lundi 8 avril 2013

La corolle de shampooing Nature et Découvertes : est-elle vraiment naturelle ?

Au cours de mes différentes visites dans les magasins pour voir ce qui est naturel et ce qui ne l'est pas, je suis tombée par hasard sur les shampooings solides chez Nature & Découvertes. Je ne les avais jamais remarqués avant ! Sont-ils vraiment naturels ?


Nature & Découverte : les Corolles de Shampooing solides

 




Nous allons analyser la composition de ce shampooing solide.


Corolle de shampooing solide, 85g, 9,95€

Ingrédients (INCI) : Disodium lauryl sulfosuccinate, sodium coco-sulfate, triticum vulgare (wheat) starch, cetearyl alcohol, citrus aurantium dulcis (orange) fruit water*, rhus verniciflua wax, sodium laurylsulfate, butyrospermum parkii (shea butter), cocamidopropyl betaine, aqua (water), coco-glucoside, illite, parfum (fragrance), glycerin, lauryl PCA, glyceryl stearate, salvia officinalis (sage) extract, citric acid, sodium benzoate, potassium sorbate, limonene, eugenol, citral, linalool



Qu'y a t-il dans ce shampooing solide Nature & Découvertes ?


Je vous ai mis en vert les ingrédients naturels, en rouge les "mauvais" ingrédients et en noir, les tensioactifs, parfums et conservateurs.

Disodium lauryl sulfosuccinate : tensioactif beaucoup plus doux que le SLS ou l'ALS, mais reste un sulfate (à mettre au même rang que le sodium coco sulfate qui vient juste après).
Amidon de blé, alcool cétéarylique, hydrolat d'orange, extrait de Vernis du japon (arbre à laque), Sodium LaurylSulfate (tensioactif), beurre de karité, Cocamidopropyl betaine : tensioactif, Coco-glucoside : base moussante dérivée de glucose et d'huile de coco. Illite : argile rouge ou jaune. Parfum (huiles essentielles), Glycérine végétale, Lauryl pca : dérivé d'alcool gras (humectant), Dérivé d'acides gras, extrait de sauge, acide citrique, Sodium Benzoate : conservateur, même chose pour le potassium sorbate. Les derniers ingrédients sont des parfums et solvants naturels, extraits notamment du citron, de l'huile de girofle.

Que penser de ce shampooing ?
        > Beaucoup de tensioactifs, principalement des sulfates, peu d'actifs à proprement parler.. Ce shampooing lave les cheveux correctement, et est économique au vu de sa composition (il mousse facilement). Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais cela reste un shampooing solide tout à fait correct. Vous pouvez alterner ce genre de produit avec un autre shampooing, plus doux, pour ne pas agresser votre cuir chevelu.

Comparons avec une Fleur de Shampooing de la marque Douce Nature :

 Fleur de shampooing, cheveux gras – 85g, 6,15€

Ingrédients (INCI) : Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Sodium Coco-Sulfate, Triticum Vulgare (Wheat) Starch, Cetearyl Alcohol, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Fruit Water*, Rhus Verniciflua Wax, Sodium Laurylsulfate, Butyrospermum Parkii (Shea Butter)*, Cocamidopropyl Betaine, Aqua (Water), Coco-Glucoside, Montmorillonite, Parfum (Fragrance), Glycerin*, Lauryl PCA, Glyceryl Stearate, Urtica Dioica Extract*, Citric Acid, Sodium Benzoate, Potassium Sorbate, Limonene, Eugenol.



Comme vous pouvez le voir, la composition est pratiquement la même, à part que dans celui ci, l'argile verte remplace la rouge, et il y a de l'extrait d'ortie piquante. A voir la composition, on dirait que les produits proviennent du même fournisseur ! Les deux produits sont 99% d'origine naturelle avec 10,5% d'ingrédients bio, certifiés par la charte Cosmébio et Ecocert. 
Donc, les shampooings Nature & Découvertes sont-ils naturels ? La réponse est oui ! Naturels, mais seulement en partie. Convenables on va dire.


