dimanche 26 mai 2013

Cheveux longs et préjugés...


Les cheveux longs, ne sont pas bien vus pour tout le monde. En particulier chez les hommes. Beaucoup de clichés existent, les remarques dans la rue, les petites piques... Mais aussi une véritable discrimination dans le monde du travail, tout à fait grotesque. L'heure est au coup de gueule !
- Mais d'où viennent ces idées, pourquoi y a t-il autant de mépris envers les hommes aux cheveux longs ?

Cheveux longs et Préjugés.







" - Si j'en juge par vos cheveux longs, vous êtes une fille."
" - Et si j'en juge par votre jambe de bois, vous êtes une table ? " Franck Zappa.

J'illustrerai cet article par quelques tweets, les gens ayant tendance à utiliser twitter pour s'exprimer sur des sujets hautement philosophiques.

Où est la logique ? Mystère mystère...

                     " C'est pour les femmes ".

Brad Pitt.
      Passons sur la remarque selon laquelle les cheveux longs sont "réservés" aux femmes. Si les cheveux étaient faits pour être courts, ils auraient un cycle de vie court comme les poils. Garder une coupe "courte" est donc une question de mode, de volonté propre, chez l'homme comme chez la femme. Une femme devrait avoir les cheveux longs et un homme les cheveux courts ? Est-ce là la seule manière de différencier les deux ? Je ne crois pas.

   C'est encore une belle façon de vouloir synthétiser l'image de l'homme, que tout le monde suive un modèle donné, et puis quoi encore. Les femmes devraient avoir le droit d'avoir plein de coupes, de couleurs et de mèches, mais pas les hommes ? A l'inverse, le crâne rasé pour les hommes ou les cheveux très courts, c'est normal, mais une femme au crâne rasé ou aux cheveux très courts est vue d'un mauvais œil...


   Selon la logique de certaines personnes, les hommes devraient se raser le crâne, plutôt que de laisser pousser leurs cheveux car "cela fait plus propre". Ah bon ? Alors appliquons la même logique aux femmes ! Pourquoi des cheveux seraient automatiquement "sales" sur les hommes mais pas sur les femmes ? Tout de suite, ça paraît "anormal".

Certes jeune homme, je vois que vous connaissez votre Histoire !
Mais il serait temps d'évoluer, car le néolithique est aussi terminé !


Albin Rombald Ericsson
 Apparence.

    Les cheveux longs des hommes sont souvent très bien soignés. Pourtant ils représentent un véritable frein à l'emploi pour certains : on demande de les couper, d'avoir une "coupe correcte".
Qu'est-ce qu'une coupe "correcte" et une coupe "incorrecte" ? Drôle de façon de définir ça.
   
 - De l'autre côté, beaucoup de femmes soignent très mal leurs cheveux, les abîment avec des colorations, des lissages, des permanentes, ont de grosses racines et de la paille sur la tête mais notre bonne société estime que ça fait propre. Parce que ce sont des femmes. Donc, être une femme rend légitime le fait d'avoir des cheveux mal soignés, abîmés.. Mais dès qu'il s'agit d'un individu masculin, la moindre fourche est passée au crible.


Avoir de la barbe sous les bras : un lourd problème de perception chez les jeunes
Modèle anonyme,
posté sur un Tumblr

 >> Revenons sur cette idée de "propreté". Un chignon serré ou un joli catogan bien tiré, n'est-ce pas clairement plus propre que des cheveux tout courts semés de pellicules de gel et de laque ? Bien souvent, ce n'est plus du tout une affaire de goûts. Que les cheveux longs ne "plaisent pas", au même titre que les yeux verts ne plaisent pas, c'est bien normal, chacun se fait sa propre idée. Mais que cela devienne un frein à l'emploi, ce n'est pas normal.. Heureusement que ce n'est pas systématique, mais bien trop souvent, c'est le cas. Beaucoup d'hommes prennent soin de leurs cheveux bien mieux que les femmes, leur routine étant plus simple, ils ne les détruisent pas avec de mauvais cosmétiques, ne les agressent pas avec des traitements chimiques...

Je me demande tout de même pourquoi on ne fait jamais de remarques aux filles qui portent des cheveux longs, abîmés, pas soignés.
Alors qu'un homme qui aura de beaux cheveux longs entretenus sera taxé de sobriquets peu élogieux...


Une argumentation à couper le souffle...

Les cheveux longs flattent n'importe quel visage. Regardez Bartek Borowiec, Lucas Kittel ou encore Andrej Pejic. Que seraient ces modèles sans leurs longs cheveux ? Peut-on franchement trouver que c'est "sale" ou que cela manque de classe ? Chacun est libre de faire ce qu'il veut, sans avoir à toujours supporter des regards mal placés... Les cheveux longs, un frein à l'emploi, un nouveau prétexte à l'insulte ? Il y en a marre.


      Avez-vous déjà été victime de discrimination à cause de vos cheveux ?      
         N'hésitez pas à apporter votre témoignage !!        
 Les filles, amusez-vous aussi. Quel est votre chevelu préféré ? Pour ma part c'est Tony Kakko.

156 commentaires :

  1. Salut Pauline,
    j'adore cet article, quand je dis à mes amis que j'aime plutôt les mecs qui ont les cheveux longs, ils me regardent d'un air vachement étrange. J'assume mes goûts tout de même donc je ne cherche pas à comprendre pourquoi ils me regardent de cette manière parce que je pense que ça me saoulerai d'entendre leur préjugés sur ces hommes aux cheveux longs...
    Même étant une fille, je dis souvent à mes amis aussi que j'aimerai les cheveux longs jusqu'aux hanches (donc environ 90 cm), la plupart trouve que cela m'irait bien donc ils me disent rien de "péjoratif" alors qu'une de mes meilleures amies m'a dit "mais qui veut avoir les cheveux aussi longs en 2013 ? (ou c'était en 2012, je ne sais plus, ça change rien)", bon maintenant elle me dit rien parce qu'elle me connaît bien et sait que j'atteindrais ma longueur souhaitée !
    Je ne poste pas trop de commentaire sur ton blog bien que je lis chaque article, mais j'avais envie ce matin :)
    Voilà, bisous Pauline ! :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui veut avoir les cheveux aussi longs en 2013 haha ça m'a tuée !
      Merci à toi pour ce retour, plein de bisouuus !

      Supprimer
    2. Elle est conne ta copine,sorry! Laisses-la suivre sa mode et porter le tie and dye (ce truc dégeux qu'ils osent appeler une couleur et qui en plus te tue les pointes)! Les cheveux longs c'est magnifique sur un homme comme sur une femme tant que c'est soigné et en bonne santé.

      Supprimer
  2. le nombre de fois ou je me suis fait taxer de "jesus-christ" depuis des voitures....

    il faut dire que j'ai depuis 20 ans les cheveux à la ceinture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jésus, c'est la première chose à laquelle ces imbéciles pensent, ils n'ont pas assez de références culturelles au cheveu long pour en inventer d'autres, les pauvres.

      Supprimer
    2. Les hommes aux cheveux longs me font penser à ces guerriers dans les films épiques! Bref,ils me font plutôt penser à des hommes virils.wouaouh!J'en connais deux,beaux,fans de hard rock et de métal.Le jour où l' un d' eux a coupé à ras ses cheveux,il a perdu un peu de son charme.Dans ma culture, hommes comme femmes (pouvant atteindre les pieds chez les femmes) se laissaient pousser les cheveux,les entretenaient avec l'huile de coco.Puis un jour le Roi est parti au Royaume-Uni et ayant vu que les soldats Britanniques avaient les cheveux à ras,il a décidé que les siens aussi,puis tous les hommes se sont mis à se couper les cheveux.Les cheveux avaient tellement de symbolisme qu'une tribu refusant de faire allégeance au Roi refuse de se couper les cheveux et se nomment "ceux qui ne se coupent pas(ndlr les cheveux)"(Tsimihety) et un autre groupe porte le nom d' une coiffure.Chez nous les cheveux avaient beaucoup de symbolisme: les cheveux nattés signifient l' alliance, les cheveux lâchés la rébellion/marginalité ou le deuil.Les jeunes filles portaient les nattes en couettes et les femmes mariées portaient les cheveux nattés en chignon.

      Supprimer
    3. Moi j'ai eu les cheveux jusqu'à la poitrine, maintenant je les ai coupés et je ne les ai plus que jusqu'à la nuque, mais avant cela personne ne m'a jamais qualifié de Jésus. Par contre on m'a comparé à Samson par deux fois. Parce que je ne voulais pas me les couper la première fois et la deuxième parce que je faisais des performances au squat (flexion sur jambe) en haltérophilie élévées.

