé...

    Je trouve que les cheveux courts te vont très bien, et je pense que cette coupe va au contraire booster ton blog: quoi de mieux qu'une base de cheveux courts pour suivre l'évolution d'une pousse de cheveux ? ;)
    Et puis tu vas pouvoir tester des longueurs différentes dans ton parcours c'est aussi l'avantage. Je vois par exemple que le carré te va très bien également. J'ai hâte de voir la suite!

    RépondreSupprimer
  12. C'est d'une idiotie sans borne...
    Je rejoins Sophiie-Sophiie dans le sens où (même si son avis est rédigé d'une façon abominable et que je n'ai pu que le lire en diagonale) si le bio et le naturel s'avéraient efficaces, je ne vois pas dans quel but Mini a coupé ses cheveux hormis le fait de se faire remarquer. Il y a des moyens plus simples de créer un buzz... Effectivement cela relève pour moi non de courage mais d'absence de personnalité, il faut être vraiment lunatique pour oser faire une telle chose et non courageuse (le courage étant une valeur noble, il ne s'arrête pas à un simple coup de tondeuse sans le moindre intérêt). La coupe en elle-même est laide, soyons honnêtes : c'est grossier, c'est fait à la tondeuse... On voit bien qu'il n'y a que les mèches entourant le visage qui ont été un minimum travaillées, et comme les photos sont retouchées (pour se donner un genre ?) ça prête même à confusion, de toute évidence on ne voit pas la coupe et je crois qu'on peut dire "tant mieux". Je suivais ce blog depuis plusieurs mois, mais moi aussi je vais m'arrêter là. On reconnait bien le côté "ancienne coiffeuse" qui fait surface à nouveau... Bonne chance pour la repousse à "Mini" qui ne va ressembler à rien pendant de nombreux mois ! (Du coup ça donne envie de revenir rien que pour voir la tignasse informe qu'elle va devoir supporter)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu certains commentaires je vais répondre par étape pour que se soit de votre niveau :
      1°) Je dirais que son choix la regarde ELLE. Tu veux te teindre en rose avec des mèches bleues c'est ton problème, je vois pas pourquoi la juger la dessus.
      2°) Le bio et le naturel sont très efficaces, on est nombreuse à avoir tester et ca fonctionne très bien mais c'est pas miraculeux non plus :) Couper peut parfois être nécessaire.
      3°) La coupe est très jolie même en "vrai", essai de savoir un peu plus de chose avant de cracher comme ca :)
      4°) L'ancienne coiffeuse comme tu dis à aider de nombreuses filles dont moi même, vu qu'elle me les a coupé et remis en bonne état grâce à ses bons conseils. D'ailleurs j'en profite pour dire MERCIIII XD Ils sont de plus en plus beaux grâce à toi.

      Des commentaires comme ça je n'en vois pas vraiment l'intérêt ...

      Supprimer
    2. Il existe beaucoup d'autres personnes avec les cheveux très longs et naturels, ce n'est pas parce que Mini coupe ses cheveux qu'il est impossible d'avoir des cheveux longs et naturels (d'ailleurs elle n'a pas coupé pour ça, il faut apprendre à lire).

      Sinon Mini je préfère les photos en couleur :p Le court ET rouge te vont très bien <3
      Et tu me redonnes un énorme regain d'espoir pour la knee lengh (je suis presque à la taille et j'avais compté 7 ans pour y arriver ^^'), oui c'est possible \o/

      Supprimer
    3. Yeah ! Tu vas y arriver bien avant moi haha :p
      Merci en tout cas ! C'est un bel objectif knee length, et OUAIS c'est possible ! un jour on se dira "we did it" ! x)

      Supprimer
  13. j'aurais trop de regrets si je faisait ça :) mais j'aime bcp la coupe sur toi, c'est très beau, ça t’affine le visage. J'avoue qu'au premier abord j'ai été surprise.

    RépondreSupprimer
  14. Ha c'est marrant, je me retrouve vachement dans ton article... et pas du tout à la fois =) Au lycée j'avais les cheveux aux fesses, lisses, à moitié roux... et puis bam, d'un jour au lendemain je me suis pointée chez ma coiffeuse en lui montrant une photo de Jean Seberg. Elles étaient trois à essayer de m'en dissuader, j'ai tenu bon et j'ai adoré =D Le très court, comme toi, me va très bien... d'ailleurs tu es super jolie sur les photos, même si ça n'est pas ton but de rester à cette longueur =) J'y suis restée pendant quatre ou cinq ans, puis après une dernière coupe, c'en était fini : maman, je veux retourner au très long X) Ça fait trois ans et ils m'arrivent maintenant à la taille, en ayant coupé pas mal parce que les pointes n'étaient pas au top niveau.
    Bref, tout ça pour dire que je te comprends tout à fait, même si tu n'as pas coupé par but esthétique ;) Comme tu le dis, ça repousse ! =)

    RépondreSupprimer
  15. Bon comme tu sais je n'aime pas vraiment (passons sur le petit troll du dessus qui sait à peine écrire), mais c'est ton choix et ça ne m'empêchera pas de suivre ton blog :)

    RépondreSupprimer
  16. En reponse a anonyme, en fait a tout les anonymes qui postent ici. le courage n'est pas une valeur noble mais plutot une capacite a executer une action irrationelle. Ensuite mini fait ce qu'elle veux de ces cheveux, on dirait vraiment que certaines personned font parties d'une secte c'est incroyable. Sans parler de cette facon d'insulter... c'est bien facile derriere un ecran, en face a face le retour de flamme serait different. Quand a creer le buzz...ce n'etait pas du tout le but, je le sais puisque c'est ma tondeuse qui a ete utilise.

    Donc pour celles qui se sentent plus pisser venez donc en parler de vive voix que bien cache derriere votre ordi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Croyez-moi cher "Florentin" que si j'avais la capacité de me déplacer ou de la croiser dans la rue pour dire ce que j'ai à dire, je le ferais avec grand plaisir. Je ne pense pas que le "retour de flamme" serait si différent : de plus ce n'est pas parce que c'est votre tondeuse qui a été utilisée que ça change en quoi que ce soit le but final de la chose à savoir se faire voir et créer un buzz ce dont je reste persuadée. Je ne vois pas d'autre raison "valable". Une décoloration et le problème aurait été réglé, plutôt que de se tondre la tête et de ressembler à une traîtresse d'après guerre. Puis ce n'est qu'un avis personnel, je trouve que les coupes courtes sur une femme sont une véritable aberration, on perd toute la candeur et la féminité d'une longue chevelure. Je ne vois pas en quoi mes propos paraissent sectaires...

      Supprimer
    3. Une décloration ? LOL C'est un blog pour le B.I.O vous avez mal vu ?
      De plus une coupe très courte peut être tout aussi féminine que des cheveux long la preuve avec Pauline.

      Supprimer
    4. Alors je vais réagir quand même hein parce que vite fait, ça me saoule de lire des trucs pareils. Une traitresse d'après-guerre ? Mais dans quel monde vis-tu ? Tu es restée coincée à une autre époque ma parole ! Et non une décoloration ne règle pas tout, sauf si on aime se retrouver avec du foin à la place des cheveux ce qui n'est définitivement pas mon cas, je privilégie la qualité de la matière à la longueur... Je n'ai absolument pas à fournir un rapport détaillé du "pourquoi" et j'aurais même pu me passer de cet article ! Créer un buzz ? Il faut être complètement con pour se couper les cheveux uniquement pour se faire voir, je ne suis pas une célébrité d'hollywood donc les buzz ce n'est pas mon problème, d'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué mais je ne monétise pas mon blog donc je ne cherche pas à "me faire voir a tout prix", plutôt à partager mon expérience et des informations avec des personnes qui sont intéressées... Donc libre à toi de ne plus me suivre c'est bien loin d'être une grosse perte. Et oui on peut avoir les cheveux courts et être féminine, quant aux autres références je n'en ferais même pas mention !

      Supprimer
    5. Y'a des gens, franchement, qui mériteraient des baffes mais alors en mode machine à tartes. Alors pardon, je suis anonyme aussi (pas parce que je me cache comme l'autre tarée qui se croit sortir de 1945), mais parce que je n'ai pas de profil. Mais là je ne crois pas qu'il s'agisse de féminité Mini, nous avons tous - et bien malgré nous - affaire à une ménagère frustrée, inculte et totalement inconséquente. Y'a des gens qui devraient réviser leur histoire de France avant de poster des choses aussi incroyables : pour mémoire, la France a été un pays de collabos pendant toute la guerre. Ces pauvres femmes sont devenues un moyen de se défouler quand la mode est venue à la résistance et une fois seulement que la "victoire" (toute relative du coup pour une bonne partie de la population) a été déclarée.
      Ces paroles ne sont insultantes que parce qu'elles sont dites avec dédain.

      D'autre part, effectivement c'est une coupe ultra-féminine et très sexy qui te va très bien, Mini. Et c'est certainement là le plus ennuyeux pour cette -euh- chose, tu es très jolie. Je pense que tu ne devrais pas hésiter à la censurer, c'est choquant de lire des atrocités pareil sur un si joli site.

