jeudi 28 mars 2013

Les 5 trucs à ne jamais faire lors du démêlage !

Le démêlage est essentiel. Retirer les noeuds, les petites poussières lors du brossage quotidien permet de préserver la chevelure et de limiter la casse. Mais un mauvais démêlage, un brossage mal réalisé, et attention les dégâts ! Voici donc la liste des erreurs à ne surtout pas faire lors du démêlage...


Les 5 trucs à ne surtout pas faire lors du démêlage !



     1. Brosser les cheveux mouillés.

Utiliser une brosse en poils de sanglier sur cheveux mouillés, ce n'est vraiment pas l'idéal, et c'est encore pire avec une brosse en plastique, à picots perlés. On ne brosse pas des cheveux mouillés ! Ils risquent juste de se casser.
   Sur cheveux mouillés, le démêlage se fait idéalement pendant la pose de l'après shampooing, avec un peigne démêloir à dents larges.

    2. Utiliser un peigne en plastique sur cheveux secs.

Même combat que la brosse à picots en plastique sur cheveux mouillés. Sur cheveux secs, le démêlage est beaucoup plus doux avec une brosse, ou un peigne en corne, beaucoup plus respectueux de la chevelure.

     3. Tirer sur les noeuds.

Le pire des réflexes lorsque l'on rencontre un nœud dans la chevelure, est de tirer dessus violemment pour le faire céder. Cela provoque de la casse, et donc une magnifique fourche à coup sûr ! En plus, de cette manière, les nœuds sont encore plus gros et serrés.
   Pour démêler les cheveux sans les casser, il faut toujours commencer par démêler les pointes, et remonter progressivement dans la longueur, jusqu'à pouvoir passer la brosse et le peigne de façon fluide sur l'ensemble de la chevelure.

     4. Changer brutalement les cheveux de côté.

Si vous vous lavez les cheveux la tête en bas, il ne faut surtout pas les rabattre d'un coup vers l'arrière en sortant de la douche : c'est le sac de nœuds assuré ! Même chose si vous avez lavé vos cheveux tête droite, ne les rabattez pas vers l'avant violemment. Si vous devez changer de sens, il suffit d'headbanger quelques secondes pour décoller les racines en secouant la tête ! De plus, cela séparera naturellement les cheveux en mèches beaucoup plus fines.

     5. Démêler avec une brosse sale.

Se passer une brosse pleine de cheveux morts, de sébum et de poussière.. Ce n'est pas génial, ni pour les cheveux ni pour le cuir chevelu. La chevelure est salie au passage de la brosse : nettoyez régulièrement votre matériel et retirez systématiquement les cheveux de vos brosses. Elles resteront comme neuves beaucoup plus longtemps !


Voilà, maintenant vous savez tout ce qu'il ne faut surtout pas faire, plus d'excuse pour démêler ses cheveux à la méthode bourrin... Si vos cheveux sont vraiment très emmêlés, utilisez un spray démêlant sans rinçage (leave-in) après la shampooing, sur cheveux humides et démêlez avec précaution, toujours avec un peigne à dents larges ou même avec les doigts !

        Et vous, comment démêlez-vous votre crinière ?         
 

31 commentaires :

  1. Je n'ai jamais démêlé mes cheveux mouillés je crois bien ! Pendant un moment, je ne me les démêlais pas autrement que sous la douche, avec les doigts ! Rien entre chaque lavage ! (soit 3 ou 4 jours à l'époque)
    Et puis j'ai abandonné tous les ustensiles en plastiques avec mes cheveux (à part peut-être le petit pinceau avec lequel j'applique mon henné)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise encore un peigne en plastique, pour répartir l'AS. C'est encore ce qu'il y a de plus pratique pour cet usage !
      Le démêlage aux doigts c'est encore ce qui se fait de mieux quand on ne veut pas s'embêter !

      Supprimer
  2. Je me démêle aussi très peu les cheveux ! J'ai la chance d'avoir des cheveux qui restent lisses naturellement, ce qui m'évite donc d'avoir des noeuds :)
    Merci pour tes conseils !

