lundi 19 novembre 2012

Ma routine capillaire : Mini et ses habitudes.


          Je vous parle de mes soins, mais j'ai pensé qu'il serait bon de vous faire partager une routine capillaire plus précise, une sorte d'emploi du temps de mes cheveux, maintenant que ça fait un bon moment que je fais des soins naturels. Voyons ça de plus près. (Cet article sera mis a jour régulièrement et accessible via l'onglet "ma routine").




Ma routine Cheveux. ♣


      Tout d'abord, précisons mon type de cheveux :

- Légèrement ondulés. 1c à 2a, F (fins) et II (masse moyenne). (retrouvez la classification ici)
- Normaux à tendance grasse. Anciennement gras (avant mon passage au naturel.
- Racines et longueurs normales, pointes normales à tendance sèches.


Durant une semaine

Deux à trois shampooings.
Une fois sur deux, avant le shampooing, je fais un bain d'huile que je laisse poser toute la nuit ou quelques heures selon le temps que j'ai. Je me lave toujours les cheveux le soir, et je dors soit avec un chignon, soit avec une tresse, soit avec un tissu enroulé autour de mes cheveux pour les lisser (technique du kardoune il me semble). Je dors les cheveux détachés uniquement quand mes cheveux sont secs.

  

Mes huiles préférées, l'huile de coco, d'amande douce et d'avocat. 

    Mes produits de soin :
Le shampooing clarifiant Aubrey Organics et le shampooing Coslys pour cheveux normaux à la reine des prés. Celui de Aubrey est bien en période de cheveux gras ou un peu ternes, et le Coslys me suit partout depuis assez longtemps, puisque c'est mon tout premier shampooing bio. J'y ajoute des actifs et j'y mets souvent un peu de marc de café. 
Après chaque shampooing, j'utilise un conditioner : mon préféré étant celui de Desert Essence, le red raspberry pour la brillance et la douceur.


Tous les mois

Le henné bio de Perse de Nomade Palize, mon choucou.
Le lait de coco, simple et efficace.

Une fois par mois, j'applique un henné, neutre ou colorant. Avant mon application de henné, j'en profite pour faire quelques masques au lait de coco ainsi le souci du dégorgement ne se pose pas ! Je laisse poser mes masques toute la nuit. 

♣ Tous les deux ou trois mois ♣

Tous les deux ou trois mois, parfois plus, je coupe mes cheveux. J'essaie de le faire au solstice, a l'équinoxe ou un jour de pleine lune, ce qui permet à la fois de fixer une date et d'avoir un effet en plus sur la pousse des cheveux (tout du moins d'après les dires de certains et dans tous les cas, ça ne peut pas faire de mal !)

Je coupe uniquement les pointes de mes cheveux au même niveau, j'effectue donc la coupe sur les pointes les plus longues seulement. Je coupe mes cheveux seule, en U ou en coupe droite. 
Après chaque coupe, je fais un brûlage a l'ancienne : pour cautériser les pointes fraîchement coupées et éliminer les cheveux abîmés ou les fourches qui sont présents dans la longueur. Après tout ce traitement, je fais un henné dans lequel j'ajoute du yaourt et de l'aloé vera pour rendre de l'hydratation après le brûlage et gaîner les pointes déjà cautérisées. Avec cette habitude les pointes restent nettes vraiment longtemps après la coupe !



Et voilà ! Parlez-moi un peu de votre routine de soins. Si vous avez besoin de conseils, n'hésitez surtout pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un email.

121 commentaires :

  1. Intéressant, merci de partager ta routine =)
    J'ai les cheveux parfaitement raides (1a), fins (F) et j'ai eu la flemme de mesurer =p
    Je me lave les cheveux 2 fois par semaine.
    Je meurs d'envie de tester la gamme Desert Essence *_*
    Quand tu dis que tu appliques un masque au lait de coco avant le henné pour ne pas que ça dégorge, on peut le faire avec n'importe quel henné/coloration végétale?
    Je coupe également mes cheveux en fonction de la lune =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux le faire avant n'importe quel henné, c'est juste que si tu fais des masques au coco après avoir appliqué ta colo, ça dégorge a mort, donc il vaut mieux le faire avant =)

      Supprimer
    2. Ah okay, je comprend mieux! J'avais mal compris, je croyais que tu disais que si on faisait un masque coco avant le henné ça aidait à ce que la couleur ne dégorge pas xD =$

      Supprimer
    3. Non non x) c'est pour ça, j'ai rectifié le tir !

      Supprimer
  2. Faut etre completement debile pour croire que les trucs bobo-bio rendent les cheveux en meilleur état. Moi j'utilise les "objets du diable" a tes yeux : soins coiffeurs professionnels, bourrés de silicones oui et alors ? Le résultat est là j'ai de beaux cheveux, j'utilise le lisseur et mes pointes sont pourtant très saine. Je ne vois pas ou est le mal, votre petite secte est ma foi fort sympathique mais je prefere mes produits plus chers et plus efficaces de plus ce n'est pas pour rien si ces produits sont recommandés par des coiffeurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rapprochement bio-secte que tu fais est très intéressant, je dirais même transcendant. J'espère que tu as mis du sel devant ta porte car comme je suis rousse je suis sûrement une sorcière aussi non ?

      Libre à toi d'utiliser les produits que tu veux et de croire qu'il est bon d'écouter un coiffeur, qui est formé pour vendre ses produits - et je parle en connaissance de cause - si tu es satisfaite des "soins" que tu achètes alors tant mieux pour toi ; en revanche moi si je ne fais aucun soin pendant un mois, mes cheveux sont encore présentables, si toi pendant un mois tu arrêtes ton lisseur et tes produits et que tu laisses tes cheveux "sans rien" ça m'étonnerait grandement qu'ils aient une belle apparence.

      Tu dis que tes produits "plus chers" sont plus efficaces, as-tu au moins testé ne serait-ce qu'un masque maison ou un produit naturel ou bio pour avoir matière à comparer ?

      Supprimer
    2. Non merci sans façon pour le test des shampoings "bio" j'en ai acheté un une fois et mes cheveux sont devenus secs comme de la paille. Très représentatif de la qualité.
      Ce qui m'etonne c'est de voir qu'autant de gens ventent les mérites des méthodes archaiques et dépassé telles que celles qu'on peut voir ici (je ne parle même pas de ton article sur le "brûlage", y'a vraiment des gens timbré). A croire que c'est comme la mode des frusques vintage, c'est vieux donc c'est forcément mieux... Alors qu'aujourd'hui on a des avancees techniques et technologiques même dans les produit de beauté, je ne vois pas l'intérêt de rester sur des vieilles recettes de mamie nova..

      Supprimer
    3. Ah oui donc, tu n'as jamais mangé d'épinards mais tu n'aimes pas ça. Forcément, si tes cheveux sont gorgés de produits chimiques, l'effet d'un shampooing bio c'est des cheveux rêches. C'est pas pour rien qu'on parle de "transition" du chimique vers le naturel...
      Et si autant de gens VANtent les mérites du naturel c'est très certainement parce que ces méthodes sont employées depuis des siècles (bains d'huile ou henné par exemple) bien avant l'époque des mauvais cosmétiques (je t'invite à regarder le reportage "Les cheveux, un marché en extension" très instructif) et la fameuse "technologie" dont tu parles, si c'est celle qu'on voit dans la pub il faut être bien naïf pour y croire... Je n'évoquerais pas ta fermeture d'esprit par rapport au brûlage, encore une fois quand on n'a pas essayé on ne peut pas savoir (à moins que tu aies la science infuse ce dont, en te lisant, je doute.

