dimanche 10 février 2013

Peut-on réparer un cheveu abîmé ?

Je tenais à faire une petite mise au point sur les idées reçues concernant les produits dits "réparateurs". On lit beaucoup de revues sur des produits ou des actifs sensés réparer les cheveux. Les publicités promettent des produits parfaits pour les cheveux abîmés, fourchus ou cassants. 
Qu'en est-il réellement ?

Peut-on réparer un cheveu fourchu ou amé ?
 
 
 > La réponse, je vous la donne tout de suite, c'est NON.
 
la seule partie vivante du cheveu
est contenue dans le bulbe pilaire.
Pas plus qu'une fourche ne peut se recoller, on ne peut pas reconstituer la fibre d'un cheveu abî. En effet, le cheveu est une matière morte, qui ne peut donc (par définition) pas se régénérer.  
 
Une fois que la fibre est altérée, elle peut à la limite être comblée et gainée : c'est l'effet recherché par les produits de grande surface contenant des silicones, qui promettent une réparation du cheveu, or, il s'agit en effet d'un simple pansement, les brêches dans la fibre capillaire sont bouchées, mais en aucun cas la cuticule déteriorée ne peut être reconstituée
 
La seule partie vivante de votre cheveu se trouve dans le follicule pileux, c'est à dire au niveau du bulbe ! Un cheveu "meurt" lorsqu'il n'a plus son bulbe et qu'il est alors en phase télogène, après la phase catagène durant laquelle le cheveu ne pousse plus et le bulbe se résorbe.

La "réparation" des cheveux, ce n'est qu'un argument publicitaire !

> Si on ne peut pas réparer un cheveu, que peut-on faire ?

On ne peut certes pas "réparer" au sens propre du terme le cheveu, mais on peut néanmoins travailler sur deux choses : prévenir et arranger.
 
La prévention, c'est avant tout de faire des soins : oui, là est tout l'intérêt d'hydrater, de nourrir et de fortifier constamment sa chevelure, pour éviter qu'elle ne se dégrade, car très justement, la seule solution à ce moment là sera de couper ! Les bains d'huile, les soins hydratants, le henné neutre, servent à prévenir l'apparition des fourches, adoucir les cheveux et apporter un soin, mais si la fibre est vraiment trop déteriorée, les actifs en ressortiront immédiatement et il faudra recourir à des solutions plus radicales !
 
Pour ce qui est d'arranger, les soins sont également là : ils adoucissent la matière, la protègent des agressions extérieures, permettent de limiter l'apparition de nouvelles fourches. Sur un cheveu suffisament sain, les soins sont très efficaces car la fibre est suffisamment forte pour les conserver et profiter de leurs principes. 
 
Lorsqu'un cheveu est extrêmement déterioré, que se passe t-il ? Eh bien tout simplement les écailles sont soulevées, la cuticule est littéralement rongée et donc les soins n'ont qu'une très très faible efficacité, leurs effets partent au premier shampooing ! Les écailles sont tellement ouvertes et le cheveu tellement poreux qu'il ne garde aucune nutrition ni hydratation. Un cheveu tellement décoloré qu'il casse au moindre contact par exemple, n'est pas récupérable. Malheureusement, il faut couper !


          Quelles sont vos astuces pour prévenir l'apparition des fourches ?          
 
          Avez-vous constaté des produits plus efficaces que d'autres ?         

82 commentaires :

  1. Mais si les silicones peuvent servir de "pansement" ne peuvent ils pas empêcher la fourche de remonter alors? Je dis ça alors que je viens de me mettre au bio x), ça fait bien ça!

    RépondreSupprimer
  2. Le principe c'est que ça creuse les brêches en les comblant, donc ça n'empêche pas les fourches de remonter :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pauline, je fais beaucoup de bain d'huile et de masque à base de beurre de karité et d'huile d'olive.
    Je n'utilise plus de silicone pour mes cheveux, et on voit la différence.
    Gros bisous et passe un bon dimanche.
    Ps: j'adore tes articles et tes dessins<3

    RépondreSupprimer
  4. Je pense avoir de la chance , pas de fourches, et jamais de nœuds, du coup j'ai jamais utilisé de soins après shampoings ou de masque après le shampoing .... Par conte, je fais des soins avant , une fois par semaine .... De l'huile de ricin avec du gel d'aloe Vera, que je laisse poser une heure voire la. Nuit. Et juste après le shampoing, sur cheveux essoré , je pulvérise de l'hydrolat. Dans mon shampoing, j'ajoute toujours des huiles essentielles en fonction des besoins de mon cuir chevelu .... Et puis c'est tout .... Depuis peu je me suis fait un spray hydratant eau et glycérine , voilà, que je vais essayer d'utiliser le matin sur les longueurs pour voir si ça fait quelque chose ... Et je suis à la recherche d'ailleurs d'un soin protecteur de soleil car je vais passer deux mois sous les tropiques, si tu as des astuces, je suis preneuse :)... Voilà en gros ce que je fais, ah oui, aussi, 2 coupes par an pour entretenir ....

