samedi 6 avril 2013

Combattons les cheveux mixtes !

Racines grasses et pointes sèches... Un véritable calvaire ! Les cheveux graissent vite, mais les pointes restent sans vie, malgré les soins.. Que faire ?

Racines grasses et pointes sèches : Combattre les cheveux Mixtes

 



Tout d'abord, les cheveux mixtes ne sont pas un "vrai" type de cheveux : ça n'existe pas ! Les cheveux mixtes sont en fait des cheveux normaux à gras dont les pointes sont abîmées. Si vos cheveux ont les racines grasses et les pointes sèches, posez-vous plusieurs questions :

   Lavez-vous vos cheveux trop souvent ? (Tous les jours, tous les deux jours...)
   Lavez-vous le cuir chevelu, les longueurs et les pointes ?
   Faites-vous uniquement des soins nourrissants ? (Bains d'huile, beurre de karité..)
   Est-ce que vous évitez les coupes le plus possible ?

Si vous avez tendance à répondre oui à toutes ces questions, le problème peut venir en grande partie de là.

  >  Voici donc quelques conseils pour combattre les cheveux mixtes et retrouver des cheveux plus sains ! Sachez que les shampooings spéciaux "racines grasses et pointes sèches" sont une véritable arnaque : ils ne peuvent pas enlever le gras des racines et en donner aux pointes.



Le lavage et la fréquence des shampooings :

Laver tous les jours, ou tous les deux jours des cheveux gras n'est pas du tout une solution : en faisant cela, vous agressez votre cuir chevelu. Il faut idéalement trouver une méthode pour espacer vos shampooings : le shampooing sec, le rhassoul, les masques à l'argile, le water only.. Beaucoup de solutions s'offrent à vous pour réduire la fréquence de vos lavages. Une fois par semaine est l'idéal !
Il faut peut-être également revoir la manière de faire le shampooing. En effet, il ne faut surtout pas frotter les longueurs et les pointes de la même manière que le cuir chevelu : mieux vaut ne pas y toucher du tout ! L'eau savonneuse qui coule lors du rinçage suffit à nettoyer vos longueurs sans les agresser. Utilisez un shampooing pour cheveux gras et lavez uniquement le cuir chevelu. Vous pouvez même le laisser poser un peu. Laver les pointes ne fait que les assécher encore plus.

Les soins, pour les longueurs et les pointes :

Peut-être que vos cheveux ne manquent pas seulement de nutrition, mais aussi d'hydratation ! Les bains d'huile, c'est bien, mais l'huile ne permet pas d'hydrater les cheveux. le yaourt, le miel, le gel d'aloé vera, la glycérine, permettent d'hydrater la chevelure et les actifs comme les protéines de riz ou la phytokératine permettent de préserver cette hydratation. N'hésitez pas à faire des masques au lait de coco, qui hydrate et nourrit à la fois, et qui en plus est parfait pour les cheveux secs. Utilisez également un après-shampooing ! N'en appliquez que sur vos longueurs et pointes et laissez-le poser quelques minutes après avoir lavé vos cheveux. Choisissez-le plutôt riche et nourrissant.

Le brossage et le coiffage des cheveux "mixtes" :

En fait, c'est un détail très important. L'excès de sébum en racine peut être un allié précieux pour vos longueurs et vos pointes. A l'aide d'une brosse en poils de sanglier, démêlez et brossez vos cheveux pendant cinq minutes en prenant bien soin de passer tout le long de la chevelure. Cette brosse permet de répartir le sébum sur vos cheveux ! N'hésitez pas à mettre quelques gouttes d'huile végétale sur votre brosse en poils de sanglier à la fin du brossage : vous pourrez en répartir une fine couche sur les pointes pour les protéger durant la journée.




Vos armes contre les cheveux mixtes :
Gel d'aloé vera, brosse sanglier, argile blanche (shampooing sec) shampooing pour cheveux gras, après-shampooing pour cheveux secs.

N'oubliez pas que quel que soit votre type de cheveux, les coupes régulières sont indispensables pour conserver des pointes saines et éviter les fourches.

        Avez vous ce que l'on appelle les "cheveux mixtes" ?       
         Quelles sont vos astuces pour les soigner, les laver ?        

