mercredi 16 janvier 2013

Les cheveux sont ils plus beaux si l'on mange beaucoup de viande ?


La kératine de nos cheveux est une protéine. Or, quand on pense protéines, on pense immédiatement à la viande. Alors, les cheveux poussent-ils plus vite si l'on consomme beaucoup de viande ? La consommation de viande a t-elle un impact sur la beauté des cheveux ?

♣ Manger de la viande, est-ce bénéfique pour nos cheveux ? ♣


            Les meilleures protéines animales pour la beauté et la pousse des cheveux se trouvent dans la volaille, le poisson et les oeufs de poisson. Et pour cause ! Plus la viande contient de gras, moins le taux de protéines est important. Les viandes contenant beaucoup de tendons et de ligaments ne sont pas les meilleures, ni pour la santé ni pour la pousse des cheveux. Notons également que le poisson et les fruits de mer sont riches en soufre ! Protéines et soufre, la combinaison idéale pour booster sa chevelure... Dans le jaune d'oeuf également, il y a ces deux éléments.

Les aliments idéaux pour ceux qui consomment de la viande : volailles, poissons et oeufs de poisson.


            
           Les protéines végétales cette fois, vous pouvez en trouver notamment dans le soja. Tofu, graines germées, lait de soja.. Dans les légumineuses et a peu près toutes les graines germées (mais le soja est particulièrement riche en protéines). Les algues sont également riches en protéines et en soufre ! 

Les graines germées de soja,
hyper protéinées.
Une salade d'algue, riche en soufre et en protéines.


                 Les protéines, c'est très bien. Mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas en abuser. De toute façon, cela ne sert pas a grand chose de s'en gaver : les protéines que l'on absorbe sont soit utilisées par le corps, soit rejetées : elles ne sont pas stockées. Notre consommation quotidienne doit être, idéalement, de 0,8g par kilo de notre poids. 
             > Par exemple : pour 60kg, 0,8x60 = 48g de protéines par jour dans l'idéal.                                                  
Pour une personne de 50kg, il faut 40g de protéines, et pour une personne de 70kg, il faut 56g de protéines. Faites le calcul pour vous ! Sachant que dans 100 grammes de soja, vous avez déjà environ 35 grammes de protéines... Ça va très vite !

• Les cheveux sensibles aux protéines. •

     Sur-consommer des protéines peut aussi avoir un impact négatif sur nos cheveux. En effet, certains cheveux sont "protein-sensitive", c'est à dire sensibles aux protéines : les protéines rendent ce type de cheveux plutôt cassants, et un peu secs. C'est souvent le cas de cheveux très bouclés ou crépus. Pour le savoir, il suffit de voir les effets des protéines en usage externe sur la chevelure. Vos cheveux ne supportent pas la spiruline ou la phytokératine, les actifs comme les protéines de blé ou de riz lorsque vous en ajoutez à vos masques ? Alors ils sont probablement protein-sensitive. Si vous consommez trop de protéines quotidiennement, cela peut avoir effet contre-productif sur vos cheveux. 

Les cheveux sont-ils plus beaux lorsque l'on mange beaucoup de viande alors ? 
    > Eh bien vous l'aurez compris, la réponse est non !

Il ne faut pas consommer de viande plus qu'il n'en faut. L'apport de protéines doit être bien dosé, et l'alimentation équilibrée. Vous ne bavez pas devant les chevelures des indiennes ? Près de 40% des indiens sont végétariens, plus de femmes que d'hommes, et pourtant les cheveux des indiennes sont magnifiques. Rien ne sert de consommer beaucoup trop de protéines, et encore moins trop de viande, cela n'a aucun impact sur la beauté de nos cheveux. Il faut juste essayer d'apporter la dose idéale. Une alimentation saine et équilibrée en revanche, ça, c'est vraiment efficace.

          Consommez-vous suffisamment de protéines ? Ou au contraire, mangez-vous trop de viande ?          

Ces chevelures indiennes ne sont-elles pas magnifiques ? Ces photos proviennent de indianrapunzels. Allez voir !













45 commentaires :

  1. Une petite précision : la photo des graines germées ne correspond pas à des pousses de soja (qui ne se mangent d'ailleurs jamais crues car toxiques) mais à des germes de haricot mungo (dit 'soja vert').

