vendredi 1 mars 2013

Le peigne en corne : un allié précieux.



Les frottements dûs au brossage, le démêlage au peigne.. Même si ils sont faits minutieusement, ils altèrent plus ou moins notre cuticule. Quelle est la meilleure matière, le meilleur peigne à adopter pour notre chevelure ?

Le peigne en corne : l'allié de nos cheveux.
 

     > Le plastique adhère à la kératine et cause des frottements et, sur cheveux secs, de la casse. Le peigne en plastique est vraiment à utiliser uniquement lors du lavage, lorsque vous appliquez votre après shampooing, pour démêler.
     > Le bois est déjà une matière beaucoup plus respectueuse de nos cheveux car les frottements sont moins violents. Le désavantage des peignes et des brosses en bois, c'est que, s'ils ne sont pas impeccablement polis, ils peuvent aussi accrocher un peu.

Mais, tout comme la brosse en poils de sangliers est la meilleure pour préserver la matière de nos cheveux, le peigne en corne, constitué lui aussi de kératine, est le meilleur peigne que l'on puisse avoir pour protéger la cuticule.

Des peignes en corne, de formes et de
couleurs différentes.
Les frottements en tout genre sont la cause principale de l'usure de la cuticule, précieuse couche constituée d'écailles qui entoure notre cheveu. Inutile d'en rajouter avec un mauvais peigne ! Les écailles doivent, dans l'idéal, rester bien alignées, fermées, être lisses. Or les matières telles que le plastique ou le métal, ont une fâcheuse tendance à agresser la fibre et l’abimer. L'indice de frottement entre la kératine de nos cheveux et ces matières est très fort.




L'indice de frottement est beaucoup plus faible si l'outil que nous utilisons pour nous coiffer est constitué d'une matière proche de celle de nos cheveux. Et ça tombe bien, le peigne en corne est fait de ratine. Plus le matériau est proche de ce qui constitue la fibre capillaire, et mieux il va glisser, démêler.. Et surtout respecter nos cheveux. La brosse en poils de sanglier aide à répartir le sébum et le peigne en corne démêle très bien en limitant le plus possible les frottements. Il ne s'agit pas d'un simple argument marketing, la fibre capillaire est réellement mieux protégée. Faites le test ! Comparez un peigne en corne à un peigne en plastique. Le peigne en corne glisse beaucoup mieux et ne fait pas d'électricité statique.

Comment prendre soin de son peigne en corne ?

- Ne pas le laisser à l'humidité ! Si vous devez utiliser un peigne sous la douche, pour démêler vos cheveux lors de l'application d'un après shampooing, utilisez un peigne en plastique, qui glissera sur le produit et non sur vos cheveux. Ou plus simplement, démêlez aux doigts.
- Le soigner : passer une fois tous les six mois avec un tissu légèrement imbibé d'une huile végétale pour le lustrer et le protéger.
- Le laver régulièrement, tous les trois à quatre mois, avec une eau légèrement savonneuse. Le reste du temps, rincez-le simplement à l'eau et séchez-le soigneusement à l'aide d'une serviette. Les peignes en corne craignent l'acidité, évitez donc d'appliquer des produits trop détergeants pour le laver.

D'où proviennent les cornes utilisées ?

Les animaux ne sont pas tués pour leurs cornes ! Elles sont en général récupérées, à la sortie des abattoirs. La plupart des cornes utilisées pour les peignes en corne français sont importées pour éviter d'utiliser les cornes des animaux d'élevage écornés jeunes. La marque Liorac par exemple, propose des peignes en corne d'une très bonne qualité.

Le peigne en corne est un très bon investissement si on veut préserver ses cheveux le mieux possible. De plus, si on en prend soin, on peut le garder très longtemps, alors qu'un peigne en plastique se casse très rapidement !


         Possédez-vous un peigne en corne ?         

        Avez-vous remarqué de meilleurs effets sur vos cheveux ?        
 


78 commentaires :

  1. La législation française fait que maintenant, les cornes sont jugées impropres et que du coup elles seront détruites avec la carcasse de l'animal... donc les cornes et les outils en corne vont bientôt disparaître de nos contrées... C'est le vendeur de la Mandragore qui me l'a expliqué pendant que je zieutais les pics à cheveux en corne :x Du coup je ne sais pas trop comment ça va se passer maintenant, où est-ce que les artisans vont se procurer leur matière première (le fournisseur de la Mandragore va surement devoir fermer boutique après 20/30 ans de métier)?
    Personnellement, j'espère pouvoir me trouver un joli peigne à corne rapidement -_-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de voir ton message sur facebook, c'est assez alarmant.. En tout cas c'est le moment de commander des peignes en corne tant qu'ils sont encore disponibles chez les artisans français !

      Supprimer
  2. En plus d’être très efficace, ils sont super beau je trouve ! ça a un petit coté elfique, non ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peigne Liorac. Je l'aime beaucoup et il est meme gravé à mon nom (cadeau de mon chéri) des fois que quelqu'un à la maison le vole! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    @ Mini, merci pour cet article.
    @ Blufy, je n'avais pas connaissance de cette évolution de la législation. Avez-vous la source de l'information ?
    Cordialement.
    Grégoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La source c'est un courrier de l'artisan qui travaille avec la Mandragore au magasin. Le vendeur nous l'a montré (et on l'a pris en photo). J'ai transféré la photo à Mini afin de la lui montrer. Les cornes sont incinérées maintenant, c'est sur toute l'Europe que ce règlement s'applique.
      Du coup il risque de devoir fermer boutique faute de matière première...