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ton blog, plein de bonnes astuces. Je l'ai découvert récemment et c'est un vrai plaisir à lire.
    Je fais régulièrement des soins au henné, shikakai, et bain d'huile, depuis j'ai très peu de fourches alors qu'avant j'en avais à chaque pointe de cheveu quasiment.
    Donc, j'approuve totalement tes conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (j'ai très peu de fourches, mais j'étais passée chez le coiffeur avant de me mettre à ce genre de soin, je ne sous-entend pas que mes fourches se sont réparées :D)

      Supprimer
  6. Merci pour ton article. Grâce à toi je me rend compte que mes cheveux doivent être bien abîmés car les soins n'ont un effet que très court. Je suis pourtant passé au naturel depuis plusieurs années mes mais cheveux sont supers secs et ternes. Penses tu qu'une cure en interne ne serait pas préférable dans mon cas (style levure de bière, gélules d'onagre, etc) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est possible effectivement que tu aies besoin d'une cure interne. Des cheveux ternes et cassants, n'aurais-tu pas une carence en fer par hasard ? Tu peux essayer les compléments alimentaires spécialement destinés aux cheveux mais d'instinct, je te conseillerai plutôt la spiruline (extrêmement riche) que la levure de bière. =)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, je vais tenter cela ;)

      Supprimer
  7. Je ne comprend pas, que dois ton penser des produit eslève ou garnier alors ? Ou qu'est-ce qu'il faut que je penses de mon coiffeur qui me proposes des produit réparateur ? Je doit avouer que sa me laisse de glace, car ce sont des professionnels non ? A partir du moment ou un professionel propose un produit pour son éfficacitée, je pense qu'il faut lui faire confiance... C'est comme un médecin ou un dentiste on ne remets pas en cause ce qu'ils nous dise... C'est la même chose pour les coiffeur... Et je ne penses pas que si les produit ne marchait pas il y aurait autant de monde pour en achetée, les gens n'achète pas n'importes quoi non plus. Il faudrait voire a arrêté un peu de se moquer du monde car j'ai constater plusieurs foi l'éfficacitée des produit dont tu critiques, je ne dit pas que mes fourches sont réparé a chaque fois mais mes cheveux sont beaucoup plus beau et souple et brillant, normal puisque les soin répare (au moin un petit peu)... Franchement il sont formulé par des expert a un moment donnés il faut faire confiance sinon on achètes plus rien c'est comme le coca ou macdo si on s'empêches de vivre sa ne sers à rien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord. Pour ma part, après un an de produits complètements naturels avec shampoing organique henné et compagnie, je suis revenue à l'oréal, aux colo chimiques et au séchoir sur conseils d'une amie coiffeuse et j'ai enfin de très beaux cheveux. Malgré tout je pense qu'on n'a pas toutes la même réaction face à ces produits et j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire le blog et à suivre certains conseils comme la brosse en bois et sanglier par exemple :)

      Supprimer
    2. Encore une fois, n'oublions pas que les coiffeurs sont avant tout des commerçants ! Rien à voir avec un médecin ou un dentiste (pour reprendre tes exemples) car eux ne sont pas là pour vendre un produit mais pour t'aider à améliorer ton état de santé. De plus, les coiffeurs ne sont pas au courant de ce qu'ils vendent ! Ils ne sont pas formés à expliquer et décrypter la composition des produits qu'ils utilisent, en tout cas pas en CAP. Et les personnes ayant une formation plus poussée dans la coiffure (BP, Brevet de maîtrise..) te diront toujours que les silicones ne sont pas nocifs, que ceci, que cela, parce qu'ils sont formés à vendre tout simplement...

      Il y aura toujours des gens pour acheter des produits dont on fait la promotion. D'ailleurs, il y a souvent les petits caractères en bas de l'image que l'on ne peut pas - ou que l'on a pas le temps de - lire, qui précisent que le produit améliore seulement l'aspect...
      L'aspect souple et brillant que retrouve ta chevelure après l'utilisation de produits réparateurs, c'est l'effet des silicones qui sont là pour ça. Dure t-il longtemps après le shampooing ? Tu constateras très certainement que non !
      Tes cheveux ne sont pas réparés, même pas "un petit peu", on ne peut pas remettre à son état initial une fibre capillaire endommagée.
      "Il faut faire confiance", c'est un peu naïf et facile, à quoi cela revient t-il de faire confiance à des publicités ? A mon avis ce n'est définitivement pas la bonne démarche à suivre... Pour reprendre ton exemple du coca, la plupart des gens ne savent pas ce qu'ils boivent, là c'est pareil, réellement !

      Supprimer
    3. @ Laura NiN : c'est flippant de voir quelqu'un à ce point soumis au diktat de l'industrie cosmétique ou pharmaceutique. Et la curiosité intellectuelle qui consiste à se demander s'il n'y a pas une autre façon de faire ou de penser ?

