vendredi 22 février 2013

Cigarette et cheveux : mon témoignage.

Je vous ai parlé des effets de la cigarette sur les cheveux. Au fil de mes lectures, j'ai réalisé que oh, surprise, l'apparence de mes cheveux fin 2012 était très certainement due à ma consommation de tabac en plus de mes masques à l'argile, utilisés pour faire dégorger mon henné...

J'ai donc décidé d'arrêter de fumer.

Tabagisme et cheveux : mon témoignage



Je vous présente mes cheveux dans leur meilleure forme à cette période : j'étais coiffée pour le Mondial de la coiffure et de la beauté, et de dos, c'était pour ma photo mensuelle d'octobre. Vous imaginez aisément leur état à d'autres moments...

Durant la fin de l'année 2012, il y a eu une période ou j'ai quasiment arrêté de fumer, de novembre à mi-décembre. Evidemment, le mal était déjà fait donc ça n'a pas changé grand chose, et je n'ai pas vu de différence puisque c'est le moment où je me suis coupée les cheveux très court !

L'état de ma chevelure a été vraiment catastrophique au moment où ma consommation de tabac était pratiquement au plus haut. Une coïncidence ? Permettez-moi d'en douter...

     > > >  Les symptômes de mes cheveux :

 • Texture douteuse, ondulations moyennes
• Couleur assez variable, racines naturelles grisâtres
• Aspect rêche, pointes sèches
Cheveux mous à la racine, sans forme
• En constant manque d'hydratation

Si mon paquet avait pu parler, je pense qu'à ce moment là il m'aurait dit "Oh mais, que vois-je ? Tes cheveux sont moches !"
Je n'avais pas fait le rapprochement, ayant les cheveux un peu secs depuis l'été suite au dégorgement de mon henné, je pensais qu'ils étaient secs à cause du brûlage, et qu'ils allaient vite reprendre forme. 
> Je me suis trompée.

Ce qui m'a alarmée, c'est que j'ai continué à fumer après ma grosse coupe en décembre 2012. Et je suis montée encore une fois jusqu'à un paquet par jour. Au bout d'un moment, je me suis rendue compte que non seulement j'allais me pourrir la santé, mais qu'en plus j'allais me retrouver avec des cheveux en étant la parfaite allégorie : ignobles ! J'ai donc dit définitivement stop. Ayant la chance inouïe de penser que l'accoutumance, c'est dans la tête, et de ne pas ressentir les effets de l'arrêt total plus que cela, je n'ai pas racheté de cigarettes depuis. Le porte monnaie en pense la même chose que mes cheveux. Mes cheveux sont courts, je peux partir sur une base saine, ce n'est pas du tout le moment d'avoir de si mauvaises habitudes.


     > > >  Mes motivations pour ne plus fumer :

• Je retrouverai la vraie couleur de mes cheveux sans cet aspect terne qui les fonce...
L'économie non négligeable !
Si je veux obtenir la longueur que je souhaite, je dois mettre toutes les chances de mon côté pour atteindre mon objectif.
• Rien ne sert de soigner ses cheveux à l'extérieur si on les maltraite de l'intérieur : j'entame une cure d'un nouveau complément alimentaire.
• Je vais gagner en masse et en volume
• Quand je ne sais pas quoi faire, au lieu de fumer, j'écris un article ! 
• Croquer des bâtonnets de réglisse sera salutaire et meilleur au goût..

Bien sûr, il va de soi qu'aucun débordement ne sera fait, car les effets néfastes de la cigarette sur le cuir chevelu et les cheveux sont beaucoup plus rapides à se mettre en place qu'à disparaitre... A la place, ce sera du thé au miel !


  Allez-vous relever le défi avec moi ?  
  
Si vous avez arrêté de fumer, que vos cheveux ont retrouvé une plus belle apparence, ou que vous voulez arrêter de fumer en même temps que moi, n'hésitez pas à laisser votre témoignage !
 On se sent toujours plus forts si on est plusieurs ! 