      Supprimer
  3. Malheureusement les clichés ont la vie dure... et l'intolérance est omniprésente.
    On peut ne pas aimer, mais chacun fais ce qu'il a envie bordel. Tant qu'on ne me force pas à me raser le crâne, si ca plait à d'autres et bien qu'elles le fassent.
    Mais il est vrai qu'au travail, barbe, piercings, tatouages, cheveux, tenues, le classique est de rigueur alors que ca n'évalue en rien les qualités d'une personne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La peur de la différence est toujours aussi impressionnante. C'est le même phénomène que n'importe quel discrimination. Celle-là faisant aussi partie des étranges par rapport à notre passé.
      Qui n'admire pas l'homme aux cheveux libres, qui devient dans l'imaginaire actuel à la fois homme assumé et libre, puissance tranquille du sage guerrier et parfois/en quelque sorte sanguin à la fois, bref, tout un imaginaire bien plus parlant parfois qu'une simple copie de nos modèles militaires actuels ? Le cheveu rasé, c'est pour le casque commun à toutes les fourmis, la chaire à canon, le cheveux libre, c'est le combattant, chevalier, dont le nom unique est en lui-même sujet de respect, en quelque sorte évidemment, et je ne parle ici que de clichés et imaginaires fantastiques. Un peu historique aussi.
      Dans tous les cas, aucune coiffure n'est à rejeter, et c'est un choix personnel qu'il ne convient pas de critiquer quel qu’il soit. :)
      Je me suis permise de parler de cet imaginaire du cheveux long et libre uniquement pour contrer cette logique absurde du rejet des cheveux longs avec une logique tout aussi insensée en en montrant l'intérêt fantasmé et en en prenant l'inverse complet, le cheveux rasé. Cela ne sera as très utile à la discussion, je le reconnais, mais simplement parce que les fantasmes c'est bien aussi et que parfois c'est sympa de les rappeler. :)
      Merci pour m'avoir permis d'écrire ce commentaire inutile, où je souhaitais simplement dire que j'étais d'accord et que le problème irrésolu de nos sociétés sera décidément toujours la tolérance. Hélas, comme c'est triste pour un animal sociable. :)

      Supprimer
  4. Perso je n'aime pas, mais je ne les juge pas. Moi j'adore changer de couleurs de cheveux (jaune orange rose,rouge, bleu vert ...^^) on me juge souvent parce que je ne rentre pas dans le "moule" de la société, mais ça me regarde, et les hommes aux cheveux longs c'est pareil, ça les regarde eux, si sa leur plais ils font ce qu'ils veulent. Celle qui n'aime pas, c'est aussi votre choix, mais c'est pas non plus la peine de les critiquer et de les traiter comme des choses affreuses... La c'est pathétique quoi.
    Juste un petit message aux hommes, entretenez vos cheveux, qu'il soient long ou même court, c'est quand même plus sympa un beau cheveux, on est sensibles à ça nous les femmes ;)
    Voila mon mode coup de gueule est passé xD Bonne journée a vous :D

    RépondreSupprimer
  5. Joli article en défense de ces messieurs aux cheveux longs ! :)
    Bien argumenté, chapeau la miss !
    J'avoue que certaines remarques sur twitter font peur... Il y a des gens, je te jure, ils méritent des baffes ! ^^ Et pas seulement en ce qui concerne le sujet des cheveux longs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux sans doute parler de l'orthographe ? Ou de la pauvreté de la syntaxe ? Ou de la pauvreté intellectuelle tout court ? ;)

      Supprimer
    2. Twiter le rézo sociau dé gen pa tré lettré

      Supprimer
  6. Hello! Super article!Je trouve que c'est une super initiative de l'avoir publié! Dans ma famille( j'ai trois frère) c'est ma mère qui à les cheveux les plus court. Mon père et l'un de mes frère ont les cheveux aux épaule tamtis que mes deux autre frère, mon compagnon et moi faison la "course" au long cheveux :) On les a tout les quatre à la taille :) Mais non de Dieu! le nombre de crétin qui se sont déjà foutu de leur gueule! " Jésus" ( exactement Chamane! il l'aime bien celle là...), "les filles", "Pédale"....??? Alors qu'autant vous dire que leur cheveux sont superbe!!! Les homme ont naturellement les cheveux souvent plus épais et robuste, et qui poussent à une vitesse affolante!...c'est bien une preuve que la nature les a fait pour qu'il puisse les avoir long! Alors vos préjugé mesdames et messieurs les conformistes... :) Fin bref merci pour cette article quoi !:) ( et pour tous les autres d'ailleur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, les cheveux sont FAITS pour être longs en plus ils sont bien plus résistants ! Brûlons les préjugés avec un grand chalumeau (et avec un peu de chance ça cramera quelques fourches au passage haha)

      Supprimer
    2. Après il faut peser le pour et le contre dans de tels propos. Je suis d'accord avec tes arguments quant aux hommes aux cheveux longs. Mais tu dois faire attention a mesurer tes propos car sans contexte en ne lisant que ce texte on pourrait supposer que se couper les cheveux pour les avoir courts c'est forcément se conformer a une image que la société essaye de donner aux hommes alors que ça peut être une choix personnel ou juste par facilité. Je suis sur que tu ne voulais pas dénigrer les personnes aux cheveux courts dans ce discours passionné mais il faut y penser aussi :)
      un lecteur qui aime la diversité <3

      Supprimer
  7. Mon copain a les cheveux bouclés/ondulés et une épaisseur de cheveux incroyable, quand il les laisse un peu pousser on dirait Lucio Battisti! Perso j'adore, ses cheveux sont hyper doux, brillants, enfin beaux quoi! Et pourtant les gens rient toujours en disant qu'il a une touffe énorme sur la tête (alors qu'ils ne les a pas longs comme les photos de ton article^^)

    Les gens critiqueront toujours, qu'on ait les cheveux courts, longs, rasés, etc.

    Biz et merci pour cet article encore bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  8. yeah! merci merci!!! les discriminations et les préjugés sexistes existent dans les deux sens... ça me fait également penser aux mecs et filles qui ne se rasent pas sous les bras (et jambes oui autre hein...) et tout le monde trouve ça dégueu!! au secours!!! depuis quand les poils, les cheveux sont quelque chose de sales?????

    cet article est parfait et je te remercie de faire ce blog qui malgré un sujet qui pourrait paraitre superficiel, (les cheveux!!!), est un concentré de subtilité, de sciences, de bon sens ... merci Minie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce commentaire et tu as bien raison !

      Supprimer
  9. Je ne supporte pas non plus ces préjugés... Bon article sur un sujet dont on ne parle pas, merci!
    Je préfère un homme qui a de la barbe plutôt qu'un homme qui se le rase tout le temps, pour moi ça montre sa virilité et j'aime ça, ça donne un air qui j'aime beaucoup.
    Après on peut se demander pourquoi c'est tant détesté la barbe : ba tout simplement parce que la mode l'impose et sans ça toutes ces marques de rasoirs pour hommes feraient faillite :D ou peut être aussi dans une logique de vouloir féminiser les hommes? (c'est ça la mode aujd)
    Il y a des hommes qui ont la barbe et les cheveux longs et ça leur va très bien, pourquoi les en priver?
    Il faut vraiment arrêter avec ces discriminations sur les cheveux longs et la barbe chez les hommes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut arrêter avec les discriminations physiques tout court. Aujourd'hui tout y passe et c'est vraiment lassant, de chez lassant !

      Supprimer
  10. Ah, l’appât rance..
    Excellent article décrivant malheureusement que trop bien l'état déplorable que la société présente sans aucune honte.. Le conformisme, la norme.. Si un pas se pose nonchalamment à l'extérieur, ce sont des injures et la médisance qui se dispersent. Dans le monde du travail inconsciemment, je pense que ce désir de se laisser pousser les cheveux chez le hommes est vu comme quelque chose s'apparentant à la rébellion, à tromper les codes qu'autrui approuve à l'heure actuelle, au delà du fait que cela paraisse sale. Donc cela moule un être que l'on ne pense pas facile à contrôler, de ce fait, on le jette. Les piercings, les tatouages, cités précédemment, s'intègrent dans le même ordre. Soyons dociles, pauvres fous ! Sinon c'est le fouet qui te caresse.
    Puis je suis ravie que tu ne viennes pas à ôter le pseudonyme de ces individus. Que d'imbéciles..
    Pour donner mon avis sur les hommes aux cheveux longs.. Je ne me risque pas à en citer un, donc je m'exprime de manière générale : qu'est-ce que cela peut être magnifique ! Évidemment, comme pour les femmes, cela ne va pas nécessairement à tous les hommes, cependant, ils décernent un charme incroyable, un charisme sans égal, un retour au passé et aux valeurs.. C'est presque une ode ! Oui, j'aime les hommes au cheveux longs, encore davantage lorsqu'ils possèdent une barbe, n'en déplaise à la miss emeline Amour T à l'argumentation la plus habile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment te dire que ce commentaire est absolument génial.
      Je suis d'accord pour les piercings et les tatouages, cheveux longs, piercing, tatouage, barbe tout y passe, pourtant en parallèle tout le monde veut son petit tribal sur l'omoplate ou son petit papillon rose à bouclettes sur la cuisse parce que c'est "in", son petit diamant au nez ou un medusa.. Alors que le reste ne passe pas, parce que tout ce qui va en dehors de la mode, c'est creepy.
      Et non je n'allais pas ôter leur pseudo, après tout ce qu'ils disent est public il suffit de taper cheveux longs dans la recherche !!!
      Et je suis bien d'accord avec toi pour le charme et la barbe <3

