mardi 11 décembre 2012

Espacer les shampooings à tout prix.

     L'avantage des cheveux courts, c'est cette possibilité qui s'offre à moi d'espacer le plus possible mes shampooings. Pourquoi vouloir espacer les shampooings, quels bénéfices en tire t-on au final ? L'explication tout de suite !


 °° Comment et pourquoi espacer ses shampooings. °°



Espacer ses lavages, on est bien d'accord, c'est augmenter le temps entre chaque shampooing. Plus de deux shampooings par semaine, c'est trop ! Je voulais en faire mon onzième point dans l'article précédent mais finalement, cela vaut bien un article à part entière. Tout d'abord, quel est l'intérêt de réduire la fréquence des lavages ?

    ○° - Si vous avez les cheveux secs : cela va permettre à votre cuir chevelu de prendre le temps de produire à nouveau du sébum, afin de protéger naturellement la fibre. Si vous lavez vos cheveux secs trop souvent, ils sont alors encore plus secs car le sébum n'a pas le temps de couvrir légèrement les longueurs et encore moins les pointes. 

    °○ - Si vous avez les cheveux gras : ça permettra à votre cuir chevelu de réguler la production de sébum. Laver tous les jours des cheveux gras ? Grave erreur ! Plus vous lavez souvent vos cheveux, plus le cuir chevelu à tendance grasse réagit, se sent agressé, les glandes sébacées réagissent et on assiste à une nouvelle séborrhée, jusqu'à avoir des cheveux qui re-graissent du jour au lendemain... Et les pointes deviennent sèches, agressées par trop de lavages et non protégées par le film gras naturel du sébum qui n'a pas le temps d'aller jusqu'à elles ! C'est un cercle vicieux !

    ○° - Si vous avez les cheveux normaux : espacer les lavages ne peut être que bénéfique. En passant quelques coups de brosse sanglier dans la journée, les cheveux vont briller et le sébum sera bien réparti. N'oubliez pas que le sébum produit par votre cuir chevelu reste le meilleur soin qui existe pour protéger vos cheveux ! 

Vous l'aurez compris, quelque soit votre type de cheveux, les laver trop fréquemment n'est vraiment pas conseillé. Il faut donc réduire au maximum ces lavages. Les cheveux très courts me rendent la vie très facile avec ça, donc si vous les avez courts, vraiment, c'est le moment d'en profiter pour vous occuper du cas de votre cuir chevelu ! C'est moins pratique avec des cheveux longs.



Comment diminuer la fréquence des lavages ?


Avant tout, en y allant progressivement. Il y a plusieurs techniques, mais dans tous les cas, il faudra supporter d'avoir les cheveux un peu plus gras que d'ordinaire pendant une journée, deux jours... Un cuir chevelu agressé et sensible ne s'équilibrera pas du jour au lendemain.

[cheveux gras] Utilisez un shampooing sec entre deux shampooings. Le plus naturel possible évidemment ! Avec de la poudre d'argile par exemple, qui absorbe bien le sébum.
[tous types de cheveux] Lavez vos cheveux uniquement avec de l'eau une fois sur deux, c'est la technique du water-only. Je vous en parle dans cet article, jetez-y un oeil pour en savoir plus.
[cheveux secs] Peignez vos cheveux chaque jour très minutieusement avec un peigne en bois ou en corne. Si vous cheveux ne sont pas bouclés, frisés ou crépus, vous pouvez utiliser une brosse sanglier afin de répartir le sébum. 
[tous types de cheveux] Attendez un jour de plus, ou ne serait-ce qu'une demie journée de plus qu'à votre habitude, avant de faire votre shampooing. Petit à petit, augmentez ce temps
[cheveux normaux, gras] Utilisez des poudres de plantes telles que du henné neutre, de l'amla, du shikakai, du kapoor kalchi, ou des argiles comme l'argile blanche, rose, ou le rhassoul, pour faire des masques. Ces actifs aident beaucoup à réguler la production de sébum.
[tous types de cheveux] Faites des rinçages au vinaigre de cidre ou avec une eau de rinçage au thym ou romarin. Le vinaigre permet d'équilibrer le pH du cuir chevelu et le romarin et le thym sont bons contre les soucis de cuir chevelu gras. 