      Puis si tu as de l'argent à dépenser pour des produits polluants, c'est encore une fois ton droit de le balancer par la fenêtre : mais ne viens pas dire que tes produits sont "plus efficaces" car là je t'arrête tout de suite, clairement, c'est faux.

      Supprimer
    4. Bas écoute si des gens aiment se cramer les cheveux qu'ils viennent pas critiquer l'utilisations du lisseur ;) c'est la même chose non.
      Je pense pas "balancer mon argent par la fenêtre" comme tu le dis si bien mais c'est un peu comme si tu comparais de rouler en vielle 205 ou en porsche c'est pas le même type d'investissements..
      Puis qu'est-ce qu'on s'en fout que ça soit polluant, ça change pas la face du monde.
      Et non j'ai pas la science infuse malheureusement sinon je pourrais surement te prouver directement que vos machins bio ne servent strictement a rien et que faire des melanges de fruits et legumes dans ses cheveux n'apportent pas plus de chose qu'un produit tout fait d'autant plus formuler et recommandé par les professionnels qui eux connaissent le cheveux.

      Supprimer
    5. Je n'ai pas l'habitude de commenter, mais les niaiseries débitées par epona et le ton, on ne peut plus malpoli, me font sortir de mes gongs. Déjà, je ne comprends pas ce qu'une pro chimique aussi convaincue vient chercher dans un blog pareil. En plus, personne ne force personne ici a passer au naturel, donc pourquoi parler de secte...? Autre chose : ce blog, comme d'autres, parlent de période de transition : il faut plusieurs semaines a plusieurs mois pour que les bénéfices du passage au naturel se fassent ressentir, car les silicones obstruent les cheveux et mettent du temps a être éliminés. Donc une personne ayant un minimum de bon sens (ce qui n'est apparemment pas ton cas) pourrait comprendre que ce n'est pas en testant une seule fois un shampooing bio qu'elle pourra se prononcer sur les bénéfices du bio/naturel. Quant au brulage de fourches, je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant la dedans...bref, beaucoup de stupidités débitées sans fondement, avec un manque de tolérance évident...mieux vaut passer son chemin a mon avis, quand on s'y connait aussi peu

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. Y'a une différence entre lisseur/brushing quotidien et brûlage en soin. Comparer les voitures aux produits cosmétiques ? C'est très émouvant tout ça.. Moi j'aurais plutôt comparé comme ça : on peut choisir de se nourrir uniquement de MacDo, ou manger plutôt sainement. Une de ces deux solutions conduit à une mauvaise santé et à promouvoir une lourde industrie merdique, sauras-tu deviner laquelle ?

      Qu'est-ce qu'on s'en fout que ça soit polluant, oui mais non ! Ce n'est pas parce que la planète est déjà dans un état lamentable qu'il faut en remettre une couche SURTOUT quand on a le choix !

      C'est n'importe quoi..

      Supprimer
    8. Je vois que tout le monde est tout faché.
      @Anonyme : chacun est libre de reagir comme il le souhaite sur un blog d'autant que l'auteur demande elle meme dans l'article de parler de notre routine de soins. ça s'appelles, un échange ! je viens rien chercher dans ce blog je suis tombée dessus par hasard en tombant sur un article qui critiquait comme d'habitude des produits "chimiques" je precise la gamme Syoss st algue.
      @Johan c'est sur que le coiffeur tu dois pas y passer souvent. De plus moi meme je suis dans la vente donc je connais aussi le milieu je sait de quoi il en est.

      Mini : question de choix. Puis ça n'a rien a voir non plus.. C'est l'utilité d'une comparaison on choisit toujours celle qui nous avantage le plus n'est-ce pas !
      C'est mignon les écolo qui se révoltent pour un simple commentaire. Et heureusement que rien ne force a "passer au naturel" comme vous dites si bien, manquerait plus que ça.

      Supprimer
    9. @Epona : Je ne relèverais pas le simili taunt de mauvaise qualité pour me concentrer sur la brève explication de comment marche le commerce. Je vais simplifier pour que tu comprennes bien.

      Dans n'importe quel domaine, un commerçant a deux choix :

      - Vendre des produits réellement efficaces, solides, durables, demandant peu de maintenance, et renouveler sa vente auprès de son client assez rarement du fait de la qualité de son produit.

      - Vendre un produit qui a l'air bien, voir meilleur pendant une courte durée , mais qui demandera de nouveaux investissements assez vite, et ce dans le but de faire plus de profit. Pour les produits technologiques on appelle ça l’obsolescence programmée. Ça parait difficile a lire comme ça mais en insistant un peu tu es capable de comprendre, j'en suis sur !

      Si tu es dans le milieu de la vente et que tu n'es pas au courant de cela, y'a un problème majeur, qu'on pourrait appeler "merde dans les yeux".

      Et pour préciser, je n'ai pas grand chose a foutre de l'écologie.

      Supprimer
    10. Je crois qu'il n'y a plus rien a répondre après ça. "PWNED" !

      Supprimer
  3. Dans tous les cas Epona je te remercie pour ce débat stérile et tes commentaires d'une constructivité sans faille, je te laisse retourner à tes occupations surement très intéressantes, envoie-nous une belle photo de tes cheveux à l'occasion ça nous donnera matière à rire je pense !
    Quant à tes réactions sur les commentaires qui t'ont été adressés, je pense qu'elles sont bien représentatives de ton niveau intellectuel et de ton entière personnalité : je précise pour ton cerveau limité, ça veut dire que ça frise le ridicule, mais par en dessous :)
    Bien le bonsoir à ton coiffeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement tu as raison pour une fois : debat stérile. Je ne repondrais même pas a ce "résumé" sur le milieux de la vente qui fait passer si j'ai bien compris 50% des vendeur pour des escroc encore et toujours, c'est pas mieux que Madame Mini qui crie haut et fort que les coiffeur sont des incapables.
      Pour les photos de mes cheveux y'a pas de problème mais tu vas plutôt pleurer je pense car par rapport aux tiens il n'y a pas de comparaison. En plus tu as laissée ton email, c'est parfait. Je pense aussi que la plus ridicules dans l'histoire c'est toi l'auteur du blog, tu as trouvé necessaires de te "défendre" devant un simple avis, desolé pour toi que tu te sente agressé pour si peu. bon vent.

      Supprimer
    2. Hum justement je me sens visé étant donné que je suis une des cinglés qui brulent ses cheveux pour les soigner XD (hé oui je suis une sorcière)....Trêve de plaisanterie, tes commentaires m'amusent Epona une secte sérieusement ? Tu crois aux produits qui réparent les fourches et à ceux qui te font rajeunir de 10 ans ? Autant croire au père noël parce que si tu faisais ne serait ce que quelque recherche tu verrais qu'il n'y a rien à débattre c'est scientifique c'est tout (ironique non ?). En parlant de voiture ça me rappelle en vacances un gars qui se la frimait avec une belle décapotable, et bien tu sais quoi ? Il a du appeler le garage au bout d'une heure de route en montagne alors que la vieille seat d'à coté à rouler toute la journée... Réfléchis donc à la technologie que tu aime temps parce qu'elle a un beau papier cadeau.

      Supprimer
    3. Au risque de te surprendre "CindyB" oui je crois au produit qui réparent les fourches car je peux te dire que je n'ai absolument aucune fourche malgré l'usage du lisseur plusieurs fois par semaine et du seche-cheveux quotidiennement. Oui mes sérums et mes masques réparent mes cheveux, je peux te le prouver et je ne suis pas la seule a penser ça. J'en met tout le temps et mes pointes sont entièrement réparé je n'ai meme pas besoin de couper mes cheveux je refait mon dégradé très peu souvent. Donc tu vois pas besoin de "bio", de trucs importé de je ne sais quel pays ou d'huile d'abricot sec de patagonie certifié par l'agriculture biologique pour avoir des cheveux SAIN. Vos trucs "naturels" ne contiennent pas de produit efficaces qu'on trouve dans les produits de professionnels. D'ailleur prenons le problème à l'inverse : vous avez essayé ces produits ? ça m'étonnerait bien fort sinon vous seriez pas là a défendre votre petit truc, vous avez trouvé un moyen d'avoir l'impression de faire partie d'une communauté fermée (= une secte) donc restez bien dans votre délire c'est pas grave ça fait avancer le commerce..

