samedi 22 décembre 2012

L'huile hydratante miraculeuse.


          Ah, les huiles aux multiples vertus pour les cheveux. Les grandes marques ont bien compris que les huiles végétales avaient du succès,  et sortent des "huiles" aux propriétés révolutionnaires. Les bains d'huile sont une pratique de soin de plus en plus courante et répandue. On lit tellement de choses sur ces huiles ! Elles réparent les cheveux, les hydratent en profondeur... De quoi, une huile ça hydrate ? Attendez, ce n'est pas aussi simple.

La vérité sur les huiles végétales


        Le fait d'hydrater, par définition, c'est le fait d'introduire de l'eau dans un organisme. Peu importe de quelle huile il s'agit, elle peut avoir d'excellentes propriétés, mais cela reste une matière grasse non miscible avec l'eau : elle n'est pas hydratante en soi, c'est un soin nourrissant ! C'est valable aussi pour les beurres végétaux et les macérats huileux. Alors pourquoi, en cosmétique, on dit toujours qu'elle hydrate ?


L' huile végétale n'hydrate pas. C'est une matière riche, grasse,
non miscible avec l'eau ! 
Si votre chevelure manque d'hydratation, inutile de faire bain d'huile sur bain d'huile. 
Les cheveux ont besoin d'un duo nutrition et hydratation, l'un ne va pas sans l'autre (c'est important pour la suite !) et d'ailleurs, la plupart du temps, les cheveux ont davantage besoin d'être hydratés que nourris. Surtout si vous colorez, faites des brushings ou lissez vos cheveux régulièrement !

En revanche hydrater avec uniquement des actifs "à base d'eau"... Ne sert à rien (ou presque) !


J'ai reçu beaucoup de mails me disant "je ne comprends pas, je fais énormément de bains d'huile, pourtant mes cheveux sont très très secs !" 
     > C'est très souvent dû à un grand manque d'hydratation, que les bains d'huile seuls n'apportent pas ! Et parfois c'est une saturation des cheveux provoquée par trop de bains d'huile et aucun soin "vraiment" hydratant.

Les meilleurs actifs hydratants : l'eau, l'aloé vera,
et la glycérine végérale.
♣ Ce qui  peut hydrater : ♣

• l'eau • le gel d'aloé vera • la glycérine végétale • le miel • le sirop d'agave • le lait de coco (qui nourrit aussi) • les eaux florales et hydrolats • les actifs hydratants qu'on peut trouver sur Aroma-Zone (complexe d'hydratation intense par exemple) • les produits laitiers (yaourt, crème fraîche..) et le lait végétal.





Si l'huile toute seule ne fait que maintenir l'hydratation, elle est cependant indispensable.. L'eau n'hydrate directement que si on la boit. Les cheveux (comme la peau) n'absorbent pas assez l'eau pour la garder.

Par exemple : pourquoi le yaourt hydrate ?


    - Parce qu'il contient des lipides et des acides gras ! Comme le lait de coco et la crème fraiche, et certains laits végétaux. 


Ces lipides n'apportent pas d'eau, pas plus que les acides gras. En revanche, ils permettent d'empêcher les cheveux de se déshydrater, en formant comme un film protecteur autour d'eux. Exactement comme.. le sébum !


Une huile peut devenir "hydratante" si...

   - Elle est employée sur des cheveux bien hydratés et soignés.
L'hydratation de vos cheveux passe avant tout par l'hydratation du corps. Pas de secret, il faut boire de l'eau ! Bien s'hydrater, on ne le dira jamais assez, c'est le premier geste santé et beauté, et ce n'est pas pour rien !


 -  L'huile est là pour sceller l'hydratation. Les crèmes hydratantes contiennent souvent autant d'huile que d'eau.. Et ce sont ces émulsions qui fonctionnent le mieux ! La crème lactée DeNovo fonctionne de cette manière.

