dimanche 23 décembre 2012

Henné neutre et cheveux courts.

           Je suis très contente des résultats de mon henné neutre ! Voici l'effet que j'ai obtenu après le rinçage de mon masque. J'ai procédé à un rinçage à l'eau chaude, puis à un shampooing (Aubrey Organics egyptian henna) et un autre rinçage à l'eau chaude avant de procéder à un après shampooing (Desert Essence red raspberry) que j'ai laissé poser cinq minutes, puis un dernier rinçage à l'eau froide.

 Résultat de mon henné neutre miel, camomille, citron

après la pose de mon henné neutre mes cheveux sont tout doux !
Je vais en profiter pour faire un petit bilan de cette coupe courte, quelques jours après avoir tondu de nouveau. Avant la coupe, mes cheveux étaient bicolores, avaient encore des traces de roux et les repousses étaient assez informes :

















• Sur la première photo, on voit un peu les repousses blondes par endroits, ça donne l'impression que j'ai des trous. Bref, pas terrible, il était temps de passer à la dernière étape de mon retour à zéro !
• Sur la seconde photo, c'est le résultat juste après le passage de la tondeuse. La coupe est vraiment très courte et les cheveux sont un peu ternes et fragiles, il faut remédier à ça !
• Sur la troisième photo, quatre jours et un henné neutre plus tard, voilà ce que ça donne. Les cheveux sont plus brillants et ils ont l'air plus denses et plus en forme !

Mes cheveux juste après le rinçage du henné, avec et sans flash : (on voit bien la couleur sur la photo de droite)

ma perruque, et mes cheveux juste après la tondeuse. Un peu fragiles
et affinés, grâce au henné ils sont beaucoup mieux !
Je porte toujours ma perruque quand je sors, ça tient réellement chaud avec un bonnet ou un chapeau. Et franchement, on n'y voit que du feu !

C'est aussi beaucoup plus confortable et ça permet de protéger mes repousses, d'espacer les shampooings encore plus, et même de sortir avec un soin !
(ou comment faire ses courses avec les cheveux pleins d'huile sans que personne ne s'en doute ) !


          Qu'en pensez-vous ?          

(Si vous avez des suggestions pour les articles à venir, je suis preneuse. Qu'aimeriez-vous voir ici, des recettes, des vidéos ? Dites-moi tout, n'hésitez pas, tous les avis sont les bienvenus !)

47 commentaires :

  1. Coucou!

    Je suis ton blog depuis 2-3 semaines, et il regorge de prodigieux conseils!
    On voit réellement l'évolution et les bienfaits que tu obtiens pour tes cheveux!
    J'ai testé du henné, avec certains de tes conseils, et conseils de blogs que tu as en lien. Et je dois dire, que même si la couleur ne me convient pas encore à 100% mes cheveux sont soyeux et plus forts!
    Donc un grand merci et une bonne continuation! Je continuerais à te lire et à tester tes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de venir me lire Cynthia, je suis vraiment contente que mes conseils te soient profitables ! Tu finiras par avoir la couleur que tu désires, à force de tester et re-tester des mélanges on finit toujours par trouver le bon combo =)

      Supprimer
    2. Coucou ! Ça fait un petit moment que je regarde ton blog et j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'aider, voilà j'ai des mèches décolorés qui date de 10 mois en arrière, cela fait 6 mois que je suis passé aux soins naturels, j'aurai voulu me faire du henne car mes cheveux sont assez fragiles et poussent pas très bien, je vais rester le henne neutre, qui ne colore pas, étant donné que j'ai des mèches, puis-je faire du henne blond ? Cela prendra ? Je tiens à préciser que j'ai de grandes racines de ma couleur naturelle (brune) d'environ 8cm, et que cela fait 10 mois que je n'ai effectué aucuns traitements chimiques et 6 mois que je n'utilise que des produits sans silicones ect... Je m'inquiète un peu car je ne sais pas si mes cheveux tiendront le choc ou si mes cheveux se sont totalement débarrassés des produits de grandes surfaces. Merci en tout cas! A bientôt. Mimi

      Supprimer
  2. Ils sont tellement chou, tes petits cheveux, Mini! \o/
    ça te va très bien en tout cas!

    Bonnes fêtes!

    Samette

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis bientôt sur le point de sortir avec une perruque peut-être quotidiennement parce que mes cheveux sont flingués, ton article me donne énormément de courage en voyant que je ne prends pas des décisions si irrationnelles que ça!