    RépondreSupprimer
  3. Perso je brosse toujours mes cheveux mouillés en sortant de la douche car si j'attends qu'ils sèchent, le brossage transforme mes boucles en une infâme masse de cheveux "gaufré" un peu à la Hagrid :p Parfois j'essaie de déméler un peu au doigt mais je ne suis pas fan de cette technique, j'ai l'impression d'avoir les cheveux alourdis et parfois je n'y arrive tout simplement pas car j'ai trop de noeuds. Mais bon, je compense en étant très douce avec ma brosse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil : je les démêle en douceur à la brosse en poils de sanglier sinon bonjour la Cromagnonne ! Ca les lisse et ça les sèche super vite (mon sèche cheveux prend la poussière depuis que je pratique cette méthode).

      Et je les rabats "violemment" vers l'avant avant de les démêler.

      Et j'ai la flemme de laver mes brosses.

      Oh mon dieu, je vais finir dans l'enfer des chevelues : avec un carré plongeant blond décoloré !!! ;o)

      Supprimer
    2. > "Et je les rabats "violemment" vers l'avant avant de les démêler. "

      Attention au torticoli :)

      Supprimer
  4. Je les démêle avec une brosse en bois, par contre j'ai tendance à le faire les cheveux mouillés... mais grâce à tes bon conseils je vais éviter sa.

    RépondreSupprimer
  5. Encore des astuces très intéressantes et bien pratiques ;)
    Petite question, j'ai dû mal à retirer la poussière de ma brosse en poil de sanglier malgré le passage d'un peigne et l'eau savonneuse... aurais-tu une astuce pour enlever toutes ces peluches de poussière qui se collent entre les poils? Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me permets de répondre, car j'avais le même souci jusqu'à ce que je trouve une astuce il y a peu : je me sers d'une vieille brosse à dents pour passer au niveau de chaque "bouquet" de poils de ma brosse en poils de sanglier avec de l'eau savonneuse. C'est parfois long à faire s'il y a beaucoup de poussières, mais ça marche plutôt bien ;)

      Flo

      Supprimer
    2. Même chose que Flo, j'utilise une ancienne brosse à dents quand il y a un peu trop de poussière sur une brosse, ça permet de virer les petits "noeuds" de poussière à la base des poils ou des picots!

      Supprimer
  6. Je démêle mouillés avec mon peigne, après avoir bien essoré mes cheveux avec une serviette. Au fur et à mesure qu'ils sèchent je les brosse avec ma brosse en bois pour qu'ils sèchent bien démêlés. Si je laisse sécher les noeuds c'est la casse assurée puisqu'ils ne partiront qu'en les arrachant !

    RépondreSupprimer
  7. ooooh au secours! moi je ne peux les peigner que sous l'eau après la pose du démélant....il est vrai que je le fais parfois avec un peigne en plastique pour aller vite....je vais vite revenir à celui en bois (celui en corne je l'utilise pr les jours ou je mets le rassoul) ...mais il faut une huile pr traiter le bois sinon il ne sera plus beau à voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, surtout pas de peigne en bois sous la douche ! le peigne en plastique va très bien pour la pose de l'AS !

      Supprimer
  8. Salut Mini, je suis ton blog assiduement et j'ai appris beaucoup grâce à toi.
    J'ai une petite question à te poser : pendant des années j'ai attaché chaque jour mes cheveux en queue de cheval à la même hauteur. Qaund je me suis rendue compte des dégats occasionnés il était déjà bien trop tard, et c'est à cette occasion que j'ai découvert ton blog.
    Depuis je suis une routine qui marche très bien et je suis entièrement satisfaite, sauf pour la coiffure protectrice la nuit. En effet j'ai remarqué que mes cheveux détestent les tresses (rapport aux petits cheveux cassés qui s’échappent et qui s’abîment encore plus) mais sont en très bonne forme quand je les attache en cinnamon au sommet du crane. Le problème est qu'au bout de quelques heures mon cuir chevelu me tire, et ce même si la coiffure est très "loose". Je ne recense pas de perte ou de dégât pour le moment, mais je voulais avoir ton avis : est-il grave d'avoir le cuir chevelu qui tire ?
    Je te remercie d'avance si tu as le temps de me répondre, et dans tous les cas pour tes efforts pour alimenter ce blog avec du contenu de qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas grave le cuir chevelu qui tire :) et c'est très bien le chignon haut la nuit, je pense que c'est le mieux niveau coiffure de protection.