      Supprimer
  5. J'ai vraiment du mal à utiliser un peigne... Même si j'y vais doucement, ça résiste, j'aime pas du tout.
    Mais si je devais choisir un peigne, c'est sur, j'en prendrais un en corne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas étonnant venant d'une fille qui se lave les cheveux en les suspendant à un crochet "pask fo pa keu le shampoo i toucheuh lé pointes"... Tes shampooing ressemblent déjà à une scène d'abattoir!

      Supprimer
  6. Où peut-on en trouver ? Je cherche un peigne à dents larges si possible.... Ca fait des lustres que je suis en quête d'un peigne en corne :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a sur le site de Liorac, ils sont de très bonne qualité ! Je pense en acheter un rapidement d'ailleurs :)

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse et le lien Pauline :S

      Supprimer
  7. Ah j'aimerai bien en avoir un ! Je n'ai jamais testé !
    Par contre je ne peux pas acheter sur internet... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Vous pouvez commander sur internet et payer par chèque.

      Supprimer
  8. Le mien vient de chez karawan. Ils font de très beaux peignes aussi, dans un style un peu asiatique chic. Vous pouvez le voir sur mon blog ici : http://leblogducheveu.blogspot.fr/2013/01/mon-peigne-de-princesse-des-steppes.html
    Sinon, je suis d'accord avec Gwen, ça a un petit côté elfique !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'achèterai JAMAIS ce type de peigne, que la corne vienne de celle d'un éléphant ou d'un autre animal, que l'animal soit écorné ou tué pour , je ne veux pas prendre part à ce commerce qui est très large.

    Me brosser les cheveux avec l'os d'un animal mort ne me branche vraiment pas!

    RépondreSupprimer
  10. "Les animaux ne sont pas tués pour leurs cornes ! Elles sont en général récupérées, à la sortie des abattoirs. La plupart des cornes utilisées pour les peignes en corne français sont importées pour éviter d'utiliser les cornes des animaux d'élevage écornés jeunes."

    Qu'est-ce qu'il faut pas inventer comme bêtises pour se donner bonne conscience... Prend une vache, une seule: sa chair sera utilisée pour faire des steaks hâchés infâmes, sa peau sera utilisée pour faire du cuir, son cartilage utilisé pour faire de la gélatine pour mettre dans les bonbons. Même chose pour le porc. Donc quand tu écris que les animaux ne sont pas tués pour leur corne... Ils sont quand même massacrés pour que des abrutis mangent de la bidoche et que des gourdasses se peignent les cheveux.
    Surprenant de ta part, toi qui dénonçait le massacre des visons lié notamment à Klorane.
    Pour le coup, je trouve que ta vanité va trop loin. (encore plus loin que quand tu préconises de jouer avec la nourriture pour se faire "dé bô cheveuuu"

    J'ajouterai que ton blog, comme pas mal d'autres consacrés au "bio", que tu cherches à ancrer dans une dénonciation de la "désinformation ambiante", en matière de cheveux du moins (LOL), n'est que l'application des mêmes mécanismes de la presse "féminine" officielle. Autrement dit, comme ces magazines, tu inventes des complexes à tes lectrices en leur inventes de fausses préoccupations ("comment? tu ne savais pas que dormir sur de coton abîmait les cheveux???") le tout teinté d'un certain mépris de classe (toi tu as les moyens de te payer des litres et des litres de produits hors de prix, c'est sûrement loin d'être le cas de toutes tes lectrices) ... et tu leur vends des produits, à tour de bras, tout le temps. (je sais bien que tu n'as pas d'actions chez les marques dont tu fais la pub... c'est là que c'est pire: l'aliénation). Consumérisme de base.
    Paradoxal quand on vante le prétendu mérite moral du "mieux consommer, consommer bio".


    De plus, comme les magazines dits féminins... tu prétend que "connaître ses cheveux, c'est se réapproprier quelque chose". Ma foi. Tes articles te bornent (et entendent borner tes lectrices) à résumer les femmes à leur apparence. A passer un nombre incalculable d'heures à se peigner les cheveux, appliquer des produits pour être "plus regardable". Consacrer autant de temps et d'énergie au simple but d'être regardée, ce n'est pas vivre. Se cantonner à sa salle de bain, c'est se retirer du monde. C'est intérioriser une aliénation préjudiciable à toutes les femmes. C'est le statut quo.

    Tu n'as pas décidé de te raser la tête parce que tu voulais te débarasser de ton henné ou quelque chose comme ça. Tu t'es rasée parce que tu as un problème avec ta propre image. Parce que tu n'as pas appris à apprécier ce qui est là, maintenant. Parce que tu as intériorisé les leçons patriarcales: une femme est une plante décorative, pas une personne importante. Parce que tu as décidé que ton estime de toi devait dépendre de ce que les AUTRES pensent de ton apparence, ça et seulement ça. Parce qu'en passant des heures à te contorsionner dans ta salle de bain, à lire des "customer reviews" et à acheter toujours plus de produits, tu te dispenses de ta responsabilité au monde. Tu renonces à vivre, vivre des expériences pour toi. Ton bonheur ne se trouve pas dans un shampooing ou dans un os d'animal.

    Garde tes leçons sexistes et consuméristes pour toi. Et fais des dessins, ça te réussit beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL :3 C'est mignon, forcément qu'un blog qui concerne les produits naturels en parle, forcément qu'il n'y a que ça... Quant aux peignes en corne, quand tu les achètes chez des artisans cornetiers dont c'est le métier, je ne vois pas où est le problème... Je ne vois pas où tu as vu que j'ai les moyens de me payer "des litres de produits hors de prix" mais je t'assure, c'est loin d'être le cas, d'ailleurs je ne sais pas si tu as remarqué mais les "tests de produits" se font rares sur le blog ! Parce que justement, je ne peux pas m'acheter 36000 produits tous les mois, encore moins au magasin bio du coin vois-tu.

