vendredi 7 décembre 2012

Cheveux électriques : STOP !

        Chaque hiver, c'est la même chose.. Les cheveux deviennent vite rêches, électriques, se collent au visage (le truc totalement insupportable qui donnerait presque envie de tout raser *sifflote*) et en plus, la plupart du temps, ils sont ternes. Alors hop hop hop, soignons-les pour combattre ce fléau !

♣ Que faire lorsque les cheveux sont électriques ? ♣

Lutter contre les cheveux électriques en hiver !
Alors déjà, il faut connaître les causes de l'électricité statique des cheveux. Les cheveux électriques peuvent être déclenchés par plusieurs facteurs, avec entre autres :

- Un gros manque d'hydratation
- L'action de la chaleur lorsqu'il fait très froid
- Les frottements excessifs (encore plus lorsque c'est contre des matières comme de la polaire)
- L'air trop froid et sec.


De tous ces facteurs, résultent des cheveux électriques, secs, ternes, incoiffables et qui se placent n'importe comment.. Et là c'est le drame, on ne peut rien en faire. 

Les solutions !

   - L'hydratation : la solution la plus importante contre les cheveux électriques. Déjà, munissez vous de gel d'aloé vera qui non seulement vous aidera à plaquer vos cheveux et donc à ce qu'ils soient bien coiffés, mais en plus et principalement, les hydratera. N'hésitez pas à faire des masques à base de yaourt, crème fraiche, miel, sirop d'agave, gel d'aloé vera... Plus vous hydraterez vos cheveux et moins ils risqueront d'être électriques. (Et les soins hydratants ne font jamais saturer la chevelure !)

   - Limiter les frottements. Attachez-les, le plus possible, en chignon ou en tresse que vous laissez sous un bonnet ou idéalement, un chapeau. Le problème du bonnet c'est que selon la matière les cheveux risquent de frotter contre la maille et il y aura quand même de l'électricité statique. Avec un chapeau c'est déjà beaucoup mieux (et le must c'est un chapeau avec un intérieur bien lisse, une doublure !)

   - Ne pas utiliser le sèche cheveux et aucun produit chauffant ! On ne dirait pas comme ça mais c'est LA grosse erreur à ne pas faire, retirer le peu d'hydratation naturelle des cheveux en utilisant un séchoir ou pire, un lisseur, fer a friser, et autres.. Alors évidemment on ne sort pas avec les cheveux mouillés un matin d'hiver par -10°C, mais laver ses cheveux le soir et les laisser sécher durant la nuit c'est l'idéal. Mais contrairement à ce qu'on peut penser, l'usage du séchoir est d'autant plus déconseillée en hiver...


   - Les garder au chaud ! Voilà la deuxième utilité du bonnet ou du chapeau : votre cuir chevelu et vos cheveux ne sont pas en contact direct avec le froid hivernal. Le cuir chevelu trop exposé a un grand froid, cela va tout simplement exciter les muscles horripilateurs situés à la base de chaque cheveu ainsi que les glandes sébacées ! Et donc des cheveux plus gras et des pointes plus sèches sensibles à l'électricité statique. Gardez vos cheveux au chaud, au contact du cuir chevelu non agressé par le froid.

   - Evitez le matériel en plastique, que ce soit pour les brosses ou pour les peignes ! Préférez le bois, la corne ou les brosses en poils de sanglier comme toujours. Cheveux électriques + peigne en plastique, tête d'épouvantail garantie ! Cela ne fera qu'empirer la situation.

Les cheveux électriques.. insupportables ! Heureusement ce problème peut vite être réglé.

        Si vos cheveux sont déjà électriques, je peux d'ores et déjà vous conseiller d'appliquer quotidiennement du gel d'aloé vera sur les pointes et de brosser une fois sec. Ensuite, attachez-les, toujours en natte ou en chignon de préférence. 



Vos cheveux sont-ils victimes de l'électricité statique ? 
Quelles sont vos astuces, vos techniques, pour lutter contre ce fléau ?