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet ! Mais souvent sur les boites c'est écrit graines de soja. La confusion est facile ^^

      Supprimer
  2. Le haricot mungo j'adore!! Sinon c'est super intéressant comme article, merci

    RépondreSupprimer
  3. Ouf, je suis passée de "pesco-végétarienne" (et encore, ma consommation de poisson était loin d'être fournie) à végétarienne tout court (donc la viande n'a jamais été mon fort), et quand j'ai vu le titre de l'article j'ai sérieusement paniqué. Me voila rassurée ^^

    Je vais te poser une question sans rapport...Quand je fais un brulage, je finis avec des petites boules blanches sur les cheveux brulés, ce qui signifie que les cheveux "cicatrisent" à ces points là (si j'ai bien compris et bien retenu ce qu'on m'a dit il y a quelques années). Il se trouve que sans faire de brulage, je tombe parfois sur des cheveux fourchus qui ont, un peu plus haut dans la longueur (pas directement à la pointe) ce genre de petite boule blanche. Si on tire un petit coup sous cette boule blanche (vraiment peu, pas assez pour casser un cheveux normal), et bien ça casse au niveau de la boule. Est-ce que ça veut dire que le cheveu abimé était en train de cicatriser un peu plus haut dans la longueur? O.o

    Merci si tu peux me répondre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boule blanche plus haut dans tes longueurs, si elle n'a pas été brûlée, c'est un bébé fourche tout simplement ! quand tu en vois une, essaie de la couper :)
      Sinon les petites boules au bout de tes cheveux brûlés effectivement ce sont des pointes cautérisées.

      Supprimer
  4. Moi je mange de la viande tous les jours et mes cheveux ne s'en pleigne pas, sa ne sert a rien de proner le vegetarisme, après sa développe des carences...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des carences en cholestérol oui -_- on voit tout de suite les gens vachement renseignés sur le sujet...

      Supprimer
    2. Ouais faut faire gaffe quand même. Mon végétalisme m'a rendu chauve et gravement anémiée. En plus mes muscles ont fondus et chuis devenue toute verte. Cher Anonyme tu m'as ouvert les yeux, merci infiniment, grâce à toi et à la viande, je vais redevenir ultra-sexy.

      Supprimer
    3. Végétarisme = carence c'est parce que dans sa famille on a du lui répéter pendant des générations depuis l'homme préhistorique que y'a des protéines et du fer que dans la viande. Si on écoute ce genre de vieilleries, faut arrêter les chimios pour les personnes qui ont le cancer et puis recommencer les saignées, hein lol

      Supprimer
    4. Pour avoir du muscle il faut manger du muscle !
      Pour avoir des cheveux, il faut manger des cheveux !
      Pour avoir des ongles, il faut manger des.. quoi, c'est pas ça ?

      Supprimer
    5. Pour avoir un cerveau il faut manger du cerveau ouaiiiiii! XD
      Pour avoir de l'intelligence il faut arrêter de manger Eve Angé...heu...XD

      Supprimer
    6. Notre système digestif n'est pas conçu pour ne manger QUE des végétaux. Nous sommes OMNIVORES donc, aucune raison de blâmer les mangeurs de viande.
      J'essaie de manger des pommes ou des poires ou même de la salade et devinez quoi ? Je me chope des maux d'estomac terribles. Alors les végétaux, oui, mais pas trop.
      La B12 se trouve dans la viande et aide énormément contre l'anémie et surtout contre la fatigue nerveuse.
      Je ne suis pas non plus une fanatique de la viande, mais j'apprécie de manger parfois un bon carpaccio de bœuf ou un steak de bœuf, et alors ? Au moins niveau prise de sang, aucun souci, aucune carence.
      Le poisson j'aime bien, surtout le saumon, mais après tout, c'est ma belle-mère qui cuisine alors quand c'est moi, c'est des pâtes fraîches !

      Supprimer
    7. Ce blog n'est pas un débat végé vs carniste donc évite de venir cracher ta haine et accuser les végés d'être carencés.
      Je te rappelle que l'auteur de ce blog (moi, à priori) ne consomme QUE des fruits et légumes et se porte à merveille et sans carence, et est rendu MALADE par la bidoche dès qu'il est forcé d'en consommer, donc avant de vomir des préjugés, renseigne toi.

