dimanche 31 mars 2013

Tests sur les animaux : à qui peut-on réellement faire confiance ?


Formule non testée sur les animaux, non testé sur les animaux.. Très facile d'y croire, mais ces mentions sont très ambigües. Cela n'indique pas ce qui est testé ou non sur les animaux dans le produit, et il s'agit plus d'une stratégie marketing qu'autre chose.. Alors à qui peut-on réellement faire confiance ? Quels sont les labels les plus exigeants et les plus sérieux ?

"Produit non testé sur les animaux" : à qui faire confiance ?




Il est très facile de tromper le consommateur en indiquant des choses telles que « ingrédients non testés sur les animaux » : avec ça, impossible de savoir s'il s'agit de la totalité des ingrédients ou non !

Leaping bunny
(label cruelty free de confiance)
Le label « Vegan » garantit un produit ne contenant aucun élément d'origine animale et également non testé sur les animaux.

Le label « Cruelty free » avec le lapin qui saute (leaping bunny), garantit également que les ingrédients et le produit fini n'ont pas été testés sur les animaux. 
Il exige également, pour la marque qui veut apposer ce label, que le fournisseur des ingrédients ne fasse pas tester les produits sur les animaux. 

Ce label est représenté par One Voice en France, et il s'agit d'un des plus sérieux et de confiance qui existe, avec les deux labels « One Voice », orange et bleu.

Le label « One Voice » orange signifie que le produit fini ainsi que les ingrédients n'ont pas été testés sur les animaux, que le produit est vegan (végétalien) et bio. Le bleu signifie strictement la même chose sans la mention bio, question d'accessibilité, et de toucher un public de consommateurs plus large.
 


Bio et non testé sur les animaux ?

C'est là que c'est trompeur : ce n'est pas parce qu'un produit est bio qu'il est, du début à la fin, non-testé sur les animaux
En effet, la charte Cosmébio exige que le produit fini ne soit pas testé sur les animaux, mais les matières premières échappent à cette règle... 
   Si le produit est étiqueté bio, et que le petit lapin bleu (leaping bunny) se trouve également sur l'emballage, c'est qu'il s'agit d'une marque qui respecte à la lettre l'absence de tests sur les animaux, des ingrédients au produit fini
Si le petit lapin ne s'y trouve pas, c'est que malheureusement, il y a eu recours à des tests sur les animaux en ce qui concerne les matières premières... Et donc que le produit fini en question est  « non-testé  sur les animaux » uniquement pour remplir les conditions de la charte bio, et non pour de réelles convictions et motivations envers la cause animale.

Le logo cosmétique bio, charte cosmebio.
Indique que "le produit fini" n'est pas testé sur les animaux.

Depuis le 11 mars 2013, l'Europe bannit les produits cosmétiques testés sur les animaux, produit fini et ingrédients compris
Mais cela empêche t-il les grandes marques de faire tester leurs ingrédients hors europe, là où la loi rend obligatoire ces tests par exemple ? En Chine, notamment, où les produits sont systématiquement testés sur les animaux. De plus les entreprises peuvent faire appel à des fournisseurs tiers qui testent les ingrédients sur les animaux. Cela ne les empêchera pas de pouvoir clamer qu'ils ne testent pas sur les animaux. 
"Bah non, c'est pas moi, c'est mon fournisseur". Paméla, chef d'entreprise
Et ce n'est pas le seul souci. 

En effet, cette loi ne s'applique que pour les produits cosmétiques, et rien n'empêche les fournisseurs de tester leurs produits pour un usage alimentaire, et de vendre ensuite ces produits à des entreprises de cosmétique.. Les tests sont interdits par la loi uniquement si l'usage premier du produit est destiné à la cosmétique. En clair, il y a du progrès, mais ce n'est pas encore tout à fait ça...

C'est là que le cas de Lush est intéressant. Lush, ce n'est pas vraiment du produit « purement naturel ». Il y a des sulfates dans les shampooings, les après-shampooings et même les masques, ainsi que d'autres ingrédients indésirables, mais en revanche, l'éthique et le combat contre les tests sur les animaux est extrêmement présent. Autant qu'avec les produits labellisés One Voice.

En conclusion, à qui peut-on faire réellement confiance ?

Le One Voice orange, le One Voice bleu, le Leaping Bunny (cruelty free).

Produits Aubrey Organics :
Vegan et Cruelty free.