Quels sont les résultats au fur et a mesure que l'on espace les shampooings ?

Les cheveux seront plus beaux, s'abîmeront moins vite et seront plus brillants, plus doux, bref ça change quand même pas mal la texture de la chevelure en général puisqu'on lui laisse sa protection naturelle ! De plus les cheveux auront aussi beaucoup gagné en souplesse. Si vos cheveux sont courts (maximum aux omoplates) c'est encore plus pratique pour répartir le sébum sur toute la longueur. 


        ♣ A quelle fréquence lavez-vous vos cheveux ? ♣        


52 commentaires :

  1. Avant que je passe au naturel, je me lavais les cheveux tout les 3 jours et maintenant c'est tout les 5 jours ^^ je n'aurai jamais pu imaginer les espacer autant, je suis vraiment contente!

    RépondreSupprimer
  2. Super article, d'utilité publique numéro 1, au moins ! :)
    Sans rire, le jour où j'ai compris tout ça, ma vie a changé...enfin presque !

    J'irai même plus loin que ton article : je crois qu'on ne peut pas connaitre sa propre nature de cheveux avant d'avoir testé cette technique de shampoings espacés. Pour exemple, je me lavais le cheveux tous les 2 jours, ils re-graissaient super vite, parfois même je craquais et les relaver le lendemain. Et ma nature de cheveux : grasse, je pensais...
    Le jour où j'ai commencé à pratiquer ce que tu expliques dans ton article, (bon je ne suis pas sortie pendant une semaine...), l'effet a été quasi immédiat : au bout d'un mois, le changement était fait. Nature de cheveux : normal ? bien quoi!

    Mais je nuancerai quelque chose : il faut absolument coupler cette routine avec un shampoing "propre", sans trop de silicones et tout le tintouin, parce que sinon, l'effet est moins évident. Un shampoing classique "salit" presque les cheveux...

    Aujourd'hui, je les lave deux fois par semaine, parce que je fais de l'activité physique; mais sinon, ils pourraient tenir 6 jours en conservant toujours l'aspect propre.

    Bon courage pour ta repousse, je n'avais pas posté lors de ce fameux article, mais je suis impressionnée ! pour être honnête je ne l'aurais jamais fait, trop jours à zieuter sur ma longueur pour en enlever...Mais c'est vrai que je n'ai pas tes cheveux, jamais de coloration et tout, donc qui sait, à ta place...Bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'étais pareil que toi, je lavais mes cheveux tous les jours ou presque avec les shampooings chimiques.. C'est clair que ça salit limite plus qu'autre chose !!
      Et merci pour ma repousse, je constate déjà que ça pousse bien vite =D

      Supprimer
    2. bjr stephanie tu parlesdutiliser un shampooing propre sans tropde sillicone et tt autres agents mais quel shampooing utilise tu? avec un nom ceserait plus simple pour moi de ne pas me tromper merci bcp stephanie

      Supprimer
    3. Mini a dans ses archives un article : 10 bons shampoings
      ceux là sont garantis sans silicones

      Supprimer
  3. Je lave mes cheveux 1 à 2 fois par semaine grand max et j'en suis ravie, grâce à la technique du no poo j'ai réussi à bien espacer mes shampoings et ils m'en remercient :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je n'ai pas pensé à parler du no-poo tiens !
      C'est une bonne moyenne une ou deux fois par semaine ^.^

      Supprimer
  4. 2 fois par semaine, à cause des racines en fait parce que les longueurs une fois par semaine suffit.

    RépondreSupprimer
  5. Je les lave une fois par semaine et je les brosse avec mes poils de sanglier pour bien répartir le sébum et je les tire en chignon. Le 5ème et 6ème jour, on dirait que j'ai mis un peu de gel, ça n'a jamais choqué personne! Je pense que je pourrais tenir plus longtemps mais j'aime trop les soins --"
    En tout cas, super article! Je voulais en faire un aussi mais par manque de temps, ça ne s'est pas fait!