58 commentaires :

  1. Disons que j'ai les cheveux normaux, et mixtes au bout de 3-4 jours sans lavage XD
    Par contre, je pense avoir des soucis de cuir chevlu ... Une astuce maison en guise de gommage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour faire un gommage de cuir chevelu, tu prends un eHV et du sel ou du sucre :)

      Supprimer
  2. J'ai beau répondre non à toute tes questions et avoir essayé tout ça, j'ai toujours les cheveux mixte et très secs au pointes malgré énormément de soins hydratant et quelques soins nourrissant. J'ai tester un peu tout et rien ne marche vraiment.
    C'est parfois un reste génétique, ma mère a des cheveux très secs, et mon père très gras... j'ai pris des deux dans le mauvais sens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne devrais pas penser à les couper ?
      Si tes cheveux sont bien nourris tout au long de leur pousse, ils ne devraient pas être aussi secs aux pointes ...

      Supprimer
    2. Comme Hillswick, à mon sens la coupe semble une bonne solution. Car en effet des cheveux bien soignés et de nature grasse ne peuvent pas devenir ultra secs aux pointes sans raison ! Le type de cheveu, se définit en fonction du cuir chevelu >> cheveux secs = cuir chevelu sec, cheveux gras = cuir chevelu gras. Tu peux donc avoir effectivement, pris de ton père pour les cheveux gras mais le problème des pointes sèches n'est pas génétique !
      Utilises-tu des appareils chauffants ? Quelle est ta nature de cheveux ? S'ils sont très frisés, le sébum peut avoir du mal à descendre jusqu'aux pointes et donc, ce peut être une raison de plus à cette sécheresse.

      Supprimer
    3. Aujourd'hui je viens juste de me lavé les cheveux et.......en sortant de ma douche j ai eu une surprise horrible!!!!! Mon cuire chevelu est gras et collants que c est t il passé ?? :'( que dois je fair ?? Je suis paniqué !!!!!

      Supprimer
    4. je pense que tu as changé de shampoing, et que le nouveau ne te réussit pas ( on est tous passé par ce genre de problèmes
      d' abord, te relaver avec du bicarbonate de soude
      ensuite, essayer d' en trouver un meilleur ( éviter ceux contenant à la fois du XX glucoside et YYYbetaine)
      et si tu ne peux pas le refiler à ton zhom, en faire profiter une asso humanitaire

      Supprimer
    5. Merciiii je vais essayer dans 2 jours je pense car je viens juste de les lavé :)

      Supprimer
  3. Je ne pense pas avoir des cheveux mixtes grâce aux conseils que tu donnes régulièrement !
    Par contre, je dois me laver les cheveux tous les 3 à 4 jours, impossible de tenir une semaine ... Enfin, 3-4 jours, c'est encore raisonnable et quitte à me mouiller les cheveux (water only), je préfère y mettre un tout petit peu de shampooing :)
    Juste une question: quand tu parles de coupe régulière, ça veut dire tous les combien de temps ? Pour le moment, je les coupe uniquement quand ils commencent à s'abimer, c'est à dire 2 fois par an je pense ... C'est bien tu crois ?
    PS: J'arrive à lire ton article ajrd, pas comme hier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, tous les deux ou trois mois me semble bien pour les coupes ! Sans aller jusqu'à couper 5 cm bien sûr, plus les coupes sont fréquentes et moins on a besoin d'enlever de longueur. On peut faire un micro-trim de quelques mm tous les mois par exemple (ce qui n'exclut pas de faire des chasses aux fourches, puisque celles-ci remontent dans la longueur !)

      Supprimer
    2. Je vais me couper les cheveux alors :) Enfin, je vais demander à ma maman de le faire :D
      C'est mieux sur cheveux mouillés ou secs ?
      Merci pour tes réponses ! C'est vraiment un plaisir de discuter sur ton blog car tu réponds toujours et rapidement ! Merci !

      Supprimer
    3. C'est mieux sur cheveux mouillés :)
      Et je t'en prie, je suis là pour ça :3 tout le plaisir est pour moi, c'est bien le but de ce blog !