      Supprimer
    4. Tu apprendras quand tu seras assez lucide pour comprendre la vie, que les agents synthétiques contenus dans tes produits, tels que les silicones, mais aussi les parabènes, les PEG, les émollients chimiques, etc, sont faits (particulièrement le silicone) pour te donner l'impression que tes cheveux sont "réparés", ce qui n'est pas le cas. La kératine ne se resoude pas, ne se répare en aucun cas, une fois que la fibre capillaire est foutue c'est pour de bon pour la bonne et simple raison qu'un cheveu est une matière morte, il n'y a que la partie intérieure au cuir chevelu (bulbe et début de tige) qui est vivante. Si tu entends par produits efficaces produits synthétiques alors non, les produits que j'utilise ainsi que la plupart de mes lectrices n'en contiennent pas. Ce ne sont que des couches de surface qui agissent comme un pansement. Si tu ne les utilises plus tu constateras la vraie nature de tes cheveux (et à l'heure actuelle ça doit pas être jojo.)

      Supprimer
    5. Epona ou Enora sur mon blog, je défends Mini .
      Elle fais un article sympathique et partage ses idées et ses astuces perso + elle propose gentiment, que nous racontions notre routine capillaire et toi, tu viens juste pour critiquer et imposer tes idées chimiques.
      Excuse moi mais tu ne sers à rien du tout ici sur un blog ou l'on parles de soins naturels et bio.
      Ma routine actuelle c'est shampooing shikakaï/amla et crème démêlante+ lotion home-made et comme bon nombre de filles du net, la nature a embellit mes cheveux.
      C'est une révélation et cette cause je la défendrais toujours.

      Supprimer
    6. Oh bas tiens tu es là toi aussi "Dame Nathalie", tu viens prendre de l'inspiration ou faire copier-coller ?
      J'aime bien comment tu dis "défendre une cause" ça renforce bien cette idée d'aspect communautaire fermé. C'est la nature aussi qui m'a donné mes produits figure toi, l'homme les a créé et jusqu'a présent il ne vient pas de mars.

      Supprimer
    7. Ah et d'ailleurs je vois que tu as supprimer mon commentaire, tres courageux de ta part au moins ici je peux esperer etre lue aussi peut-être même par des gens qui passent par la et pensent comme moi.

      Supprimer
  4. PTDR Dans ce cas si c'est une secte fait attention on risquerait de te jetter des sorts XD. Tu crois vraiment qu'on a pas tester les produits chimiques ? et le lisseur ? Arrête tout ton train train pendant quelques temps tu veras l'état de tes cheveux. Là c'est toi qui risque de ressembler à une sorcière.
    Mais comme disait Pauline ou Johan il y a pas grand intérêt à discuter avec une fille à l'esprit aussi étriquer que toi.

    Et si nos produits bio ou naturels te plaisent pas essaye donc de manger à mcdo tous les jours tu va te nourrir c'est sur mais je te dis pas les conséquences pour ton corps...c'est exactement la même chose. Et en plus de ca, tu crois qu'a Mcdo on va te dire de pas manger ça parce que c'est pas bon pour la santé ? Ils s'en fichent ils vendent c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. + 10 000.
      Perso j'ai jamais utilisé de lisseur, mais le séchoir oui et c'est la même merde, ça détériore la cuticule a mort. Alors le lisseur j'imagine même pas.. 200°C quoi, tu fous ça sur ta peau tu te brûles instantanément..

      Supprimer
  5. Bon question simple: Tu fous quoi sur un blog de cheveux qui tournent au bio vu que t'aime les cochonneries? Si c'est pour foutre la merde tu peux aussi aller voir ailleurs merci. On se fiche à un niveau galactique que tu te lisses les cheveux, que tu crois sincèrement ne pas avoir de fourches ou autre débilité. Reste avec tes préjugés et laisses nous. Sauf si tu n'as rien de mieux à faire bien sur. Et si on a envie d'être sectaire ou est le soucis? Je suppose que tu arriveras à dormir quand même non?

    RépondreSupprimer
  6. Oui pour ma part j'ai testé les produits "de professionnels" type Wella, Kerastase et compagnie, soit disant recommandé par le coiffeur (ou pas, d'ailleurs). Et aucun ne m'a réparé les fourches ou quoi que ce soit car ON NE PEUT PAS REPARER UNE FOURCHE ! On peut juste la couper.


    Moi je pense qu'au delà d'un professionnel bla bla bla JE vis avec mes cheveux, et donc JE suis la seule à savoir ce qui leur convient ou non. Y'a pas péril en la demeure non plus.

    Tu crois que les dérivés de pétrochimie, la silicone, la vaseline, ce sont des trucs efficace pour les cheveux ? non parce que sinon va laver tes cheveux chez Total, et fait des bons masques au diesel, ça sera peu ou prou la même chose.

    Et ne me fait pas croire que "oui mais y'a des actifs top moumoute" c'est pas 0.05% d'actif qui va changer la donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Epona => GAME OVER ... t'es pas au bon endroit si tu pensais t'en prendre à quelqu'un juste pour passer le temps.

      Supprimer
    2. De toute façon ça ne sert a rien de vouloir discuter avec vous, je cherche a convaincre personne je réagis juste au fait que ce blog donne des informations non fondé. C'est tout.

      Supprimer
    3. Fidèle lectrice aussi, rentrée dans la secte en février 2015 :D
      Informations fondées ici : http://youtu.be/RyE6xiGnN1g
      Si ton petit cerveau est tjs la, ( c'était mal parti en 2012 pr qu'il survive à la connerie humaine à laquelle tu le confrontes..)
      Bon visionnage et au besoin, répète certain passage, histoire que ça arrive à rentrer ;)

      Supprimer
  7. Euhh coucou tout le monde. Je suis une fidèle lectrice de ce blog, mais là je vous avoue que c'est le "camp naturel" que je trouve bien agressif.. Calme..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de se nourrir que de salade et de carottes doit y être pour quelque chose.. Je comprendrais jamais ces trucs de hippie.

      Supprimer
    2. Epona, hahahaha, tu es à crever de rire, heureusement en effet que tes commentaires sont demeurés visibles, hahahahahaha !!! Merci, des fois on se sent un peu trop démuni, peu brillant mais là, ça fait du bien !

      Supprimer
    3. Vendeuse de rêve @laure boubou ! Ton commentaire m'a achevée !
      3 ans après cette superbe discussion, bah j'me suis qd mm bien marrée !
      Elle était bien drôle celle la :) lol
      Certaines, c'est quand mm pas des flèches ... "Naïveté.com bonjour !?"
      ... Pauvre de nous.
      Faudrait penser à étudier l'effet de tous ces cocktails de produits chimiques un peu plus concrètement. Je les soupçonne de finir par atteindre le cerveau. Ca strouve, ils ont juste trouvé : LA formule magique. Qui rend con. A méditer.

      Supprimer
  8. On lui a pas demandé de venir réagir à nos "informations non fondées" non plus hein.
    Qui sème le vent...

    RépondreSupprimer
  9. Relis les commentaires d'Epona, honnêtement son premier message était très agressif, nous ne faisons que répondre. Après tout nous sommes une secte x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai mais c'est le côté dix contre un qui m'a un peu gênée, ça doit être mon coté un peu bisounours haha.. Bref!