    RépondreSupprimer
  6. Je les lave uniquement le vendredi, et je les brosse tous les jours pour répartir le sébum (seulement, ma brosse a des picots basiques, mais je pense à acheter une brosse en poil de sanglier).
    Le vendredi-même, mes cheveux ne sont pas gras du tout, je pense même que je pourrais encore plus espacer mes shampoings, mais du coup, à force, je devrais le faire la semaine, ce qui me dérange assez avec les cours, et de plus, moins je les lave, moins je fais de masque avant-shampoing, donc je préfère me cantonner à un shampoing par semaine, ce qui est déjà, je pense raisonnable.

    RépondreSupprimer
  7. avant je lavais mes cheveux tout les 3 jours parce que les racines sont grasses. Actuellement et grace à "Pousse plus vite "de Lush, je les lave une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines (mais là c'est le grands max!) Je les lave puis je fais poser le rafistoleur. Et mes cheveux m'en remercie (en plus de la coupe drastique mais c'est presque récupérer!)
    Par contre, il faudrais vraiment que je retrouve la brosse en poil de sanglier. Tu n'aurais pas une astuce autre que les picots plastiques pour démêler le cheveux? Parce le qanglier, les noeuds, c'est pas ses copains.

    Sinon article super chouette. Il y a des choses que je savais déjà :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai plusieurs brosses sanglier. J'en ai une qui a des picots en plastique en plus des poils de sanglier, celle la démêle pas mal, sinon alterner la brosse et le peigne pour démêler ça peut être une bonne alternative ! mais pas en plastique le peigne su coup !
      Sinon, brosse à picots en bois ?

      Supprimer
    2. En fonction de ton type de cheveux, il existe plusieurs sortes de poils de sangliers ! Certains sont plus mous et d'autres plus durs ! Si tu as du mal à démêler, c'est possible que ta brosse soit trop vieille ou que les poils soient trop mous :)

      Supprimer
  8. J'ai les cheveux normaux et je les lave 1 à 2 fois par semaine. Je crois que je pourrais le faire qu'une fois mais j'aime trop faire des soins à l'huile, des masques,... Et là je dois rincer obligé le lendemain!
    Je ne les coiffe pas souvent et j'évite le sèche-cheveux!

    RépondreSupprimer
  9. Moi je me lave les cheveux une fois par semaine et ça leur convient très comme ça ! Avant je faisais 2 fois/semaine mais j'ai remarqué que ça les rendait secs et terne. Depuis que j'ai adopté cette méthode, je vois la différence !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai réussi à les pousser à deux voire une seule fois par semaine ! Deux fois, c'est le mieux, mais parfois, par flemme surtout, je pousse ... (comme hier, avant mon henné ... pas lavés depuis dimanche dernier XXDD) Dans ce cas là ils sont vraiment gras aux racines, et c'est pas chouette XXDDD
    Ma mère m'a toujours lavé les cheveux 2 fois par semaine étant gamine (mercredi et dimanche soirs), donc j'ai gardé ça, et je parviens à espacer encore un peu plus (comme ça, économie de shampoing en plus XD), et je pousse à fond lors d'un henné (si je n'ai pas cours ou quoi, je veux pas paraitre crado non plus ! dans le cas d'hier, mon bonnet a été mon sauveur, hop des petites courses vite fait et le henné ensuite XDD)
    Je ne m'en porte que mieux, et eux aussi, surtout vu la longueur qu'ils ont maintenant !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour l'article !!! J'ai adoré !!!
    Je n'avais jamais pensé au fait que la brosse pouvait servir à répartir le sébum ! J'ai les cheveux très lisses et ils ne font jamais de noeuds et donc, je n'avais pas pensé à utiliser une brosse le matin :)

    Je me lave les cheveux tous les 3 jours mais le souci, c'est que lorsque je fais du sport, ils sont gras et là, c'est dur pour moi de tenir 3 jours et je ne sais pas trop quoi faire! Sans faire de sport, je pourrais tenir 4 jours mais en allant courir 1 heure avec une queue de cheval, mes cheveux sont sales après :(

