mercredi 19 décembre 2012

Du soufre pour nos cheveux.

             La beauté des cheveux passe certes, par les soins qu'on leur apporte à l'extérieur, mais elle passe aussi et surtout par notre alimentation. Détaillons l'importance d'un élément en particulier : le soufre.

Les bienfaits du soufre pour nos cheveux 

photographie : strange-1, flower in the hair, deviantart.

• Le soufre est très important pour notre cuir chevelu et nos cheveux. C'est d'ailleurs le quatrième élément le plus important dans notre corps.. En effet, une carence en soufre donne des cheveux gras, cassants et provoque souvent des chutes occasionnelles..
• La kératine de nos cheveux est liée par les ponts disulfure, des plus petits brins entre chaque brin de kératine (ceux que l'on bousille avec les permanentes pour leur donner une nouvelle forme vous savez !) le soufre (qui compose ces ponts disulfure) est donc essentiel pour donner à la fibre capillaire une bonne résistance. En gros, après les protéines, le soufre est le constituant le plus important pour nos cheveux.

Un petit schéma pour vous montrer où sont les ponts disulfure :

Les ponts disulfure, ce sont les petits brins noirs entre les chaines
de kératine, ils servent à les lier entre elles.
• Et le soufre, on en trouve dans quoi ? 
Poudre de MSM.

          On peut trouver du soufre minéral dans les aliments, au quotidien : l'ail, les oignons (c'est pourquoi ils sont très utilisés dans les traitements anti-chute et pour stimuler la pousse !) mais aussi dans les asperges, choux, poireaux, brocolis, soja, lentilles, le riz brun, les pois, divers légumes secs et les radis noirs.

          Il existe également un complément alimentaire particulièrement conseillé pour les cheveux : Le MSM.


Le msm (ou methyl-sulfonyl-méthane) c'est tout simplement du soufre organique obtenu par cristallisation. Et il est assimilé très facilement par notre organisme, il est donc idéal pour faire une cure anti-chute, revigorante et fortifiante. C'est un bon remède contre les cheveux mous et un peu informes.

On peut s'en procurer en ligne (il y en a sur iHerb par exemple) ou en pharmacie. On peut choisir de le prendre en poudre ou en capsule, comme la spiruline. J'entamerai prochainement une cure de lait de coco et de MSM, je vous en reparlerai donc bientôt !


          Avez-vous déjà testé le MSM en complément alimentaire ?           
          Quels résultats avez-vous obtenu ?          

soufre en cristaux.


58 commentaires :

  1. MSM ou la meilleure cure que j'ai connu, mes cheveux et mes ongles ont fait un de ces bonds niveau longueur, force et brillance! J'en veux encore T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A te lire faut absolument que je commence au plus vite x)

      Supprimer
  2. Je suis une grande consommatrice de quasiment tout les produits que tu as cités, ça me donnera une raison supplémentaire pour continuer à les manger en grande quantité ^^
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. coucou,
    tu parle de cure, il n'est pas possible d'en prendre au quotidien? et aussi de les mélanger, je veux dire prendre des "pilules" de MSM, spiruline et levure de bière en même temps tout les jours et non en cure?
    sur ce merci infiniment pour ton blog et tes précieux conseils.

    . cailloux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur il est possible d'en prendre au quotidien, c'est juste que pour la pousse c'est plus efficace en cure, sinon le corps est "habitué" a la quantité et ne réagit plus de la même façon.

      Supprimer
    2. D'accord merci :)

      Supprimer
    3. oh et autre petite question, tu fait des cures de combien de temps ?

      Supprimer
    4. Quel que soit le complément alimentaire, un mois minimum et trois mois maximum =)

      Supprimer
    5. Salut, après avoir lu tes nombreux conseils' j'ai été acheté de la spiruline, de la levure de bière et des gélules d'orties. Puis je les prendre en même temps ou dois-je faire une cure chacune leur tour? Et la cure c'est donc 1 mois à 3 mois Max mais pendant l'année ???? Mes cheveux sont extrêmement fin et tombent en masse alors j'ai besoin d'un petit coup de booste ,à :(:(::( voilà merci d'avance ....

      Supprimer
  4. J'utilise du msm (acheté sur iHerb!) liquide que j'incorpore dans mes masques, shampoings et produits coiffants.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais fais de cure mais je mange beaucoup d'ail, d'oignon (très glamour, je sais xD), des poireaux, du soja, des lentilles et des légumes vu que je suis végétarienne =D Je fais une cure de fer parce que je suis stressée et fatiguée et me sentais faible =$
    Sinon, j'ai lu que les protéines de soie lissent le cheveux (on m'en a offert d'Aroma Zone) alors que moi je veux leur donner du volume, de la texture et des légères ondulations, je vais le filer à ma maman =p Je pense essayer la protéine de riz (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai des protéines de riz, j'en mets un peu partout et c'est super =)
      Effectivement les protéines de soies lissent le cheveu au sens ou ça permet de lisser les écailles, la fibre en elle même, mais c'est pas forcément fait pour rendre plus raides ; tu peux les utiliser sans souci, au moins pour voir l'effet ! Si ça se trouve tu auras une bonne surprise !