    Tu as énormément de chance au niveau de ta morphologie puisque quand je me suis rasé la tête il y a quelques années je trouve que c'était loin d'être aussi harmonieux que chez toi! Ton visage s'équilibre vraiment bien sans chevelure du tout,et tu as la chance d'être très belle même sans longueurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Han, merci beaucoup ! C'est vrai que c'est quand même assez difficile à porter (d'où la perruque, ça n'a rien d'irrationnel !) je me maquille beaucoup plus pour compenser l'effet masculin.

      Supprimer
  5. C'est courageux d'avoir coupé aussi court ;) Et c'est très bien de repartir sur une base nouvelle et naturelle.
    J'y ai pensée avant de commencer mes soins et couleur naturelle car je pensais jamais retrouvée une chevelure correcte... Et je n'ai pas osée ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes cheveux sont magnifiques, finalement tu as bien fait de ne pas oser :p

      Supprimer
    2. Merci Pauline <3 les tiens le seront vite avec les soins que tu leur apportes.
      Une belle différence déjà avec ton Henné neutre.
      Passe de bonnes fêtes.Biz

      Supprimer
  6. Waa on voit la différence, ta couleur est plus claire et éclatante et ils ont l'air plus doux =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils le sont ! Je me suis aussi fait un petit spray au miel et à la camomille pour entretenir mon blond et ça fonctionne plutôt bien !

      Supprimer
  7. Yeah, tu vas voir, ça va pousser vite et bien !! \o/ D'un point de vue tout à fait personnel, je trouve ça dommage que tu te sentes obligée de porter une perruque pour sortir... même la tête rasée te va bien, mais je comprends, le regard des autres n'est pas forcément évident =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, je commence à m'habituer à ma "nouvelle tête" mais toujours pas au regard -parfois insistant- des gens dans la rue !

      Supprimer
  8. Coucou ma belle, je viens de te nominer au versatile blog award. Félicitations tout pleins !!!

    RépondreSupprimer
  9. Est-ce que le henné peut combattre les poux? Quels remèds me conseilles tu contre eux? (Désolé pour le HS)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un masque à l'huile d'olive, çà fonctionne plutôt bien. Tu le laisse poser la nuit, avec une charlotte c'est mieux, t'en retrouve pas de partout comme çà.

      Supprimer
    2. Le henné marche très bien contre les poux, surtout combiné à de l'huile de coco et une huile essentielle forte (type menthe poivrée ou eucalyptus par exemple)

      Supprimer
    3. Ils n'aiment pas l'odeur de la lavande aussi ! Ma cousine en avait refiler a ma tata quand elle etait petite et apres une coloration au henné ils ont juste fini roux eux aussi

      Supprimer
  10. Coucou Mini ! J'ai envie "d'optimiser" mon blond moi aussi, j'arrive pas à définir s'ils sont blond clair ou medium tellement ils sont ternes... et puis ils sont tout plats, tout moches, bref, je vais commander du henné blond chez Aroma-zone prochainement (mélange de fleurs de camomille, de feuilles de romarin, de henné neutre et de racines de rhapontic).
    Ce sera ma toute première "coloration" végétale :)
    Sachant que j'ai des cheveux assez gras en racine et très secs aux pointes, pourrais-tu me donner une recette sympa et végane qui pourrait me convenir ? Et combien de temps je dois laisser poser ? Merci pour tes conseils avisés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Audrène !
      Alors, bon choix de henné pour redonner un coup d'éclat à ta couleur. Si tes cheveux sont secs aux pointes, tu peux rajouter du lait végétal, de l'aloé vera et un peu d'AS dans ton henné, ou une cuillère à soupe d'huile végétale. Cela ne graissera pas davantage tes racines et ça va permettre d'éviter d'assécher davantage tes pointes. Je te conseille de le laisser poser au moins deux ou trois heures, voire plus, selon le temps dont tu disposes !

      Supprimer
  11. Wahou, je m'attendais pas à ce que tu répondes aussi vite ! Merci beaucoup, je vais tenter cette recette et je reviendrais t'en dire des nouvelles (positives j'en suis sûre !)

