mercredi 20 février 2013

Avoir des cheveux noirs avec la coloration végétale.



Avoir un beau noir, voire même un noir de jais bleuté avec une coloration végétale, c'est possible. Il faudra juste s'armer de patience, de hénné et d'indigo!

Des cheveux noirs avec une coloration naturelle

Comment obtenir des cheveux noirs avec la coloration végétale.

Tout d'abord, plus votre teinte naturelle est foncée, plus il vous sera facile d'obtenir du noir sans trop de peine. A partir de châtain moyen et jusqu'au brun, vous pourrez procéder à l'application d'un henné noir, c'est à dire de l'indigo. En revanche, si vous êtes châtain claire à blonde, cela sera beaucoup plus difficile, mais pas impossible.

Obtenir du noir à partir d'une couleur naturelle châtain à brune.

Vous devrez vous munir :

- De henné noir, d'une coloration végétale noire (Logona ébène par exemple).
- De henné naturel pour la première application
- D'eau très chaude
- De sel.
> Le sel va aider l'indigo à se fixer. 
> Le henné naturel n'est nécessaire que pour la toute première application, pour bien foncer vos cheveux et fixer la couleur. 
Après, vous pourrez faire uniquement votre henné noir ou votre coloration végétale noire, qui contient déjà un peu de henné naturel (permettant au noir de mieux tenir). 

> Pour la première application, faites en deux temps : appliquez d'abord un henné naturel (cuivré), laissez poser deux heures, puis rincez. Ensuite, appliquez l'indigo (henné noir), laisser poser 1h à 1h30, puis rincez. Ne faites pas de shampooing ensuite. Pour les applications suivantes, appliquez seulement le henné noir avec une cuillère à soupe de sel.

L'indigo est une poudre de plantes d'un vert légèrement bleuté, qui prend très rapidement un aspect foncé lorsque vous la mélangez à l'eau. L'indigo perd son pouvoir colorant au bout d'un peu plus d'une heure, donc il faut l'appliquer tout de suite après avoir fait le mélange, et il n'est pas utile de le faire poser toute une nuit. Il ne faut pas ajouter d'acidité à votre indigo : pas de citron ou de vinaigre de cidre !




Obtenir du noir à partir d'une couleur naturelle châtain clair à blonde.

 
Là, il faudra être beaucoup plus minutieux. Il faudra procéder systématiquement à la coloration en deux temps. C'est à dire, d'abord appliquer un henné naturel, puis un henné noir à la suite.

> Vous n'obtiendrez jamais du noir à la première application : il faudra plusieurs applications pour que la couleur fonce. Une fois fixé, l'indigo est tenace ! Mais pour qu'il soit bien fixé justement, il vous faudra l'entretenir. 
Pour les cheveux blonds très clairs à blancs, la technique en deux temps est obligatoire et vous obtiendrez un châtain moyen ou un châtain foncé, mais pas du noir. 


L'entretien de la coloration à l'indigo :


Le lavage : Lavez vos cheveux avec du sidr (jujubier d'orient en poudre). Il aide à fixer l'indigo. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que le henné "neutre" de shiraz en contient : vous pouvez faire régulièrement des hennés neutres pour fixer l'indigo et laver vos cheveux grâce à la poudre de plantes.
Une fois la première semaine passée, utilisez un shampooing doux, bio, sans sulfates et de préférence pour usage fréquent : vous préserverez ainsi un maximum votre couleur.

Le rinçage : En dernière eau de rinçage, utilisez une infusion de thé noir. Vous pouvez également vous en servir pour faire votre mélange de coloration. Rincez vos cheveux au vinaigre de cidre une semaine après l'application de l'indigo : la couleur aura déjà pris et vous pourrez rétablir l'acidité de votre cuir chevelu, tout en resserrant les écailles de vos cheveux.

La coloration : Votre henné noir est à refaire tous les mois. Vous pouvez le faire soit seulement en racine, soit tête entière. Avec la méthode en deux temps, vous profiterez du soin excellent apporté par le henné naturel.


Ci dessus, des feuilles de jujubier (sidr) et la poudre obtenue.