      Solenn. (MOI JE SIGNE.)

      Supprimer
  17. Le court comme le mi-long au long, Pauline, te vont très bien car tu as un visage qui s'harmonise parfaitement avec.
    Du moment, que tu te sens épanouïe ainsi, c'est le principal surtout qu'il s'agit d'une décision mûrement réfléchie.
    Anonyme et Sophiie-sophiie, ci-dessus, je vous trouves très méchante avec Pauline; un blog c'est personnel, et en plus ce que vous dites est faux!
    Comme nous toutes, Pauline a ses propres opinions, son propre caractère avec ses coups de gueule et ses joies, ses découvertes et surtout ses choix personnels qui ne regardent que elle-même.
    Personne n'est parfait et je n'ai pas la prétention d'être un ange: on a tous de bons et mauvais côtés, on fais tous des erreurs de jugeote, mais sache Anonyme et Sophiie, qu'un blog et des pages FB, HC, ce sont des choses qu'on évites de toucher avec la méchanceté ou la jalousie.
    Evitez de faire aux autres, ce que vous n'aimeraient pas que l'on l'on vous fasses à vous!
    Pauline, tu fais ce que tu trouves le mieux pour toi.
    Moi, jamais je ne me ferais les coupes courtes ou brûlage(peur du feu), et je penses perso, qu'une troisième solution (pour les cheveux bicolore) que j'évoques dans ce commentaire, aurais évité la coupe à la garçonne (pour moi):
    1°) Il s'agit de couper les cheveux trois à cinq bons centimètres tous les six mois, en faisant une chasse aux fourches avec créaclip le tout, tous les trois mois.
    2°) Pour la coloration, j'aurais penchée pour un henné blond Shiraz: je crois que tu souhaites rester dans les blonds, (par exemple, je sais qu'il y en a d'autres), à une fréquence d'1/mois: progressivement, l'effet bicolore se serait estompé de lui-même et tu aurais retrouvée du blond.
    3°) Je pars à la base, sur du blond, à moins que tu souhaites obtenir une autre couleur.
    Cette parenthèse est une idée qui ne regarde que moi-même, et tu es très bien comme cela:)
    J'ai beau être une personne qui défends ses propres opinions avec bec et ongles, au point de pousser des coups de gueules, quand je me sais avoir raison avec preuves matérielles à l'appui, je ne supporte pas oh çà non, la méchanceté gratuite que l'on peux faire à autrui surtout quand c'est stupide et immature, comme celà!
    Emma Watson est une très jolie jeune femme à ce propos Sophiie-Sophiie!
    Je sais de source sûre, en tant que chevelue au naturel, que les cheveux de Pauline ont un potentiel de pousse qui permet d'obtenir en 7 ans environ, une belle knee-length.
    Surtout avec certains actifs de plantes qui boostent formidablement la pousse capillaire et donnent des cheveux soyeux et brillants.
    Excuse moi, Pauline, d'être intervenue mais là, je ne pouvais pas passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
  18. Une secte ? Tiens ca me rappelle quelque chose je sais pas pourquoi X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un choix personnel, pas d'une secte CindyL.

      Supprimer
    2. Non non je sais bien mais c'est en rapport avec un commentaire sur un article précédent qui affirmait que ceux qui ce mettait au bio ect faisait parti d'une secte X)Florentin à l'air de s'en rappeller XD

      Supprimer
    3. Ha ha le coup de la secte je m'en souviens xD

      Supprimer
  19. Coucou,


    Je comprends ta démarche, j'ai moi même hésité un moment à couper court pour repartir sur de bonnes bases. Mais je n'ai jamais eu le courage de le faire.
    En tout cas ça te vas super bien, c'est super féminin :)
    Laisse parlez les mauvaises langues, tu fais bien ce que tu veux hein^^

    A pluche ;)

    RépondreSupprimer
  20. Tu es très jolie cheveux courts ou non ! Je ne ne dirais pas que c'est radical mais déterminé ;)

    RépondreSupprimer
  21. HAHAHAHAHHAHAHAHAH
    mais QUE C'EST LAID !!! ah bas on voit l'efficacité des soins "bio" didons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.youtube.com/watch?v=oavMtUWDBTM

      Supprimer
  22. Bravo pour le courage, je n'aurai pas osé, même si je trouve que ça te va plutôt bien, surtout le devant, c'est encore très féminin et tu as un visage fin donc ça n'est pas si choquant.

    RépondreSupprimer
  23. Heureusement pour toi, le ridicule ne tue pas...

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de lire ton article et l'envie me prend de venir faire un ptit tour sur les 38 commentaires de l'article, surement par curiosité.

    Et bien j'avoue je m'attendais à quelques réactions négatives (après tout chacun ses gouts) mais de là à déballer de la merde comme ça O_o là je me demande vraiment l'âge des minettes qui parlent de faire le buzz ou qui poste le commentaire rien que pour dire que c'est moche...mais bon vu la gueule des fautes d'ortographe, j'en déduis que c'est de la prépubaire bien vierge mais déjà pouffiasse pute, le genre qui m'insupporte disons et quand on pense que c'est l'avenir de la France, j'ai honte...
    Bref, en ce qui concerne ta coupe, je ne dirais pas que c'est moche, je trouve que tu fais + femme niveau maturité. J'ai toujours trouvé que les coupes courtes se portent bien lorsque l'on cherche à faire plus mûre par contre oui je te l'avoue je trouve ça dommage d'avoir passé autant de temps et mis autant d'argent dans des produits qui au final sont partis dans tes cheveux coupés. mais je peux aussi comprendre que tu veux repartir sur de bonnes bases, je connais des gens qui l'ont aussi fais. je te souhaite bon courage quand tout repoussera car à un moment donné cela risque de ne pas faire très beau, je suis passée par là quand une connasse de coiffeuse m'a fait une coupe à la Todd (champignon dans Mario). Continue à donner de tes nouvelles aussi bien sur ton blog que sur facebook. Pendant que les pisseuses iront sur d'autres blogs, beaucoup d'autres personnes continueront à te suivre dont moi, c'est quand même en partie grâce à toi que j'ai découvert le bio et que désormais je n'ai jamais eu les cheveux aussi doux et beaux.
    Passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Lucie ! L'argent n'est pas perdu, mes produits serviront même sur mes cheveux courts ! (simplement là oui j'en utilise moins).
      C'est le court-mi-long qui est très énervant. Je suis aussi passée par là car c'est pas la première fois que je coupe court.. Mais bon en quelques mois c'est terminé, c'est un stade a passer !
      Et je suis bien d'accord concernant ces gens qui t'insupportent, je méprise les mêmes.. Quel avenir en effet !

      Supprimer
  25. C'est difficile franchement cette méchanceté... comme c'est simple d'insulter et de critiquer lorsqu'on est bien caché derrière son petit écran de pc... ça me dégoûte. C'est lâche et c'est bas.

    Pauline, je te l'ai déjà dit sur le forum des chevelus et je te le redis ici : je trouve que cette coupe courte met incroyablement la minceur de ton visage en valeur. Tu as énormément de charisme et c'est encore plus flagrant (bon j'aime tes cheveux longs aussi hein ^^)

    Et puis c'est vrai, l'orthographe et la grammaire approximatives, ça devient insupportable !

    Pauline, tu es superbe, voilà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gnih >.< c'est trop zentil !
      Oh mais cette orthographe.. Mes yeux ont presque saigné quand j'ai lu ça !

      Supprimer
  26. Etant chevelue, j'avais vu ton avatar sur le forum, donc j'attendais avec impatience l'article d'explication...
    Personnellement j'aime beaucoup ta nouvelle coupe. J'aime les cheveux longs (je fais pousser les miens) et je ne pourrais pas avoir les cheveux courts, mais je trouve que ça te va vraiment très bien. Je dirais même mieux que les cheveux longs en fait (c'est peut-être juste l'effet de la mèche de devant, je ne sais pas).
    En tous cas bon courage pour la repousse :)

    RépondreSupprimer
  27. Tu ressembles actuellement à la chanteuse Sherifa Luna aujourd'hui:

    http://www.youtube.com/watch?v=vGxOs9OrLYk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens insultée d'un coup XD
      Mais bon heureusement je sais que tu dis pas ça méchamment, en tout cas j'espère... x)

      Supprimer
    2. Physiquement, tu lui ressembles et çà s'arrête là :)
      Quand j'ai vu ta nouvelle coupe, ce n'est pas Emma Watson qui m'est apparue mais bien cette chanteuse talentueuse.
      Je ne suis pas méchante, je dit ce que je pense en avis c'est tout, avec franchise, selon ce que chaque article de ton blog m'inspires, ce qu'il me fais ressentir.
      Si à chacun de mes commentaires, à chaque article, tu voyais un point de vue personnel et gentil, nous nous entendrions toujours très bien :)
      Bises et bonne pousse.

      Supprimer
    3. Mais je rigole Nathalie c'est juste que j'aime pas Sherifa Luna ! =)

      Supprimer
    4. Non, je ne crois pas que cette chanteuse soit ton style lol :D
      Plutôt métal non?!