Quelques marques labellisées One Voice :
Coslys, Melvita, So Essentiel, Ensenka, Gamarde, Phyt's, Laboratoire des Sources, Les Douces Angevines...

Quelques marques labellisées Cruelty Free :
Aubrey Organics, Avalon Organics, Desert Essence, Intelligent Nutrients, Nature's gate...

Plus une marque cumule de labels, et mieux c'est. Les labels One Voice, Cruelty Free, Vegan, sont les plus exigeants. La charte cosmébio à elle seule ne suffit pas, elle laisse passer un peu trop de choses (ex : produits "bio" de supermarché contenant des ALS/SLS et peu d'actifs).

Je vous conseille de toujours consulter les sites des marques. Leur politique concernant les tests sur les animaux doit être clairement indiquée, et idéalement les labels affichés.

        A quelles marques faites-vous confiance ?        
         Êtes vous passés à la cosmétique maison pour éviter toute confusion ?        

46 commentaires :

  1. Je fais un peu de cosméto maison (pour mon shampoing solide, des crèmes et quelques baumes pour le corps ou les lèvres). Mais j'avoue que j'ai encore quelques trucs terriblement chimiques dans mon armoire ... Là encore, comme les silicones, je compte les terminer pour ne pas gâcher (voir les refiler à des amies qui s'en fichent), mais dès que je peux, je passe à autre chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chimiques oui, mais surtout synthétique ou artificiel.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article qui éclaire ma lanterne. j'avais bêtement bonne conscience car la plupart de mes produits sont bio.... Mais cela ne suffit pas. cela me désespère un peu, j'ai l'impression que ce qui devrait être la norme : le respect de notre Terre concernant l'agriculture, les respect des vies animales, devient l'exception et nous demande de gros efforts de recherches d'informations et des efforts financiers (concernant la nourriture surtout). Et c'est toujours la recherche du profit qui guide tout le fonctionnement de notre économie. J'ose croire que nous, consommateurs, par nos choix aussi infimes soient ils, pouvons influer sur cette politique. Oh je ne suis pas utopiste hein! les grands groupes seront toujours les plus forts Mais si les consommateurs sont informés, peut être que dans 20 ans ou 30 ans, ces groupes s'adapteront à la volonté des consommateurs qui veulent plus de respect pour l'environnement.


    Je profite ce ce message pour te dire qua ta petite coupe te va très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne me fais aucune illusions, je sais que certains ingrédients ont été testés sur animaux lors de leur mise sur le marché dans les années 60... ils ne sont plus testés sur animaux mais l'ont été, on y peut pas grand chose. Je fais mes cosmétiques depuis plus de 4 ans, et je sais que ce n'est pas forcément plus propre pour autant, on a aucune garantie que les ingrédients ne soient pas testés... (quand je vois que certains produits viennent de Chine, comme l'huile de pépins de tomates par exemple). Et j'ai servi de "cobaye" pour l'industrie cosmétique, le test uniquement sur humain n'est pas non plus un gage de qualité, quand on voit ce qu'on laisse passer... Je ne pense pas qu'il existe une solution miracle malheureusement. Mais merci pour cette liste de marque, on peut toujours aller y faire un tour !

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que j'attendais cet article :)
    Les tests sur les animaux sont pour moi la pire chose que l'homme est inventée... Cela fait 1 an est demi que je suis au naturel (pas entièremment, j'epuise mes produits petit à petit) et à force de flaner sur les blogs je commence à changer d'éthique. Au départ c'était le naturel pour la beauté, mainenant c'est le naturel pour le respect de l'environnement et de mon corps. Et plus j'avance, plus je me tourne vers le respect des animaux (moins de viande et plus de produits végan) et c'est ici que Lush intervient ! Au début de mon parcours naturel, je banissais les produits Lushs (Pas 100% naturel comme tu le dit) mais c'est aussi la seule industrie que je connaisse qui se bat réelemment contre les tests sur les animaux. Mais j'ai quand même un doute... Ils se disent végan, mais alors pourquoi le label n'apparaît pas ?
    Bref, pour le coup je trouve plus important de respecter les animaux et la nature (produits solides) et d'utiliser quelques produits chimiques : Lush. La marque serait parfaite si elle n'utilisait pas de produits chimiques !
    Maintenant il faut faire comprendre que tester un produit sur un animal, n'est pas seulement le shampouiner avec un gel douche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Maintenant il faut faire comprendre que tester un produit sur un animal, n'est pas seulement le shampouiner avec un gel douche ..."
      Carrément... X( Ce serait le monde des bisounours si c'était vraiment ça... Quand on voit les tortures qu'on fait subir à ces pauvres petits...