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    9. en un mot, évitons les excès; et que les végétaliens surveillent bien leur ration pour éviter les carences ou les déséquilibres en acides aminés essentiels

      Supprimer
    10. Quelle haine ? Mini, c'est mon avis et il vaut autant que les autres.
      Après 2 ans d'études pénibles pour être assistante en pharmacie, c'est ... Comment dire ... Vexant, d'autan plus que sur tes autres articles et même sur celui-là, je ne montre aucune méchanceté ni même de la haine à ton égard, j'admire même ton travail sur les pics à chignons.
      Je devrais mettre plus de smileys dans mes commentaires...
      Mini, je te l'assure, aucune haine envers toi ne m'habite donc sans rancune ;) et vomir... C'est pas ma tasse de thé xD

      Supprimer
    11. C'est ma façon de m'exprimer. Je suis parfois bourrue, sorry xD j'ai bien vu tes autres commentaires, aucun souci !

      Supprimer
  5. 40g de protéines...? J'dois en avaler trop oui! XD *aime le lait et la plupart des produits laitiers et une fan de poisson* Sinon.... J'crois qu'un régime asiatique s'impose pour moi! X3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le lait tu sais, il n'y en a pas des masses ! C'est infime, les produits laitiers c'est pareil. Il y en a en quantité réduite. Si tu ne manges pas "trop" de poisson, a mon avis, tu as la juste dose de protéines dont tu as besoin :p c'est vrai que pour toi le régime asiatique c'est particulièrement adapté :3

      Supprimer
    2. le lait, c'est 30 g de proteines par litre, en bon équilibre

      Supprimer
  6. Je suis végétarienne depuis mes 7 ans mais consomme des oeufs dans la nourriture (pas seuls car je n'aime pas le goût), je n'aime pas le fromage et le beurre. Je bois du lait de soja, mange du quorn, du soja, plein de légumineuses =D

    Dis, rien à voir mais toi tu n'as jamais eu de problèmes lors de tes commandes iHerb? Pcq en ce moment j'ai lu que bcp n'avaient pas reçu leur commande depuis des mois... =/ Moi j'attend que depuis le 4 janvier, c'est normal (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal depuis le 4 janvier, habituellement ça prend 10 à 15 jours pour arriver ! Je n'ai pas entendu d'histoires comme ça, un ami a fait une commande il n'y a pas longtemps et aucun souci, elle est bien arrivée !
      Tu as eu un souci toi ?
      Une fois j'ai oublié de cliquer sur "place order" et du coup forcément j'ai attendu longtemps.. Les filles qui n'ont pas reçu leur commande on peut-être fait pareil xD

      Supprimer
    2. Oui ça d'office, c'est ce que je disais =) Mais j'ai eu peur en voyant l'article et les commentaires de Rosemary sur iHerb http://dear-rosmary.blogspot.com/2013/01/ecrire-cest-hurler-en-silence-iherbcom.html =/
      J'ai bien cliqué dessus et j'ai reçu 2 mails de confirmation (a)
      Le colis des filles s'est perdu en fait... Comme elles ne peuvent pas suivre le colis et l'iHerb non plus, personne ne sait ou il est...

      Supprimer
  7. Pour ma part, je suis végétarienne depuis mes 8ans je n'ai jamais vraiment aimé la viande et le poisson mais ça c'est chacun ses gouts, en tout cas j'ai bientôt 20ans, je n'ai aucune carences puisque je compense naturellement mon manque en protéines dans d'autre aliments. Je n'ai pas les cheveux plus abimer, ils sont normaux comme les autres, donc être végétarienne peut très bien être compatible avec de beaux cheveux.
    A l'inverse, mon grand père de 80ans est un carnivore! il peut manger de viande a chaque repas (même au petit déjeuné lol) et il a lui aussi des cheveux très bien.
    Comme quoi, végétarien ou carnivore, les cheveux peuvent s'en sortir dans les deux cas ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai jamais compris ceux qui se disent végétarien or ils mangent du poisson, les poissons c'est aussi des animaux qui souffrent lorsqu'ils sont tué.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le pesco-végétarisme n'est pas du tout du végétarisme. ça vaut pour toute chair animale.. Fruits de mer et compagnie également.

