vendredi 25 janvier 2013

Un thermo-protecteur bio pour le lissage.. C'est possible ?


Le fer à lisser, c'est le mal. Je n'ai de cesse de le répéter : acceptez votre nature de cheveux, c'est certainement celle qui vous va le mieux.. Mais je sais, c'est difficile, on aime les cheveux raides, lisses, les cheveux paraissent plus longs... Bon, d'accord. Mais au moins, protégez-les !


Protéger les cheveux du lissage avec un soin naturel


Déjà, réduisez la chaleur de votre fer à lisser jusqu'au minimum. Je vous propose même de le débrancher régulièrement pendant la séance pour que vos plaques ne chauffent pas à fond, car ça, ce n'est pas bon (et surtout, inutile !).

Habituellement, un thermo-protecteur, c'est bourré de silicones, puisque, oui, le silicone protège assez efficacement de la chaleur (puisqu'il gaine la fibre). La vérité, c'est que grâce à ça la plaque ne touche pas directement la fibre, les dégâts sont minimisés

Bien heureusement, on peut avoir cette même minimisation des dégâts avec des actifs naturels, et donc éviter l'usage des silicones, qui à la longue ne feraient qu'endommager un peu plus la cuticule !



Le spray Simply Organic.
Il existe des soins protecteurs de chaleur bio :

         Le soin thermo-protecteur Druide
         Le spray Desert Essence heat protector à la noix de coco.
          Le Simply Organic sunshine protecteur de chaleur.

Ce sont des produits dont j'ai regardé la composition, afin que celle-ci soit la plus naturelle possible. Trois produits donc.. Quelle multiplicité de choix, j'en perds mes mots !




Bon, passons aux choses sérieuses : comment protéger ses cheveux de la chaleur ?
     > Faire un spray thermo protecteur à la maison.

Comme il n'existe que peu de thermo-protecteurs naturels, vous pouvez en faire un vous même. C'est plus ludique, moins coûteux (vous aurez de quoi faire plusieurs sprays avec vos actifs).  Quels sont les actifs qui protègent de la chaleur ?


          - Le squalane végétal : il est anti-déshydratation, il laisse un léger film de protection autour du cheveu. C'est sans doute le meilleur pour réaliser ce genre de produit.                                                       
          - Le silicone végétal, qui gaine et aide à lisser la fibre, peut également aider à protéger de la chaleur. Ce n'est pas du tout un silicone, il est extrait d'une algue.                        
          - Le collagène végétal, gainant et épaississant.                                                                                       
          - La pro-vitamine B5, qui protège les cheveux et les adoucit.                                                                

Tous ces ingrédients sont miscibles avec l'eau, sauf le squalane végétal. Il faudra donc secouer le spray avant de l'utiliser. Si vous fabriquez un spray thermo-protecteur maison, je vous conseille de ne pas ajouter d'huile végétale. Forte chaleur et huile, c'est bon pour les frites, pas pour les cheveux !


Que peut-on faire comme recette avec tout ça ?




























J'aime bien mettre les proportions directement avec un schéma, je trouve que c'est plus clair que des pourcentages. Bien sûr, si il vous manque l'un de ces produits, vous pouvez toujours le remplacer par du gel d'aloé vera. Je vous conseille d'en appliquer un petit peu avant le lissage, et un tout petit peu après en finition pour essayer de ré-hydrater au maximum la fibre.

Pour arrêter l'usage du lisseur, je vous propose de consulter cet article, dans lequel je vous donne quelques pistes pour raidir et lisser vos cheveux sans les abîmer. Il y a également la technique du kardoune, qui consiste à enrouler une bande de tissu autour de ses cheveux lorsqu'ils sont humides, afin de les laisser dans une forme droite, et de passer la nuit avec le tissu. Le matin, les cheveux sont secs, souples et plus raides.


          Êtes-vous adepte du fer à lisser ?          

          Avez-vous déjà essayé un thermo-protecteur naturel ?         




50 commentaires :

  1. Intéressant, je pourrais le conseiller à ma soeur qui l'utilise régulièrement.

    Rien à voir mais le design de ton blog est vraiment très sympa, il colle plus à ton image aujourd'hui (ben oui le blond etc^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est pas encore fini, mais j'ai pris beaucoup de temps a faire tout ça déjà :)

      Supprimer
  2. "c'est bon pour les frites, pas pour les cheveux !"

    haha! Tu m'as fait mourir de rire!