    RépondreSupprimer
  12. Quel type de brosse/peigne tu me conseillerais stp? =$ J'ai les cheveux fins, mi-longs, lisses et plats, et j'aimerais les laisser pousser, les rendre plus épais, volumineux,... =$ Je suis chiante mais je préfère en bois ou autre, je sais qu'on ne fait pas de mal aux sangliers mais ça me dégoute un peu =$

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.sebio.be/epages/62035976.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/62035976/Products/%22ED%20-%20122%22

      http://www.sebio.be/epages/62035976.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/62035976/Products/%22DB%20-%20078%22

      Tu crois qu'elles sont bien? =$

      Supprimer
  13. Je me les lave 2 fois par semaine et j'avais l'impression de passer pour une grosse crade au lycée quand je le disais :p
    Eh bien merci de me rassurer !
    Super blog au fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et non ça n'a rien de "crade", les gens sont juste idiots :p

      Supprimer
  14. Je me lave les cheveux tous les 4 jours mais au-delà, ça se voit trop qu'ils sont sales en plus j'ai les cheveux fins et raides. Sinon j'utilise du talc et un shampoing sec. J'ai entendu aussi qu'il fallait utiliser du rasshoul en argile pour les cheveux gras -)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le rhassoul est conseillé pour les cheveux gras, tout comme les argiles en général. Niveau shampooing sec, ça peut être très bien aussi pour remplacer le talc, tu peux aussi utiliser de la farine !

      Supprimer
  15. je plussoie l'espacement des shampoing . ça m'a permis de me rendre compte que mes cheveux ne sont pas de nature grasse . Article bien complet

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Alors moi j'ai les cheveux très très gras donc je suis obligée de les laver tout les jours sinon ça fait vraiment sale , je vais essayer de faire un masque avec des poudres de plantes comme dit dans l'article et je vais acheté un shampoing naturel.
    J’espère que a va marcher.
    Chris

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour je viens de tomber sur ton blog et j'en suis ravis .
    Actuellement sous l’emprise du chimique , je recherche assidûment les produits bio et adapté qui vont prendre le relais :D
    Actuellement je me lave les cheveux tout les 3-4jours mercredi et dimanche (avec des résines très grâces ) dés le 2-3 éme jours . Je sais que ce problème de racines grâce est l’effet d'un troubles hormonal (du a l'utilisation d'un contraceptif) donc je ne peux pas faire grand chose :(

    RépondreSupprimer
  18. pour les cheveux gras, vous pouvez utiliser une dilution de 2 cuillères à soupe dans 25 cl d'eau tiède de farine de pois chiches (recette traditionnelle italienne)
    pour un shampoing doux: battre un jaune d'oeuf dans 10 cl d'eau additionnée de 2 à 3 cl d'alcool à 90°( pour la conservation)
    préparer 1 l d'eau tiède additionnée de 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre
    sur cheveux humides, appliquer la dilution d'oeuf en même quantité de votre shampoing habituel (pas de mousse, c'est normal)
    rincer avec un verre et l'eau vinaigrée en '4 à 5 passes successives
    c'est doux et bien suffisant, en faisant un mois avec un jaune d'oeuf (j'en parle d'expérience)

    RépondreSupprimer
  19. Salut,
    J'ai les cheveux bouffants frises et j'ai essaye de l'argile blanche ainsi que verte pour faire des shampoings secs.
    Je trouve que ca ne fonctionne pas tres bien. Ca casse les boucles, ca alourdi le cheveu. On dirait que j'ai beaucoup de cheveux mais en fait j'ai pas grand chose, ils sont juste bouffants et fins/moyens, de ce fait ils sont difficiles a 'equilibrer' avec des produits, soit il y a trop de produit soit il n'y en a pas assez !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Quand je lis vos commentaires, je me remets à espérer un quelconque changement pour moi...

    Je fais un shampoing tous les deux jours (et j'utilise du shampooing sec au début du 2ème sinon SOS frange grasse !). Le 3ème jour quand je me réveille, ce n'est plus possible.

    Pour résumé, mes cheveux sont fins, électriques toute l'année, perdent leur volume dès le 2ème jour et racines qui graissent bien de trop vite à mon goût.

    J'ai déjà essayé l'espacement de shampooing (2 jours puis 3 jours puis 4 jours) mais rien n'y fait. Dès le 2ème jour, ça recommençait... =(

    J'ai fais des masques au Shikakai, à l'Argile verte mais ça s'est révélé toujours infructueux...

