vendredi 31 mai 2013

7 conseils pour faire bon usage des silicones.

Par silicones, j'entends aussi tous les agents occlusifs servant de substituts et les produits ayant les mêmes effets. Paraffine, huile minérale.. Dont l'usage est évidemment déconseillé. Mais il y a des moyens d'utiliser ces produits à bon escient, si l'on doit terminer un flacon par exemple, ou que l'on ne peut pas se passer de l'effet de brillance qu'apportent ces agents.

Comment faire bon usage des silicones.





1. Faire attention aux dosages.

Les produits contenant des silicones n'ont pas besoin d'être appliqués en grande quantité. Une toute petite noisette suffit pour répartir "efficacement" le produit. C'est synthétique, et ça s'accroche aux protéines, donc à nos cheveux. En en mettant beaucoup, vous prenez le risque de créer une couche vraiment imperméable et d'alourdir vos cheveux.

2. Ne pas en appliquer sur le cuir chevelu.

Le cuir chevelu, c'est précieux. C'est là que tout se passe, à la racine de nos cheveux, là où ils sont vivants et en croissance. En y mettant des produits occlusifs comme les silicones, la paraffine ou le quaternium-80 (aussi bien que les agents comme le guar hydroxypropyltrimonium chloride..) vous obstruez les pores, et vos racines. Cela peut également créer des problèmes de pellicules, principalement des pellicules grasses. Usez donc le moins possible de silicones sur votre cuir chevelu..


3. Utiliser un shampooing adapté.

Shampooing clarifiant au thé vert - Aubrey Organics
Shampooing cheveux gras argile et ortie - Cosmo Naturel
Fleur de shampooing - Douce Nature

Si vous ne pouvez pas vous passer de soins contenant des agents occlusifs, il faut absolument que vous ayez toujours un shampooing assez "fort" pour les retirer de vos racines et de vos longueurs. Sinon, vous allez multiplier les couches et rendre vos cheveux imperméables aux vrais soins. Je vous conseille d'utiliser un shampooing solide, plus concentré en agents lavants, ou un shampooing clarifiant ! Le Green Tea de chez Aubrey Organics lave très efficacement, et reste l'un de mes shampooings préférés. Lisez ma revue ici : shampooing clarifiant Aubrey Organics.


4. Ne pas multiplier les applications successives.

Si votre après-shampooing ou votre masque contient des silicones ou autres agents occlusifs, ne l'utilisez pas après chaque shampooing. Une fois sur deux ou une fois sur trois suffira largement ! Pour démêler, préférez un peu de lait d'avoine ou un rinçage au vinaigre de cidre.


5. Se servir de l'effet occlusif pour améliorer un soin !




Vous pouvez retourner l'effet négatif des silicones à votre avantage. Lorsque vous faites poser un soin hydratant, avec de l'aloé vera par exemple, attendez un peu que votre soin ait été absorbé par vos cheveux puis appliquez votre masque par dessus. L'hydratation sera plus durable, un peu comme un masque qu'on fait poser sous cellophane (c'est un autre matériau occlusif !) pour développer les actifs. Bien sûr ce genre de manœuvre est à faire avec précaution et grand maximum deux fois par mois.

6. Faire des gommages du cuir chevelu.

Rhassoul


Les gommages du cuir chevelu sont essentiels pour désengorger les pores et activer l'irrigation sanguine, essentielle à la pousse des cheveux. Si vous utilisez des produits contenant des silicones ou quaterniums, faire un gommage une fois par semaine vous assurera de laisser votre cuir chevelu vierge de toute trace d'agents occlusifs. Vous pouvez utiliser du rhassoul, du marc de café, du sucre, des perles de jojoba...




7. Appliquer des masques au lait de coco.

Le lait de coco ou la crème de coco, sont très riches et gras. Et si ils sont connus pour faire dégorger le henné ou la couleur, ils font aussi glisser d'autres types de résidus des cheveux, notamment les agents occlusifs. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est conseillé de faire une cure de coco lorsqu'on passe à des produits naturels, elle facilite la transition. Un masque au lait de coco suivi d'un bon shampooing clarifiant éliminera une bonne partie des résidus d'agents occlusifs présents sur vos cheveux.