      Supprimer
  28. Je ne suis nullement choquée, ayant moi-même eu les cheveux très court ! Cette coupe te va très bien Pauline, n'en déplaise à certains ! Laisse parler les gens et trace ta route. Moi je continue à te suivre que tu aies le crâne rasée ou les cheveux à la Raiponce. Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  29. Bravo pour la coupe Mini, il faut oser! Mais ça te va bien, vraiment.

    Personnellement, je suis en 'transition' pour retourner vers le naturel après des années de défrisage chimique qui ont cassé mes cheveux.
    Je n'ai pas le courage de faire mon big chop, alors tous les 2 mois, je coupe une longueur de cheveux défrisés identiques à celle de mes repousses crépues.

    Alors les filles qui, comme toi, osent tout couper pour repartir sur des bases saines, moi je les respecte et je les admire.

    Peu importe ce que disent les mauvaises langues, je suis sûre que tu arriveras à ton objectif et que tu gagneras de nombreux nouveaux lecteurs, car suivre ton évolution sera une grande source de motivation pour les filles comme moi.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai c'est un peu l'équivalent d'un big chop, sauf que les cheveux crépus naturels/défrisés c'est encore plus déstabilisant vu que non seulement on se retrouve avec les cheveux courts mais avec une nature de cheveux perdue de vue depuis un moment ! Bon courage pour ta transition, c'est pas facile ! Mais on finit par y arriver *warrior* !

      Supprimer
    2. C'est vrai que la texture des cheveux c'est un autre paramètre à gérer! lol!
      Mais j'y arriverai car je sais qu'au final c'est pour la santé de mes cheveux et ça me motive. oui oui oui on est des *warrior* :D

      Supprimer
  30. Je t'avoue que quand j'avais vu les photos sur HC j'ai juste hurlé en me disant "POURQUOII", puis quand tu as coupé les mèches, j'ai trouvé ça plus joli, je me suis calmée, j'ai pris le temps de bien regarder et finalement j'ai aimé. Bien sûr je ne ferais pas ça moi, ça ne me tente pas et ça ne me va pas, j'ai uen tête ovale genre comme un oeuf et des oreilles d'elfe donc ça ne le ferait pas xD Mais tu as une belle forme de tête, un visage féminin pour que ça ne fasse ni homme ni lesbienne (no coment sur les autres commentaires -_-), tes yeux sont mit en valeur, tes cheveux pousseront en bonne santé avec ta vraie couleur et tu économiseras des produits vu que tes cheveux sont courts =D Je trouve ça courageux et t'admire d'avoir osé, surtout que tu as envie d'avoir les cheveux vraiment longs!

    Je ne comprend pas ce qui se passe en ce moment sur ton blog... Pourquoi des gens qui n'aiment ni le naturel ni le bio viennent ici, pourquoi il y a de plus en plus de critiques... Quand je n'aime pas un blog, je ne vais tout simplement pas le voir! Comme je ne m'intéresse pas aux produits chimiques pour les cheveux, je ne lis tout simplement pas des articles dessus, je trouve ça logique.
    Puis franchement croire que tu as coupé tes cheveux pour faire un buzz HAHAHA n'importe quoi, tu as que ça à faire c'est sûr, tu vis pour ton blog et tes lecteurs et ferait n'importe quoi pour eux, vraiment ya des gens qui vivent sur une autre planète il me semble xD
    Courage!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord mais bon, faut bien qu'il y ait des trolls dans le monde (moi ça m'fait plus rire qu'autre chose !)
      Et beh quoi c'est très mignon les oreilles d'elfe !

      Supprimer
  31. Pauline, j'espères que tu n'auras pas trop froid car l'hiver s'annonce rude et je sais ce que c'est que de sentir le froid dans sa nuque et aussi de bénir le jour ou tes cheveux te réchauffent enfin à nouveau ;)

    RépondreSupprimer
  32. Coucou Mini ! Je te rejoins dans ton choix car j'ai également fait un big shop en 2008 pour repartir sur des bases saines. Personne de mon entourage n'a critiqué sauf peut être ceux qui avaient l'esprit étroit et une vision de la femme qui date des années 60, ceux-là ne sont pas mes amis ^^ Je n'ai jamais regretté mon geste, j'en avais besoin et mes cheveux se portent bien. Je me suis sentie libérée de toute contrainte capillaire pendant longtemps, c'était très agréable. J'ai même entretenue ma coupe car je me sentais bien les cheveux courts :-)
    Depuis un an et demi maintenant, je relaisse pousser pour le plaisir et sans forcer, je prends juste de la levure de bière par acquis de conscience lol et tout se passe bien.
    Je te souhaite une bonne repousse, moi je continuerais à te suivre.
    Bisous bella :-)

    RépondreSupprimer
  33. Salut Mini ! J'attendais ton message avec impatience !
    Comme je te l'ai déjà dit je trouve ça à la fois complètement fou (même si maintenant que je vois que tu y es allée par étapes je relativise ;)), et super compréhensible.
    Et puis surtout je suis ravie de découvrir prochainement tes conseils pour une repousse dans les meilleures conditions, puisque je suis partie moi aussi d'une coupe très courte il y a quelques mois, et je vise le bas du dos !

    Bonne pousse ! Même si je trouve que le court te va aussi très bien ;)

    RépondreSupprimer
  34. Là, je t'admire encore plus ! Combien de fois j'y ai pensé, de couper toutes mes longueurs où mes anciennes mèches blondes sont encore présente ?... Et je ne l'ai toujours pas fait. Ça me ferait une coupe juste en dessous du menton, je ne peux pas, ça ne me va pas et ça me ferait trop mal au coeur.
    Je te dis bravo pour avoir franchi le pas. C'est une très bonne décision de le faire, tes longueurs seront totalement naturelle, j'ai hâte de voir ce que ça donnera une fois que ça aura poussé :D. Ca se voit que tu as de la patience, et de toute façon c'est la recette principale pour avoir sa chevelure de rêve ! :)
    Une fois que j'aurai atteint mon premier objectif (cheveux au niveau de la hanche, et qu'avec ma couleur naturelle), je ne toucherait plus jamais à tout ce qui est coloration. Je me rend compte que c'est tellement dur d'obtenir une chevelure entièrement naturelle que la colorer une seule fois ça prendrait trop de temps pour tout rattraper si jamais on regrette...
    Bonne continuation, c'est toujours un plaisir de te lire :). Et ne fais pas attention à certains commentaire, ton blog est très agréable à lire et tes articles sont de très bonne qualité ! :)

    RépondreSupprimer
  35. Ce que j'admire, c'est que tu as fait ça toute seule, et je félicite ton courage pour cela !

    Je suis moi-même passé à une coupe courte pour liquider les longueurs cramées et foutues. J'avais aussi hésiter à opter pour une coupe rasée, mais je n'étais pas certaine que cela m'irait. Un jour certainement, quand je voudrais retrouver également ma couleur naturelle blond (actuellement c'est indigo/henné). Repartir sur de bonnes bases, c'est super.

    J'ai hâte de pouvoir suivre ta pousse au fil du temps.

    En tout cas, les cheveux courts te vont à merveille, ton visage est mis en valeur.

    Au plaisir de te lire ! ;-)


    Kriss

    RépondreSupprimer
  36. Je trouve que cela te va extrêmement bien, tu ressembles à Barbara (c'est un compliment pour moi). Je comprends ta problématique, j'ai les cheveux aux épaules mais seulement 8/10 centimètres de cheveux de couleur naturelle, le reste c'est de la couleur chimique. J'ai moi aussi envisagé de tout couper mais malheureusement le court me va très mal ...

    Concernant les remarques par rapport à ton engagement dans le naturel. Pour moi cela n'est pas du tout incompatible. Dépenser son temps, son énergie et son argent dans le bio/naturel est une démarche globale, ce n'est pas obligatoirement associé à une longueur de cheveux. Je pense que tes convictions pour le naturel ne vont nullement changer, et que peut-importe la longueur tu continuera de prendre soin de tes cheveux (de façon différente très certainement qu'avant de les couper).