      Supprimer
  4. Comme Ellana, au bout de 2/3 jours sans shampoing mes cheveux deviennent comme ça... J'espère espacer mes shampoings le plus possible dans sans grand succès =/ Et chez moi le "water only" ne fonctionne pas du tout: juste après le lavage mes cheveux ont l'air propre, mais ils regraissent plus et plus vite au long de la journée...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi dans le cas des "cheveux mixtes".
    J'espace les shampooings le plus possible mais on me dit souvent que c'est mauvais car ça étouffe davantage le cuir chevelu. d'ailleurs j'ai l'impression de perdre plus de cheveux lorsque j'espace les lavages... un vrai dilemme...
    J'ai également un cuir chevelu sensible et parfois irrité. Est ce que tu conseilles l'application d'huile sur un cuir chevelu qui a tendance à graisser vite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bain d'huile peut très bien convenir même pour un cuir chevelu gras, puisque lors du rinçage il faut obligatoirement faire un shampooing. En revanche, non, le fait d'espacer les shampooings n'est en aucun cas "mauvais" ! Au contraire, trop laver ses cheveux, ne fait qu'agresser le cuir chevelu, surtout si le shampooing est un peu irritant ou qu'il contient des tensioactifs agressifs (comme les sulfates).
      Tu peux utiliser une huile dite "sèche" comme l'huile de noix de macadamia, elle sera plus facile à rincer =)

      Supprimer
    2. Tu ne perds pas plus de cheveux quand tu espace les shampoings. Tu perds un certain nombre de cheveux par jours dont certains restent dans la chevelure. Si tu te lave les cheveux 2 fois par semaine et qu'à chaque fois tu perds 10 cheveux, il est normal que quand tu ne les lave qu'une fois tu en perde 20 sans que celà n'est à t'inquietter. C'est comme ces hommes qui se laissent pousser les cheveux et qui pensent perdre plus de cheveux car ils sont long. non, c'est juste qu'au lieu de les disperser au vent, ils restent et ne se retirent qu'au lavage et coiffage.

      Supprimer
  6. J'essaye d'espacer mes shampoings mais ça ne marche pas! Au bout de 2 jours mes cheveux regraissent déjà. Et comme j'ai une frange, les cheveux fins et raide ça se voit tout de suite qu'ils sont graisseux. J'ai fait coupé mes cheveux hier donc plus de problèmes de pointes sèches, c'est déjà ça.

    Pour un shampoing sec tu conseille quoi? L'argile blanche ça va pas me faire des cheveux blanc/gris de mamie? Pour l'instant je n'ai jamais tester de shampoing sec, mais le water only ça marche pas du tout 1) mes cheveux on l'air tout poisseux après et j'ai une sensation collante au cuir chevelu 2) ils sont super dur à coiffer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un shampooing sec, si tu as peur que l'argile blanche fasse "trop", tu peux utiliser du rhassoul, de la farine ou du talc. Il y a également un shampooing sec chez Lush qui s'appelle poudre de perlinpinpin, je ne l'ai jamais testé mais tu devrais peut-être y jeter un oeil !

      Supprimer
    2. Le commentaire date un peu ,mais j'ai le shampoing sec de chez lush ,je pourrais plus m'en passer ,il me permet de tenir un jour de plus sans shampooing et puis j'ai les cheveux fins et ça gaine un peu les cheveux et permet de se coiffer plus facilement

      Supprimer
  7. Bonjours Pauline,

    Wahhhh super article c'est tout ce qui me fallait depuis un petit moment je me pauser la question sur la chose: des cheveux mixtes bien que ceux-ci ne soit pas un type de cheveux comme tu le dis :)

    En cas tu as répondue à mes question bien que je ne possède pas tout les caractères d'un cheveux gras au racines et secs au pointes.

