vendredi 18 janvier 2013

Mes dessins dans 100% mag... Mais bien sûr !

Je vous prie de m'excuser par avance pour le hors-sujet de cet article... Mais voilà. Aujourd'hui, je me connecte, je lis un commentaire anonyme posté sur mon blog me signalant que l'émission de 100% mag a affiché mes dessins. Les croquis provenant, à la base, de cet article :
Comment se couper les cheveux soi-même.


J'ai pris peur en lisant ce commentaire, et j'ai regardé le replay de la fameuse émission. Et voilà ce que l'on peut y voir : (ce sont des screens de M6 replay)

 

 
A ma grande surprise, "Les cheveux de Mini" a été coupé sur l'image.

             Alors, à l'attention de la chaîne M6 et des personnes responsables de l'émission 100% mag.. Je vous informe :

    > Que mes dessins ne sont pas libres de droit : je travaille pour moi, pour mon blog, mes lectrices, et en aucun cas pour votre chaîne. Si j'ai choisi de ne pas mettre de watermark sur mes dessins, c'est vous en conviendrez, parce que cela gâche l'image. En outre, il y avait bien écrit en bas de chaque image sauf la première, "Les Cheveux de Mini". Mes illustrations se trouvent sur mes articles et ne sont sensées se trouver nulle part ailleurs. Je suis particulièrement outrée par le fait que la signature de mon blog ait été effacée des images. Le fait que mes dessins ne soient pas libre n'est sans doute pas très clairement indiqué sur mon blog, je tâcherai de faire plus attention...

    > Mon pseudo ou mon blog ne sont mentionnés, bien sûr, à aucun moment dans l'émission, pas plus que les noms d'Ava et d'Audrey, dont on reconnaît les cheveux. Elles n'en ont pas été informées non plus d'après ce que je sais.. pas plus qu'on ne m'a demandé une quelconque autorisation pour passer à la télévision mes dessins, sans en citer l'auteur. Je me pose donc la question. Avez-vous des droits sur mes dessins au même titre que sur les photos d'Ava et d'Audrey ? C'est une vraie question que je pose, car je n'étais pas au courant que l'on pouvait se servir ainsi sur les blogs des unes et des autres... Enfin.. nos images ne sont pas automatiquement libres de droit à partir du moment où on les publie.. Les images peuvent-elles être ainsi diffusées librement à partir du moment où on peut les voir sur le net ? Même si ça reste "anonyme", les images appartiennent à leur auteur.. Enfin je crois.

Les cheveux d'Audrey et d'Ava (à droite)
Les cheveux d'Audrey tout au début de son aventure
capillaire, absolument rien à voir avec maintenant...
Je m'en vais donc vous écrire par email, avec l'espoir infondé que vous répondrez à mes interrogations..

Bien cordialement ! 

Pour ceux qui voudraient voir cette merveilleuse émission, c'est par ici que ça se passe :

EDIT : Suite à nos nombreux mails, appels, et nos réclamations, l'émission a réagi et a décidé de publier les liens de nos blogs sur le site de l'émission 100% mag ici : Infos émission 18/01/2013. Je suis rassurée au sens où j'ai été entendue, et déçue car les gens qui ont vu l'émission à la télé n'iront certainement pas se déplacer jusqu'à leur ordinateur pour savoir d'où viennent les images et dessins... Ceci dit, j'ai été écoutée et un geste a été fait, pas énorme, complètement normal et légitime. En bref, affaire réglée. C'est suffisament pénible, je me contenterai de ce lien sur le site de l'émission.

109 commentaires :

  1. Ca se passe de commentaire tellement c est écœurant de voir comment ils traitent votre travail et comment ils tournent ca en dérision...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire tourner sur twitter.

    RépondreSupprimer
  3. Rien d'étonnant, ce sont les MERdias :)Si tu vas pas dans le sens de ce qu'ils imposent, t'es pas quelqu'un de normal, voilà leur message.

    Bonne continuation et bon courage pour ton travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le doser mon travail, à la pipette, si c'est pour qu'il se retrouve réutilisé..

      Supprimer
  4. jviesn de voir ça sur le blond d'audrey aussi !
    ils m'ecoeurent !

    RépondreSupprimer
  5. tout comme les filles le disent, je suis également choquée! et tu peux faire une sincère réclamation pour tes dessins volés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais appris en cours d'nformatique que si on veut prendre des images trouvées sur google images, il faut demander l'autorisation l'auteur et les intégrer en citant la source!
      Sur ce qu'a dit Audrey sur fb, une fille (lilly tambouille )étudiant le journalisme a réagi et a dit :
      "Bien sur que si que c'est illégal. Dans mes cours de journalisme première chose qu'on apprend : seul les banques d'images libres de droit peuvent être utilisée sans autorisation. Ensuite un article stipulant bla bla comme tu dis n'a aucune valeur, le droit a la propriété en France ne demande aucun pré requis. Et M6 c'est en France, ton blog est basé en France donc c'est la lois française qui s'applique. Ensuite effectivement pas de droit à l'image puisqu'on ne la reconnais pas mais le droit a l'image c'est pour le photographe qui ne peut utiliser une photo sans accord, en dehors de ça la photo appartient a celui qui la prise, même si pas de copyright, même si elle traîne partout sur internet ))) ensuite pour la diffamation cela concerne toute chose VRAIE OU FAUSSE dites publiquement et nuisant à la popularité d'une personne ou d'une société. La c'est clairement ça ça porte atteinte à ton blog les propos qui sont un jugement de valeur, et dit publiquement la difficile de faire mieux! Ça porte atteinte à la popularité de ton blog. Bref franchement ça me choque car c'est vraiment de la provoc je penses que les journalistes qui ont fait ça mérite une chose d'être virée pour faute professionnel ! Bref Audrey si tu veux j'ai des articles de lois dans mes cours sur ce sujet, je te dis pas de leur faire un procès mais de leur mentionné pour montrer que tu n'es pas dupe de leurs fautes légales, je peux t'envoyer ça en MP si tu veux no soucis "