C'est tout à fait la même chose.

L'avantage du shampooing vendu chez Nature et Découvertes, c'est la petite boîte en métal fournie avec (pratique pour l'emporter, et en plus elle est très esthétique donc on peut la réutiliser pour autre chose) ainsi que le porte-savon autocollant (d'où la différence de prix). Les shampooings Douce Nature sont vendus dans un petit plastique et le crochet pour la salle de bains n'est pas fourni.

        Avez vous déjà testé ces shampooings solides ?       
         Quel a été votre shampooing solide préféré ?        


24 commentaires :

  1. Et merde! J'utilise la fleur de shampooing de la marque Secrets de Provence, et, l'ayant achetée à Biocoop, j'ai naivement pensé que c'était du tout naturel... (Mais c'est quasiment la même composition que ces deux là). Je suis déçue car finalement, même quand on fait attention, on se fait avoir, faut vraiment rien laisser passer! Tu conseillerais quoi comme poudre ou shampooing qui serait complètement naturel et avec la composition la plus simple possible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça a peut-être changé depuis, mais j'utilise le secret de Provence depuis 2 mois et il est sans sulfate du tout. et très agréable en plus de cela.

      Supprimer
  2. J'ai testé et je n'ai pas aimé ! Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai 2 de la marque douce nature et ils ont été fournis avec le crochet plastic ainsi que l'autocollant.

    RépondreSupprimer
  4. Tu me fais penser que j'ai le shampoing solide douce nature depuis au moins un an dans mon placard! je l'ai acheté sur un coup de tête et finalement j'ai jamais vraiment eu envie de le tester! je vais tenter de le refiler à mon homme si ça lui dit!lol!

    RépondreSupprimer
  5. J'utilisais ceux de chez Lush mais comme ils contenait des SLS j'ai arrêter, je pensais que c'était ce qui m'irritait le cuis chevelu. j'avais regardé une ceux là mais comme j'ai vu qu'ils contenait aussi des sulfates je n'ai pas testé.

    Je prends du shampoing liquide Urtekram maintenant et c'est très bien. Mais je pense que je reprendrai celui au tea tree car là j'ai celui à la rose et j'ai de nouveau le cuir cheveulu qui me gratte sur le dessus. Enfin c'est peut être pas du au shampoing, j'ai ça de temps en temps, une petite desquamation que je gratte et c'est sans fin!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé océanix et capivert de chez Lush ainsi qu'une fleur de shampoing Douce Nature.
    Il sont bien pour mes racines grasses à condition de les utiliser avec un après-shampoing et en alternance avec un shampooing liquide plus doux.

    Je trouve cependant que ceux de Douce Nature sont moins agressifs et ont un parfum plus doux.
    Le miens était fourni avec un crochet en plastique pour le faire sécher.

    RépondreSupprimer
  7. Je crois, avec du recul, qu'il n'y a pas de shampooing, d'AS et de masque parfait dans le commerce mondial.
    On y retrouveras toujours un peu de pétrochimie.
    Le 100% naturel n'existe pas.
    Mais sur des cheveux sains, de temps en temps, sans en abuser, il n'y à rien que du positif.
    C'est pourquoi je soulignes que le fait de fabriquer ses propres cosmétiques naturels avec uniquement des plantes est vraiment le top pour les cheveux en général.
    C'est là, ou l'on se sent vraiment fier d'avoir créé un produit qui en vaut le détour pour soi-même et du résultat sur nos cheveux.
    Alors, oui c'est sûr, l'alternative du tout fabriqué bio/naturel est tentant mais reste vraiment bien inférieur au home-made, ce que d'ailleurs Aroma-zone nous montre comme exemple, avec quelques recettes très intéressantes...
    Oui mais le problème reste toujours le même : les recettes d'Aroma-zone comme tous ces cosmétiques confectionnés ne sont pas forcément adaptés à notre type personnel de chevelure ou pendant un petit laps de temps pour après avoir une saturation par accoutumance.
    Conclusion, le mieux reste ce que l'on créé soi-même pour nos cheveux.