      Supprimer
    2. Coucou Adorra, Lush est à 80% vegan. Les produits non-vegan de la marque peuvent contenir du miel ou des oeufs par exemple. Les produits vegans sont parfaitement identifiables, il y a bien le logo dessus. Autrefois ils adhéraient à One Voice, mais ce label étant payant, ils n'ont pas souhaité payer à nouveau. Ainsi certains produits n'ayant aucun label peuvent être totalement cruelty-free et même vegan.
      Compliqué tout ça ! Je commande de plus en plus sur le jeune site Vegan Mania, tous leurs produits ont le label vegan et semblent clean (j'ai juste vu des ALS dans certains shampoings, alors faut surveiller quand même) http://www.vegan-mania.com/

      Bel article Mini. Je citerai également le label Nature et Progrès, qui est aux dernières nouvelles, extrêmement strict sur les tests. (pas spécialement vegan ni même végétarien par contre...)

      Supprimer
    3. Merci de ta réponse Audrène ! Je n'ai pas vu les logos en faisant le tour du magasin, peut être mal regardé ! :)

      Supprimer
  5. Le problème quand ce n'est pas testé sur les animaux c'est que ce n'est pas forcément testé dermatologiquement sur les humain. Prenons pour exemple Lush qui n'indique jamais si les produits sont dermatologiquement fiables. Je suis personnellement une grande fan de la plupart de leurs produits (beurre de massage, ballistics pour le bain, masques pour le visage) mais ça m'est arrivé à deux reprises de tester un nouveau produit et de développer une réaction allergique. Le dernier en date était notamment un de leur shampoing solide. C'est très frustrant car j'avais noté un bel effet sur les cheveux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai fait une méga réaction allergique sur Karma Koma. J'avais le visage tout rouge et qui grattait... Je ne fais pas confiance a cette marque pour ça, beaucoup trop agressif pour moi malheureusement. Par contre je serais bien tentée par le masque Marylin malgré la présence de sulfate...

      Supprimer
    2. Je l'ai eu en échantillon, comme j'ai les cheveux longs ce n'était pas suffisant en terme de quantité mais j'ai réparti du mieux que j'ai pu et c'est un réel délice, j'ai une couleur rousse mais le masque a apporté de jolis reflets et a bien nourri mes cheveux. Tu devrais essayer, si tu as peur que le produit en te plaise pas essaye de t'en procurer en échantillon. La vendeuse du Lush dans lequel je me rends me laisse toujours le choix du produit que je veux en échantillon

      Supprimer
    3. Je vais essayer d'aller au Lush de la Part Dieu ce week end, ça devrait pouvoir se faire !

      Supprimer
  6. Très clair cet article :)

    Par contre les produits One Voice ne sont pas forcément 100% vegan, car ils peuvent contenir miel et autres produits de la ruche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout a fait, c'est indiqué sur leur site d'ailleurs :)

      Supprimer
  7. Enfin un article pour la PA super =)

    RépondreSupprimer
  8. L'article que j'attendais pour y voir plus clair, merci beaucoup!!!

    xx

    RépondreSupprimer
  9. L'article est au top du top merci pour ces infos Mini!

    RépondreSupprimer
  10. Je frai vraiment plus attention la prochaine fois. Toutefois, je suis déjà une grande admiratrice de la marque Lush pour ce genre d'initiative et je n'entends que du bien de la marque Melvita donc c'est plutôt une bonne chose !

    RépondreSupprimer
  11. merci pour cet article qui est tres interssant et peux tu me dire ce que tu pense de cette composition :
    Eau déminéralisée, Bloquat 10, Acide Citrique sol 50 %, dissolvine GL 38, Sodium Benzoate, Texapon ASV50, Amphotensid GB2009, Cremophor CO 40, Huile Amande Douce Bio, Cordamol OSU, Vitamine E acetate, Mega Pomme E 0913191, Merquat 550PR, D-Panthenol USP, Pomme de Provence extrait aqueux Bio SB, Pamplemousse extrait acqueux Bio SB, Citron extrait hydroglycériné Bio, Antil 200, Colorant Yellow n° 5 Sol 0,50%, Colorant Blue n° 1 sol 0,05 %

    RépondreSupprimer
  12. Salut !