    Avez-vous une nouvelle méthode que je pourrais essayer ? J'aimerais tellement faire deux shampooings par semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      As-tu déjà testé plusieurs sortes de shampooing ? Moi, la durée entre les shampooings varie très fort selon la marque du shampooing utilisé !
      Là, j'en ai fait un moi-même à base de Sodium Coco Sulfate (en vente sur Aromazone) et il fonctionne très bien ! Il me permet de tenir 4 jours et puis après, c'est moi qui trouve ça presque pas propre et qui veut les laver !

      Supprimer
    2. Bonjour Hillswick,

      Je change tout le temps de shampooing car j'ai lu qu'en appliquer un habituait le cuir chevelu et donc se révélait inefficace dans le temps.
      Mes shampoings sont tous BIO, sans sulfate.

      J'ai testé plein de shampooing mais ça n'a rien changé pour moi (racines grasses dès le réveil du 2nd jour).

      Merci de ta proposition !

      Supprimer
    3. As-tu essayé de faire des gommages du cuir chevelu en y ajoutant un peu d'huile essentielle de menthe poivrée ? Cela pourrait s'avérer efficace ! J'ai trouvé que le lavage au savon d'alep laissait les cheveux bien moins gras aussi, j'ai pu espacer beaucoup plus mes shampooings !

      Supprimer
    4. Merci Pauline pour ta proposition :)

      Je n'ai jamais essayé de faire de gommages... ça s'applique comment ?
      Je mets de l'huile de noisette et de jojoba avec mes shampooings mais ça n'a jamais résolu mon problème... :(

      Supprimer
    5. Je te déconseille fortement de mettre de l'huile (quelle qu'elle soit) dans tes shampooings si tes cheveux sont gras !
      Pour les gommages, ça s'applique en racine, tu peux le faire au pinceau ou aux doigts en passant bien entre les mèches :) après, c'est simple, tu masses 5 minutes, tu ajoutes un peu de shampooing et tu rinces :)

      Supprimer
    6. J'essayerai alors, merci ! :)

      On m'avait conseillé de mettre de faire des bains d'huile avec un shampoing peu détergent. Puis je refaisais un shampooing traitant derrière (plus agressif).

      De toute façon, que je fasse 1 shampooing, 2 avec huile ou 2 sans huile ça n'a jamais changé grand chose ! ^^

      Supprimer
    7. Je teste le bicarbonate de soude en complément d'une eau de rinçage au vinaigre de cidre, et j'ai déjà gagné 1 jour :)

      Je ne pensais pas que ce serait si efficace !

      Supprimer
    8. Sous quelle forme utilises-tu le bicarbonate de soude ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas. Est-ce que ça a été vraiment efficace à la longue ?

      Supprimer
    9. le bicarbonate se trouve au rayon sel du supermarché
      on le dissout dans l'eau et on mouille les cheveux avec la solution, malaxage des cheveux et rinçage
      dosage; 2 cuillères à soupe pour 1 litre; agiter pour dissoudre la solution se conserve indéfiniment
      ça dégraisse bien sans mousser ni être agressif (eu égard au sls)

      Supprimer
    10. Merci bien :)
      J'espace tout doucement mes shampooing depuis environ deux semaines, mais pour l'instant, je n'ai pas l'impression que ça fonctionne. Le vinaigre donne une bien meilleure texture, mais dès le matin du deuxième jour, cheveux bien gras...
      Combien de temps as-tu mis pour rééquilibrer ?