      Supprimer
    2. Il faut voir si à partir du moment où les images sont sur le net, ils n'ont pas un "droit" dessus.. Mais ce serait étonnant quand même...

      Supprimer
    3. De part mes études qui ont une composante informatique et donc d'utilisation de logiciel, images etc. j'ai du apprendre beaucoup de choses relatif à ce sujet, notamment en passant le C2i.
      Les dessins et des photographies, ça rentre complètement dans le code des oeuvres soumis à la propriété intellectuelle et c'est précisé que dès qu'un auteur crée une oeuvre publiée ou non, elle est protégée par la propriété intellectuelle.
      Il y a aussi les droits d'auteur où il y a deux types de droit : moral et patrimonial.
      Le droit moral permet à l'auteur d'une oeuvre d'en revendiquer la paternité et aussi d'en faire respecter l'intégrité, je pense que là pour le coup ça concerne bien le fait de modifier tes dessins (pour retirer le nom de l'auteur en plus...).
      Le droit patrimonial permet à un auteur de retirer un bénéfice de son oeuvre, il porte surtout sur l'exploitation et la diffusion des oeuvres, ça protège tes intérêts même s'ils ne sont pas financiers, ça affecte la réputation de ton blog et donc de ta personne.
      L'exploitation d'une oeuvre est très compliquée car très encadrée par la loi. Toute utilisation d'une oeuvre qui n'est pas prévue par l'auteur doit faire l'objet d'un accord direct avec l'auteur.
      Je pense que tu peux leur faire retirer la vidéo sur internet et interdire toute rediffusion à la TV (puisque, ça m'étonnerait qu'il refasse un sujet pour s'excuser et rectifier leur erreur).

      Supprimer
  6. Je suis dégoutée pour vous!
    Outrée aussi que l'on puisse se servir de photos sans en demander votre avis et surtout en racontant tout et n'importe quoi!
    Tenez-nous informées!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous tiendrai au courant si ils me répondent, ce que j'espère vraiment... J'ignorais qu'ils pouvaient se servir comme ça (si toutefois ils le peuvent réellement.. ça me blase !)

      Supprimer
  7. Juste scandaleux ! Comme si les blogs étaient libre de droit... non mais c'est vraiment choquant je trouve et puis surtout, tout déformer ainsi ! j'espère qu'ils te répondront et feront un communiqué la dessus (mais je n'y crois pas trop :( )
    J'en parle sur mon feed hellocoton pour faire tourner! je trouve ton article important! tu as bien fait de le signaler.

    RépondreSupprimer
  8. Ne te laisse surtout pas faire. Que ce soit par mail (peu de chance de réponse en effet...)ou par téléphone, fais tout ce que tu peux mais surtout défends toi en demandant le retrait immédiat de la vidéo.
    C'est quelque chose de parfaitement illégale. (Bon, ils s'en foutent, tu vas leur faire quoi, un procès ? Ahah.) Mais rien que pour le principe, il faut aller au bout de tes moyens, ne lache pas le morceau !!!
    Et tiens nous au jus !! ^^
    Un collègue a eu la meme chose pour une photo dans un équivalent à 20 minutes/métro, ils étaient allés jusqu'à enlever les watermarks...
    Bonne chance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais, enlever les watermarks ? Non mais c'est n'importe quoi... Le pire c'est que ça me dégoûte, ça me donne pas envie de publier de nouveau des dessins sur mon blog.. Si c'est pour qu'on s'en serve sans me demander...

      Supprimer
    2. comme je te comprends! et c'est bien dommage, car j'ai aimé la finesse et le côté consciencieux dans ces dessins! c'est franchement nul, parce que toi et nous les lectrices on en pâtis!

      Supprimer
    3. Je comprends que tu sois dégoutée... :/
      Mais vu le soutien que tu reçois ici, je pense qu'on est plus d'une à vouloir que tu continues ^^
      Je pense pouvoir globaliser en disant qu'on est toutes derrière toi !
      Bonne chance !

      Supprimer
    4. Je ne sais pas comment tu as eu leur adresse mail pour les contacter mais au cas ou, voici les mails/numéros de tel de M6 et de sa direction : http://www.groupem6.fr/contacts/
      Tant pis si tu étais dejà passée par cette page, tant mieux si tu ne les avais pas ^^

      Supprimer
  9. En effet j'ai cru reconnaitre tes dessins, mais je n'avais pas reconnu leur cheveux sur le moment !

    Mais oui défends toi surtout qu'ils ne t'ont pas citer du tout ! il pourrait au moins mettre ton nom à un moment....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il n'apparait nulle part, même pas dans "informations complémentaires" sur le site de l'émission, où ils mettent les liens justement...