39 commentaires :

  1. Je n'ai jamais fumé mais je te suis sur le thé au miel :), en ce moment je bois que ça !

    J'admire ta résolution de t'y tenir, il en découlera que du bon, mais après, faut bien s'y tenir ;).
    Mon combat du moment c'est de manger plus de légumes -_-, rien à voir mais tout aussi compliqué niveau volonté !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pauline !
    j'ai pendant 2-3 mois en 2012 et j'ai arrêté depuis ... un paquet me faisait en moyenne deux jours mais à l'arrêt le changement a été flagrant ! Mes cheveux sont plus doux, plus lumineux et j'ai l'impression qu'ils poussent plus vite en combo avec mon passage au naturel fin 2012 je suis ravie :)
    Maintenant le nouveau défi c'est d'améliorer mon alimentation ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pauline !
    Il faut que je m'arrête également, je vois que ça pourrit, en plus de ma santé, la santé de ma peau et tout ce que tu disais dans ton article !
    Bref, je vais 'essayer' de te suivre, mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Pauline,

    Une fois de plus je suis très fidèle à ma routine du matin tu fais bien d'arrêter de fumer c'est une bonne chose pour ta santé et pour tes cheveux car comme tu le dis dans ton article je penses que je souffrais auparavant lorsque je fumais des mêmes problèmes depuis mes cheveux qui étaient de nature assez fin en faite ne le sont pas tant que ça j'ai retrouver pas mal de masse car le matin quand je me lève mes cheveux tiennent en l'air lol (par contre en ce moment il ré graisse beaucoup plus vite what? )
    Quand à la couleur je l'ai es toujours eus châtain avec des reflets roux et ce n'est jamais réellement partie sauf là je n'ai plus ce mélange de couleur aux racines sans doute due à ce que mes anciennes mèches décoloré sont bien descendue elles arrivent presque au pointes même pas 2 cm et oui je penses que tu as raison au sujet des masques hydratant je vais en faire plus en ce qui concerne les pointes pour éviter la formation de fourches et je vais me faire une taie d'oreiller en soie maison :)

    Mais revenons au problème de la cigarette moi qui est arrêter depuis 1 ans et 2 mois oui tu vas voir une net amélioration sur tes cheveux au bout de même pas 1 mois vu que tu fumais beaucoup et oui tu va faire de grosse économie car oui un paquet de clope c'est le prix d'un magret de canard alors à choisir y'a pas photo si tu aime le magret :)
    lol

    Moi quand j'ai commencer à arrêter de fumer je manger des sucettes quand j'allais en soirée surtout mais mon copain de fume pas alors c'était plus facile est-ce que tu vis avec des gens fumeur ou non?

    Fin voilà je te souhaite bon courage et ne baisse pas les bras le secret: sucette , boire beaucoup d'eau et bouger :)

    A très vite et bonne journée :)

    Ladyblack rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mange pas de magret de canard, mais depuis que j'ai arrêté la cigarette j'ai assez d'argent pour faire mes courses au magasin bio, du coup je me fais hyper plaisir sur la nourriture et c'est un vrai bonheur !
      Le fait que tes cheveux regraissent plus vite est peut-être dû au froid ? En tout cas tu en as presque fini avec les restes de décoloration, et ça, c'est super !
      Je vis seule et mon copain a arrêté de fumer en même temps que moi donc je ne suis pas tentée ni entourée par des gens fumeurs, ce qui est un gros avantage !

      Supprimer
  5. Je suis fumeuse aussi et j'avoue que ton article m'a bien interpellé même si je savais plus ou moins tout ça. Pour la peau c'est pareil...ça la ternis, la marque, la veillit plus vite.
    Mais je t'avoue qu'en ce moment j'ai pas non plus la force d'arrêter...m'enfin prise de conscience quand même. Merci, ton courage donne envie, un de ces 4 je te rejoindrais :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour!
    Un article et à la fois un témoignage, c'est très intéressant:)
    Tu as raison: tes cheveux n'auront vraiment rien à voir avec l'année précédente!
    Bonnes résolutions que j'aurais prises si j'étais fumeuse, surtout si çà fonctionne.
    Du thé au miel, croquer des bâtons de réglisses: huum un délice!
    Bon courage pour tout ceci:)

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que la cigarette est très mauvaise que ce soit pour la peau ou les cheveux dont on parle nettement moins. Je me suis aussi posé la question. A quoi bon faire tout ça si tu fumes ? C'est un peu des efforts partis en fumée (haha hum).
    Je vais essayé d'arrêter aussi. J'ai déjà essayé il y a quelques semaines sans succès. Je me dis qu'être plusieurs peut être une bonne motivation pour se soutenir ^^
    Je n'ai plus qu'à m'acheter des bâtons de réglisse !

