jeudi 3 janvier 2013

Les ennemis de nos cheveux.. dans les accessoires !

        Pour éviter la casse, les fourches, il y a quelques petites habitudes à supprimer. De mauvais accessoires ou une mauvaise brosse peuvent causer beaucoup de dommages ! Je parlerai plus amplement des mauvaises brosses dans un prochain article. En attendant, parlons des accessoires.


• ♠ Les accessoires ennemis de nos cheveux. ♠ •



   S'attacher les cheveux avec un élastique.

Alors là, c'est une vraie mauvaise idée ! S'attacher les cheveux avec un élastique qui va coller aux cheveux, frotter, s'emmêler dedans hyper facilement.. Va automatiquement causer de la casse et tirer sur vos cheveux. A éviter absolument !
   Les pinces en métal.

Les barrettes "à la française", lorsqu'elles sont trop petites pour votre masse de cheveux, peuvent vous en sectionner deux ou trois au passage (dans le mécanisme) et altérer la fibre. Prenez en une bien adaptée, faites attention lorsque vous fermez la pince et tout ira bien !

  Utiliser des chouchous avec une attache métallique.


La partie métallique de ces accessoires se coince souvent dans les cheveux, et quand elle est vraiment mal faite elle en coupe quelques uns.. Et au passage crée des fourches, et bien sûr, il y a de la casse. Préférez les chouchous sans partie métallique !
  Une mauvaise brosse.

Si vous avez une brosse en plastique, c'est déjà moyen. Une brosse avec des picots en métal et des bouts ronds en plastique, c'est encore moins bien. Une brosse totalement métallique c'est la catastrophe.  Vraiment, la brosse que vous utilisez pour vous démêler les cheveux quotidiennement doit être en bois, en poils de sanglier ou en sanglier et nylon, c'est essentiel pour éviter l'électricité statique, la casse ou tout simplement le fait de s'arracher des cheveux...




• Quels sont les accessoires à utiliser idéalement ?


> Les pics à cheveux, en bois, en corne, dans n'importe quelle matière lisse : ils vont vous permettre d'attacher vos cheveux sans les regrouper en un point d'attache précis et donc, ne causer aucune casse, en plus de vous permettre de faire des chignons qui sont d'excellentes coiffures protectrices. 

> Les peignes à chignon, qui permettent de maintenir la coiffure en place sans emmêler.

> Les chouchous sans barre métallique et en tissu ou en fils qui ne frottent pas sur les cheveux. 

> Les forks, les doubles pics.. Qui ont la même utilité que les pics a chignon mais peuvent mieux maintenir une coiffure lourde. (Si vous avez de très longs cheveux par exemple, ou beaucoup de masse).

> Les flexi-8 qui maintiennent extrêmement bien tout type de coiffure sans abîmer ou casser !

Flexi-8, disponible sur flexi-8.com
 

        Quels accessoires utilisez-vous ?         

34 commentaires :

  1. Ah làlà je suis complètement d'accord avec toi. Mais oops, j'ai des chouchous noirs avec une partie métallique :s
    Sinon j'utilise mon double pic à chignon en bois et depuis Noël une brosse en bois Tek : la plus large et aux longs picots :) je suis fan de mes cheveux après

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les brosses Tek ont l'air très bien ! Par contre c'est pas glop les chouchous avec le métal ! Tu peux faire un noeud papillon avec un ruban par dessus, comme ça, ça te fait une décoration sur ton chouchou et ça n'abîme pas les cheveux ^.^

      Supprimer
  2. Les flexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
    Ralala, cette idée (venant de toi en plus !) m'a changé la vie ! J'ai 3 tailles, idéal pour une demi-queue, une queue, et un chignon, je les adore !
    Sinon, je continue mes tresses avec un élastique (du genre de ceux que tu as mis en photos, avec l'attache en métal ... mais sans attache en métal !)
    Et une grosse pince pour la douche, le headband pour me faire les cheveux bouclés (et parfois en guise de coiffure aussi - les cheveux sont maintenus, mais pas serrés !)
    Quant aux accessoires, je ne jure plus que par mon peigne en bois trouvé à 3€ chez The Body Shop !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment trop bien les flexi, j'ai hâte de pouvoir a nouveau porter les miens ! Autrement que sur une perruque je veux dire >.<
      J'avais un peigne en bois acheté à Nature et Découvertes mais franchement j'étais pas fan, je vais regarder ceux de Body Shop tiens, merci du tuyau (j'vais jamais voir chez eux, j'ferais bien d'être un peu plus curieuse pour les accessoires !)