      Supprimer
  21. Coucou !
    Je suis désespérée ! Je lave mes cheveux 2 ou 3 fois par semaines depuis environ 9 mois, je n'utilise plus ni sulfate ni silicones et j'alterne shampoing doux (dessert essence) et rhassoul pour laver mes cheveux. J'utilise également des eaux de rincage à l'ortie et au vinaigre de cidre, je fais des hennés, je me brosse les cheveux tout doucement et ne passe jamais la main dedans ... bref j'ai tout fait pour avoir les cheveux propres plus longtemps mais rien n'y fait, dès le lendemain du lavage ils sont horriblement gras. Le genre qui fait honte dans la rue hein, pas le gentil cheveux pas frais mais qu'on pardonne. Là c'est immonde ! Parfois je craque, je met un bonnet ou je ne sors pas mais je tiens plus ...
    C'est possible d'avoir des cheveux qui ne se régulent pas ? :(
    Désolée du pavé mais c'est un soucis qui me pèse depuis des années

    RépondreSupprimer
  22. Et surtout, but de mon message, tu aurais des solutions pour un cuir chevelu huileux à l'extrême ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé les masques à l'argile et le lavage au savon d'alep ?? ça avait bien marché pour moi, même si je suis bien loin de ton souci :/

      Supprimer
  23. Je vais essayer ça alors ! J'espère que ça asséchera pas le reste de mes cheveux :/ parce que oui, le reste fait pitié tellement c'est sec

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Moi je les lave 2x/semaine. J'ai testé les shampoings bio pendant presque 1 an, mais vraiment ça ne m'a pas du tout convaincue ! Ça m’agressait presque trop le cuir chevelu et en plus mes cheveux sont super longs et fins mais nombreux !! Démêlage même sous la douche au rinçage bien relou etc....J'en suis retournée à mon ultra doux de garnier au tilleul ou celui pour les enfants ça dépend...Il y a du laureth sulfate quelque chose qui je sais n'est pas très bon, mais je trouve que ça m'irrite et me lave mieux que les bios.

      Après il faut trouver le bon, mais j'ai déjà tellement de mal avec les crèmes visage que je ne vais pas me prendre en plus la tête avec mes cheveux lol !

      Je ne peux pas trop espacer les shampoings sinon ça me démange grave et je me gratte, bref le cercle vicieux quoi !

      Supprimer
  24. Coucou tout le monde !
    Déjà, je voudrais commencer par te remercier, Pauline, puisque si je n'avais pas découvert ton blog par hasard (en cherchant ce qu'était le no poo), je n'aurais jamais compris que j'avais tout faux concernant mes cheveux. Du coup, grande révolution, je suis passée au bio ! Là encore, vraiment merci, car sans tes analyses précises, je n'aurais jamais su quel shampooing choisir ni quels composants éviter. Comme tu le soulignes souvent, entre le greenwashing et les magasins soit-disant bio qui ne prennent pas la peine de jeter un oeil sur les compositions, une étiquette bio ne suffit pas à un produit de qualité.
    Depuis que je suis au bio, j'ai beaucoup moins de pellicules (presque plus à vrai dire), mes cheveux graissent moins et mes longueurs font de belles boucles. Oui oui, j'ai découvert que je frisais à 27 ans, la classe, n'est-il pas ?
    J'essaie depuis une semaine d'espacer mes shampooings. Je lave mes cheveux tous les deux jours depuis que j'ai 13 ans, ce qui est beaucoup trop, on est d'accord. Et encore, le deuxième jour, je mettais toujours du shampooing sec.
    Du coup, j'aurais une question existentialo-capillaire à vous soumettre à toutes. J'ai la peau super grasse, du style à avoir encore de l'acné. Mon dermato et ma gynéco pensent qu'il s'agit d'un problème d'hormones et qu'à moins de prendre de l'androcure, ça ne passera probablement pas. L'androcure, c'est une pilule à base d'éradicateurs d'hormones mâles qui ont littéralement bousillé le foie de deux de mes tantes, qui se retrouvent maintenant avec un diabète de type 2, et failli tuer la vie sexuelle de ma mère. Certaines supportent très bien, mais vu le terrain familial, vous comprendrez que je ne veuille pas tenter le diable. Ce problème hormonal a entre autres pour conséquence de filer les cheveux gras (remarquez au passage que la loterie génétique est vraiment une chienne)(façon de parler, hein, j'adore ma chienne). Du coup, est-ce que je vais réussir à espacer mes shampooings, genre à passer à un shampooing tous les 3 ou 4 jours ? Vous avez déjà vu des ré-équilibrages qui échouaient ?
    A la prochaine les demoiselles (et les damoiseaux s'il y en a).