Bien sûr, malgré tous ces points, je ne saurais vous conseiller d'utiliser les agents occlusifs. En effet, malgré tout ce que l'on peut faire pour limiter leur action, ils sont polluants, voire dangereux pour notre santé. La paraffine par exemple, passe dans le sang et se stocke dans le foie, et notre corps ne peut pas la rejeter. N'oublions pas que ces agents filmogènes n'agissent pas du tout comme des soins mais plutôt comme des pansements, des "vernis" qui font paraître les cheveux plus beaux mais ne les protègent pas aussi bien que les soins naturels ou le henné. Ce ne sont pas tant les produits occlusifs qui "abîment" dans les produits classiques mais tout ce qu'il y a autour : les sulfates, les PEG, les conservateurs types parabens, les détergents agressifs..



      Possédez-vous encore des produits contenant des silicones ou substituts ?      
         Ou sinon, l'effet de ces produits vous manque t-il ?       

39 commentaires :

  1. Bonjour Mini, merci pour l'article.

    Tu parles du shampooing Green Tea de Aubrey Organics, j'ai lu ta revue. Par contre la compo a changé sur le site iHerb et on trouve maintenant de l'acool denat. (38, lavender) en ingrédient principal !
    Je crois que c'est un allergisant? déconseilles-tu ce shampooing du coup?

    Merci de ta réponse, et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'alcool est un bon conservateur et, en usage externe, et temporaire (un shampoing) est moins dangereux qu'une eau de toilette

      à éviter toutefois chez les enfants et les...buveurs repentis

      Supprimer
    2. Mouais... Alcohol denat., j'avoue, c'est pas top. La compo est franchement moins bien. Mais qu'est-ce qu'elles ont ces marques à changer la compo quand le produit est bien et fait des heureux auprès des clients ? :(

      Supprimer
    3. Je ne suis ni enfant, ni buveuse repentie :p mais de l'alcool sur le cuir chevelu, ça ne me dit rien qui vaille (pourtant je mets du parfum, paradoxe quand tu nous tiens!!)

      Je suis en recherche de mon premier shampooing naturel et franchement j'ai du mal à en trouver un qui me parait bien et vraiment clean niveau compo!

      Des conseils ?

      Supprimer
    4. Pffff, ils sont pénibles à changer les compositions.. Il était génial ce shampooing ! Si tu veux un lavage naturel avec une compo clean, pourquoi ne pas essayer tout simplement le lavage au savon ? D'alep ou de marseille, ou un savon doux au lait d'ânesse, je suis adepte de cette méthode.

      Supprimer
    5. Ah mais oui, ils sont trop chiants ! Pareil avec l'Avalon !! Ils vont perdre des clients à force...

      Supprimer
    6. Déjà, avant que je ne connaisse Desert Essence, apparemment l'AS framboise ne contenait pas d'agent occlusif (ni les autres AS de la gamme d'ailleurs) :/

      Supprimer
    7. Ah ouais ?! P'tain, c'est saoulant ! J'espère qu'ils vont pas tous s'y mettre ! :S

      Supprimer
    8. à votre avis, combien de marques font-elles leurs assemblages?

      c'est tellement plus simple d'envoyer ses flacons en chine, et de changer de crémerie pour 2 cents de moins par container!

      Supprimer
    9. Coslys l'a fait aussi, j'ai acheté récemment le shampoing à la reine des prés et c'était marqué "nouvelle formule" sur l'étiquette. Du coup je vérifie la compo, et 2 HE et la vitamine E suppimées !
      Un article intéressant : http://www.lecosmetologue.com/cosmetiques-reformules-ameliores-ce-que-les-marques-ne-vous-disent-pas/

      Pour revenir au sujet, je n'ai plus du tout de produits au silicone, et ça ne manque pas. Par contre mon homme veut racheter du head&shoulders pour ses pellicules, et j'ai beaucoup de mal à l'en empêcher.