Je vous laisse visiter le blog de Celys, qui colore ses cheveux en noir grâce à l'indigo :
Sur le blog de Vinie, cet article sur la teinture des cheveux blancs avec la méthode en deux temps
(photos à l'appui) : Mes Soins Naturels - elle a teint ses cheveux blancs


          Avez-vous déjà utilisé de l'indigo ou du henné noir ?          
Si vous souhaitez teindre vos cheveux en noir mais que vous avez un doute, n'hésitez pas à m'écrire, je me tiens disponible pour vous conseiller sur la marche à suivre !

58 commentaires :

  1. Est-ce que ça peut marcher quand même sur des cheveux blonds foncé pour avoir du noir ? Je ne veux pas utiliser de chimique et je veux vraiment un noir noir corbeau !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais pas à la première application. Il faudra plusieurs couches pour que l'indigo prenne bien et que le noir s'intensifie. Tu finiras par avoir le noir intense que tu désires, mais attention, l'indigo une fois fixé est très tenace, tu ne pourras pas revenir en arrière !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    moi j'utilise du noir d'Iran de chez aroma-zone, je le mélange avec du henné d'Egypte et parfois du brou de noix.. mais ça donne un brun clair avec des reflet acajou assez marqué. Je suis bien tenter pas la méthode en deux étapes pour foncé un peu plus. Par contre j'ai pas de Sidr, juste un shampoing doux..
    voila bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais stoppé l'indigo mais là j'en ai acheté chez HIC afin de le réintégrer dans ma coloration capillaire. Je ne jure que par le noir, et je pourrais même dire "il n'y a que le noir qui m'aille" lol. Merci pour tes explications claires, précises en concises en tout point.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,

    quand tu dit henné naturel ? c'est pas du henné neutre ? alors il s'agit de quel henné ? pk plus bas apres tu dit cuivrée ? ne risque t-on pas d'avoir les cheveux orange ? et apres l'etape de l'indigo ? tu dis d'appliquer le henné noir ? mais combien de temps apres dessuite apres l'indigo ou deux trois jour apres ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. henné naturel = henné cuivré.
      C'est marqué dans l'article. Le henné naturel colore en cuivré, donc avec seulement le henné naturel les cheveux seront cuivrés. L'indigo a un reflet vert/bleuté qui annule ce cuivré donc après l'application de celui ci, non, pas de cheveux oranges. Et l'indigo c'est le henné noir, à appliquer juste après le henné naturel. Relis bien l'article, ce n'est pas compliqué, il faut juste bien noter chaque étape.

      1) henné naturel (=henné cuivré)
      2) indigo (=henné noir)

      L'un à la suite de l'autre.

      Supprimer
  6. Merci pr les liens, pr la méthode en 2 étapes, j'en avais déjà lu une qlq part ms ça ne m'avais pas vraiment emballé. Bon je ne veux pas me faire un noir corbeau, deja que je suis pâle comme un fantôme lol. Merci aussi pr l'astuce du sel, je ne savais pas que c'était un fixateur. On en apprend vraiment ts les jours de nvx truc, je ne regarde plus ma cuisine comme avant mdr
    KissKim

    RépondreSupprimer
  7. Euh ces pas toi qui a rasé pour refaire ta couleur naturelle ?? Pourquoi t'as fait du noir alors ? Ces des extensions que tu as ???
    Enfin bon c'est pas ça ma question jai vu que dans un autre article tu critique les coloration les trois chêne c'est bien marqué SANS ammoniac et SANS resorcine dessus alors desolé mais les boites n'ont pas le droit de mentir sur la compo donc ce sont bien des coloration végétale. C'est marqué dessus : aux extraits végétaux (je n'invente rien). Du coup c'est quand même mieux de faire le indigo ou de rester avec une couleur toute prête ? Car je suis blonde foncé doré et il y a que les color et soin qui recouvrent bien mes cheveux.

    Dommage pour ta couleur.. du coup tu as rasé pour rien non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh.. C'est une perruque ;)
      Et les Color & Soin sont des colorations d'oxydation, je l'explique dans un article plus en détail.