    J'adore suivre ton blog, j'ai appris plein de choses, et depuis que je suis tes conseils, je n'ai vu que des améliorations. Moi qui souhaitais garder mon carré plongeant ultra-court de pin up (avec juste un peu plus de volume s'il vous plait), bah c'est juste plus possible, ils poussent tellement vite que c'en est énervant, donc si ça continue comme ça... je crois que je vais les laisser gagner en longueur. Tu m'as refilé le virus je crois :D

    RépondreSupprimer
  12. coucou ta perruque tu l'as acheté ou stp moi j'ai plus beaucoup de cheveux et j'en cherche une de bonne qualité pas chère!! merci

    RépondreSupprimer
  13. très bonne idée de mettre un soin sous sa perruque pour sortir! c'est fou comme on économise du temps avec les perruques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais totalement ! Et c'est bien pratique pour espacer les shampooings en plus =)

      Supprimer
  14. Chouette article!
    C'est vrai que la perruque c'est tellement pratique, mes cheveux sont en pleine repousse aussi (j'en suis à la longueur incoiffable avant le carré), et en plus ça tient bien chaud :-)
    xxx

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, je suis ton blog depuis des mois sans jamais commenter!
    mais là j'ai vraiment envie de te dire bravo:tu as choisi la meilleure façon de reprendre tout a zéro pour optimiser la pousse naturelle de tes cheveux!
    je suis passée par la il y a environ 8 ans et tu vas voir que tu pourras t'eclater avec tes cheveux a tous les stades par lesquels tu vas passer!
    pour moi j'ai 40 ans bientot et des cheveux blancs qui commencent a se voir; c'est comme toi le regard des gens qui est pénible (style: tu fais pas de couleur pour les cacher???)
    d'ailleurs sais tu si le henne neutre colorerait mes cheveux blancs?(ce que je ne veux pas:je les veux bien blancs dans quelques années et longs)mais c'est le soin gainant qui m'interesse pour mes cheveux fins!ou alors je colore mes cheveux longs comme d'habitude au henne, katam et autres et je raserai quand ils seront tout blancs...mais a quel age???
    j'espere pouvoir faire le bon choix...
    bon courage et eclate toi bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le henné neutre ne colorera pas du tout tes cheveux blancs. J'applaudis ta décision de laisser tes cheveux blancs, je voudrais vraiment faire la même chose lorsque j'en aurai ! C'est aussi pour cela que j'ai tout rasé, j'ai la chance de commencer très tôt à en avoir (bon, seulement deux trois dans la nuque mais c'est toujours ça de pris haha !)
      Ce serait dommage de raser quand ils seront tout blancs, ça voudrait dire repartir de zéro une fois de plus !

      Supprimer
    2. mes tout premiers sont arrives vers la trentaine mais a present je vois de jolis fils qui brillent comme de l'argent.
      je pense essayer le henne neutre alors...en esperant que ça ne va pas les jaunir!
      et je vais essayer les rinçages a l'aubepine ou les decoctions de grande centauree pour maintenir le blanc bien blanc!
      merci et a bas les qu'en dira t'on!

      Supprimer
  16. Bonjour, je viens chercher de l'aide au près de toi car je n'ai trouvé la solution nulle part ailleurs et pourtant ce n'est pas faute d'avoir cherché. Voila: Je fais régulièrement du henné noir (2 parts de henné et 5 parts d'indigo) Je laisse poser 35 minutes, ca donne un brun comme prévu mais le problème reside dans les reflets: ils sont violets. Je sais que les reflets sont inevitables lorsqu'on utilise du henné mais je préfère encore des reflets oranges , roux ou à la limite rouges mais surtout pas violets. L'ajou de brou de noix ou autre poudre pourrait il casser ce reflet violet ? La pose sous cellophane privilégie les reflets rouges aux violets non ?

    As tu des solutions a me proposer, je suis désespérée :(

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, quel henné naturel utilises-tu ? C'est peut-être ton henné qui te donne ce rouge violine, si c'est du henné d'égypte ou du yemen par exemple. Tu peux aussi éventuellement diminuer les parts de henné (mettre une part de henné naturel et une part de henné neutre). Pour casser le violet, tu peux toujours faire poser un henné naturel deux ou trois heures par dessus ta couleur actuelle, les reflets seront peut-être plus chauds. Tu peux aussi tenter l'indigo pur, pour avoir des reflets plus froids (mais ça tiendra moins bien).

      Supprimer
  17. Salut Pauline

    Je voulais savoir si le hénné neutre était autant bénéfique que les autres ( étant donné qu'il n'est pas naturel ) ?