      Supprimer
    2. J'ai été pesco végétarienne sans me proner "végétarienne", et c'est quand même un droit il me semble. C'est toujours plus sain que de manger de la viande tous les jours (oui, on va me dire "mais les pauvres animaux ils souffrent", je suis désolée mais je vis en famille et quand quelqu'un ramène un poisson et le met dans le frigo, je pense qu'il vaut mieux le manger que de le laisser pourrir, on appelle ça le "respect"), et c'est une très bonne transition pour tous ceux qui comme moi veulent à terme se passer de tout produit carné. Autant je trouve débiles les gens qui cassent du sucre sur le dos des végétariens, autant je trouve tout aussi débiles les végétariens qui tirent à vue sur les gens qui ne pensent pas comme eux, ça en devient quasi sectaire pour certains. Sans vouloir me montrer insultante bien sur.

      Supprimer
    3. Bien sûr que c'est un droit, c'est juste que ce n'est pas à proprement parler du végétarisme puisque ça inclut de la consommation de chair animale ^^ mais c'est déjà mieux puisque ça n'induit pas de participer au cercle de l'industrie de la viande, des élevages de bovins et de l'impact écologique énorme qu'ont ces derniers. Moi j'ai jamais compris le combat végétarien / omnivore, les gens mangent ce qu'ils veulent merde XD

      Supprimer
    4. C'est pour ça qu'on se fait appeler "pesco-végétarienne" et non "végétarienne", et qu'il y ait encore des gens qui trouvent le moyen de venir me dire "tu devrais pas ajouter le terme végétarienne derrière pesco" ça me tue. Surtout que la plupart du temps, les gens qui se permettent ce genre de commentaire sont LOIN d'être parfaits en ce qui concerne leur soi-disant végétarisme. Et je n'ai jamais non plus compris ce combat, quand je vois que certains bouffent du légume cultivé à outrance en Espagne ce qui affaibli la Terre, et qui vient ensuite faire ch*** quelqu'un qui irait consommer de la viande élevée avec amour et sainement par le petit producteur du coin (oui, ça existe). Lequel est le plus à blamer? J'ai bien l'impression que c'est pas le carnivore sur ce coup là. Certains mériteraient sérieusement de s'offrir un cerveau (ou d'en manger un, ça les aiderait peut-être).

      Supprimer
    5. J'ajoute pour la personne au dessus que la seule motivation au végétarisme n'est pas "le pauvre animal souffre", y'a tout un engrenage derrière, et certains ne deviennent meme pas végé par idéal de "pauvre animal souffre" (car ce n'est pas toujours vrai, certains animaux sont élevés d'une très belle façon et tués sans AUCUNE douleur, je dis bien CERTAINS), mais aussi par opposition à ce qui constitue notre société (sa connerie profonde). Donc avant de faire la morale et les "je comprends pas que tel personne fait ça", regardes-toi en face.

      Supprimer
  9. Super article ! Pour ma part je suis végétalienne (ni viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers) depuis 2 ans et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux. Adieu peau et cheveux gras, avant j'étais obligée de les laver tous les jours, maintenant c'est un shampooing tous les 5/6 jours.
    La plupart des gens consomment beaucoup trop de protéines et comme tu le dis ça ne sert à rien, pire c'est même dangereux pour la santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. C'est comme tout, consommer dans l'excès, c'est mauvais. A partir du moment ou il y a "trop de" c'est pas bon. A quelques exceptions près évidemment !