      Supprimer
    4. Votre point de vue n'a aucune valeur scientifiques contrairement au produit de coiffeur ! Et le truc de la curiosité intellectuel, désolée mais tout le monde est plus ou moin soumis a la société actuel d'une certaine manière je pense on est bien obligé d'écoutée ce qu'ils nous dise, sinon ce serais l'anarchie.. Mais alors que moi je tiens des propos validé par la science et les recherche des professionnel j'aimerai bien savoir ou sont vos preuve...

      Supprimer
    5. "Votre point de vue n'a aucune valeur scientifique"
      Par contre ton commentaire a été approuvé et validé par la NASA, c'est certain !

      Il ne faut pas confondre science et industrie cosmétique... Je ne sais pas si tu as déjà lu les petites lettres qui défilent en bas des pubs mais ce serait intéressant que tu y jettes un coup d'oeil !
      Quant à ta vision de la société, c'est la tienne, je ne la juge pas, je me permettrai simplement de te dire que c'est très réducteur pour l'esprit de ne pas être curieux, de ne pas vouloir s'intéresser aux choses et de se contenter de ce que l'on nous donne (surtout quand c'est faux ) !

      Supprimer
    6. Je sais qu'il faut s'intéressé a tout mais il y a un moment ou on peux pas tout savoir non plus... Ce serais intéressant que tu fasse une expérience avec un microcospe sur un cheveux abimé, genre tu le met avant, et tu met un produit professionnelle dessus et tu nous montre après.. Je suis sure que tu aura de bonne surprise !!

      Supprimer
    7. J'ai lut un peu les commentaires, et je ne voie pas ce qu'il y a de mal a faire ces propres produit puis constater leur effets sur le temps, chose que mini fais depuis un moment...
      Alors le fait qu'un marchand me dise "sa c'est bon, c'est sans danger" et elle qui me dit, j'ai essayer sa pendant tant de temps, voila les résultat... j'ai vite fais mon choix...
      Il n'y a peut etre pas de teste en laboratoire effectuer sur x animaux ou humains, mais il y a un tout de même un resultat provoquer par A+B...
      Apres, ce sont des conseils que l'on peut suivre ou non... tu as fais ton choix, laisse les autres faire le leur.

      Supprimer
    8. Ceci dit l'idée du test au microscope est très intéressante, je pense que c'est à creuser ! Ne serait-ce que pour prouver qu'effectivement, c'est uniquement du marketing et que ça ne répare pas.

      Supprimer
    9. Bah fait le test au microscope justement. Sa permettra a tous le monde de voir ce quil se passe réellement sur les cheveux quand on met un soin professionel. Parce que franchement hein j'ai un gros doute comme quoi tout ce qui est vendus en magasin de professionel de la coiffure serait inutile ou juste des argument de vente. Et sa m'étonnerait vraiment beaucoup que sa soit le cas..

      Supprimer
    10. Un prochain article-test au microscope, alors ? ;)

      Supprimer
    11. Comment dire.. Un philosophe inconnu a un jour dit "La réputation est comme un miroir : une fois brisée, on ne peut plus la réparer.". Bah là, c'est pareil.

      Pas besoin de test au microscope ou je ne sais quelle autre connerie. Tu veux une preuve scientifique, regarde donc les bases de la biologie.

      Les matières morte ne peuvent se réparer/régénérer car elles n'ont pas d'activité biologique.
      Genre, tu te coupe, tu saigne, ton organisme va faire en sorte de combler la brèche, de refermer les tissus compromis et de reformer de la peau. Parce qu'il est vivant, il a une activité interne, les lois de la biologie fonctionnent.

      Maintenant, prend une pierre, casse la en deux. Tu pourras jamais la 'recoller' en reformant les liaisons originelles de sa structure. Une fois son intégrité compromise, une matière morte, ou pas vivante, ne peut se reconstruire, dans la mesure où, elle a rien en elle pour le faire. La fibre capillaire, c'est le même délire..

      Au mieux, tes merdes vont gainer te cheveux, et effectivement leur donner un meilleur aspect, mais la source sera toujours en mauvais état. Çà revient à tue les poux sans les lentes. T'as l'impression de pas en avoir sur le coup, mais le problème n'est pas réglé en profondeur..

      Supprimer
    12. +1 aussi, bon discour ^^

      Supprimer
    13. Laura, moi aussi avant j'étais comme toi, j'utilisais des produits de coiffeur et je croyais que ca marchait, or une fois que tu les arrêtes, tu te rends comptes à quel point tes cheveux sont bien pourris. Alors je ne suis pas la seule a te le dire mais arrête de croire aux pubs. Nous, les filles qui utilise du naturel on se préoccupe beaucoup de ce qui se trouve dans nos produits, on va voir sur des sites qui déchiffre la composition de ceux-ci pour voir si ils sont de bonnes qualité ou non. Je te laisse juste regarder la composition de tes produits de coiffeur.. tu vas voir qu'il y a plein de points négatifs. Alors que les produits naturel beaucoup moins.. Et je suis d'accord avec pauline : on ne peux pas réparer un cheveux qui fourche !!! j'ai même fait un article sur mon blog disant exactement la même chose. On serait débile alors si ce n'était pas vrai.. les coiffeurs sont expérimentés dans les coupes, les coiffures, les culeurs mais en aucun cas dans les compositions de produits. Forcément ils disent que le produit est bien pour vendre. Puis il est vrai que si tu les essayes, ils te donneront des beaux cheveux tout doux tout lisses mais juste analyse ce qu'il y a dedans tu verras que ebaucoup de choses ne sont pas bonnes dedans. bref, nous on sait ce qui est bon pour nous si tu nous écoute pas, ce n'est pas notre problème !!

