dimanche 17 mars 2013

Complément alimentaire : la Spiruline.


On connaît beaucoup de compléments alimentaires pour la beauté de nos cheveux. L'un d'entre eux peut s'utiliser aussi bien en tant que complément alimentaire qu'en tant qu'actif dans un masque ou un shampooing, il s'agit de la spiruline.

Un complément alimentaire : La Spiruline



   La spiruline, c'est une petite algue en forme de spirale. Et c'est un très bon complément alimentaire pour nos cheveux. Pourquoi donc ?

       > Elle est constituée à environ 65 % de protéines. Selon les compléments, cela peut varier de 50 à 70 %.
       > Elle est riche en acides gras, minéraux et oligo-éléments.
       > Elle contient, entre autres, énormément de bêta-carotène (30 fois plus que la carotte) et de la vitamine B12 (4 fois plus que dans le foie cru).

Inutile de préciser que cela en fait un complément alimentaire extrêmement riche et complet. Quels sont les effets sur les cheveux ?



En usage externe :

Poudre de spiruline.

Donne de la douceur, lisse la fibre, gaine, renforce et permet d'accentuer et définir les boucles.
Elle n'est pas soumise à des restrictions de dosage en particulier, donc vous pouvez en ajouter autant que vous voulez à vos masques, shampooings, après-shampooings.. Par contre, ça colore ! (Le produit, pas les cheveux !)





En usage interne :

Gélules de spiruline
(marque Nature)

 • Sa richesse en protéines aidera à la synthétisation de la kératine. En d'autres termes, elle est fortifiante, apporte beaucoup de résistance aux nouveaux cheveux et dans le meilleur des cas, stimule leur croissance, puisque le processus de durcissement des kératinocytes est légèrement accéléré.
Si elle peut être utilisée sans limites en usage externe, il faut la prendre par petites doses en usage interne et surtout, augmenter les dosages petit à petit pour habituer le corps.
Respectez les dosages prescrits et il n'y aura pas de problème.




On peut la trouver en gélules, en tablettes, en comprimés ou en poudre. Le goût est ignoble, vraiment, donc il vaut mieux la prendre en gélules et de préférence avec un jus de fruits ou un jus de légumes qui couvrira mieux l'odeur ! Les comprimés sont en général assez pénibles à prendre, car il peut y avoir jusqu'à 12 comprimés à prendre par jour selon les marques. Vraiment, je conseille les gélules (ou la poudre.. mais il faut savoir avec quoi la prendre !)


       Avez-vous déjà testé la spiruline ?        
       Préférez-vous la prendre en gélule, en poudre ou en comprimé ?        

30 commentaires :

  1. J'en fais des cures de comprimés parfois, mais je ne suis pas toujours les indications (en général, je prend deux ou trois comprimés chaque matin, avec mon jus de fruits, ça passe très bien ^^)

    RépondreSupprimer
  2. La spiruline en usage externe sur les cheveux ne m'a jamais donnée le résultat que tu dit dans ton article ci-dessus.
    La seule chose que çà m'a donnée c'est de la douceur aux cheveux avec ceux-ci en pétard tout pleins de frisottis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Redonne éclat et fortifie la chevelure et çà s'arrête là.
      Une bouclette.

      Supprimer
    2. Merci de ton intervention Dame Nathalie, mais moi, j'ai eu de bons résultats ;)

      Supprimer
  3. Bonjour Pauline,

    Bah dis donc pour c'est l'article qui tombe à pique je commence ma cure interne de spiruline le 21 mars premier jour du printemps je trouvais ça bien comme jours mais mon médecin m'a conseiller 2 mois il dit que ça ne sers à rien de trop surcharger l'organisme au risque que ça ne marche plus :/ Je commencerais par dose comme tu le dis 1 gélules les deux premiers jours comme préconisé sur ma boîte puis 2 les 2 autres jours suivant puis 4 puis 6 pour terminer le maximum pendant 2 mois. Mon médecin homéopathe m'a conseiller aussi si cela t'intéresse d'avaler les CA : compléments alimentaire le matin ajun pour faciliter le passage dans le sang et permettre à l'organisme de synthétiser la molécule pour en garder le meilleur et de même pour la deuxième prise le soir bien en dehors des repas c'est mieux . Combiné à la spiruline je prendrais pour remplacer ma prise de probiotique mensuel pour le bien être de ma flore intestinale de la levure de bière active 1 comprimé 1 fois par jours au lieu de 2 pour ne pas risquer les ballonnement vu la richesse en fibre de la spiruline déjà :) Enfin bref et pour continuer à te parler de mes cures quand je te dis que ton article ton à pique je compte aussi faire usage externe de l'algue verte en shampoing en suivant la recette de shampoing du blog du cheveux pour profiter un max des bienfaits de cette plante aussi en masque je t'en dirais des nouvelles je compte le faire toute la belle saison printemps/été vu que la recette du shampoing permet 5 fois son utilisation pour 100 ml. Je vais bientôt terminer ma cure de BST le 25 mars quelque chose comme ça je l'aurais fais 3 mois. Mais je n'ai pas vu grand changement au niveau de la pousse. En ce moment j'ai intégrer à ma routine comme tu me l'avais préconisé le gel d'aloes vera et l'utilise à toute les sauces en masque hydratant, dans mon henné et sur mes pointes matin et soir et c'est niquel mais pointes sont bien hydrater. Enfin voilà voiloù je suis super contente d'être tombé sur ton article t toi ça dis quoi ta cure de MSM?