      Supprimer
    2. C'est vrai que d'habitude j'aurai réagi comme toi mais là elle l'a un petit peu chercher je vois pas l'intérêt d'aller sur un blog "bio" si tu es totalement contre et de laisser des commentaires désobligeants...et surtout d'insister.

      Supprimer
    3. J'ai envie de dire que si une personne dit une connerie (à partir du moment ou 10 personnes te disent que les produits chimiques ont bousillé leur cheveux, que les produits naturels les ont rendu plus beau et te font la démonstration de l'effet camouflage de la silicone sur le cheveu, j'aimerais savoir CE QUI MANQUE comme arguments fondés, je pense qu'il y a assez), et que 15 personnes aimeraient dire leur avis contre elle, elles ne vont pas se retenir en se disant "bon, allez, il y a déjà 2 personnes qui s'en occupent, c'est assez".
      On a envie de donner notre avis là-dessus, on le donne, et si un autre pro-chimique vient aider Mademoiselle, qu'il vienne.

      Supprimer
  10. Euh sinon..
    Mes cheveux sont normaux/secs à mixtes (est ce que ça existe?), moyens et arrivent aux boobs.
    Je fais un masque de rhassoul 1x par semaine, un shampooing doux 3x par semaine, un bain d'huile (olive, avocat ou ricin) un peu au pif, et un henné neutre au yaourt 1x par mois.
    J'utilise le shampooing doux Ducray et l'AS Ultra Doux à l'avocat.
    Force est de constater que mes cheveux sont secs à mourir environ 10cm en partant de la fin.
    Je devrais peut être faire des masques au yaourt?
    Le lait de coco me tente bien, je vais relire les articles à ce sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, si tes cheveux sont secs essaie d'abuser des masques hydratants, yaourt ou aloé vera, crème fraiche.. (et merci de revenir au sujet initial xD)
      Le rhassoul est un peu asséchant. Ce serait peut-être bien de réduire la fréquence de masques au rhassoul et de les remplacer par un masque plus nourrissant peut-être !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) (et sans problème, ça tournait un peu en rond :p)
      Je mets le rhassoul uniquement sur mes racines, qui ont tendance à graisser rapidement sinon.
      Je tenterai les masques hydratants alors! Si j'ai bien compris, le lait de coco est nourrissant et non hydratant?

      Supprimer
    3. Le lait de coco c'est hydratant et aussi nourrissant (c'est un des rares trucs qui fasse les deux d'ailleurs !)

      Supprimer
  11. Je crois que tout a été dis précédemment, je préfère revenir au sujet qui m'intéresse, ta routine ^^
    Merci beaucoup pour le partage, ça donne pas mal d'idées.
    Comme toi je fais régulièrement des bains d'huile mes cheveux étant encore assez secs, je ne sais pas combien de temps dure la transition mais je suis encore un peu dedans je pense.
    J'utilise aussi la technique du "no poo", j'utilise donc 1 fois sur 2 un après-shampoing pour me laver les cheveux, je compte aussi tester le shampoing à l'argile de l'essentieldejulien.
    J'aime beaucoup les produits Lavera, je me suis commandé un shampoing Coslys pour cheveux secs et je me suis fais un henné châtain.
    Je pense qu'une petite coupe des pointes ne sera pas du luxe et je vais sûrement essayer le brûlage, on en avait déjà parlé il y a quelques temps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien de temps ça fait que tu es en transition exactement ? Parce qu'au bout d'un moment si les pointes restent trop sèches il vaut effectivement mieux les couper.

      Supprimer
    2. Depuis mi-septembre. Mais c'est l'ensemble de ma chevelure qui est devenue sèche mais là il y a quand même du mieux.

      Supprimer
  12. Pourquoi tu fais du rhassoul si tu n'as pas les racines grasses ? Avec le henné neutre ça fait un peu "double emploi".
    Sinon pour les pointes sèches tu peux tenter le masque yaourt+miel (+hv) ou les beurres type karité, mangue, murumuru etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec Cécile. Essaye le masque au yaourt mais surtout les beurres (karité c'est mon préféré) qui sont vraiment efficace contre les cheveux secs.

      Supprimer
    2. Si je n'utilise pas de rhassoul, mes cheveux redeviennent gras aux racines, j'ai oublié de le préciser ^-^ ils sont juste secs aux pointes.
      Merci pour vos suggestions Cécile et CindyB :))

      Supprimer
    3. Essaie peut-être d'ajouter de l'HE de lavande ou d'eucalyptus à ton shampooing, histoire de lutter un peu plus contre l'excès de sébum !

      Supprimer
  13. allez y doucement avec l'argile les filles, si vous avez les cheveux secs...

    RépondreSupprimer
  14. Mon type de cheveux:
    -1b à 1c, M, II, et longueur de 63cm (presque MBL)
    -j'espace mes shampoing à 4 jours
    -Avant le shampoing je met de l'huile (avocat) sur mes pointes et un peu sur le longueurs que je laisse poser un peu plus de 30min, puis shampoing dilué aux racines, puis une fois sur deux masque ou après-shampoing je laisse reposer, puis rinçage à l'eau glacé (Aujourd'hui je vais tester avec quelques gouttes de jus de citron car le vinaigre ça passait pas :( )
    -1/3mois coupe des pointes (ce mois-ci je vais tester sous la pleine lune pour le première fois ^^!) puis je voudrais tester comme toi le brulage des pointes mais j'ai assez peur, pas de bruler tout mes cheveux ça je pense réussir mais plutôt qu'ils deviennent trop sec, que dois-je faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux éviter d'avoir les cheveux secs il faut faire poser un masque hydratant tout de suite après le brûlage. Tu peux enduire les "torsades" brûlées de gel d'aloé vera et faire poser un masque au yaourt un bon moment derrière. Evidemment la semaine suivante il ne faut pas lésiner sur les soins !

      Supprimer
    2. Pour le yaourt ok ^^ (je me demandais ça change quoi si on met du fromage blanc au lieu de yaourt?) , et puis-je remplacer le gel d'aloévera par autre chose? Quand tu dit un bon moment derrière tu veut dire pendant longtemps ou qu'il faut attendre un peu avant de poser un masque?

      Supprimer
    3. Oui je veux dire qu'il faut laisser le masque poser pendant longtemps (plusieurs heures par ex.)
      Je ne pense pas que ça change grand chose si tu remplaces le yaourt par un autre produit laitier, ça reste hydratant ! Je ne sais en revanche pas trop ce qui pourrait remplacer le gel d'aloé vera. Mais faire poser un yaourt seul c'est déjà bien suffisant pour hydrater !

      Supprimer
  15. Ah la fameuse routine !!

    J'utilise aussi le Green Tea pour laver mes bains d'huile, c'est un très bon shampoing.

    Le brûlage m'intéresse aussi mais je n'ai pas encore le courage de le faire, ni de passer autant de temps... Tu mets en gros combien de temps pour faire toute la tête ?

    Par contre, tu n'hydrates jamais tes cheveux ? Mis à part le lait de coco qui hydrate et nourrit, je n'ai pas noté d'ingrédients hydratants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait si, je fais plein de masques style yaourt, aloé vera, etc, mais souvent j'alterne ces masques là avec mes bains d'huile. C'est vrai que j'ai oublié des tas de choses !
      En gros je dois mettre une heure, une heure et demie pour faire toute la tête, donc je pense que tu peux compter deux heures minimum pour toi :/
      Comme je n'ai plus de gel l'aloé vera je n'ai pas pensé a le noter mais qu'en j'en ai j'en mets quasi quotidiennement sur mes pointes mélangé a quelques gouttes d'huile.