      Supprimer
  11. Mon chevelu préféré, c'est le mien :P
    (Et il dort encore le flemmard, tu vois que les chevelus sont sales et paresseux =)

    RépondreSupprimer
  12. En fait c'est un peu comme tout, les filles c'est les poils : il faut tous les éradiquer. Après au travail c'est la barbe, soit pas de barbe soit une barbe entretenue ( pour la laisser pousser on fait comment??).
    Bref c'est juste des modes auxquelles tout le monde se plie et qui deviennent la norme.
    Et c'est vrai que les hommes aux cheveux longs souffrent de préjugés, mais il est vrai qu'on en voit pas mal les cheveux pas très clean alors on fait une généralité des exceptions :/

    RépondreSupprimer
  13. Et j'ai l'impression que ces préjugés sont encore pire pour des cheveux très bouclés...
    Cela dit, même les femmes n'y échappent pas! J'ai du batailler ferme pour garder les cheveux longs à mon mariage malgré les "ça fait sale, pas soigné, pas coiffé, ça fait pas mariée si on n'a pas de chignon, etc..."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les cheveux lâchés pour un mariage, ça passe toujours mal j'ai l'impression... Et puis les cheveux bouclés, homme ou femme, c'est quelque chose qu'on subit beaucoup aussi. Quelle belle société !

      Supprimer
  14. J'ai toujours admiré les hommes aux cheveux longs. Je trouve que ça souligne leur masculinité, justement ! si je ne craignais pas la susceptibilité du miens (intégralement chauve...ben oui, je l'ai pas choisi pour ses cheveux ! ), je partagerai volontiers cet article sur mes pages de réseaux sociaux !
    Il faut savoir que dans la plupart des peuples anciens, mais même encore aujourd'hui chez certaines ethnies, le cheveux long chez l'homme était un symbole de courage, de virilité...tondre ou raser un homme, c'était l'avilir. C'était la HONTE. Je trouve curieux que cette idée qui a perduré des milliers d'années n'ait laissé aucune trace dans nos valeurs d'aujourd'hui (alors que paradoxalement on continue à considérer les femmes qui ont leurs règles comme sales ou impures !). Effectivement, plusieurs de mes amis mecs qui arboraient de magnifiques chevelures il y a encore quelques années ont dû les sacrifier sur l'autel de la recherche d'emploi ! c'est très dommage, il y ont perdu une partie de ce qui faisait leur personnalité...

    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on critique les femmes aux cheveux courts parce que ça fait "tondue d'après-guerre" (merci les commentaires sur ma coupe pour l'inspiration haha)
      par contre on ne se souvient pas qu'effectivement, les cheveux longs pour les hommes ont toujours été signe de virilité..;

      Supprimer
    2. Effectivement, le summum du ridicule est que la tonte ou la chevelure hyper-courte reste une honte pour les femmes là où elle est synonyme de sérieux et d'entretien chez l'homme ! décidemment, ce monde tourne à l'envers...

      Nanou

      Supprimer
  15. Encore un bon article ! Mon amoureux est un chevelu, et c'est tellement seeeeeeeexyyyyyyyyyyyyyyy mwahahahaha.

    RépondreSupprimer
  16. J'aime beaucoup ton article :D

    La société est tellement pleine de préjugés ... Je tane tous mes amis pour qu'ils gardent les cheveux longs, mais même si certains apprécient, l'excuse "Mes parents/amis/potes de bureaux trouvent que ça fait sale/négligé/etc"

    C'est tellement dommage, car du coup tous gardent une coupe courte qui ressemble à toutes les autres .

    Je suis pour les cheveux longs chez les hommes, et surtout pour le port de la chevelure qui nous plait, sans devoir subir les apprécications d'autrui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas parce qu'ils sont 400 à avoir tort qu'ils ont raison, mais malheureusement quand on entend tout le monde faire des remarques négatives bah.. Au final on les écoute souvent :/

      Supprimer
  17. Tout comme Dame Fée, mon chevelu préféré, c'est le mien ♥
    Ce que je pense des hommes aux cheveux longs ? Ils me font craquer, tout simplement !! Et d'ailleurs quand on me demande ce que je regarde en premier chez un mec... Ses cheveux, pardi !
    Et même si j'ai connu un gars dans mon lycée qui avait les cheveux vraiment sales, aujourd'hui les chevelus que je cotoie prennent vraiment soin de leurs cheveux, et puis comme toutes les femmes, il y a bien un jour où les cheveux sont sales, et où on ne peut pas faire autrement, et zut !
    J'avais les cheveux à la ceinture, suite à une pneumonie l'hiver dernier les médicaments les ont fait tomber petit à petit, j'ai coupé très court (un peu à la même période que toi) pour les faire bien repartir.... J'étais donc une fille aux cheveux courts (ils touchent maintenant les épaules, donc ne sont plus siiiiii courts) qui aime les gars aux cheveux longs ! Oui, j'étais une fille aux cheveux courts avec un gars aux cheveux longs, et maintenant, c'est la course à la longueur... Je n'irai pas jusqu'à dire que "Les cheveux, plus c'est long, plus c'est bon", mais pas loin :p

    Tchou ! =)

    RépondreSupprimer
  18. Super article!
    Je suis personnellement fan d'hommes aux cheveux longs ainsi que des hommes barbu! Le miens étant un combiné des 2! lol

    Par contre si les hommes aux cheveux longs ne me dérangent pas, je trouve que malheureusement ça ne va pas à tous les hommes! j'en connais cerains qui se sont fait poussés les cheveux mais qui avaient des cheveux ultra fin et pas beau même en en prenant soin!

    RépondreSupprimer
  19. oh oui vive les chevelus!!!!
    J'ai toujours eu un faible pour les hommes aux cheveux longs. Tony kakko est très beau en effet!!

    Mon chéri a de beaux cheveux longs blonds vénitien mais... La calvitie avance snif!!!
    Et ça c'est vraiment un problème : cheveux longs + calvitie!

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour cet artiste ^^
    Les hommes aux cheveux long me font complètement craquer *-*
    Mon cheri les a eu long pendant longtemps avant de devoir couper pour le boulot ( les préjugés ont la vie dur dans le monde professionnel aussi...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement moi j'ai eu les cheveux longs jusqu'au bas de la poitrine (maintenant que jusqu'à la nuque puisque ma soeur me les a fait coupé par deux fois) et jamais je ne me suis dit une seule seconde que je devais couper mes cheveux pour le travail. J'ai justement eu d'ailleurs un patron avec les cheveux longs. Sinon pendant un stage (dans la bâtiment) il y avait deux salariés qui m'ont dit de les couper (mais sans jamais dire que cela n'était pas accepté ou autre, juste par goût). Ils étaient énervants car irrespectueux (comme quoi mes cheveux c'était de la filasse (je ne suis pas blond mais peut-être qu'il avait trouvé mes cheveux sales ou secs), qu'il se torchait le c*l avec et des remontrances des deux personnes). Le patron n'avait pas l'air embêté par mes cheveux longs, il voulait surtout que je travaille. Lui aussi je crois avait les cheveux un peu longs. Les deux entreprises faisaient du staff (donc avec du plâtre). Par contre on m'a dit de m'attacher les cheveux cela cela est sûr. Sinon si on me demandait par le plus grand des hasards de me couper les cheveux pour un travail je quitterais tout de suite mon poste. Comme Lemmy Kilmister de Motörhead qui avait quitté son boulot parce qu'il ne voulait pas mettre ses cheveux dans quelque chose pour les attacher (ce qui est encore plus extrême que moi). Je ne sais pas dans quels genres de métiers on refuse les cheveux longs chez les hommes. De toute façon ceux qui disent à un entretien de couper ses cheveux ou pire ceux qui ne le disent pas sont vraiment des abrutis car je ne comprends pas ce qui les dérangent là-dedans. Pour se venger il faut faire regretter au patron qui ne t'a pas accepter avec tes cheveux longs de ne pas t'avoir embaucher en montrant tout ton potentiel chez un concurrent. Les meilleurs sont ouverts d'esprit et créatifs, les autres font pâle figure à côté.

      Supprimer
  21. C'est certain les cheveux long pour un homme sont un signe de discrmination.
    Que ce soit comme un symbole de mauvais garcon, de propreté, ou de manque de virilité.
    Qui s'explique par un coté traditionnel, depuis le début du siècle ou l'homme viril doit avoir les cheveux court.