    RépondreSupprimer
  25. Oups, j'aurais dû lire tous les commentaires d'abord, je vois que certaines n'arrivent pas à réguler. Bon, ben, je n'ai plus qu'à prier, hein.
    A plus les girls

    RépondreSupprimer
  26. Salut! Petite question: le cuir chevelu et le cheveu "font-ils la différence" entre une application de rhassoul par exemple et un shampoing? pour moi ça produit exactement le même effet (ôter le sébum du cheveu mécaniquement) mais comme tu dis que les poudres régulent alors que les tensio actifs excitent la production de sébum, je me demandais si tu pouvais m'en dire plus.... Merci! Cla

    RépondreSupprimer
  27. bonsoir ,j'espère tu vas me répondre si possible ,je me suis rasé le crane (boule à zéro) il y a deux jours (j'avais cheveux long mi dos mais j avais envie de m occuper à zéro avec produits uniquement BIO) là sont rasés 0mm je prend ma douche tt les jours ,et je fais une mousse avec mon savon solide (naturel ayurvedic made in india à l aloévera )la téte et corps ,parceque des fois je me masse l crane avc une goutte huile d olive le lendemain je prnd ma douche quoi et j passe savon sur téte

    est ce que le savon ne va pas agressé le crane et cuir chevelu ?en attendnt ca pousse coupe garçon (5mois) pr passer au shampoing bio

    est ce que me masser le crane avc une deux gouttes huile d olive va pas me causé des pb sur cuir chevelu?

    et ce que je px dormir avec un foulard la nuit?ou non? car j attrape froid si j met po un foulard sur téte comme ca rasé


    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Mini !

    Déjà bravo pour l'article qui est très complet ! Enfin la lecture de ton blog m'a poussée à arrêter complètement les produits chimiques. Je pensais en prendre déjà soin en n'utilisant que des produits issus de parapharmacie, que nenni !

    J'en étais aussi à un shampoing tous les jours au head & shoulder, et déjà le soir, je me trouvais plus sortable. Je commençais à croire que mon cas était désespéré puisque ça fait plusieurs années que je faisais ça. Oui faut dire que moi et le cheveux gras, c'est vraiment pas possible (travail à qui demande d'avoir une présentation absolument niquel). Mes cheveux s'abiment tellement vite que j'étais obligée de les couper franchement à chaque fois qu'ils arrivaient dans le dos. C'est terminé. Sans compter qu'avoir les cheveux longs tout en les lavant tous les jours m'épuisait, c'était trop fastidieux alors je coupais (séchage rapide). En commençant à appliquer ces conseils, je m'imaginais déjà la touffe huileuse, à devoir supporter les périodes de transitions avec peine. Et bien NON.

    J'ai alors commencé une routine : masque d'argile douce (avec huile essentielle de romarin ou citron) les racines + shikakai sur l'ensemble de la chevelure à poser avant mes shampoings, réalisé avec une base lavante neutre trouvée sur aroma-zone (coup de coeur d'ailleurs) + rinçage long à l'eau froide. Pour nourrir, des bains d'huile au ricin avant les masques ! Même en utilisant l'huile, j'ai remarqué que cette formidable base me permettait de tout nettoyer en une fois sans résidus, et que ça ne regraissait pas spécialement. Quand je dis ça, ça fait SEULEMENT DEUX SEMAINES que j'ai commencé "le traitement", je suis déjà passée de 1 shampoing tous les deux jours à 1 tous les trois jours, et je peux encore sortir sans rougir. Mes cheveux ne s'assèchent pas, je pense que c'est grâce à l'huile, ils sont doux, brillant et sans frisottis sur les longueurs. Un petit miracle. Je pense à la lecture de l'article que je vais essayer les hydrolats en spray avant dodo pour voir l'effet...

    RépondreSupprimer
  29. Suite du commentaire précédent.

    Il faut dire que je triche un peu, j'applique de l'argile en poudre en shampoing sec encore sur ma frange le deuxième jour, et sur le crâne le troisième (la fange tient encore très bien)... je pense que ça aide à ne pas me sentir crasseuse et a l'oeil ils sont niquels. Je gagne des demi-journées à chaque fois !