      Supprimer
    2. Et tu sépare la tête en combien de macarons environ?

      Supprimer
  16. Bravo pour cet article, il est vraiment intéressant et je suis jalouse de tes cheveux, ils sont sublimes !!!

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir :) je n'ai pas le temps d'écrire un long commentaire, j'ai un concours demain matin... mais je passe quand même soutenir mon amie Mini, qui, si toutefois, elle n'a pas réponse à tout comme tout le monde sur cette terre, elle a raison sur bon nombre de points et elle sait ce qu'elle fait ! Et je suis atterrée par les interventions d'Epona. Ce n'est pas étonnant que la planète soit un tel bordel aujourd'hui quand on voit que beaucoup de personnes pensent encore comme ça. Mais bref.
    Je suis une fan du naturel, mes cheveux ne sont pas exceptionnels, mais ils sont incomparablement plus beaux et plus doux depuis que je suis passée au tout naturel, CF mon blog pour preuve, j'ai fait un article avant/après. Et pourtant j'en ai testé des trucs chimiques avant ça... Donc, pour moi, ça marche :) je ne suis pas fan du brûlage sur mes propres cheveux, mais je recommande vivement les produits bios et naturels pour les soins du cheveu.
    Bisous ma Mini =3

    Révérence
    Silu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toi le bisou ! Bon courage pour demain, tu vas en avoir bien bien besoin!!

      Supprimer
  18. J'adore ton nouveau Design ma puce ! Bon, j'ose te poser la question car je n'ai pas le courage de lire tous les commentaires et je n'ai pas vu sans l'article, où achètes-tu ton Henné ? Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouhhh merci !
      J'achète mon henné soit en boutique bio quand j'en vois, soit sur mondebio.com parce qu'ils sont bien rapides =)

      Supprimer
  19. Je comprends pas pourquoi les gens sont si aggressifs? personne ne force personne à faire quoi que ce soit. je vois pas le mal que font les pro bio/naturel?
    au contraire, du point de vue de la planète et de notre santé, après je comprends que d'autres personnes s'en fichent.
    mais il faut aussi parler en connaissance de cause: les produits professionnels ne contiennent qu'une part infime de "technologie" ou d'"innovation", il suffit de savoir lire les étiquettes tout simplement.
    La plupart des principes actifs sont issus de ce qui existe déjà et principalement de la nature.
    On comprend pourquoi il y a la guerre dans le monde quand on voit la proportion que prend le simple fait de partager une routine cheveux.... ça peut vous faire sourire mais c'est la vérité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord il en faut peu pour déclencher des guerres sur le net.

      Supprimer
  20. Oh le shampooing Coslys, je le connais je l'ai déjà testé et il est génial ! EN tout cas fini pour moi les shampooings à base de sulfates trop desséchants (déjà que j'ai les cheveux secs de nature). J'ai vraiment senti la différence au toucher.

    Moi aussi je ne jure que par les produits à base de noix coco/huile de coco (par rapports à ses vertus protectrices scientifiquement démontrées)

    Merci de m'avoir répondue je me doutais bien que t'avais été taguée ;-)

    Take c'hair !
    :-)

    RépondreSupprimer
  21. Wow! Cette Epona en a dans la cervelle. Tu as testé une fois, donc tu peux prétendre tout savoir!! *applaudie*
    Et oui! Il faut s'en soucier de notre planète alors actuelle : nous avons accéléré le réchauffement climatique avec notre pollution.... Donc il serait sage de faire attention. Et puis... Si les canards disparait, j'dirais que c'est d'ta faute!! comment je vivrais sans si j'peux pas manger de canards!!!! hum Excusez-moi! Ça m'arrive souvent de partir en live!

    Désolé.... J'ai pas résisté.... Fallait que j'enfonce le clou....

    Sinon, je pense que je vais prendre le temps de me renseigner sur toute ces techniques. Voir si je pourrais pas en utiliser une pas chère en complément de mon ultra doux! Sauf.... Si vous connaissez un shampooing bio pas cher avec lequel j'aurais le même résultat! =3 (ultra doux est le seul shampooing avec lequel j'ai pas de problème de re-graisse vite ou chapeau d'paille!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye Lavera Citron (7.45 sur le web)... Chez moi il a fait des merveilles ;)

      Supprimer
    2. Le Coslys à la reine des prés est à 13 euros le litre donc en petit format ça doit revenir maximum a 5/6 euros le tube je pense, ça dépend si tu le trouves en 250ml !

      Supprimer
    3. Merci, je note les noms. 13€ le litre est tout à fait abordable. J'essaierais quand j'aurais de l'argent. et je vous ferais part des résultats au bout d'un mois (si j'oublie pas)

      Supprimer
  22. (Désolée pour commentaire sur la dispute pro-contra chimique, j'ai donné mon avis sur une partie du débat qui m'a évitée de m'attaquer directement à Epona, et je suis bien contente que la remarque d'un membre m'ait déviée du sujet ^^')

    Pour ma routine, je commence par l'agression avant de dire les soins que je fais, parce que j'ai du mal à mettre de l'ordre dans tout ça ^^
    Je me teins les cheveux tous les mois avec les produits Manic Panic, qui contiennent moins de produits chimiques au détriment de leur tenue (comme par exemple ce produit dont j'ai oublié le nom responsable de nombreuses allergies dangereuses). J'essaye d'espacer les colorations pour limiter l'agression.
    Je décolore assez rarement (tous les 3-4 mois) mes racines, et j'essaye de changer de couleur pas trop souvent. La dernière fois que je me suis désoloré les cheveux intégralement, c'était en mars dernier, et sinon, je vise des petites zones, genre la frange, facile à récupérer en matière de soins.

    Pour réparer le Mal, je me lave les cheveux une fois par semaine (mes cheveux sont cool, ils graissent pas vite). Avant ça, 24h avant le lavage, je pose une dose raisonnable d'huile d'argan sur mes pointes et la moitié de mes longueurs, que je laisse contre vents et marées (école) toute ma journée. 5-6 heures avant le lavage, je pose un masque (maintenant Jasmine Hair'oine de Lush, sans silinone, et quand il sera fini, j'utiliserai de l'huile d'olive). Comme shampoing, j'utilise un shampoing dit "réparateur" (toujours de Lush, sans silicone, et je doute de ses effets, vu qu'un shampoing ne reste pas posé longtemps), que j'applique deux fois pour enlever toute l'huile posée auparavant. J'enchaîne avec l'après-shampoing "le rafistoleur" de Lush, toujours sans silicones, qui fonctionne très bien pour les cheveux abîmés de façon extrêmement critique (je confirme) que je laisse poser 4-5 minutes.
    Après la douche, je pose un soin sans rinçage sans silicone (j'ai des actions chez Lush, bordel).
    2 jours après le lavage, je pose une goutte d'huile d'argan sur mes longueurs que je fais bien pénétrer, en guise de crème de jour capillaire.
    Je fais une cure de levure de bière, je pense à prendre des compléments alimentaires en vitamine B, faut encore que je me renseigne, et je m'amuse à manger plein de fruits secs pour apporter du fer. Paraît que les cheveux kiffent le fer.

    Je me coupe les cheveux moi-même lorsque je sens que les pointes sont trop sèches. Je tout ce qui crisse trop sous les doigts, comme ça, je suis sûre que plus rien n'est abîmé.

    Je laisse toujours sécher mes cheveux à l'air libre et je ne les lisse jamais et ne touche jamais au sèche-cheveux. Je suis hydrophobe, ce qui évite le chlore et le sel de mer.

    Y a des erreurs, des trucs que je pourrais faire en plus? =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH BORDEL MASTODONTE COMMENTAIRE! O_O

      Supprimer
    2. Y a probablement du SLS ou un dérivé dans ton shampooing Lush, non? Le silicone ok mais si la base lavante est super agressive, bof.
      Et les décolorations mais ça tu as l'air d'en être consciente!