    RépondreSupprimer
  8. comme je l'ai dit dans mon precedent commentaire, j'arrete de fumer. J'ai commencé lundi. Je suis suivie par une tabacologue (je travaille en milieu hospitalier et son bureau est a cote du mien, ca aide) donc j'espere que cette fois ci sera la bonne. J'ai hate de voir les effets sur mes cheveux en plus des autres effets positifs a l'arret de la cigarette. donc oui, moi aussi je te suis. (j'ai fais d'une pierre 2 coups pour mes cheveux parce que je me suis mise au naturelle tout debut janvier, j'ai entame une cure de complements alimentaires et j'arrete de fumer) je mets donc toutes les chances de mon coté et a moi de bien suivre tout ca correctement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes unies contre la cigarette *YEAH*
      Si tu as déjà pu réduire et arrêter c'est un début, ça ne se fait pas forcément du premier coup ! Tu as la volonté c'est le plus important !

      Supprimer
    2. Très belle initiative vous me donnez toutes l' envie d arrêter d autant plus que je perd énormément mes cheveux en ce moment sachant que je fume beaucoup plus j en fais la corrélation aujourd'hui merci et bonne réussite a toutes.

      Supprimer
  9. j'ai arrêté en Octobre 2012 et Frnachement quand on voit le gain d'épaisseur , l'espacement plus facile des shampoing et la brillance à l'heure actuelle de mes cheveux ( moi me vanter , ce n'est pas mon genre pourtant ^^ ) je t'assure que c'est une très bonne décision que tu as prise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu peux te vanter, tes cheveux sont superbes, et ton commentaire est très motivant pour la suite. A vrai dire, c'est sûrement psychologique mais je sens déjà la différence.. On verra bien dans quelques mois !

      Supprimer
  10. je n'ai jamais fumé :) le fait que tu arrête sera d'abord bénéfique sur ta santé puis sur tes cheveux./ D'après les rares personnes de mon entourage qui ont réussi à cesser de fumer (grand père et chéri) au début tu va surement tousser noir parce que tes poumons vont se nettoyer. C'est un peu ragoutant mais qu'est-ce que le corps est bien fait :)

    sinon j'adore ce que tu porte pour les photos. le t-shirt je pense que c'est du spiral direct :) (la gogoth ici apprécie l'ensemble dark, quoi ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, le t-shirt est un spiral direct ! Par contre le reste vient d'horizons très différents, pimkie, solderies, etc etc.. On trouve des petites merveilles n'importe où ! Mais je dois avouer que je voulais ce haut depuis un bon moment donc j'ai craqué x)

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais fumé (même pas essayé une fois !), par contre je connais une amie qui fume... et effectivement, cheveux ternes, quoi qu'elle fasse :/ Sauf qu'elle essaie d'arrêter depuis trois ans, sans succès >< Je lui avais déjà donné l'argument des cheveux mais elle s'en fout X) A noter que sa peau et ses dents (oui oui !) sont aussi concernés... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie pour les dents, c'est un carnage :/ Malheureusement contrairement aux cheveux y'a pas grand chose à faire.. Rah !

      Supprimer
  12. Pauline ! je suis avec toi, j ai arrete debut decembre et je sens deja la difference: peau et cheveux! des fois j ai envie d une clope mais de suite je pense a mes cheveux, et je dis stop! on va continuer ensemble, pour une vie sans tabac :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, je lis souvent ton blog mais je n'ai encore jamais laissé de commentaires.
    Je suis passé au 100% naturel il y a environ 4 mois. Et mes cheveux me dise merci. MAIS il ne me reste plus que la clope a arrêté. Il y a deux ans j'avais arrêté pendant six mois, et je me souviens que mes cheveux avaient poussé d'un coup après ça, et avait une meilleur forme, mais je n'avais pas fais le rapprochement. Je pars à New-York dans un peu plus d'une semaine,et je compte sur ce voyage pour m'aider à arrêter, étant donné que là-bas il n'est pas autorisé de fumer partout dans la rue, et que surtout c'est très mal vue. Mais ton article a été un motivation de plus, donc merci beaucoup ! Je te soutient à 100 % ainsi que toute les personnes qui ont commentées et arrêtées! c'est tellement mieux pour la peau, les cheveux, (étant chanteuse, pour la voix) et surtout pour la santé..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te soutiens aussi dans ta démarche Lallou, profite bien de ce voyage à New York pour réduire au maximum voire même arrêter ! Ta remarque sur la pousse me motive énormément, j'espère bien voir mes cheveux pousser plus vite et plus sains après ça. En tout cas, bon courage !!