    En ce qui me concerne ça dépends des mois ce mois-ci j'ai rencontrer ce genre de problèmes en voulant testé des recettes de masque et autres shampoings... mauvais dosages masque aux œufs surtout j'ai mis trop d'ingrédients à la fois ce qui m'a bousiller ma routine de lavage j'ai due laver mes cheveux plus souvent à raison de tout les 2/3 jours après y'a eus mon départ en week end de pâque à Paris et je n'ai pas pue emporter tout mes cosmétiques maisons pour me faire des bain d'huile ni prendre un bon shampoing j'ai utiliser ce qui y'avais sur place et pas le top en terme de shampoings sans silicones bref mes cheveux fessaient la gueule avec le temps de caca j'ai même utiliser en passant le sèches cheveux loin des racines et des pointes à basse température mais tout ça bah ça n'a pas aider mes cheveux ... En plus de mon test de henné gloss qui a foiré la M**D* quoi :/

    Donc pour reprendre les choses en main je vais me faire ce mois-ci ayant finis mon shampoing et mon AS bio du commerce : un shampoing à la spiruline pour la pousse et l'hydratation en l'alternant avec un shampoing au shikakai home made toujours qui est une poudre super qui convient bien à mes cheveux et en AS le fameux baume des îles de chez Arôma Zone un peu revue à ma manière.

    Pour les pointes en ce moment je les hydrates tout les jours matin et soir avec du gel d'aloes vera et cela leurs plais.

    Par contre je viens de me rendre compte que j'utilise une brosse en bois certes qui proviens d'un Biocoop mais celle-ci à les picots ronds est-ce que tu penses que cela pause problème dans une routine pour des cheveux seins? J'en ai une autre en poil de soie naturel pour mes cheveux fin.Je les laves toutes les 2 une fois par mois mais j'aimerais que tu m'éclaire à ce sujet :)

    Voilà sinon je vais tester ce mois-ci la coloration végétal khadi rouge j'en ai entendue parler du bien donc on verra ce que ça donne je t'en donnerai des nouvelles :)

    je suis désolé pour ce roman j'espère qu'il ne serra pas trop dure à lire :)

    En cas tout cas je te remercie pour tes réponses et ton aide

    Bon week-end

    Ladyblack rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ta brosse pose problème, tant que les "perles" au bout des picots ne se décrochent pas et que les cheveux ne se coincent pas dedans car c'est le risque principal : que les cheveux se coincent et que donc, ça casse !
      Par contre une fois par mois ce n'est pas suffisant pour laver ses brosses, surtout celle en soie car elle doit particulièrement accumuler le sébum et les poussières ! Idéalement il faudrait laver les brosses et peignes après chaque utilisation (comme sont censés le faire les coiffeurs, haha) mais une fois par semaine est, on va dire, le minimum syndical !

      Supprimer
    2. Bonjours Pauline,

      Je te remercie pour ta réponse au sujet du nettoyage de mes brosse je vais donc le faire plus souviens à compter d'aujourd'hui :)Je suis en ce moment en trin de refaire mon blog ou plutôt d'en créer un autre où il y aura divers sujets traiter mais présenter plus comme un ra-contage de vie d'un côté de l'autre comme des articles teste beauté , cosmétique home made et même de cheveux :) Et Bien sûre mes shooting photos :)

      Voilà un de ses 4 je le partagerai à tout le monde mais avant je veux qu'il soit parfait :)

      Je te souhaite un bon dimanche et à bientôt

      Bien à toi

      Ladyblack rose

      Supprimer
  8. >> "est-ce que tu penses que cela pause problème dans une routine pour des cheveux seins"

    Pour des cheveux-SEINS, c'est sûr que c'est problématique.

    RépondreSupprimer
  9. j'aurai bien aimé avoir ton avis sur la steam pod, en as tu entendu parler ?
    ça reste un lisseur mais la vapeur d'eau ne serait elle pas bénéfique ?
    J'espère que tu me répondras :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça pour en avoir entendu parler, j'en ai entendu parler !
      Quitte à péter ses cheveux, un bon pot de paraffine et une centrale vapeur, et hop, c'est plus économique !
      Non sans blague, un lisseur qui répare les cheveux ? C'est la blague de l'année, après le soin qui répare les fourches voici le lisseur qui vous soigne les cheveux ! Prochaine étape : les ciseaux qui vous collent des extensions !
      hahaha

      Supprimer
    2. Par contre plus sérieusement, la vapeur d'eau tu peux t'en servir pour faire chauffer une serviette, et faire poser un masque avec cette serviette chaude. Avec une action occlusive d'un cellophane et non d'un silicone !

      Supprimer
  10. Ah les fameux "racines grasses, pointes sèches" !
    Pour y remédier je fais soin des pointes à fond + espacement des shampoings (un par semaine). Les deux combinés donnent de bons résultats, mais les cheveux secs ont toujours besoin de plus de soin quoi qu'il en soit...