    RépondreSupprimer
  22. Mon copain s'est fait couper les cheveux cette semaine, après des années de cheveux aux épaules. Et c'était malheureusement par peur que ce soit un frein pour un entretien (et aussi un peu par practicité, c'est pas ce qu'il y a de plus facile à entretenir et ça tient chaud)...
    C'est quand même triste que les gens soient aussi prompts à la critique et à appliquer des préjugés, des cheveux sales c'est des cheveux gras, point. D'ailleurs j'ai horreur des cheveux fourchus, desséchés ou aux racines nettes (et je déteste aussi les mèches blondes sur cheveux bruns mais c'est une autre histoire), pourtant j'irais pas dire aux gens que c'est moche et qu'ils devraient aller chez le coiffeur, alors que certains ne se gênent pas pour les mecs aux cheveux longs. Les goûts les couleurs, tout ça, ne devraient pas dispenser de faire preuve de tact. ^^"

    RépondreSupprimer
  23. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on peut qualifier ça de sale... Après, c'est exactement comme avec les filles, certains portent les cheveux longs mieux que d'autres, question de physionomie, de traits, etc. Mais franchement, sur certains mecs, les cheveux longs c'est juste vraiment, vraiment sexy =D Et ceux qui diront le contraire peuvent bien aller se faire voir !!

    RépondreSupprimer
  24. Moi c'est mon copain mon chevelu préféré <3

    Mais sinon article génial!
    J'aime et je partage! =)

    RépondreSupprimer
  25. Waouh comment tu as fait pour tomber sur des tweets qui datent de 2009 ?????

    RépondreSupprimer
  26. Perso je trouve que ça va à certains hommes et moins à d'autres, tout dépend de la beauté du cheveux, du style général, de la forme du visage, etc. Depuis des années j'essaye de convaincre mon copain de se laisser pousser les cheveux, il est asiat et a une qualité de cheveux superbe (épais, brillants) qui passe inaperçue parce qu'il les coupe très court :( quel dommage... je trouve ça très sexy chez la plupart des hommes qui les portent longs.

    RépondreSupprimer
  27. les tweets sont consternants...
    vive les hommes aux cheveux longs!!!
    longue vie aux métalleux (la plus grande communauté d'hommes aux cheveux longs :p)
    c'est quand même plus joli, plus sexy et plus distingué que ceux aux cheveux courts, avec des "dessins" dedans quoi... (type djibril cissé ou j'sais plus qui)
    c'est aussi aberrant qu'ils soient victimes de discrimination dans le cadre du travail... y'a eu une étude qui montre que ceux à longs cheveux sont plus diplômés que la moyenne. j'avais entendu ça dans un docu sur le métal. et ça ne m'étonne pas.
    les gens qui leur font des réflexions devraient se taire, car c'est de la pure méchanceté.
    Moi mon préféré c'est mon copain :p et après Mark Jansen <3. avant, j'aimais bcp Ville Valo.
    Quand est-ce qu'on descend dans la rue avec une horde de mecs aux cheveux longs, pour manifester notre mécontentement!! (ça serait trop impressionnant :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "y'a eu une étude qui montre que ceux à longs cheveux sont plus diplômés que la moyenne"

      Et d'après une étude effectuée par mon institut indépendant de recherches effectuée sur un panel représentatif de 2 personnes, ils utilisent 2ml de shampooing que les court-en-poil. Et ils ont un pénis, aussi.

      Supprimer
    2. emmy, quand tu veux pour la manifestation.
      surtout quand je lis certains posts dignes de la bienpensance de l'époque...du Grand Charles (1958-1969)

      Supprimer
  28. Mon chevelu préféré => mon chéri !!!! D'ailleurs ses cheveux ont bien poussé depuis la dernière fois, il me rattrape presque xD.

    Ton article est génial comme toujours et tu as parfaitement raison. Combien de fois j'ai entendu que les hommes aux cheveux courts c'étaient plus virils, plus beaux.... après c'est " il devrait se couper les cheveux ça lui irait mieux ", "c'est pas beau un homme avec les cheveux longs ".... c'est tellement ridicule en particuliers quand ça vient de la famille...surtout que j'ai toujours trouver que la virilité se voyait d'avantage avec un homme aux cheveux longs. Bref les gens deviennent stupides mais surtout de plus en plus étroit d'esprit.

    RépondreSupprimer
  29. bonjour

    je pense qu'avant tout c'est une question de goût. perso les cheveux longs sur un mec je trouve ca moche. Idem pour ceux qui se colorent les cheveux. Mais tout comme je trouve une femme au crane rasé moche aussi.
    Ce sont des traditions qui ont été instaurées depuis des decenies et je pense aussi pour mieux harmoniser la beauté de chacun. Ce n'est pas juste pour se distinguer c'est une question d'harmonie. Comme la jupe est reservée à la femme et le costard à l'homme. Un mec en robe serait accepté par un employeur? non je ne pense pas et pourtant rien n'empeche un mec d'en porter une...Donc faut pas tout de suite crier " oh discrimination" des qu'une personne est refusée sur son apparence! je reste sur mon avis que les cheveux longs , certes ne sont pas reservés qu'aux femmes, mais vont mieux aux femmes qu'aux hommes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un bel exemple, youhou !
      Donc une femme n'a pas le droit d'être en costard ni d'avoir le crâne rasé, magnifique !
      Et si ce n'était qu'une question de goût ce serait bien mais ton commentaire moitié haineux prouve totalement que ce n'est pas le cas, on a le droit de pas aimer, oui, mais de trouver "normal" que ce soit une discrimination auprès d'un employeur non, je suis désolée.
      Ensuite si tu trouves que les coupes à la mode plus ridicules les unes que les autres flattent les gens (carré plongeant effilé dégueu, coupe méchée, trucs déstructurés et j'en passe) eh bien libre à toi.

      Supprimer
    2. tout est une question de goût, et les goûts ça ne se discute pas,
      c'est comme en art, que ce qui est beau, et que ce qui ne l'est pas,
      moi j'adore les cheveux long,et une nana au crane rasé je trouve ça cool
      quand à l'harmonie; l'harmonie est en fonction des goûts, les goût en fonction de la mode, et la mode change, il y a 20 ans faire un 44 était beau,et aujourd'hui faire un 32 c'est "harmonieux", alors merde a l'harmonie ^^

      Supprimer
  30. Mouais... dans un moment où tout le monde a le mot ''crise'' à la bouche, je ne sais pas si c'est vraiment pertinent... Il faut bien une excuse pour refuser des gens... Un constat similaire pourrait être fait sur les femmes aux cheveux bouclés/frisés/crêpus qui sont obligées (par leur employeur) à se lisser les cheveux (et là on touche éventuellement au racisme...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était déjà le cas bien avant que les gens aient le mot crise à la bouche.

      Supprimer
  31. Je m'étonnais promptement de ne pas encore avoir vu ce genre d'article sur ton blog. Une pro-naturelle se doit bien sûr de développer des arguments comme quoi "si ça pousse, il faut laisser pousser", oui, oui, comme de la mauvaise herbe. Tu devrais te laisser pousser les poils, ne plus t'épiler les sourcils et séquestrer les hommes de la planète entière afin qu'ils ne puissent jamais plus couper leurs cheveux : si l'on doit suivre ta logique, c'est comme ça que cela doit se passer non ?
    Des hommes aux cheveux longs, j'en ai connus : tous étaient métalleux, vulgaires, en recherche d'emploi et bien souvent très peu intéressants, si tu cotoîes ce genre d'individu, forcément, tu dois te sentir obligée d'écrire un argumentaire en leur faveur et je te comprends, c'est un peu comme les végétaliens avec la cause animale, ils en remettent toujours une couche, puis une autre, puis encore une autre ! Tu nous refais mai 68 Mini ? C'est fort drôle en tout cas de constater que nous les vraies femmes portant une jolie coupe et aimant les vrais hommes portant une coupe bien propre, soyions en telle minorité. Décidément, quel sinistre monde s'offre à nous ! Bientôt on ne pourra plus distinguer les femmes des hommes que grâce à une barbe ou des chaussures à talons, et encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, Madame

      (c'est comme cela que l'on s'adresse aux vraies femmes, n'est-il pas ?) je trouve particulièrement appréciable que les gens comme vous soient en minorité, en effet si tel n'était pas le cas on pourrait tous se tirer une balle (sauf les hommes aux cheveux courts et les femmes aux cheveux longs, bien évidemment). Tu as dû connaître beaucoup de gens intéressants dans ta vie pour être aussi tolérante, sociable et aimante auprès de ton prochain !

      Quand bien même une femme n'épilerait ni ses jambes ni ses sourcils, qu'est-ce que ça peut te faire ! Retourne donc tirer ces vilains poils (pardon, arracher tes mauvaises herbes) et laisse les gens civilisés en paix.

      Je ne trouve ni de rapport avec la recherche d'emploi (est-ce un crime d'être au chômage, c'est indigne de ta haute personne ?) ni avec le végétalisme (j'imagine que la cause animale te touche autant que ta pilosité, depuis le fond du siphon de ton lavabo) donc je vais m'arrêter à cela.