    Bref en résumé, je trouve que tu as bien fait et je continuerai de suivre ton blog :)

    RépondreSupprimer
  37. Oyez oyez jeunes gens ! La guerre pro-Mini et anti-Mini aurait elle était déclarée ? Attention Mini j'ai la comique impression que tu vas bientôt devenir encore plus célèbre que l'affaire DSK ;) Inutile de juger l'orthographe outrageusement mauvais de personnes qui auraient furieusement besoin d'un Bescherelle pour Noël ( j'espère que vous savais ce que celà est :/) non non ici nous sommes avant là pour parler cheveux ! Seulement la voilà la belle affaire mes amis ! : Mini à tondu tout ses cheveux :( bouhouhouhou que pourrais-je faire ? Je sais ! Je vais rédiger un petit commentaire pour lui dire toute ma haine euuuuuuh façon de penser ! ( avec beaucoup de vilaines faute car j'aime partager ma passion des lettres )hop hop hop je saisis mon clavier et rédiges .
    Mais que diable il faudrait sortir de chez vous jeunes gourgandins car les coupes courtes .. SONT A LA MODE !! Halle Berry, Michelle Williams , Agyness Deyn, Nathalie Portman et j'en passe , tant de stars se sont essayés à la coupe trés courte ! Mais petite question : Avons t'on dis d'elles qu'elles n'avaient pas de personnalité ? Non . Avons t'on dis d'elles qu'elles ressemblées à des tondues d'aprés guerre ? Là encore je répondrais que non .
    Donc votre jugement est un peu donc déroutant . La mode bien sûr est une affaire de gout , doit on forcément la suivre ou non blablabla celà est un choix personnel . Quant à la question de " courage " si souvent exposée ici sachez mes amis que chacun à sa définition du courage car il englobe beaucoup de chose . Mais revenons à nos moutons : les cheveux donc :
    Le bio soit on trouve que ça marche soit pas , soit on aime les coupes courtes soit pas, soit on est con soit pas bref il faut de tout pour faire un monde mais par pitié mesdames ne déversées pas vos commentaires si inutiles qui me "terrorrise" au plus au point , si si je vous assures ça fait peur :(
    Vous comprendrez bien sûr toute mon ironie et ma sympathie spéciale !
    haaaaa je vous aimes !!! bonne soirée mes fifrelins :)

    Pauline ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce moment d'humour et de médisance xD <3

      Supprimer
  38. Ah tiens intéressant... Une personne qui utilise "Lux" comme pseudonyme c'est peu commun...
    Bon, comme tu l'as bien compris Pauline, ce n'est pas moi qui ait posté précédemment. Je tenais juste à te le dire pour pas qu'il y ait de confusion !
    Surtout que je risque un peu de te surprendre (ou pas) parce que je n'ai pas du tout le même avis que cette personne (qui se fait passer pour moi ?) mais je trouve vraiment trèèèès dommage que tu en sois arrivée là...

    Je peux comprendre que c'est chiant d'attendre un an et demi pour que tout soit nickel mais se raser le crâne pour aller plus vite, je ne sais pas si c'était vraiment la meilleure chose à faire... Là j'ai appris que toi tu étais passée à l'acte et ça m'attriste de voir que tu n'ais pas eu la patience d'attendre l'année et demi qui aurait résolue le problème...

    Je suis un peu déçue je dois dire... Mais bon, après c'est ton choix, si tu l'as fait c'est que tu te sentais vraiment mal avec tes cheveux mais bon tu as peux être un peu dramatisé ta situation... (non?)
    J'espère que mon message ne te froisse pas (trop?) mais j'avais quand même besoin de réagir parce que c'est radicale et que tu aurais surement pu faire autrement :) (comme attendre l'année pour tout éradiquer).

    PS : Il y a une "Lux" sur le Forum ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a une Lux sur le forum oui en tout cas je n'ai pas pensé que c'était toi qui avait posté ! Ton message ne me froisse aucunement rassure toi :)
      Y'a d'autres facteurs qui m'ont poussé à me raser le crâne en fait. C'est un reboot de tout ^^ mes cheveux sont importants pour moi donc si je repars de zéro, faut que ça suive ! ça et les cheveux stylo quatre couleurs.. vraiment, j'en pouvais plus ! ><

      Supprimer
    2. C'est une nouvelle alors, nan ?

      Si c'est plus profond que juste une envie d'aller plus vite alors je comprends. Je sais qu'on a besoin de changements radicaux quand on va mal et/ou qu'on recommence quelque chose.

      J'espère de tout coeur que tu ne seras pas déprimée ou autres sentiments négatifs... Tu as été très courageuse en tous les cas, chapeau !

      Par contre, comme dit plus haut par je ne sais qui, la coupe n'est pas très précise. Peut être qu'une petite égalisation serait bien, qu'est-ce que tu en penses ? :]

      Supprimer
    3. Ah oui oui mais de toute façon ça ne va pas rester comme ça ! Il reste encore du roux, je vais donc recouper jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que mon blond. Quitte à aller chez le coiffeur, là au moins je ne crains plus que ce soit trop court !
      Je ne pense pas être déprimée, je suis vraiment contente d'avoir sauté le pas ! En revanche j'appréhende juste le stade du court/mi long qui est trèèèès pénible... Et auquel je serais rapidement confrontée hélas !

      Supprimer
    4. Je le comprends et je suis enfin soulagée d'être dans le long enfin;)
      Courage!

      Supprimer
  39. Coucou Pauline,

    J'avoue que ça ma surpris de voir t'a nouvelle coupe. J'aurais jamais pensé que tu puisse les couper aussi court étant donné que tu veux q'ils soient au niveau des genoux.

    T'a coupé tes cheveux toute seule?

    Bravo en tout cas, moi j'aurais été incapable, mes cheveux n'auraient pas été de la même longueur, le résultat aurait été affreux vu que mes cheveux sont épais en plus.

    Bonne chance pour t'a pousse de cheveux, ça va être très, très long mais ça vaudras le coup après :).

    Florence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui toute seule avec un peu d'aide pour passer la tondeuse !

      Supprimer
  40. Coucou Pauline,
    Et bien, la première fois que je t'ai vu les cheveux courts, c'était sur facebook, il n'y a pas très longtemps, quand tu m'as envoyé un message (c'est réglé cette histoire, d'ailleurs ?)
    Et bien, quand j'ai vu la photo, j'ai tout de suite aimé ! Je trouve que ça te va très très bien. Effectivement, cela me fait penser à pas mal de stars, toutes très jolies ! Femme fatale, je suis d'accord !
    Tu as raison, si tu veux entretenir ton blond, c'était la meilleur chose à faire. Le henné ne serait jamais parti comme ça.
    Après, je ne sais pas si tes cheveux repousseront aussi vite que cette fille au crâne rasé mais je te le souhaite... Tu ne sembles pas avoir une pousse laborieuse (pas comme moi, quoi XD)

    Je ne sais pas pourquoi, mais toute cette blogosphère me donne envie de reprendre mon blog. Vais-je me laisser tenter ?

    Bizou beauté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais la première à être ravie que tu reprennes ton blog ^.^
      Je ne sais pas si cette histoire est réglée, y'a eu un genre de relance hier mais ça s'est calmé depuis.

      Non c'est vrai j'ai de la chance, mes cheveux poussent plutôt vite ^.^

      Supprimer
  41. Très belle, très femme, le regard pétillant encore plus accentué par la coiffure et en plus une excellente base pour atteindre un objectif qui n'est pas évident. Quel intérêt d'avoir de longs cheveux s'ils sont abimés?
    Peut importe l'avis d’illettrés du web ou autres esprits irréfléchis qui tirent des conclusions ridicules sur ta personne, ici nous te soutenons toutes plus que jamais.

    Je continue de te suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message de soutien et merci à toutes les autres d'ailleurs =)

      Supprimer
  42. Pauline, moi je te soutiens à cent pour cent dans ton choix : premièrement, ta nouvelle coupe sied à ton visage, donc la transition sera moins pénible, puisque tu restes très belle et féminine, deuxièmement ta décision t'est personnelle, et ne concerne ni les jaloux, ni les gens de petit esprit.
    D'autre, j'enseigne le français en lycée, et je peux affirmer une chose : j'ai souvent trouvée que tu écrivais fort bien, non seulement d'un point de vue stylistique mais aussi orthographique (ce qui est loin d'être le cas de plusieurs personnes déplaisantes dans leurs propos ici).
    Tes articles sont toujours intelligents et pédagogiques, j'aime beaucoup les lire et apprécie leur contenu.
    Par conséquent, je dirais volontiers que tu n'as pas à te soucier des mécréants et malfaisants du net !

    RépondreSupprimer
  43. Bonsoir, et wow !
    Je plussoie totalement ce choix (non non, c'est pas parce que j'ai moi aussi les cheveux courts et que par conséquent je me sentirais plus visée désormais :D Quoique...).
    En tant que grosse capricieuse qui change de tête tous les 3 mois sous prétexte qu'elle ne supporte plus sa tronche régulièrement, je pense être bien placée pour savoir qu'un bon coup de ciseaux, ça allège vachement (tu me diras, moui c'est même scientifiquement prouvé :D). Je veux dire : p*tain ça fait du bien. Ça rafraîchi ! Perso, ça me fait souvent l'effet d'une renaissance... c'est toi mais en différent !
    Et en ce qui te concerne, ça te va super bien ! En plus tes cheveux ne vont pas s'en plaindre, donc a priori il n'y a pas de raison que tu t'en prives (mis à part peut-être tes pinces / chouchous / pics à chignon qui vont prendre la poussière quelques temps, sans doute...)

    Bref, le principal c'est que t'ai fait ce que tu voulais et que ton moral s'en porte bien =)

    Par contre, bravo quand même car tu coupes vachement bien (j'ai cru lire que tu étais coiffeuse, mais bon, quand même...)