      Supprimer
    2. J'avais pas remarqué que c'était toi sur la photo ! toutes les coupes et les couleurs te vont bien ... veinarde :p

      Supprimer
  8. Eh bien, moi qui depuis un peu plus d'un an utilise cette fameuse méthode en deux temps pour foncer mes cheveux, je lis à présent dans ton post qu'il n'y a pas besoin de faire les deux couches à chaque fois pour que l'indigo tienne ! Est-ce que j'ai lu de travers ? Vu que chaque mois je fais henné naturel puis indigo, c'est peut-être pour ça que je n'ai pas de vrai noir... Je tenterai une couche d'indigo seule le mois prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un châtain foncé, tu peux alterner : un mois henné + indigo, deux mois indigo seul, un mois henné + indigo.. le henné permet uniquement de mieux fixer l'indigo et d'obtenir du marron sur les cheveux plus clairs :) sur cheveux foncés on peut se permettre l'indigo seul !

      Supprimer
    2. C'est dingue je n'avais jamais lu cette précision ! Je vais alors effectivement tenter ce que tu me proposes, ça permettra également d'économiser de la poudre et mon temps aussi ... :)
      Merci beaucoup !

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  9. Jusqu'à quelle teinte peut-on éclaircir des cheveux noirs naturellement?

    RépondreSupprimer
  10. coucou je souhaiterai réagir, je suis chatain foncé de base, et pr réussir à foncer correctement, il faut un indigo de grande qualité....à bannir toutes ces poudres vertes très granuleuses qui n'adhèrent pas aux cheveux, comme la marque (henné perse bio : autant la version cuivré : henné pure est excellente, de très bonne qualité, mais version noir une catastrophe...) de toute évidence, un bon indigo mélangé à de l'eau formera une couche "bleu métallique", s'il reste vert foncé....on peut attendre le résultat...et en plus ça asèche fortement les cheveux.....je me permets de recommander deux sites dotn je n'ai pas été déçue de la qualité de l'indigo : hennaundmehr, arca henna, et alyss creation semble avoir un indigo d'exception, la poudre sèche est bleu....le prix est en conséquence plus élevé....lush noir n'est pas si mal étrangement..... j'aimerai souligné qu'avec un indigo de qualité les cheveux sont comme lissés et très brillants....une merveille cette plante....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Pour l'indigo déjà bleu en format poudre, c'est probablement de l'indigotine (le pigment pur, extrait de la plante), d'où le prix ou de la poudre de plante indigo renforcé avec le pigment. Jamais testé, mais dans l’absolu avec un mordant adequat (sidr , sel, bicarbonate, voir éventuellement alun ? à vérifier coté teinture textile, les pigments naturels bleus comme l'indigo ou le pastel sont capricieux) ça doit donner des reflets magnifiques sur un noir.

      Supprimer
    2. "de toute évidence, un bon indigo mélangé à de l'eau formera une couche "bleu métallique", s'il reste vert foncé....on peut attendre le résultat"

      Le problème est plus complexe car même un très bon indigo avec juste de l'eau aura du mal à produire la fleurée*. Les pigments bleus, comme l'indigo ou le pastel (isatis) sont super capricieux et très peu tinctoriaux simplement parce que le pigment (indigotine) doit d'abord subir une réaction de type oxydoréduction. C'est uniquement si cette réaction à lieu qu'apparait à la surface une pellicule d'un bleu impossible à confondre avec le vert et doté de reflets métalliques cuivres. La qualité de la plante va juste jouer sur la quantité d'indigotine relachée mais toute plante à indigo (même de mauvaise qualité) en relachera si c'est preparé correctement.

      Maintenant d'un point de vue théorique, il faut du sel (fixateur), de quoi rendre l'eau basique (bicarbonnate, savon, etc) et supprimer l'oxygène de l'eau ou le réduire, donc un anti-oxydant (vitamine C ? anti-oxydant AZ ?). Et surtout mélanger tout doucement et délicatement pour ne pas faire rentrer d'air dans le mélange. A cela s'ajoute que la meilleur température c'est entre 50°C et 60°c (et pas au dessus).