    RépondreSupprimer
  11. enfin une qui a compris que les graisses et autres huiles lubrifient les cheveux sans les hydrater!

    et ne les oublions pas au rang des agents occlusifs et des saturations

    RépondreSupprimer
  12. est ce que l'eau de rose hydrate les cheveux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux utiliser ce genre d'hydrolat en spray, mais je te conseille d'y ajouter un tout petit peu de glycérine ou de gel d'aloé vera, ou même un actif (complexe hydratation intense, phytokératine, protéines de soie) afin d'avoir un produit qui va apporter une réelle hydratation. L'eau de rose toute seule va hydrater très légèrement et parfumer mais c'est mieux d'ajouter d'autres choses.

      Supprimer
    2. Super, je vais faire ça! Merci pour ta réponse plus que complète !

      Supprimer
  13. Bonjour à toutes!
    Moi aussi j'ai ce problème de cheveux mixte, et je pense que c'est en grande partie dû aux colorations chimiques (oui, difficile de s'en passer) qui cassent le cheveu, empêchant le sébum de se diffuser jusqu'aux pointes. Du coup shampoing tous les deux jours (trois au mieux). Mais avec quelques astuces j'arrive à améliorer cet état. Un truc super que j'ai récemment trouvé sur ton site : le gommage du cuir chevelu! Mes racines sont plus légères et volumineuse et régraissent carrément moins vite! Ca plus un shampoing home-made très doux à base de rhassoul et hydrolats/HE purifiants, et je vois les effets! Plus soin huile de coco (définitivement coup de coeur) sur les longueurs.
    Voilà! Par contre l'idée de la brosse en poils de samglier, je vais tester très vite! Merci Mini pour ces astuces!

    Lu.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Mini!
    Je parcours ton blog depuis un petit bout de temps maintenant (quelques mois), et je prends toujours autant de plaisir à le faire.
    Au passage, je suis bien d'accord sur cet article, mes cheveux se portent mieux depuis mon passage au naturel, l'espacement de mes shampoings et les masques nourrissants/hydratants!

    Si le coeur t'en dit, pourrais-tu venir checker le blog que je viens de commencer? J'y parle de mes expériences capillaires naturelles (le plus possible).Ayant les cheveux fins et peu nombreux, j'essaie d'adapter les solutions naturelles proposées un peu partout, et de conseiller les personnes ayant le même type de cheveux (assez problématique d'ailleurs)!
    http://just-a-little-hair.blogspot.fr/
    N'hésite pas à me donner ton avis sur ce qui te semble moyen, la mise en page, le contenu etc!
    Merci et au plaisir

    Lucie :)

    RépondreSupprimer
  15. Je pense que c'est le souci de pas mal de filles dès qu'on a une certaine longueur! En tout cas merci pour tous tes conseils. Je viens de découvrir ton blog! Il est super! Et à jour ;)

    RépondreSupprimer
  16. Je voulais savoir quel après shampooing utiliser pour ce type de cheveux racines grasses et pointes sèches?! Peut importe ?! car j'ai du dove intensif care ou du panthene pro v cheveux fin pour allégé que je met uniquement sur longeur et pointe!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas mettre de shampooing sur les longueurs et les pointes... A savoir que, pour se laver les cheveux correctement, il faut laver uniquement son cuir chevelu. Pour le "nettoyage" des longueurs, l'eau savonneuse qui coule lors du rinçage suffit amplement. Je te conseille aussi très vivement de changer d'après shampooing, si tu ne veux pas te retrouver avec des cheveux alourdis par le silicone de ce genre de produits. Utilise un shampooing doux, avec de l'huile essentielle de menthe pour le souci de cheveux gras, et un AS réellement nourrissant (regarde les produits Lavera lait de mangue ou lait de rose).

      Supprimer
    2. Non t'inquiète les produits que j'ai cité sont des après shampooing c'est avec eux que je met sur les longueurs et pointe!!! Mais bon dans tout les cas faut que je les change!!! Et puis avec le shampooing je fesais sur tout les cheveux donc cata!!!!