      Supprimer
    2. Tu as eu des nouvelles depuis ?

      Supprimer
  10. Bonsoir,

    À mon avis, même si tu es "blasée" et penses que tu ne peux plus rien faire, il faut quand même réagir. Laisser faire ouvre la porte à de plus gros abus.

    Et ce n'est pas parce que tu es sûre de rien obtenir que c'est vrai. Je sais que la justice est perfectible, mais ce n'est pas une raison pour ne pas la saisir alors qu'on est dans ses droits.

    Allez, bats-toi, pour toi et pour les autres blogueuses flouées, passées et à venir.

    Révolution !

    (c'est malin, je suis trop énervée pour dormir maintenant... merci bien ^^)

    RépondreSupprimer
  11. Ah mon avis, ils n'ont en aucun cas le droit de se servir sur les blogs ou autres sites internet. Tu devrais contacter un service consommateur ou un truc du genre pour leur en parler, ils te diront comment procédé et quels sont vos droits. Tiens-nous au courant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais m'informer sur ça justement, de toute façon, je vous tiens toutes au courant de la suite des évènements !

      Supprimer
  12. C'est abusé! Ils n'ont aucun droit de se servir comme ça sur ton blog!
    Fais valoir tes droits! Demande à ce que tu apparaissent dans les liens, qu'ils fasse un édit dans une prochaine émission où qu'ils te payent des domages et intérêts!

    Comme il font partie d'un grand groupe, ils savent que la plupart des gens ne diront rien , alors pourquoi se gêner! Défends toi, même si c'est que pour le principe!

    Bon courage en tout cas!

    Et si on peut t'aider...

    RépondreSupprimer
  13. C'est effectivement scandaleux ! le minimum aurait été de te citer, de citer la source (le blog)etc... là, c'est du vol et du dénigrement pur et simple !

    RépondreSupprimer
  14. Je suis sous le choc! Comment peuvent-ils prétendre etre des journalistes alors que ce reportage n'est que mensonge?!! Comment une chaîne tel M6 peut laisser passer ce genre de calomnies?! Ont-ils pensé un seul instant que leur mensonges pouvaient vous faire du mal? Bien sur que non. Ça pioche 2 ou 3 photos au hasard sur la toile et le tour est joué!! Les journalistes qui ont pondu cette merde mériteraient d'être viré pour faute professionnelle d'une part et pour incompétence d'autre part. Courage, laisse pas tomber car c est très grave ce qu' ils ont fait.
    Je vous soutiens dans cette épreuve.

    RépondreSupprimer
  15. Je te conseille de mettre ton blog sous une licence Creative Commons (http://fr.wikipedia.org/wiki/Creative_Commons). La version la plus restrictive permet à ce que tu crées soit protégé de la façon suivante : 1. signature de l'auteur initial (reconnaissance de la paternité de l'oeuvre obligatoire), 2.interdiction d'en tirer un profit commercial sans autorisation, 3. impossibilité d'utiliser tout ou partie de l'oeuvre dans une autre oeuvre.
    C'est le système le plus 'sûr' pour les blogs. Le système des droits d'auteur est sinon très compliqué à mettre en oeuvre pour les publications sur internet (lettres sous scellées, organisme de protection payant, etc.)

    En tout cas, ces petits tutos, je les adore : c'est grâce à eux que j'ai sauté le pas et que je me suis coupée les cheveux ! Merci ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Je les ai vu tes dessins ! Et justement en recopiant le titre indiqué bah je suis tombé sur madmoizelle je crois et pas le tiens, du coup je suis allé dans Google images et j'ai trouvé ton blog ! Mais en effet c'est dégueulasse de te voler tes dessins ainsi ! Ils ont cru que c'était libre de droit ou quoi ? Quelle honte ! T'imagines la personne de M6 qui tombe su TON blog, elle voit tes dessins et hop je récupéré et je mettrai aucun copyright ???! Si on faisait ça pour mes dessins je serais tout autant outrée...

    RépondreSupprimer
  17. Toute image est protégée en France, qu'elle soit sur internet ou sur papier. La personne en commentaire qui te dit avoir pris des cours de droit a raison. C'est une des premières choses qu'on apprend en droit du net ! Pour mon blog je fais hyper gaffe et je ne pique des images ailleurs que trèèèès rarement (genre si j'ai besoin d'une photo d'un film). Toutes les autres images sont de moi.

    Même si je me doute que tu n'as pas envie de porter plainte ou quoi, n'hésite vraiment pas à les pourrir par mail. Et si j'étais toi j'enverrai une lettre à Que Choisir ou 30 millions de consommateur, direct. Je ne sais pas si c'est leur domaine, ils font plutôt dans la consommation, mais tu es un usager de l'internet floué quelque part... Et ils ont une rubrique juridique. Ta question pourrait être "je tiens un blog, je l'illustre, un grand média m'a volé mes images sans me citer, que faire ?"

    Pour moi le plus grave ce n'est pas qu'ils aient tourné ton blog en dérision (ça c'est leur jugement, tout le monde a le droit de juger, pas de souci). Mais le vol d'images, sans citer les sources ni demander l'accord, c'est du vol, tout simplement.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  18. J'en reviens pas, je suis choquée, non tes images et le contenu de ton blog ne sont pas libres de droit !!!!!