    Je tiens à apporter mon expérience, j'avais déjà fait des shampoings secs à l'argile mais j'avais fait la bétise de le faire avec de la verte -> catastrophe je ressemblais à la mère noël oublieuse de ses racines, même sans en mettre des tonnes. Alors je préconise d'utiliser pour les châtains clair à blonds comme moi de l'argile jaune, pour les blonds très clairs de l'argile blanche et pour les brunes de l'argile noire, ça permet d'aller au plus près de la couleur naturelle et même si les résidus sont là (difficile de tout éliminer même avec un bon brossage), de les faire apparaître tons sur tons.

    Un autre conseil c'est changer ses taies d'oreiller en même temps que la réalisation des shampoings. Mon problème était de dormir sans me réveiller la tête passée à la friteuse, et bien ça va mieux.

    Pour la frange encore, il faut l'attacher, jour et nuit, avec une petite épingle, et comme ça elle ne bouge pas. Du moins pendant la transition je suis tranquille.

    Il me reste un dernier problème, je suis adepte du sèche cheveux, et je n'arrive pas à m'en débarrasser (je suis frileuse, les cheveux doivent être secs au travail) et surtout j'ai l'impression qu'ils ont une apparence plus grasse quand je les laisse sécher à l'air libre???? Comment faire?

    Mon objectif est d'avoir des cheveux longs en limitant les contraintes, en mes lavant une fois par semaine. Je suis bien partie.

    Je voulais aussi te féliciter pour la qualité des tes articles, tes conseils qui débordent de bienveillance et de sincérité. Ca a agit comme une révélation pour moi, maintenant c'est produit naturels et soins. Ca fait beaucoup de bien de s'occuper de soi, nous vivons dans un monde stressant. La lecture de ton blog m'incite aussi à limiter les excès quant à mon alimentation et me fait sérieusement penser à arrêter le tabac. J'avais aussi des problèmes d'acné tardive (oui bonjour les boutons qui apparaissent à 24 ans wtf?), en bio, avec argile et huile essentielle (tea-tree), je suis aussi en train d'en venir à bout.

    Mon apparence va mieux, et j'ai gagné en confiance en moi grâce aux remarques des proches, la disparition de la contrainte du shampoing incessant et des boutons. Ou inversement, je suis plus saine, ça se voit et c'est ça la définition de la beauté transmise dans ton blog.

    Bref, il est une excellente influence !
    MERCI !

    Amandine.

    RépondreSupprimer
  30. Hey !
    Tout d'abord un grand merci pour tout ses conseils ! J'ai pendant plusieurs années lavé mes cheveux tout les jours car ils graissaient trop vite, et puis ils regraissaient au lendemain du shampoing... J'en ai eu marre et il y a un peu plus d'un an j'ai essayé d'espacer mes shampoing en utilisant du shampoing sec, mais j'ai pas vu énormément de changement en quelques mois et j'ai l'impression que ça a encore plus abîmé mes pointes... J'ai donc recommencé le shampoing quotidien.
    Et là, je me suis armée de courage et de patience pour laver mes cheveux que deux fois par semaine, en profitant des vacances, et m'attachant les cheveux quand ils étaient gras.
    Mais je voulais juste savoir du coup, combien de temps mes cheveux s'habitueront à leur nouvelle fréquence de lavage ?
    J'espère vite avoir une réponse de ta part, et puis merci pour ton blog et tes expériences, mille bisous et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  31. Salut Mini et salut les filles, j'ai une petite question à vous poser. Ça fait environ 3 mois que je me lave les cheveux une fois par semaine. Ça se passe plutôt bien sauf que environ deux jours avant le jour du lavage, je commence à avoir la tête qui me gratte et des pellicules. J'ai l'impression que de ce côté là, ça ne s'améliore pas. Normal selon vous ? Faut-il que j'attende encore un peu plus longtemps pour que ça passe ? Je précise je me lave les cheveux avec shampoing du commerce avec sulfates (pas bien!!!) et je ne me peigne pas les cheveux la semaine car j'ai des ondulations, si je fais ça, ça casse toutes mes jolies boucles. Qu'en pensez vous ? Merci à toutes !

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...