30 commentaires :

  1. Merci pour tous ces conseils!
    J'ai tous les hivers les cheveux très électriques et je ne savais pas tout ça! Je vais donc tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utiliser un après shampooing marche aussi très bien, j'ai oublié de le préciser dans l'article. Dis moi ce qu'ont donné ces astuces sur toi =)

      Supprimer
  2. Moi aussi je connais les cheveux électriques en hiver. Je les trouve moches en ce moment mes cheveux. Mais, moi, l'aloe vera, sur mes cheveux frisés, bof bof, le rendu est pas terrible. En fait, je trouve que ça fait vite gel ce truc-là... Pas très naturel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est le gros désavantage, ça a tendance a cartonner.. Alors sur cheveux raides on peut peigner mais sur cheveux bouclés, erf :/

      Supprimer
    2. Moi j'utilise mon gel d'aloe vera avec de l'eau. J'utilise un flacon vide muni d'un spray, je mets de l'eau et plusieurs pressions d'aloe. Et puis je psshit simplement sur mes cheveux tout les jours. Après il faut trouver la bonne quantité d'aloe vera pour hydrater ses cheveux sans obtenir un effet "cartonné". Sur moi ça marche plutôt bien, ça calme mes frisottis mais je n'ai pas vraiment les cheveux électriques

      Supprimer
    3. Moi je rajoute à une petite noix de gel d'aloe vera 2 gouttes du complexe d'hydratation intense d'aroma zone sur mes cheveux archi secs (je n'ose pas faire un bain d'huile + d'une fois par semaine, j'ai les cheveux mêchés et je ne peux me passer du sèche cheveux car trop pressée :-(). Merci à vous pour vos conseils!

      Supprimer
  3. Mes cheveux sont horribles dernièrement! Gras, grattouillants et irrités aux racines, secs aux pointes et électriques aux longueurs :( et je dois attendre janvier avant de pouvoir les soigner avec des produits adaptés T_T
    Bref, je prends mon mal en patience.
    Est ce que c'est possible que le yaourt laissé posé trop longtemps puisse irriter le cuir chevelu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne doit pas être dû au yaourt, à moins que tu fasses une allergie ! Le mois de décembre doit te paraître bien long... >< essaie quand même de changer de shampooing, il y a peut-être un produit irritant dedans ?

      Supprimer
  4. merci pour ses conseils. Mes cheveux sont très rarement remplis d’électricité statique. Et si je peux me permettre: t'es super jolie sur la photo avec ton bonnet. *rougit*

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes conseils!

    Ceci dit, je ne peux pas me permettre de ne pas sécher mes cheveux malheureusement! Avant je les laisser sécher la nuit mais maintenant si je fais ça j'attrape froid et c'est fièvre et mal de gorge!

    Et aussi avant j'avais une brosse en poil de sanglier mais dès que je l'utilisais j'avais les cheveux électriques! Du coup je n'ose pas en racheter une alors qu'avec ma vieille brosse en plastique ça va! Bizarre non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! Et avec une brosse en bois ? Parce que le plastique c'est quand même pas glop !

      Supprimer
    2. La brosse en bois ça me fais un peu peur!
      En fait, je fais ma mémé avec ses vieilles habitudes! Ma brosse en plastique je l'adore, j'y suis tellement habitué!
      J'en avait acheté une neuve à l'époque où j'habitais à moitié chez ma mère à moitié a la montagne chez celui qui est mon ex et bah j'ai jamais réussi à l'adopter!
      J'ai l'impression que aucune ne sera aussi bien que ma vieille brosse bleu! Mais faut dire ce qui est l'autre fois je l'ai lavé et j'ai bien vu que elle était vraiment vieille!

      Bref je suis en réflexion brosse!

      Supprimer
    3. Haha, réfléchis bien alors x) après tout si elle te convient !

      Supprimer
  6. Je comprends mieux maintenant pourquoi j'ai les cheveux qui regressent plus vite (et sont donc sans volume) depuis quelques mois, enfin il me semble que ce problème de cheveux gras a commencé vers l'automne... Je ne savais pas que ça pouvait en être la cause!
    Concernant les cheveux électriques, la brosse en poils de sanglier sur moi est encore pire que le peigne en plastique, je vais peut-être essayer le bois à la place.
    Merci pour les conseils.