    RépondreSupprimer
  44. coucou!je suis régulièrement ton blog,sans pour autant laisser de commentaire,mais je voulais te dire,ca te vas carrément trop bien,t'es trop mimi comme ca.j'avais vu des photos dans "evolution capillaire" et je te preferais deja avec les cheveux courts meme si long et frange ca te vas super bien aussi.Ce sont les é coupes qui te vont le mieux selon moi :)
    Mais j'avoue jsuis quand meme choquée la!En tout cas bonne chance pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
  45. C'est dingue comme tu as eu du courage de faire ça ! Je n'aurais jamais osé ! Mais comme le dise les autres filles (sauf exceptions peu intéressantes) le court de sied à merveille et ça fera un bien fou à tes cheveux ;)

    RépondreSupprimer
  46. Je vais certainement faire des fautes d'orthographes et des blagues que d'autres auront déjà faites avant moi, pardon pour ca... =)
    Je viens de découvrir tout fraichement ce blog a cause d'une "ridicule-qui-tue-pas coupe de cheveux, grossière et sans personnalité " qui a créé la psychose (buzz) sur ma page yahoo.
    J'avoue, voir un tel article dans "le blog d'une chevelue au naturel" a été (un peu) déconcertant. Cela dit, même si je ne suis pas convaincue par la courte ultra courte, je dois dire que le petit carré plongeant est vraiment très mignon et te va très bien. Pour pas faire polémique, je ne parlerai pas de courage, mais bravo pour l'audace! J'ai toujours adoré les coupes courtes, mais je ne crois pas avoir une tête faite pour ça. Pourtant c'est pas faute d'avoir déjà rêvé de "tout raser pour repartir de zero" mais l'idée m'a toujours horrorrifrayée (quoi, c'est pas ça...?).
    En tout cas, merci pour ce chouette blog qui doit te demander un temps fou.
    En réponse à ces protestants anonymes en faveur des stéréotypes féminins, je n'ai envie de répondre qu'un très long soupir suivis de: "cheveux long, idées courtes" qui semble particulièrement bien s'accorder aux interessés... ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'applaudis la qualité de ce commentaire ainsi que le sarcasme, moi le sarcasme, ça m'éclate haha.
      Merci a toi en tout cas !

      Supprimer
  47. Coucou Pauline,
    Je suis ton blog depuis quelques mois et en lisant le titre de ton article, je me suis dis... hein ? La surprise passée, j'ai trouvé ça vachement osé et puis comme quelques unes je trouve que ça te va très bien, et pi même presque mieux que le long!
    Si j'ai bien compris, le henné c'est fini ?
    Perso j'avais les cheveux mi-dos il ya 2 ans et j'ai coupé en carré très court car j'avais les longueurs bousillées par le fer à lisser (j'ai les cheveux frisés type 3C). Je voulais repartir sur des bases saines et j'ai arrêté le fer.
    Donc je comprends totalement ce choix. Je pense qu'à un moment y a un ras le bol qui fait qu'on veut juste faire table rase. Pi comme tu dis ce n'est pas irréversible :) pas comme couper les cheveux de ses poupées lol.
    Sinon j'ai été hyper choquée par quelques commentaires affligeants, cette méchanceté gratuite et cette bêtise !!!
    Hâte de suivre encore la suite de tes aventures capillaires et encore bravo pour ton super blog.

    RépondreSupprimer
  48. Je trouve que cette coupe te donne du caractère.
    Mais il fallait oser !! Je suis stupéfaite, car si j'ai bien compris, c'est toi qui t'es coupé les cheveux seule... passer du longs au court pas facile .
    Tu as beaucoup de courage !!!

    RépondreSupprimer
  49. Une seule chose à dire: BRAVO!! Ça repoussera vite et en attendant ça te va très bien! J'ai aussi songé à faire pareil il y a quelques mois car je perdais beaucoup de cheveux et mon cuir chevelu était super irrité mais finalement j'ai laissé tomber l'idée car j'avais peur de ne pas avoir la patience de tout laisser repousser! Donc bravo à toi pour sauter le pas!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  50. Je ne dirais pas bravo, car avec mon histoire personnelle, les crânes rasés me mettent toujours mal à l'aise (mais j'ai plutôt envie de te serrer la main en signe de respect). Je vais t'expliquer.

    J'ai été chauve à dix huit-ans, c'est la vie, c'est comme ça. Mais on fait avec, et sans cheveux, on essaye de trouver d'autre moyens d'être une femme. J'ai tondu régulièrement mes repousses pour attendre que tout en soit au même niveau, et c'est douloureux moralement, mais grâce à ça, j'ai découvert que je pouvait être féminine, séduisante, même sexy, avec le crâne rasé, en faisant des efforts, en trouvant d'autres moyens, les vêtements, le maquillage, l'attitude, etc. Ce n'est ni masculin, ni un "truc de lesbienne" (qu'on les laisse un peu tranquille hein). Je me disais toujours "pense à Natalie Portman, pense à Halle Berry, Sinead O'Connor ..."
    Puis ça m'allait tellement bien, finalement, que j'ai continué.
    La dernière fois que je me suis passé la tondeuse, c'était en septembre 2009. Maintenant, tout va bien, et aujourd'hui, ils sont plus beaux, plus forts, et niveau taille ils arrivent aux omoplates. J'espère atteindre la taille d'ici deux ans. Donc, vu la force toute neuve qu'ont des cheveux après une petite tonte, ta longueur va vite être rattrapée.

    Puis je viens de lire les commentaires du dessus ... "Traîtresse d'après-guerre" ... "Lesbienne" ... Ben ça m'a fait froid dans le dos. Ce froid dans le dos que j'ai ressenti tellement de fois quand j'entendais "nazie", "skinhead", "sale gouine", et autre méchancetés. Parce que j'ai été chauve, et parce que j'ai décidé de me raser le crâne ensuite pendant une longue période.

    Les gens ont des préjugés, et la tête bourrée de clichés. Alors on critique, parce que pour une femme, avoir le crâne tondu, c'est être hors norme, c'est être différente, une différence qu'on cultive ou qui nous tombe dessus ... Mais parfois, ce n'est pas forcément dans le but d'être différente. C'est peut être aussi par besoin, ou par envie .
    Ou parce que je n'ai jamais été aussi belle et féminine que quand j'avais un centimètre de cheveux.

    Merci.
    Adrie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier j'ai entendu des mots du genre aussi, c'est d'une débilité..
      En tout cas force est de constater que tu as fait de cette particularité une force ! J'espère que tu atteindras bien vite ton objectif !

      Supprimer
  51. Youhouuuuuuu quand j'ai lu ton article lors de sa publication je ne m'attendais pas à un soulèvement pareil !! :D Truc de malade...
    Bon, je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit, en tout cas pour ma part, je comprends tes motivations et je crois qu'on a toutes rêvé d'oser faire un truc du genre, pour éliminer toutes les longueurs moches.. (du moins pour ma part)
    Alors je dis Respect quoi ! Et j'ai hâte de suivre l'évolution ;)
    Couraaaage (pour ma part après la tentative d'effacement du henné pour revenir aussi à ma teinte naturelle... je vais plutot rester bicolore :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi courage, pour les ch'veux bicolores ! c'est tellement chiant ><

      Supprimer
  52. Salut, alors je n'ai jamais laissé de commentaires sur ton blog. Mais là.....Ca te va supeeeeer bien. Serieusement, j'aime beaucoup !
    C'est vrai que depuis ton "dégorgement" tu avais vraiment toutes les couleurs sur les cheveux ^^
    En tout cas je te trouve très jolie avec les cheveux court. Et la coupe est reussi, plus besoin de coiffeur :)

    RépondreSupprimer
  53. Wahou ! j'ai hésité y'a pas très longtemps à faire la même chose mais avec la forme de mon visage, je ne suis pas sûre que le court m'aille aussi bien que toi.
    Au fait, nous t'avons taguée sur notre blog.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  54. Wahou! je suis agréablement surprise! Tu as bien eu du courage en effet, mais je pense que c'était la meilleure chose à faire! Et dans deux ans tu auras une chevelure splendide! En tout cas la coupe fait trés féminine!

    Bon courage! Ca en vaut la peine ;)

    RépondreSupprimer
  55. Âllo!
    Bravo pour ta coupe, tu as eu bien du courage et ça te va très bien! Ton article m'a donné comme un coup de fouet! Moi qui me débat avec des longueurs horriblement sèche depuis des années... moi aussi j'ai envie de couper!
    Par contre je n'aurai pas le courage d'aller aussi court que toi.. mais quand j'ai vu l'étape où tu as un carré un peu plongeant je me suis dis "hey, ça je pourrais le faire!".
    Je ne fais pas beaucoup confiance aux coiffeurs, donc j'aimerais bien me le faire moi-même. Je me demandais donc comment tu avais procédé seule pour cette étape? Tu dis "un élastique, et couic!"... c'est juste une queue de cheval normale en arrière que tu as faite?

    En tout cas merci pour ton blog, je te suis assidûment de Montréal depuis quelques semaines!
    Bye!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula je suis une pousse-au-vice x) voilà que je donne des envies de coupe !
      Pour le carré plongeant, j'ai attaché mes cheveux sur le bas du crâne vraiment à la limite de l'implantation en les plaquant bien tous vers l'arrière et j'ai coupé d'un seul coup de ciseaux. J'ai rattrapé après les irrégularités, mais étant ex-coiffeuse et ambidextre ça aide. Après si tu t'y sens tu peux le faire mais aide toi d'une copine dans l'idéal ! =)
      Merci à toi de me suivre !