      Sandra et merci tout plein pour tes conseils encore

      Supprimer
    3. J'ai trouvé un shampooing à l'huile essentielle de menthe sur ce site "abiessence" certifié bio dit moi si je peux prendre ça?! ou non

      merci encore

      Sandra

      Supprimer
    4. Je ne connais pas du tout ce shampooing !
      Pour les cheveux gras, il y a aussi le Coslys au Yucca qui est très bien :)

      Supprimer
    5. Super merci beaucoup!!! Je vais m'en procurer un très vite!!!

      Sandra

      Supprimer
  17. Ok mais quand tu enlèves un bain d'huile? Là tu shampouines les longueurs? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas nécéssairement non ! A la limite je passais un peu de shampooing mélangé à de l'AS =)

      Supprimer
  18. Bonjour,

    Je te lis depuis quelques temps et je suis dans une phase de "naturalisation" de mes cheveux.
    J'ai lâché les shampoing de la grande distribution et leurs silicones miracles, et suis passée au shampoing bio sans sulfate pour cheveux colorés de chez Dermaclay.
    Bon je n'ai pas le temps d'en faire plus (pas de masque depuis x semaines), donc autant te dire qu'ils font actuellement une drôle de tête. J'ai une question (enfin, plein, mais on va commencer par là)

    Tu parles du masque au lait de coco pour hydrater. Mais je crois que me rappeler que ça fait dégorger les couleurs. Or, tant qu'à me colorer les cheveux chimiquement (pas encore passé le cap du naturel ... c'est une de mes futures questions), je préfère conserver au maximum ma couleur !
    Existe-t-il des masque capillaires naturels hydratants qui conservent la couleur ??

    Merci de ton blog qui me fait avancer doucement vers le cheveu sain et au top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout le reste : le yaourt, le miel, l'aloé vera, la glycérine végétale (à utiliser à hauteur de 10% dans une préparation) les protéines hydrolysées (phytokératine, protéines de soie, de blé.. Quelques gouttes).

      Pour la coloration, c'est une toute autre étape, tout dépend de ce que tu veux obtenir ! Il y a un groupe sur Facebook qui s'appelle Faire pousser ses cheveux au Naturel, je t'invite à nous rejoindre pour poser toutes tes questions (on sera plus nombreuses à pouvoir te répondre en direct).

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse, tout ça me parait très compliqué, c'est vraiment un changement de monde. Je viens de faire ma demande pour le groupe !!

      Supprimer
  19. Bonjour Pauline !
    Je réagis tardivement, je viens juste de lire cet article, très bien fait comme toujours. Je suis "no poo" depuis un peu plus d'un an (je n'ai plus utilisé de shampoing, bio ou non depuis cette période, tous mes shampoings et soins sont donc home made), j'étais en effet très allergique à la plupart des composants des shampoings, sans doute les ALS et/ou SLS, et j'ai préféré une méthode radicale pour ne plus avoir ce problème qui me faisaient des cheveux très mixtes et franchement moches, en supprimant tout shampoing du commerce. J'ai essayé d'espacer mes shampoings dès le départ avec l'aide de shampoings secs maison divers (argile, farine, rhassoul...), maintenant je lave mes cheveux tous les 4 ou 5 jours et j'essaie de me calmer sur le shampoing sec (parce que ça donne de très bons résultats mais utilisé en excès ça assèche un peu les pointes à la longue), mais le water only ne me convient pas trop, ou plus exactement je me suis rendu compte que le seul truc qui fonctionne pour moi dans cette technique, c'est le rinçage au thé vert. Donc, il y a quelques jours, j'ai commencé à vaporiser sur mes racines le thé vert quand mes cheveux commencent à faire la tête, à la fois pour nettoyer un peu mes racines lorsqu'elles commencent à graisser, et pour remettre mes cheveux en place, sans avoir à me les remouiller, puisque que je ne rince pas le thé. Je n'ai pas encore beaucoup de recul là-dessus, mais j'ai les cheveux beaucoup plus doux et plus de pointes sèches, et surtout mes cheveux restent bien propres, je pense qu'à terme je pourrai ne plus faire qu'un shampoing/soin par semaine. J'utilise aussi de l'hydrolat de fleurs d'oranger sur les pointes, ça fonctionne très bien, merci à toi aussi pour ce très bon conseil.