      Supprimer
  14. bonjour Pauline !
    j'ai "crapoté" pendant 3,4 jours en 3ème, et n'ai jamais franchi le cap, vivant dans une famille de fumeurs ): mes parents fumaient même en voiture !
    depuis que j'ai pris mon indépendance je ne supporte plus du tout l'odeur du tabac qui reste dans mes cheveux, après une soirée chez ma mère par exemple (notre génération s'est approprié le fait de sortir pour fumer sa clope, j'ai l'impression, par contre pour ma mère c'est "je suis chez moi, je fais ce que je veux"....)
    donc je me lave systématiquement les cheveux quand ils sentent le tabac, je n'ai pas encore trouvé de truc....
    en tout cas je te souhaite de réussir ton défi, on sait que ce n'est pas simple, moi j'essaie de me "désintoxiquer" de la nourriture, ce n'est pas mieux (grignotages, grosses quantités, coca light....rhhhaaaaaaa)

    RépondreSupprimer
  15. juste un petit com pour te dire que je tiens bien au niveau de la cigarette. Je suis heureuse d'y arriver parce que c'est pas gagné! Ou en es-tu? Moi certains moments sont plus durs que d'autres,c'est normal. Au niveau des cheveux, je ne vois encore pas de difference. Ils sont meme malheureusement moins jolis depuis l'arret total. Je ne sais pas a quoi c'est du. Peut etre le stress justement de l'arret. Ca doit pas etre tres bon pour les cheveux le stress. Mais bon, ca ne me demotive pas pour autant. je me dis qu'apres, ca sera mieux. C'est encore trop recent pour voir les bienfaits. D'ailleurs, ce n'est pas une periode geniale pour moi car j'ai egalement beaucoup plus de boutons. :( Pour le coup, c'est surement du à la levure de biere et a la detox que je fais en ce moment (the vert et jus de bouleau 3 fois par jour). Enfin bref, je ne suis pas du tout une bonne pub pour le naturel (on me fait la remarque qu'"avec les conneries que j'utilise c'est pas etonnant les boutons!" sympa non?! ils ne connaissent pas donc ce sont des conneries!) mais bon, je n'ecoute pas et je continue sur ma lancée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau cigarette pour moi tout va bien, j'ai pu arrêter tranquilou et maintenant ça me dégoûte plus qu'autre chose. J'ai remplacé par des choses sucrées, ou des plats cuisinés, des trucs plus agréables !
      Pas glop ni très fûté les remarques qu'on te fait... Tu fais bien de continuer sans écouter les autres ! Je ne connais pas du tout le jus de bouleau, à quoi ça sert exactement ? J'ai entendu parler du jus de sureau, mais pas de bouleau.

      Supprimer
    2. ca agit sur les fonctions physiologiques d'elimination donc c'est une cure detox naturelle. c'est bien de le faire en periode de transition de saison pendant 3 semaines. Moi j'utilise celui de la marque Weleda. en ce moment, dans les magasins bio, ils le vendent par lot de 3 (1 gratuit) au prix de 20 euros.Une bouteille me fait 1 semaine 1/2 environ.

      Supprimer
    3. Ah d'accord ! Je me renseignerai, ça a l'air pas mal, merci pour le bon plan :)

      Supprimer
  16. Coucou Pauline j'aime trop ta page elle est génial , j'ai arrêté la cigarette il y a une semaine mais j'ai commencé la cigarette électronique ou il n'y a que de la nicotine que je compte diminué d'ici 15 jour pour au final arrêté complètement !! Qu'en pense tu ? Pr les cheveux serai est ce nocif autan que la vrai cigarette ou pas ?? Merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout quels sont les effets sur les cheveux. Mais c'est déjà mieux d'une manière générale :) Tu verras du mieux après un arrêt complet par contre !