      De mon coté, j'ai testé 2 méthodes pour dessiner sur de la laine (bon c'est pas les cheveux, mais la logique "chimique" reste la même.
      -> la méthode des boites de teinture : eau chaude pas bouillante + sel. La pate à foncé en surface mais de là à dire que c'était bleu.... Résultat : du bleu mais palot et pas tenace, se délavant.
      -> la methode reflechie. Sachant que je ne voulait pas d'anti-oxydant chimique, ni passer par une fermentation (en appart, ça le fait moyen). Eau chaude + sel + bicarbo + vitamine C dilluée dans de l'eau. Bol au bain marie maintenue à bonne température. Là il y a eu une vraie fleurée comme celle de la photo, bleu impossible à confondre avec du vert et avec les magnifique eclat cuivre.Bon le resultat est sans aucune mesure avec la methode 1, j'en ai même tué un pantalon de pyj. Une projection, rincée dans les 3 minutes et mise immédiatement au lavage > tache bleu jean foncé bien incrustée.

      A voir si c'est applicable aux cheveux (la vitamine C ne pourra pas leur faire de tort dans tout les cas).


      * Photo de fleurée :http://rougegarance.over-blog.com/2015/02/indigo-une-emission-un-livre-et-une-exposition.html

      Supprimer
  11. Oooohh, absente depuis quelque temps je passe sue ton blog et je viens juste de voir cet article toujours très bien expliqué.
    Et surtout je te remercie de me citer <3 cela me fait plaisir.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tombée il n'y a pas longtemps sur cet article qui m'est très utile vu que je cherche à foncer mes cheveux (sans qu'ils soit noirs, mais bruns chocolat). Je désespérais de ne pas trouver du Sidr, à mon prochain henné, je peux rajouter du henné neutre de Shiraz ou il vaut mieux que faire des masques avec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu peux rajouter du neutre de Shiraz :) il y a du SIDR dedans entre autres !

      Supprimer
  13. Super =D C'est ce que j'avais lu, mais je ne savais pas si on pouvait mélanger du henné neutre au henné colorant =$
    Merci!

    RépondreSupprimer
  14. Comment vous écrire pour avoir un conseil ?

    Merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Pauline,

    J'ai entammé une routine capillaire naturelle il y'a un mois grace à tes précieux conseils.
    Cependant j'ai craqué il y'a une semaine en faisant une coloration permanente et un lissage au fer(je regrette!!!!)
    J'ai lu que le lait de coco faisait degorger une coloration.
    Cela vaut il pour les cilorations permanentes?
    J'aimerai reparti sur de bonne base et je voulai savoir comment je peux faire pour retirer cette couleur et tout produits chimiques qui va avec?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laya, si la coloration est permanente, elle a modifié définitivement les pigments de ton cheveu, on ne peut donc pas la retirer ni retrouver sa couleur naturelle. Un masque au lait de coco la ternira légèrement si elle est récente, mais c'est tout.!
      Pour retirer cette couleur , il faut décolorer ou couper. Sachant que la décoloration ne te permettra pas non plus de retirer ta couleur naturelle, elle va juste éclaircir la teinte.

      Supprimer
    2. leproblème des colorations permanentes c'est qu'elles pénètrent à l'intérieur de la fibre capillaire,et qu'il est impossible de l' en faire sortir par des moyens cosmétiques

      Supprimer
  16. re-bonsoir,
    Seignieur qu'ai je fais?
    mais est ce que les soins que je prodigue (huiles, masques...) pourront pénétrer mon cheveux comme avant ou bien la coloration agit comme une barriere aux soins?
    defintivement c'est à dire a vie??(je suis encore en etat de choc la)

    Decoloration? mon cheveux va trop s'abimer non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les soins pénétreront quand même, la coloration ne fait pas barrière.
      Définitivement, c'est à dire, jusqu'à la repousse totale de ton cheveu. Il n'y a qu'à la racine que tu auras ta couleur naturelle, tes pointes colorées resteront colorées. Et oui, la décoloration abîme énormément, je te le déconseille..!

