mardi 9 avril 2013

Marilyn de Lush, le masque frais des cheveux blonds.

Étant donné que ma dernière expérience chez Lush n'était pas très positive, mais que j'apprécie tout de même le côté "anti test sur les animaux" de la marque, j'avais envie de tester de nouveau un produit Lush. Comme je veux éclaircir et préserver ma couleur, j'ai choisi d'essayer le masque Marilyn.

Marilyn, le masque frais des cheveux blonds, par Lush

 




Pour le moment, je n'ai fait que deux applications. Une de quelques heures, et une seconde de toute une nuit, avec un ajout de miel et d'huile essentielle de citron dans le masque pour booster l'éclaircissement.

Application, Pose & Rinçage

J'ai appliqué le masque à la main, en en versant dans le creux de la main. Répéter cette action deux fois a suffi pour couvrir mes cheveux courts. La présence de sulfates fait que l'on peut faire mousser le masque, l'application est ainsi facilitée. Par contre, la consistance est hyper liquide, je vous conseille fortement de l'appliquer sur cheveux secs et de masser.

Le temps de pose indiqué sur le site de Lush est de 20 minutes, mais pour un véritable effet éclaircissant, j'ai préféré le garder plus longtemps. J'ai fait poser ce masque sous cellophane et sous une serviette chaude, comme pour une préparation maison. La chaleur active toujours les principes actifs.

Le rinçage est simple et encore une fois, la présence de sulfates fait qu'un shampooing n'est pas forcément nécessaire. Si vous avez les cheveux secs par exemple, vous pouvez très bien vous contenter de rincer le masque sans faire de shampooing.


Parlons de la composition :

Linseed Mucilage, Chamomile Infusion, Saffron Infusion, Cetearyl Alcohol, Sodium Lauryl Sulfate, Fresh Organic Lemon Juice, Organic Extra Virgin Olive Oil, Lemon Oil, Chamomile Oil, Soya Lecithin, *Citral, *Limonene, Perfume, Methylparaben, Propylparaben

 Les deux derniers ingrédients sont des parabens, utilisés comme conservateurs.
Sur le packaging français, on peut lire :

- ParahydroxyBenzoate de propyle
- ParahydroxyBenzoate de méthyle


Je trouve que pour quelqu'un qui regarde les compositions rapidement, c'est plus clair sur l'INCI de base que sur le packaging français.


On peut également constater la présence de sodium lauryl sulfate. Je ne vois pas bien l'intérêt d'ajouter un tensioactif dans un masque, mais bon. Comme ce dernier arrive après les principaux ingrédients, il est bien moins concentré que dans un shampooing par exemple.

Les résultats :

Ce masque est assez efficace au niveau des reflets. Je ne vois pas encore bien l'effet éclaircissant ou doré, mais ma couleur est plus lumineuse, je pense que ça se verra davantage au fur et à mesure des applications. Pour l'instant, j'ai l'impression que ça a atténué les légers reflets cuivrés donnés par mon shampooing au henné.

  >> Marilyn, Lush
  >> 225 grammes, 13,50€

Le prix est quand même très élevé, surtout lorsque l'on a les cheveux longs et qu'il faut vider un tiers ou la moitié du pot pour couvrir la chevelure entière !
    Pour l'instant, avec les cheveux courts, j'ai de quoi faire de nombreuses applications mais je ne pense tout de même pas le racheter, et privilégier des masques éclaircissants maison une fois que je l'aurais terminé (qui eux, ne contiendront pas de parabens ou de sulfates). D'ailleurs, à quand du Lush sulfate-free ?

       Avez-vous déjà testé le masque Marilyn pour éclaircir ou blondir ?       
         Que pensez-vous des produis Lush ?        

34 commentaires :

  1. C'est un masque que j'apprécie pas mal, mais comme tu dis : c'est TROP cher. Et en plus, il y a moyen de le faire soi-même. Avec ma longueur, il me fait deux masques, même avec l'ajout de miel (et parfois, tous les cheveux n'en sont pas complètement imbibés..). 13 euros pour deux applications, il faut vraiment en acheter occasionnellement.. ou avoir de l'argent qui dépasse des tiroirs..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord c'est terrible.. C'est bien pour ça que j'en profite d'avoir les cheveux courts. Mais faire soi-même du gel de lin, avec une infusion de camomille et de safran (ou d'autre chose, parce que quand même..) ça ne doit pas être si compliqué ! Surtout qu'on peut y ajouter du miel, des HE et plein d'autres choses pour compléter. Mais par contre pour le coup, ça prend beaucoup de temps.. :/ Sur cheveux longs c'est une aberration, sur le site de Lush ils disent carrément d'utiliser tout le pot pour des cheveux très longs !