    Je pose ma question un peu n'importe où, mais, je me demandais : est ce que le henné a une date de péremption ? j'a l'impression que le mien (de chez Aroma Zone) ne colore plus... (j'avais arrêté quelques mois durant car il fonçait mers cheveux, et j'ai voulu me recolorer les racines, j'en ai fais 2 en l'espace d'une semaine, que j'ai laissé posé 4 et 3 heures (comme avant), et la couleur ne prend pas !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut, je viens de tomber sur ce site : http://forum.arcahenna.com/viewtopic.php?f=26&t=6110

      visiblement, ton henné est périmé.

      Supprimer
  13. Bonjour mini, et merci pour tous tes posts intéressants.

    Cela fait plusieurs mois que je fais attention aux produits que j'achète et ton blog me donne pas mal de points de repères. Je me pose deux questions, la première en rapport avec les test sur les animaux et la seconde pas du tout ^^"

    * est-ce que les produits d'AZ sont testés (produit finis + ingrédients) sur les animaux ?

    * pour faire un brûlage des fourches, les cheveux doivent-ils être mouillés ou secs ?

    Je te remercie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits AZ sont labellisés One Voice (d'après ce que j'ai vu sur le site de One Voice) enfin tout du moins, certains... Pas tous donc. Oui et non sera ma réponse a cette question, malheureusement...
      Pour faire un brûlage, les cheveux doivent être secs ! légèrement gras idéalement mais uniquement avec du sébum (surtout pas d'huile végétale ou autre)

      Supprimer
  14. vous retardez, mesdemoiselles!
    vous avez remarqué que toutes les compositions se ressemblent curieusement
    en effet, tous les chimistes assembleurs se servent dans un bouquin: drug and food administration approved
    en produits datant de mathusalem et testés sur animaux.....avant que vous ne soyez nées
    quant au produit fini, le test consiste à shampoinner le corps (et pas la tête) d'animaux angoras partiellement rasés et à observer la non irritation cutanée et la conservation du poil
    il va de soi que je ne saurais tolérer une application oculaire du produit! (j'espère que c'est du passé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tests "oculaires" se font sur de la cornée de boeuf ou de lapin récupérée.

      Supprimer
    2. Le test de Draize

      La tête emprisonnée dans un carcan, les yeux du lapin reçoivent des gouttes ou des pulvérisations d’ingrédients chimiques entrant dans la fabrication de rouges à lèvres ou de shampoings. Pire encore, on maintient parfois, au moyen de pinces métalliques, ses yeux ouverts en permanence. Pendant plusieurs jours, la progression des lésions oculaires est observée: irritation de la cornée, perforation de l’œil, démangeaisons et brulures.

      source : ce site très complet, n'hésitez pas à le lire et ... pourquoi pas... à agir ! http://cav.asso.fr/victims/animals/fields.html

      Supprimer
    3. Attention quand même à la désinformation. D'un côté comme de l'autre.
      Parce que ce genre de site, c'est bien beau, mais à trop amplifier ce que l'on dénonce, on perd en crédibilité..

      Supprimer
    4. dans un test pour un shampoing, on passe la collerette pour le shampoing, puis on la retire rapidement (pour éviter d'atteindre les yeux)
      je maintiens: le test oculaire sur l'animal vivant est scandaleux!!!!!!

      Supprimer
  15. Chamane, si les tests oculaires sont toujours d'actualité.

    La vivisection est toujours une honte, rien ne change, c'est pourquoi il faut continuer à lutter et notamment en choisissant toujours des produits non testés !

    RépondreSupprimer
  16. Salut :) J'ai un petit problème c'est que j'ai l'impression que mes cheveux saturent... Pourtant je ne fais qu'un soin par semaine , mais je les hydrate et nourris avec un peu d'huile tous les jours ! Je ne sais pas quoi faire car ils sont en paquets au niveau des pointes et secs mais tout ça qu'au niveau des pointes ... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. accumulation d'huile!!
      procéder au shampoing et remplacer temporairement les applications d'huile par un ajout de yaourt nature au shampoing

      Supprimer
  17. Pauline, je dirais que de mon côté, je fais de + en + attention à ces logos de "petits lapins" ajoutés au logo cosmebio.
    Certains de mes produits sont encore "testés sur les animaux " ce que je déplore vraiment!
    J'apprivoise depuis début Janvier 2013, ces logos pour me repérer et ne pas faire l'erreur d'acheter un produit ou l'ont tortureras de malheureux animaux en laboratoire.
    Je passe en priorité par le "home-made " pour être vraiment satisfaite!
    Côté corporel, je suis en train, progressivement, de remplacer mes produits chimiques par du bio et du naturel.
    Je crois qu'on est toutes "dans le même bateau" : on doit rester vigilantes et fabriquer nos propres produits pour avoir le sourire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon.. Par où commencer ?