      Supprimer
  3. Encore un bel article !
    J'ai les cheveux très lisses de nature et les picots, je pense que je ne sais pas m'en servir parce que j'ai l'impression qu'assez rapidement, ça tombe... Soit je n'ai rien compris à comment les utiliser, soit mes cheveux sont trop lisses soit je bouge trop ...
    Pour les pinces avec l'attache métallique, je suis d'accord avec toi mais c'est dur de trouver des pinces qui tiennent sans ce système ... Je m'en sers pour relever mes mèches de devant :)
    Pour la brosse, je suis d'accord avec toi! Celles en bois et poils de sangliers sont vraiment les meilleures et en plus, le démêlage est beaucoup moins douloureux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut peut-être des pics comme les ketylo, ils ont une forme un peu spéciale qui permet de mieux maintenir la coiffure.
      Et oui, je trouve aussi que la brosse en plastique, ça cause un démêlage vraiment douloureux =/ maso de la brosse ! En plus ça arrache tellement de cheveux...

      Supprimer
    2. Je regarderai pour les pics :)
      En fait, j'attache vraiment rarement mes cheveux (quand il fait super chaud ou que je fais du sport) et j'ai des élastiques sans l'attache en métal. J'ai arrêté les attaches en métal parce que ça se cassait tout le temps, j'avais même pas pensé que ça pouvait abimer les cheveux (haaa, l'inocence!)!

      Supprimer
  4. La grosse pince en métal, je l'utilise tous les jours pour mon chignon, j'ai des cheveux très (trop) épais et j'ai bien du mal à les faire tenir avec des petits pics à chignon. Le flexi me fait les yeux doux, il semble vraiment génial.
    J'utilise aussi des petits élastiques pour mes tresses mais il est vrai que cela abime les cheveux. bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu arrives a faire tenir ton chignon avec ce genre de pince ? C'est quel chignon que tu fais ? =) et en effet, le flexi-8 c'est génial comme accessoire !

      Supprimer
    2. Je fais un chignon banane tout bête, mais il me tire le cuir chevelu en fin de journée. Suis obligée de les attacher car il y a des" alertes aux poux" régulièrement (je suis instit). Je n'en ai jamais attrapé, sans doute grâce aux hennés, mais bon je ne tente pas le diable et les attache toujours ,d'où mon intérêt pour les flexi 8. J'aimerais essayer d'autres chignons mais le matin ,c'est la course, alors je fais le chignon le moins compliqué, celui qui ne demande aucune pince ou pic. En plus je suis très sensible du cuir chevelu!!

      Supprimer
    3. Effectivement les poux n'accrocheraient pas avec le henné, mais vaut mieux ne pas prendre le risque.
      Tu n'as jamais fait de chignon type sock bun ? C'est pourtant hyper rapide et ça tire peut-être moins que le chignon banane :) avec un donut ça peut faire un chignon assez volumineux !

      Supprimer
  5. Les piques à cheveux c'est bien, mais il faut bien équilibrer sur le crâne sinon ça tire de partout ! Je n'arrive pas bien à gérer encore la longueur et je n'ai pas encore tous les accessoires adéquates, alors j'utilise des élastiques sans bordure en métal et des pinces crocodiles pour équilibrer et que ça tienne toute la journée...

    Merci pour ce chouette site, je très souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Solenn !
      Effectivement il faut bien équilibrer le chignon, sinon ça tire, mais ça c'est le cas que ce soit avec un pic ou avec des épingles (c'est même pire avec des épingles je trouve !).