      Supprimer
    2. tu peux toujours expérimenter:
      gel de tourteaux de lin, yaourt et une mayonnaise avec tes huiles habituelles
      le tout dilué dans une infusion de tes plantes habituelles;
      le résultat devrait être bon

      si vous voulez conserver, 20% d'alcool à 90°

      le tout risquant de vous revenir moins cher, et sans gros risque (le jaune d'oeuf est compatible avec tous les tensioactifs)

      Supprimer
  2. C'est marrant que tu fasses cet article car je viens de me procurer ce produit et je voulais savoir ce que tu en pensais! mdr c'est fait!

    Alors comme toi je suis dans le tout naturel, mais comme l'éthique de lush est bonne niveau test animaux, j'avais envie d'essayer. Puis grande transparence niveau produits.

    En effet, un SLS et deux dérivés de paraben. Mais c'est le seul masque de la gamme qui en contient le moins.

    Je suis châtain foncé à la base, mais j'ai fait quelques couleurs végétales bio qui m'ont éclairci les cheveux vers le châtain. je trouve que ça me les fait davantage briller, et donne des reflets dorés sans que cela ne vire trop sur des reflets roux. J'adore également l'odeur.

    Si tu as des recettes maison pour éclaircir les cheveux je suis preneuse!

    Sur leur site, il y a en vente "rétro" : coolaulin mais plus disponible en magasin. Un après-shampoing quasi naturel qui nourrit les cheveux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne connais pas cet après-shampooing ! J'irais jeter un oeil !
      Niveau recettes naturelles, le citron, le miel et l'huile essentielle de citron sont les trois choses les plus efficaces pour vraiment "éclaircir". Après pour donner l'impression d'éclaircir, il y a tout ce qui fait des reflets dorés : camomille, rhapontic, rhubarbe.. Mais c'est très difficile d'éclaircir naturellement ! Va voir sur le blog d'Edelweiss, elle fait une cure éclaircissante au miel de Manuka, elle sera de très bon conseil pour cette quête du blond !

      Supprimer
    2. Merci pour ces conseils, j'ai tout ça chez moi (miel, citron et HE de citron en bio).

      Je vais aussi tester quand même ton masque au chocolat en faisant lait de coco + poudre de cacao + soit huile végétale de ricin ou soit miel.

      Biz

      Supprimer
  3. Oui effectivement les produits LUSH sont vraiment trop onéreux pour moi donc hors d'atteinte.
    Mais çà ne me manque pas, car il y à d'autres choix.
    Je suis entrée, il y à quelques semaines en arrière, dans une boutique LUSH, tentée par les cosmétiques présentés et quand j'ai vue le prix, j'ai franchement reculée.
    La présence de parabens me freine encore davantage.
    J'arrive à supporter 1 fois dans l'année, à titre exceptionnel, le sodium lauryl sulfate dans un shampooing.
    Cependant, merci pour cet article Pauline et pour ton avis détaillé sur ce masque et bon éclaircissement à tes cheveux version Raiponce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous nous entendons toutes pour dire que ces produits sont vraiment très chers et qu'en plus les ingrédients pas top ne sont pas d'une extrême nécessité.
      En tout cas merci Nathalie =)

      Supprimer
    2. De rien :)
      J'attaques un programme éclaircissant pour un beau blond doré foncé pour cet été sur mes cheveux.
      Méthode vraiment différente de la tienne avec cependant des actifs en commun comme le miel, le citron, la camomille et bientôt un henné blond AZ...
      J'ai, moi aussi envie de lumière avec ce soleil trop timide et trop rare chez moi.

