vendredi 21 décembre 2012

Fortifier les repousses grâce au henné neutre.

Avoir les cheveux courts ne dispense pas de faire des soins ! Afin de fortifier mes repousses et de les protéger au maximum, je fais poser un masque au henné neutre dont voici les ingrédients et tous les détails.

masque au henné neutre fortifiant et nourrissant


Comme vous le voyez sur les photos, j'ai ajouté pas mal de choses à ma préparation :


Les ingrédients


henné neutre aroma-zone
conditioner (aubrey organics, camomile luxurious)
miel bio toutes fleurs
phytokératine 
protéines de riz pour fortifier
• huile essentielle de citron
• eau florale de camomille.



J'ai mis de l'eau très chaude en premier avant d'ajouter le henné neutre et le reste des ingrédients, (huile essentielle de citron a été ajoutée a de l'huile d'amande douce avant d'être ajoutée au mélange) puis en dernier, l'eau florale de camomille. Il se peut que ce mélange ait un léger effet blondissant mais les ingrédients éclaircissants étant en quantité minimes, ça ne se verra quasiment pas.

Le henné neutre ne colore pas mais vous pouvez faire cette même préparation avec du henné blond ou du henné naturel ! C'est plus proche du henna gloss (préparation de henné + après shampooing ou revitalisant) que d'un vrai henné mais dans tous les cas c'est un bon cocktail de soin. J'ai hésité à rajouter du yaourt mais la préparation était déjà suffisamment riche. Par contre si j'avais eu de l'aloé vera j'en aurais ajouté une bonne cuillère à soupe !


Application et temps de pose :

Franchement, j'ai mis à tout casser une minute à appliquer mon henné (merci les cheveux courts !). J'en ai profité pour masser le cuir chevelu avec la préparation avant de l'emballer bien proprement dans du cellophane et ensuite, par dessus, une serviette chaude

Je laisse poser le tout pendant minimum huit heures, toute la nuit !

          Qu'est-ce que vous ajoutez dans votre henné neutre ?          


39 commentaires :

  1. Je ne fais jamais de henné neutre, mais je le fais pour mon henné cuivré (miel, après shampoing pour la texture et le soin, un peu de vinaigre de cidre pour que ça tienne, et un peu d'huile de ricin pour la repousse huhu !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu sur le blog de Tinuviel que contrairement à ce qu'on pense, le vinaigre fait mal prendre le henné et qu'il vaut mieux ajouter de l'eau chaude >< j'étais sur le cul quand j'ai vu ça, tu n'as rien remarqué ?
      L'huile de ricin doit donner une bonne texture en tout cas :p

      Supprimer
    2. Héhé, au final, sa conclusion était qu'il fallait mettre l'henné dans de l'eau chaude, laisser poser comme ça et mettre au dernier moment le vinaigre ou le citron. C'est là qu'elle a obtenu le meilleur effet! ;)
      Donc le citron ou le vinaigre a quand même un effet s'il est utilisé au bon moment!

      Supprimer
  2. Perso,je fais un masque au henné toutes les semaines (parfois d'Egypte, parfois neutre, ça dépend de mes racines hem hem) et j'y rajoute du bhringaraj, découvert récemment chez AZ. Ce truc me donne un volume incroyable (bon ça ne dure pas mais c'est bien agréable quand même). Et je remplace le vinaigre de cidre par de l'amla, comme préconisé sur hennaforhair.com.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense bientôt passer une commande Aroma-Zone avec des amies et je voulais prendre de la poudre de bhringaraj, alors si tu dis que ça donne du volume,je prend direct =D

      Supprimer
    2. Ah oui ça m'intéresse aussi pour un ami cette poudre ! Lui qui cherche désespérément du volume !