      Par le début, tiens. Donc il faut déjà savoir que TOUS les composés chimiques, naturel ou synthétique, de la cosmétique ont été testés sur des animaux. À partir de là, on se sent un peu con, mais bon. Je continue.
      Le fait maison, c'est très bien. Encore faut-il savoir s'y prendre. Connaitre les produits, les formulations, les règles d'hygiène et surtout avoir un minimum de bon sens, ce que, à voir l'évolution du monde, les gens ont tendance à perdre. Parce que se lancer dans la cosmétique fait maison sans connaissance ou en utilisant des produits à la vas-y comme je te pousse, bio ou pas hein, çà peut très vite être un carnage.
      Sans compter que si deux produits sont surs seuls, il n'est pas dit que leur association le soit également.

      J'aurais tendance à dire prudence, et surtout qu'il est préférable d'utiliser un produit du commerce, certes moyen, mais sur, que de jouer à l'apprenti sorcier et en payer de sa personne.

      Un dernier point, et pas des moindres. Dans ce monde, et certainement dans l’univers absolument TOUT est chimique. Mais pas synthétique ou artificiel. Merci d’éviter ce genre d’abus de langage.. Et que l’on ne vienne pas me dire que c’est admis dans le langage courant, parce que ce n’est pas vrai..

      Concernant la vigilance..

      Supprimer
    2. Faut pas dramatiser non plus Niels !
      Il y à du vrai dans ce que tu dit mais "tambouiller" en s'inspirant de recettes simples d'Aroma-Zone par exemple, en faisant les bons dosages, n'as jamais fait de mal mise à part les grands allergiques dont de toute manière, je ne fais pas partie!
      Sans connaissance : il suffit de s'adonner à la lecture tout simplement et c'est à la portée de tous!
      Quoi qu'il en soit, je respecte ton opinion, mais sache juste une chose :
      Jamais tu ne me convaincras d'arrêter de fabriquer mes recettes de cosmétiques maison!
      Car c'est pour moi, une révélation, une passion, une chose qui me tiens à coeur et çà tu ne pourras jamais me faire stopper ce que j'aime et qui fonctionnes ni l'empêcher de le partager via mon blog!
      Tu ne pourras pas empêcher les personnes passionnées comme Pauline et tant d'autres de tambouiller leurs cosmétiques home-made et de le faire partager sur leurs blogs!
      Je tenais à te le dire Niels et je me contrefiches des préjugés et qu'en diras t'on!

      Supprimer
    3. Dramatiser ? Moi ? Je ne vois pas vraiment où..

      Je ne fais que mettre en garde contre des risques bel et bien présents, et surtout liés à la cosmétique maison. Et surtout, je m'adresse à tout le monde, car personne n'est à l’abri d'un choc anaphylactique, surtout en bossant avec du concentré ( notamment les huiles essentielles pour ne citer qu'elles..).

      Lire c'est cool. Comprendre c'est bien. Savoir réaliser/faire c'est encore mieux. Mais malheureusement pas inné ou même instinctif pour tout le monde. Sans aller jusqu'à dire que cela est compliqué, dire que c'est accessible à tous serait un grossier mensonge.

      Je ne sais pas vraiment pourquoi tu montes sur tes grands chevaux, je n'essaye de convaincre personne de quoi que ce soit. Ni toi, ni Mini, ni mon cul sur la commode..

      Encore une fois, où ai-je parlé de préjugés et autre ?

      Supprimer
    4. Chacun fait ce qu'il veut ^^
      Je ne fais que te rappeler que même une personne allergique, suivie par un bon allergologue et un dermatologue peut librement créer ses propres cosmétiques, avec prudence.
      Le débat est clos en ce qui me concernes.

      Supprimer
    5. Avec une dose massive d'antihistaminique également..