    Moi j'ai plutôt le problème inverse... J'ai les cheveux qui bouclent, mais les boucles ne restent pas... Je suis passée au naturel pour tous mes produits, mais j'arrive toujours pas à me passer de ma mousse coiffante "cheveux bouclés"... T'aurais pas des conseils là dessus par hasard? (ou si tu as dejà fait un article, je l'ai pas vu!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait j'ai toute une série sur les cheveux bouclés que je ne sais pas quand je vais sortir xD tu as essayé le plopping ? ça reste bien en place après !

      Supprimer
    2. tu peut préparé un gel avec les graines de lin

      Supprimer
  3. oooh! ton article est une mine d'or pour moi. Je teste justement un soin protecteur thermique fait maison (voir mon blog pour celles que ça intéresse), et justement en cosmétique naturelle on en parle jamais. C'est bête, on a aussi envie de se lisser les cheveux, nous les bio-addict ^^ même occasionnellement. Je ne connaissais pas ces produits!!! Je vais me renseigner dessus :)

    RépondreSupprimer
  4. je n'utilise pas de fer à friser, mes cheveux sont lourds et se lissent naturellement :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne me lisse pratiquement pas les cheveux, mais quand je le fait j'utilise le dessert essence à la noix de coco il est vraiment pas mal. Sinon j'utilise simplement un spray hydratant avec glycérine végétale silicone végétal provitamine b5 et complexe d'hydratation, une petite touche d'huile pour garder l'hydratation et mes cheveux sont en plein santé après le lissage.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton site il est génial!!!! Avec mes sœurs on

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petit bug. Donc je te disais qu'avec mes sœurs on n'a décidé de suivre tes conseils car après avoir quasiment tout essayé je veux essayer qq chose de nouveau et de naturel. Et il est vrai que le lisseur est un indispensable pour moi, j.adore les cheveux raides et les miens sont assez lisses mais pas parfaitement;))! Et je les protégeais déjà mais bien évidemment avec des produits plein de silicone!!! J'ai commence une cure de coco mais j'ai une couleur récente que j'aime bien et je ne veux pas qu'elle dégorge. Pour mon 1er masque pas eu spécial de dégorgement! J'espère que ça ne s'accentue pas avec le temps. Jai investi ds des shampoings bio et passé commande sur iherb, acheté une nouvelle brosse et un peigne en corne ( c'est tout ou rien avec moi!!) mon 1er shampoing a été dur car cheveux tout rêches mais bon j'abandonne pas facilement donc ce soir nouveau masque!!! J'ai hâte que ts ces mauvais produits disparaissent de mes cheveux! Je voulais savoir où peut on trouver ts les ingrédients que tu viens de mentionner dans ton article. Bon je vais pas faire trop long tt de suite;)! Merci pour ton site!!

      Supprimer
    2. On peut trouver ces actifs sur Aroma-Zone :)

      Supprimer
  7. Salut!
    Alors oui j'en suis adepte enfin dans le sens où j'aime bien quand mes cheveux sont lisse mais bon j'ai arrêté de l'utiliser depuis 7-8mois, mais bon je le garde car je l'utiliserais encore une fois de temps en temps mais pas comme avant! (environ 3 fois par semaine :() en tout cas non je n'ai jamais testé de spray bio mais j'aimerais bien.
    Mais j'ai quelques questions:
    - Comment ça le silicone végétal n'est pas un silicone pourquoi ça s'appelle comme ça alors? Déjà plusieurs j'ai vu des personnes en rajouter dans des produits et certes j'ai tout de suite compris que ça devait être mieux que les silicones chimiques, mais pourquoi ça serait bon avec ce nom :/?
    -Il ne faut surtout pas lisser ses cheveux humides! Alors pourquoi mettre de l'eau dans le spray on peut pas la retirer? Et sinon faut il donc attendre que ça sèche avant d'utiliser le lisseur?
    -Pas trop de rapport mais ta nouvelle photo de profil c'est une ancienne avec tes vrais cheveux? Coloré ou naturel? Ou une perruque? En tout cas ça te va vraiment bien le blond ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a de silicone que le nom, c'est en fait un extrait d'algue, strictement rien à voir avec du silicone.
      Il faut pschitter seulement un coup ou deux sur cheveux secs, ça n'humidifiera pas assez les cheveux pour que ce soit nocif et il faut surtout que les plaques ne soient pas trop chaudes !
      Et ma nouvelle photo de profil, c'est une vieille photo, ce sont mes cheveux naturels avec un ancien reste de mèches sur les pointes. :) je te remercie !