      Supprimer
    3. Ah ouais j'avoue o_o un diplodocus le truc ! T'as l'air d'aimer Lush, moi j'ai jamais testé, c'trop cher pour moi !
      Les cheveux kiffent le fer ouais, mais aussi le magnésium, les protéines, faut tout plein de choses pour les cheveux ! Et du soufre aussi, personne ne consomme assez de soufre.
      T'as de bons réfléxes, sauf pour la colo mais bon, pour les couleurs flash, malheureusement pas le choix !

      Quand les cheveux crissent sous les doigts par contre ce n'est pas signe qu'ils sont abîmés mais plutôt qu'ils sont propres ! Faut juste voir si la matière est souple et pas trop rêche. les pointes qui restent droites comme des baguettes quand on les lève, c'est pas bon !
      Pas touche au sèche cheveux = great !

      Je te dirais bien de plus faire de coloration et de déco caca, mais bon u_u pour l'instant c'est pas l'objectif j'imagine !

      Supprimer
    4. Et ouais par contre les shampooings Lush sont cacas, contrairement aux masques.

      Supprimer
    5. Pour espacer tes colorations tu peux utiliser des soins pigmentaires, quand j'avais les cheveux rouges j'utilisais le soin Mulato à base de karité et de produits naturels par contre ils n'ont pas un choix immense ça dépend de ta couleur.
      Et pour tes colorations, celle semi-permanente de Lariche Direction est vraiment bien, compo pas trop pourrie et pas excessive en terme de prix ;)

      Supprimer
    6. Oui c'est une bonne alternative les soins Mulato, j'ai ai mis dans mon henné la dernière fois pour avoir un beau rouge !

      Supprimer
    7. Pour le shampoing, je viens d'aller voir la compo sur le site, y a du laurethsulfate d'amonium. Caca? (et d'autres mis en noir pour dire que c'est pas d'origine naturel, mais il me semblait que les produits avec laureth sulfate, c'était pas bon, donc je le mentionne) (c'est pas bon, hein?)
      Et shit, un de leur shampoings que je voulait absolument n'en a qu'un (de produit chimique), et c'est du laurethsulfate de sodium.
      D'accord, je termine ma bouteille, puis je passe à une autre marque.

      Le soufre, le non en lui-même me fait peur. Ca se trouve dans un aliment ou ça se prend en complément? Ou je dis une connerie?

      Ce n'est pas vraiment qu'ils crissent, j'utilise un mauvais mot. On va dire que...hum...ça ressemble à du crin. Et oui, ça tenait tout suel debout. Je viens de refaire le test sur les mèches actuels, elles font la gueule vers le bas telles des noix de pécan, j'imagine que c'est bon x)

      Les colorations, j'espace comme je peux, et pour le moment, ça fait 3 semaines que j'ai pas refait ma colo, et j'en ressens pas le besoin, donc je vais encore attendre un temps.

      @Mitsukouette: Je connaissais ces trucs, mais je les trouvais pas très efficaces, je ne voyais pas la différence. Et maintenant, en trouver en rose, vert et violet, ça risque d'être hard x)
      J'avais aussi penser à utiliser La Riché Direction pour le vert, en tout cas (je trouve mon rose trop beau, et puis, je l'ai depuis tellement de temps qu'il me faut plusieurs mois pour qu'il délave complètement, donc moins de recolo pour lui).

      En tout cas, merci beaucoup à vous deux :D
      Pauline, je parcours ton blog en long, en large et en quinconce depuis hier, je le trouve vraiment chouette, je note plein d'astuces dans mon carnet n_n

      Supprimer
    8. J'vous jure, pour la longueur des commentaires, j'fais pas exprès ._.

      Supprimer
    9. Alors du soufre il y en a dans certains compléments alimentaires, faudrait que je te retrouve le nom, je te cherche ça quand je reviens parce que là je me barre cinq jours a l'improviste XD

      Supprimer
  23. Whouw whouw je suis une Hippie :D !

    Non mais sérieusement, Mini ne cherche pas à convertir qui que ce soit, mais à nous faire part de SA routine, chacun est libre de penser ce qu'il veut pas besoin de stigmatiser !ce n'est pas parce qu'on aime prendre soin de ses cheveux avec des méthodes naturelles qu'il faut classer les gens de hippie ou écolos allumés-convertis, ce sont des convictions PERSONNELLES...

    Personnellement je ne suis pas encore 100% soins naturels ( oui oui un jour viendra ou je le serais à 100% ) bien que le si peu que j'utilise de naturel a des effets bénéfiques : Epaisseur, longueur, et cheveux moins gras( c'est le coté sorcière de la chose sûrement XD ).

    Voila mon petit témoignage

    Et comme dirais nos ancêtres les Hippies PEACE AND LOVE ;-)

    RépondreSupprimer
  24. Whouw whouw je suis une Hippie :D !

    Non mais sérieusement, Mini ne cherche pas à convertir qui que ce soit, mais à nous faire part de SA routine, chacun est libre de penser ce qu'il veut pas besoin de stigmatiser !ce n'est pas parce qu'on aime prendre soin de ses cheveux avec des méthodes naturelles qu'il faut classer les gens de hippie ou écolos allumés-convertis, ce sont des convictions PERSONNELLES...

    Personnellement je ne suis pas encore 100% soins naturels ( oui oui un jour viendra ou je le serais à 100% ) bien que le si peu que j'utilise de naturel a des effets bénéfiques : Epaisseur, longueur, et cheveux moins gras( c'est le coté sorcière de la chose sûrement XD ).

    Comme dirais nos ancêtres les Hippies PEACE AND LOVE ;-)

    Lucie B.

    RépondreSupprimer
  25. "Oui mes sérums et mes masques réparent mes cheveux, je peux te le prouver!"

    Nan mais attendez les filles, cette nana mérite un prix nobel, elle a trouvé le remède miracle qui répare les fourches! :O mouah ah ah la bonne blague! mdr
    Résiste 1 mois sans tes soins siliconés/lisseurs et on verra dans quel état ils seront!!! :p

    RépondreSupprimer
  26. Je ne suis pas encore passée au bio à cause de mes parents (j'ai un peu peur qu'ils me trouvent superficielle avec mon voeu de beaux cheveux). Aurais-tu des bons trucs pour leur faire acheter des produits naturels sans qu'ils en sachent la vraie raison/ les convaincre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) j'ai remarqué que je faisais une réaction a mes produits pour les cheveux, j'ai du faire une allergie, faudrait que j'en essaie des bios.
      2) les produits naturels sont plus efficaces, une bouteille de shamp' dure plus longtemps donc c'est plus rentable.
      3) je trouve que mes produits ne sont pas adaptés à mes cheveux, j'ai regardé la composition et en lisant divers sites et blogs j'ai vu qu'il valait mieux se tourner vers des produits naturels et bio.

      Dans tous les cas, ça n'a rien de superficiel de vouloir prendre soin de soi, il ne faut pas avoir peur de dire a tes parents que tu voudrais tel ou tel produit plutôt qu'un autre, il n'y a absolument aucune honte à avoir.

      Supprimer
  27. Bonjour Mini,
    tout d'abord merci pour ton blog et ses conseils qui m'ont permis de passer au naturel et sauver mes cheveux. :)

    Voici mon type de cheveux: ASL 3B ou 3C, II, C.
    Bref une masse, je dirais même une touffe parfois.
    Les boucles se relâchent en quelques heures sans manipulation, immédiatement si coiffure au doigt.
    Si j'arrive bien à les adoucir et à les lisser grâce aux produits naturels, un problème persiste;
    Comment les faire dégonfler (à sec)?
    (Ils mettent plus de 24 à sécher, s'enmelent vite et gonflent à la moindre humidité.)