      PS : s'étonner promptement, cela ne veut rien dire.

      Supprimer
    2. chacun sait depuis Claudel que, la tolérance, il y a des maisons pour celà...

      malheureusement, il a fait de nombreux adeptes, mais qui ont oublié la syntaxe et l'ortograffe

      Supprimer
    3. Bonjour à toi trolette du jour,
      Alors je n'ai vu nul part Mini dire qu'il fallait absolument tous porter les cheveux longs parce que c'est la nature qui l'a voulu. Elle a simplement souligné que les raisonnements femme=cheveux longs et hommes=cheveux courts sont stupides. Je ne pense pas que t'es compris quelque chose car elle ne souhaite forcer personne, et je pense que contrairement à toi elle n'a jamais insulté quelqu'un en se basant sur sa longueur de cheveux. Donc son raisonnement n'induit pas du tout cela mais j'imagine que ton manque de tolérance personnel se ressent dans tes projections de raisonnement.
      Ensuite ton raisonnement est très intelligent dit donc. Tu as connu des personnes réunissant plusieurs points de caractère ce qui veut dire que pour tout être humain possédant un point (metalleux, chevelus) possède forcément un autre (vulgaire, inintéressant). Alors j'ai une autre suggestion pour toi : je pense que c'est les seuls metalleux ou chevelus que tu as pu fréquenter sont ainsi car notre entourage est le reflet de nous même, en ce qui te concerne : vulgaire et inintéressant.
      Dans ta lancée de raisonnement à la con, tu ne t'ai pas arrêté là, tu t'ai gentillement occupé de la pilosité de Mini, sujet qui nous passionne ici tous hein, je m'étonne que tu n'ais pas demandé des photos d'ailleurs ? Et je n'ai sincèrement pas compris le lien avec les végé ? Tu reprochais à Mini de ne pas appliquer son raisonnement sur ses poils puis tu reproches aux végétaliens d'en remettre toujours une couche, c'est donc l'inverse non ? Je pense que défendre ses idées comme le font les végé est une chose superbe et mon Dieu mais si ça fait chier les gens comme toi c'est encore mieux :DDD
      "Décidément, quel sinistre monde s'offre à nous ! Bientôt on ne pourra plus distinguer les femmes des hommes que grâce à une barbe ou des chaussures à talons, et encore..." Ouf heureusement que tu as le mot pour rire. C'est vrai que la valeur de notre monde s'estime à la manière dont on peut distinguer les hommes et les femmes, distinction essentielle car oh mon dieu le sexe d'une personne est plus importante que tout, que sa personnalité, son âge, etc, c'est ce qui nous permet de définir ce qu'elle est et tout ce qui doit aller avec... Bien sûr ! Je préfèrerais un monde où on ne sait pas si quelqu'un dans la rue est un homme ou une femme qu'un monde où ton sexe doit absolument se voir car il définit aux yeux des autres des traits de caractères de personnalité, ta place dans la société, quel doit être ton travail, etc. Bref, le monde que toi tu veux me fait froid dans le dos..

      Désolée Mini pour le roman je n'ai pas pu me retenir. Quand je lit la connerie des gens ça me donne envie de me raser le crâne (pour les faire chier mais ce n'est pas une raison suffisante zut) J'ai déjà eu les cheveux "courts comme les hommes", j'ai eu droit à quelques remarques à la con mais alors là sur ton blog tu as les meilleurs trolls du monde !! Ça doit être de sacrés cas dans la vie

      Supprimer
    4. Je suis obligé de répondre à anonyme. Etant un homme au cheveux long :D

      Des hommes aux cheveux longs, j'en ai connus : tous étaient métalleux,
      => C'est quoi le problème avec les metaleux ? :)
      vulgaires
      => Je m'habille bien. Si tu parles de vulgarité verbale on loue souvent ma bonne éducation
      en recherche d'emploi
      => Cadre Bac +5 , je m'occupe de sécurité de l'information dans des entreprises du secteur financier. Personne m'emmerde avec mes cheveux longs, j'ai un job stratégique pour l'entreprise, j'ai un bon salaire et une belle voiture :D
      bien souvent très peu intéressants
      => Il est vrai que les chevelus sont souvent des taiseux. Après tu ne les trouves pas intéressant parce que tu es un peu repoussé par les cheveux long non ?

      Désolé pour cet instant je me la pète surtout niveau pro mais j'en ai un peu ras le bol des préjugés.

      Ceci dit je songe à me les couper. PAs parce qu'on me dit que c'est moche mais parce qu'après 10 ans j'ai envi d'un peu de changement. Il faut se plaire à soit avant tout. Ca permet de booster la confiance en soi et la confiance en soi c'est la clé :)

      Supprimer
    5. On ne voit que ce qu'on veut bien voir parce que bizarrement, je fréquente les milieu métalleux en tous genres depuis pas mal d'années maintenant, je vois de tout, chez les hommes comme chez les femmes, je vois des chômeurs, des étudiants, des gens qui travaillent, qui sont dans la médecine, artistes, responsables commerciaux, simples vendeurs ou encore dans le domaine de l'agriculture. DE TOUT. Et j'ai du mal à voir en quoi le fait se séquestrer les hommes a un rapport quelconque avec le propos de l'auteure du blog, éclairez-moi.

      Supprimer
  32. Mon chevelu préféré c'est mon doudou lol
    J'ai adoré ton article
    Mes fils ont les cheveux longs on les prend svt pour des filles (ils sont petits encore 2,5 ans et 17 mois) mais je les coupe pas pour autant. Des fois on me demande pourquoi je ne les coupe pas ?? Non mais si c'est LEUR style ??! Nomeho ! De quoi je me mêle ? Lol
    On est une famille de chevelus Hihi on aime les cheveux homme ou femme, fille ou garçon...
    Une fois dans un magasin un vendeur a pris mon fils pour une fille ("ah j'ai vu une couette moi") et sa collègue lui a dit "non mais tu es au courant que Bob Marley était un homme ?" silence puis rires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. morte de rire le coup de Bob Marley lol !!
      Moi aussi mon fils a les cheveux longs comme je l'ai déjà dit plus bas ! C'est son choix et il l'assume complètement.
      L'année dernière son instit n'arretait pas de lui dire quand est ce que tu les coupes, ta sœur est coiffeuse demande lui !!! ce à quoi il lui disait pas question que l'on touche à mes cheveux surtout que sa petite chérie le trouve magnifique comme ça elle non plus ne veut pas qu'il les coupe (elle a du gout cette petite !!! lol )
      Cette année la nouvelle maîtresse lui a dit qu'elle adorait ses cheveux et que ça lui allait très bien !

      Supprimer
  33. je trouve qu'un gars aux longs cheveux c'est très beaux, je ne comprend pas tout ses préjugés. M'enfin les gens sont cons et stéréotypés et les mentalités c'est quasi impossible à changer. sinon mon chéri à les cheveux très court, c'est son choix et je ne l'ai pas choisi pour ça :) Très bel article qui déclenche des polémiques, comme d'habitude dès qu'on touche un sujet un peu sensible XD. (et ça aussi c'est dommage!)(les polémiques de rageux hein ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, ça fait toujours polémique mais bon, quoi de plus normal, il faut bien que les gens intolérants aient leur mot à dire :3

      Supprimer
  34. Ça fait moche, sale : oui oui bien sûr, c'est pour ça que Brad Pitt et Johnny Depp et compagnie ont tous eu les cheveux longs, c'est rien que des gros crados, d'ailleurs ils se lavent jamais, ils puent tellement qu'on ne les voit jamais à Cannes. Ils sont trop occupés à couper du bois puisqu'ils sont FORCEMENT bûcherons.
    La vie doit être trépidante quand on a une ouverture d'esprit pareille !

    Hmmm alors, mes chevelus favoris :) ROBERT PLANT quand il était jeune, j'ai rarement vu des cheveux aussi beaux, chez une femme ou un homme.
    Plus récemment, il y a Eddie Vedder, Emile Hirsch , John Robinson... et bizarrement tous ces mecs sont super cool et classes ! A bon entendeur :)

    RépondreSupprimer
  35. Et désolée mais le commentaire "anonyme" m'a tellement blasée que j'en rajoute une petite couche : "Bientôt on ne pourra plus distinguer les femmes des hommes que grâce à une barbe ou des chaussures à talons, et encore..." bienvenue en 2013, les gens ont le droit de changer de sexe, t'es au courant ? Qu'est-ce que tu as contre mai 68 ? Ce mouvement a permis beaucoup d'avancées sociales, c'est très réducteur de sortir ça comme un cheveu sur la soupe dès que quelqu'un se révolte contre quelque chose.

    Personnellement, je ne m'épile pas les sourcils et je ne pense pas qu'on me confonde avec un homme pour autant.