      Supprimer
  6. mes cheveux sont encore courts pour essayer les eléments que tu as cité! je crois que je vais chercher un peigne en bois aussi! parce que j'utilise un peigne à larges dents pour demêler mes cheveux mais il est en plastique! mais sinon j'utilise des serre-tête en plastique souvent! :)

    RépondreSupprimer
  7. oui j'avais remarqué que les elastiques abîmaient les cheveux T_T du coup j'essaie au maximum de les tenir avec des pinces à chignons sinon j'utilise des rubans ou des vieux lacets quand je suis chez moi ^w^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les rubans, c'est trop bien. Et ça peut faire de super jolies coiffures !

      Supprimer
  8. Article très intéressants! C'est vrai que j'avais jamais fait attention à ses détails avant, mais c'est vraiment pas idiot comme reflexion ! Merci à toi et bonne année :)

    RépondreSupprimer
  9. Justement l'autre jour je t'avais posé la question pour les élastiques =D Je ne les attache pas souvent, mais je compte m'acheter des élastiques doux sans truc en métal, faire des coiffures avec des rubans, headbands,... =) Puis j'aimerais essayer de me faire des ondulations avec des bigoudis!
    Sinon hier j'ai fais la coloration Logona ébène et mes cheveux ont enfin foncés, merci de me l'avoir conseillée, je ne regrette vraiment pas =D Je devrai refaire, surtout pour les pointes qui restent plus claires (genre roux doré à cause du soleil cet été)... Tu me conseilles quelque jour pour entretenir/booster la couleur? (a)
    Et sinon tu conseilles d'utiliser des produits cheveux de la même marque ou de la même gamme pour plus d'effets? Ou je peux genre utiliser un shampoing pour la texture/volume et un conditioner pour la couleur ou inversément? Tu conseilles quoi? =$ Genre si je prend le shampoing romarin menthe Aveda, tu me conseilles d'aussi prendre le conditioner? (a)
    Bisous et merci pour tous tes conseils!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si utiliser toute une même gamme de produits est forcément "mieux". J'utilise toujours le meilleur conditioner que je trouve et le meilleur shampooing, peu importe la marque =)
      Pour entretenir la coloration végétale, rien de tel que de bien faire attention a laver uniquement les racines, appliquer un après shampooing et faire un rinçage au vinaigre, qui fait briller et prolonge l'éclat de la couleur. Tu verras qu'au fur et a mesure des applications, la couleur restera intense plus longtemps =)

      Supprimer
    2. C'est ce que je me disais, surtout quand on cherche des effets différents. C'est ce que je pensais faire, l'après-shampoing à la mangue pour les cheveux colorés Lavera, ou commander 3 chez Desert Essence et me faire un stock...
      Après la colo, j'ai juste rincer! 48h jvais les laver. Donc je met le shampoing sur le crane et pas vraiment sur le reste? Il me faut un après-shampoing! Et jvais faire le vinaigre de rinçage (jvais d'abord finir le Yves Rocher à la framboise qui n'est pas naturel et sent trop bon et ça va comme compo, mais après je ferai avec du vrai vinaigre)! Merci beaucoup =D

      Supprimer
  10. Aaah, les flexis... Je ne connaissais pas mais après avoir passé une commande, je suis fan ! Même si j'avoue qu'il faut chopper le coup de main car au début, mal placé, ça tirait un peu sur mes cheveux !

    J'ai sauté le pas de la brosse en bois en allant aussi au body shop ;), le peigne je l'ai offert à ma soeur à noel (et depuis, il quitte plus ses cheveux longs!), et moi je me suis prise la brosse à picots en bois. Je reconnais que l'aspect de mes cheveux après brossage est juste super :p. Son prix était pas excessif, mais je me souviens plus..

    (ps : les hommes l'aiment aussi, quand je me les brosse devant la télé, chéri veut aussi son coup de brosse pour le côté massage...alors qu'il a les tifs court !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement je connais aussi des hommes fans du côté massage de la brosse en bois à gros picots (mais ils ont les cheveux longs haha !)
      Les brosses sanglier ont aussi ce côté "massant".
      Pour les flexi-8 c'est sûr qu'il faut prendre le coup de main, surtout pour les chignons. Mais il faut avoir la taille bien adaptée aussi ! :]

      Supprimer
    2. Quand j'étais toute petite ma maman avait déjà une brosse en poil de sanglier, elle était pas mal, mais depuis celle là, je n'en ai plus jamais racheté (et je sais plus où elle est passée!).