      Supprimer
  3. Coucou Pauline,
    J'ai un cheveux mixte et j'ai l'impression que le henné neutre assèche mes longueurs (déjà très sèches puisque j'ai les cheveux frisés)... par ailleurs je n'aime pas dormir avec un masque sur la tête, je dors très mal et en hiver j'attrape froid... Ce masque est-il efficace si je le laisse poser une ou deux heures à ton avis ? C'est mieux que rien tu me diras... et déconseillerais-tu le henné neutre pour les cheveux secs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après les études, le rhume ne serait pas causé par le froid, mais par la transmission du virus de quelqu'un d'autre. Donc si tu attrapes le rhume après avoir mis un masque, c'est parce que tu avais déjà un début de maladie... et quelque chose de froid et de mouillé en ayant le rhume, ça n'aide pas!
      Pour tes pointes sèches, le masque que Pauline nous a présenté semble très riche, donc tu n'auras pas de problèmes de pointes sèches avec celui-ci.

      Supprimer
    2. Effectivement à partir du moment où tu rajoutes des éléments gras ou hydratants dans ton henné, ça ne peut pas avoir cet effet asséchant. Tu peux carrément rajouter de la banane, de l'avocat et du jaune d'oeuf par exemple, ce sera encore plus nourrissant !

      Supprimer
    3. Merci pour vos réponses. Effectivement l'ajout d'après shampoing est une bonne idée, par contre je n'en ai pas en ce moment :/ je mettrai donc du miel + gel aloe vera + huile de jojoba. Pas de yaourt non plus lol.

      Supprimer
    4. Ca y est ! Masque appliqué, super glissant, j'ai été étonnée ! Je suppose que c'est tous les ajouts, car de mémoire les application de henné neutre que j'avais faites précédemment m'avaient paru plus laborieuses. Par contre j'ai eu un moment de doute : dois-je utiliser le masque en avant-shampoing ou en après-shampoing ... j'ai opté pour la seconde option, on verra bien...

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais testé le henné neutre, mais je pensais le faire pour du volume! Et dans ma prochaine commande Aroma-Zone je pensais commander des protéines de riz, je n'aurais pas pensé à les incorporer dans un masque =)
    Pour l'instant je me fais des masques à la poudre d'Amla, ou Kalpi Tone, puis je rince! C'est pour préparer mes cheveux à la colo Logona (a)
    Je fais aussi des bains d'huile Heenara et Dabur Vatika (les deux contiennent de l'Amla)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh faut pas utiliser les huiles Dabur Vatika y'a plein de produits caca dedans, quand tu regardes, souvent des parabens d'ailleurs ! Attention avec ça =)
      Les protéines de riz dans les masques ou même dans l'AS c'est vraiment génial.

      Supprimer
    2. C'est ce que j'avais vu mais cette huile que j'ai choisie avait l'air bien, pas de silicone, paraffine,... Comment s'écrivent les parabens? Parce que d'habitude je les reconnais, mais pas là...
      Je testerai =D

      Supprimer
  5. Un masque cheveux secs sur cheveux relativement gras, est-ce que ça aide àcalmer les démangeaisons ou ça va seulement faire regraisser les cheveux plus rapidement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour calmer les démangeaisons un henné neutre peut être salutaire. Je sais que mon cuir chevelu ne me démange plus du tout depuis que je fais des hennés ou des masques aux poudres de plantes ! (particulièrement efficace avec la poudre d'ortie d'ailleurs).
      Tu peux très bien faire un masque "pour cheveux secs", tant que tu le rinces bien, et que tu choisis de le faire avant ton shampooing habituel, il n'y a aucune raison pour que tes cheveux regraissent plus vite que d'habitude.

      Supprimer
  6. Haha, j'ai testé "le henné la nuit" (non, pas de référence à Van Gogh X))... et je n'ai pas dormi tellement j'avais mal aux cervicales !!! Avec ma masse et ma longueur, même si j'avais fais un "chignon" sur le sommet de la tête, les tours de cellophane m'empêchaient d'être correctement installée sur mon oreiller... bon, points positifs quand même : long temps de pose et pas de coulures ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, effectivement plus ils sont longs et plus c'est pénible.