    RépondreSupprimer
  20. Help :o
    J'ai les cheveux mixte, mais grosse erreur de ma part je le sais je les laves TOUT les jours voir tout fois par jours si je peux avec du " Franck Provost protection 230 °", je les laves le soir et dans la journée je les sent gras. Alors les mercredi après midi étant interne je les laves l'après midi et le soir.. Je ne sais pas quoi faire.. Aidez moi...
    Sarah.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça doit te prendre un temps considérable... sur la chaîne d'Alys Boucher, il y'a une vidéo pour faire un shampooing sec naturel et économique, si ça peut t'aider

      Supprimer
  21. Bonjour,
    tout d'abord je découvre ton blog, une vraie tuerie! Que de conseils, analyses de compositions etc… Merci beaucoup pour tout ce temps que tu y consacres, une vraie mine d'or pour nous :)
    Mes cheveux depuis quelques temps sont dans un état lamentable… Je suis donc passé au bio et soins maison (niveau ultra débutante) en faisant des masques (oeuf, avocat, miel, huile) ou des gommages. Néanmoins devant tant d'informations à assimiler quand on passe aux soins naturels, le cerveau surchauffe et on finit par ne plus rien capter ou tout mélanger, bref on n'y voit plus clair.
    D'où ce petit message, si tu pouvais m'aider ce serait top de chez top de chez la toperie du siècle ;)
    Je m'explique : j'ai fais un diagnostique capillaire chez René Furterer (l'arnaque du siècle, je déconseille vivement même si toi tu le sais déjà , c'est d'ailleurs en cherchant la compo' de leurs produits que je suis tombé sur ton site, c'est déjà ça). Résultat : j'ai le cuir chevelu gras, à pellicules et les longueurs et pointes très abimées ( je fais des brushings, plus des années de mauvais produits etc…) et sèches avec un pourcentage de cheveux dystrophiques trop élevés ( je les perds beaucoup, en rapport avec cuir chevelu étouffé etc). C'est là que je me perds ! Par quoi je commence ? :/
    Pour ma routine, je pense à :
    1/un shampoing cheveux gras ou traitant pellicules ( mais la plupart sont pour cuir chevelu sec, cela ne va t-il pas augmenter ma sécrétion de sébum?), quelque chose d'assainissant. En même temps je lis qu'il faut utiliser des shampoing doux…
    2/ le gommage, un maison fera l'affaire.
    3/Un après-shampoing nourrissant, que je ne mettrai que sur les longueurs et pointes, là j'hésite entre le coco et karité
    4/Une lotion karité ou coco sur les longueurs et pointes.
    5/Bien sûr des masques/bains nourrissants et hydratants ( je n'ai pas compris comment s'utilisait l'aloé vera? )
    J'ai vu sur i-herb pas mal de produits Desert Essence, marque que tu conseilles par ailleurs, mais avant de commander j'aimerai si possible avoir ton avis. As-tu des conseils de routine, produits, marques pour mon cas de figure? J'ai lu que tu conseillais également l'argile pour les cuirs chevelu gras, bref devant tant d'informations je ne sais plus quoi utiliser, quand, comment.
    Dans la vie je suis graphiste et je veux bien réaliser une illustration ou autre pour ton blog en échange pour te remercier du temps que tu passeras à me répondre :)

    RépondreSupprimer
  22. J'en apprends des choses en parcourant ton blog !! ^^ Moi qui ai les cheveux mixtes, je saurais maintenant quoi faire pour les soigner au top !
    Pour le lavage des cheveux je ne savais pas qu'il fallait seulement frotter le cuir chevelu.. moi qui frotte longueur et pointes comme une malade... Je ferais plus attention !

    RépondreSupprimer
  23. super article ^^
    moi j'ai du mal a savoir si mes cheuveux sont mixtes et si je dois utiliser un shampoing cheveux gras, j'essaye de les laver tous les 3 jours mais pas facile de tenir , mes cheveux sont très fins et sans volume (heureusement coupe au carré coupé tous les 3 mois) , j'utilise le shampoing cosmo naturel usage fréquent mais puis je l'alterner avec le coslys au yucca que tu conseillais ?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour, Je voudrais connaitre les noms des produits pour pouvoir aller les acheter et les essayer, s'il vous pait ?