      Supprimer
    2. Ah chouette =D
      Je vais essayer et voir alors, tu as raison!

      Supprimer
  6. Un autre conseil, le MSM est encore mieux assimilé par le corps lorsqu'il est pris avec de la vitamine C.
    La cure de Msm peut se faire jusqu'à 4 mois mais il faut commencer doucement car cela à aussi un effet détox.
    On commence par 0,5gr par jour pour arriver à 1,5gr par jour en 3 prises.
    Et le msm est bon pour pleins d'autres choses

    http://www.vitabasix.com/fr/os-articulations/msm/msm-information-sur-le-produit.html#c3925

    Merci pour ton article.

    Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il parait que c'est bien associé au silicium organique aussi ! Comme je fais une cure de silicium je vais certainement associer les deux.

      Supprimer
    2. Tu l'achètes où ton silicium?
      Qu'apporte t'il ,j'en ai déjà entendue parlé mais j'ai vue beaucoup de controverse donc je n'ose pas trop.

      Elodie

      Supprimer
    3. Je l'ai acheté en magasin bio, c'est surtout pour la peau (elastine, collagène) mais j'ai remarqué une amélioration au niveau des ongles et des cheveux qui poussent mieux au sens ou ils sont plus brillants et ont une meilleure apparence.
      Qu'as-tu lu comme controverse à ce propos ?

      Supprimer
    4. j'ai lu que ça avait un effet placebo et que cela n'avait aucun effet sur le corps.
      Il n'y aurait aucune études scientifiques qui en prouveraient les bienfaits.
      Du coup j'ai pas trop eu envie de l'acheter pour rien.

      Supprimer
    5. Ah bah de toute façon, placebo ou pas, l'important c'est de remarquer des effets ! Mais je pense que la cure y est pour quelque chose, j'ai quand même la peau plus "nette" et mes ongles poussent un peu plus vite sans se dédoubler. A vrai dire ça m'étonnerait beaucoup que le silicium soit inefficace ! Il y a plein de choses qui ne sont pas prouvées par des études scientifiques et qui fonctionnent.

      Supprimer
    6. Le silicum avait également été conseillé à ma maman pour ses os car elle a des problèmes au genou et ça l'avait aidée =)

      Supprimer
  7. j'avais lu tellement de bien du MSM en cure, que je m'étais laissée tenter il y a quelques mois...Mais je n'ai aucun résultat, ni positif ni négatif(aucun effet détox ou autres effets indésirables...). Un peu déçue donc :(

    RépondreSupprimer
  8. J'ai acheté des compléments Maxi-hair sur Iherb! C'est à base de MSM et de vitamine (A, B, C etc). J'avais lu beaucoup d'avis positifs dessus et j'ai décidé de sauter le pas pour une cure.
    Ton article me donne encore plus envie de le débuter et, je croise les doigts pour que ça marche car il parait que ça n'a pas les mêmes effets selon les personnes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu beaucoup de retours positifs sur maxi-hair effectivement ! Je te souhaite que ça marche en tout cas, n'hésite pas a revenir pour partager ton expérience !

      Supprimer
  9. oui! c'est vrai que le souffre est bien pour les cheveux! Moi je suis noire et j'ai des cheveux africain, crépus, avant je me defrisait les cheveux avec des produit contenan de la soude! mais depuis avril dernier j'ai arreter! jai coupé mes cheveux defrisés et je m'occupe de mes cheveux crepus maintenant! :) j'essais d'utiliser des produits saint quand même, je fais des recherches sur internet aussi et c'est comme ça que chui tombée sur ton blog! ça fait plaisir de voir comment tu t'occupe de tes cheveux :)
    Au fait les "jaunes" d'oeuf aussi contiennent du souffre! c'est pour ca qu'ils sont recommandés pour les masques ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci pour le conseil =) j'évite de trop utiliser des oeufs, que ce soit pour les cheveux ou l'alimentaire, je préfère les élements végétaux ! Tu as déjà testé la hair mayonnaise à propos d'oeufs ? Beaucoup de crépues l'utilisent et ça a l'air d'être pas mal du tout !