    RépondreSupprimer
  19. Je trouve çà inadmissible !!! J'espère vraiment que tu auras une réponse d'M6 ! Il est clair (pour moi en tout cas) que nos photos à partir du moment où elles sont postées sur notre blog, nous appartiennent tout de même et ne doivent pas être utilisées sans notre accord (et surtout pas sans citer la source !

    RépondreSupprimer
  20. Merde...c'est méga abusé quand même!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Le droit est de ton côté, fonce !

    RépondreSupprimer
  22. C'est M6 ! Ce n'est pas étonnant, ils ne font que de la mer** ! Bats-toi miss ! Et tiens-nous au courant.

    RépondreSupprimer
  23. Oh put** c'est abusé là!! Fait falloir tes droits ma Belle!!

    RépondreSupprimer
  24. Je serai toi ... j'irai vite fait déposer une main courante au commissariat de police le plus proche. Ca ne mange pas de pain, mais ça pourra t'être fort utile si suites il y a.

    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  25. Ils ont vire le replay de cette émission on dirait... Tyrsia

    RépondreSupprimer
  26. je suis dégoutée! et j'espère qu'il vont te répondre!

    RépondreSupprimer
  27. Je vais pas te dire bat toi ! C'est à toi de voir à quel point tu te sens atteinte par ces agissements, comme je te l'ai marqué sur hc je trouve ça déplacé qu'ils se soient servi de tes photos et dessins même si ça montre la qualité de ton travail ^u^
    Tu peux pas laisser un commentaire sous le lien de l'article sur leur page ? Tu marquerais le line de ton article comme ça ^u^ bisous ♥

    RépondreSupprimer
  28. tiens, c'est ouf ça, mon pti frère m'a dit qu'il avait vu cette émission hier, et moi -qui suis dans ma période où j'ai envie de me couper les cheveux seule-, je regarde cet article avec tes illustrations depuis quelques jours. Je suis carrément outrée, écris leur, et j'espère qu'ils te répondront, c'est juste dingue d'avoir fait ça.
    Je respecte ton travail, et même celui de ces filles que tu as cité, même si je ne les connais pas, alors vraiment ça me fait de la peine !
    Tu nous tiens aux nouvelles !!Courage!

    RépondreSupprimer
  29. Il se croient vraiment tout permis! Voilà ils utilisent des images, les sortent de leur contexte... Enfin bref. Tu peux toujours essayer de leur envoyé un mail mais après, est-ce qu'ils vont répondre... C'est une autre histoire !
    En tout cas, te laisse pas abattre. ton blog est super. :) Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  30. Tu devrais contacter la CNIL, pour dommages et intérêts.
    C'est vraiment des journalistes de merde.

    RépondreSupprimer
  31. Quelle honte !!!!!!!
    Tu nous tiendra au courant.

    RépondreSupprimer
  32. N'hésite pas à nous dire si tu as besoin de soutien : dans ces cas là c'est l'effet de masse qui joue. Si tu veux que j'envoi un message aussi pour notifier que c'est honteux c'est volontiers. Et je pense que je ne serais pas la seule à vouloir t'aider. Il ne faut pas que ces médias pensent que tout leur est dÛ et que les blogs sont des fournitures gratos de sujets tout fait!!

    RépondreSupprimer
  33. C'est vraiment une honte. Déjà ils te prennent tes illustrations ( alors que c'est toi même l'artiste) et le détournement des photos d'Audrey et de Ava, alors que justement c'était en effet un désastre de coiffeurs c'est le niveau zero du journalisme et une erreur impardonnable de déonthologie. Si il faut une action commune j'en suis c'est sûr

    RépondreSupprimer
  34. Je suis choquée aussi, tiens nous au courant.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Mini,

    Je ne suis pas juriste, mais je pense que vous devriez commencer par leur envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.
    Ensuite, à votre place, je contacterai la CNIL et votre assureur (très souvent, avec son assurance responsabilité civile, on a droit à une assistance juridique gratuite).

    Bon courage, nous vous soutenons.

    RépondreSupprimer
  36. C'est grave, je suis outrée ! Je suis tout à fait d'accord avec Filae. Tiens nous au courant.

    RépondreSupprimer
  37. Ce qui est arrivée à Audrey, Ava et toi-même est inadmissible et cela me rends très inquiète avec mon mari, pour toutes les bloggeuses dont moi-même dans un proche avenir.
    Je regarde de temps en temps 100% Mag qui est une émission que j'apprécie et auquel, Audrey qui tiens le groupe Créaclip et le site du même nom, a participée en se faisant interviewée elle-même avec le concours d'autres personnes, à leurs domiciles.
    Mais toutes ces personnes avaient données leurs accords à l'émission.
    Là, c'est différent, et même si je ne ressens aucune colère mais plutôt un gros choc, je trouves que 100% Mag va trop loin en s'appropriant malhonnêtement des images privées et signées.
    Pauline, Ava, Audrey, j'espère qu'en écrivant et téléphonant à cette émission, vous pourrez récupérer vos images volées et que 100% Mag ne renouvellera pas ce genre de chose sur d'autres bloggeuses à leur insu.
    Un blog c'est privé même si c'est ouvert aux yeux du public, ce public doit respecter chaque blog qu'il visite.