      Supprimer
    14. "La fibre capillaire, c'est le même délire.." haha pas mal tu viens justement de prouver que les produits chimique ne peuvent pas réparer les cheveux et donc que tu as tort x), et surtout Pauline n'a jamais dit que les produits naturel réparait les fourches! les produits les protège pour qu'ils y en est moins qui se forme…

      Supprimer
    15. Justement la réponse de Niels appuyait mon propos à la base.

      Supprimer
    16. je viens de critiquer quelqu'un qui dit la même chose que moi ou je rêve?
      Dans tous les cas excuser moi!

      Supprimer
    17. Oui je viens de remarquer! La prochaine fois je réfléchirais avant de parler, enfin d'écrire, désolée.

      Supprimer
    18. Haha auto trolled xD
      Pas de soucis Lapinat.. Dans le feu de l'action, on sait jamais !

      Supprimer
    19. Laura NiN je t'invite à aller sur ce site pour te faire une idée précise de ce que tu te met sur la peau et les cheveux. http://www.lecosmetologue.com/

      Supprimer
    20. Salut Laura, tu parle de science, mais vu ton discourt tu n'en connaît pas un grand rayon je présume. (Enfin j'espère)
      Les cheveux, j'ai vu ça en première annee de licence biologie générale. Donc autant te dire que les microscopes ont étés utilisé et tout ce qui s'en suit.
      Les silicones et autres produits servent a colmater la brèche rien de plus. Pour que ton cheveux se régénère il faudrait qu'il synthétise de la kératine et quelques autres protéines et composants. Sauf que le cheveux étant mort, pas de synthèse.
      Les firmes et industries du cosmétique/pharmaceutique fond partie des plus riches au monde car elles promettent un rendu qui paraît impeccable. Alors certes tu aura des cheveux brillants etc mais si tu arrêtes, tu constatera que t'es cheveux sont finalement bien secs et que oui, tu as des fourches. Les produits contenant du silicone déshydrate la fibre capillaire.

      Par contre, tous les coiffeurs ne sont pas pro silicones. Pourquoi'? Parce que pour appliquer une coloration ou réaliser une décoloration, c'est moins évident.
      Pour la coloration, le silicone faisant une gaine autour du cheveux va empêcher la couleur de prendre.
      Pour la décoloration, il y a beaucoup de risque (notamment d'avoir des cheveux pas mal raccourcient due au dessèchement trop intense)

      Supprimer
    21. Cela fait sourire de comparer des coiffeurs à des medecins et leur 9 ans d'études. Sans offense pour les coiffeurs, je remarque quand même que dans la profession, certaines bases ne sont pas maitrisées :

      - mathématique niveau primaire : coupez moi 2 cm..; et zou 15 cm en moins
      - lecture : je vous jure y'a pas de silicone... montre voir l'etiquette ... oups
      - colorimetrie : ça pédale dans la choucroute sur les oppositions chromatique et pas mal de coiffeuse ne connaissent que le "blond doré"
      - logique : pour rafraichir votre ombré je vais vous recolorer toute la tête en brun / what else foncé et redecoloré la zone qui l'était déjà Oo et je rentre chez moi avec mes longueurs dans un doggy bag ?

      Bref, faire confiance aux coiffeurs... hu hu

      Supprimer
  8. Encore une fois, tes dessins sont très parlants.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis plier, les gens qui sont aux produits chimiques pourquoi vous venez critiques les conseils d'une personne qui tient un site sur le bio? Déjà pourquoi être aller sur un site bio?
    Que vous soyez pas d'accord ça je veux bien le croire, mais on vous force pas à lire ses "bêtises" comme vous le dites.
    Et puis il suffit de se renseigner un tout petit peu pour se rendre compte que Pauline à raison. Les coiffeurs n'apprécie pas le bio car c'est un domaine qu'ils ne maîtrise pas, c'est mieux que ce qu'il propose et souvent beaucoup moins cher voilà tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle du terme "réparateur" sur un produit en plus, bio ou non, je ne rentre même pas dans ce débat...

      Supprimer
  10. J'ai l'impression que mes cheveux du dessus sont tellement abîmés qu'ils sont poreux. Comme tu dis les soins améliore un peu mais sans réparer. On le sens quand je passe le cheveux avec mes doigts la fibre est un peu rugueuse alors que ce n'est pas le cas pour les cheveux en dessous ! C'est l'éternel problème du dégradé aussi ! Du coup je coupe une fois par mois mais il me faudrait un brûlage. Mais j'ai bien trop peur de le faire toute seule ^^
    Prochaine étape le henné neutre et de la patience ! J'espère que ça disciplinera aussi tous mes petits cheveux qui se sont mis à pousser quand je suis passée au naturel :D

    RépondreSupprimer
  11. A quand le liquide vaisselle qui repare les assiettes cassées,? lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ou la lessive qui recoud les vêtements !