      Pour les flexis j'ai joué la sécurité :p, j'ai pris un medium et un large. La large me prendra tout les cheveux en chignon alors que le medium il supportera la moitié.

      Je pars en HS mais : Toi qui a des tout petits cheveux, tu penses à te faire des massages avec de l'huile de ricin et de l'HE bay st thomas?
      Il faudrait que j'incorpore cette routine chez moi mais j'ai toujours une drôle de flemme quand il s'agit de bains d'huile !

      Supprimer
    3. Moi et mes tout petits cheveux, on fait surtout des massages au lait de coco en ce moment, et je vais sûrement tester l'huile de ricin. Activilong fait un mélange d'huiles aussi, je vais peut-être regarder ça de plus près, ils m'ont proposé de le tester :]

      Supprimer
    4. Les seules fois où j'ai testé le lait de coco c'était une horreur, déjà ma coloration chimique avait mortellement dégorgé :D, et les tifs comme du carton. J'avais essayé quand je lisais que ça activait beaucoup la pousse.
      Maintenant que j'ai des racines naturelles, tu penses que ça serais pas une mauvaise idée de retenter?

      Ah, activilong, j'aimais beaucoup leur shampoing coco <3, mais n'ai pas plus testé que ça cette marque.

      Je lirai ton test avec plaisir :D

      Supprimer
    5. J'étais assez sceptique justement car Activilong ne font rien de naturel, mais là y'a rien a signaler dans leur huile, alors je me suis dit bon, allons y gaiement x)
      Tu peux essayer de retenter le lait de coco sur tes racines naturelles ! Mais peut-être que tes cheveux sont trop sensibles aux protéines et qu'il ne leur convient tout simplement pas =)

      Supprimer
  11. et la pince croco ? c'est pas un fabuleux accessoir?

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, je viens de découvrir ton blog et je le trouve super !!!
    Je vais le parcourir avec plaisir :-)
    A bientot

    http://secrets-by-laura.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  13. Coucou ^^

    Tu disais dans je ne sais plus quel article qu'il ne faut pas se sécher au séche cheveux mais le faire naturellement!!! Dans ce cas tu te laves les cheveux le soir?! Mais quand je le fesais (car moi maintenant c'est le matin) ben c'est que tes cheveux on dirait qu'ils ont fait la guerre pendant la nuit il ressemble a pas grand chose ca fait des pli etc etc j'aimerai savoir comment tu fais car j'ai du mal à visualisé ou à savoir comment faire!!! Pour les sécher sans abimé mes cheveux avec se fameux sèche cheveux!!!

    Je sais tu vas trouvé cette publication un peu idiote mais bon pour repartir à zero autant bien faire!! Et désolé si ça a rien avoir avec ton article mais tu parles pas à proprement dit de se fameux séchage!!!

    Merci de ta réponse.

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dormais avec un chignon, une natte ou un kardoune (voir article sur cette technique) et je n'avais aucun faux-pli. De plus, je ne lavais pas forcément mes cheveux "le soir", mais idéalement en fin de journée ou le matin pour qu'ils sèchent dans leur forme naturelle.

      Supprimer
  14. Ah ok ok d'accord!!! Mais le chignon ne fait pas de marque au cheveux?! Ou tu laisses ton chignon le lendemain aussi?!

    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça fait un peu de volume et éventuellement quelques boucles / ondulations mais pas de faux pli :)

      Supprimer
  15. Magnifique blog ! Moi qui laisse pousser mes cheveux à la taille, j'ai trouvé plein d'astuces, de produits naturels (aroma-zone; John Masters Organics), d'accessoires adorables. Je suis ravie.
    Je suis passée directement des produits de grandes surfaces au tout bio, sans aucun problème et j'ai l'impression que mes cheveux poussent à vue d'oeil.
    Très beau travail Mini. Merci beaucoup ! Et, quand on voit tes beaux cheveux, on constate que ça marche.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mini, Que penses-tu des bigoudis chauffants. J'y pense pour "décoller" un peu mes racines et avoir un peu de volume car depuis que je suis passée au naturel et abandonné les brushings mes cheveux fins et peu nombreux sont raplapla.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...