      Supprimer
  10. Personnellement je pense que tu devrais enlever viande et écrire protéines à la place. On ne mange pas toutes de la viande, et j'ai pas franchement apprécié le fait que tu ne parles presque que de la viande et peu des protéines végétales.
    Sinon merci des connaissances que tu nous apporte ^^
    Je suis végé depuis un an, et j'utilise des produits naturels depuis plus d'un an aussi et mes cheveux s'en portent à merveille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Personnellement je pense" que j'écris comme j'en ai envie. L'idée de l'article c'est "est-ce que la viande rend les cheveux plus beaux puisqu'elle contient des protéines." La plupart des gens pensent que consommer énormément de viande a une influence sur la pousse des cheveux. On ne mange pas toutes de la viande, je suis au courant, moi-même je n'en mange pas... Donc désolée pour toi que tu n'aies pas apprécié mon article, la tournure concernait les personnes qui en consomment ;)

      Supprimer
  11. je ne mange pas assez de viande (en fait je ne mange pas assez tout cours) faudra que je fasse un effort :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve des protéines ailleurs que dans la viande, a la limite tu n'es pas obligée d'en manger ! =)

      Supprimer
  12. Je ne mange pas beaucoup de viande, c'est mauvais pour la santé, pas plus de 2/3 fois par semaine. Sinon je ne mange pas de poisson, j'espère que ça ne va pas poser problème pour plus tard. J'aime beaucoup les boissons à base de soja mais par contre, j'ai entendue dire que la consommation élevée de soja pouvait être cancérigène. Donc vaut mieux varier notre alimentation, c'est le plus important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est cancérigène de toute façon aujourd'hui. la viande, le soja, ceci, cela, si on écoutait tout on ne mangerait plus rien (et même on ne ferait plus rien !) donc il faut varier oui c'est le principal :)

      Supprimer
    2. Vivre tout court donne le cancer ..

      Supprimer
  13. Salut pauline , ton blog que j'ai découvert il y a peu m'a convaincu de passer au bio .Depuis quelques années j'achetais mes shampoings en pharmacie convaicue que c'était bon , en fait non, même dans ces produits là on ne peut pas avoir confiance ,on nous fait croire qu'on achète naturel mais on nous prend vraiment pour des idiots !
    Par contre j'ai cru lire dans divers messages que même dans le bio il y en avait à prendre et à laisser ...j'ai acheté un shampoing avec le labell certifié " cosmebio" , chez moi j'ai lu les ingrédients et il a plein de noms barbares,notamment le sodium lauryl sulfate que tu déconseilles
    ...est ce que tous les produits bio se valent ? Comment s'y retrouver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les produits bio ne se valent pas. J'ai fait une courte liste dans le blog de shampooings sulfate free, tu peux avoir confiance en Coslys, Logona, Melvita, Douce Nature, Urtekram, Neobio, Cosmo Naturel, Lavera.. Le bio de grande surface par exemple n'est pas terrible ! Il faut éplucher les compos avec minutie ou faire ses produits soi-même pour être vraiment sûr.

      Supprimer
  14. Je confirme, mon végétarisme n'a rien changé à l'état de mes cheveux ^^

    Pour ce qui est des protéines en usage externe, mes cheveux adorent la phyto mais tout ce qui est yaourt, œufs, etc sont une vraie catastrophe, ils deviennent poisseux et secs, cassants, et se salissent plus vite. Je ne savais pas que les cheveux "protein-sensitiv" existaient, je me sens moins seule ^^

    RépondreSupprimer
  15. il est avant tout nécessaire d'avoir un bon équilibre des différents acides aminés essentiels;pour ce faire en végétaux, une recette simple: 2/3 céréales, 1/3 légumineuses
    pour l'assimilation du fer, il faut en passer par le fer sérique en cas d'anémie, les supplémentations médicamenteuses ne faisant guère qu des selles noires...
    pour ce qui est du cosmétique bio, les labels n'imposent qu'un pourcentage max d'ingrédients chimiques et minimal d'ingrédients (les huiles) certifiés bio; peu importe qu'il y ait du sls...trés léger par rapport aux exigences en agriculture bio!!!

    RépondreSupprimer
  16. J'avoue que je m'était jamais posé cette question! Bon on en mange chaque jour, mais pas en excès non plus.... Moi j'aime ajouter de la levure de bière en paillette dans ma nourriture, dans la soupe l'hiver, sur les salades l'été .... C'est le seul complément naturel que je fais !

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet article, ça tourne encore au débat ! Tout est "mauvais" pour la santé de nos jours, quand on sait la quantité de pesticides qu'il y a sur les légumes et fruits (moi qui adore ça !), à moins que vous ayez les moyens de en manger que du bio ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...