    Et si tu juges les gens "intéressants" par rapport au fait qu'ils aient un emploi ou non, eh bien là, je ne sais plus quoi dire devant tant de bêtise...

    RépondreSupprimer
  36. Très bel article, bien ficelé. La discrimination est partout, c'est dingue. Dès qu'on sort du rang, on est stigmatisé. Personnellement, j'aime les hommes aux cheveux très courts, voir rasés, ce sont mes goûts, je ne me sens pas attirée par les hommes aux cheveux longs. Mais je ne trouve absolument pas ça sale, ni moche à voir, ni dérangeant. Je suis même jalouse car certains mecs ont des cheveux plus beaux que les miens :p
    Merci pour cet article qui va, j'espère, en faire réfléchir plus d'un.

    RépondreSupprimer
  37. Chacun son avis la dessus ! Pauline respecte l'avis des autres, t'es pas d'accord c'est ton droit, il faut de tout pour faire un monde. Je te trouve hyper emmerdeuse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libre à toi. "Il faut de tout pour faire un monde" ;)

      Supprimer
    2. Mais oui Pauline!
      une vrai emmerdeuse que tu es! =O

      Supprimer
  38. Super article dommage que ca attire les trolls !

    RépondreSupprimer
  39. Ohlala les trolls... (Mais j'adore "Ouvre un Bescherelle et ferme ton closer", j'ai éclaté de rire)

    Qu'un garçon ait les cheveux longs ou courts, je m'en fiche. Et j'adore les cheveux courts chez les femmes (et pour les cheveux rasés, pensons à Natalie Portman qui était MAGNIFIQUE avec le crâne rasé...).

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Mini !

    Je te soutiens fermement sur cet article qui montre une des nombreuses aberrations de notre société...

    Je suis une passionnée de cheveux longs chez les femmes et chez les hommes, et ce depuis toute petite.
    Je me souviens que depuis toujours, les hommes/garçons aux cheveux courts ne m'ont jamais plu, alors que quand je voyais passer un garçon aux cheveux longs, j'avais la mâchoire qui tombait... X) D'ailleurs j'avais un Ken à cheveux longs (si, ça existe !)

    A mes yeux, c'est bien de la virilité qui ressort de ces cheveux vigoureux chez hommes, peut être à l'instar de leur membre viril ou bien en écho à un idéal chevaleresque ? Mais qu'importe. Un homme à cheveux longs, ça attire mon regard.

    Un homme aux cheveux courts par contre peut me faire l'effet d'un homme chatré. Je reconnais que mon sentiment est extrême, et il faut le prendre pour ce qu'il est, un sentiment fugace irrationnel, mais un homme qui se coupe les cheveux, cela m’écœure un peu, comme s'il s'agissait d’auto castration! O.o

    Je suis probablement une anomalie. Et en plus je ne suis pas une acharnée de l'épilation, je fais le strict minimum pour ne pas subir la pression sociale.

    Aaah mais oui je suis une gothique hippie dégénérée donc en fait on peut oublier mon commentaire. En effet, comme je suis une erreur de la nature ma voix ne compte pas dans cette société c'est évident <3

    Aujourd'hui je suis avec un homme merveilleux, très intelligent, très fin et distingué, qui a de beaux cheveux blonds épais qu'il porte en dessous des épaules, et qui termine ses études d'ingénieur... Une des personnes les plus impressionnantes qu'il m'ait été donné de rencontrer. Eh bien il va peut être devoir tout couper s'il veut être embauché dans une bonne entreprise. Et cela me fait enrager! Pourtant, avec un catogan soigné et un costard, qu'est ce qu'il présente bien !

    Si le fait que les autres hommes choisissent d'avoir les cheveux courts m’indiffère au plus haut point, je ne veux pas qu'on force le mien à renoncer à cette magnifique partie de sa personne physique qui m'a tant charmée, en plus de ses nombreuses qualités morales :}

    En tout cas, ce n'est pas normal que les gens se permettent d'avoir une attitude et des pensées haineuses envers les gens qui ont fait des choix de vie un tout petit peu différents...

    Certaines trouvent incroyable qu'on veuille avoir les cheveux longs en 2013?
    Moi ce sont ces doctrines moyenâgeuses de normalisation qui me font très peur, plus qu'une bande de chevelus....

    Révérence
    Silu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Dame Silu !
      Je n'ai fait que lire les commentaires, sans y mettre le mien, mais là, il faut que j'intervienne :) Dis à ton chéri de ne pas craquer : le mien a aussi fait des études d'ingénieur, en informatique et il a trouvé un boulot, un bon boulot, tout de suite...Quand il a recherché un autre job, pareil, et dans une petite ville en plus. Et il a des locks longues jusqu'au milieu du dos. Donc je pense que si il peut, ton chéri aussi. Surtout que comme tu dis, des cheveux longs peuvent très bien passés, s'ils sont soignés. Il faut qu'il résiste ! :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Si ton ami les porte bien, qu'ils sont bien soignés il n"y a aucune raison qu'il les coupe. dans ma société nous avons embaucher il ya 4 ans un technicien en informatique qui avait les cheveux longs jusqu'au milieu du dos sans aucun problème.!!
      Je pense qu'il ne faut pas céder à la pression, c'est le meilleur moyen de faire évoluer encore les mentalités

      Supprimer
  41. Superbe article !!! ( comme toujours :) )
    Pour ma part j'aime beaucoup les hommes aux cheveux longs ( je pense notamment à l'acteur qui jouait "Tarabas" dans la série que je regardais étant gamine : " La Caverne de la rose d'Or" *.* ou encore Mel Gipson dans le film "Braveheart" ou bien parmis les meilleurs je pense bien évidemment à "Marco Hietala" du groupe : Nightwish *.* ou encore à l'ancien membre du groupe : Within Temptation, "Stephen van Haestregt" ou encore : "Kay Brem" et " Chrigel Glanzmann " et biensur "Päde Kistler ", tous les 3 membres du groupe "Eluveitie" *.* ) .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais aussi fan de Tarabas, et Romualdo est vraiment magnifique aussi :} D'ailleurs mon chéri ressemble à Romualdo... Haaaa, mmmh ! <3 .....
      Lol ;)

      Supprimer
    2. *.* Han la chanceuse que tu es !!! :) Pour ma part, mon chéri ressemble un peu à Ivaldo mais avec les cheveux courts (pour te donner une idée de "la bête" :) ).

      Supprimer
    3. Ooh merci :} J'ai bien conscience de ma chance, et je le lui dis souvent :p
      Ta "bête" a l'air très bien aussi ! :D

      Supprimer
    4. Oh, des connaisseuses de La Caverne de La Rose d'Or ! On peut clairement dire que c'est la faute de Tarabas si j'aime les chevelus ! *_*

      Supprimer
    5. Le plus beau du groupe Nightwish c'est quand même Tuomas, LE mec qui m'a fait aimer les bruns aux cheveux longs il y a dix ans :p

      Supprimer
  42. Article intéressant, que j'ai découvert par un ami sur Facebook.

    Si j'interviens, c'est juste pour ajouter l'aspect historique (je ne prends pas en compte les latins mais la culture germanique dont doit beaucoup aujourd'hui l'Europe) à la question des cheveux longs masculins. Il s'agit d'un symbole de virilité, de puissance et surtout de pouvoir. Bon nombre de souverains (surtout dans la période mérovingienne, mais encore après) déchus ont plutôt subi la tonte que la crevaison des yeux (la cécité est une autre marque de faiblesse.). Et encore il y a des exemples dans le sud de l'Europe.

    Dans le sens de pouvoir, on retrouve le fait qu'avoir les cheveux longs nécessitent un entretien et des soins que le bas peuple ne peut se permettre. Et oui contrairement à ce qu'on pense, l'hygiène est une marque de pouvoir.

    D'ailleurs, les immondes perruques que portaient les rois du XVIIème et XVIIIème n'en sont que la continuité.

    Ce n'est que très récemment qu'il est devenu commun d'être un homme à cheveux courts.

    Quant au commentaire trollesque faisant part du fait qu'actuellement la majorité des hommes portant sont des métalleux, grossiers et incultes, alors oui, on est sans doute les derniers à porter fièrement la chevelure longue et du point de vue culturel, n'importe quel musicologue digne de ce nom le dira : la musique actuelle la plus évoluée, c'est le metal. Et les sociologues reconnaissent unanimement que nous sommes très bien développés intellectuellement et culturellement.

    Bonne continuation à l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas si le métal est plus abouti que toute autre expression, mais je ne suis qu'un pauvre inculte qui écoute surtout Bach et Haendel

      Supprimer
  43. J'adore les citations prises, tu remarques ce ne sont que des poufs et kékés fan de boîtes de nuit qui sortent ce genre de conneries XD

    Mon mec a les cheveux longs et il est superbe avec, j'ai toujours aimé les mecs aux cheveux longs, et non ça ne fait pas sale, évidemment si la personne ne se lave pas les cheveux pendant quelques jours ils finiront par être sales (que les cheveux soient courts, longs, sur une fille ou sur un mec). Les gens sont cons et ça ne changera pas, ce sont leurs commentaires qui datent du Moyen Age, ce monde n'évolue pas il régresse!!