      Mais tu as raison, je passe ma vie dans ma salle de bains ! Quand mes amis sont là, ils ne peuvent même pas me voir, on discute par porte interposée ! Je ne sors que pour récupérer mes colis de produits hors de prix d'ailleurs !
      Caroline Fourest, c'est toi ? Désolée hein, mais ce genre de discours féministe à trois francs.. Eh bien ça me dépasse léger. Consacrer tant d'énergie à être regardable, ou plutôt à faire "le minimum pour prendre soin de soi"... C'est agréable de prendre soin de soi ! Mais tu ne dois pas le savoir, j'imagine aisément que la salle de bains (antre du diable) n'est pas une pièce ou tu passes énormément de temps ! On voit bien la féministe qui a bien absorbé ses leçons, on t'a vomi dans la bouche et maintenant, tu recraches.. C'est normal, ça s'appelle du bourrage de crâne (le grand mal dont tu m'accuses).

      Et j'adore le passage sur le fait que je me sois rasée le crâne, ton analyse pseudo-psychiatrique me fascine, vraiment ! Tu crois que je passe mes journées dans ma salle de bains, à lire des revues de produits ? C'est ta vision de la femme que tu as refoulée ? Parce que comme tout le monde, je fais le ménage, la vaisselle, je lis (oui oui des vrais livres, sans images dedans ! Je suis une dingue moi !) et j'ai bien d'autres occupations que d'aller "dans ma salle de bains".. Comme tout un chacun. Ce blog est là pour dispenser des conseils à tous ceux qui veulent prendre soin de leurs cheveux.. Hommes ou femmes ! Car oui, j'ai aussi des lecteurs masculins, qui prennent soin de leurs cheveux, mais tu vas sans doute me dire qu'un "vrai homme ne fait pas ça" au vu de ton niveau...
      Que j'ai un problème avec ma propre image ? Ah bon, tu m'apprends quelque chose, j'espère que je ne vais pas complexer en me regardant dans la glace maintenant, ouh la la ! J'en tremble de peur. Prête-moi ta carte des Femen, je vais en avoir besoin pour me rassurer sur mon image et ma place dans la société en tant que femme qui vit pour elle et pas pour les autres !

      Tu parles de sexisme et de consumérisme ? Mais ton petit numéro simili-féministe montre bien que tu es toi-même soumise à une pensée toute mâchée... Bref, pas très intéressant tout ça !

      Supprimer
    2. Y'a comme de l'insulte dedans. Donne-moi ton IP, je porte plainte contre toi lundi.

      Supprimer
    3. Je crois que les flics ont d'autres chats à fouetter, ma cocotte.

      Supprimer
    4. Surtout que si le radar à moqueries que je suis n'a pas vu d'insulte, je doute fort que les flics en trouvent. xD

      Supprimer
    5. Pour information :

      *** une adresse IP publique, à l'heure de l'IPv4 et du Wifi partagé, n'a absolument aucun poids juridictionnel.

      *** tout moldu est, effectivement, civilement responsable de sa connexion internet. Toutefois, la jurisprudence a finalement montré que seul les professionnels de l'informatique étaient capable d'assumé la responsabilité de ce qui se passait sur leurs machines.

      Supprimer
  11. Hoooou la féministe frustré recrachant sa propagande : "les zomhs c dé méchents ! prendre so1 de soin 2 soi c nul ! on resemble a se kon veut !"

    D'un autre côté, tu nous as fait rire, comme tes amies qui profanent des églises, se contredisent au sein de d'un même organisation, prônent une égalité qu'elles ne respectent elles même pas ( et que Gaïa en personne, na pas voulu ). Mais s'exprimer pour exister, c'est un peu le but de vos vies vide de tout autre buts. Non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas parlé d'hommes.
      Et si tu penses que Femen=féminisme, j'ai un conseil beauté pour toi. Plonge ta tête dans la cuvette des chiottes.

      Supprimer
    2. BTW, TA vie est peut-être vide de sens. C'est sûr que quand on suit le troupeau sans chercher à réfléchir...

      Supprimer
    3. "Parce que tu as intériorisé les leçons patriarcales: une femme est une plante décorative, pas une personne importante."

      Non bien sur, le patriarcat ne fit absolument PAS référence aux hommes. Tu emplois donc des mots que tu as entendu sans savoir ce qu'ils exprime. C'est bon pour être crédible çà.

      "C'est sûr que quand on suit le troupeau sans chercher à réfléchir..."

      Tu suis ton propre troupeau ne ne réfléchissant guère plus, tout en étant persuadé de détenir la Vérité. Sache que le tiens, de troupeau, se dirige tout droit à l'abattoir.

      Ma vie est en effet vide de sens, Mr Freud, mais certainement pas d’intérêt. A bon entendeur.

      Supprimer
    4. Hey! Tu sais que je me contrecarre de cul de ta psychologie de bazar (comme ta copine, t'es allé faire un tour sur google pour copier-coller "freud") tu n'es qu'attardé qui croit à Satan (l'équivalent du Père Noël dans les campagnes françaises), décore sa maison avec des crânes de corbeaux et fabrique des grimoires (c'est sur ton site, hein)... retourne dans ta cave.