    RépondreSupprimer
  7. Ca te va super bien le fard noir aux yeux, ça fait ressortir la jolie couleur de tes yeux (que je n'avais jamais remarquée).. Voilà c'était juste pour dire ça :)))

    RépondreSupprimer
  8. quand tu dis que le soins hydratants ne font jamais saturer les cheveux, c'est que même si on se met du yaourt ou tout autre produit hydratant sur son cc, il n'y en aura jamais trop pour lui?
    J'ai aussi un autre problème : j'ai le cuir chevelu gras (selon moi, car je me lave les cheveux tous les 2-3 jours avec un shampoing aux oeufs, qu'en penses-tu?)mais il me démange beaucoup et ça forme des pellicules. Est-ce que je devrais mettre un soin hydratant dessus? Le hic, c'est que je ne veux pas qu'il regraisse encore plus... Aide-moi!!! :) merci

    RépondreSupprimer
  9. L'hiver est la et mes cheveux deviennent insupportables ! En plus ils sont fins, des fois quand je me brosse les cheveux on dirait un hérisson --'.
    Pourtant je fais hyper attention , d'ailleurs la je ne les brosse qu'avec ma brosse en bois car la brosse en sanglier me les rend très électriques... Je les hydrate aussi, je vais continuer ça ne veut être que bénéfique ;). Et (ça a bien changé par rapport l'année dernière) quand je vois qu'il fait froid je me fait un chignon (par contre ça me fait mal au cuir chevelu vu que je démarre par une queue de cheval haute..)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ! Je viens de tomber sur ton blog et je suis en train de tout feuilleter frénétiquement...
    J'avais les cheveux très très électriques quand j'étais gamine, et en ce moment ils ne le sont plus du tout. C'est même assez spectaculaire, quand j'y pense. Ce qui a le plus changé, outre la brosse en plastique transformée en peigne en corne (je ne lui donnerait jamais assez d'amour à ce peigne), c'est ma façon de m'habiller. J'ai eu envie de passer aux matières naturelles d'abord pour les odeurs de transpiration (sexy u_u) et à cause de ma position très anti-pétrochimie en général, mais je me rends compte à quel point c'est profitable aussi pour mes cheveux ! Je suis frileuse du cou, mes cheveux sont donc toujours en contact avec divers écharpes, maintenant toujours en coton, laine et soie ; je ne porte plus, également, de gants de polaire (le PIRE combo en hiver : gants en polaire, vent glacial, cheveux détachés). Le dernier truc qu'il me reste à éradiquer, ce sont les doublures en polyester. Quand cette chose frotte contre la laine, ça crépite presque (voilà que je devient parano). Pour en venir au bonnet, si la maille est en matière naturelle, aucun soucis, le cheveu peut frotter autant qu'il veut, il est impossible que de l'électricité statique se forme. S'il y en a quand même, avant de téléphoner au CNRS pour leur annoncer la nouvelle, il faut peut être vérifier que le bonnet lui même ne frotte pas contre une matière synthétique ? Les multicouches de l'hiver frottent ensembles quand on bouge et si on superpose laine / synthétique, ça fait plein de statique. Et pour les doublures, c'est selon moi une très mauvaise idée, elles sont toutes en satin de polyester ; sauf peut être dans les marques très très luxueuses. Le polyester est une fibre qui ne coûte pratiquement rien, et les fabriquant de vêtements n'en ont pas grand chose à faire que nous sentions mauvais où que nos cheveux soit électriques, c'est même plus un atout s'ils ont une branche dans les déodorants ou les produits capillaires...
    Le problème des matières naturelles, c'est qu'elles coûtent cher, par rapport au synthétique. Mais pour un bonnet et une paires de gants, je pense que ça vaut la peine ! C'est plus quand on passe aux pulls et aux manteaux que ça se ressent, ce qui est moins important pour les cheveux.
    Je pense que pour ceux qui ne comprennent pas d'où vient leur problème d’électricité, c'est surement ça !