    RépondreSupprimer
  44. De mon point de vue, le problème viens des médias en tout genres, blindés de clichés débiles. Quand la mode des cheveux longs reviendra, tous les moutons suivront et changerons à nouveau de look... c'est malheureux mais c'est comme ça.
    Personnellement j'ai les cheveux longs depuis bientôt 10 ans et fréquente le milieu du "metal" (musicien). Ce qui est drôle, c'est que la façon de penser est différente mais tout aussi clichée : si tu n'a pas les cheveux longs tu es aussi discriminé. Par contre, les gens sortent clairement du moule et tout est permis au niveau des chevelures (nanas rasés, tatouages sur la tête, etc...)
    Mais de toute façon et comme d'habitude c'est toujours une histoire d'ouverture d'esprit.

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour les filles :)

    Je me permets de venir participer à la conversation, même si mon avis diverge légèrement du votre. Personnellement, cheveux courts ou cheveux longs, pour une femme ou pour un homme, ça m'importe peu. Je suis en train de me faire pousser les miens, mais je les ai déjà portés ultra-courts.

    Moi ce qui m'agace un peu, c'est toute cette sacralisation des cheveux longs. Je veux dire, à vous lire, les gens qui portent les cheveux longs sont Clairement supérieurs à ceux qui les laissent courts : eux sont victimes de la mode, eux sont négligents, et puis ces carrés plongeants effilés BOUH keskecémoche, et puis ces garçons aux cheveux rasés c'est pas distingué. (mais quelle est la différence entre ça et dire "les garçons aux cheveux longs j'm pas" ?? Sans parler des réflexions type "un homme qui se coupe les cheveux pour moi c'est comme s'il se castrait lui-même", qui ne volent pas plus haut que "les hommes aux cheveux longs c'est des tapettes")

    Pour finir sur un jugement tout à fait personnel (même si je sens que ça va me faire passer pour une troll, tant pis), j'ai toujours adoré les hommes aux cheveux longs dans les films, les pubs, et globalement, portés par des mannequins / acteurs : parce-qu'ils sont beaux et biens entretenus.

    Alors que les Seuls chevelus que j'ai connu (une demi-douzaine, je ne tirerais pas de conclusions générale là dessus), je les ai connus dans des endroits remplis de gens "inintéressants et vulgaires", type collège, lycée, et je peux vous assurer que tous, Tous ceux qui avaient les cheveux longs c'était parce-qu'ils ne voulaient pas s'en occuper, donc pas de soins, pas de coiffeurs, pas de shampoings. Peut-être que c'est d'eux que viennent les préjugés cheveux longs = cheveux sales, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de coiffeur pour avoir de beaux cheveux, je pense. On ne parle pas des gamins (et gamines ! : mèches, balayages et tentatives de coiffures ratées) du collège mais de personnes adultes, même si ça devrait aussi s'appliquer aux jeunes personnes, il y a assez de discrimination comme ça dans les écoles pour qu'en plus on rajoute l'argument des cheveux..

      Supprimer
  46. Coucou, lors je viens rajouter mon petit grain de sel simplement pour dire que oui effectivement tous les goûts sont dans la nature et que nous sommes libres d'aimer ou pas certains types de cheveux mais c'est vrai, les hommes aux cheveux longs sont souvent discriminés et c'est bien triste. J'en connais des chevelus et pourtant comme le voudrait le mythe ils n'ont pas les cheveux cracra et en prennent bien soin (vous avez déjà vu deux hommes débattre sur l'efficacité d'un AS? Croyez-moi ça vaut le détour). En bref je tiens à te remercier Mini pour cet article et dire, un bonne fois pour toute: homme ou femme, cheveux longs ou courts peu importe, le tout est que nous nous devons de porter nos cheveux tel que nous le souhaitons et surtout ne pas hésiter à laisser pousser pour les hommes ou à couper très courts pour les femmes même si cela ne répond pas aux cannons de nôtre société histoire d'expérimenter, de se trouver capilairement parlant.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  47. Ils sont superbes ! Perso, je bave comme un escargot en manque de salade devant Marco Hietala, de Nightwish, et Sylve Nagell, de Darkthrone . Les cheveux longs envoient du rêve, c'est vrai quand ils sont bien entretenus !
    ZazaFae, fan de métal sympho et de black
    Kiss et bonne continuation!
    P.s : ne te laisses pas abattre par les commentaires de moralisateurs frustrés; ils doivent avoir une vie tellement inintéressante qu'ils se sente obligés de commenter, en anonymes en plus, quand ça les démangent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Darkthrone c'est Gylve et non Sylve ;) Mais je te l'accorde il est pas mal du tout (quand il prend soin de sa barbe^^)

      Supprimer
  48. J'adore les cheveux longs sur un mec. Mon favori, c'est Tuomas Holopainen, du groupe Nightwish. Il a même parfois quelques mèches colorées, on voit qu'il en prend soin.
    Il me semble que les cheveux des hommes sont comme les cheveux des filles, il faut trouver la coupe qui nous convient, la manière d'en prendre soin qui nous plait et qui les rend beaux, peu importe la longueur. Quant à la discrimination envers les hommes aux cheveux longs, bonjour les mentalités >_<

    RépondreSupprimer
  49. Disons que ce n'est pas vraiment de la discrimination à mon stade : je bosse dans un studio d'enregistrement et dans le monde du spectacle, on ne m'a jamais fait d'histoire avec ca. Par contre j'en connais plusieurs dont le métier a provoquer le coup de ciseaux fatal (milieu hospitalier, restauration...). Toujours la même rengaine : hygiène + air de drogué / pas sérieux.

    Haha.. Non, de mon côté on me prend effectivement souvent pour une fille, mais il n'est pas rare que je me vois offrir qqchose par un marchand, le tout saupoudré de plates excuses.

    Côté filles, j'avoue que ca n'aide pas. Les réactions à la con style "coupe toi les cheveux ! t'en trouveras une !" pleuvent régulièrement. Tant pis ca repousse ca aussi.

    Merci pour l'article, la citation de Zappa m'aura bien fait rire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi on me dit des choses du genre "avec les cheveux courts tu te fais qui tu veux" ou "avec les cheveux courts tu auras toutes les filles à tes pieds". Cela me fait plaisir car cela veut dire que je suis le plus beau (vu que l'on me dit souvent que je suis moche malgré que certaines personnes affirment que les cheveux longs me vont bien!) mais je ne comprends vraiment pas pourquoi avec les cheveux longs on ne peut pas apprécier mon visage. Les gens banaux sont asservis je pense par une vision très aride de la beauté et donc n'ont pas la capacité de faire abstraction de certaines choses: il leur faut du tout cuit. Je dis cela en disant que certains malgré qu'ils n'aiment pas les cheveux longs devraient au moins voir que j'ai un beau visage mais ils n'y arrivent même pas: ils sont dans une véritable prison. Cela est comme si il y a une barrière magique devant eux qu'ils ne peuvent pas passer. Donc cela est dire si le problème des gens avec les cheveux longs est gros. Une simple coupe de cheveux ne peut pas changer un visage à ce point je pense. Je pense que les gens sont obstinés: ils ne veulent pas voir de cheveux longs sur un homme devant eux. Même si ils pourraient aimer. Ils sont comme des démons.

      Supprimer
  50. J'adore les hommes aux cheveux longs ça me fait craquer, d'ailleurs moi c'est tout ou rien longs ou rasés, je n'aime pas entre les deux mais ça c'est une question de goût^^ et je ne suis pas fan des hommes imberbes, j'aime le côté un peu sauvage(mais propre) que donnent une barbe naissante ou déjà bien présente. Bref les gens ont beaucoup de préjugés comme tu le dit dans ton article et c'est bien dommage, beaucoup de mes ex se faisaient "traiter" de Jesus parce qu'ils avaient les cheveux longs, comme je suis dans le milieu du metal il y a beaucoup d'hommes aux cheveux longs :)

    RépondreSupprimer
  51. J'aime bien cet article. Il est clair que les préjugés pleuvent souvent pour les hommes aux cheveux longs, parce qu"effectivement aux yeux de la société ils "sortent de la norme". Les gens peuvent d'emblée leur attribuer des caractéristiques péjoratives juste en voyant qu'ils ne sont pas comme les autres, qu'ils ne suivent pas aveuglément les "codes traditionnels" de leur sexe. Il en est de même pour des tas d'autres critères, considérés comme contre-nature ... Personnellement, je pars du principe que c'est un choix individuel, si un homme a envie de se laisser pousser les cheveux, qu'il le fasse, que cela plaise ou non. C'est à lui, et à lui seul de juger si cette coupe lui convient, après tant mieux si d'autres l'aiment, tant pis si d'autres la dénigrent. Je ne comprend pas toute cette effervescence, toute cette méchanceté gratuite autour de ce sujet, et les tweets que tu as posté m'ont choqué. De nos jours, les gens n'ont rien de mieux à faire que de disséquer les choix des autres, de les passer au peigne fin ( c'est le cas de le dire ! ) pour pointer du doigt ce qui ne leur plaît pas. Le charme qu'un homme peut avoir ne dépend pas de sa coupe de cheveux ... Malheureusement, la société et la publicité ont modelé une certaine image de la "normalité" ... Ce à quoi j'aurais envie de répondre : Qu'est-ce que la normalité ? Elle n'existe pas. Bref, chevelus, laissez parler les médisants, et ne perdez pas de temps avec de telles futilités ! Je vais abréger, parce que je pourrais rapidement m'étaler sur le sujet ...