      Supprimer
  4. Il y'a quelque chose que je ne comprend pas. Il y'a peu, tu crachais sur les produits phyto à cause de leur composition et de leur prix (au passage, ils ne testent pas leurs produits sur des animaux). Aujourd'hui, tu fais un article sur des produits Lush avec les mêmes cochonneries dedans et un prix hallucinant (qui eux testent leurs matières premières sur des animaux). Ce n'est pas cohérent. Encore moins si l'on tient compte du nombre d'articles que tu as écrit pour dire que, en gros, les parabens, c'était le mal absolu.

    Ton blog est une vrai source d'information, c'est dommage qu'un manque de cohérence vienne entâcher ton travail...

    (je m'attend à ce que des gens me trollent pour se faire bien voir, et à une réponse cinglante et pleine de mauvaise fois de ta part, vu que tu ne tolère pas la critique)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie,
      Merci pour ton commentaire, tout d'abord je ne "crache" pas sur les produits Phyto : en effet, je n'irais pas acheter un masque à 20 ou 25 euros qui contient des substituts de silicone car ce qui me gêne avant tout, ce sont les produits occlusifs (d'où ma revue sur le démêlant cosmo naturel, si tu ne l'as pas consultée, je peux éventuellement te conseiller d'y jeter un oeil).
      Si Lush teste ses matières premières sur les animaux, alors à ce moment là, Phyto aussi, sachant que de toute façon, les matières premières synthétiques ont TOUTES été testées sur les animaux lors de leur mise sur le marché et classées dans un document qui s'appelle le REACH.
      Tu remarqueras que, la dernière fois que j'ai fait une revue sur un produit Lush, elle n'était guère positive, j'avais même précisé que je ne rachèterais pas chez eux pour les raisons que tu as citées.

      Simplement, je souhaite éclaircir mes cheveux, en ce moment je n'ai pas forcément le temps de préparer moi-même mes masques et donc, acheter un produit tout fait était plus simple. Et moins nocif qu'un spray éclaircissant chimique.

      Je rajouterai pour te faire plaisir :
      "mauvaise foi, mauvaise foi, mauvaise foi, mauvaise foi, mauvaise foi"
      Comme ça tu ne seras pas déçue : il y a plein de mauvaise foi. :)

      Supprimer
  5. Je suis contente, on est pas fâchées alors :)
    Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nulle raison de te fâcher, surtout que je suis d'accord avec ton commentaire ;)
      On peut faire quelques exceptions de temps en temps. C'est bien de s'occuper de ses cheveux mais faut pas devenir extrémiste haha !

      Supprimer
  6. J'adore les produits Lush bien qu'ils contiennent tous du sulfate, même les après-shampooings et les masques.

    Mais après une catastrophe chimique sur mes cheveux, ils me les ont sauvés, en particulier le duo shampooing "retour dans le droit chemin" et l'après-shampooing "vive la révolution".

    Je passe au "no sulfate" en ce moment donc j'ai un peu abandonné Lush, mais pour le moment je n'ai pas encore trouvé de shampooings et après-shampooings leur arrivant à la cheville ...

    Comme tu le dis, à quand le "no sulfate" chez Lush ?!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te tourner vers les shampooings Desert Essence organics, ils ne contiennent pas de sulfates !

      Supprimer
  7. Lush et les sulfates...

    Il y a longtemps, j'avais visité une boutique Lush. Un produit m'avait intéressé, je ne sais plus lequel. Il y avait du sodium laureath sulfate, la vendeuse voulait me pousser à l'acheter mais j'en ai profité pour lui dire que cet ingrédient me dérangeait car dangereux. Elle m'a dit que non ce n'était pas dangereux car certifié par la FDI (ahahahaha, si on devait faire confiance sur tout à cet organisme...). Sinon les hennés qu'ils avaient m'ont également intéressé, mais je trouvais que le prix était vraiment très exagéré ! 13€ pour du henné que tu trouves à 3€...faut vraiment arrêter de prendre les gens pour des cons un moment... donc je ne retourne plus dans leur magasin.
    Sinon je te conseille de faire tes propres masques avec du jus de citron, miel et infusion de camomille, au moins tu sauras ce qu'il y a dedans et c'est beaucouuup plus économique :)
    de mon coté je cherche désespérément à avoir les magnifique reflets auburn que m'avaient procuré un henné (je ne sais pas le type). les hennés que j'ai fait récemment ne donnaient pas ce que j'attendais, j'ai les cheveux bruns foncés, peut-être que tu as des pistes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que le henné que tu avais avant était un henné renforcé au sodium picramate : ces sels métalliques rendent le henné plus rouge et beaucoup plus "visible" sur des cheveux foncés ! A mon avis, ça peut venir de là !
      Je suis d'accord avec toi : rien ne vaut un masque maison !