      Je ne parviens, néanmoins, toujours pas à comprendre d'où tu arrives à tirer de telles conclusions à partir de mes mots.

      Enfin enfin..

      Supprimer
  18. merci pour cet article, ce sont des questions que je me pose constamment, et là tu nous éclaire un peu! Bises.

    RépondreSupprimer
  19. Hello Pauline, comme d'habitude à chaque fois que je passe sur ton blog je suis soufflée par la profondeur et la qualité de ton travail ! Tu ne laisses passer aucun détail, que ce soit la composition des produits, les logos, les applications, rien : c'est complet :)

    Bonne surprise pour moi en découvrant Coslys dans les marques One Voice. De cette marque vient le shampoing que j'utilise, et j'en suis très contente... D'autant plus maintenant que j'ai lu ton article !

    Du coup j'aimerais te demander ton avis quant à cette marque en général, si tu as déjà testé... Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que j'ai déjà testé :) mon premier shampooing bio était un Coslys, j'adore cette marque et j'ai toujours un shampooing Coslys en stock pour alterner avec les autres produits que j'utilise ! C'est une excellente marque, les compos sont très bien. Et le shampooing à la reine des prés est devenu l'un de mes incontournables.

      Supprimer
  20. Coucou !
    J'ai pas mal parcouru ton blog et je tiens à te féliciter il est très instructif et plaisant, bravo !
    J'aimerais passer au naturel complet et je pense que ton blog va beaucoup m'aider. J'ai acheté un shampooing et un après-shampooing de l'Occitane, est-ce que j'ai bien fait à ton avis ? Si je complète avec des masques maison et des bains d'huile, ça sera suffisant ?
    Merci beaucoup à l'avance pour tes conseils !

    Manue ;)

    RépondreSupprimer
  21. Coucou, Melvita appartient à l'Occitane, hors l'Occitane est sur le marché chinois, donc en achetant du Melvita l'argent reviendra à l'Occitane qui pourra alors utliser le bénéfice pour des tests pour leurs produits l'Occitane... Oui la meuf chiante lol
    Sinon très bon blog! ;)
    Salutations

    RépondreSupprimer
  22. excellent article!! je continuerai avec lush (qui tient ses promesses en termes de cruelty free contrairement à yves rocher, nivea et the body shop) et les choses sont claires. tant pis pour les détergents, j'alterne avec le rhassoul et le sikakai pour compenser. espérons que dans quelques années ce soit possible d'acheter bio, sans tests, bon marché et "peu chimique" dans le même produit, ce qui n'est toujours pas le cas - c'est scandaleux! comme j'ai toujours évité les teintures et les permanentes, mes cheveux tiennent le coup.

    RépondreSupprimer
  23. Parce que ce n'est pas une pétition comme une autre...
    Et parce qu'en 2013 la vivisection reste inadmissible !

    C'est important, participez à l'initiative citoyenne européenne : https://ec.europa.eu/citizens-initiative/ECI-2012-000007/public/signup.do?lang=fr

    Plus de 500.000 personnes ont déjà pris 3 minutes de leur temps pour signer...
    http://stopvivisection.eu/fr
    Clôture dans deux mois !

    (désolée Pauline si le partage ne te plait pas, tu m'effaces hein ? ;)

    RépondreSupprimer
  24. Tient j'avais raté cet article !! Merci de faire le point et de préciser que bio ne veut pas dire non testé, on fait souvent l'amalgame !

    Par contre, One Voice et Vegan autorisent les marques à vendre sur les marchés où les tests sont obligatoires (comme la Chine) et ils ne labellisent que produit par produit et pas la marque entière donc ce n'est pas super fiable.

    Seul HCS (le leaping bunny), peta et CCF (lapin aussi) sont vraiment fiables concernant les tests.

    Voilà un petit tableau récapitulatif :) http://i82.servimg.com/u/f82/17/85/26/32/96426910.jpg

    Sinon, BDiH et Nature et Progrès sont équivalents à One Voice pour les tests sur les animaux.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    je ne sais pas si vous me répondrais mais je cherche un parfum non testé. Malheureusement j'ai craqué sur un diorama donc testé. J en ai un également un de yves rocher. Sur leur site il est indiqué qu'ils ne font de tête ni sur ingrédients ni sur produit finis. Mais ls n'ont aucun label. Je ne sais quoi penser.sinon connaissez vous des marques de parfums non testés? Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...