    RépondreSupprimer
  38. Je peux te dire à coup sûr qu'ils n'ont AUCUN droit d'utiliser tes dessins sans ton autorisation !
    Je suis illustratrice et tout auteur d'un dessin / texte / photo garde la propriété intellectuelle et morale de son œuvre à vie. Il peut éventuellement céder des droits limités d'utilisation et de diffusion à un tiers par CONTRAT signé, mais le fait d'utiliser ton travail sans même te citer, c'est un scandale !
    Choquée je suis.

    RépondreSupprimer
  39. Je soutiens ce coup de gueule !
    Ceci même si je ne suis pas la cible de ce blog et même si je ne suis pas particulièrement fan du droit d'auteur tel qu'il est utilisé aujourd'hui et qu'au contraire je supporte les licences libres qui elles permettent l'évolution et la créativité.

    Bref c'est un choix qui est fait par l'auteur et qui doit être respecté.

    J'espère pour toi que cette histoire sera assez médiatisée et que M6 corrigera son erreur.

    David.

    RépondreSupprimer
  40. c dégueulasse!! meme pas foutu de faire le taf cont piocher sur les blog! la vie est belle pour les journaleux charognards de nos jours!!

    RépondreSupprimer
  41. Maisssss tu peux porter plainte ??? envoi leur un mesage et demande leur des explications arrange toi avec euxxx pour vois si tu peux pas gagner quelque chose !! lol !!!! C'est des voleurs c'est pour ça qu'il faut bloquer le clic droit sur son blog ! il y a des astuces pour ça ! et surtout ça ne serais pas arriver et s'il aurait voulu t'es images il te les aurait demander puisse ce que tu aurait bloquer le clic droit !!! snniff en tout cas c'est tropppppppppp nul de leur part !! trooop nul

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bloquer le clic droit? Alt+Imprim écran et t'as pas besoin du clic droit, et tout le monde sait faire. Le blocage du clic droit est LOIN d'être une protection.

      Supprimer
  42. Ah ta place je porterai plainte ! Non ils n'avaient pas le droit de te prendre les images sans t'avertir et encore pire ils ne pouvaient pas retirer l'inscription. Ca va a l'encontre des droits d'auteur, les tiens donc ! Porte plainte et demande dédommagement.

    RépondreSupprimer
  43. Preuve est faite, encore une fois, que les journalistes de 100% Mag n'ont pas une formation digne de ce nom : franchement, je serais dans leur rédaction, je ferais grève, ou alors je démissionnerais.
    C'est comme ça que le journalisme, de nos jours, est autant déprécié.
    On se demande comment ces gens ont pu avoir une carte de presse, et pire, ce qu'ils en font.
    C'est du travail honteux, qui s'adresse à des personnes qu'ils méprisent, vu la qualité de l'info, des sujets, du traitement de l'info, etc.
    Du journalisme de bas étage.

    RépondreSupprimer
  44. je suis choqué :O c'est vraiment honteux !
    bisous
    alizée

    RépondreSupprimer
  45. Tiens nous au courant, j'espère que tu vas porter plainte car tu es entièrement dans ton droit et eux n'ont fait que de la merde ! Ils ont su retoucher tes images pour enlever ton nom, et comme par hasard, te citer, ça ils ne savent pas faire... Ne te laisse pas faire ! Bisous, courage

    RépondreSupprimer
  46. Non le replay est tjs disponible, je viens de le regarder à l'instant.
    C'est dégueulasse de faire ça.

    Sabine

    RépondreSupprimer
  47. N'hésites pas à porter l'affaire devant la justice, tes oeuvres t'appartiennes où qu'elles soient exposées et personne n'a le droit de les utiliser ou de les modifier sans ton accord.

    Ne prends pas la peine de demander des explications ou de négocier quoi que se soit avec eux, rapproches toi simplement d'un conseiller juridique (si possible spécialisé) car la protection du droit d'auteur Française est une des meilleures au monde et ce que cette émission a fait est grave, elle a utilisée et modifiée tes oeuvres, elle n'a pas citée son auteur et a même effacée ta signature.
    En tant qu'auteur d'une oeuvre tu es très bien protégée, alors n'hésites pas !

    Commence par lire ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d'auteur

    RépondreSupprimer
  48. Je vous remercie toutes pour vos conseils et surtout votre soutien, cette histoire nous fatigue toutes et j'espère que ça va vite se régler...

    RépondreSupprimer
  49. Je ne sais même pas pourquoi tu t'embêtes avec un mail. Attaque les en justice, tu te feras un max de fric. Tes photos ne sont pas libres de droit même si elles sont mises sur ton blog. Bon courage ma belle !

    RépondreSupprimer
  50. di donc!! je suis surprise!! je sais même pas quoi penser... c'est écoeurant quand même! en tout cas quoi que tu decides de faire tu auras raison, donc vas y

    RépondreSupprimer
  51. ça ne m'étonne même plus ce genre de trucs. J'avais vu sur le blog de Betty qu'une marque de t-shirt avait utilisé une photo d'elle pour en créer un t-shirt (et ce, sans lui avoir demandé la permission ou que sais-je).

    c'est inadmissible !

    RépondreSupprimer
  52. C'est lamentable... J'espère qu'ils auront au moins la décence de te répondre.

    RépondreSupprimer
  53. 'Tain mais ça me choc, c'est hallucinant ! Plutôt qu'un mail je pencherai plus pour la lettre recommandée voir la plainte...
    Bon courage Mini, tu as tout notre soutien !