      Supprimer
  10. J'ai acheté du MSM car il est conseillé aussi pour les cicatrices d'acné et me désintoxiquer de la clope et du café que je dois arrêter. J'avais vu qu'il était bon aussi pour les articulations. Par contre il faut l'associer à la vitamine C je crois pour qu'il soit plus facilement assimilable. J'ai acheté le mien sur iHerb et il y a déjà le mélange adéquat vitamine c et MSM comme ça on est tranquille !
    Il faut aussi commencer doucement car il y a un effet de purge. Du coup en commençant d'un coup on peut avoir des surprises ! Il faut augmenter les doses doucement. Tu as pas mal de conseils sur le site de beauté pure : http://beaute-pure.com/pourquoi-le-msm-est-genial-meme-sans-cicatrices-et-comment-lutiliser/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sib ! Effectivement, la vitamine C permet de mieux assimiler le soufre =)

      Supprimer
  11. je rappelle à toutes que le seul moyen d'apporter un aliment au cheveu, c'est...de le manger; tout ce qu'on met sur les cheveux ne peut pas être assimilé par des cellules mortes
    ne vous ruinez pas pour du msm: on en trouve à 17 euros la livre (port inclus) sur...amazon (à comparer avec les tarifs des marchands du temple)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé 240 capsules à 9$ sur un site, ça doit être équivalent.. Quelle est cette fameuse boutique Amazon ?

      Supprimer
    2. tu peut metre le liens stp, je veux pas me perdre dans tout sa je te fait confiance,
      tu poura fair un article sur le sillicium en question, merci

      Supprimer
    3. c pas trop cher

      Supprimer
    4. 240 capsule pour moin de 10 euro pitier de veux savoir ou??

      Supprimer
    5. repond moi stp, j'ai fait une grose chut (carrement un trou que j'ai du mal a cacher )localiser sur le devant de la tete comme par hazar pffffff
      c'est depriment, c'est dur de ce regarder devant une glace,je sais qu'il ne faut pas focaliser sur le probleme mais bon....., la pouse est tellement lent que j'arrive pas a dire si il y a amelioration ou si sa recule et sa fait 4 mois.
      ton experience avec le msn et le lait de coco me redonne de l'espoir, stp sur quel site tu la eu pour 9 dolard les 240 capsule
      merci

      Supprimer
    6. Je ne me rappelle plus du site car je suis tombée dessus sans chercher mais il y en a sur iHerb à des prix très raisonnables. De plus si tu fais des pelades ce n'est pas prendre du MSM qu'il faut faire mais consulter un médecin ou préférablement un dermatologue.

      Supprimer
    7. tu pense quand meme pas que je suis rester chez moi sans réagire
      j'ai consulter sufisament de medecin et de dermato c pas une pelades d'apres eux et il est hors de question que je prendre le minoxidil qu'ils me prescrivent, j'ai vu une ancienne photo hier et sa pouse lentement mais sa pouse donc sa s'ameliore c'est domage que tu na plus le site en tete, je compte sur toi si sa te reviens merci

      Supprimer
    8. Je te l'ai dit plus haut, il y en a sur iHerb, c'est là que j'ai commandé le mien :)

      Supprimer
    9. faites excuse, j'avais oublié de suivre mon commentaire
      amazon, c'est amazon.fr, le marchand..de bouquins et de plein d'autres choses

      Supprimer
  12. Salut a toute, alors moi j'ai commencé une cure de MSM et Biotine, et j'ai eu une poussé de boutons de fou, vraiment horrible, alors j'ai arrêté un des 2 pour voir du quel ça venait et je me suis rendu compte qu'en ne prenant plus de MSM pendant 2 semaines, je n'ai plus eu de bouton. J'ai acheté les 2 complément alimentaire sur iherb, et il dise qu'on peut prendre jusqu'a 3 comprimé de MSM par jour, et je pense qu'il faut commencé petit a petit je viens de reprendre ma cure et j'en prends qu'un comprimé par jour et je ne n'ai plus de boutons (enfin a part ceux que j'ai toujours eu!!!!)lol
    Pour les effets sur les cheveux pour le moment RAS, mais sur les ongle c'est flagrant ils poussent à une vitesse grand V! je pense que ce n'est qu'une question de temps avant que ça ne fasse effet sur mes cheveux! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi pareil je suis a ma 3eme semaine de cure, la 1er semaine 1000mg de vitamine c avec 1000mg de msm et la 2eme et 3eme semaine 1000mg de vitamaine c avec 2000mg de msm
      pareil des boutons qui s'instale sur le front, au tour des la bouche une peau granuleuse , iréguliere, un peu irité, jai l'impresion d'avoir plus de duvet et des filamant blanc ou point blanc je sai pas comment on apelle sa
      J'ai une peur bleu, j'imagine toujour que je vai avoir la moustache
      avant meme d'avoir commencer la cure

      Supprimer
  13. Coucou a toute,
    Moi j'utilise l ortie piquante qui contient du souffre naturellement, du zinc et egalement du fer et les vitamines du groupe B.Je travaille en herboristerie et c'est ce que je conseille a mes cliente qui perdent leurs cheveux et a chaque fois elle revienne pour une deuxieme boite.....voila si j'ai pu vous aider..Bonne pousse a toute