      Supprimer
    5. Satan ? Tu parles de Samaël, Belzébuth, Lucifer ? Non parce que que, Satan en lui même c'est personne..
      Pour le reste, j'invite les gens a aller sur mon blog pour se faire sa propre idée.
      Merci de m'y faire penser, j'avais oublié que ta mère m'y attendais !

      Supprimer
  12. Bon, jme casse.
    J'ai d'autres consciences à accoucher.

    A l'occasion, je t'enverrai une photo de moi. paraît que j'suis bonasse quand même.

    http://lacigreen.tumblr.com/
    http://feministryangosling.tumblr.com/
    (on a de l'humour, aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Se revendiquer féministe et en être fière, c'est probablement la preuve d'humour la plus forte que l'on puisse faire.

      Une pensée pour Simone de Beauvoir dont le combat vient d'être éternellement souiller.

      Bonnasse dans la bouche d'une féministe ? C'est le début de la fin. Et c'est tant mieux. Cela dit bonnasse, çà rime avec connasse.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas qu'elle ait envie de voir ta tête, puis elle préfère voir la sienne, hihi !

      Merci de ta présence, ce fut un moment fort appréciable, notamment en dévorant un steack fraichement grillé. Ton commentaire était comme le beurre d'escargot que l'on fait fondre doucement dessus ! Exquis. Thanks a lot

      Supprimer
    3. Moi ce qui me fait le plus marrer, c'est que ces gens-là, en plus de se planquer derrière l'anonymat pour critiquer ( Mais quellll courrrragggggeeeeee!) le font sur quelque chose qu'ils n'apprécient pas. J'ai jamais compris pourquoi ça perd son temps comme ça.
      elle parle de clichés sur les femmes mais elle est sans doute pleine de cliché vis à vis des autres personnes.

      il y a des blogs que je n'apprécie pas plus que ça, est-ce que je vais dénigrer la personne? Non, je passe mon chemin. Cela se nomme respect et cette dame à surement oublié une partie du concept.

      + 10.000 pour tes réponses elles sont géniales, Mini.

      Supprimer
    4. En général, je ne réponds pas aux trolls sur les blogs (enfin, je n'y réponds plus), perte de temps, de salive virtuelle, tout ça. Mais là, ça me heurte qu'on utilise le nom de Laci Green pour promouvoir une attaque anonyme et violente... :/

      Je ne suis d'accord avec aucune des violences proférées plus haut, ni avec la prétendue courgitude des femmes qui prennent soin d'elles (elles font ce qu'elles veulent, et franchement, acheter un peigne en corne, de bonne qualité, durable, dans le respect d'un certain artisanat, pour se brosser les cheveux avec - acte qu'on fait plus ou moins TOUS, qu'on soit accro de la salle de bain ou pas ! - je vois pas où est le mal. Pourtant je suis contre l'exploitation et le massacre d'animaux pour une seule partie de leur anatomie. Mais là il s'agit quand même d'utiliser une partie de l'animal qui, au pire, serait brûlée, puisque l'animal est tué de toute façon. C'est comme la grand-mère de mon ex qui élève seule ses lapins, les nourrit, les tue et utilise la graisse pour faire du saindoux, la fourrure pour des objets du quotidien, et la viande pour la manger. Je suis pas forcément d'accord avec le principe, mais je préfère ça que les pauvres lapins à la fourrure précieuse qu'on va écorcher vifs et laisser pourrir après avoir retiré la seule peau.), ni avec l'amalgame Femen/féministe/défense des droits LGBT (ce qui, au passage, n'a rien d'anti-naturel, et à la personne qui dit que "Gaïa ne l'a pas voulu", je rappelle quand même que Gaïa est une entité mythologique grecque faisant partie des Titans et que la Grèce antique favorisait socialement les rapports homosexuels, surtout masculins. J'dis ça, j'dis rien.), ni avec le bashing d'un côté comme de l'autre.

      Sortir Laci Green pour oser le féminisme et la libération sexuelle, oui. Pour cracher sur les habitudes sociales d'autres femmes, non. Le propos de Laci Green, c'est justement "êtes comme vous êtes, sans vous soucier du regard des autres, pourvu que vous soyez en accord avec vous-mêmes". Donc aux antipodes de "va mettre ta tête dans les chiottes".

      D'autre part, je tiens à signaler à d'autres ici que, oui, effectivement, je ne m'épile pas, je ne me rase pas, et pour autant, je me lave tous les jours, je ne sens pas la marée descendante, et je n'ai pas de morpions, merci de vous en inquiéter. Et j'ai une vie sexuelle épanouie avec mon compagnon, ce qui ne gâche rien, on peut le dire. :D

      Voilà, j'ai bien ajouté au troll, tout en étant correcte avec tout le monde et en défendant mon bout de gras... Bon. Bonne journée à tous et toutes ! :D

      P.S. : Je suis allée voir, par curiosité, le blog de NieLs!, et... Je trouve pas de lien avec le satanisme... oO Je vois juste un fan de fig Warhammer qui gère sa grand-mère en slip de bain, et à qui j'ai bien envie de commander un crâne de corbeau en pâte polymère pour mon prochain GN post-apo ! :D

      Supprimer
  13. Bon allez...
    Je m'y colle aussi.
    Vraiment, je ne pense pas avoir vraiment adhéré aux concepts de beauté généraux, et même souvent aux marginaux... Je pense avoir un côté féministe aussi... J'aime le bio, j'aimerais très bientôt acheter le plus possible en bio et acheter moins de produits laitiers pour favoriser le soja. J'ai été végétarienne pendant deux ans, mais j'ai arrêté parce que la viande me manquait.
    Je trouve que l'idée du végétarisme, du végétalisme, et du véganisme est une bonne idée, si on y arrive. Pour ma part je n'ai pas tenu longtemps, mais j'ai essayé quand même, ce qui prouve que je ne suis pas opposée à l'idée.
    Cependant, si toutefois je trouve qu'il est bon de réduire l'impact que l'on a sur la vie animale, et de faire attention, je trouve ridicule et contreproductif de venir attaquer les gens comme l'a fait la personne anonyme un peu plus haut.