    Merci merci ^^
    Cha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment faire dégonfler quand on a naturellement de la masse hem.. En les alourdissant sans doute ? Avec un AS un peu riche, un soin sans rinçage peut-être ? C'est difficile de répondre à cette question car il est plus aisé de gagner du volume que d'en perdre.

      Je te conseillerais de laver tes cheveux systématiquement la tête droite (pas penchée en avant) et d'utiliser toujours un après shampooing nourrissant et du henné neutre pour rendre les longueurs un peu plus lourdes et donc discipliner ce trop plein de masse par le poids de la chevelure. Un spray sans rinçage semble aussi être une bonne alternative !

      Supprimer
  28. Merci! Je vais essayer tout ça!

    RépondreSupprimer
  29. Pour répondre à la personne qui craint pour la réaction de ses parents quant au passage au bio, le meilleur argument à mes yeux, c'est l'économie que tu vas faire. La première fois que j'ai vu entrer un shampooing bio dans ma salle de bains, c'était du 1L, MAIS pour 6 personnes ... il a duré deux mois ! Et je ne peux pas dire ça d'un shampooing "pourri" ... euh pardon, "normal" ^^.
    Depuis, ce n'est que ça, soit les shampooing et savons solides (qui duuurent), sois les grands formats (tout bio bien sûr, et qui duuuurent aussi longtemps).
    Je me demande si ça ne viendrait pas du fait qu'avec les produits du commerce, ça sent bon, la couleur est belle, bla bla, donc on le reflexe d'en mettre beaucoup plus ?
    Enfin, je m'égare, je m'égare.
    Au départ, je voulais juste remercier Mini pour tout ce qu'elle partage avec nous !
    Merci.

    Adrie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout parce que la plupart des shampooings bio sont bien plus concentrés que ceux du commerce et de meilleure qualité, donc il y a besoin de beaucoup moins de produit !
      Merci à toi de me lire, c'est grâce a toutes les personnes qui lisent et commentent le blog chaque jour que celui ci avance =)

      Supprimer
  30. Je commence à m'intéresser vraiment aux soins naturels pour les cheveux, alors j'épluche ton blog. Pourrais-tu faire un article, même rapide sur "comment commencer une transition vers le naturel", ou un article récapitulatif avec les marques pas chères et cools, et les soins les plus faciles à faire pour commencer.
    Enfin, c'est un conseil, je sais pas ^^. C'est juste que je suis un peu perdue comme commencer, tu vois ?
    Surtout que depuis quelques temps, je fais pousser mes cheveux :)
    Mes cheveux sont en gros en bonne santé mais TRES épais et les pointes sont sèches ^^
    Des conseils ?
    Ne te sens pas obligée de répondre, je sais que tu n'as pas que cela à faire ^^, et tu dois être pas mal embêtée par les néophytes comme tout !
    En tout cas, ton blog est très instructif, et j'aime beaucoup ton nouveau design.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie !
      Alors j'ai fait deux articles qui pourraient te convenir, utilise la fonction recherche du blog pour trouver la liste des shampooings sulfate-free, et l'article sur le passage au naturel.
      Je ferais un article pour commencer dans le naturel quand même car je pense que ça peut être intéressant pour les personnes comme toi justement qui débutent !
      Si tes pointes sont sèches, essaie d'y appliquer quotidiennement un baume à base d'aloé vera et d'une huile végétale pour les nourrir et les hydrater en même temps.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta réponse ! Je vais refouiller, j'ai du mal m'y prendre ;). Sinon, par hasard, connaitrais-tu un blog capillaire avec une fille qui aurait des cheveux très épais mais lisses?

      Supprimer
  31. Coucou mini,

    Je suis passée aux Naturel il y a un mois mtn
    je lave mes cheveux 2 fois par semaine (malheuresement) =( avant chaque lavage je fais un bain d'huile de ricin avec un peu de gel d'aloe vera! En shampooing j'utilise Now solutions berry full aux fruits rouge et en AS j'utilise Aubrey Organics GPB aux proteine de glycogene ! =)
    une fois par moi je fais un masque de crème de coco et je rajoute avec sa un oeuf ou bien de l'huile de carthame ou un peu de gel d'aloe vera
    Je prend aussi des compléments alimentaire et j'en suis a mon é eme mois (Forcapil)
    Voila tous !!

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ton post ! Et bravo pour ton nouveau design de blog !

    Mes cheveux sont de type 1c, moyen et normaux. Plutôt à tendance grasse mais pointes sèches.

    Je me lave les cheveux 2 à 3 fois par semaine avec un shampoing Santé ginkgo et olive, il sent bon, rend les cheveux tout doux, brillants et n’emmêlent pas, par contre ça gratouille !

    Un shampoing sur 2 je fais un masque pré shampoing : soit avec de l'huile de jojoba en racine et brocoli sur les longueurs ; soit un mélange hydratant avec yaourt, aloe vera HE ylang-ylang (et miel ou œuf si l'envie me prend) que je laisse poser au moins 2h.

    Pour l'instant j'utilise un AS Alverde à l'huile d'avocat, ça rend les cheveux doux et brillants mais rien de transcendant et un masque Alverde à l'Aloe Vera mais rien de bien extraordinaire non plus pour l'instant (faut que je vois à plus long terme).

    Je rajoute de la provitamine B5 de temps en temps à mes shampoings.

    J'essaye de faire un henné par mois ou tous les 2 mois et je viens de finir mon 1er sachet de shikakai qui a fait disparaitre complètement mes pellicules =)

    J'en profite pour te poser la question, as-tu déjà essayer les bases lavantes neutres en shampoing (type Centifolia ou Aroma Zone) ? (Je cherche toujours un shampoing qui ne me gratouillera pas le cuir chevelu.)

    RépondreSupprimer
  33. Hello,

    J'ai exactement le même lait de coco que toi... pourrai-tu me dire comment tu l'utilises stp ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En cure.. Principalement seul en masque ou ajouté à une huile.

      Supprimer
  34. bonjour je viens d'atterir sur ton blog
    super en passant
    ayrais tu des astuces pour donnes du volume de l'épaisseur a mes cheveux ?
    et si tu aurais aussi des astuces pour mes cheveux ils sont secs mais gras a la tete je ne sais pas trop quoi utiliser du coup ..

    Bonne continuation et bonne repousse !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de regarder mon article sur les cheveux mixtes.
      Pour le volume et l'épaisseur, rien ne fait de réel miracle, mais le fait de laver ses cheveux la tête en bas, et de rincer à la bière aide beaucoup. Dormir avec un chignon haut également.

      Supprimer
  35. Okmerci beaucoup j'essaierais
    en fait je demande déjà depuis quelques temps on sait jamais pour mes cheveux conseils a des coifeurs mais forcement les produits de grandes surface sont pourri et il y a que les produits qui vendent qui sont mieux alors que pour moi ce sont les memes ... mais bon ..
    Merci enore je file voir ton article je ne l'ai pas encore vu celui là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits que vendent les coiffeurs sont loin d'être mieux, ils sont tout autant bourrés de silicones.