    RépondreSupprimer
  14. les eaux soufrées étant un lavage traditionnel italien des cheveux, j'ai ajouté dimanche 1 cuillère à café de msm poudre à 1 godet (20cl) d'eau;imprégnation-massage
    en as, 1/4 de cuillère à café de jaune d'oeuf dans 1 godet d'eau vinaigrée
    4 rinçages de 1 godet d'eau vinaigrée (dosage 4 cuillères à soupe par litre)
    résultat: démêlage ultra facile, pas de regraissage à 4 jours

    RépondreSupprimer
  15. Hі, I сheсk your blog on a гegulаr bаsis.

    Your writing stуlе іs witty, κeep up
    the gοod ωork!

    My blog ρost; what іs going green (www.eyeshouldknow.com)

    RépondreSupprimer
  16. I like it when people get together and share ideas. Grеаt ѕite, stick
    with it!

    Also νisit my ωeb site - organic potting soil

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, que pensez vous des vitamines hairfinity ?
    Merci d'avance !
    bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on trouve d'excellentes vitamines b chez le pharmacien, et probablement plus dosées

      en effet, la législation européenne restreint les suppléments alimentaires à 1 fois les apports journaliers recommandés par prise

      et quand on écrit pousse des cheveux, les prix ont tendance à plus vite pousser que les tifs

      Supprimer
  18. Coucou mini. Je commence une cure de msm et j'avais deja commencer une cure de complément alimentaire biorigine a lortie et prele, tu pense que ca suffira ou faut il que je prenne quand meme de la protéine végétale?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas forcément Lucie, tu peux très bien prendre le MSM en même temps que ta cure d'ortie et prêle ^^

      Supprimer
  19. Bonjour,

    Est-ce que vous avez entendu dire que cela augmentait l'appétit ? Car à chacunes de mes diverses cures (levure de bière, zinc, fer, spiruline...), j'avais tout le temps faim, je mangeais bien plus que d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il n'y a rien à ce propos dans la littérature médicale

      Supprimer
    2. En ce qui concerne la levure de bière aussi ?

      Supprimer
  20. Super article, très clair! merci!
    Pour ma part je bois un complément à base de MSM et d'aloe vera, ainsi j'ai un apport en soufre mais aussi en vitamines A,B,C,E etc.

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini !

    Penses-tu qu'on puisse associer MSM et cure de bardane et pensée sauvage ? merci :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous, le MSM et l'eczéma est-ce possible d'obtenir un résultat satisfaisant? J'en souffre depuis 10 ans, j'ai 30 ans aujourd'hui et ça ne cesse de s'étendre sur tout mon corps, jusqu'au cheveux au point d'avoir une belle chute de cheveux à l'arrière du crâne. C'est pas vraiment esthétique.Je recherche des astuces ou compléments alimentaires pour me soigner de l'intérieur, les crèmes et pommades (cortisones et corticoïdes) n'ont pas beaucoup d'effets à un certains moment.je me gratte jusqu'au sang. Merci à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement je ne pense pas qu'ici soit le bon endroit pour poser ta question, mais je te répond quand même quitte à être aussi hors sujet ^^ généralement quand un symptôme récurrent, comme ton eczéma, ne te lâche pas et résiste aux traitements habituels, il y a un petit tour à faire du côté de tes émotions. Je sais ce n'est pas la chose la plus simple à faire, surtout que souvent on ne sait pas par où commencer, et si tu dis que tu en souffres depuis 10 ans, la cause doit donc remonter à ce moment là. Ce n'est jamais très agréable de regarder en face ce qui nous a fait du mal, nous a bloqué à un certain moment, mais je t'assures que le jeu en vaut la chandelle. Si tu ne connais pas, renseignes toi sur L'EFT, c'est une méthode thérapeutique qu'on peut commencer à pratiquer seul, et qui a des résultats incroyables. Je te souhaite de guérir au plus vite !

      Supprimer
    2. Pour l'eczéma tu peux aussi voir du côté de tes intestins. Je m'en suis sortie après avoir lu le livre de Francoise Cambayrac, Vérités sur les maladies émergentes. J'ai suivi le régime sans gluten et sans lactose. Pris des compléments alimentaires.

      Supprimer
    3. Bonjour à toutes: pour l'eczéma, utiliser/enduire la zone avec l'huile de neem. forte odeur mais résultat garanti.

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Est ce que cette composition conviendrait parfaitement ?
    Vitamine B5 bepanththene
    Vitamine B6 biotine
    MSM
    spirulline.
    Sur quel site les commander pour être sûr produits.

    Merci.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en prenant les vitamines à 1 fois les ajr, et le tout par voie orale, ça devrait le faire...

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...