    De plus est ce que toutes les marques se valent pour le hénné ? Car dans mon magasin bio il y avait plusieurs marques , difficile de s'y retrouver !
    Merci

    RépondreSupprimer
  18. Bonjourbonsoir !
    Toi qui fais des miracles et est si bien informée, pourrais-tu me renseigner au sujet du henné neutre ? Voilà ma petite interrogation :

    J'ai le cheveux gras en racine, ultra sec en pointes et devenu relativement fin au fil des années. Je me suis mise au naturel il y a peu, et je n'ai cessé de lire les bienfaits du henné neutre sur mon type (cauchemardesque!) de cheveux. En revanche, mes cheveux sont colorés chimiquement (je ne souhaite pas faire dégorger ma couleur ni quoi que ce soit) , le henné neutre a-t-il tendance à modifier la couleur du cheveux coloré chimiquement à force d'application ?

    Et la même question pour l'utilisation du le lait de coco ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lait de coco n'aura pas d'incidence sur une coloration d'oxydation, par contre c'est un excellent soin très nourrissant, que tu peux mélanger au henné neutre pour une double action. Le henné neutre m'a donné des reflets à la longue, mais en posant 20 minutes maximum et en le mélangeant a du lait de coco, il n'y a pas de problème !

      Supprimer
    2. Merci infiniment pour tes réponses toujours rapides et de qualité :)!

      Supprimer
  19. En revanche, est-ce qu 20min est suffisant? Ça vaut la peine tu crois? Que se passerait-il si je laisser poser plus longtemps min henné neutre mélangé à du yahourt?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah avec juste du yaourt, et du henné neutre, avec des poses de trois heures voire plus, tu risquerais d'avoir des reflets à la longue... sauf avec le "henné neutre" de shiraz qui n'en est pas puisque c'est du jujubier d'orient et pas du cassia qu'il y a dedans.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  20. Bonjour ! Testé ce masque dimanche dernier. Résultat sur mes cheveux châtains moyen : de jolis reflets blonds et des cheveux incroyablement doux. ça n'est pas mon premier masque de henné neutre et, à chaque fois, je suis agréablement surprise par le résultat. Merci à toi pour l'idée d'y ajouter des actifs ! Avant, je n'ajoutais rien et ça avait tendance à assécher donc j'évitais...

    Par contre, j'ai beaucoup de questions au sujet de ta perruque. J'ai actuellement une coupe courte et je commence à relaisser pousser. Mon objectif : adopter la coupe courte façon "Blanche Neige" dans la série Once Upon a Time (je devrais sans peine y arriver pour novembre-décembre) puis un carré puis au niveau de l'attache du soutien-gorge.

    L'ennui c'est qu'en attendant d'obtenir la coupe "Blanche-Neige" (et, après, sûrement, pour atteindre le carré), c'est de plus en plus difficile de me coiffer... La nuque est longue, mes cheveux sur le dessus sont coiffés vers l'avant alors qu'ils mériteraient d'être coiffés sur le côté mais pas assez long pour que ça ne fasse pas bizarre, j'ai des petits cheveux sur les oreilles. Bref, je songe de plus en plus à adopter la perruque pour les périodes "critiques".

    Mais je voudrais te poser des questions à ce sujet :
    - J'ai lu dans les commentaires que tu l'avais acheté à la maison du coiffeur et qu'on n'y voyait que du feu. Je serais curieuse de savoir combien tu l'as achetée ? J'en ai repéré dans les 30 euros mais j'ai peur que ça ne se voit beaucoup...
    - Comment est-ce perçu par ton entourage ? Dans ma famille, perruque = calvitie / maladie, donc très mal perçue. Quant à mes amis, je ne suis pas sûre que face à leur "Comment tes cheveux ont regagné 20 cm en 24h ?" j'oserai leur répondre que je porte une perruque. J'avoue n'être pas sûre d'assumer, en fait. Et toi, ça t'a posé des soucis ?
    - ça n'abîme pas trop les cheveux, par frottement ?
    - ça tient bien ? Parce que j'ai une vie plutôt active (sport 3 fois par semaine, 10 fois par semaine si on compte quand je cours après le bus :p) et donc il faut que "je puisse l'oublier". A moins que tu ne la retires pour les activités sportives et la remette après ?
    - Tu peux la coiffer comme des "vrais cheveux" (attacher, etc.) ?