      Supprimer
  56. Coucou ! Hé bien je trouve que tu es bien plus jolie avec les cheveux courts ! y 'a pas photos !!!!!! Tu es magnifique !

    RépondreSupprimer
  57. Salut!

    Premièrement, oui ça m'a fait un choc, j'attend ta pousse avec impatience, je me disais alors ça a poussé de combien ce mois ci? Puis :o!!! Cheveux très court.

    Donc, non, je n'oserais jamais faire ça, un jour je ferais peut-être un carré court dégradé avec une frange courte, mais ça, ça serait le maximum, l'été dernier je les ai coupé au épaule+ une frange et je ne les avais jamais eu aussi court, puis sur le coup j'aurais peut-être été contente, mais je crois que ça m'aurait foutu un sacré coup sur le moral. Toi, ça va bien comme ça?

    Mais je trouve que ta coupe te va très bien et c'est rare que je trouve des coupes courtes jolies, la frange/mèche te va super bien ;)! Et je te dis un grand MERCI car je m'attendais à suivre ton blog dans ta pousse et n chercher un autre pour voir une pousse commençant de là, mais là, je sens que ça va être intéressant vraiment merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre, je précise quand même que je te préfère avec les cheveux long!

      Supprimer
    2. Ah oui moi je vais très bien comme ça :) et j'ai hâte de revoir mon blond sur toute ma tête !
      Je me préfère aussi avec les cheveux longs. C'est joli le court mais c'est pas très moi donc 'j'ai hâte que ça repousse quand même !^^ merci de me suivre et de m'encourager en tout cas :p

      Supprimer
  58. Coucou! Bon premier commentaire pour moi je crois... j'ai découvert ton blog pendant l'été quand je cherchais des solutions sans silicones et naturelles pour mes cheveux ternes. Depuis j'adore venir voir ton évolution et tes tests de produits et ça m'a vraiment surprise de te voir avec les cheveux courts ^^.
    Le "pire" c'est que ça te va tellement bien!!!! ça te donne un air femme et dynamique.

    Pourtant, j'ai toujours détesté les coupes courtes, et je crois que je n'ai vraiment pas un visage à cheveux courts... Alors j'admire ton courage d'avoir osé franchir le pas!
    Des fois j'ai aussi des envies de coupe, les miens sont jusqu'en bas du dos depuis plus d'un an, mais je les ai toujours eu minimum aux épaules. Le problème avec ce genre de longueur, c'est que dès que je prend un produit pas assez hydratant/agressif/ etc, j'ai les longueurs qui le ressentent, qui deviennent ternes, et qui s'emmêlent. C'est dans ces cas là que j'ai envie de couper grrrr ^^.

    Dernièrement j'avais bien envie de me faire un henné ou une coloration naturelle mais vu que c'est ça qui t'as fait te couper les cheveux du coup j'hésites!!!! c'est si terrible que ça le henné à long terme? :-( Je pensais que ça les protégerait peut être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas que le henné ait été mauvais pour mes cheveux attention ! C'est que j'en avais vraiment, vraiment trop marre des racines entre autres et que le cuivré est très difficile à faire partir. J'avais a peu près réussi mais je me suis retrouvée avec les cheveux de toutes les couleurs.. Essaie le henné neutre :)

      Supprimer
  59. Je n'ose pas couper une telle longueur mais ta coupe finale de va à merveille !!

    RépondreSupprimer
  60. Ca te va très bien les cheveux court, et hâte de voir l'évolution :)

    RépondreSupprimer
  61. Premier commentaire ici. Cela paraîtra peut-être bête, juste envie de te dire : "belle décision". Quoiqu'en dise certains. Tu vas repartir de zéro, avec une chevelure toute belle des racines aux pointes :) Et en plus ça te va très bien :)

    Ce qui me pousse à écrire ceci, c'est que j'ai fait plus ou moins la même chose, en moins radical cependant; et j'en suis enchantée. Après plusieurs années au naturel, le manque de temps, de place (la salle de bain d'un minuscule studio ne pousse pas aux colo' végétales...) m'a ramenée aux colorations chez le coiffeur, donc chimiques. La cata, cheveux ultra secs, cuir chevelu qui gratte. Décembre dernier, je choisis de me remettre aux cosmétiques les plus naturels possibles, et idem pour la couleur (bain de plantes Marcapar, chez une coiffeuse). Mais en mai il me restait une coloration chimique sur les cheveux, qui m'arrivait en haut du dos. Ras le bol! J'ai donc décidé de couper: un carré (très) court, renouvelé début septembre, afin d'éliminer les restes; encore les pointes et tout sera parti.
    Bref bref, le changement a été assez important, mais mes cheveux me disent merci: ils sont plus beaux, moins secs...

    Je m'excuse pour le pavé, et te souhaite une bonne pousse ;) Et dans l'immédiat, un bon week-end!

    RépondreSupprimer
  62. Je n'aurais pas osé toute la tête. J'ai voulu le faire début 2010, mais mon conjoint m'a suppliée de ne pas le faire (il n'aime pas du tout les cheveux courts).
    Du coup ? Comprmis. J'ai rasé l'arrière !
    Puis quelques mois plus tard, j'ai fait un carré plongeant (très plongeant), avec des cheveux au niveau des épaules devant, et rasés tout le derrière (un peu comme toi).
    C'était pas mal. Arrivée fin 2012, j'ai une longueur au niveau des épaules (avec une partie quasiment mi dos). J'avais refait un dégradé courant 2012.

    RépondreSupprimer
  63. Premier commentaire ici aussi, je ne suis pas fan des cheveux courts en général, et bien que je te préférais avec tes cheveux longs, tes cheveux courts ne sont pas choquants du tout, ca te fait une jolie tête.
    Moi aussi je reverais de faire ca, mais je n'ai pas la tete à porter des cheveux courts, alors c'est avec une pointe de jalousie aussi que j'ai vu ton article.
    Oui j'ai été choquée, mais de la à ne plus venir sur ton blog, je ne vois même pas le rapport. Pour moi tu as toujours l'expertise des produits naturels. Et oui, je viendrais toujours sur ton blog pour voir tes archives tout d'abord et ensuite pour voir l'evolution de ta coupe. :).
    Sur ce, t'as perdu pas mal de longueurs, mais encore mieux, t'as peut être perdu pas mal de rageux qui venaient sur ton sire (quand j'ai vu certains commentaires...)

    RépondreSupprimer
  64. Je trouve que c'est un très bon acte de ce couper les cheveux courts pour revenir au naturel car c'est ce que j'ai fait moi même il y a peu de temps mais avec un peu de regret. J'avoue que cela leur a fait le plus grand bien, car un décapage, décoloration et recoloration ça m'avait vraiment détruit les cheveux.

    Je viens de découvrir le blog, je te suis dans cet aventure à 100%
    Je sais ce que c'est de vivre avec des cheveux bicolore et franchement ce n'est vraiment pas très idéal surtout quand on veut rester dans le naturel (sans colo, ni de henné) donc pour ma part, tu as pris une très bonne décision mûrement réfléchit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je te remercie :p il ne faut pas regretter, ça a fait grand bien à tes cheveux !

      Supprimer
  65. wouhaaa !! J'avais pas vu que tu t etais coupé les cheveux , je croyais que c etait une ancienne photo!! C'est vraiment super courageux et il fallait oser mais quand on y reflechi c est sur que tes cehveux vont repartir sur de bonnes base ca c est clair mais moi je pourrais pas le faire!! En tout cas je trouve que ca te va bien, tu as un joli visage et fin qui porte tres bien le court mais j avou je suis sur le c** comme on dit je pensais vraiment pas que tu puisses couper ci court !!

    RépondreSupprimer
  66. wow ! je suis ton blog depuis peu mais je dois dire qu'il faut une sacré dose de courage pour tout raser en une seule fois. Je suis plus craintive j'ai choisis la 1ere option =p J'avais lu qu'en Inde on rasé la tête des jeunes afin de fortifier la repousse des cheveux je pense que les raser et donc une bonne solution pour recommencer =) Merci pour tes precieux conseils j'ai appris beaucoup en lisant ton blog bonne continuation

    RépondreSupprimer
  67. Je ne vais pas faire comme les autres et te dire que j'adore ou t'insulter. J'avoue que je ne comprend pas trop ton gestes, je sais que c'est tes cheveux et que tu fais ce que tu en veux, mais avec tout les articles précédants, etre parmis les chevelus, et tout raser juste pour repartir sur de bonnes bases ? Je ne comprend pas.

    On peut toujours récupéré et quitte a avoir le crane rasé je préfere avoir des cheveux bi-colore. Tes photos me font peur. Je ne trouve pas les coupes courtes "moches" en général, mais passer de long à si courts, je trouve ca vraiment dommage.