      Supprimer
    2. j'en pleure de rire !!!!

      Supprimer
    3. La lessive qui lave plus blanc que blanc existe déjà xD. Et puis, si le publicitaire le dit, C'EST QUE C'EST VRAi ! MA ME HO !

      Supprimer
  12. C'est marrant parce que ton croquis de fourche, avec le cheveu réparé, c'est le dessin que l'on peut voir sur pas mal de produits vendus en grande surface. Un cheveu cassé avec des écailles décollées, et "après" l'application, des écailles plus lisses. Ils précisent que les tests ont été effectués sur des centaines de personnes, que ça n'a pas marché pour toutes. Ils le précisent ! Peut⁻être fais-tu partie des personnes pour qui cela ne marche pas, tout simplement.. Mais dire que les grandes enseignent mentent en permanence, c'est assez.. osé ? rétrograde ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les soits disant centaines de personnes(lapin,rat,chat) Ont juste eu leurs cheveux"poils" enduits de silicone qui donne une apparence lisse!! d'ailleur quand on fait un shampoing panthene ya pas photo ensuite on a toutes les cheveux de nolwen leroy ah ah ah!!! et quand on fait un glossi glossa on a toutes les cheveux de eva longoria!!! c'est la pub qui le dit !!!!!

      Supprimer
    2. Quand bien même les tests du produit fini auraient été effectués sur de vraies personnes et non sur des animaux, pour voir les effets sur un cheveu humain, cela ne prouve pas une action reconstituante du produit sur la fibre.. Cela prouve juste que le produit donne "un meilleur aspect" une meilleure "apparence", le "visuel" est amélioré, le toucher est plus agréable. Ce qui est vrai ! Mais ce n'est que de la surface.. Et les effets s'en vont au moindre shampooing.

      Supprimer
    3. Mais par quelle étude c'est prouvé le fait que ça ne répare pas la fibre ?

      Supprimer
    4. Celle qui régit l'ensemble de la Biologie ?

      Je l'ai expliqué plus haut. Une matière morte n'ayant pas d'activité biologique interne ( le terme dégueulasse, mais on comprend le truc ), elle ne peut ni se réparer, ni être réparer. D'aucunes façons.

      Tu peux faire cicatriser un mort ? non.
      Même réflexion avec ton cheveu blessé..

      Supprimer
    5. Faire confiance aux grandes enseignes ? Jamais ! Leur première priorité c’est le profit. S’ils peuvent, par exemple, remplacer un actif naturel par un actif synthétique dix fois moins cher à produire, ils le feront sans hésiter, et ils te vendront leur produit aussi cher. Tout cela caché bien sur, sous des appellations « scientifiques », que de l’appât pour le consommateur lambda.
      C’est pareil que dans l’alimentaire, tout le monde est à peu près au courant maintenant de effets néfastes des graisse hydrogénées (Acides Gras Trans) pour la santé (cholestérol, obésité…). On les retrouve partout ces graisses peu cher à produire et il a fallu que ça devienne un problème de santé général pour que la vérité sur ces produits arrive à nos oreilles.
      Tant qu’on ne s’y intéresse pas, et que le produit ne devient pas nocif à long terme, on ne va jamais entendre du mauvais sur ses effets. On peut donc se contenter de ces produits médiocres qui nos font tant des promesses, sans jamais être vraiment satisfaits, ou alors s’intéresser un peu et choisir de produits plus simples et plus naturels.

      Supprimer
  13. Non mais les coiffeurs...euh ils sont magiciens!! non mais mdr
    d'ailleur tu remarqueras aussi que le dentiste quand il te repare une dent il te la remet telle qu'elle etait à l'origine!!saine nikel,sans amalgame pour combler la bréche,un magicien tout comme le coiffeur mdr

    RépondreSupprimer
  14. La dernière fois que j'ai fait un soin, mes cheveux faisaient moins abîmés. Mais je pense que les fourches se sont cassés! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps vu comme t'as coupé ta frange c'est sûr qu'elle n'a plus aucune fourche ! Hahahaha

      Supprimer
    2. Si on compte pas la frange!!! XD Mais, j'crois mes fourches se sont cassées aussi! (toujours aussi délicate) XD

      Supprimer
  15. de toute façon sérieux les rageux faites ce que vous voulez! Pauline est dans le vrai et elle au moins à ouvert les yeux par rapport à cette société qui est corrompu par les industries(merci le capitalisme)
    De toute façon la nature nous reprendra tôt ou tard, profitons de ce qu'elle nous apporte au lieu de la bousiller !
    Ex : fructis est ce un bon shampooing? demandez à votre coiffeur perse j'ai eu des retours de coiffeurs négatifs alors bon... si même eux te donnent des avis défavorables... je préfère savoir ce que je met sur mes cheveux perso..