    En effet, quoi de mieux pour rallier les gens à sa cause, si noble soit elle, que de venir les pourrir et de se couvrir de ridicule de la sorte? J'ai toujours opté pour la manière douce quand je voulais ouvrir les yeux des gens. Ça ne marche pas toujours, mais ça marche déjà mieux il me semble...

    En effet, j'utilise des oeufs et des produits laitiers dans mes cosmétiques. Je ne pense pas abuser de quoi que ce soit, ni faire de la pub à outrance pour des produits de consommation... Et oui, j'attache mes cheveux parfois quand je fais un shampoing "pask fo pa keu le shampoo i toucheuh lé pointes" =D

    Mais oh mon dieu, avant de venir en mettre plein la tronche à Mini, ou même à moi, il faudrait plutôt taper là où il y a vraiment du challenge.... X)

    Révérence
    Silu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'aurais pas mieux dit, je me reconnais dans ta réponse, on peut respecter la vie, la nature et ne pas être complètement zinzin. Le respect d'autrui, une notion qui se perd de nos jours...

      Supprimer
    2. "J'ai été végétarienne pendant deux ans, mais j'ai arrêté parce que la viande me manquait."

      Well... Tu es une femme de conviction, toi! (c'est du sarcasme, tavu!)


      @DianeV: Je viens de trouver l'adresse de ton blog. Je me le garde pour mon prochain trollage. J'aime pas trop les bourgeoises, quelque chose me dit que tu vas me plaire.

      Supprimer
    3. Certes :) Mais j'ai été honnête, je l'ai dit :)

      Supprimer
    4. Moi aussi j'ai jeter un z'oeil au blog de Diane, je ne l'ai pas trouvée bourgeoise... De quel droit te permets- tu de juger cette fille sur ce qu'elle écrit? Tu n'as pas d'autres activités plus intéressantes dans la vie, Madame Onyme, que d'aller pourrir d'autres blogs?

      Si t'aime pas , pourquoi est-ce que tu commente?
      Ah si, je sais, j'ai trouvé...c'est du masochisme!

      courage diane :)

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  14. Je trouve vraiment incroyable les gens qui, parce qu'ils ont des convictions fortes et très ancrées dans leur quotidien, vont venir attaquer les personnes qui ne pensent pas comme elles au lieu de faire preuve de tolérance et de respect... Madame Anonyme, vos idées sont vôtre, et tant mieux pour vous, mais ne venez pas lyncher les personnes dont l'opinion diffère de la vôtre si fermée... Vous êtes semble-t-il une extrémiste de vos idéaux, et tout le monde sait que cela ne mène pas à grand chose...
    Et tout mon soutien à Mini, évidemment =)

    RépondreSupprimer
  15. A choisir entre encourager la production de plastique et préférer les matières naturelles (corne, bois, cuir et oui, le cuir aussi on le récupère sur de pauvres bébettes) et bien je choisi d'encourager la production de matières naturelles.
    N'en déplaisent aux âmes bien pensantes qui se disent végétariennes donc forcément du côté de la nature : et bien non, les deux ne vont pas toujours de paire !
    Et juste pour info on parle ici de peigne en corne et non en os (écolo et ne pas connaitre la grande différence entre ces deux matières, c'est de l'amateurisme bien pensant mais à côté de la réalité de ce monde)

    Prenez part au commerce du plastique si vous voulez, ce n'est pas mon choix.
    (ou achetez un peigne en bois, mais attention, oserez-vous participer à la déforestation ? "Ah mais oui mais la c'est pas la même chose, ce ne sont pas de pauvres zanimaux c'est rien que du végétal" Qui t'as dit qu'il n'y a pas de chênes en paradis ?)

    RépondreSupprimer
  16. Tu as vraiment que çà à faire. Heureusement mon filtre à spam ( et a troll ) est relativement bien configuré. Mon talent te frustre ? Continue de travailler, tu peux toi aussi faire des choses avec tes mains, autres que te toucher et écrire de la merde, j'entends.

    Mais continue donc de nous divertir. Promis, un jour je t'apprendrais à argumenter un propos, à développer une thèse, à arrêter d'être stupide en fait. Mais pour çà, il faudra commencer par jeter tout tes Voici, Elle, et autre merde que tes amis pseudo féministes imprime..

    Mais d'ailleurs, tu n'as pas ta vaisselle ou ton ménage qui t'attends? Des taches de femme qui se respecte en gros :)

    RépondreSupprimer
  17. Alala! Pas crédible cette soit disant féministe! Genre on a pas l'droit de se faire jolie!

    Bref! Ce peigne est cher mais des fois, j'me dis que pouvoir me peigner avec la corne de mon animal préféré serait jouissif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr Sakura xD je te croyais pas comme ça!