      Supprimer
  2. Bonjour Mini, super article, merci !
    Je passe petit à petit au naturel, mais il me reste des shampoings contenant des silicones (dimethicone en 5ème position dans la composition pour le Timotei, et polyquaternium-10 en 14ème position pour l'Ultra Doux). Je déteste le gaspillage donc je ne voulais pas les jeter (j'avais 4 bouteilles achetées d'avance ! :/).
    Pour "diluer" la composition de mes shampoings chimiques, j'ai complété les bouteilles avec du Melvita. Je ne sais pas si c'est vraiment malin mais ça me donne moins mauvaise conscience quand j'applique ça sur ma tête !
    Evidemment, en contrepartie, je mets beaucoup plus de temps à finir mes shampoings chimiques.

    Par contre j'ai complètement cessé d'utiliser de l'après-shampoing, et je me retrouve confrontée à l'épineux problème du démêlage !!! Rien de ce que j'ai pu tester pour l'instant n'égale le chimique, donc là l'effet des silicones me manque vraiment.
    Je vais bientôt pouvoir essayer l'inuline, j'ai bon espoir dans cet actif...

    Lise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te déconseille fortement de refaire ça, tu ne sais pas comment les produits peuvent réagir entre eux et ça fait beaucoup trop d'ingrédients mélangés ensemble !!! Passe plutôt au lavage au savon à la limite, c'est dommage de gâcher du Melvita... En faisant ça, tu dilues l'action des agents occlusif mais ça ne l'empêche pas d'être là. Il vaut mieux finir les shampooings chimiques une bonne fois pour toutes (quitte à s'en servir de gel douche) plutôt que de faire des mélanges.

      Supprimer
    2. Ah ok, flute, je n'aurais pas pensé que ça pouvait être mauvais :/
      Merci beaucoup pour tes conseils !
      En revanche, ça ne me dit rien d'utiliser mes shampoings comme gel douche (me badigeonner tout le corps de dimethicone, bof bof !).

      Supprimer
    3. Personnellement, j'utilise mes bouteilles d'AS bourrés de silicone sur ... les carreaux. C'est très efficace et la pluie coule dessus sans laisser de trace ! ^^

      Sinon, Lise, je te conseille de revoir ta manière de shampouiner tes cheveux : en réalité, il suffit de faire rentrer les doigts dans la masse et de frotter tout doucement le crâne avec la pulpe des doigts. Pas besoin de tout ramener en choucroute sur la tête et d'y aller à fond. Un dernier rinçage au vinaigre de cidre (+ 2-3 gouttes d'HE telle que le citron ou la lavande si l'odeur du vinaigre te rebute) aide pas mal aussi.

      Alors que j'étais persuadée ne pouvoir jamais m'en passer, le silicone ne me manque pas du tout : j'ai enfin le volume dont je rêve depuis toujours.^^

      Supprimer
    4. Moi je m'en sers pour raser mes jambes ! :p

      Supprimer
    5. Merci pour les conseils ! Pas bête le nettoyant vitre :D j'avais utilisé la fin de mon dernier AS pour nettoyer de vieilles bottes en cuir : résultat impeccable !

      Rinçage au vinaigre de cidre, je m'y suis mise : c'est super pour apaiser le cuir chevelu, mais aucun effet démêlant pour moi. Niveau shampouinage, j'y vais tout doux aussi.
      Au fait mon problème (je pense) c'est que mes longueurs sont abimées par les brossages de bourrine que je pratiquais avant (avec une brosse en plastoc évidemment). Désormais j'ai acheté une brosse en poils de sanglier et je m'y prend avec beaucoup de délicatesse, mais rien à faire, c'est toujours la galère. J'espère qu'au fur et à mesure de mes coupes, ça va s'arranger...

