mercredi 7 novembre 2012

Un an de pousse... Le bilan !

   Eh oui, depuis ma grosse coupe de novembre dernier, ça fait un an que je fais véritablement pousser mes cheveux ! Que s'est-il passé lors de cette première année de pousse ? Où est-ce que j'en suis par rapport à mon objectif ? Voilà le bilan de ma première année d'aventures capillaires !

Les cheveux de Mini poussent depuis un an !


Comme vous pouvez le voir, en un an, j'ai coupé régulièrement et pourtant, mes cheveux ont bien poussé !
   1. Sur la photo avec le t-shirt Nightwish, ce sont mes cheveux au mois d'octobre 2011. Pointes super sèches et compagnie, bref, la dernière ligne droite avant de repartir sur de bonnes bases !

   2. Cette photo date de décembre 2011. Après ma coupe donc. Un bon gros dégradé qui m'a permis d'éliminer mes résidus de cheveux décolorés... Par contre, dégradé = pénible ! Je n'en ai toujours pas terminé avec lui. Je suis également passée au henné naturel ce mois ci.

   3. Février 2012 : une jolie pousse depuis décembre et le roux me plait bien.

   4. Mars 2012 : mon record de pousse de cette année ! J'ai ajouté du marc de café un peu partout à cette période : il y est très certainement pour quelque chose !

   5. Avril 2012 : J’atteins BSL.. ma couleur devient de plus en plus foncée.

   6. Mai 2012 : Ma couleur est super rouge, j'aime bien mais ça devient vraiment trop foncé à mon goût. Une bonne petite coupe et ça repart !

   7. Juin 2012 : Je commence à faire dégorger mon henné et ternir volontairement mon roux. Ma tignasse continue sa lancée, je constate que ça pousse quand même super vite..

   8. Juillet 2012 : après avoir fait dégorger ma couleur mes cheveux récupèrent petit à petit. Légère coupe en U pour rattraper les pointes.

   9. Août 2012 : mes cheveux sont beaucoup moins secs, et surtout ils ont bien poussé ! J'entame une cure de coco pour continuer dans ma lancée.

   10. Septembre 2012 : après quelques indigos, ma couleur est un peu plus uniforme bien que trop foncée. Comme toute poudre, l'indigo assèche un peu les cheveux. Ne lésinons donc pas sur les soins !

   11 et 12 : Octobre 2012. La phytokératine et la brosse sanglier m'aident à garder des cheveux lisses, et même parfois à les raidir (comme sur la première photo !) Si je les laisse sécher sans rien faire, je constate qu'ils manquent d'hydratation - sans doute dû à l'indigo. J'ai atteint MBL. (Mid-back !)


Kulikova Nadya - photo trouvée sur DeviantArt

J'ai toujours le même objectif de Knee Length. Si mes cheveux continuent de pousser à ce rythme, ils atteignent le coccyx dans un an. Et après, advienne que pourra !

Alors, qu'en dites-vous ? Vous êtes encore loin de votre objectif ?


48 commentaires :

  1. Une superbe progression ! Félicitations cette belle pousse !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mini,
    Je suis Kinsyoups sur le forum des chevelus!Quelle pousse en 1 an!! et on voit clairement la difference avec les pointes seches de la 1ere photo et le reste! felicitation pour le MBL.
    Pour repondre à ta question : je suis tres très loin de mon objectif ( apres une grosse coupe de 10 cm pour cause de dégradé; je me retrouve à 42 cm alors que l'objectif est de 80 cm!). ç'est pour ça que ton bilan arrive à point pour m'empecher de baisser les bras! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voui faut pas baisser les bras !!! Ce dégradé, on en viendra toutes à bout.. Un jour ! Notre mission après ce sera de pousser les autres à ne pas le faire xD

      Supprimer
    2. Cà dépends, j'ai des amies qui aiment se couper elles-mêmes les cheveux en dégradés et chouchouter leurs tifs avec les soins au naturel...

      Supprimer
  3. Quelle belle évolution :)
    C'est ce que je préfère dans les blogs cheveux : le journal de pousse. C'est très encourageant et surtout souvent impressionnant.
    J'espère que tu atteindras ton objectif, ça fait rêver !

    Sinon perso je suis encore loin de mon objectif oui, j'ai dépassé la taille mais il en manque beaucoup pour atteindre le coccyx (environ 20/30 cm avec les ondulations)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Taille-coccyx, tu as quand même parcouru une bonne partie du chemin ! Tu as déjà une superbe chevelure, je te souhaite d'atteindre bien vite ton objectif !
      C'est ce que je préfère aussi dans les blogs cheveux, je pense que c'est encourageant pour toutes celles qui veulent faire pousser leurs cheveux =)

      Supprimer
  4. Ce serait intéressant de savoir combien de centimètres tu as gagné pendant un an, malgré les coupes & grâces aux cures :}

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mesure jamais mes cheveux, je regarde la pousse avec les photos. Après je fais des estimations par rapport aux racines ^^

      Supprimer
  5. Vraiment très belle progression avec pourtant des coupes régulières mais il est important de coupes les pointes abimées pour avoir une longueur saine :)
    Je me remet au henné bientôt j'ai hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné me manque trop, contre toute attente je m'y remets aussi ^^

      Supprimer
    2. Tu vas utiliser du neutre ou du colorant ? Je trouvais ton ancienne couleur sublime *.*

      Supprimer
  6. Très belle progression et ils ont vraiment l'air vraiment en bonne santé!