    RépondreSupprimer
  8. Je préfère de loin les shampoings liquide mais c'est quand même intéressant d'avoir un article dessus! Qui sait... je testerai peut-être un jour un de ces shampoings! A l'utilisation sont-ils plus économiques?

    Sinon j'aime beaucoup quand tu décortiques les produits du commerce au niveau des compositions parce que ce n'est pas toujours aisé de comprendre tous les ingrédients! Merci de prendre le temps de le faire en tout cas :-)
    Je suis contente de voir que des marques qui se revendiquent naturelles le sont au moins en grande partie. Parce que le plus souvent, c'est juste effrayant de voir à quel point les marques prennent les consommateurs pour des imbéciles.

    RépondreSupprimer
  9. Ah ouai, moi qui t'avais parlé de ça.. c'est bof bof alors la composition.. dommage j'aime bien moi la fleur de shampoing ;-) Et aussi du fait qu'ils ne contiennent pas d'emballage plastique (on dirait du mais)

    RépondreSupprimer
  10. vous voulez que le shampoing mousse, il n'y a pas 36 solutions:
    des tensioactifs énergiques
    toutefois, il existe un tensioactif détergent (anionique) quasi naturel: le cocobetaine
    que les chimistes des boutiques bio s'y intéressent, au lieu d'acheter des bases conventionnelles
    ou bien leurs marques ne seraient-elles pas des filiales des chimistes conventionnels?

    RépondreSupprimer
  11. Greetings! Very helpful advice in this particular article!
    It is the little changes that make the most significant changes.

    Many thanks for sharing!

    my webpage; Abercrombie Bruxelles

    RépondreSupprimer
  12. Hey just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren't loading properly. I'm not sure why
    but I think its a linking issue. I've tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.

    Here is my web site; www.wsmisports.com

    RépondreSupprimer
  13. Hello, i believe that i noticed you visited my web site so i came to
    return the choose?.I'm attempting to find issues to improve my web site!I suppose its adequate to use a few of your ideas!!

    Feel free to surf to my homepage Abercrombie Et Fitch

    RépondreSupprimer
  14. You ought to take part in a contest for one of the best
    blogs on the net. I am going to recommend this website!


    my web page - Home Page

    RépondreSupprimer
  15. Hello there, You've done an incredible job. I'll definitely digg it
    and personally recommend to my friends. I'm sure they'll be benefited from this site.


    Here is my site; http://ngosummit.com/

    RépondreSupprimer
  16. Great blog! Is your theme custom made or did you download it from
    somewhere? A design like yours with a few simple adjustements would really make my blog jump out.
    Please let me know where you got your design. Cheers

    my blog ... Visit Website

    RépondreSupprimer
  17. I'm not sure where you are getting your information, but great topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for excellent info I was looking for this information for my mission.

    My homepage: Louis Vuitton Pas Cher **

    RépondreSupprimer
  18. Hi, ӏ гead youг blogs оn a regular baѕis.
    Youг humοгistiс stуlе іѕ wіttу, kеep ԁoing what yοu’re doіng!


    Mу wеb ѕite - cοгe trainіng еxегcisеs -

    -

    RépondreSupprimer
  19. Je viens de découvrir ton blog et je tenais juste à te laisser un petit commentaire pour te dire que je trouve votre post vraiment super

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les shampoings solides de chez Sativa sont plus doux sur la composition en tensio-actifs (contient en plus du Sodium Cocoyl Glutamate), et contiennent très peu voir pas du tout de sulfate et puis une forte proportion d'actifs végétaux ! Par contre, vous ne les trouverez pas en grande surface mais seulement sur internet.

      Supprimer
  20. Coucou, que penser de cet ingrédient dans la compo de la fleur douce nature : Sodium Laurylsulfate ? Merci beaucoup pour ce blog et toutes les infos !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en matière de tensioactif, c' est un gros mot ( trop détergent)

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...