      Supprimer
  3. j'avais surtout "peur" de ne pas utiliser de demélant. droguée à cet effet "glissant coulant" sous l'eau de rincage, que je n'ai pas en m'arretant au shampoing. en passant au naturel, j'ai opté pour un S cosmo naturel (satoriz) et un AS de la meme gamme.. dégoutée ensuite de lire que y'avais des BTMS. (un truc comme ça)
    je l'ai filé au chien (que fait brigitte?) et acheté un "marilou bio" (ou l'inverse)... et là... encore plus dégoutée. y'a du "sodium hydroxyde"
    bref le naturel, 100%, je crois qu'on ne peux l'obtenir qu'en faisant ses propres cosmétiques. mon dernier shampoing au CN, j'ai tenté de ne pas mettre d'AS. au rincage, impression de rèche, que je deteste. j'ai été trop habituée au coté "doux fillant" post AS.
    je n'ai pas craqué (en prime cheveux raide 1b donc pas super dramatique niveau demelage)
    sechage à l'air libre puis mi sec, mis en tresse car c'etait le soir et dodo.
    le lendemain, brossage et là... je n'en suis pas revenue !!! cheveux doux, legers, fluides, pas ternes mais pas non plus trop brillant... le MUST !
    donc je crois bien que les AS ça sera terminé... est-ce vraiment "indispensable" d'en utiliser, si à coté on a des gommages, masques, cures de coco, bain d'huiles, yaourt etc rincée à l'eau ou au shampoing ?
    est-ce que le cosmo naturel (cheveux secs) est recommandé ? (je me met à douter de tout...)
    donc... pour répondre à la question, les silicones et autres jayeuseté, j'y passe pour laver mes accessoires, et mon chien. sur le toutou, je fait egalement les même masques que moi (c un york) enfin plus ou moins, et son poil à grandement profité ! (moin cassant, moins de bourres, moins feutré)

    MERCI pour tous tes beaux articles, et toutes ses mines d'information, ton temps et ta passion !!! Aure (Louisa)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'AS est indispensable si on veut protéger ses pointes, ça complète l'action des bains d'huile. Par contre pour ton chien, je te conseille de passer a autre chose... Et oui je recommande les produits Cosmo Naturel, ils sont vraiment clean, surtout niveau shampooings.

      Supprimer
    2. Ok bah faut que je trouve... Et poubelle pour le reste si c même pourri pour le chien.

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cet article, il est vraiment riche en informations ! Pour le coup, j'ai appris pas mal de choses. :)
    J'utilise encore l'AS desert essence à la framboise que j'avais pris en lisant ton article dessus en fait ^^ Je regrette un peu du coup... Je le termine et je passe à un truc mieux. Soit l'avalon, soit le peter rabbit comme tu l'avais mis sur le groupe...
    En fait, j'en ai toujours utilisé des agents occlusifs parce qu'avant desert essence, c'était du fait maison avec le BTMS donc, bon, c'est pas franchement mieux... :/
    Espérons que les 2 AS que je compte prendre soient vraiment hyper clean ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement si la compo ne change pas d'ici là, les deux sont très bien ! Après, il faut tester. Si ça se trouve il n'y aura aucun effet sur les cheveux :/ je testerai le Peter Rabbit à me prochaine commande iHerb !

      Supprimer
  5. J'utilisais souvent un spray démêlant de kérastase, soit-disant argan et karité, et plus sérieusement bourré de silicones sous toutes leurs formes. Très honnêtement, son effet ne me manque pas (mes cheveux raffolent de mon passage au naturel), mais il avait un parfum envoûtant très sucré, style vanille-caramel, et cette odeur me manque vraiment. Du coup - oserais-je l'avouer ? -, je m'en sers comme parfum.
    Pour l'instant, à moins que l'AS red raspberry contiennent des agents occlusifs (ce dont je n'ai pas l'impression), je n'utilise rien de méchant à ce niveau-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant ça, de réutiliser un produit en parfum ! Est-ce que ça tient longtemps ?
      Et si, l'AS red raspberry contient du Btms qui est un agent occlusif.