    RépondreSupprimer
  54. J'avais lu ça sur le blog d'Audrey et ça m'a choquée! Ca ne se fait vraiment pas de se moquer d'elle ni de te voler tes images, c'est du gros n'importe quoi! Du total irrespect...
    Ya interêt à ce qu'ils payent pour ce qu'ils ont fait!

    RépondreSupprimer
  55. Je suis choquée par l'irrespect de ces journalistes ! Je ne suis pas prête de regarder à nouveau cette émission !
    Courage Mini !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  56. Salut,

    J'ai plus l'impression que ça te fait plus de la pub pour ton blog !

    Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne me fait aucune pub, puisqu'ils ne me citent a aucun moment.

      Supprimer
    2. Je parle du fait que ça tourne sur les blogs de chevelues "un petit buzz quoi :)"

      Supprimer
    3. Il faut bien que ça tourne.. A mes yeux ça n'a rien d'un buzz, c'est pénible plus que ça n'est positif, j'aurais préféré ne jamais voir mes dessins dans cette émission.. Enfin, si les gens réagissent, tant mieux, on ne sera pas seules à vouloir que ça bouge !

      Supprimer
  57. Hallucinant. Mais c'est du gros foutage du gueule, ça. Je suis désolée pour vous, les filles... J'espère que vous pourrez faire quelque chose!
    On est avec vous! ;)

    Samette

    RépondreSupprimer
  58. A ta place, si ils ne répondent pas, j'enverrai une lettre recommandée avec les screen de leur émission et les screen de ton blog. Tu les menace de porter plainte si ils ne te dédommage pas et surtout ne te répondent pas ! Et également de diffuser l'information sur les médias également !

    RépondreSupprimer
  59. Pourquoi ne saisirais-tu pas la Haute Autorité de la communication audiovisuelle conjointement avec les autres blogueuses concernées ?

    RépondreSupprimer
  60. 100% Mag de toute faon c'est toute une bande de ramasse-merde, je regarde de temps en temps c'est de la pure daube, mais avec en plus ce qu'ils font là, je ne risque pas de regarder à nouveau. Je vais faire tourner sur Facebook, même si je ne pense pas que ça serve à grand chose, au moins ça leur affiche l'étiquette de voleurs, menteurs, et tout ce qui va avec. Comme quoi ils nous racontent bien ce qu'ils veulent, avec leur soi-disant "magazine d'information". Tu devrais afficher leur mail sur ton blog et demande à tes lecteurs d'envoyer un mail d'insatisfaction. 79 mails dans les dents leur annonçant qu'ils vont être tournés sur 79 plateformes facebook/twitter ça les ferait surement un peu flipper.
    Inadmissible de se servir de photos de personnes qui n'ont pas donné leur accord pour les afficher à la télé, c'est presque un substitut de viol (utiliser une personne non consentante, c'est bien ce qu'ils ont fait, et même plusieurs), et ça mérite une plainte.

    RépondreSupprimer
  61. Oh merde Oo
    C'est choquant!
    C'est tout de même affligeant comme comportement!
    Après si ce genre de blog comme vous faite a le même règlement que par exemple sur facebook, ils peuvent utiliser tes images et toutes tes données =/
    Faudrait peut-être relire le règlement pour être sure

    RépondreSupprimer
  62. pas de nom = pas de droits d'auteurs a reverser. conclusion : m6 c'est des enf....rés

    RépondreSupprimer
  63. Et bien je suis dégoûtée.
    C'est vraiment un manque de respect pour le travail que tu fournis.
    Ils auraient dû te contacter et demander ton autorisation.
    J'espère que tu recevras une réponse de leur part.

    RépondreSupprimer
  64. Hello !
    Je suis graphiste et webdesigner. Je comprends totalement ta frustration et ton énervement.
    Néanmoins, si tu ne veux vraiment pas que tes images ne soient pas reprises, il ne faut pas les mettre sur internet, c'est une règle simple finalement, mais qui n'est pas très agréable surtout lorsque l'on tient un blog. Le risque d'internet est là : personne ne peut réellement se protéger des vols et copies. Mais il existe le système des droits d'auteur.
    En effet, tu es dans tous tes droits de porter plainte contre eux car le droit d'auteur s’acquiert sans formalités, du fait
    même de la création de l’œuvre. Du coup tu es maître de tes oeuvres et personne ne peut reproduire tes créations que ce soit partiellement ou entièrement. Ou même faire quelque chose qui ressemble terriblement à tes créations.
    Mais ce que je ferais à ta place déjà : je demanderais rémunération à la chaîne, en leur demande de payer les images. Mets un prix élevé ils vont s'en mordre les doigts :p Et s'ils ne veulent rien comprendre tu portes plainte car tu es sure de gagner. Il faut que tu ais la preuve que c'est toi qui l'ai faite par contre avec une date et des fichiers qui correspondent (ne jamais donc jeter les fichiers source).
    Après si ça t'intéresse, tu peux déposer des sortes de brevets, cela s'appelle des modèles mais je pense que tu en auras pour cher, sachant que tout ce que tu créais t'appartient déjà.
    Je te mets un lien plus précis là dessus si ça t’intéresse : http://www.inpi.fr/fileadmin/mediatheque/pdf/brochure_proteger_ses_creations.pdf

    M6 m'étonne tout même : ils n'ont pas de budget pour payer le droit de diffuser tes images?