Eh oui, qu'on le veuille ou non, et même si cela paraît absurde, l'huile est indispensable pour "hydrater".. Car sans elle, les cheveux ne gardent pas l'hydratation. C'est comme pour la peau, même si le processus est plus long : l'eau est absorbée, mais au bout d'un moment, elle glisse, s'évapore, et les cheveux sont secs. Avec une crème ou un lait hydratant, les cheveux sèchent moins vite, et le film créé par le produit empêche les cheveux de se déshydrater.

L'huile n'hydrate pas le corps... Mais elle aide à hydrater les cheveux !


         Quel est votre produit hydratant préféré ?        
         Un petit débat, ça vous dit ? Peut-on dire qu'une huile végétale est hydratante ?       

60 commentaires :

  1. Bonjour Pauline,

    C'est un très bon article qui aidera les lectrices à éventuellement modifier leurs habitudes.
    Le plus important est déjà de savoir si nos cheveux manquent d'eau ou de gras, j'avoue que c'est ce que j'avais du mal à définir dans un 1er temps ;-)
    Effectivement, inutile de s'obstiner à faire des bains d'huiles sur des cheveux déshydratés.

    Pour répondre à ta dernière question, oui tout à fait, je veille à bien hydrater ma chevelure.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore du mal à définir si mes cheveux ont besoin d'être nourris ou hydratés. Dans le doute je fais très souvent des soins hydratants et moins régulièrement des soins nourrissants. Au niveau de la texture du cheveu, il y a moyen de savoir si il manque d'eau ou de nutrition ?

      Supprimer
  2. bonjour!
    je suis enthousiasmée par cet article sur l'hydratation, au jour où la slow cosmétique fait tant de dégats sur la peau. Je me suis permis de le relayer sur mon blog
    http://www.100100plantes.com/article-l-hydratation-est-indispensable-a-la-peau-113698032.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre enthousiasme, j'aurais cependant apprécié que l'article ne soit pas copié (ou au moins pas dans sa totalité) ailleurs que mon blog, je préfère que les gens viennent le lire ici... Donc il serait bien aimable de me demander la prochaine fois. =)

      Supprimer
  3. Article très intéressant =D J'avoue que je ne faisais pas vraiment la différence entre "nourrir" et "hydrater", ce n'est pas que je croyais que les huiles hydratent, mais je ne savais pas trop comment m'exprimer, parfois je disais nourrir et parfois hydrater xD Maintenant je sais, merci =)

    RépondreSupprimer
  4. Je comprend maintenant pourquoi mes cheveux appréciaient le mélange aloe et huile d avocat. Je le fais avant de me coucher, je les tresse et le lendemain je les sens en meilleur forme, plus doux et plus souple.

    RépondreSupprimer
  5. Recoucou Pauline,

    Je me permets de te mettre le lien vers un des articles de Lilou, de 1001 coiffures :
    http://milleetunecoiffure.blogspot.fr/2011/08/trucs-et-astuces-soins-des-cheveux-de.html

    Il répond justement à la question que l'on peut souvent se poser, a-t-on besoin de nourrir ou d'hydrater ses cheveux ?
    J'ai aussi mis du temps à vraiment savoir ce dont j'avais besoin, alors je faisais des soins mixtes (fromage blanc et huile).

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, l'huile n'hydrate pas... mais pour le corps, c'est autre chose ;) Je suppose que tu as vu la vidéo de Julien (l'essentiel de Julien, une mine d'or !!) qui explique que les huiles permettent d'hydrater efficacement la peau, alors que les produits hydratants n'hydratent, en général, que la couche supérieure de l'épiderme. L'hydratation, c'est surtout boire de l'eau, on a tendance à l'oublier je crois... alors buvons ! \o/