      Supprimer
    2. oui c'est mon avis également
      pour ça ils peuvent dire ce qu'ils veulent ça me conviens pas mais je note tes conseils, astuce merci :-)

      Supprimer
  36. Je voulais te demander :
    Je me suis décoloré les cheveux l'année dernière pour essayer d'avoir un joli blond. Au final c'est super moche. Maintenant mon châtain repousse et je n'ai pas le courage comme toi de tout couper. Alors je voulais savoir si un henné naturel pouvait recouvrir mon blond jaune pour essayer de faire naturel, comme mon châtain ? Il faudra le renouveler ? Il va partir ? Si je recouvre que le blond ça peut le faire ? Parce que j'ai 7 8 bons centimètres de châtain là
    Parce que je ne veux plus colorer mes cheveux même chez le coiffeur mais le henné je fais plus confiance déjà

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, du henné naturel, ça va donner du cuivré (du roux clair sur le blond). Avec un mélange de henné châtain, ça pourrait aller, mais comme je ne vois pas tes cheveux, je ne peux pas te dire ! La différence entre tes racines et ta couleur est très importante ?

      Supprimer
    2. Oui quand même ... Mon châtain est assez foncé. Mais du coup j'ai peur que le henné colore pas de la même façon les longueurs et les racines

      Supprimer
    3. Et c'est une peur fondée puisque le henné colore en transparence. Il faudrait d'abord faire un mélange d'indigo et de henné sur tes longueurs décolorées, puis faire un henné naturel sur l'ensemble de la chevelure pour équilibrer un minimum.

      Supprimer
  37. C'est 7 ou 8 dans mon commentaire par 78 ^^

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    Super ton blog, BRAVO,
    si j'ai bien compris, tu fais tes bains d'huile sur cheveux mouillés ?
    Je suis à quelques choses prés quasi aux produits naturels ou bio pour mes cheveux, sauf que...
    je souhaite recolorer mes cheveux et...
    le henné ou les colos bio me font peur et me lancer seule je n'ose pas, surtout que :
    - j'ai quelques (même si trés peu il faut les chercher) cheveux blancs et ai donc peur du résultat,
    - souhaiterai mes cheveux noirs, et surtout sans reflets rouge roux auburn acajou ou autres
    suis désespéré et moi qui n'ai pas fait de colo chimique depuis 2 ans je pense ne pas tarder à céder à la tentation car je ne peux plus voir la couleur de mes cheveux actuellement. Snif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un article entièrement consacré à la coloration des cheveux en noir : regarde dans le sommaire :)

      Supprimer
  39. Salut ! Ca fait un moment que je te suis, surtout sur facebook ! Je dévore tes articles, principalement sur les huiles, les analyses, etc... Mais justement, niveau shampoing, après shampoing... je n'ai toujours pas trouvé ce qui me satisfait, alors je viens te demander un peu d'aide ! J'ai des cheveux qui ont tendance à regraisser très vite (au bout de même pas deux jours) et je cherche en vain un bon shampoing adapté à mes cheveux, tout en étant naturel évidemment, ainsi qu'un après shampoing! Voila, si tu as des produits sain à me conseiller je suis preneuse ! Merci d'avance, bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ton souci de cheveux gras, essaie les masques au yaourt et le rinçage au vinaigre de cidre si ce n'est pas déjà dans ta routine ^^
      Comme shampooing, le cosmo naturel à l'argile pour cheveux gras me paraît bon pour ton cuir chevelu, à tester.. Et comme AS, le plus léger possible et ne jamais en mettre sur ton cuir chevelu ! celui à l'avoine de weleda par exemple :)

      Supprimer
    2. d'accord je vais voir ça ! merci beaucoup pour tes conseils!

      Supprimer
  40. Bonsoir ^^
    Bravo pour ton blog qui est vraiment une mine d' information ;)
    Je suis aussi un peu embéter avec mes cheveux, j'étais passé aux soins naturel ms j'ai rechutté en allant chez ma coiffeuse (coloration rouge et achat de ces produits dit miraculeux!) ^^' je suis trop faible.... bouhou!!
    Je voudrais repasser au naturel totalement, utiliser les soins et retrouver ma couleur d'origine (blond sendré), mon cheveux sont bouclés (mais souvent uniformémant), secs aux longeurs et fins (surement du aux traitement chimiques).
    J'ai souvent des pellicules et de terribles démangeaisons :-/ j'ai donc racheter un shampoing http://www.fleurancenature.fr/shampooing-doux-aux-huiles-essentielles.html
    Mais ceci avant de lire ton détails des ingrédients à éviter ... et meme avec celui ci j'ai des démangeaisons...! Mes cheveux vont jusqu'au épaules, un peu plus ms je me demande si je vais pouvoir les garder longs après tout ça....
    Qu'en pense tu pourrais tu me donner des conseils stp? Milles mercis d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour Mini !

    Comment différencier les cheveux gras des cheveux normaux à tendance grasse ? Par l'espacement des shampoings ?
    La découverte de ton blog sera sûrement une de mes meilleures découvertes de 2014, il m'a donné envie de passer à des produits plus naturels. :)
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  42. Fidèle lectrice qui vient cette fois exposer ma "routine" d'habitude je me débrouille seule oui mais la, elle aurait besoin de ton grain de sel mini... ;)
    Jai pr ma part les cheveux quasi identique aux tiens : 1c a 2a mais à la différence qu'ils sont très fins F I, et peu poreux.
    Je les ai actuellement à la hauteur de l'aisselle, c'est a dire que debout devant un miroir ils m'arrivent pile poil sous le bras.
    Le pb c'est que ma transition à commencé en février mais que "la galère pr comprendre de quoi ont besoin mes cheveux et à quel moment"est tjs d'actualité lol. De plus les cheveux cassants qu'on révélés les pdts bio, mm s'ils sont "naturel" depuis longtemps (pas de seche cheveux ou autre appareil chauffant, ni de colorations quelconque etc) étaient, je pense, recouverts de silicones (a force de masque industriels que j'utilisais régulièrement , trop d'ailleurs, pr palier à mon problème principal : la mer. )
    En effet, j'adore le surf, j'en fais quasiment tous les jours. Mais c'est impossible de les protéger directement du soleil et de la mer alors que faire ? Car j'ai peur de faire trop de soins, ma transition m'a en effet coûtée quelques chute de cheveux importantes ( je soupçonne une saturation du a la cure de lait de coco du début de ma transition car j'ai suivi tes conseils j'en ai fait une lol) mais ils sont malgré tout deja bien plus beaux qu'avant. Seulement les cheveux cassés du tour de la tête qui se révèle apres de nombreuses coiffures peu délicates l'année dernière..
    Mais que dois je faire pr les protéger au mieux de la plage ? Est ce qu'il un shampoing est obligatoire pr éliminer sable et sel ? Actuellement j'essaie aussi d'écarter les shampoings mais jarrive a tenir 3jours maximum seulelent.
    Cependant quelques idées m'ont effleurée .. Henné neutre pr les protéger, mais comme ils sont toujours "aspect paille" j'ai peursue ca les assèche ou que le soleil +henné provoque un effet encore pire qu'pjd..
    Car malgré l'hydratation quotidienne +huile pr sceller, masque au yaourt glycérine (dosage léger) ou yaourt miel ça dépend en masqué avant shampoing, lavage ac du shampoing doux ou rhassoul (j'évite du coup en ce moment) je ne sais plus quoi faire ^^ ni comment m'en sortir dans toutes les combinaisons possibles qu'offrent les pdts bio, pr qu'ils ne ressortent pas de l'été fusillés :(
    Si tu peux me donner quelques un de tes conseils, ce serait ac plaisir que je les recevrais .. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pas mini ni une très grande spécialiste, mais je dirais que pour commencer, tu peux t'attacher les cheveux, genre chignon, pour qu'il y en ait le moins possible exposé au soleil. Ensuite, il y a des huiles végétales qui protègent du soleil (je ne sais plus lesquelles). Je pense que les HV protègeront aussi un peu tes cheveux du sel de la mer (effet filmogène). L'inconvénient est que ça t'obligera je pense à faire un shampoing pour enlever l'huile... Il n'y a jamais de solution miracle!

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...