      Supprimer
    2. Ba, c'est les "résidus" d'abattage, c'est bon? J'peux m'le permettre! On l'aura pas tué juste pour ça! X3

      Supprimer
  18. j'aime cette tirade de moliere " a defaut d'etre jolie, l'on se doit bien d'etre prude" le probleme de la (très ) moche jamais baisée. je suis farouchement feministe, et je n'ai jamais vu ou lu en quoi c'etait contre feministe de faire gaffe a ses cheveux. d'ailleurs les femens, sont plutot bien roulées, et même epilées sous les bras ! ah les salopes ! elles ont passés des heures dans leurs salles de bains a se passer de la depilatoire a la truffe ! Désolant cette aggressivité gratuite.
    Anonyme 2,
    pro tifs et accessoirement plus concernées par le differentiel de salaire de 20% homme-femme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme 2 vous êtes une personne censée qui comprend qu'avoir envie d'être belle n'est pas un culte de la superficialité.
      effectivement, la différence de salaire est bien plus dérangeante que le fait qu'on utilise un peine en bois ou en corne ;)

      Supprimer
  19. En fait ce qui me choque Anonyme, ce n'est pas le sens de ce que tu dis, mais la manière dont tu dis les choses. Est-ce que tu penses VRAIMENT qu'avec ton discours les gens ont envie de prendre en compte ton avis ? C'est pas comme ça que l'on fait bouger les choses. Attaquer les gens de front c'est le meilleur moyen pour les retrancher dans leurs propres convictions. Si tu veux vraiment défendre ta cause je te conseille de changer de méthode...ça sera surement plus utile et donnera des débats bien plus constructifs que celui-ci (si tant est que l'on puisse parler dans débat).

    RépondreSupprimer
  20. je ne pense pas que ce blog m'ait donné des complexes sur mes cheveux, ou ai fait de moi un zombie préoccupé par ma seule apparence. Cela n'engage que moi,et à pars choisir des blogs a troller, mange des carottes bio, si ça peut te rendre aimable ce sera toujours ça de pris.

    Mais se foutre de la merde sur le corps pour en même temps prôner le végétarisme pour sauver la planète, je trouve ça vraiment bizarre. Donc ouais je me met de bon produits dénués de cochonneries sur la peau, et même que ça me coûte pas un bras, c'est même moins cher que de me foutre des saloperies dessus.

    Et j'adoooore le steak! Et les légumes. Et ce blog! ;p

    RépondreSupprimer
  21. juste ptite question, déjà en tant qu'"Anonyme", ça te niquerait les doigts de mettre ton prénom? t'es feignante à ce point? =D parce que bon ton gros article et la façon dont tu prénomme c'est un peu contradictoire non? C'est toujours plus évident d'affronter les gens derrière un pc qu'en face, je suis quasi sure que tu serais même pas foutue de venir te déplacer pour le dire en face de la personne concernée. Tu vas bien me sortir que t'as pas le permis tant qu'à faire mdr. Ah et puis une dernière chose : Qu'est ce que tu branle sur ce blog si c'est au final pour débiter de la merde comme ça? T'es imbécile au point de ne pas savoir comment quitter une page internet? C'est malheureux parce qu'au final ce n'est pas celle qui écrit le blog qui passe pour une imbécile mais toi, tu l'as traite comme quelqu'un qui passe son temps dans sa salle de bain sans avoir de vie sociale à côté mais vu que tu viens ici pour chercher la merde ça veut tout simplement montrer qu'au final c'est toi qui n'a pas cette vie sociale! Ah et puis si j'ai envie de dépenser de l'argent dans ce que je veux c'est mon droit! J'ai un salaire, j'ai le droit de me faire plaisir comme je veux. Après toi ton plaisir c'est ptêtre pas ça, si ça se trouve tu bosse même pas (alloc dans l'air???!) mais viens pas emmerder celles qui n'ont rien à voir ac de la gonzesse comme toi! ou du moins si tu viens affronter les gens, viens le faire en face et pas dernière ton pc (qui d'un côté t'aliène aussi vu le temps que t'as passé à écrire ta merde =D)

    RépondreSupprimer
  22. Hello ! comme je passe par là et que j'aime beaucoup le blog de Mini j'en profite aussi pour donner mon avis. Non convaincue par les mouvements féministes et leur slogan je n'y adhère pas mais il n'en demeure pas moins que je soutiens les causes prônant l'égalité des droits des femmes et je consens que tous les mouvements féministes ne sont pas à mettre dans le même panier que les femens ! MAIS en quoi prendre soin de soi est contraires aux droits des femmes ? en quoi s'aimer et s'occuper de soi est contraire à l'image des femme.
    Je m'aime avec des cheveux souple, la peau douce et épilée. JE ne le fais pas pour l'homme qui s'en fout royalement que mes cheveux aient des reflets violine (parce que j'ai fait un 50% indigo 50% henné du rajasthan) ou rouge ou même quand j'étais au chimique et que j'avais des mèches blonde ! Non je le fais pour moi parce que prendre soin de moi c'est comme bien manger ou faire du sport c'est nécessaire à MON bien être.

