vendredi 22 mars 2013

Peigne et brosse en bois : se coiffer tout en douceur.

Je vous parlais dans un précédent article de l'avantage d'utiliser un peigne en corne. Voyons ce qu'il en est du peigne et de la brosse en bois.

Brosse et peigne en bois : quels sont les avantages ?




                     La brosse en bois         

Elle sert davantage à démêler qu'à coiffer car les picots sont généralement très espacés. Elle convient très bien à des cheveux bouclés ou frisés car elle permet de démêler sans trop casser les boucles. Elle agit plus comme un peigne large que comme une brosse classique, en poils de sanglier par exemple, qui elle répartit le sébum sur la chevelure et a une action de coiffage et de finition, plus que de démêlage.
    > Les picots de la brosse en bois sont également parfaits pour les massages du cuir chevelu : un peu d'huile sur les picots, et on laisse la brosse bien plaquée au crâne avec un léger mouvement de rotation : comme un masseur de tête.

Vous pouvez trouver des brosses en bois un peu partout en magasin bio, de la marque Tek. Il y en a aussi sur les boutiques en ligne.


                     Le peigne en bois         

Pour le coiffage justement, en complément de la brosse en bois, c'est parfait. Plus les dents sont serrées, plus ce sera précis. Contrairement à la brosse, les dents serrées du peigne adhèrent un peu le sébum et permettent de mieux le répartir sur la chevelure.
Il en existe de très jolis ! Utile et décoratif, et respectueux des cheveux.. que demander de plus ?



Vous pouvez en trouver chez The Body Shop, Nature & Découvertes, sur Mondebio, Mademoiselle Bio.. Il est beaucoup moins cher que le peigne en corne (sauf les modèles sculptés bien sûr).

Les avantages par rapport aux autres accessoires, en plastique ou corne :

> Pas d'électricité statique. Le bois "accroche" moins que le plastique, le frottement est plus modéré. La matière est entièrement naturelle, végétale.
> Beaucoup moins cher qu'un peigne en corne (et même que certains peignes "professionnels")...


       Et vous, en quelle matière est votre peigne ?        
        Que préférez vous ? Le bois, la corne, les poils de sanglier ?        

17 commentaires :

  1. J'ai tenté la brosse en bois, deux modèles différents, mais j'ai l'impression que mes cheveux très fins n'apprécient pas et qu'ils cassent plus facilement alors que le combo peigne en corne et brosse poil de sanglier me va beaucoup mieux. Par contre, mon homme qui a les cheveux bouclés, la brosse en bois (que tu coup je lui est laissé) est parfaite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord, la brosse en bois ne me convient pas non plus, elle est plus adaptée a des cheveux bouclés ou épais. Je suis adepte du sanglier aussi !

      Supprimer
  2. Ils sont sublimes ces peignes japonais ! Où les trouve-t-on ?!

    Pour répondre, j'ai aussi une nette préférence pour les brosses en poil de sanglier. Mais la brosse en bois, passée sur le cuir chevelu, c'est vraiment agréable ! Concernant les peignes, je n'en possède pas.

    RépondreSupprimer
  3. OOOh très bon article qui me donne envie de ressortir ma collection de peignes en bois. J'ai les cheveux secs et frisés, je trouve que les brosses défont mes bouclettes c'est pour cela que je ne me brosse ou peigne les cheveux que sous la douche...ou bien quand je fais mon bain d'huile.
    (Je n en oublierai pas pour autant mon fameux peigne en corne super efficace avec le Rassoul)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    As-tu des astuces pour les nettoyer efficacement et naturellement (sans ammoniac)?

    RépondreSupprimer
  5. Salut mini :D Super blog , je le parcoure souvent ! Ma question n'a rien avoir avec les brosses , mais je désire me couper les cheveux (ou les brûler) et c'est là le problème... Mes cheveux m'arrivent au milieu du dos et mes pointes rebiquent, crissent et quand je passe ma main dans mes cheveux , mes doigts se bloquent un peu ... Donc j'hésite à les couper de 2 ou 3 cm ou le brûlage sachant qu'avec le brûlage on ne perd pas de longueur ... Est-ce que le brûlage équivaut à une coupe ? Merci beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, désolé de répondre à la place de Mini, mais elle ne semble pas être là pour le moment, donc si je peux te venir en aide :) et si je me trompe elle pourras toujours me corriger.
      bref, j'ai fait deux brulages et pour moi c'est infiniment mieux qu'une simple coupe pour retirer les fourches, la coupe n'es là que pour donner une plus jolie forme à la chevelure (coupe en V ou en U dégradé et autres...) je te conseil même de faire un mini brulages sur tes pointes fraichement coupés suite à l'utilisation des ciseaux, comme ça tu cautérise tes pointes ce qui te permet de garder l'hydratation des cheveux et de les empêcher de fourché.

      bonne pousse :D

      Supprimer
    2. Super ! Je t'en remercie énormément :) Mais en fait c'est que je n'ai pas énormément de fourches, juste quelques unes dans les longueurs mais rien de grave... Et désolé de te reposer une question :P Et je peux donc ne pas me couper les pointes et juste les cautérisées ? Mercii beaucoup Cailloux Hrumpet tu m'es d'une grande aide !

      Supprimer
  6. J'ai les cheveux bouclés et épais et c'est vrai que la brosse en bois me convient mieux que celle en poil de sanglier.

    Par contre, je voulais te demander ton avis sur les brosses en plastique style Tangle Teezer ou Michel Mercier. J'ai essayé celle de ma mère, celle pour cheveux épais de M.M, et j'ai trouvé que le démêlage était beaucoup plus facile et plus doux qu'avec la brosse en bois, moins de cheveux sur la brosse aussi. Quel est ton avis sur ces brosses ?

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, moi j'ai quune brosse en bois et je fais tout avec mais bon malgré ma longueur, j'ai pas de nœuds , alors c'est sans doute pour ça aussi !

    RépondreSupprimer
  8. Chez body shop, il y en a aussi en bambou. Est-ce une bonne matière?

    RépondreSupprimer
  9. J'avais acheté celui de The Body Shop, un peu par hasard (3€, je ne me ruinais pas). Et depuis, je ne me sers plus que de lui, je l'aime trop ! Il démêle en douceur, ne prend pas de place à transporter, un bonheur !

    RépondreSupprimer
  10. Czesc Pauline,

    Je suis ton blog depuis mon passage au naturel et ce n'est que maintenant que je tilt sur le wlosy de ton titre.

    J'aurais voulu te demander conseil me ce n'est pas la bonne rubrique...

    Simplement te dire merci et bravo pour ton blog, si complet et agréable, dans lequel je viens piocher bon nombres de recettes, et qui m'aide dans ma toute nouvelle expérience du naturel.

    Ana

    RépondreSupprimer
  11. J'ai voulu en prendre egalement chez Body shop mais ce n'est absolument pas adapté a celle comme moi qui on beaucoup de masse, le plus grand des peignes ou bien la plus grande des brosses est extremement petite donc j'ai laisser tomber l'idée d'en pendre ça aurait été un enorme perte de temps au coiffage malheureusement.

    RépondreSupprimer
  12. Moi c'est sûr c'est le peigne en corne!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'utilise une brosse en bois pour démêler mes cheveux essorés, après le lavage.
    Par contre sur mes cheveux secs, je préfère la brosse en poils de sanglier, je trouve le passage plus doux, moins agressif.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai vu une brosse ecodis en poil de sanglier sur rue du commerce et je me demande si c'est une vraie brosse en poil de sanglier ou non. est-elle de bonne qualité?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...