    RépondreSupprimer
  65. Oh merde, je débarque là! C'est quoi cette histoire? C'est n'importe quoi! et aller jusqu'à effacer ta signature montre bien que c'est voulu et fait exprès. J'hallucine complètement O_ô
    Tu nous tiens au courant?

    Bisous

    RépondreSupprimer
  66. J'ai vu ça sur facebook, c'est juste ignoble.
    Tu nous tiens au courant de l'avancée des choses ?

    RépondreSupprimer
  67. C'est scandaleux ! Je suis tout simplement outrée ! J'espère que vous n'allez pas vous laisser faire car c'est un abus qui mérite réparation ! Sous prétexte que ce sont des blogs, les "journalistes" - enfin si on peut appeler ça comme ça - se permettent des choses tout à fait illégales ! Sachez, les filles, que vous êtes en droit de réclamer une compensation pour utilisation de vos images sans votre autorisation et sans citation de la source. Mini, sache que tes dessins t'appartiennent totalement au titre de la propriété intellectuelle qui s'applique naturellement à toute oeuvre et que tu peux porter plainte ! (garde précieusement les originaux). Les personnes qui font ça savent très bien que c'est illégal mais profitent du contexte internet pour outrepasser leurs droits ! Ne les laissez pas faire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment ils ont déjà enlevé le lien vers l'émission et les commentaires sur la page facebook..

      Supprimer
  68. scandaleux ! je suis outrée de voir que l'on peut te prendre tes dessins ( créations donc ) et les mettre sans te demander ton avis dan sune émission .
    Je ne regarderais plus 100% mag ( je ne le faisais déjà pas beaucoup avant ) et j'irais encore moins voir le lien .Bon courage si tu as besoin de faire des démarches

    RépondreSupprimer
  69. Tout mon soutien les filles, c'est a dégoûter de bloguer ce genre d'histoires... Tenez nous au courant!

    RépondreSupprimer
  70. Personnellement, j'ai envoyé un mail via leur formulaire de contact. Qu'ils volent le travail des autres, je dois dire que je n'ai pas à m'en mêler sans quoi ils risqueraient de me répondre que ce ne sont pas mes oignons, cependant je suis téléspectatrice et c'est un manque de respect/mépris/foutage de gueule vis à vis du consommateur (car oui, on paye la redevance, et on les paye ces cons là, à ne rien foutre, car piquer le boulot des autres c'est trop simple par rapport au fric qu'ils se font). Enfin voila, je ne sais pas si ça aidera les personnes "plagiées" mais en tout cas ça leur fait un petit coup de gueule de plus (et puis c'est gratuit et puis ça me défoule alors autant en profiter ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voici la réponse qui m'a été retournée, j'affiche sans retenue le numéro de téléphone pour celles qui voudraient elles aussi obtenir des réponses, et je m'en vais répondre au mail. J'espère que de ton coté ça avance, car tu es vraiment en droit de demander réparation, et ils le savent (la preuve dans la rapidité de leur réponse quand on menace d'engager des poursuites pour plagiat/vol et qu'on parle de mobilisation d'internautes...)

      "Madame,

      Nous avons bien reçu votre mail du samedi 20 janvier dans lequel vous nous faites part de votre mécontentement. Nous aimerions y apporter une réponse mais pouvez-vous nous préciser clairement de quoi il s’agit ?

      N’hésitez pas à m’appeler au 01 41 92 68 92 ou à m’envoyer votre numéro de téléphone afin que l’on puisse en discuter.

      Cordialement"

      Supprimer
    2. Ah oui donc en gros ils t'ont répondu a toi mais volontairement pas à moi...

      Supprimer
    3. Je sais pas trop comment tu leur as tourné le truc, mais si t'as fait dans la dentelle il y a de fortes chances qu'ils ne te répondent pas. Moi perso j'ai contacté mon avocat, j'ai parlé d'association de téléspectateurs, et du moment que tu les fais flipper un minimum tout en restant cordiale ils s'empressent de te répondre....
      Ils en sont encore peut-être au stade où ils pensent que tu es une blogueuse isolée et qu'ils risquent pas grand chose, mais je suppose que si quelques personnes font comme moi, ils vont finir par te répondre, histoire d'essayer de te calmer et donc de calmer les gens qui te suivent.
      Quoiqu'il en soit j'ai répondu au mail de manière (je pense) assez persuasive et je te fais part des réponses quand je les ai. Si vraiment tu tiens à une réponse, étant la source du "problème" pour lequel ils font les autruches à se mettre la tete dans le sable et à ne plus la sortir (peut-être peur que tu les manges, qui sait...), envois un recommandé, ils ne pourront pas vraiment l'ignorer car ça a une valeur juridique, et que si ils l'ignorent et que tu les attaque en justice, ils s'ajoutent des torts. Et puis j'ai lu dans les commentaires au dessus une personne qui te conseille de déposer une main courante : elle a raison, ça peut servir, c'est gratuit, je l'ai déjà fait pour un probleme d'ordre plus personnel et ça prend à peine une demi-heure.
      Il faut savoir que ça reste du vol. Pour toi ce sont des dessins, pour les autres ce sont carrément des photos! Exposer les photos d'une personne devant des millions d'autres gens sans que celle-ci n'ait donné son accord, c'est répréhensible, c'est quelque chose de GRAVE.
      Enfin voila, le genre de chose à ne pas laisser passer, et en tant que téléspectateurs on n'a pas à se faire prendre pour les bons cons qui vont gober toutes les conneries qu'on va bien pouvoir leur dire.