      Supprimer
    2. Alors, merci et de rien ^^

      Supprimer
  8. J'avoue que je l'utilise exceptionnellement , et surtout quand j'en les cheveux plus courts, des qu'ils sont assez longs, j'en éprouve moi le besoin .... Bon j'ai lissé pour le réveillon de l'an, je passe une seule fois sur chaque mèche assez rapidement ... Par contre je met rien pour protéger .... Arffff je retiens le gel d'aloe Vera !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas touché à mon lisseur depuis des mois et des mois, depuis que je me suis mis au bio en fait. Je pensais justement à m'acheter un spray protecteur, mais plutôt pour utiliser un fer à boucler, sauf qu'il me faudrait de la laque bio... Bref, merci pour les 3 produits que tu nous proposes, par contre sur Iherb je n'ai trouvé que le Desert Essence, où peut-on trouver les 2 autres?

    RépondreSupprimer
  10. Entre moi et le lisseur, c'est totalement fini! Je remarque une énorme différence entre mes cheveux maintenant et mes cheveux qui étaient auparavant lissés à tout le 2 jours, même si j'utilisais un soin protecteur contre la chaleur (non bio, je confesse). Ça serait intéressant que tu les sortes ces articles sur les cheveux bouclés, ça pourrait en convaincre davantage d'accepter leur véritable nature de cheveux. Je dois dire aussi que le blond te va vraiment trop bien!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ton article, il est parfait cela va me servir :)

    RépondreSupprimer
  12. J'utilise le spray protecteur de desert essence, il est chouette et il sent bon :) et oui, j'utilise un fer à lisser mais je le mets sur 155-180°C et non 230 (suis pas folle namého ^^)

    Bisous, bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  13. Je ne me sens pas trop concernée par le lisseur mais, c'est pour te dire que le nouvel habillage de ce blog est superbe ! Les couleurs sont tellement douces, et puis ta bannière est extrêmement jolie. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Emilie ! Décidément, cet habillage fait l'unanimité :3 je suis très contente, j'y ai passé beaucoup de temps !

      Supprimer
  14. ahah oui je me lance dans l'aventure capillaire, je me suis dis que je redonnerais espoir aux cheveux perdus d'autres filles, vu que j'ai deja vu mes cheveux revivrent ^^

    En tout cas je suis ton blog de prés car tu es de bon conseil :) Merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  15. je suis ton blog depuis plus d'un an maintenant,et c'est mon premier commentaire! je n'utilise plus le lisseur grâce au henné (et j'ai déjà les cheveux raides c'est vrai) mais j'ai gardé mon sèche cheveux après chaque shampoing. J'essaye alors de compenser l'effet desséchant avec le fameux gel d'aloe. J'ai quand même une question, dans les actifs que tu cites, il y a le silicone végétal, mais pas le coco silicone. Il me semblais pourtant que c'était un bon substitut aux silicones chimiques, peux-tu me dire ce qu'il en est et si je peux l'intégrer dans un soin protecteur de chaleur? merci d'avance, et pardon pour le pavé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le coco silicone peut remplacer le silicone végétal ^^ tu peux le remplacer, a priori le meilleur "protecteur de chaleur" parmi ces actifs, c'est le squalane.