      Supprimer
  17. ok merci Pauline, je m' étais meme pas rendu compte que c'était une coloration permanente.
    " Il n'y a qu'à la racine que tu auras ta couleur naturelle, tes pointes colorées resteront colorées"
    Quand je pense que je les ai coloré justement à cause de mes cheveux blancs en racine ben bravo.
    Du noir en plus! Merci pour tes réponses Pauline!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour cette article, j'ai eu deux mauvaises expérience avec le hénné noir: la premiere un hénné noir qui m'a éclairci les cheveux (j'avais les cheveux noirs avec des reflets bruns et ils sont devenus encore plus clairs) ensuite j'ai decidé de faire des hennés naturels et cette folie du noir me reprend je decide donc de faire un hénné noir acheté en magasin bio je nai pas mis de sel, je lai recouvert de cellophane et je lai laissé agir plusieurs heures... pour rien car je n'ai vu aucune différence et il n'a même pas coloré mes cheveux blancs :( ton article me redonne espoir! Dis moi quelle marque d'indigo me conseilles tu? Est ce que c'est la meme chose que du hénné noir? merciii

    RépondreSupprimer
  19. Bah, moi, j'ai de la chance (ou pas...), avec des cheveux noirs au naturel.
    Pas brun foncé, noir, à tel point que lorsqu'ils sont en bonne santé, ils ont effectivement des reflets bleus (beurk).
    L'avantage,avec cette couleur, c'est de pouvoir espacer pendant des mois les colorations des racines : De toute façon, ça se voit pas.
    L'inconvénient, c'est les cheveux blancs, à peine 2 mm de pousse et ça saute au yeux !
    J'en n'ai pas beaucoup mais ils ont une tendance envahissante... qui ne va pas aller en s'arrangeant : Le Henné serait la solution !!!

    RépondreSupprimer
  20. dis moi, que penses tu du salon Marcapar à Lyon ? http://www.marcapar.com/

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Mini, j'espère que tu vas bien. Ce jeudi prochain j’essaierai pour la 1ere fois de faire une coloration en 2 temps pour couvrir mes premiers cheveux blancs et uniformiser ma couleur de cheveux. Je suis châtaine très foncé de base donc mes peu de cheveux blancs se voient tout de suite :(
    J’ai un doute sur quoi faire entre les 2 poses. Pour que ma coloration prenne bien, je vais :
    1. D’abord appliquer une lotion basique d’eau et bicarbonate de soude pendant 30 minutes.
    2. Appliquer ma henné du Rajasthan (Déjà reposé 2h à 35C avec du jus de citron) pose : 1h (ou 1h30 ?).
    3. Puis, rincer au vinaigre de cidre.
    Pour la deuxième étape :
    1. Je prépare ma pâte de henné noir + bicarbonate de soude + Phytokeratine à l’instant. (comme tu nous explique dans ce post)
    2. Application et pose de 1h30.
    3. Rincer au vinaigre de cidre.

    Si je rince la 1ère pâte de henné avec du vinaigre du cidre je renfermerai les écailles. Mais juste après j’appliquerai le henné noir en milieu basique donc contraire au rinçage.

    Est-il le rinçage au vinaigre du cidre ma meilleure option pour rincer entre mes deux poses ? Si non, qu’est ce que tu me conseilles d’utiliser comme rinçage entre les 2 poses ?
    Le temps de pose te parait-il correct ?
    Pour le henné noir, faut-il mettre du sel en plus du bicarbonate de soude ou ils sont mutuellement excluent ?

    Merci beaucoup pour tes réponses. Je vais bien pouvoir me lancer dans la coloration naturelle. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Pauline,

    Grace a toi je suis devenu une adepte des colorations au henne.
    Je suis fan et du prix (beaucoup moins cher qu'en salon) et du résultat le seul bémol pour ma part c'est l'odeur qui reste une fois les cheveux secs.

    Qu'est ce que je peux faire pour la faire disparaitre? je sais que le shampooing n'est pas recommandé mais y a t il d'autres solutions?

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, merci pour ces explications, je visite souvent votre site et j'y trouve toujours de bons conseils :)
    Par contre j'ai pas bien compris une chose: pour les applications en deux temps (henné normal puis henné noir) une fois le premier henné fait, il faut le rincer puis directement appliquer le noir sur les cheveux et le cuir chevelu avec les résidus de henné orange? Ou alors on doit se laver les cheveux entre les deux? Je suis blonde cendrée donc je suis obligée de passer par là...

    Merci :)

    Manon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me permet d'apporter mes expériences, j'espère que cela ne gênera personne. personnellement je ne préconise pas de lavage ni de pause entre les deux applications. à ma connaissance c'est ce que toutes les blagueuses "naturelles" conseillent aussi. en revanche la couleur risque de ne pas être très brillante, étant blond cendrée à la base. et si tu commençais par un châtain foncé?