    RépondreSupprimer
  7. Bel article, cependant une petite nuance : l'eau n'hydrate que de façon interne (quand on la boit, en d'autres termes. Elle finit dans toutes les parties du corps et hydratent aussi les cheveux à ce moment là). Cependant, l'eau sur la peau ou les cheveux (en externe) n'hydrate pas et a même tendance a dessécher :) Petit test simple : les peaux à tendance déshydratées ressortiront un gros inconfort et des tiraillements d'autant plus prononcés après s'être passé de l'eau sur le visage (le calcaire aide surement, mais il reste que l'eau n'hydrate pas en externe). Donc comme le commentaire au dessus : ne pas hésiter à boire :)
    Merci pour les informations et je vais m'empresser de visiter ton blog, qui me parait bourré de bonnes choses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, l'eau hydrate de façon interne ! Par contre quand on se lave les cheveux, il est important que la fibre soit gorgée d'eau et qu'elle le reste le plus longtemps possible (d'où l'utilité d'un séchage naturel sans appareil chauffant). Si l'eau ne tient pas sur la peau, elle tient néanmoins dans la chevelure, et le must c'est d'appliquer un peu d'aloé vera en spray sur des cheveux mouillés.
      Mais effectivement, il faut avant tout boire pour hydrater les cheveux (et la peau, et tout le reste !)

      Supprimer
  8. Un super article, surtout que je pense plus souvent à les nourrir qu'à les hydrater, et vu leur côté un peu sec je pense qu'il manque justement d'hydratation.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi l'huile hydrate la peau mais pas les cheveux ?

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cet article, j'avoue que je n'avais jamais réfléchi à la différence entre hydratant et nourrissant, puisque dans la cosmétique traditionnelle on ne s'embarrasse pas de ce genre de détails peu de gens doivent vraiment en avoir conscience. Du coup, je pense que je viens de comprendre pourquoi mes cheveux manquent de punch! Mais je viens d'acheter un masque pour cheveux Lush qui est composé en premier ingrédient d'hydrolat de rose, je suppose que c'est top pour l'hydratation ça non? Je vais tester le gel d'aloe aussi je ne savais pas que ça hydratait!
    Je suis vraiment contente d'être tombée sur ton blog c'est une mine d'or, il file directement dans mes fav!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'hydrolat de rose c'est très bien =)mais le gel d'aloé c'est vraiment le must. Merci à toi en tout cas !

      Supprimer
  11. merci de faire savoir ça une fois de plus aux gens!! et en plus, c'est meme écrit sur des flacon de produits (cette huile hydrate en profondeur..blablabla) ça me fait rire en même temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça le pire, on prend (encore une fois) le consommateur pour un con =/

      Supprimer
  12. C'est donc pour ça que mes cheveux sont magnifiques pendant ma cure de lait de coco mais tout sec quand j'arrête !
    Je pensais déjà à investir dans du gel d'aloe vera, mais là, je vais me précipiter !!!
    Merci, j'aime beaucoup ton blog et tes petites idées, à quand un super article sur la protection des cheveux bouclés ? :) (restructurer la boucle et tout le tralala :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plusieurs articles en attente a vrai dire :3

      Supprimer
    2. Mais c'est parfait :D

      Et HS, mais une petite astuce contre les chutes excessives ? je suis pas encore chauve mais ça va pas tarder je pense !

      Supprimer
    3. Je vais parler de la chute des cheveux dans pas longtemps :3

      Supprimer
  13. Décidément !!! Super teasing !! :D

    RépondreSupprimer
  14. Coucou peut on mélanger le gel d'aloe Vera avec de la Protéine de soie ? Merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Concretement , en pratique comment fait on ? Si je veux faire un masque pour hydrater ( avec du irop d'agave par ex ) j'applique sur mes cheveux et ? Je laisse poser combien de temps ? Je le fais tous les combien de temps , je lave mes cheveux apres ? Schampoing plus apres schampoing ?
    Sinon je viens de passer au naturel ( Produit Alverde ) mais j'ai du mal a savoir comment faire pour bien faire !!
    J'attends tes conseils avec impatience , et jte felicite pour ton blog qui est genial !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux faire poser un masque hydratant (ou nourrissant) autant de temps que tu le veux. 20 minutes est un strict minimum, plusieurs heures dans l'idéal. Ensuite bien évidemment, il faudra laver les cheveux. Un shampooing et éventuellement un après shampooing, selon comment tu as l'habitude de faire. :) tout simplement !