      Supprimer
  8. Ha, ce masque, il faut que je tente d'en faire une copie moi-même :)

    RépondreSupprimer
  9. pourquoi un tensioactif?
    pour dissoudre dans le gel de tourteau de lin (premier ingrédient) les huiles, en gardant la consistance gel, ce qui nécessite de l'eau
    pourquoi du sls?
    parce qu'il est anionique, et donc compatible avec les shampoings

    ne faites surtout pas un noo poo juste aprés ce masque!!! (autant vous appliquer de la paraffine fondue)

    autre rappel: ne jamais mélanger un shampoing et un aprés shampoing sans un bon rinçage entre les deux

    RépondreSupprimer
  10. que penses tu de la marque melvita ?

    RépondreSupprimer
  11. Ben moi j'avoue, je suis une lush addict ^^
    Mais leurs produits capillaires j'en suis revenue, particulièrement les shampoings solides, ils dessèchent les cheveux plus qu'autre chose... Je n'utilise encore que quelques produits plus doux (en attendant de trouver mieux sans sulfates), dont le masque Jasmine hair'ïone. C'est leur seul produit pour cheveux dont je ne peux pas me passer ! Il est méga cher et ne me fait que 3 utilisations, mais son efficacité est vraiment proportionnel au prix. Il m'hydrate réellement les cheveux, m'aide au démêlage, les rends doux, brillants... Il est parfait ! Et je n'ai pas besoin d'en mettre toutes les semaines, son effet dure quelques temps, ça me permet d'alterner avec des masques moins chers, des faits maisons ou bain d'huile.

    Même si la marque n'est pas parfaite (laquelle l'est ?), j'aime leur éthique, c'est l'une des rares à en avoir vraiment et je préfère soutenir lush plutôt qu'une autre. Et contrairement à ce qu'affirme Lucie, ils ne testent rien du tout et font bien attention à ce que leurs fournisseurs de matières premières ne fassent pas de tests non plus !

    RépondreSupprimer
  12. D'après l'article ici, http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_051_fr.php Lush utiliserait quand même des matières premières testées sur les animaux.
    Sinon pour donner mon avis, je trouve les produits Lush très attirants, et très tentants à acheter, mais au final les prix sont vraiment trop élevés, alors bof...

    RépondreSupprimer
  13. A l'époque où j'étais blonde, j'avais testé ce masque en hiver pour illuminer un peu ma couleur que l'absence de soleil rend fadasse. Je n'avais pas vu d'effet éclaircissant, malgré des poses de 30min-1h. Par contre je trouve qu'il a vraiment un effet "adoucissant", mes cheveux étaient très soyeux après son usage. Maintenant c'est sûr que si on l'achète que pour l'effet blondissant, ça fait un peu mal vu le prix.
    Je suis une ancienne lush-addict, et j'en reviens vraiment, je suis plus tournée tambouille maison, maintenant.

    Oh et au passage, ça fait quelque semaines que je suis ton blog, maintenant, et je l'adore ! :D En plus c'est grâce à toi que j'ai découvert le blog d'Igor, et que j'ai pu dépasser mes pulsions de pixie et me fixer un objectif classic. Et tu m'as aussi convaincue de passer au naturel. Enfin bref, tu es l'héroïne de mes cheveux ! (Et entretiens ce que je soupçonne être le blog de chevelue le plus complet de la toile.)

    RépondreSupprimer
  14. Tu peux me dire stp la recette miracle que tu utilise mais maison pour les cheveux blond naturel pour les éclaircir etc etc

    En tout ton site est super j'adore j'ai beaucoup appri et surtout je me suis rendu compte que je maltraite mes cheveux depuis toujours au secours!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de recette miracle ! Un spray au jus de citron (en laissant sécher les cheveux au soleil), du miel (en masque, posé très longtemps) de la camomille (pour blondir, donner des reflets dorés) et de l'huile essentielle de citron (légèrement éclaircissante)... A part ça, il faut vraiment s'armer de patience car avec le naturel, tout est progressif.