    RépondreSupprimer
  16. Je fais partie des incorrigibles fourchues. La seule solution pour limiter les dégâts c'est la chasse aux fourches plusieurs heures par semaine. Mais bien souvent il refourche plus haut que la pointe cautérisée.

    En coupant environ 3 cm tous les deux trois mois ça passe.
    Du coup pour qu'ils poussent j'essaye d'apprendre à vivre avec mes pointes rêches.

    RépondreSupprimer
  17. non mais regarde un soit disant reparateur de la marque kerastase et tu y trouveras au moins 3 silicones differents....quand tu repares une ceramiques avec du silicone,tu as comblé une breche oui,mais tu ne l'as pas reparé...le silicone ce n'est pas de la magie....non non non
    j'ai utilisé pas mal ce pansement fut un temps,la compo que je ne regardais pas à l'epoque me glace le sang
    http://www.beaute-test.com/chroma_thermique_-_kerastase_reflection_kerastase.php

    y a qu'à voir la tronche de mes tifs une fois que j'ai arreté ce produit...de la poudre aux yeux

    RépondreSupprimer
  18. les conversations du dessus m'ont bien fait rire. Enfin bon, moi j'AI ARRETE de croire en ces slogans publicitaires qui nous endoctrinent bien, comme tout faut l'avouer, et je me réfère pluss à tes dessins, très bien faits et si parlants !
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Mini,

    Je voulais te dire que je suis enfin passée au 100% bio suite à tes recommandations sur Desert Essence, et je sais pas quoi dire à part MERCI. Je t'avais envoyé un petit mail concernant mon problème et mes cheveux, et depuis, c'est vraiment le bonheur, mes cheveux ne sont plus filandreux, je ne bouche plus la baignoire quand je me lave, et je peux les laver tous les 4 jours seulement :) Merci beaucoup, vraiment, tous les autres produits pourris sont partis à la poubelle ^^.

    Un grand merci pour tout ce que tu fais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est super ! Je suis vraiment contente d'avoir pu t'aider !
      C'est vraiment génial que tu sois parvenue à espacer tes shampooings, souvent c'es le parcours du combattant. Merci à toi de me lire =)

      Supprimer
  20. Ma maman a eu deux fois les cheveux forts abîmés à cause d'une permanente et elle a pu les récupérer grâce aux marques Aveda et L'Anza. Je sais que ce ne sont pas des marques 100% bio mais ils font déjà un sérieux effort au niveau des ingrédients et ils ne testent pas sur les animaux.

    Perso j'ai les cheveux très longs, et colorés tout les mois. Je les coupe seulement tout les 2/3 mois et je n'ai pas de fourche. Je pense que pour les éviter le plus possible, il faut vraiment limiter l'usage des fers et brushings. J'attends toujours que mes cheveux soient presque secs pour juste donner un petit coup de sèche-cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui limite vraiment les fourches, c'est simplement de les attacher. La majorité des fourches viennent du frottement sur les vêtements.

      Supprimer
  21. c'est la 2e fois que je laisse un commentaire sur ton blog. Je te suis depuis peu mais c'est vraiment grace à toi que je suis passée au naturel...et j'en suis ravie. J'ai converti toute ma famille. Mon mari fini son dernier shampooing industriel et l'autre jour justement je me suis amusée à lire la composition. C'est un shampooing qui met en avant son produit phare: l'amande douce.et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai vu que sur la 15aine de produits qu'il contient, l'amande douce se trouve seulement en 11e position!!! autant dire qu'il n'y en a pratiquement pas. c'est vraiment une honte. Donc si j'avais eu encore le moindre doute, la ca aurait fini de me convaincre. La seule chose que j'ai du mal à respecter c'est d’abandonner les appareils chauffants. Pour l'instant j'y parviens mais j'avoue que meme si mes cheveux sont beaucoup plus beaux grace au naturel, leur forme n'est pas tres jolie par rapport a avant ou je faisais des brushing ou des boucles au fer. (je m'attache les cheveux pour dormir en esperant qu'ils prennent des ondulations mais non, rien à faire, aucun mouvement). J'essaie d'accepter leur vraie nature donc je peux me passer d'avoir des boucles mais ils ne se placent pas bien du tout sans brushing et ca c'est vraiment pas joli.

    encore merci Pauline pour ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Sarah, ça me fait vraiment plaisir d'avoir des retours comme celui-ci ! Effectivement les produits industriels vantent les mérites d'actifs qu'ils ne contiennent pratiquement pas.. Pour avoir un beau mouvement, as-tu déjà essayé le plopping, le scrunching ou même de dormir avec des bigoudis / papillottes ?

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas encore essayé. Je viens d'aller voir en quoi consistaient les 2 premières méthodes et ça m'a l'air très intéressant. A suivre...

      Supprimer
  22. Ah là là ...donc pour moi c'est peine perdue sauf si je fais une coupe radicale ?? Mes cheveux sont très très fourchus , et pas seulement aux pointes , sur toute la chevelure.Je suis un peu dépitée de savoir que je ne pourrais rien y faire ..
    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On me reprendra si je dis de la merde, mais dans la mesure où tes cheveux poussent en continu, commence à en prendre soin dès maintenant.
      Même si cela ne réparera pas ceux abîmé, cela permettra au moins au nouveaux de ne pas l'être, et d'évité un cercle sans fin..