      Supprimer
  16. J'ai decouvert il y a quelques temps ce blog et je le trouve super! je suis passé au naturel d'un coup et je ne regrette pas. tout mes anciens produits sont partis à la poubelle. Par contre, j'ai une question...Je ne sais pas lire du tout l'INCI des produits et je me demande si l'huile prodigieuse or de nuxe est bonne pour les cheveux ou pas? c'est le seul produit que j'ai gardé mais pas encore réutilisé depuis mon passage au naturel.
    en tout cas je suis une tres longue vie à ce merveilleux blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un simple mélange d'huiles végétales, rien à signaler de bien mauvais dans l'huile de nuxe (a moins qu'ils aient changé la composition depuis, mais je ne pense pas). Par contre c'est très cher pour ce que c'est ! Merci à toi Sarah =)

      Supprimer
  17. Je n'ai qu'une chose à dire : MERCI !!!!!!!
    J'ai parcouru quelques blogs consacrés aux tifs, histoire de comprendre comment prendre soin des miens.
    J'avais lu pas mal de truc sur la nourriture et l'hydratation des cheveux, sans pour autant en comprendre la différence (cruciale, donc !!) Pour moi, c'était pareil.
    Ces derniers temps, j'avais le cheveux plat, rêche, filandreux, cassant, moche, une catastrophe... Et pourtant, j'en prenais soin : masque aux diverses huiles avant chaque shampooing...
    Merci, merci à toi d'avoir si bien expliqué la différence entre nourriture / hydratation : en 3 masques d'aloe/yaourt/agave (et -3 bains d'huile...), je me retrouve avec une chevelure magnifique, en forme, volumineuse, souple et brillante (j'ai jamais eu !!)
    Tu as sauvé mes tifs ! :)
    Longue vie à ce blog, si bien fait/rédigé !

    RépondreSupprimer
  18. salut Pauline
    tres bon article que je regrette vraiment de ne pas l'avoir vu plus tellement il est bien fait et que je croyais que les huiles etaient hydratantes
    je possede du gel d'aloe vera et de tea tree je viens de voir que l'aloe est hydratant et j'ai vu dans un de tes article que le tea tree etait tres bien pour les racines grasses celui sur (les huiles essentiels je crois )
    alors est ce que je dois le mettre sur mes racines grasses ou mes pointes seches ?
    Je commence un nouvel routine plus naturel j'aimerai ton avis je me lave les cheveux avec de la poudre de shikakai j'utilise un apres shampoing desert essence sur mes pointes et longueurs et je me fait une fois par semaine des masques maison (oeuf, avocat ou banane, huile d'olive, huile d'argan) est ce bien pour un debut ? et j'aimerai egalement des adresses ou l'on peut acheter des huiles essentiels pas tres cher si tu connais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile essentielle se dilue uniquement dans de l'huile végétale à raison de quelques gouttes (4 ou 5, pas plus). Il ne faut pas en mettre dans un produit aqueux comme l'aloé vera. Tu peux mettre, en revanche, l'aloé vera pur sur tes pointes, quotidiennement, pour les hydrater.
      Ta routine est très bien pour un début. Par contre n'oublie pas d'ajouter des ingrédients hydratants à tes masques.

      Supprimer
  19. d'accord mais ce n'est pas une huile essentiel c'est un gel compose de tee trea et d'aloe vera mais merci quand meme

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    tout d'abord, merci pour ce petit blog complet et pratique,
    j'aurai un question: je dispose d'une crème pour le corps a base de karité, si je l'a met sur mes cheveux (pointes et cuir) cela va t'il les hydrater?
    merci d'avance, Kellye

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, superbe article . J'aurais une petite question, si je fait un masque a l'aoe vera pour hydrater, pour "seller" le rince (avec ou sans shampoing? )et je peu faire un masque a l'huile d'argan ? Pour les nourrir par la même occasion.