    A propos de gaspiller des trucs à manger pour se les mettre sur les cheveux. Je sais pas si tu le sais mais souvent les trucs de grand (qui sont hyper efficaces :D) sont des trucs simples. Effectivement je préfère me mettre un bon yaourt sur les cheveux (même au lait de soja s'il est bio lol) que d'aller chez Sephora m'acheter un truc ultra cher qui ne sera en réalité qu'un cache misère. Je préfère mettre mon huile d'olive bio (merci biocoop <3) en masque avec un peu de miel que de m'acheter une huile merveilleuse de marque à 25 € le mini flacon qui pourrait contenir de l'huile de palme. Je préfère me laver les cheveux avec des plantes (sidr, shikakai etc.) et me faire du henné plutôt que de me coller sur la tête des colorants et shampoings à base de pétrole, et autres sulfates.
    Quand à cs histoires de peignes en corne. Alors je fais parties de celles qui à la suite de l'article de mini s'étaient insurgées parce qu'on fait souffrir de pauvre bêtes. Je suis contre la maltraitance des animaux et les tests de produits cosmétiques sur eux. MAIS ! je mange de la viande (hé oui !) et je me demande de quel droit Anonyme tu te permets de m'insulter pour cela ! (oui je le prends un peu pour moi quand tu dis "Ils sont quand même massacrés pour que des abrutis mangent de la bidoche et que des gourdasses se peignent les cheveux.") Qu'on soit végétarien ou végétalien est un choix personnel qui ne te donne pas le droit d'insulter les autres.

    Maintenant je vais peut être aller m'acheter un peigne en ivoire d'un bébé éléphant qui vient d'être massacrer (en plus ca se trouve sa viande sera bonne !)

    BTW, je me suis mise au cosmétique bio depuis bientôt 6 mois et je fais de réelles économie. Un fond de teint AVRIL 6€ un fond de teint Chanel ou autre 35 €. Mon shampoing, ma crème hydratante, mon après shampoing... je les tambouille moi même, je recycle des emballages (au lieu d'acheter régulièrement de nouveaux pots) et en plus c'est sans avoir à faire de militantisme agressif à deux balles que mon entourage se converti aux produits naturels.

    Maintenant, si tu n'es pas convaincu des bienfaits du naturels c'est aussi très bien personne ne te force à faire quoi que se soit (ni a faire tes shampoing, ni a t'épiler, ni à manger de la viande) alors ais la décence de faire de même avec les autres.

    Enfin pour conclure, dans la lutte des féministes il y a des problèmes nettement plus importants comme l'égalité des salaires, la lutte contre les violences (générales et conjugales) faites aux femmes etc. Quelle honte de réduire les actions de tant de femmes pour nos droits à un vulgaire crêpage de chignon (au moins les miens seront quand même doux !)

    RépondreSupprimer
  23. Pour retourner un peu dans le vif du sujet, j'ai moi aussi un peigne en corne. Je l'aime beaucoup ! C'est ce que j'ai de plus respectueux pour mes cheveux. Presque pas de cheveux sur le peigne !
    Du coup, tu m'a donnée envie d'en prendre plus soin ! :)
    Je lui ai fait un bain d'huile toute la nuit avant-hier. Il me semble qu'il faut faire ça tous les mois ; dis moi si je me trompe.
    Par contre, cette histoire d'interdire les peignes en corne, ça m'embête. C'est prévu pour quand ?
    Du coup, je me demandais, penses -tu que l'on puisse garder un peigne de ce type à vie ? Ou bien est-ce que cela a une durée de vie limitée ? À ton avis, est-ce que je m'en rachète un au cas où l'autre me lâche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne sont pas garantis "à vie" mais si on en prend soin, on peut le garder très très longtemps puisque la matière est imputrescible ! Tu peux toujours en acheter un autre "au cas où" mais je ne pense pas que ce soit vraiment la peine, si tu fais bien attention il ne risque pas de se casser ^^

      Supprimer
    2. Ok ok... Je vais quand même m'en racheter un. :)
      Par contre, je peux attendre cet été ou il y en aura déjà plus ? Cette fameuse loi, c'est pour quand ?

      Supprimer
    3. Juin 2013 apparemment, mais je n'en sais pas plus !

      Supprimer
    4. En gros, il faut que je me magne le c*l ! ^^ merci !

      Supprimer
  24. moi g eu un peigne en corne mais ma mere la utilisé avec le seche cheveux et il s est cassé, le vendeur a donc ensuite écrit sur son site de ne pas l'utiliser pour se secher le cheveux et comme il était deja au courant de ce probleme il m'a offert un autre peigne. Donc attention, mais moi ca ne me serait pas venu a l'esprit de l'utiliser avec car je suis contre le seche cheveu

    RépondreSupprimer
  25. Depuis que j'utilise une brosse en bois et un peigne en corne, mes cheveux ont gagné en densité. Je suis blonde, et mes cheveux étaient très fins. Aujourd'hui ils sont plus épais et j'arrive enfin à les faire pousser et à me faire un chignon digne de ce nom! J'utilise aussi un pic à cheveux en corne, et ça tient vraiment super bien. A ceux qui hésitent encore... achetez-en vous un !

    RépondreSupprimer
  26. Hi to every one, because I am genuinely keen of reading this website's post to be updated regularly. It consists of good material.

    my weblog; voyance par telephone

    RépondreSupprimer
  27. c'est dégueulasse de tuer des animaux pour les manger , mais encore plus pour leurs cornes , a quand les peignes en os ??? non mais quel hypocrisie ce blog " alors voici un article sur les marques qui ne testent pas sur les animaux " et puis a coter " et un article , comment recycler les animaux en peigne " , mais bon , on s'en fou c'est pour notre petit plaisir égoïste comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es gentille ma fille, mais si je n'en possède pas personnellement ce blog est fait pour traiter de tous les sujets. Et si je préfère un jour acheter un peigne à un artisan cornetier que d'acheter un kit de lissage brésilien à la kératine récupérée de l'industrie de la viande et des abattoirs ça me regarde.