      Supprimer
  7. Alors là, scotchée. Je mets tout ça dans mes shampooings/AS mais je n'aurais jamais pensé à en mettre dans mon henné O.o Habituellement je me contente d'un peu de yaourt et d'HE, à tester à la prochaine fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien justement c'est aussi très bien de rajouter des actifs dans le henné ! Surtout quand il pose longtemps, ça permet de bien en profiter !

      Supprimer
  8. J'ai des cheveux chatains clairs. Est ce que l'henné neutre va colorer mes cheveux? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné neutre ne colore pas. Assure toi seulement d'avoir un henné neutre qui ne contient pas de Lawsonia inermis (Aroma-Zone ou Shiraz par exemple).

      Supprimer
  9. Je compte prendre du Henné neutre de chez Aroma zone, celui-ci colorerait la chevelure ?

    Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non le henné neutre ne colore pas les cheveux :)

      Supprimer
  10. Bonjour !

    J'aimerais essayer le henné neutre pour regagner un peu de masse et de volume. Mais j'ai déjà coloré mes cheveux, il y a déjà plus d'un an certes, mais j'ai toujours des méches qui persistent sur les longueurs. J'aimerais savoir si le henné neutre de chez aroma-zone allait avoir un quelconque impact sur ma couleur ?
    Il n'y a vraiment aucun danger de voir ses cheveux mal réagir ?
    (j'ai une peur bleue de laisser les produits agir, je m'imagine toujours qu'en rinçant, ils vont tous tomber >< )

    RépondreSupprimer
  11. bonjour
    je viens de commencer le henne puis je mettre que de l huile de ricin
    car je cherche de beau cheveux mais surtout la pousse j ai 47 ans et il ne pousse vraiment pas vite je colore souvent mes cheveux cela ne va t il pas
    retirer la couleur et je dois fer le henne tout les quand
    je vous remercie

    RépondreSupprimer
  12. Hello,

    Je suis intéressée par ton masque. Quelle est la quantité pour chaque ingrédient?

    Merci

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Pauline
    J'ai fait mon premier henné neutre en m'inspirant librement des infos glanées sur ton blog, car je n'avais pas tous tes ingrédients à disposition : henné neutre Nomade Palize, huile de noisette (car j'ai le cuir chevelu qui tend à graisser vite), huile de ricin et HE d'Ylang-Ylang pour la pousse, je crois que je n'avais pas mis assez d'eau car c'était un peu épais et difficile à étaler. J'ai laissé poser toute la nuit. Et le matin au lever, j'ai lavé mes cheveux avec un dernier rinçage au vinaigre de cidre en suivant ta recette.
    Mes cheveux n'ont JAMAIS été aussi beaux, aussi brillants, d'une couleur aussi intense, aussi doux. Je suis épaté ! Merci beaucoup pour tes précieux conseils ! Je suis un garçon, je laisse pousser mes cheveux et je ne les ai jamais entretenus en dehors des shampooings… Donc je découvre plein de choses utiles qui me permettront sûrement d'avoir de beaux cheveux sains - sinon, à quoi bon les laisser pousser ?
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, merci pour ton super blog Pauline.
    Bon, j'raconte un peu ma vie. J'ai les cheveux trèèès fins et un peu clairsemés au naturel, tendance renforcée par stress, transpiration, carences, etc. J'ai donc un peu peur de finir avec peu de tifs sur la tête d'ici quelques temps! Ca prend bien la tête (ah, ah), l'air de rien, ces histoires de cheveux! Du coup, depuis quelques temps, je fais plus attention aux produits que j'utilise: j'ai acheté un shampoing super à un vieil herboriste près de chez moi, qui est censé activer la repousse mais qui en tout cas me fait de plutôt beaux cheveux, auquel j'ajoute (sur ses conseils) 3 gouttes d'HE de bois de cèdre. Je fais aussi régulièrement des masques d'argile verte ou blanche avec de l'eau florale de rose entre les shampoings, et je peux tenir au moins 5 jours sans shampoing grâce à cela. et je viens de commencer une cure de cystéine en attendant un rendez vous chez le dermato pour cause de chutes de cheveux intempestives. Et là, je tombe sur ton blog avec de nouveaux supers conseils. Chouette... Du coup, ça me redonne espoir par exemple pour des histoires de coloration douce...
    Peux-tu me dire, à ton avis:
    1- si je peux faire le henné neutre sur l'ensemble des cheveux ? j'ai compris que c'était censé fortifier les cheveux, mais d'où tiens-tu donc ça? :) et où acheter le henné, à ton avis?
    2. si je veux faire un henné éclaircissant juste sur les pointes, c'est possible? (avec tous ces produits dont tu nous parles au début - où les acheter aussi, d'ailleurs? phytokératine, protéines de riz, spiruline, quels sont tes conseils?)
    Merciii!
    que sur les longueurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné neutre fortifie les cheveux car il crée un film autour qui les protège, en fait :)
      Tu peux en acheter sur henné et soins d'ailleurs ou en magasin bio (marque Logona ou Shiraz préférablement).
      Un henné éclaircissant ? Le henné n'éclaircit pas en fait, a moins de faire un henné blond 20 minutes pour avoir de légers reflets dorés sur les pointes !
      Pour les actifs, tu peux en trouver sur aroma zone ou my cosmetik ^^