      Supprimer
    2. D'accord ok merci au moins je sais ce que je peux mettre sur mes cheveux!!! ^^

      Supprimer
  15. pour celles qui veulent se faire un masque contenant à la fois des infusions, proteines et des huiles sans tensioactif, vous pouvez les stabiliser avec du sulfate de magnesium (sel d'epsom chez aroma-zone)
    ça devrait être moins agressif que du sls
    le même sel d'epsom, pris per os, est également souverain contre la....constipation

    RépondreSupprimer
  16. J'ai très envie de tester ce masque, mais je suis en cours d'une routine cheveux éclaircissant avec la marque John Frieda donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'un n'empêche pas l'autre !
      Et le Marilyn est quand même bien plus naturel =)

      Supprimer
  17. Bonjour et d'adord bravo pour ton blog.
    J'ai testé il y a longtemps ce masque de Lush (ancienne lush addict tournée désormais vers le naturel, moi aussi !) et il est pas mal pour embellir temporairement les cheveux et l’odeur est agréable. L'aspect brillant des cheveux est sans nul doute à porter au crédit du citron présent dans la formule, mais pour l'effet éclaircissant lié à la camomille je suis moins convaincu, voir pas du tout. Il vaut certainement mieux porter ces espoirs vers les masques au miel par exemple.
    Sur le long terme peu d'effet sur la nature des cheveux (ni mieux nourris ou hydratés, en tout cas les miens) et puis je trouve qu'il a comme d'autre produit lush le défaut d'être cher, sans compter la présence d'ingrédients à éviter. Donc pour moi pas indispensable mais éventuellement si on a la flemme de faire ses masques maison, de tant en tant ça peut dépanner.

    RépondreSupprimer
  18. Je me demandais si ce masque pourrait m'aider. Ma couleur naturelle est blond moyen-foncé (un peu plus claire que la tienne mini) et suite à une couleur rouge j'ai fait un colour B4 pour retrouver ma couleur. Je suis maintenant rousse-châtain et je vois des mèches dorées réapparaître dans les longueurs. Tu penses qu'au fil des utilisations ce masque pourrait m'aider à retrouver un peu de blondeur? Vu que sans rien faire la nature reprend déjà ses droits... Est-ce que ça ne risque pas de me faire une démarcation entre mes racines blond foncé et le reste? J'attends ton avis :-)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour !
    Premier commentaire sur ton blog, que je connais depuis peu, mais j'ai passé une aprèm à le lire de long en large !
    J'essaie de tendre vers des produits plus naturels pour mes cheveux, même si je suis une grande accro aux produits Lush (seuls leurs produits m'a permis d'espacer mes shampoings anfin de ne faire plus que 2 shampoings par semaine), mais je trouve qu'ils sont un bon début, un premier pas, une excellente alternative aux produits de grandes surfaces (encore plus bourrés de cochonneries que ces produits ci) avant d'aller vers de "vrai" produits bio et naturels. De plus, la marque est assez funky et ça j'adore !
    Marilyn est un de mes chouchou je l'avoue, et je pense que même par la suite je continuerais à le racheter ! :3

    J'ai les cheveux qui m'arrivent un peu en dessous des épaules, qui sont très fins, et blonds cendrés (j'ai réussi à les récupérer suite à une âpre lutte après un henné blond + curcuma + garance qui s'est avéré désastreux, j'ai terminé carotte XD), et moi ce masque me dure à peu près 6 mois, je ne le fais pas toutes les semaines, plutôt tout les 15 jours, et j'ai tendance à le trouver plutôt économique (surtout si il est appliqué sur cheveux un poil humidifié avec un spray ou mieux de l'hydrolat de camomille ! ^^)
    Bon week end !

    RépondreSupprimer
  20. J'attends avec impatiente ta recette naturelle diy du Marilyn de Lush !!! Je suis méga fan de ce produit (il rend les cheveux TELLEMENT doux) mais c'est vrai qu'avec ce prix, je l'économise ...

    RépondreSupprimer
  21. Moi je serais tenter de l'acheter mais ne rajoute pas de miel car le masque contient du citron ce qui annule l'effet éclaircissant du miel

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...