    Je pourrais comprendre pour des gens qui sont malades, ou juste le fait que tu les veuilles court, mais (pourquoi tu fais ca si tu les veux encore long ??? )

    C'était juste un petit commentaire d'incompréhension, j'espère honnetement que tu ne le regretteras pas par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors alors... *remonte ses manches*
      Comment répondre à ça ? En effet, je fais ce que je veux de mes cheveux, cela va sans dire, même si apparemment ce point est assez abstrait à en lire ton commentaire...
      "On peut toujours récupérer et quitte à avoir le crâne rasé je préfère avoir les cheveux bicolores" -> Eh bien moi, non, je préfère récupérer ma couleur naturelle directement, quitte à attendre deux ans pour avoir de nouveau ma longueur.
      Être parmi les chevelus, bla bla : les gens aux cheveux longs ne sont ni une caste, ni une secte, ni une religion, je pense donc n'avoir fait de mal à personne en me coupant les cheveux. Juste pour repartir sur de bonnes bases ? Eh bien oui ! Et alors ?

      "Je pourrais comprendre pour les gens qui sont malades" Donc selon toi il faut obligatoirement être malade pour passer des cheveux longs aux cheveux courts ? On n'a pas le droit d'en avoir simplement envie ? Eh bien... Pourquoi je fais ça si je les veux encore longs, pour ça, je te laisse relire mon article ainsi que ce que je t'ai répondu précédemment...

      "Tes photos font peur". BOUH ! J'espère que tu n'as pas fait d'arrêt cardiaque... Surtout que j'ai eu encore plus court par la suite (oui oui oui ! Sur l'article "j'ai enfin récupéré ma couleur naturelle" ! Fais attention, tu risques d'avoir un choc visuel et mental assez hardcore...

      Je suis assez grande pour savoir ce que je regretterai ou non, et pour te donner un indice, je ne regrette absolument pas, je trouve que je porte très bien mes cheveux courts et les personnes n'étant pas d'accord avec ce principe peuvent bien penser ce qu'elles veulent, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche !
      Sur ce, merci pour ce commentaire bien amusant !

      Supprimer
  68. salut
    j'ai "tondu" aussi il y a quelques années, pour me débarrassé de mes cheveux massacré par des teintures noir à l'ammoniac, suis blonde... passé la période d'adaptation (changement de teinte et de coupe), la coiffeuse a fait ça à la sauvage, à coupé tout le noir et fait une coupe avec ce qui restait (peu...)
    maintenant je suis dans une phase où je les laisse pousser, je les ai en bas des omoplates objectifs le creux des reins dégradé en V, non l'héroic fantasie ne m'influence pas du tout...
    je pense que ton objectif est tenable, surtout qu'en tant que coiffeuse tu va surement moins galéré que moi pour te faire une coupe joli malgré la phase repousse...
    BOn courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Tu en es déjà bien loin par rapport a moi. En tout cas ça promet d'être beau, un V qui tombe dans le creux des reins ! Bon courage =)

      Supprimer
    2. sauf que j'ai craqué à la repousse j'ai un carré aux épaules depuis 3 jours, à mon avis d'ici la fin de semaine je n'aurai plus que 3 cm sur la tête...

      Supprimer
  69. Ya pas à dire.... il en faut dans le pantalon pour prendre cette décision.. :)
    C'est courageux quand on prend autant soin de ses cheveux de se dire qu'on va tout reprendre depuis le début! chapeau !

    RépondreSupprimer
  70. T'es très courageuse ! Jamais je pourrais couper les miens aussi courts. Je te souhaite une bonne continuation dans tes objectifs de pousse

    RépondreSupprimer
  71. Tu en as du courage et de la motivation ! Je ne pourrais jamais prendre une telle décision, je suis d'ailleurs bien contente de ne pas avoir les cheveux teints car j'avoue que la couleur naturelle, il n'y a que ça de vrai ! En tout cas tu as bien fait, tu auras des cheveux vraiment magnifiques je pense (car il me semble que "tes cheveux d'avant" avaient beaucoup soufferts... à l'adolescence, on a tous eu notre période où on torturait nos cheveux ^^)

    RépondreSupprimer
  72. Coucou je viens de découvrir ton blog et ta coupe radicale. Je te remercie pour ton témoignage et que ton expérience nous serve à toutes, il vaut mieux ne jamais commencer le henné colorant si j'ai bien compris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai absolument pas dit ça. On peut commencer le henné en connaissance de cause. C'est un excellent soin, mais ça colore, ça fonce, et c'est difficile à retirer à part avec de la décoloration. Et encore...

      Supprimer
  73. Bonjour je suis tomber sur ton blog apres diverses recherche car j ai des soucis de pelade et une fois que mes cheveux arrive juste au dessuus des epaule il se mette a tomber j ai a plusieurs reprise couper carre pa plus et fais tout les soins des dermato et l ail et j en passe et rebelotte la pelade revien cela dit la je pense serieusement a me raser la tete car mes cheveu son fin et pas garnis aurais tu des conseils merci

    RépondreSupprimer
  74. salut

    moi aussi j'aimerais couper mes cheveux ils sont tout abimés :(

    t'as utilisé quel sabot ?

    RépondreSupprimer
  75. Quel choix courageux! Personnellement jamais je n'aurais fais ça.
    C'est incroyable ce que l'on peut faire pour ses cheveux ou soi-même ^^
    En même temps on peut dire que la coupe à la garçonne te va bien, (la forme du visage, etc..) donc tu profites:)

    Bonne pousse !

    RépondreSupprimer
  76. Je trouve le défi sympa ! Et vous avez un très beau visage qui porte aussi bien les cheveux longs que tondus, c'est un plus !
    Pour ce qui est de passer de cheveux tondus à cheveux aux genoux en 7 ans, c'est tout à fait possible sans que ça ne soit un exploit donc vous devriez y parvenir. J'ai tondu mes cheveux il y a presque exactement 6 ans et ne les ai plus du tout coupés depuis, ils m'arrivent à mi-cuisses, encore un an et ils seront probablement aux genoux hihi. Par contre je n'oserais plus les couper aujourd'hui parce que je me suis attaché à eux avec une longueur ''extrême'' comme dit ma meilleure amie. Du coup, si vous voulez avoir des cheveux très longs attention à ne pas succomber vous aussi à ce problème, j'ai l'impression que même couper un centimètre me serait impossible aujourd'hui ! ^^
    Hoa

    RépondreSupprimer
  77. Pour ma part, j'ai connu une expérience similaire : j'avais des dreads depuis quelques mois, et j'ai décidé de les couper. J'ai réussi à récupérer un peu de longueur en usant d'un pot de démélant entier, de patience et de démélage soigné au peigne... Mais j'ai quand même eu les cheveux d'un coup beaucoup plus court (à la Jean Seberg matinée de coupe Chelsea, avec un zeste de Spike, dans "Les années collège", pour celles qui connaissent)...

    RépondreSupprimer
  78. C'est effectivement courageux :) !

    RépondreSupprimer
  79. Salut,
    Mais dis moi ça devient pas un peu trop une obsession tes cheveux? Je veux bien en prendre soin c'est primordial, mais de temps en temps laisser faire la nature avec des soins de base et arrêter d'y penser.... ça marche aussi
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on tient un blog capillaire, c'est logique de parler de ses tifs
      surtout quand la rédactrice est une coiffeuse en délicatesse avec des pratiques courantes dans la profession (vouloir faire la dernière coupe mode à tous les clients et leur fourguer une tonne de produits du "bon faiseur" en en connaissant l'inadaptation à leur cas)

      Supprimer
  80. Salut Mini !

    Dis, j'envisage un carré plongeant, tu peux m'expliquer plus en détail comment tu as fait le tien (première étape de ta coupe)? Tu as juste attaché en queue de cheval basse et tu as coupé? Ça donnait quoi vu de derrière ?

    J'ai trouvé ce lien : http://vialavia.wordpress.com/2012/10/19/1-1-9-les-coupes-de-cheveux-maison/ C'est ce que tu avais fait?

    J'ai envie de couper seule mais j'ai un peu peur du ratage... ^^'

    Merci !

    RépondreSupprimer
  81. Et pourquoi il n'y a plus de journal de pousse depuis que tu as rasé ? Tu t'es trop fait insulter ? Les gens qui te lèchent les bottes sont incompréhensibles, je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas :
    T'avais qu'a pas faire de henné, hein !
    Parce que sa raser le crane lol j'espère que t'as pleuré tous les soirs la première semaine car c'est vraiment très très con.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mademoiselle, si vous suiviez le blog, vous auriez vos réponses
      pour ce qui est du henné, vous n'avez pas totalement tort, mais c'était article de foi chez les chevelues écolos
      effectivement, mademoiselle, je vous suis incompréhensible, mais il y a autre chose sur ce blog que des longueurs de cheveux, dont le courage et l'indépendance de Pauline; incompréhensible chez les lectrices exclusives de Cosmopolitan
      et pour ce qui est des attaques que vous évoquez, elles sont principalement dues à sa façon de juger une marque ethnique afro
      et enfin, la bêtise est une chose bien partagée

      Supprimer
  82. Je suis entrain de lire article par article :) et j'ai une question ! On ne peut pas réparer les cheveux sans les avoir couper, avec l'absence des fourches bien sur, qu'avec des cheveux abîmés et secs ? Parce que je ne suis pas si courageuse comme toi :D
    Ps: j'ai lu sur ta page Fb que tu allais partager une recette avec laquelle t'as pu se débarrasser de ta couleure et avoir ton joli cendré sans recourir aux colorations chimiques mais je n'arrive pas à trouver cette recette ! :)
    Bonne soirée (k)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un soin pigmentant et non d'une recette :)

      Supprimer
    2. hélas, quoiqu'en disent les argumentaires commerciaux, la cosmétique laisse encore les miracles au surnaturel

      Supprimer
    3. Tu as partagé le secret de ce "soins pigmentaire" ? :p Parce que je suis dans la même situation, j'avais décidé de laisser pousser et ne rien toucher, mais quand j'ai vu la photo je n'ai pas pu m'empêcher de te demander... :p

      Supprimer
    4. C'est dans l'article "toutes les solutions pour retrouver sa couleur naturelle" :)

      Supprimer
  83. oui,j'ai fait aussi il y a un an.
    Me restait 5 cm sur le dessous,2 cm derrière. J'ai eu bien plus froid cet hiver que toutes les autres années.
    Ca a bien repoussé et je me tâte,laisser pousser pour faire plaisir à mon homme et mes enfants (ça adoucit le visage) ou rester comme en ce moment (plus facile d'entretien,moins féminin mais donne plus de caractère à mon visage).