      Supprimer
  17. Merci pour ta réponse , au plaisir de te lire ;-)
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Pauline, j'ai découvert ton blog hier soir et depuis je le dévore! et là je viens de lire tes 2 articles sur la cigarette et je me pose une question. Est-ce que le tabagisme passif a les mêmes effets sur les cheveux que le tabagisme actif? Parce que personnellement je ne fume pas (j'ai du fumer en tout fumer 5 cigarettes en 22 ans) mais mon copain fume régulièrement et je suis souvent avec lui même si on habite pas ensemble alors qu'en penses-tu? Merci d'avance pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    au debut je tiens vous dire que votre article m’a beaucoup impressionné, il est bien detaillé et donne une vue général pour ceux qui veulent arreter de fumer
    arret du tabac m’intéresse essentiellement car je suis aussi fumeur mon premier but c’est se debarasser de cette maladie
    pour cela j’ai commencé ma recherche et j’ai créer un blog ou je peux mettre les articles intéressant qui peuvent m’aider et aider d’autres fumeurs ‘motivé(es)
    je vous invite a visiter : http://arret-tabac-conseil.blogspot.com/2013/09/arret-du-tabac-reprendre-une-activite.html
    vous trouvez pleine d’idées qui vous motive a se débarrasser de cette mer..de

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, votre site est tres interéssant. j'ai deja ecris un article parlant de :
    L’e-cig apparaît comme une indéniable révolution de société, de nombreux fumeurs passent à la cigarette électronique.
    Pourquoi la cigarette électronique séduit-elle autant de fumeurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non merci, la cigarette électronique est certainement aussi mauvaise que la "vraie" cigarette, on ne connaît pas ses effets sur le long terme..! Et puis j'ai arrêté de fumer. Pour moi arrêter ce n'est pas "changer de type de cigarette" :)

      Supprimer
    2. et bien moi mes cheveux repoussent grace a la cigarette electronique ;)

      Supprimer
  21. Hello ! je viens de découvrir ton blog, il est vraiment intéressant !
    question : si je limite ma conso à une ou deux cigarette par semaine, mais que je fume un joint sans tabac par jour sur mes cheveux, quelle en sera la conséquence capillaire ? merci d'avance pour ta réponse, tu sais comme moi que je ne trouverai la réponse nul part ailleurs ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Moi j ai arrete de fumer et mes cheveux sont visiblement plus brillant ...
    Avant j etais obligé de les hydrater un maximum avec des baumes
    maintenant ils sont devenus plus disciplinés ...
    Mais la periode n est pas trop propices à leur eclat car l automne les fait tomber
    mais j ai commencé une cure de levure de bière . En plus mon fils et mon fiancé me disent qu ils sentent bon et qu ils sont doux ... et ça ca n a pas de prix !!

    RépondreSupprimer
  23. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Mini! Je viens moi aussi d'arrêter de fumer depuis un peu plus de deux mois. Je voulais savoir, maintenant que tu as plus de recul, si tu as pu voir des effets positifs sur tes cheveux en arrêtant de fumer? Et aussi, question un peu nulle mais bon, si tu avais pris du poids? Merci d'avance, et bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour tout le monde,
    Je suis dans une période (qui commence à durer bien longtemps) ou mes cheveux s'affinent énormément, à tel point que l'on voit mon cuir chevelu et c'est de pire en pire. J'ai pensé à ma pilule qui était micro dosée et réputée pour être mauvaise et pouvant provoquer l'alopécie androgénétique. J'ai donc mis la pilule de côté pour me faire poser un stérilet au cuivre (ça fait bientôt un an). Et la situation ne s'améliore pas. Je fume énormément (1 paquet par jour environ). J'ai décidé de me prendre en main et j'ai besoin de soutien... J'ai créé un blog pour pouvoir mettre en mots ce qu'il se passe dans ma tête, pour pouvoir avoir un support de travail pendant l'arrêt du tabac. Oui j'arrête de fumer! Enfin! Si vous voulez y jeter un oeil:http://coucoulamotivation.unblog.fr/

    Merci Mini pour ton blog :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...