    Merx ô d'avance

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour !
    Je suis au naturel depuis quelques temps et je m'intéresse de plus en plus à cette histoire d'hydratation et nutrition... Mes cheveux sont en pleines transition, donc j'attends le rendu dans quelque semaines ! En ce qui concerne les huiles, l'huile de coco serait (à ce qu'il paraît) très bien pour hydrater ! Pourtant, j'ai toujours cru que les huiles n'hydrataient pas... Une réponse ? :)

    Bonne continuation pour ton blog qui est une mine d'or et merci pour les informations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aucune huile n'hydrata; elles ralentissent l'évaporation; il faut aussi utiliser un produit hydratant (aloe vera, miel, yaourt)
      Pauline y a consacré récemment un article

      Supprimer
  23. Bonjour,

    Après avoir lu tout ça, j'ai quand même une question: pourquoi en slow cosmétique on conseille d'appliquer une huile végétale après le nettoyage du visage, si ça n'hydrate pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que justement cela permet de maintenir l"hydratation..! Il faut relire l'article ^^

      Supprimer
  24. Bonjour!!
    idem, je repars de zéro avec mes cheveux suite à une maladie, et j'ai déjà commencé les shampooings et après shampooings non nocifs, le résultat est top !!
    je fais des bains d'huile pour les nourrir...mais j'ai zappé l'hydratation. Dans un post sur les cheveux en été, vous utilisez ce spray hydratant:
    - Un hydrolat de votre choix (de rose ou de fleur d'oranger par exemple)
    - Quelques pressions de gel d'aloé Vera (20% environ)
    - Un peu de glycérine végétale (10%)
    - Un conservateur (cosgard) et éventuellement une fragrance pour parfumer vos cheveux en même temps.

    Ce spray peut il s'utiliser après chaque lavage? (pas en tant qu'après shampooing biens sur)

    Merci pour votre blog, j'en apprends beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, les cheveux ne risquent pas de saturer car il n'y a que des ingrédients hydrophiles !

      Supprimer
  25. Merci pour tous ces articles, de vraies mines d'infos :)
    Juste une petite question, le masque au yaourt, tu le fais sur cheveux mouillés avant shampoing?
    merci
    Céline

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    si je comprends bien, quand on se fait un masque, il faudrait mélanger les actifs hydratants (hydrolat, aloé vera, etc.) et les actifs nourrissants (huiles)?
    pour la fréquence de ces masques, si les cheveux sont en bonne santé, on les fait une fois par semaine? moins ou plus?

    Merci pour ces infos, on en apprends tous les jours un peu plus!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super article, tout s'explique !! Oui, bonne question, ne vaut-il pas mieux d'abord hydrater, rincer le masque hydratant PUIS mettre un masque nourrissant? Si l'huile scelle l'hydratation? Plutôt que de mélanger les deux types d'actifs?

      Supprimer
  27. Concraitment, comment faire? Par exemple un masque d'aloé vera 20 min pour hydrater puis un bain d'huile pour la nuit?
    Et sur la peau, du gel d'aloé vera c'est bon aussi pour hydrater alors?

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, j'ai une question concernant le gel d'aloe vera car j'en ai u npot que j'ai presque fini mais je suis dubitative. Je crois que je ne sais pas l'utiliser. Sur ma peau, ça ne l'hydrate pas assez et sur mes cheveux ça laisse un dépôt (sorte de pellicule qui s'effrite au cours de la journée) si je brosse mais cheveux avec les poils de sanglier, on dirait que j'ai de la farine sur les poils et mes cheveux sont légèrement poisseux. Pourtant c'est un gel de qualité --> http://www.beaute-pure-boutique.com/fr/95-gel-d-aloe-vera-biologique-50ml.html
    C'est le site sur lequel je l'ai acheté. As-tu des conseils à me donner stp ?