      Supprimer
  24. Bonjour. Étant brune de base mais avec 30% de cheveux blancs environ, était,-il possible d'uniformiser l'ensemble du cuir chevelu en noir. Et si cela est possible, comment dois - je m'y prendre?

    RépondreSupprimer
  25. Je me permet de vous répondre car c'est mon cas,base brune et 30% cheveux blancs, ainsi que celui de ma mère qui a 100% de cheveux blancs et qui est devenue allergique aux colorations chimiques mais qui n'a pas voulu renoncer à avoir les cheveux noir.
    Après des heures à chercher une solution sur internet, j'en ai trouvé une qui permet de colorer les cheveux blancs en noir et du coup, j'ai abandonné les colorations chimiques moi aussi.
    Nous utilisons les colorations KHADI et nous procédons en 2 étapes:
    La première: KHADI Rouge henné pur, pause 2h. Rinçage. Cette teinte donne aux cheveux blancs une couleur orange très vif.
    Seconde étape juste après le rinçage de la première: KHADI noir. Pause 1h30 et rinçage. Pour les 2, ne pas faire de shampoing après le rinçage.
    Attendre 24h au moins avant de faire un shampoing car la couleur noir foncera encore pendant ce temps.
    Refaire ces 2 étapes toute les 3 semaines environ.
    Lien du site où j'ai appris tout ça :
    http://www.mademoiselle-bio.com/coloration-naturelle-aux-plantes-khadi.html

    RépondreSupprimer
  26. coucou,
    je vais essayer cela, je n'arrive pas
    à colorer mes cheveux uniformément.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Mini,

    Tout d'abord, merci pour tes conseils : grâce à toi, j'ai renoncé aux couleurs chimiques.
    J'ai les cheveux châtains foncés avec environ 40 à 50 % de cheveux blancs. Couleur chimique depuis trois ans, toutes les trois semaines avec effet racines...
    Je me suis lancée dans la couleur végétale en suivant tes conseils : masque à l'argile, puis application Logona châtaigne. Résultat médiocre en racine. J'ai recommencer une semaine plus tard avec 30 % d'indigo et le reste châtaigne : un peu plus de résultat mais cependant ça ne tient pas longtemps même si, l'effet racine n'est plus là, j'ai toujours la racine plus claire. J'ai procédé à une troisième application, toujours la même proportion : châtaigne et 30 % d'ébène. C'est joli, les cheveux sont brillants, de légers reflets lui donnent beaucoup de luminosité mais toujours cette racine plus claire et ça ne tient pas plus d'une semaine.
    Que me conseilles-tu ? J'ai également l'impression d'avoir les cheveux plus secs.
    Merci pour ta réponse.
    Sophie

    RépondreSupprimer
  28. coucou, j ai un soucis avec le hennee noir.
    je suis brune chocolat et le hennee noir a force de shampoing devient verdatre, en particulier sur les pointes plus claires.
    est ce que j ai fais qqchose de travers?

    RépondreSupprimer
  29. Salut!
    Puis-je faire des colorations chimique noir sur mes racines blanches, alors que mes longueur noir (à l'origine) ont du hénné noir (que j'utilise pour raviver mon noir naturel).

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, voila je suis blonde foncé et j'aimerais tester la coloration noir. J'ai deja fait une autre coloration au henne qui a très bien fonctionné. Je sais bien qu'il va me falloir plusieurs applications avant d'arriver au noir. Mais j'ai un peu peur que ce soit permanent. Est ce que avec le temps je retrouverais ma couleur d'origine ? Car j'avais lu je ne sais plus ou que ca pouvais etre permanent.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    Une fan du naturel

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour!!

    Merci pour ton blog qui est super !! Grâce a toi j'apprends plein de choses sur le naturel et je "transitionne" petit à petit. ton blog est devenu une vrai référence pour moi! :-)

    J'aimerais bien essayer la coloration au hénné. Je suis châtain foncé de base mais mes cheveux s'éclaircissent tout le temps avec le soleil (grrrrr) me faisant des reflets blond/roux. J'aimerai bien les foncer en brun très foncé sans forcement avoir des reflets.
    Penses tu que si je fais un hénne naturel puis un indigo+henné neutre (peut être en 3/4 -1/4) je pourrai obtenir un brun très foncé sans avoir les cheveux noirs?