      Supprimer
    2. surtout que ceux fabriqués en inde le sont avec les cornes des vaches crevées de mort naturelle (la boucherie y est rare)
      tout comme l'ivoire alloué aux restaurateurs de musées ( d'état à état)

      Supprimer
  28. De toutes façons ces bestioles sont déjà mortes... Donc je vois pas où est le problème... Ces anonymes manquent de vit. B12 c'est pour ça qu'elles font chier leur monde. L'Homme a toujours utilisé ce qui l'entourait pour créer des objets et c'est ainsi... Habillez-vous d'une feuille de vigne et balladez-vous à poil dans les orties. Ça vous fera sûrement plaisir ! Bouffez des insectes et supprimez la télé , la radio, le PC, le portable... Vous allez adorer ce changement de vie.
    Mini, te laisse pas faire par des gens sans grand intérêt.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour mini, alors as tu acheté un peigne en corne?
    Nadia

    RépondreSupprimer
  30. Donc à cause de cette "anonyme" qui n a que ça à faire que de critiquer ce que font les autres au lieu de vaquer à ses propres occupations (elle doit vraiment s ennuyer dans sa vie pour prendre le temps d écrire un tel roman) il n'y a pas de commentaires sur l amélioration que vous auriez pu constater sur vos cheveux en utilisant un peigne en corne?
    Elo

    RépondreSupprimer
  31. Bonsoir, est-ce qu'il y a un truc pour garder longtemps les peignes en corne : j'en ai passé 3
    en 1 an (casse de dents dans mes cheveux, je le change après 2 ou 3 dents cassées !), idem pour le peigne en bois. J'ai donc un peigne en Delrin (d'accord c'est du plastic), mais cela fait 3 ans que je l'ai et je coiffe 6 têtes avec sans la moindre casse.
    Remarques, les peignes doivent passer dans des cheveux frisés à crépus avec une épaisseur énorme (queux de cheval de plus de 12 cm) qui s'emmêlent jusqu'à la racine à peine détachés. Bon je tire assez facilement, je ne crains absolument rien au niveau du crâne, et je ne prends pas plus de 3 min (top chrono) pour les démêler.
    Si vous avez une marque de peigne en os (c'est quand même ce que je préfère) "costaud", je serai ravie.
    Merci d'avance.

    Michèle

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour! je suis àa la recherche d'un peigne en corne. Le site de Liorac est en rupture de stock à cause de la nouvelle législation je présume. Où y a-t-il moyen d'en acheter sur Paris ou online? "La boutique du peigne" est-ce fiable? Merci d'avance!

    M

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour! J'ai trouvé ce peigne sur amazon :
    http://www.amazon.fr/Peigne-Cheveux-Coiffure-Coiffeur-Professionnel/dp/B00GJJR7TS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1403526273&sr=8-1&keywords=peigne+corne.
    Qu'en pensez-vous? est-ce de la vraie corne? Car les autres peignes que j'ai pu voir sur internet sont très cher pour mon budget ( étudiante). Merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, que pensez-vous de ce peigne?
    http://www.amazon.fr/Peigne-Cheveux-Coiffure-Coiffeur-Professionnel/dp/B00GJJR7TS/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1403526273&sr=8-1&keywords=peigne+corne
    Est-ce vraiment de la corne? Car les autres peignes que j'ai pu voir sur internet sont hors de mon budget ( je suis étudiante). Merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir
    puis-je vous demander où je pourrais trouver le peigne qui apparaît sur la photo en ouverture de votre article? En effet, je recherche un peigne en corne de ce type : large et pluôt court en ce qui concerne les dents.
    Merci

    RépondreSupprimer
  36. Coucou Mini! J'ai un peigne en corne mais j'ai beaucoup de mal à le nettoyer, la poussière est coincé entre les 'piques' qui sont très épais. je ne sais pas si d'autres ont rencontrer ce problème…j'ai beau le passer sous un jet d'eau puissant, bien frotter, il reste toujours des résidus. j'ai même essayer l'aspirateur…ça ne marche pas non plus ^^ La seule façon de la nettoyer c'est de me peigner avec les cheveux mouillés, alors le peigne est nique après mais mes cheveux c'est autre chose! ^^

    Clothilde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. utilises une brosse ménagère pour le nettoyer (brosse à ongles par ex)

      Supprimer
    2. Je nettoie avec une cure dents entre les picots

      Supprimer
  37. Merci Mimi de nous faire partager toutes ces infos ! J'ai parcouru pas mal de blogs et de sites, et, je reviens souvent sur le tien car tu décortiques aussi les compositions des produits, voire même leur provenance. Et là, je dis bravo, car cela demande un gros travail de recherche pour un ou une novice !

    J'ai trouvé un site qui vend des peignes en cornes de buffle et de zébu de styles asiatiques :

    http://www.eurasian-style.com/fr/82-peigne-en-corne-de-buffle

    Et dont la provenance serait apparemment du Vietnam :

    http://www.eurasian-style.com/fr/content/8-la-corne-de-buffle

    Est-ce que quelqu'un as déjà testé ce site, et, si oui, qu'en avez-vous pensé ?

    Merci ;)

    RépondreSupprimer
  38. Hello Mini !
    Toit d'abord merci pour tous tes articles qui me sont vraiment super utiles... J'ai juste une petit question : j'ai les cheveux bouclés (genre boucles anglaises), et je sais que je ne dois utiliser rien d'autre qu'un peigne (j'ai donc investi dans un peigne en corne). Seulement je dois aussi l'utiliser sur cheveux mouillés m'a-t-on dit pour éviter de casser les boucles... Mais tu dis de ne pas l'humidifier ! Qu'est-ce que je dois faire de toutes ces informations contraires ? T.T merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je je me pose la même question vu que j'ai les cheveux très frisés/crepus

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...