    RépondreSupprimer
  29. ça va peut être paraitre con comme question.. mais le miel étant un hydratant.. peut on utiliser du sirop d'érable ? XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui oui, on peut utiliser du sirop d'érable, du sirop de canne... Et tout ce qui est sucré :)

      Supprimer
    2. Parfait ! Merci ! :)

      Supprimer
  30. Bonjour,

    Je lis souvent que le miel est hydratant, et parfois qu'il est également nourissant ; est-ce vrai ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  31. Merci beaucoup pour ton article et pour tout tes articles d'ailleurs.Depuis que j'ai lu l'un de tes articles,je me suis jamais arrêté.Tu donnes de superbes conseils et tu expliques bien les choses. Mes cheveux étant crépus et non défrisés depuis un certain temps ,Je fais beaucoup de soins car ils ne sont pas faciles à coiffer. Mon seul problème jusqu'à maintenant, est que malgré autant d'eau que je bois, malgré les bains d'huiles que je fais,et les crèmes bio que j'utilise pour nourrir ,il n'ya aucune amélioration, mes cheveux sont très secs du jour au lendemain et le cuir chevelu me démange ces jours ci . En plus après avoir lu ton article sur comment repérer les ingrédients nocifs (excuse moi si c'est pas comme ça qu'il est intitulé) ,j'ai vite vérifié les produits bio que j'ai acheté et comme tu l'as dit ,il faut faire attention,..j'ai remarqué certains éléments nocifs , qui pourraient peut être avoir causé la sécheresse de mes cheveux et démangeaison du cuir chevelu. Vu que mes cheveux je les trouve complétement abimés ,j'hésite entre chercher d'autres bons produits pour les réparer ou tout couper pour recommencer à zéro .Que me conseilles tu?Une autre question étant donné que je suis pas douée pour réperer les élements nocifs,je voudrais tester certains produits non nocifs que tu suggères dans tes articles ,mais je suis pas sur si ces produits conviennent à tout type de cheveux.merci de me donner ton avis.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, merci mini pour toutes c info c un bonheur!!!!
    même question posé plus haut qui rester sans réponses. Pour les masques mieux vaut d'abord hydrrater puis nourrir séparément ou on peut mélanger les ingrédients?
    Je pense que mes cheveux demande plus d'être nourri comment je procède?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  33. C'est vrai qu'on s'y perd facilement ! Mais y'a un truc qui me dérange, si les bains d'huile ou les masques au lait de coco sont pas hydratants : comment faire un bon masque ? On mélange avec un actif hydratant comme de l'aloe vera ? Ou on fait notre masque habituel et on hydrate après ?
    L'eau toute seule sur les cheveux j'en ai fait l'experience, je les mouillais tout les matins car ils étaient secs mais c'est l'eau qui les asséchait encore plus (cercle vicieux...) , si j'avais sû à l'époque. Sinon pour mon visage, j'ai remplacé ma crème par l'huile de jojoba et de noisette. Je les applique juste après avoir passé sur mon visage un hydrolat, ce qui aide les huiles à mieux pénétrer je suppose, enfin j'espère que je ne me trompe pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu pourrais essayer l'huile de jojoba ou cire de jojoba sur tes cheveux car elle se rapproche du sébum que fabrique notre propre corps. Donc d'une certaine façon, on peut dire que l'huile de jojoba est hydratante puisque c'est le manque de sébum qui fait que nos cheveux ou notre peau sont secs. Par ailleurs, l'eau elle même est suffisante pour hydrater tes cheveux mais le problème c'est qu'après elle s'évapore. Comme Mini le dit dans son article il te faut une huile pour retenir l'hydratation. A mon avis tu devrais faire ton masque habituel, appliquer une crème hydratante et sceller avec de l'huile de jojoba. Quand tu mouilles tes cheveux le matin, n'oublie pas de sceller ensuite avec de l'huile de jojoba ça fera toute la différence. Dernière chose, si ton eau est trop calcaire elle peut assécher ton cheveu, donc si tu veux les mouiller le matin fais-le avec un vapo d'eau déminéralisée. Je me suis permise de te répondre, j'espère que Mini ne m'en voudra pas ;)