      Supprimer
  16. Je ne vois pas d'endroit ou m'abonner a ta newsletter. je pense pas avoir besoin de lunettes mais depuis le temps que je passe, ça m'énerrrrveeee!!
    help me!
    doodye

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Pour moi le lisseur c'est le MAAAAAL ! Je ne supporte pas cette mode du tout cheveux lisse qui est survenue à un moment. L’intérêt des cheveux, c'est qu'ils soient tous différents, je trouve ! Mais ! l'article m’intéresse quand même, parce que je trouve les fers sympa pour se déguiser les cheveux le temps d'une journée, occasionnellement. ;-)
    Eeeet moi aussi je serais ravie d'un article sur les boucles ! ♥

    RépondreSupprimer
  19. Hello Mimi,
    j'ai envie de laisser un ptit comm pour donner mon point de vue. Je m’intéresse depuis un an au cosmétique bio, et j'essaie au maximum de les utiliser.
    Pour mon cas je ne pourrais jamais avoir une routine capillaire 100% bio naturelle car et NON la nature ne fait pas bien les choses !
    J'ai les cheveux qui peuvent ressembler aux pub de shwarskoff (cf la grosse touffe de cheveux pas belle )si je les laisse naturels (avec moins de volume quand même) Si je veux les contrôler "façon naturel" je dois mettre pas de la mousse donc boucles serrées et grosse façon carton. J'ai des cheveux qui gonflent facilement, aspect cotonneux, c'est ma nature de cheveux j'y peux rien ! De plus, ça ne me va pas du tout le volume, j'ai une grosse tête (c'est pas ma faute c'est pas moi qui me suis faite ! ) et si je rajoute une grosse touffe de cheveux indomptables non comment !
    Donc voilà juste pour dire car ce n'est pas la 1er fois que je lis ce genre d'argument pour venir au bio, au naturel, NON la nature ne fait pas toujours bien les choses.
    Après j'adore lire ton blog pour piquer des idées pour limiter les dégâts.
    Bye bye


    RépondreSupprimer
  20. Je me lisse les cheveux quand j'y pense, enfin surtout quand j'ouvre le tiroir où il est rangé. En revanche j'utilise le séche-cheveux à la température la plus basse et au moins à plus de 20cm de ma tête, certes la chaleur s'est pas bien ms bon. Et puis avec la serviette bambou qui absorbe bcp et vite, je n'utilise que le séche moins 6-7 min.
    Mais il me tente bien ton spray, enfin il est moins compliqué que celui d'Audrey lol

    RépondreSupprimer
  21. Super ta recette de spray thermo protecteur. Je compte la faire dès que j'aurai reçu mon colis aromazone. Mais par contre je ne comprends pas bien ton schéma. J'arrive mieux avec des chiffres si tu peux les mettre ca serait super sympa !
    Merci

    RépondreSupprimer
  22. Coucou, merci pour ta recette, mais je ne saisi pas très bien les dosages de ton croquis. Pourrais-tu reformuler la recette avec le nombre de gouttes ou cuillières necessaires, par exemple pour un flacon de 100 ml ? J'espère que je ne t'embête pas ^_^ je débute dans la cosméto maison :-)
    A bientôt.

    Lyne

    RépondreSupprimer
  23. je voudrais la recette avec les proportions exactes svp

    RépondreSupprimer
  24. tu utilises quoi comme conservateur ?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, est ce qu'un spray thermoprotecteur protège également du soleil ?

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, génial ton blog, ta recette est intéressante ! J'ai trouvé une recette sur aromazone..bien trop compliquée... pourrais-tu s'il te plait, indiquer les proportions et la procédure de la recette? Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  27. Je suis bien d'accord le faire à lisser c'est mal...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour, je ne m'en sors pas trop niveau dosages :s est-ce possible d'avoir le dosage pour un spray de 100 ml? :D merci d'avance

    RépondreSupprimer
  29. est ce qu'on peut ajouter du coco silicone?

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    J'ai réalisé cette recette mais j'ai eu un peu de mal pour les dosages :s
    Bref après avoir vaporisé ma mixture sur les longueurs (sur cheveux sec) j'ai eu l'impression d'avoir les cheveux légèrement cartonné limite poisseux comme si j'avais vaporisé de la laque ... du coup le passage des plaques était difficile ça accroché un peu. Une fois lissés j'avais une sensation de cheveux un peu rêches et durs à démêler. Le lendemain ça va un peu mieux mes cheveux sont moins rêches que la vieille.
    Es-ce que vous avez aussi ressenti cela ?
    Je me demande si cela vient d'un mauvais dosages ou peu être parce que j'ai vaporisé sur cheveux secs ?
    Et dernière question si comme moi on se trompe un peu dans les doses ça va pas nous flinguer les cheveux ?? aaa j'ai peur

    Merci pour vos réponses et commentaires

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour et merci pour ces infos intéressantes.
    Où peut-on trouver le spray Simply Organic en France ? Et le soin protecteur Druide ? Les as-tu essayés ?
    Merci et bonne journée

    RépondreSupprimer
  32. Le spray de desert essence contient du polyquaternium, un remplaçant du silicone. Donc à éviter !