    RépondreSupprimer
  11. Rien avoir avec ton blog, mais tu as vraiment de beaux yeux: grand et belle couleur!Lol

    RépondreSupprimer
  12. Serai-je un paradoxe sur patte, ou mes cheveux sont-ils simplement fous au naturel ? (Ce que je suspecte fortement ^^) : je suis au naturel depuis quelques mois maintenant, avec hydratation et nutrition régulière, mon matos de coiffure est naturel (bois, sanglier), et... la brosse en poil de sanglier provoque une électricité statique de folie dans mes cheveux ^^' pratique pour se brosser... ! Après, ça se calme, c'est simplement au moment du passage de la brosse... Vous avez dit bizarre ?
    Au fait, en passant, merci de tous ces articles et astuces, c'est entre autres grâce à toi que je suis passée correctement au naturel total (sans faire de connerie ni me faire avoir par les marques "naturelles") !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ça me le fait aussi quand ma brosse en sanglier n'a pas été nettoyée et qu'il y a de la poussière dessus. Après, il est aussi possible que ta brosse en sanglier ne soit pas 100% naturelle ! Ou que tes cheveux ne l'apprécient pas tout simplement.

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Très sympa ton site. J'ai fait 2 masques au lait de coco il y a deux semaines et un au yaourt et aloe vera la semaine dernière. De plus j'utilise une brosse en bois (bambou). Et j'ai quand même les cheveux électriques. Surtout qd je me coiffe. J'ai même tenté la brosse en poil de sanglier et c'est encore pire.
    Sais tu d'où cela peut il provenir? Est ce que mes cheveux peuvent être encore déshydratés après 3 masques hydratants?
    Merci!! :)

    RépondreSupprimer
  14. On est bientôt en été et c'est maintenant qu'on dirait que j'ai les cheveux électriques =/
    J'ai fais un brûlage il n'y a pas longtemps avec une amie (il manque juste encore l'arrière de ma tête). Sur le dessus de ma tête j'ai comme des cheveux électriques, je comprend pas, je n'ai jamais eu ça. Je ne met pas de foulard, bonnet, bandeau, rien, je n'ai rien changé à ma routine (qui est naturelle)... J'ai même fais un henné! J'utilise du gel d'aloe vera, ça aide mais ça cartonne un peu le cheveux même si je peigne, puis ça les "salit" à force d'en mettre beaucoup tous les jours, je dois donc les laver plus. Je devrais peut-être tester un masque d'aloe vera, miel et yahourt (pas trop longtemps pour pas que ça éclaircisse mes cheveux)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie d'avoir toujours sur toi un morceau de tissu non statique,pour le passer sur tes cheveux, et de le hydrater avec autre chose que de l'aloé : yaourt, miel. Ne t'en fais pas pour l'éclaircissement, sur une couleur aussi foncée tu ne risques rien même avec une pose d'une nuit, sous cellophane. Avec le yaourt (acide) le miel ne s'oxydera pas :)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse si rapide =D Je vais peut-être paraitre bête, mais quel genre de morceau de tissu non statique? Une matière en particulier? =$ Hier j'ai testé un masque de plus de 2h avec yahourt, miel, gel d'aloe vera, quelques gouttes de protéines de riz et de l'huile d'avocat, mes cheveux sont tous doux =) Je me demande si ce n'est pas les fourches à l'arrière de mon tête (là ou je n'ai pas fais de brûlage) qui sont électriques...

      Supprimer
  15. Bonjour Pauline et bravo pour ton blog que j'ai découvert il y a quelques jours et que je trouve juste génial !!!
    Merci pour cet article très intéressant, j'ai commandé de l'aloe vera du coup ;)
    Par contre, moi c'est depuis que je suis passée au tout naturel (il y a un mois environ) que mes cheveux sont hyper électriques...tu penses qu'il y a un lien ??

    RépondreSupprimer
  16. Est-ce que le sèche-cheveux à air froid abîme aussi les cheveux?

    RépondreSupprimer
  17. http://www.headband.fr/content/56-astuces-lutter-contre-cheveux-electriques

    Presque du plagiat...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, pour une fois non, je ne trouve pas qu'ils aient pompé mon article ! ^^'
      Ce genre d'informations il faut bien que ça tourne, après certes ça peut être fortement inspiré... Mais au moins c'est pas du copié-collé ni du vol d'illustrations.

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...