    Bon dimanche et

    Bien à toi :)

    Ladypurple rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les compléments alimentaires à jeun il paraît que ça aide. En tout cas c'est ce que je fais avec le MSM ! La cure avance, j'en parlerai a la fin du mois après mon journal de pousse. Je pense déjà voir les premiers résultats mais je ferai un bilan dans deux mois à la fin de la cure.
      Tiens moi au courant pour la spiruline !

      Supprimer
    2. Pas de soucis je te tiendrais au courant pour ma cure de spiruline additionner à la levure de bière et il faudrait aussi que je prenne une photo de mes cheveux avec ma nouvelle couleur mais ça, ça serra sur mon blog que je suis en trin de retaper :)

      Supprimer
    3. Pas de soucis je te tiendrais au courant pour ma cure de spiruline additionner à la levure de bière et il faudrait aussi que je prenne une photo de mes cheveux avec ma nouvelle couleur mais ça, ça serra sur mon blog que je suis en trin de retaper :)

      Supprimer
  4. Personnellement je la prends en comprimé et le goût n'est pas dérangeant (avec du jus d'orange ça passe très bien), suffit de pas la garder en bouche et de l'avaler tout de suite et ça passe comme une lettre à la poste :)
    En tout cas j'ai l'impression que ça m'a accéléré la pousse assez vite parce que j'ai coupé mes pointes de 3 cm et en très peu de temps j'avais tout récupéré. C'est à ce jour le complément qui s'est montré le plus efficace sur moi, sans compter qu'il agit contre la fatigue et en Hiver on en a bien besoin ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu que la meilleure spiruline en usage interne était celle en paillettes ! C'est celle que je compte acheter, mais produite en France (car on en vend pas mal produite à l'autre bout du monde), j'ai vu sur le net plein de producteurs qui en proposent. Au gout je trouve pas ça désagréable.
    J'en prend aussi en usage externe pour mes cheveux, mais comme j'associe plein d'actifs différents je ne sais pas si la spiruline toute seule fait effet...

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui m'inquiète un peu avec ça , comme avec la levure de bière c'est que j'ai peur que ça accèlère la pousse des poils en général.Car de ce coté là , je suis vernie , en plus je suis très blanche avec des poils bruns !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Céline, peau blanche + beaucoup de poils bruns = tu as de la chance, car ils partent très bien au laser. Attention, pas de laser chez les esthéticiennes, mais chez un bon dermato. C'est cher, non remboursé, mais ça marche très bien et de manière définitive. Je l'ai fait et je le recommande à toutes celles qui sont dans notre cas.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je prends de la spiruline en comprimés depuis environ un mois et demi mais dans un contexte tout autre, tant mieux si ça fait aussi effet sur mes cheveux!! Autre contexte intéressant : la spiruline est indiquée dans les états de fatigue au long cours (suite de couches, super-maman qui travaille 20H/24, constitution faible, etc) et elle est formidable pour réduire le syndrome pré-menstruel (vous savez ces quelques jours avant les règles où tout nous énerve......et c'est totalement incontrôlable).
    J'en prends 6 par jour et j'arrive à les avaler par 3 sans problème mais il est vrai que l'odeur dans le flacon n'est pas terrible. Pour la durée du traitement, il semble que 3 mois soit bien pour reconstituer nos stocks.

    RépondreSupprimer
  8. je vous rappelle que les besoins journaliers en proteines sont de 1g/kg poids, donc les compléments alimentaires représentent une dose homéopathique
    quant au gainage par voie externe, j'utiliserais plutôt un broyat d'algues pour sa gélose hygroscopique (du fucus du poissonnier broyé par congélation); proche du silicone végétal
    en effet, la spiruline n'est pas une algue, mais une bactérie photosynthétiseuse (cyanobactérie)
    les habitants de n'djamena la consomment sous forme de galettes à raison de 50 à 100 g par jour en substitut de viande

    RépondreSupprimer
  9. Comme d'hab,je ne suis jamais déçue par tes articles Pauline,j'envisage d'entamer une cure de spiruline dès la fin de ma cure de levure de bière,à ce propos j'aimerais savoir combien de jours faut il espacer entre 2 cures,et si on peut associer spiruline et msm,merci par avance.