      Sinon en effet, la coupe + le soin, c’est un moyen de repartir sur une bonne base =)

      Supprimer
  23. Coucou :)
    J'aurais besoin de ton avis :
    Il y a un mois j'ai fait une décoloration (gniééé je suis vraiment une débile finie) mais je suis au naturel depuis plus d'un mois alors depuis j'ai tout essayé : bains d'huile tt les we plus des fois masques ... Mais la décolo sur les pointes est toujours aussi sèche ... je désespère
    Pense tu que mes cheveux sont morts ? Sinon que devrai-je faire ?
    J'ai vraiment besoin de ton aide
    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, c'est normal, des cheveux décolorés c'est encore plus difficile de leur rendre un peu de douceur... Honnêtement, à part continuer les soins et couper au fur et à mesure de leur pousse, je ne peux rien te conseiller de miraculeux !

      Supprimer
    2. Bonsoir,
      Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais peut-être que tes cheveux ont plus besoin d'être hydratés que nourris. Alors, tu auras beau mettre des tonnes d'huiles, si c'est à boire qu'ils ont besoin et pas à manger, tes cheveux n'iront pas mieux.
      Bon, sache qu'en général quand même, un cheveu abimé réclame primordialement des soins nourrissants. Mais c'était ce que je croyais pour les miens et il s'est trouvé qu'en fait, ils préféraient l'hydratation à tout le reste. Déterminer sa vraie nature de cheveux et donc, les soins adaptés, c'est le vrai pari du retour vers le naturel.
      Fouille sur le blog de Pauline, tu trouveras la différence entre ces soins (si jamais, tu ne la connaissais pas déjà).

      Supprimer
    3. Merci de vos réponses :)

      Supprimer
  24. *je me demande parfois si j'ai des problèmes mentaux o_O*
    Rectification : cela fait un an de naturel :)

    RépondreSupprimer
  25. Coucou Mini:)

    Selon toi, quels sont les meilleurs shampooings entre ceux de Centifolia et ceux de Melvita ? J'avais l'impression que ceux de Centifolia étaient mieux mais j'aimerai avoir l'avis d'une expert :)

    Amanda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là je n'en sais rien ! Chaque personne réagit différemment par rapport aux produits, certains préfèreront Centifolia à Melvita tandis que pour d'autres, ce sera le contraire... Je ne peux pas te donner un avis objectif sur ce qui est "mieux", ce sont deux très bonnes marques. A toi de décider, tu as l'air de mieux aimer Centifolia, c'est que ça te convient davantage !

      Supprimer
    2. Finalement j'ai opté pour Logona shampooing miel et bière :)
      J'ai hâte de l'essayer et je te dirai s'il m'a plu!
      D'habitude je fais mes shampoings à la maison mais j'ai moins de temps en ce moment...

      Merci pour ta réponse !
      Amanda

      Supprimer
  26. Et s'il y a marqué "100 % pur boeuf" sur les lasagnes, c'est que c'est vrai! Ils ne mentent pas chez Findus, ce sont des spécialistes eux aussi!
    Non mais franchement, je réagis un peu tard aux premiers commentaires, mais ce que j'ai pu y lire m'a vraiment fait peur. Très sincèrement, je ne suis pas du tout adepte du bio, du naturel, je ne suis même pas écolo, mais ça ne m'empêche pas de ne pas croire à tout ce qu'on marque sur les emballages! Juste un minimum de discernement et d'intelligence. Et quand je vois comment les coiffeurs ont toujours traité mes cheveux (cheveux longs démêlés au peigne fins, à partir de la racine, en tirant comme un malade et en arrachant des touffes au passage, cheveux bouclés séchés au sèche-cheveux classique ce qui donne l'impression que j'ai mis les doigts dans la prise après, etc.), ça ne me donne pas trop envie d'écouter leurs conseils!
    Pour ma part, je suis juste passée aux shampooings sans sulfates en lisant certains conseils sur des blogs comme celui-ci, et mes cheveux ont juste été transformés. J'ai simplement compris qu'en cessant de les agresser, ils étaient plus beaux, et donc qu'il n'était plus nécessaires de les camoufler sous des silicones.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les coiffeurs ont un séreux problème avec le demellage des cheveux long, a croire qu'ils n'ont toujours pas compris qu'on commence à demeller le bas, puis le milieux et enfin le haut de la tête. Au delà , j'ai l'impression que dès que les cheveux depassent la longeur épaules, ils ont du mal à gérer ou sont pris de compulsion pour raccourcir.

      Supprimer
  27. Mon dieu, on m'aurait donc menti !!