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  15. Coucou Pauline
    JJ'ai les cheveux archi fins et abimés qui ont subi pas des balayages (le dernier en date était en septembre 2012). j'ai encore des résidus de décoloration. je voulais faire un henné neutre pour gagner en volume, fortifier et réparer, mais mes cheveux risquent pas de virer au vert à cause des résidus de décolo ? ça va pas les colorer ?
    merci d'avance !!!
    Merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou Pauline
    JJ'ai les cheveux archi fins et abimés qui ont subi pas mal de balayage (le dernier en date était en septembre 2012). j'ai encore des résidus de décoloration. je voulais faire un henné neutre pour gagner en volume, fortifier et réparer, mais mes cheveux risquent pas de virer au vert à cause des résidus de décolo ? ça va pas les colorer ?
    merci d'avance !!!
    Merci pour ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le henné neutre aucun risque d'être verte ! ^^
      Par contre, ça ne réparera rien du tout :/ un cheveu ne se répare pas !

      Supprimer
  17. salut mini !

    Peut on se faire une coloration chimique après plusieurs soins au hénné neutre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Il vaut mieux attendre deux semaines après le dernier henné neutre par contre :)

      Supprimer
  18. Bonjour
    J'ai testé le henné début janvier suite à ma visite sur ce blog : très positif cheveux beaux, souple, plus épais. J'en ai fait un autre 15 jours après, très satisfaite aussi.
    Et donc je me posais quelques questions : j'ai le cuir chevelu irrité, avec des pellicules grasses après le 2e jour (j'ai eu des problèmes hormonaux en passe d'être règles), et du coup je me demandais quoi rajouter dans mon henné ? HE citron ? Le yaourt sert à quoi d'ailleurs ? J'eessai de restabiliser mon cuir chevelu avec la henné, qui a l'air efficace pour l'instant, mais je patauge, alors je viens quémander quelques conseils ?
    Super blog en passant :D

    RépondreSupprimer
  19. Salut Mini, j'ai vu que des lotions de thym, de romarin ou d'ortie ou des poudres comme le henné , le bhringraj ou le brahmi peuvent agir en profondeur sur le bulbe, les longueurs ou les repousses et les renforcer, les gainer, et ce à différents degrés.
    Est ce que ces effets peuvent durer trés longtemps?
    Et ce en faisant d'autres soins (je ne parle pas de soins miracles faits en 1 seule fois )
    Et ce biensur , après , selon notre état de santé, notre hygiène de vie ( alimentation saine et ce qu'on fait après ).
    Ce serait vraiment super...

    RépondreSupprimer
  20. bonjour j ai fais des meches miel sur ma base chatain en decembre 2014. je voudrais passer à la coloration végétale ou hénné neutre, mais j avoue que ca me fais un peu peur j aimerais un chatain sans reflet roux sans reflet acajou , que me conseilles tu, s il te plait, en sachant que j ai quelques cheveux blancs quelle marque en magasin bio

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...