    J'aimerais que les miens arrivent au coccyx, plus long j'ai peur que ça soit trop lourd :) Je viens de re-couper les pointes là, ils arrivent mi-dos mais quelques problèmes de chute :/ Si tu connais un remède naturel ^_^

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contre la chute il y a l'huile et le jus d'ail.. l'odeur est contraignante mais c'est bien efficace !

      Supprimer
  7. Oui, sur un an de pousse,15 centimètres de longueur de prise environ, bien visible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit être à peu près ça, avec les centimètres coupés régulièrement ça doit faire une vingtaine de centimètres :)

      Supprimer
  8. le coccyx en un an... ça me parait impossible, et pourtant mes cheveux sont sans doute un peu plus longs que les tiens, mais poussent beaucoup plus lentement :(
    je me fixe de gagner 10 cm en un an, pas davantage avec les coupes.

    J'ai hâte de te voir avec les cheveux aux genoux, même si honnetement je ne trouve pas ça très esthétique, ni très sexy.

    Bravo pour ta pousse et l'entretien de tes cheveux, ils sont très beaux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je me fiche que ce soit "sexy", le principal étant que ça me plaise et donc que ce soit original.. Et des cheveux aux genoux dans la rue, je n'en vois pas tous les jours. Des cheveux lissés et avec des extensions qui tombent vaguement dans le dos (la moyenne du "sexy" si on écoute les gens) on voit ça à tous les coins de rue ^^

      Supprimer
    2. Pour la pousse par contre c'est chacun à son rythme.. j'avoue être chanceuse de ce côté là !

      Supprimer
  9. waouh superbe :) mes cheveux on repoussé gentiment de 4 cm, après ma grosse coupe. j'ai supprimé le sillicone de ma routine capilaireet j'essye de recouper un 1 cm quand il le faut, mais je n'y arrive pas encore toute seule (bonjour, je suis une ligne oblique!) je trouve que le roux t'allait bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y repasse actuellement. J'ai craqué ! Puisque j'ai de toute façon, toujours des racines et des reflets cuivrés.. Le cuivré me semble la dernière option pour unifier tout ça et j'espère ne pas me tromper :/

      Supprimer
  10. Je suis aussi une chevelue du forum et je viens voir régulièrement ton blog :) en tout cas, superbe pousse en un an ! Ça me rendrait presque jalouse ;) mais c'est le travail d'un long temps de soins bio qui ont porté leurs fruits. Comme quoi, le bio change tout...

    Personnellement j'ai pas gagné énormément en un an (quand j'ai décidé de me faire pousser les cheveux), mais je ne me suis mise aux soins naturels il y a un peu plus de six mois seulement. Actuellement mes cheveux sont à deux doigts de BSL et mon objectif est de les avoir à la taille. Mais il me manque bien 25-30 cm pour en arriver là :(

    En tout cas je voulais te dire que ton blog et ton journal de pousse nous encouragent toutes à persévérer, à nous battre pour notre objectif ! Merci de nous faire partager tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et à vous toutes de m'encourager surtout =)si ça peut vous motiver pour la pousse de vos cheveux j'en suis doublement ravie !
      Et c'est vrai, le bio change tout, pour les cheveux en tout cas. Pas seulement le bio en soi, mais les soins à base de produits naturels, que ce soit effectivement les produits cosmétiques bio, ou les masques et soins maison (les plus riches !)

      Supprimer
  11. Impressionnant! Très impressionnant.

    J'ai pas beaucoup de "chance" avec la pousse moi.
    Est-ce que tu dirais qu'il y a une étape plus difficile à franchir qu'une autre? J'ai toujours du mal à les faire pousser une fois que ça touche le haut du dos / épaules moi.. (oui je sais c'est pas bien long haha!) Mais je sais pas si c'est personnel ou s'il y a une raison "rationnelle" qui fait que c'est plus compliqué (les frottements?)

    Bref, bonne continuation en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dépasser les épaules c'est le plus pénible, ça frotte, ça rebique, ça fourche et c'est décourageant ! Il faut bien les attacher et y faire attention. Mais en effet, c'est super long, c'est pas seulement un effet d'impatience :/

      Supprimer
    2. Oui ça rebique! C'est pénible effectivement, mais je vais prendre mon mal en patience et y faire attention. Merci!

      Supprimer
  12. Actuellement il me manque 1cm pour être au MBL et mon but est de les avoirs à la taille, je pense les avoirs l'année prochaine ^^, merci pour tous tes superbes conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, de mid back à la taille il n'y a plus beaucoup de chemin à faire :D bon courage pour cette dernière étape !