    RépondreSupprimer
  10. je fais cette cure depuis 3 mois en interne . Je trouve qu'elle aide déjà bien en terme de fatigue , pour la pousse nous verrons au final :)
    Merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  11. Hey Mini, merci pour tes astuces beauté, c’est vachement intéressant :) par contre, je cherchais un complément alimentaire pour mes cheveux, j’ai vu ton article, et je suis allée demander à mon pharmacien, en vain, il ne vend pas ce produit, et la seconde pharmacie non plus :/ Ou est-ce que tu l’as acheté ?? Du coup, en attendant j’ai pris ça :
    http://www.parapharmacie-otlet.com/doriance-capillaire-lot-de-3-p-128.html
    L’as-tu déjà essayé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie,
      Pour ma part, j'achète la spiruline en magasin bio (Biocoop, Naturalia...). Je pense qu'on doit aussi en trouver sur internet.

      Supprimer
  12. L'année dernière je dépérissais a vue d’œil d'une dépression a paris (la ville néfaste pour les cheveux)du coup je perdais mes cheveux par poignées...
    Ma kiné m'avais conseillé la spiruline parce que je tenais plus debout et la miracle !!! mes cheveux arrêtent de tomber et se remettent à pousser !!!!
    alors que c'était pas du tout pour ça que j'en avais pris ! donc j'approuve!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,
    cela fait maintenant 6 mois que j'utilise la spiruline en usage externe, diluée dans de l'eau, appliquée au vaporisateur sur mes cehveux secs le matin au lever, ou sur cheveux légèrement humide ou après un lavage ( au rhassoul), j'ai les cheveux frisés et les boucles sont bien plus belles avec la spiruline, plus gainées, l'ensemble de la chevelure plus volumineuse et douce. Il y a un réel résultat que je n'ai jamais réussi à obtenir auparavant avec toutes sortes de produits non naturels.

    Toutefois, pour une question de pratique, j'aimerais savoir comment conserver un mélange préparé à l'avance ( je ne met que de l'eau et de la spiruline en poudre, pas de glycérine végétale car ça graisse trop), et au bout d'une journée ça commence à sentir une odeur épouvantable, en 2 jours c'est inutilisable.

    Faut-il conserver le spray au réfrigérateur ? Faut-il ajouter quelques chose à la préparation ( j'ai testé les huiles essentielles sans succès).

    Merci de votre aide et bonne continuation avec ce blog très pointu !

    Anne

    RépondreSupprimer
  14. Réponses
    1. Désolée, je n'avais pas vu votre commentaire !
      Il faut ajouter du cosgard à la préparation ou un autre conservateur cosmétique, ou la conserver au réfrigérateur 3 jours maximum !

      Supprimer
    2. J'ai testé la spiruline en poudre pendant un mois, mélangée à un jus de fruits le matin à jeun son goût passe mieux, la meilleure association pour moi à été avec du jus de pomme, les pires avec du jus d'ananas (j'avais l'impression de boire de l'aspergillus...) du miel, des yaourts (beurk, beurk et beurk...)
      Malgré que je me sois conditionnée pour l'avaler comme un médicament, ce goût donne la nausée dès le réveil, pas cool...

      Je pense la tester de nouveau sous forme de gélules et passer ce qui me reste en soins externes, il faut juste que je planche sur des recettes home made....

      Par contre j'ai eu des effets secondaires, malgré une augmentation des quantités journalières très progressive et suivant les conseils du producteur ;

      *Un effet laxatif +++ à tel point que je ne la prenais plus que le week-end quand j'étais sûre de rester à la maison ...
      *Une chute de cheveux augmentée, j'ai deja un gros souci à ce niveau là, j'ai fait des examens et le diagnostique est mitigé (c'est "peut-être" une alopécie andro-génétique et sûrement une chute massive dûe au stress) le henné m'aide beaucoup depuis quelques temps.
      Après était-ce une réaction passagère ?

      Supprimer
    3. Pauline en quelle quantité le cosgard pour le spray svp ?

      Supprimer
    4. Pour répondre à Soylent, si c'est une alopécie androgénétique ce n'est pas passager. Car j'ai exactement ça et j'ai un traitement qui permet de stopper la chute des cheveux.

      Supprimer
  15. J'ai acheté la spiruline de chez Now Foods sur iHerb, celle sous forme de comprimés pour succéder à ma cure de MSM. Elle sent extrêmement mauvais, comme des excréments de chèvres si j'ose dire... C'est normal tu penses ? x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est normal ; la spiruline ça sent trèèès mauvais !!

      Supprimer
    2. D'accord merci. Comme c'était dit dans l'article, je pensais que c'était minime niveau odeur, mais en fait c'est vraiment comme une salle fermée remplie de chèvre !

      Supprimer
  16. Salut Mini !

    Je voulais savoir s'il était possible de faire un masque avec de la spiruline pour le cuir chevelu aussi, car j'ai des pellicules grasses ? Je fais souvent des masques au yaourt ou à l'argile blanche. La spiruline ne risque pas d'aggraver mes pellicules?

    Là je pensais mélanger spiruline + aloe vera + eau + miel et laisser poser sur cheveux secs avant le shampooing.

    Merci pour ta réponse !!

    RépondreSupprimer
  17. Coucou je me demandais si en prenant de la spiruline en gélule tu avais pris du poids ?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...