      Supprimer
  6. J'utilise l'AS à la framboise de Desert Essences et il contient du BTMS qui serait un agent occlusif, en plus j'utilise cette AS après chaque lavage. Penses-tu que je devrais arrêter de l'utiliser ? Ou plutôt alterner son utilisation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne j'ai totalement arrêté de l'utiliser, je me passe d'AS pour l'instant et je commanderai sur iHerb un produit sans agent occlusif.

      Supprimer
    2. j'ai de bons résultats en démêlages avec un dernier rinçage de 1/4 cuillère à café de msm dans 1 verre d'eau

      Supprimer
  7. Merci pour cet article super ! Après avoir lu ça, je me demandais : si je fais un brulage du fourche, ensuite soin hydratant à poser 3h et qu'à la fin j'utilise un soin silicone à laisser après m'être lavé les cheveux, ça les protégera ou les abimera ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans cet ordre là ça devrait avoir un bon effet. Mais attention à bien rincer, il ne faut pas laisser un truc occlusif à même les cheveux une fois secs, c'est trop "concentré" :/

      Supprimer
    2. Mercii Mini :) Pour finir je n'ai pas osé en mettre, comme je suis désintoxiquée je me suis dit que j'allais pas recommencer... mes cheveux sont impeccable quand meme :)

      Je voulais te proposer une idée d'article : protection des cheveux au soleil, de la mer et de la piscine. Je n'ai pas réussi à trouver ces infos ni sur ton blog ni nulle part !

      Bonne journée !

      Supprimer
  8. Bonjour mini!
    Merci beaucoup pour cet article
    J'aimerais avoir un conseil,j'aimerais passé au naturel,mais mes cheveux sont bourré de meches peroxydée et aussi colorée que me conseille tu,je n'aurai pas le courage de tout rasé,mon mari risque de s'enfuir lool il deteste les cheveux court....puis ca ne me va pas du tout il a raison... Mais la j'ai vraiment envie de tout arreté mes cheveux etais si beau quand je faisait rien et la devienne catastrophique ( a lire tes articles je comprend pourquoi encore merci) est ce quand utilisant beaucoup de lait de coco je peux tout faire degorgée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu souhaites changer la couleur ? Si oui refais une colo de ta couleur naturelle : la toute dernière ! et puis tu passes à tout les magnifiques conseils nature que mini nous donne :)

      Supprimer
    2. Hello, je suis dans ton cas aussi avec pas mal de mèches "peroxydées" comme tu dis ! Moi ce que je fais c'est que je fais en sorte d'utiliser un maximum de produits naturels sans compo cra-cra (bon pour l'instant c'est un peu la galère, cheveux pas au top et longue, longue période de transition ^^ Mais je tiens!) et je les coupe tous les mois et demi de 1cm environ. Comme ça ca me débarrasse petit a petit de mes pointes abimées (dégradées donc un peu partout sur la tete >< ) et d'ici quelques mois je me serai débarrassé des mèches décolorées par la même occasion ! Tout vient à point à qui sait attendre, c'est ce que je me dis ^^
      Sinon je suis aussi en cure de lait de coco. Tip top mes cheveux apprécient beaucoup je vois vraiment une différence, j'ai l'impression qu'après un bon masque, entre 3h et une nuit ils sont plus "en forme" ! En revanche je ne pense pas que tu observeras du changement pour les mèches décolorées vu qu'elles sont ben.. décolorées x) (en tout cas moi aucun changement ^^) mais pour les couleurs je ne sais pas, j'ai lu sur le blog que sur certaines personnes ca fonctionnait vraiment bien ^^

      Bref sinon merci beaucoup pour cet article Mini, très bien structuré et il répond à un grand nombre de mes questions... Vraiment ce blog est un beau travail ! Je te laisse deviner d'ou est-ce que je tire mes routines cheveux, les cures de coco et les produits que j'achète...! J'espère que tu retrouveras un jour le courage de ré-ouvrir ton journal de pousse aussi en tout cas. Lui aussi je le suivais régulièrement ! Mais il y a des imbéciles partout alors, je te comprends...