      Supprimer
  13. Salut Pauline,

    Ce petit bilan de pousse & de couleur est vraiment très intéressant !
    On voit très clairement que ça a bien poussé :)Tu as coupé combien de centimètres au total depuis novembre dernier ?

    Niveau couleur, il y a eu un sacré changement également. Sur la dernière photo, cette couleur s'approche de ta couleur naturelle ou est-ce que tu vas devoir encore utiliser le lait de coco pendant quelques mois ?

    En ce qui me concerne, il me reste moins de 10 cm pour atteindre mon objectif mais ce sont les plus longs ! Je pense qu'à la fin de l'année je devrais y être et avec des pointes correctes :)

    Bon courage pour la suite,
    Bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire, ça s'approchait de ma couleur mais pas assez à mon gout.. De toute façon j'ai craqué : je suis de nouveau rousse !
      Je ne sais pas combien de centimètres j'ai coupé.. Entre 5 et 7 cm je pense ! j'ai quand même fait des coupes de façon assez régulière ^^
      Merci pour tes encouragements =3

      Supprimer
  14. Salut!
    Tu as très bien progressé avec le naturel!
    Moi, je n'ai pas encore commencé là-dedans, mais j'aimerais bien... Quand tu as commencé avec le bio, tu prenais des shampoings maisons ou des shampoings du commerce? Et lequel serait mieux à ton avis? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilisais un shampooing bio acheté en mag bio, de la marque Coslys. J'ai toujours évité le plus possible le "bio" de grande surface =)
      Passer au shampooing maison directement, pourquoi pas ! C'est une question d'habitude après, il faut avoir le temps de préparer ses produits !

      Supprimer
  15. C'est bluffant =)
    je suis ton blog (comme un p'tit fantôme) depuis un petit moment maintenant et c'est vrai que depuis le début, tes cheveux m'ont l'air de pousser à une vitesse folle =)
    Pour ma part je suis encore en train de payer les restants de colo chimique que j'ai pu faire à répétition mais bon, je sens que j'en sors!
    Je n'ai pas encore atteint le soutif et j'en suis même loin mais bon, pour le moment ce n'est pas tant la longueur que je vise mais la qualité de ma tignasse ^^

    En tout cas, ton blog m'aide à être patiente, tes cheveux sont superbes!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a toi ! La patience est la clé, c'est sur.. T_T

      Supprimer
    2. Faut pas pleurer, c'est long mais ça pousse là-dessus! =)
      (j'aurais pu pleurer lorsque j'ai coupé une bonne trentaine de centimètres pour ma part /o/)

      Supprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est mieux de couper les pointes abîmées afin d'avoir une base saine et éviter que les fourches remontent =)

      Supprimer
  17. Ca me rassure de voir que tu es partie avec des cheveux tel que les miens. Je me dis que ce n'est pas qu'un rêve d'avoir moi aussi de beaux cheveux.

    RépondreSupprimer
  18. Elle m'nerve cette phytokératine, c'est dur à conserver ! Comment tu fais ? De la phyto dure comme rok est-ce récupérable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la mets dans un bocal en verre avec un couvercle, je ne la garde pas dans le sachet en plastique et je n'ai jamais eu aucun problème =)
      Quand elle est dure c'est un peu irrécupérable je crois.. :/

      Supprimer
  19. J'aime beaucoup ta couleur sur la 3eme et 4eme photo (elles sont un peu différentes)J'aimerais obtenir cette nuance de roux. J'ai les cheveux naturellement blonds foncés (un peu plus clairs que toi) et je viens de faire un henné 70%châtain clair et 30%henné d'Egypte de az. J'ai obtenu d'abord un roux carotte puis après le shampoing un miel. Quel mélange de henné avais-tu fait pour obtenir ce roux qui tire vers le rouge? J'aimerais vraiment cette nuance, si tu peux m'aider stp...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilisais que du henné naturel, pur. Mélangé avec un peu de citron et posé toute la nuit.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse. C'est impressionnant à quel point ton roux était flamboyant. Je trouve que le mien est plutôt orange que bien cuivré comme j'aime. J'aimerais les foncer un peu.
      Et tu crois que si je fais un mélange 50%indigo 50% henné naturel ça va me donner le cuivré un peu rouge que j'aime? Ou 50% henné châtain foncé 50% henné naturel?
      Car sur mes cheveux le blond revient toujours très vite et j'aimerais vraiment foncer mes cheveux.

      Supprimer
    3. J'aime beaucoup le tee-shirt de Nightwish ;)

      Supprimer
  20. Coucou Mini, c'est la première fois que je tombe sur ces photos. Je sais bien qu'il s'est passé des choses depuis mais peux-tu me dire comment tu es passée de la couleur rouge (photo 6) à la couleur blond foncé (photo 11). C'est impressionnant. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...