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour Mini !
    J'étais au courant que tu avais coupé tes cheveux (mon copain lisant ton blog bien avant moi) cependant je n'avais pas lu ton article. Ce que je viens de faire. Je suis vraiment surprise par le courage que tu as eu à couper tes cheveux afin d'atteindre, d'une meilleure façon, tes objectifs. Pour ça, vraiment bravo ! Je suis bluffée.
    Mes cheveux arrivent aux genoux. Cependant, ayant eu des soucis de santé l'an dernier, ils sont a présent fins et fragiles. Je m'étais fixé de les coupé 2 cm par mois pendant un an. Mais parfois je me dis que je devrais couper une vingtaine de centimètres. Au final je ne sais pas si ça changerai grand chose. Mais je n'arrive pas a être aussi radicale que toi. J'ai tellement peur de regretter... En tous cas, nous avions le même objectif et j'aurais bien voulu avoir ton avis sur ma situation.
    Voila, au plaisir de te lire :)
    Laetitia.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bonjour !
      Alors, si vraiment tes pointes sont irrécupérables et très fragilisées, tu as la solution de couper tes 15 ou 20 centimètres petit à petit. En couper 5, regarder ce que ça donne, en couper de nouveau 5, et t'arrêter là si tu as l'impression que c'est trop, ou au contraire continuer, etc etc. Cela permettrait de ne pas couper "trop d'un coup".

      Si tes pointes sont juste un peu déshydratées, tu peux commencer par les imbiber d'aloé vera et d'huile puis d'enrouler le tout en chignon. Le chignon, c'est génial pour protéger les pointes (mais je ne t'apprends rien je pense !) et bien souvent ça marche super bien pour améliorer leur état, parce que c'est un peu d'hydratation prolongée.

      En tout cas je rêve de ta longueur et j'espère y parvenir un jour !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse !
      Par contre, j'ai oublié de préciser que j'ai déjà coupé pas mal en faisant justement 5 cm par 5 cm. C'est en effet moins frustrant ^^
      Malheureusement, je vois pas vraiment d'amélioration, et ce même avec les soins aux huiles etc.
      Ce qui m'ennuie le plus c'est le volume ou l'épaisseur. En fait à la base de la nuque j'ai 7 cm de diamètre et au bout je dois même pas avoir 1 cm. C'est assez progressif et il n'est pas évident de cibler un point de départ. Disons que je trouve le diamètre fin sur les 20 derniers centimètres.
      A mon avis je vais combiner à nouveau la coupe par 5 cm et les soins.
      (Peut-être que je manque de régularité pour les soins et que je devrais refaire des cures :p)

      Et je suis sur que tu arriveras à ma longueur avec tous ce que tu fais pour tes cheveux ;)

      Supprimer
  85. c'est n'importe quoi il aurait fallu couper au fur mesure au moins on se tape pas une tête de lesbienne pendant des mois!! ça n'a aucun intérêt les cheveux ne repousseront pas plus vite!!

    RépondreSupprimer
  86. Homophobe en plus... c'est glorieux...

    RépondreSupprimer
  87. Bonjour Mini, alors tout d'abord j'ai découvert ton blog il y a quelques mois et franchement, je l'adore !

    Après avoir torturé mes cheveux comme pas possible, j'ai passé la tondeuse à 15mm hier, avant cela j'avais déjà fait un coupe assez courte (5cm) et encore avant j'avais fait une asymétrique (10cm d'un côté, 6 de l'autre). J'ai pu m'habituer progressivement donc ça ne me choque pas plus que ça. J'ai les cheveux fin mais ils sont trèèèèès nombreux, du coup ça donne un drôle d'effet. Je compte entamer une cure au lait de coco afin de retrouver une longueur agréable plus rapidement (5cm serait déjà pas mal).
    J'ai redécouvert ma couleur naturelle aussi ! Après 7 ans de coloration (du noir, au bleu, au roux, au rose, bref toutes les couleurs y sont passées), j'ai donc appris que je suis blonde légèrement cendré avec des reflets cuivré, donc un blond vénitien au soleil et un blond cendré à l'ombre.
    Ma couleur naturelle me plait énormément (moi qui dénigrais le blond !).
    Je comprend le courage qu'il t'a fallu pour sortir comme ça, je pense opter pour un chapeau ce mois-ci.
    Prendre des photos chaque mois de la pousse doit motiver aussi, je le ferais. Surtout qu'à cette longueur là ça doit être assez flagrant non ?

    Je te remercie pour cet article qui m'a aidé à prendre cette décision, Mes cheveux te remercient aussi d'ailleurs. Désormais c'est 100% naturel et une attente impatiente pour arriver à un carré aux épaules.

    Avec hâte de lire tes nouveaux articles.

    RépondreSupprimer
  88. J'avoue ... j'ai un peu envie de tester les cheveux courts. J'avais fait mi-2012 un carré plongeant qui m'allait moyennement, du coup.. je ne sais pas si le court m'irait (j'ai un nez bien présent quand même..) Mais je trouve tellement génial d'oser couper. J'ai vraiment envie de vivre l'expérience......

    Comment as-tu gérer le choc ? Les coupes chaque mois, les coiffures ? As-tu eu des frustrations ? Moi j'ai les cheveux qui rebiquent dans certains endroits, dont à l'arrière au niveau de la nuque... un peu galère................................

    RépondreSupprimer
  89. Franchement ta coupe te vas vraiment bien, je trouve que tu portes bien les cheveux courts.

    RépondreSupprimer
  90. J ai un debut de calvitie sur le vertex,je suis tentee de les couper a la tondeuse.avec mon physique,c est sur,je vais faire tres androgyne.le long faÇon vamp m attire ke ds cons ecervelé,ce ne peut pas etre pire au naturel sans triche ni postiche.
    Norma.

    RépondreSupprimer
  91. Bonsoir Mini, j'ai enfin pu lire ton article. Peux tu me dire où as tu acheté ta taie en satin? Je suis activement ton blog, j'adore tout ce que tu écris!!! Merci pour ce blog. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour Mini
    Primo j'adore ton site. Il y a beaucoup à lire sur le sujet...mais là je trouve que c'est franchement réfléchis et renseigné.Merci
    Voici ma question, j'ai des cheveux afros (métissé) et je voudrais tout couper, voir me tondre la tête...afin de contrôler une pousse en santé. La tondeuse ne va=t=elle pas abîmer mes pointes dès les départ?
    J'espere que tu sauras m'aider

    RépondreSupprimer
  93. De toutes les longueurs et de toutes les coupes que tu as posté, je trouve que c'est le cheveux rasés qui te vont le mieux. je trouve que cette coupe va vraiment bien avec ton visage et ton style!

    RépondreSupprimer
  94. Je viens trois ans plus tard de voir cet article et ta pousse impressionnante m'a motivée à couper très court également.
    Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
  95. Ce blog m'intéresse car en ayant subi un traitement par chimio, j'ai perdu mes cheveux, ils recommencent à pousser, ils doivent atteindre 1cm/1,5cm et j'suis déjà heureuse. Je vais pouvoir me découvrir avec de nouvelles têtes mais j'ai quand même hâte de retrouver ma longueur d'avant. Et ce blog va m'aider, j'espère avoir une pousse aussi rapide que vous.
    Bravo pour ce geste !!

    RépondreSupprimer
  96. Coucou Mini ! Ça fait un an que je relis et relis cet article parce que moi même je compte me les tondre ! Mes cheveux sont trop fins, cassants, fourchus mais le problème majeur c'est qu'on aurait cru que j'aurais la calvitie tellement on voit mon cuir chevelu que ce soit avec les cheveux détachés ou attachés, de plus je perds beaucoup mes cheveux. Crois-tu qu'il serait possible d'avoir des cheveux plus beaux, plus forts et volumineux si je me les tonds ? Ce problème me tracasse énormément, j'aimerais savoir ton avis, merci d'avance. Bisous.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...