      Supprimer
  34. A propos de l'huile de Neem, à part son odeur de sauce d'ail - et qui ne me gêne pas plus que bcp d'autres, je la trouve un peu particulière. En fait elle se dilue très bien à l'huile de tournesol, mais aussi par sa texture elle semble miscible à l'eau mais faiblement.
    Bcp - pâteuse que celle de ricin et moins sensible aux températures, mais sa texture est très différente. La façon dont elle s'écoule ", je trouve qu'elle ressemble plus à un sirop.
    Quand je déverse 1 ou 2 gouttes dans de l'eau, elle coule un peu au fond et en même temps elle semble peu flotter à la surface. Ce n'est pas comme bcp d'autres huiles végétales comme celles d'olive, de tournesol, lavande,
    En effet, lorsque je fais le mélange eau + huile de Neem et que je secoue + repos (pour vaporiser en spray contre les mosquitos, les cafards, ... ) , ce qui se passe c'est que l'eau et l'huile sont + ou - séparés, mais l'eau ne redevient pas comme avant et garde l'odeur ainsi que certains actifs de cette huile et reste toujours opaque. Une partie de l'huile (oui, la partie hydrophile mais aussi plusieurs autres actifs intermédiaire je pense) reste éparpillée dans toute l'eau.
    Et lorsque j'ai ajouté du bicarbonate de soude pour tester - petit alcalin, on dirait que les actifs se sont mieux mélangés dans l'eau-même.
    Je trouve cela très curieux et en même temps très amusant. D'ailleurs, de ce fait -- mélange + ou - avec l'eau , certains sites disent bien que l'huile de Neem peut se mélanger à l'eau ou encore qu'elle peut hydrater, mais pour moi je ne sais pas trop, c'est un peu entre les 2, c'est particulier.

    En bonus, cette huile est très pratique comme soin pour les hommes et les animaux contre divers parasites. C'est bel et bien un insecticide entièrement naturel qui enlève tous les nuisibles et autres bebêtes casse-pieds (moustiques, cafards, mouches, larves, ... ) et qui épargne en même temps abeilles et coccinelles.

    RépondreSupprimer
  35. Merci merci merci, j'ai tout compris, super article simple à comprendre, même pour une novice comme moi.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Je faisais un peu de lecteur pour l'entretien de mes cheveux et je suis un peu surprise car pas plus tard qu'hier je lisais un article du très connu Julien. S'agissant des huiles végétales il a plutôt l'air de dire que c'est ce dont on a besoin pour l'hydratation de notre peau. Je vous avoue que m'y perds du coup. Auriez-vous des références, des sources afin que je puisse m'informer, comparer, avoir une idée plus claire de ce que je lis ici ou ailleurs. Evidemment, avant de vous poser la question j'ai visité Google, notamment le site "laveritesurlescosmetiques" la rubrique : Le concept magique « hydratation » ; quelle est la crème la plus adaptée aux peaux sèches ?
    Je vous remercie par avance Pauline pour la réponse que vous pourrez m'apporter.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour mini ça fait quelque temps déjà que je m'intéresse au produit bio et j'aimerais bien me convertir à fond dans ce petit monde sain.
    après avoir lu ton article, qui est un article très intéressant comme tous les articles de ton blog d’ailleurs, je suis rendu compte que mes cheveux ont besoin de la vrai HYDRATATION, et c'est pour cela que je t'écris ce commentaire: est-ce que tu peux nous concocter une crème/gel... bref un soin sans rinçage pour les cheveux secs et frisés ?
    et puis une dernière question comment ne plus avoir des cheveux gonflés et avoir un minimum du volume.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour Mini! Je suis pas mal tes conseils
    Je voulais demander si crème de coco (et non pas lait) est hydratant? Puis-je le laisser poser toutes la nuit sous un film plastique car j'ai les cheveux qui manquent vraiment d'hydratation.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...