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce chouette article :) dans mon métier ' assistante de direction' je dois toujours être nickel et donc impossible de ne pas passer par la case lisseur donc j'utilise un lisseur qui descend jusque 120 degrés de chez Philips. Mais j'utilisais une huile de protection faite maison... du coup je vais éviter et concocter ton spray:)

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Une amie m'a demandé de lui trouvé un spray thermo protecteur sans silicone en me disant qu'elle avait beaucoup de mal à trouver. Je suis tombé sur cet article dans ton blog que j'ai déjà consulté pas mal de fois étant adepte du HM :) J'ai donc cherché les 3 produits que tu avais cité et perso, j'aurais tendance à ne recommander que le Druide... Le "Desert Essence" est pas trop mal mis à part ce "quat" :/ , mais le "Simply Organic" :o PEG and co' perso j'aime pas trop la compo :( Je comprends bien qu'il doit être super dur de trouver des produits clean de ce genre et que ceux là sont vraiment ce qui se fait de plus clean en la matière mais bon... Bon sinon faut que je lui en fasse un :p Merci en tout cas pour ton article toujours aussi intéressant :)
    Julia

    RépondreSupprimer
  35. bonjour, tu as une autre recette de spray mais avec des ingrédients qu'on trouve partt stp?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour Pauline,
    Un bravo et des remerciements supplémentaires pour tes articles. J'aimerais avoir ton avis sur les lissages à la kératine (lissages brésilien, japonais, français) : en recommanderais-tu ? Est-ce nocif ?
    Je tiens à avoir ton avis parce que mes recherches sur interner ne m'ont menée nulle part, et puis les coiffeurs que j'ai "consulté" n'y voient que des bienfaits, et je ne sais pas si je doos m'y fier. (je suis passée au naturel il y a trois mois) J'ai hâte de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est nocif ! J'ai écrit un article sur ça, je te conseille de le consulter : http://www.lescheveuxdemini.com/2013/10/la-verite-sur-le-lissage-bresilien.html

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai lu ton article... et j'en suis si choquée... quand je pense que même la coiffeuse chez qui je suis allée hier et qui se targue d'utiliser des produits naturels m'avait assuré que ce n'était que de la kératine, bon pour les cheveux et bien pour moi (qui n'aime pas mes cheveux bouclés) alors même que je lui avais dit que j'étais passée au naturel. D'ailleurs, mon cuir chevelu me démange... je suis sûre que même ses produits étaient bourrés de produits chimiques... alors que jusqu'ici je n'avais fait aucun faux pas. Désolée pour ces digressions rageantes... Heureusement que j'ai lu ton article parce que, naïvement, j'aurais pu mettre en sourdine mes doutes en faisant confiance aux "professionnels"... de la duperie. Belle continuation !

      Supprimer
  37. Sais-tu où je pourrai acheter le Druide?

    RépondreSupprimer
  38. Coucou, ton site est vraiment très agréable à lire et tes articles sont tellement intéressants.
    Une vrai petite mine d'or. Sur aroma-zone il y a une recette pour un spray protecteur mais je trouve qu'il faut investir dans vraiment trop d'ingrédients.

    Je voudrais donc faire la recette que nous propose et attend avec impatience que nous donne les mesures. J'ai hâte de le tester !

    RépondreSupprimer
  39. coucou miss!!!
    tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ton blog superbe et très utile!! franchement quel travail accomplit!!! bravo miss!!
    j'ai une petite question: j'utilise le spray Desert Essence pour protéger mes cheveux du séchage, mais je ne le trouve pas assez efficace dans le sens où il n'est pas assez gainant, car j'ai les cheveux indisciplinés, c'est pour ca que je fais un brush léger
    penses tu que je peux rajouter des actifs pour le customiser un peu?? tu me recommandes quoi???
    merci d'avance, j’espère que tu auras le temps de me répondre ;)
    gros bizz

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...