    Le cheveu ne se ressoude pas dans un halo de lumière avec plein de particules de diamant? ... Ca me fout un coup là !
    Ils sont bons tes petits articles mini ;)

    RépondreSupprimer
  28. Trop Rares sont les articles qui nous permettent de discerner le vrai du faux a l image de ton article...effectivement nous sommes noyes par tout les arguments marketing qui nous font acheter et acheter toutes sortes de produits juges miraculeux par ceux qui les vendent....apres des annees j ai reussi a comprendre que les produits naturels bio etaient effectivement beaucoup plus benefiques pour mes cheveux ...merci de nous eclairer grace a cet article

    RépondreSupprimer
  29. Oulala! Certains commentaires me font peur!
    Il faut faire confiance! Il faut faire confiance! Certaines femmes ont fait confiance ô a la Grande Science avec leur pilule 3ème génération et leurs vaccins! Ô oui! ...
    20 ans plus tard,il est avéré qu'ils soient à l'origine de cancers et autres! Alors oui ne nous intéressons pas à ce que ces scientifiques-commerciaux nous proposent/imposent puisque eux sont des scientifiques et qu'ils ne mentent pas! ( à croire que Laura Nin ne regarde pas l'actualité et n'a pas d esprit critique). C est bien dommage Laura.

    RépondreSupprimer
  30. c'est ton chois de mettre des produits du commerce et d'avoir des cheveux complètement foutus!!!
    pour ma part, je me suis rendue compte que les produits du commerce avec a 100 % tué mes cheveux et depuis mon passage au naturel il y a 4 mois, mes repousses sont vraiment magnifiques!!!!!
    alors oui, les produits des commerces c'est de la merde, et, oui, les coiffeurs sont la juste pour s'en mettre plein les poches, les gens ne se rendent pas compte qu'ils dépensent une somme énorme qui leur tue complètement les cheveux!! grace a dieu, je ne fais plus partie de ces gens la, et cela fait ma plus grande fierté :)))))

    RépondreSupprimer
  31. Moi je suis une intermédiaire... Je me mèche les cheveux ( peroxyde ) en repassant uniquement les racines une fois tous les un mois et demi voir deux mois, j'ai les cheveux longs et fins. Je les lave tous les jours, shampoing et soin et je prend du forcapil. Je n'ai aucune fourche visible, de fait je... ne coupe jamais mes cheveux! Et ils semblent avoir atteint leur longueur maximale soit 50 cm. Penses tu que je maltraite mes cheveux? Je précise que j'ai les cheveux raides naturellement et que je les brosse très delicatement apres mon shampoing avec une brosse en poil de sanglier pour cheveux fins et que je les sèche à chaleur moyenne. Tout le monde me complimente sur mes cheveux mais je souhaiterais vraiment passer au tout bio, malgré que je ne pourrais pas me passer de mon blond platine... Mes beaux cheveux dorés sont donc des cheveux morts?

    Manon

    RépondreSupprimer
  32. @Manon,

    50 cm ça me paraît bien peu pour une longueur maximale... Peut-être que tout simplement, tu ne sais pas reconnaître les fourches ou que tes cheveux cassent sans fourcher (c'est possible aussi, surtout avec la décoloration). Les laver tous les jours est extrêmement mauvais, soin ou pas ! Tu dois certainement assécher tes longueurs et pointes en faisant ça. Essaie plutôt de les laver tous les trois jours pour commencer en espaçant tes shampooings. Deux shampooings maximum par semaine, c'est l'idéal. Le séchoir avec la décoloration c'est aussi la meilleure façon de déshydrater tes cheveux, quotidiennement si je comprends bien puisque tu les laves tous les jours...
    C'est bien de passer au bio, mais il faut d'abord passer à une routine normale, naturelle, plus saine. Abandonner le séchoir serait une bonne idée, et surtout, les couper. Si ils stagnent à 50cm c'est qu'ils cassent à cette longueur ! La longueur maximale moyenne est à minimum 90cm, donc niveau mesure internationale ça doit dépasser le mètre... Regarde bien tes pointes et essaie quand même un trim ou une chasse aux fourches.

    RépondreSupprimer
  33. Selon la logique des choses, les cheveux cassés ne se réparent pas (ce qui le paraît normal...) seulement, il se trouve que l'endroit abimé est ma frange ... Alors comment devrais-je faire ? Je ne peux quand même pas la couper, sinon, ce serait comme si je la coupais en entière... 😁 Or je veux garder ma frange😉 ... Masquer les fourches je suis d'accord mais quand les cheveux sont abîmés, ne dit-on pas qu'ils ne poussent plus, ou bien presque plus ...? Cela voudrait-il dire que même si j'arrive à masquer mes fourches, je ne pourrais jamais récupérer des cheveux "tout beaux" ? Je suis assez embêtée ... Si quelqu'un peut me répondre rapidement, ça m'arrangerais ... 😔😁

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour ,mais cheveux sont secs , cassants ,fourchus et pleins d'écailles je viens de les couper mais ça ne leurs à rien fait que faire ?

    RépondreSupprimer
  35. Je fais un apres shampoing à chaque shampoing, je fais un masque au moins une à deux fois par semaine, et des bains d'huile regulièrement.
    Je prends également des compléments alimentaires de temps en temps. (Forcapil ou levure de bière)
    Je fais vraiment le maximum pour qu'ils soient au top ! Et bien sûr j'utilise des produits naturels et bio.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...