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour à toi,

    Tout d'abord j'aimerai te dire que j'adore ton blog, je trouve tes conseils vrmt top !

    Ensuite je me permets de t'écrire concernant ma nature de cheveux, j'aurai besoin de tes conseils:

    voila je me lave les cheveux deux fois par semaines ( je suis passés de trois fois par semaine à deux, en espérant un jour passer à une fois par semaine).

    j'ai les cheveux fins, blonds et je fais malheureusement du psoriasis sur le cuir chevelu ( ou sébopsoriasis) car en effet j'ai le cuir cheveu à tendance grasse ( mais je n'ai pas les pointes sèches).

    Le premier jour après mon lavage niquel mais à partir du deuxième jour , je ne peux pas dire qu'ils sont sales mais ils deviennent ternes et quand je touche mon cuir chevelu j'ai comme un aspect légèrement mais très légèrement mouillé sur le doigt ( je me demande si c'est normal d'ailleurs...)

    J'utilise le shampoing nodé de bioderma que j'alterne avec un shampoing à l'eau de mer startec, peux-tu me dire si selon toi ce sont des bons shampoing?

    Mardi soir j'ai essayé la technique du water only: j'ai bien brossé mes cheveux avec la brosse à poil de sanglier et je les ai rincé à l'eau tiede et très froide + rincage au vinaigre de cidre.

    Ils étaient juste top le lendemain, léger et pas gras du tout j'étais même tenter à ne pas faire de shampoing de suite.

    ma question est: Est-ce que je peux utiliser cette méthode tous les jours jusqu'à faire mon shampoing? je me demande si mouiller mes cheveux chaque jour n'abimerait pas mes cheveux...

    J'aimerai beaucoup passé au no poo mais j'ai peur qu'avec mon problème de cuir chevelu cela ne soit pas compatibles....

    merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    La plupart des commentaires dates mais j'espère avoir de bon conseil quand même.
    Voilà j'ai les cheveux épais mi long et j'ai pas mal de volume seul hic j'ai les cheveux gras avec les pointes sèche.
    Je suis obliger de me les laver tous les deux jours car je travail en temps que serveuse et je suis obliger d'attacher mes cheveux donc quand il sont gras sa se vois tous de suite.
    J'ai déjà essayer le water only mais ces pires.

    Comment faire pour sortir de ce cercle vicieux SVP! Ps: je suis dans un pays étranger donc je trouve pas tous dans les commerces je suis assez décourager.

    Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
  27. Moi je suis dans le même cas que vous et j'ai trouver un seul moyen qui marche pour moi s'ai le shampoing régulateur de dessange pour les racines grasse et les pointes sèche on le trouve même dans les petite surface :) voilà

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Pauline,

    Merci pour ces précieuses informations :) Mes cheveux sont ultra-fins et fragiles et donc regraissent très vite. A l'heure actuelle, je n'ai toujours pas trouvé de solution. J'ai essayé d'espacer les lavages mais dans ce cas je suis obligée de faire un shampooing sec (dès lès lendemain du lavage, ce qui n'est pas l'idéal) jusqu'au prochain lavage... Mes pointes sont desséchées malgré les soins, je vais donc devoir les couper. A ce propos, penses-tu que se couper les cheveux un jour de lune ascendante change quelque chose à la pousse? En tous cas je vais suivre ton conseil et tester le shampooing Coslys au Yucca. Un soin à me recommander pour les pointes fines et sèches?
    Merci d'avance pour ta réponse! Emilie

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Mini!
    J'ai reçu à Noël l'huile embellissante de Roger & Gallet, je me demandais si elle serait efficace pour lutter contre le dessèchement de mes cheveux! Que penses tu de la compo??
    Formule INCI : isopropyl palmitate, isononyl isononanoate, sesamum indicum (sesame seed oil), prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, isododecane, parfum (fragrance), argania spinosa kernel oil, camellia kissi seed oil, macadamia ternifolia seed oil, oenothera biennis (evening primrose) oil, limonene, ethylhexyl methoxycinnamate, tocopheryl acetate, butyl methoxydibenzoylmethane, benzyl benzoate, benzyl salicylate, linalool, citral, geraniol, citronellol, farnesol.

    Merci!

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...