      Bonne journée et désolée du pavé!!

      Hana

      Supprimer
  9. coucou, ton article est intéressant , je le re-blogge avec ta permission . merci

    RépondreSupprimer
  10. Super, cet article, Pauline. C'est vrai que quand on se lance dans le naturel, on se met à avoir un peu peur de tout sans nuance ni distinction (j'ai même lu une bloggueuse qui croyait qu'ayant "désintoxiqué" ses cheveux des silicones, ils risquaient d'y passer si elle leur en redonnait ne serait-ce qu'une goutte - façon "overdose"! ^^), et je trouve très bien que tu rappelles quel usage il est possible de faire des silicones.
    Je suis moi-même passée à une routine sans agents occlusifs (enfin... j'espère: shampoing+AS Lavera au lait de rose, c'est bon...? Je trouve cette gamme vraiment formidable.) mais je ne me prive pas de façon exceptionnelle d'une petite dose de silicones: j'ai gardé un masque siliconé que j'utilise une fois par mois juste après mon henné (parce que vraiment, le démêlage et le cheveu rêche post-henné, ça gâche un peu le plaisir...), une huile Kérastase 100% silicones mais qui a une odeur de dingue et fait le cheveu siiii brillant, et ma laque Elnett à la compo atroce - tout ça très exceptionnellement. L'essentiel étant effectivement d'avoir par ailleurs une routine clean qui permette d'éliminer les agents occlusifs sans en rajouter (d'ailleurs je ne sais pas si mon shampoing Lavera est suffisant...? Difficile de trouver une information claire concernant la ténacité des silicones sur la fibre capillaire...).
    Je n'avais pas pensé, en revanche, au-delà du simple effet cosmétique, de la possibilité d'utiliser la capacité protectrice et étanche des silicones après un soin: très bonne idée, merci Pauline!
    Cela ne change rien, il est vrai, au caractère polluant de ces éléments pétrochimiques: mieux vaut donc les utiliser à dose homéopathique, en effet.

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'ai pris conscience des silicones et de ses méfaits sur la nature, j'ai explorer la salle de bain, je n'utilisait à l'époque qu'un shampoing, jamais de soin avant ni après, et yavait pas de silicones... C'etait l'an dernier, depuis je fais attention, encore plus ! Donc j'ai jamais trop utilisé de silicones, même encore aujourd'hui, j'utilise jamais d'après shampoings ou de masques .... J'utilise je pense des silicones que chez le coiffeur .... Alors ça me manque pas non ....

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Pauline et merci pour cet article bien intéressant. J'ai besoin de tes lumières parce que je voudrais me procurer un produit de la marque Desert Essence à la noix de coco et j'hésite entre deux (j'ai un peu disséqué la liste des ingrédients, quelques trucs par-ci par-là pas trop top mais je ne sais pas lequel est le "moins pire" on va dire...) :

    Celui-ci :
    http://www.iherb.com/Desert-Essence-Coconut-Hair-Defrizzer-Heat-Protector-8-5-fl-oz-237-ml/42715

    Ou celui-là :
    http://www.iherb.com/Desert-Essence-Coconut-Shine-Refine-Hair-Lotion-6-4-fl-oz-190-ml/42713

    Pourrais-tu m'aider si tu as le temps ? Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Coucou mini, personnellement j'utilise un shampoings et après shampoing sans agents occlusif et après avoir rincé le tout j'applique un chouia d'après shampoings avec silicone (mais vraiment une noisette sur les pointes) :)

    RépondreSupprimer
  14. Depuis quelques mois déjà, je suit ces recommandations pour éviter à mes cheveux d'être étouffées sous trop de silicones, je n'utilises même pas une noisette de produit et j'effectue toujours deux shampooings désormais, ça a vraiment changé ma vie et mes cheveux me disent merci !

    RépondreSupprimer
  15. MILLE MERCI! je n'avais jamais lu cet article et la présence de silicones dans mon leave in m'obsède et je ne peux m'en passer vu que mes cheveux sont trèèèès longs

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...