    Pour contrer l'effet asséchant du hénne, je compte mettre de l'huile, du yaourt et des HE dans le henné naturel. Puis je faire pareil avec l'indigo pour la 2eme phase?

    Merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
  32. Un grand merci pour cet article

    De mon coté, l'indigo à grandement amélioré mon ombré qui avait un petit soucis. Pour poser la situation de départ : haut de la tête violine / ombré gris acier. Le hic, la zone de transition. Plusieurs deco ont été necessaire pour la partie gris acier et pas toute mise à bonne hauteur...bref, sur la zoine de transition la couleur était zarb avec un reflet jaune moche et surtout le nuanceur gris ne prenait pas sur cette zone.

    J'ai donc tenté l'indigo... mais sans le henné en première phase pour eviter une cata sur le gris (j'ai assez galéré à virer les reflets jaune pour ma y mettre du orange XD) Donc juste indigo, avec du sel, application sur le violine avec leger debordement sur le gris. 1h30 de pause.

    Resultat whouaaa OO

    un violine refroidit en prune très beau, disparition de la zone moche ( Oo vraiment spectaculaire) et un gris qui n'a pas détesté le rinçage et les petites coulures. Cheveux très brillants à l'arrivé. Par contre l'indigo s'est vraiment bien oxydé et le rinçage à lui aussi était spectaculaire (eau toute noire / bleu encre )

    Encore merci pour l'article, ça m'a permit de mettre un coup de boost à ma couleur sans risque et avec de très bon résultat. Le seul point noir, c'est le coté un poil galère de l'application (on en met partout -_- )

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, j'ai lu l'article sur les effets du henné, j'aimerais passer me teindre les cheveux en passant par du naturel ; existe-t-il des colorations végétales sans henné ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. k pour karité: http://www.mademoiselle-bio.com/coloration-creme-k-pour-karite.html
      seulement deux couleurs au nuancier, à base de sorgho et de garance, sans henné

      Supprimer
  34. Il existe pas mal de plantes tinctoriales (a voir en quelle couleur tu veux te teindre, sachant que les plantes ne peuvent pas éclaircir une couleur ). Après le problème, c'est le "mordançage", comme pour la teinture de la laine (au final, c'est très similaire : teindre des fibre de keratine).
    Les teintures vegétales accrochent peu sauf le henné car il contient un tanin (mordant = substance qui fixe la couleur). C'est pour ça que pour l'indigo, on recommande une base henné qui donnera le tanin ou le sidr qui lui aussi contient du tanin. Ce qui pourrait signifier que le sidr ou le henné (pour ceux ne voulant pas de roux) pourrait être remplacés par du jus de raisin ou du vin rouge (seulement le rouge) naturellement riches en tanin ou par de la noix de galle ou de l’écorce de chene. Mais le vin et le jus sont plus simples à trouver.
    Après chaque couleur peut être obtenue par plusieurs plantes différentes, rien que le doré (jaune ) peut se faire au curcuma, safran, camomille, gaude, etc. Et chaque plante a son fixateur préféré sur les fibres animales (ce que sont les cheveux au final). Apres c'est à voir et à tester (en recupérant des cheveux sur la brosse par exemple), mais certaines plantes ne prennent qu'avec des fixateurs toxiques, donc à oublier. D'autre avec des minéraux neutre comme l'alun ( éventuellement) et d'autre fonctionnent avec des tanins végétaux sans risque (à privilégier). Dans tout les cas, comme c'est dis pour la laine et comme celle qui ont tester des henné noirs frelaté pourront te le dire : jamais de derivé de fer... et de facto jamais de mélange avec des ustensiles en fer; sinon ça casse les fibres.

    Enfin, pour ce qui concerne le thé comme tanin / fixateur, les avis sont partagés : pas le même type de tanin. Dans tout les cas, ça n'abimera pas les cheveux.