      Supprimer
    2. Ok super merci beaucoup ! Au plaisir de te relire ;)

      Supprimer
  9. Moi, une fois les cheveux lavés ( la tête en avant et le soir en général ) je les rabat violemment vers l'arrière (ouille) et je ne les peignes que le lendemain matin, car en séchant les noeuds partent un peu près tous *miracle*
    Par contre, au risque de paraitre un peu ramollie du cerveau, je n'ai pastrès bien compris les gestes à faire quand tu dis "Si vous devez changer de sens, il suffit d'headbanger quelques secondes pour décoller les racines en secouant la tête !" Que veut dire 'headbanger' ?
    Merci d'avance, bises ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de taper "headbang" sur google, les images parleront d'elles mêmes ;)

      Supprimer
    2. C'est ce que je vais faire, merci !
      ... Ha oui effectivement je comprends mieux ! :)

      Supprimer
  10. Je témoigne : j'ai pourri mes cheveux juste en les brossant comme une sauvage. Jamais de colorations, de permanentes, de chaleur, ni même de coiffures qui abîment. Une mauvaise brosse mal utilisée a suffi à transformer mes jolis cheveux long en paille moche et très fourchue. Le mieux, c'est que quand je me suis rendu compte du problème et que j'ai acheté un beau peigne à grosses dents, c'est que ça convenait beaucoup mieux à mes boucles, qui ne se transformaient plus en moche mousse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la brosse et les boucles ne font pas bon ménage !!

      Supprimer
  11. Merci du conseil, je vais rectifié ça. ^.^

    RépondreSupprimer
  12. est ce qu'il serait possible que tu nous fasses une revue sur le shampoing bio floressance à l'huile d'argan ? :)
    gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'en ai l'occasion pourquoi pas, mais pour avoir testé un ou deux shampooings de la marque ce n'est pas transcendant !

      Supprimer
    2. A cause de la compo ou de leur efficacité ?
      Et j'aurai souhaité savoir ce que tu pensais de l'huile de monoï pour les cheveux ?
      Merci pour tous ces conseils en tout cas, ca fait un mois que je me suis lancée grâce à toi dans le bio.
      Bonne continuation , ton blog est génial.

      Supprimer
  13. Dans le premier conseil que tu donnes, tu dis de ne pas se coiffer les cheveux mouillés, mais quand on se sèche les cheveux, on a pour habitude de se les coiffer en même temps, est-ce mal ?

    Et pour le dernier conseil, toi, tu l'a laves tout les combien ta brosse à cheveux ?

    RépondreSupprimer
  14. Arf, moi je démêle toujours mes cheveux mouillés (avec un peigne en bois à larges dents), après les avoir essorés avec une serviette... En fait je les peigne plusieurs fois par jour (c'est tellement agréable et ça masse le cuir chevelu) et je me demandais justement si c'était bon ou pas pour mes cheveux... J'ai aussi les cheveux qui regraissent assez rapidement (je les lave tous les 3 jours, voire 2 jours en ce moment...), les démêlages répétés pourraient-ils en être en partie responsables ?

    Se toucher souvent les cheveux ou les attacher peuvent-ils aussi rendre les cheveux plus gras ?

    Merci pour cet article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  15. Ok donc là je viens de sortir de la douche et j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire YAY! -_-

    Enfin merci pour ces précieux conseils, ils seront valables pour la prochaine fois lol

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ces conseils, je les appliquais tous SAUF le "renversage" de tête vers l'avant....maintenant je comprends mes noeuds! Merci encore

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour les conseils mais ques que je fais si j ai des trés gros nœuds dans les cheveu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on a une tendance aux gros noeuds, il faut utiliser un quat, si possible sans rinçage, et doucement défaire les noeuds aux doigts
      ne surtout pas mettre de graisses; ça transforme le démêlage en séance de torture ( ne pas se laisser refiler de masque par une figarelle, laquelle vous voit déja le carré plongeant aux oreilles...)

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...