      Supprimer
  71. Tout mon soutien, je suis autant outrée que vous...
    Il ne faut vraiment pas en rester là les filles, toi et Audrey, vous faites du super boulot, vous tenez des blogs géniaux... On a pas le droit de tout vous piquer comme ça surtout pour de la retranscription mensongère...
    Vous pouvez les poursuivre, leur faire peur & par la même occaz' (c'est con mais...) leur piquer leurs sous !

    Allez jusqu'au bout !!! Ca en vaut vraiment la peine...
    Tenez nous au courant... <3

    RépondreSupprimer
  72. Encore un message de soutien, j'espère que ça... soutien ! Je trouve ça parfaitement scandaleux moi aussi, c'est de l'abus de propriété intellectuelle et en plus à but lucratif (je ne crois pas que M6 soit une association caritative... hum...). Et tout à fait illégal. Il ne faut vraiment pas laisser une chaîne de télé outrepasser la loi comme ça, ce n'est pas admissible.

    RépondreSupprimer
  73. Des nouvelles.

    J'ai appelé 100% mag, qui m'a redirigé vers sa boite de prod. La dame que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'on lui annonçait a l'instant que les liens de mon blog et de celui d'Audrey avaient été rajoutés sur la page "remerciements et informations complémentaires".

    http://www.m6.fr/emission-100_mag/news-100_mag/536492-toutes_les_infos_de_l_emission_du_18_01_2013.html Voici la page en question.

    Or, les liens n'y figurent toujours pas. Apparemment, ils auraient dit à Audrey qu'ils mettraient les liens lorsqu'elle aura retiré son article et sa vidéo. Pour le moment, j'ai juste la sinistre impression qu'on se paye notre tête... Je recharge donc la page depuis tout a l'heure, car sur leur site lourd et mal codé ça peut prendre du temps pour afficher quelque chose.. Mais bon. Je vous tiens au courant de la suite.

    Il n'y a bien sûr eu aucune réponse à mes emails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je craignait et je me suis renseignée avec mon mari : Pauline, Ava, Audrey, c'est terrible il n'y a rien a faire et 100% Mag continuera à voler des photos et images sans soucis car ils sont intouchables hélas.
      Je continuerais à me renseigner pour voir si il n'y a pas une solution mais pour l'instant rien.
      Courage!

      Supprimer
    2. Retirer sa vidéo et son article? Surtout pas. Ce n'est pas à vous de céder, ils sont en tort. Et contre 100% Mag si, il y a des choses à faire, et si passer en justice ne semble pas forcément intéressant pour vous (c'est fatiguant plus qu'autre chose), faire une pub monstre et boycotter leur merde d'émission, c'est suffisant. :)
      PS : oui, je crois bien qu'ils se payent votre tête, car rajouter un lien sur internet, à part deux trois masochistes personne ira voir des 100% MAG en replay...Ils s'en tirent à franchement bon compte, comment reconnaitre qu'on a tort sans que personne le sache!

      Supprimer
  74. Est ce que t'a contacté la CNIL? on s'est jamais tu peux toujours essayer d'envoyer une lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La CNIL n'a pas grand chose à voir avec ce genre d'affaires, pour l'instant un lien a été mis sur leur site donc je m'en contenterai ;)

      Supprimer
  75. Bravo Luce pour ta technique, faut les faire flipper.

    RépondreSupprimer
  76. Effectivement mener une bataille judiciaire pour cela, c'est tout simplement peine perdu, il faut les moyens, le temps, l'argent, arriver à démontrer un préjudice...
    Même s'il est vrai qu'en théorie, ils devaient demander ton autorisation. Par contre inutile d'envisager une plainte ou une main courante comme certains te l'ont suggéré. on est dans le cadre du droit de la propriété intellectuelle, donc de la responsabilité civile... et non pénale!
    Quant aux associations de consommateurs, ce n'est pas non plus leur dommaine d'intervention...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *domaine d'intervention

      Supprimer
    2. Tout à fait. De toute façon l'histoire est plus ou moins "réglée", même si je ne suis pas satisfaite et que donc, cet article restera sur le blog.

      Supprimer
  77. Je viens de voir le message sur le blog capillaire d'Audrey j'ai été surprise pour le vol d'images . Après je te dirais la même chose que pour elle M6 et les chaines comme TF1,W9 et compagnie mentent à peu près dans tous leurs programmes de pseudo information . Ils se foutent de votre travail, cherche à valider leurs infos sans recherche sur le sujet en gros des clichés et modifie les infos ditent dans l'emission ( pas de droit de regard voix off rajouté après etc ) . Si tu as déjà vu des vidéos sur les looks types japonisant on voit de quoi je parle =p bref j'éspère que ça vous a pas mis le moral en berne et que vous continuerez à nous donner des précieux conseils. C'est aussi grâce à toi que j'ai connu toutes ses astuces et aussi le forum des chevelus =)
    Merci bon courage
    Sunak'

    RépondreSupprimer
  78. La rançon de la gloire... heureusement, un geste à été fait. Mais ils auraient tellement pu faire plus.
    Enfin, dans un sens, c'est que tu as du talent. bien maigre consolation, mais tu peux en être fière: tu intéresse. ;)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...