    RépondreSupprimer
  35. Bonjours j'aurais une ou plusieurs question même a vous poser, actuellement mes cheveux sont colorer avec du henné sa composition est entièrement du lawsonia inermis leaf. je me suis teint un peu prés 8 fois en le mélangeant avec du vinaigre, de l'eau tiède, et d'huile.(mes cheveux sont a l'origine brun, et mtn il tire vers le acajou au soleil avec les reflet)
    je voulais a présent savoir si cela poserais un possible de teindre mes cheveux en continuant avec un henné qui pourrait me les faire tirer vers le noir, quel ingredian me faudrait-il et doit-je atteindre un certain temps a cause de mes coloration précédente ?

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    J'aurais voulu savoir si une coloration au henné pouvait cohabiter avec la pratique régulière de la natation? Est ce qu'il y a des risques d'altération de la couleur, dans quelles mesures?
    Merci pour le temps pris à répondre.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour à tous, pensez vous que cette méthode fonctionnerait sur un chien ? J'ai tenté un henné naturel dit noir, le chien a fini orange ! le but est qu'il ne soit plus reconnaissable pour que son propriétaire puisse le reprendre sans avoir de soucis avec son entourage, seulement, là, le resultat c'est pas tout satisfaisant et je ne sais vraiment pas comment rattraper cette erreur à part en trouvant le moyen de faire un henné noir qui fonctionne par dessus ! à ce jour il est passé de blanc et gris a orange blanc vers et il lui reste des zone blanche naturel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'est-ce que vous faites avec ce pauvre animal ?!

      Supprimer
  38. Salut Mini! :)

    J'ai une petite question concernant le henné noir: Je fais un mélange de henné neutre et henné noir (AZ) pour foncer mes cheveux bruns sans pour autant les rendre noirs. Est-il possible d'ajouter un yaourt à cette préparation pour éviter l'effet asséchant du henné? Ou bien le fait de rajouter cet ingrédient risque d'empêcher la prise du henné noir?

    Je te remercie de ta réponse et te félicite pour ce blog complet et si bien tenu. Des bises!

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour, je me renseigne en ce moment sur l'indigo et je me rends compte que personne ne l'utilise dans le but d'obtenir volontairement des cheveux bleus, il s'agit même chaque fois d'éviter le bleu... Mais comme c'est une couleur qu'il m'intéresserais d'obtenir (voir bleu/vert) penses-tu qu'il est possible d'arriver a un tel résultat ? (Mes cheveux sont plutôt blonds à châtains clairs et mon but n'est pas forcément de les foncer..) Je sais que la requête d'un bleu avec couleur naturelle est compliquée.. Mais ça m'a l'air accessible avec l'indigo ! Si tu en sais quelque chose, merci d'avance de ta réponse ^^

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour, je pratique le henné depuis environ 4 mois, fais des essais divers, application en deux temps (Rajasthan) puis noir (contenant de l'indigo), le souci est que mes cheveux gris deviennent systématiquement orangés (ce n'est pas joli car après 1 ou 2 shampoings, même si entre deux j'utilise du SIDR, eh bien mes cheveux dégorgent très vite et sont de plus en plus oranges. Je me retrouve ainsi avec une horrible démarcation, où mes cheveux gris en racine deviennent donc oranges. Merci de me faire part de votre expérience pour que mes cheveux gris colorés soient noirs et restent noirs. Pour info, je ne rajoute ni sel ni yaourt. Encore merci.

    RépondreSupprimer
  41. Salut ! J'ai une question qui me taraaauude :D ! En fait ca fait un petit temps que j'aimerais passer au henné noir mais j'ai peur que ca ne prenne pas sur mes cheveux, que ça ne marche pas etc.. En effet je fais du henné depuis 7 ans environ à raison d'un henné tout les trois mois environs ! Je fais du henné cuivré melangé à du rouge ardent le plus souvent ! Penses tu que ça peux prendre sur mes cheveux ? Est-ce que ce sera noir corbeau ou rouge avec des reflets noirs .. ? Merci d'avance de ta réponseeee :D

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,
    Je voudrais un renseignement, j'ai fait plusieurs couleurs clair sur mes cheveux qui sont de base brun. J'aimerai passer au noir avec de l'henne comment dois-je m'y prendre ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...