    Je te remercie par avance de tes réponses et m'excuse pour le roman mais il est très difficile, même sur le Net, de trouver des informations sur le port de la perruque pour raison esthétique (hors calvitie génétique ou liée à la maladie).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir beaucoup hésité, j'ai commandé une perruque en cheveux synthétiques qui avait de bons commentaires sur Internet. (J'ignore si j'ai le droit de donner le nom du site, donc je m'abstiens !). J'ai craqué parce que ça fait quelques jours que l'une des phases "cheveux à une longueur incoiffable" est arrivée.

      Pour la perruque (j'ai pris des cheveux très longs... du vrai changement !), les accessoires (pose, peigne, sous-bonnet, etc.) et les frais de port, j'ai payé 30 euros. Je ne m'attend pas forcément à quelque chose de formidable même si les avis sont très positifs. Si ça me convient, je songe à en profiter pour me lâcher côté couleur. Je n'ai jamais testé le blond/roux sur mes cheveux car je refusais de décolorer... Donc si je me fais à la perruque, pourquoi ne pas en profiter pour tenter cette expérience ?

      Dans un premier temps, je pense surtout la porter en "milieu neutre", c'est-à-dire là où je ne connais personne : dans la rue, pour aller faire les courses, etc. ça me permettra de voir comment j'assume avant, éventuellement, de devoir me frotter aux "Qu'as-tu fait à tes cheveux ?" et savoir quoi répondre.

      Il faut juste que je m'arme de patience car c'est expédié directement d'Asie donc le colis a une belle route à faire. Et comme j'ai choisi le mode de livraison le plus économique, mon colis sera expédié au mieux dans une semaine, au pire dans deux semaines. Plus le temps de livraison. J'essayerais de venir donner des nouvelles si tu n'y vois pas d'inconvénient, Pauline, quelques fois que d'autres lectrices se poseraient le même genre de question que moi.

      Supprimer
    2. Je viens poster, avec beaucoup de retard.

      J'ai reçu ma perruque environ 5 semaines après ma commande. C'était long ! Je pense que, la prochaine fois, j'achèterai peut-être auprès d'un revendeur. ça me coûtera quelques euros de plus mais ça me parviendra quand même beaucoup plus rapidement.

      Premier essai de la perruque. J'ai regardé des tas de vidéos sur comment la mettre avant, j'y parviens facilement contrairement à ce que je croyais. Et là, le CHOC. Je n'avais pas anticipé le fait que ça allait me faire incroyablement bizarre de passer de quelques centimètres à 30 centimètres de cheveux en quelques secondes.

      Mon chéri a été plus rapide que moi à s'en remettre ^^ Il adore les cheveux longs alors il était plutôt ravi. Et encore plus quand j'ai soumis l'idée d'en acheter une blonde et rousse, deux couleurs dans lesquelles je ne souhaite jamais colorer mes cheveux car vu ma couleur de départ (chatain clair), ça demanderait de les décolorer donc de les abîmer, pour le fun. Je commence à repérer celles qui me plaisent. Je trouve ça super amusant, en fait !

      Je suis étonnée de combien ça fait naturel ! Surtout pour le prix...

      Par contre, je ne l'assume pas totalement. ça ne me dérange pas de la porter en milieu neutre (faire les courses, etc.), auprès d'amis proches ou de copains mais je ne la porte ni dans ma famille (mauvaise connotation), ni à la fac, ni en stage (en hôpital donc souci d'hygiène, outre le fait de l'assumer).

      Au début, ça graaaaaaatte un max. Mais c'est passé en quelques heures pour ma part.

      Le truc pour lequel je suis toujours en recherche de solution, en revanche : comment la faire tenir ?
      Comme j'ai choisi des cheveux assez longs, ils sont aussi assez lourds et, au bout de quelques heures, ça commence à glisser....

      Supprimer
  21. Bonjour Mini :)

    Après des années de traitements chimiques, j'aimerais passer progressivement au naturel car mes cheveux sont fort abîmés... En ce moment, j'ai les cheveux bruns foncés très secs et je pensais peut-être acheter une perruque afin de pouvoir laisser mes cheveux "tranquilles" (pouvoir espacer les lavages, ne plus les lisser etc.) pendant environ un an, un an et demi et recouper petit à petit mes cheveux colorés pour revenir à ma couleur naturelle (mon but étant de n'avoir plus que des cheveux de ma couleur naturelle sur la tête^^). Penses-tu que, si je mets une perruque entre 8 à 10 h par jour, ce soit trop ? J'ai vraiment peur de perdre mes cheveux ou que ça les fragilise si je la laisse trop longtemps...

    Ton blog est très intéressant en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...