    Au passage, les articles de ton blog sont souvent bien pensés, et instructifs ;).

    RépondreSupprimer
  52. Lorsqu'on me parle d'hommes aux cheveux longs, ce n'est pas à Jésus que je pense mais au mythe de Samson qui tirait sa force de sa longue chevelure.
    Personnellement, je prends le parti de laisser les gens être ce qu'ils veulent et d'ignorer les médisants dont je trouve irritant la manie qu'ils ont d'ériger leurs avis et leurs goûts personnels en vérité générale.

    RépondreSupprimer
  53. hors sujet: pauline tu as surtout affaire à une agence de buzz qui veut te faire payer ton attitude courageuse à l'endroit du faux bio vendu et publicisé sur internet
    dans le sujet, reprends donc tes anciennes activités et fais nous donc une ligne d'accessoires pour hommes (marre de piquer ceux des copines)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord pour la pression mise par commentaires (dégradants) sur plusieurs autres articles. Courage Pauline !

      Supprimer
  54. /!\ commentaire absolument pas constructif /!\
    Qu'ils sont sexys les hommes sur tes photos! Les cheveux longs vaincront!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christian Bale hiiiiiii <3 <3 <3

      Supprimer
  55. Je fais partie de tes nombreux lecteurs anonymes, mais je tenais à te remercier pour cet article, et plus généralement pour ce blog très intéressant et très agréable à lire.
    Sinon, pour réagir à cet article et aux commentaires, je voudrais juste rappeler à quel point cette discrimination des hommes aux cheveux longs est sous tendu par le sexisme de notre société... Les deux sexes doivent être bien différenciés et surtout ne pas se confondre (dommage qu'il ait à peu près deux pour cent de transgenres...)? Avoir une caractéristique "féminine" est donc considérée comme une faiblesse chez un homme, hélas... Mais luttons et un jour on pourra être poilu·e·s, chevelu·e·s, maquillé·e·, en talons, ou pas, sans devoir se justifier par notre appartenance à un sexe!

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Pauline,

    Merci pour cet article. Personnellement j'ai toujours été très attirée par les homme à cheveux long. Pour moi c'est un signe d'ouverture et bien souvent de douceur du caractère. (donc merci pour cette brochette de jolies photos :P)
    Et quand je survole les commentaires des trolls (ils ne méritent pas que l'on s'intéresse à eux, si on les ignore ça les emmerde, et si ça les emmerde ils iront voir ailleurs.) ça me fait bien rire, puisque ce sont les mêmes pauvres petits jeunes en déperdition à réclamer plus de liberté, plus d'indépendance, plus de considération alors qu'ils sont aussi fermés d'esprit, incapable d'argumenter autre chose que "haaaan c’est trop mooooche" et bien oui les goûts et les couleurs mais chacun sa vie aussi.

    Et longue vie à ce blog ! :)

    RépondreSupprimer
  57. Mon homme a les cheveux qui arrivent à la moitié du dos.. et j'adore! (de toutes façons, j'ai toujours aimé les cheveux longs chez les hommes, après bien sur cela ne va pas à tout le monde, comme chez les femmes d'ailleurs)^^

    RépondreSupprimer
  58. C'est beau un homme aux cheveux longs.....

    RépondreSupprimer
  59. bonjour,
    moi je suis une jolie fille, j'avais les cheveux très longs, je viens de les faire couper 10 cm au dessus des épaules pour me rendre plus femme, c'est une copine qui m'a fait ca en défi, super soirée excitante et perso j'aime bcp un beau mec a longs cheveux si son look va avec. Beau mec cheveux longs avec une jolie fille cheveux courts je trouve ça ultra sexy comme couple. Tout est question de physionomie.

    RépondreSupprimer
  60. Je suis une fille au cheveux court coupe garçonne, les gens rient toujours de moi me disant qu'une fille doit avoir une coupe de fille (du genre séparé au milieu, longueur au seins et un beau p'tit dégradé) mais il ne comprennent pas que j'ai beaucoup de rosette environ 4 ou 5, il m'ai donc impossible de les placer comme ça et il ne sont pas encore assez long pour faire une belle queue de cheval.

    Sincèrement, depuis toute petite j'ai toujours trouver plus attirant un garçon au cheveux long bien soyer qu'un autre avec les cheveux gras, dans les airs ou plein d'gel. En plus des long cheveux de gars c'est très souvent doux puisqu'ils ne font rien pour briser leur cheveux (sauf certain qui les lisse ou les sèche à l'aire chaude du séchoir). Bref, les gens ont des stéréotype stupide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a certaines femmes à qui la coupe garçonne va magnifiquement bien !! regarde Halle Berry elle est sublime et ne perd rien de sa féminité.

      Il ya des femmes qui portent beaucoup mieux les cheveux courts que longs. Cela dépends de plein de choses : de la forme du visage et surtout de la nature des cheveux car je reste persuadée que pour se permettre les cheveux longs et ça que l'on soit homme ou femme, ils faut qu'il soient de belle qualité !

      Chez nous ma fille de 22 ans qui est coiffeuse porte les cheveux très courts au gré de sa fantaisie et mon petit bonhomme de 7 ans les a aux épaules...

      Moi je les ais aux homoplates dégradés noirs et bouclés naturellement (parfois je change en les lissant)

      Supprimer
  61. MERCI !
    J'ai été en couple pendant 6ans avec un chevelu (crinière incroyable qui descendait jusqu'aux reins, à en être jalouse !), et c'était sans arrêt des réflexions, "tu trouveras jamais de boulot" "et quelqu'un va l'embaucher peut-être, lui ?" "hé l'homme des cavernes!" "t'es un homme ou une femme?" etc. Il n'y a jamais prêté attention, mais grrrr ! La connerie des gens... Je ne peux pas imaginer avoir un chéri aux cheveux courts maintenant :)

    RépondreSupprimer
  62. Coucou Mini!!!
    Suite à cet article, il serait interessant (peut etre !) de parler de la discrimination sur la couleur des cheveux (blonde = conne , roux = pu , ect ).
    Qu'en penses-tu?
    Bonne continuation, biiises!!!
    Elena M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée, surtout que j'ai lu des trucs vraiment idiots comme quoi les châtain étaient des filles fades comme leur couleur et compagnie.. lol !

      Supprimer
    2. Moi je suis châtain clair et je ne suis pas fade: on m'a dit que je n'avais pas le visage fade contrairement aux français. De là pour l'anecdote j'ai crû que j'étais un extra-terrestre car l'on ne me disait pas ce que je faisait comme ethnie. J'ai donc demandé à une magnétiseuse qui m'a dit que j'étais bien humain et bien de ma famille et qu'il n'y avait rien qui cloché sur mon visage. J'ai été très déçu. D'où viens-je alors? Sinon je suis châtain clair mais personne ne le voit en général car dans l'ombre j'ai les cheveux noirs et il faut que j'aille au soleil pour que l'on voit ma vraie couleur de cheveux.

      Supprimer
  63. je suis une folle de cheveux longs chez les hommes (mon copain, mon frère, mon père et certains de ses amis les ont long) et je trouve ça aberrant comment la plupart des gens réagissent c'est sale, moche, féminin,... il est vraiment temps que les mentalités évoluent à ce sujet (et à tant d'autres!).
    et puis Samson ne tirait-il pas sa puissance de ses cheveux? ;)
    petit mot en passant, ce blog est vraiment génial! Bonne continuation et bonne pousse de cheveux ^^ !

    RépondreSupprimer
  64. Moi, je trouve ça beau. Mon conjoint a les cheveux plus long que moi. Il lui arrive en dessous des fesses. Je suis un peu jalouse ^^. Mais bon, les miens repoussent, ils m'arrivent à la taille.

    Combien de fois, on a dit à mon conjoint : tu te les coupes quand les cheveux ? Faut aller chez le coiffeur ! C'est moche pour un homme !

    Ou à moi : coupe lui pendant qu'il dort ! Oblige le à ce les couper !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment ridicule.. Je n'ose même pas imaginer, si on me coupait les cheveux pendant mon sommeil, quelle horreur !
      Les gens qui disent ça sont affreusement bêtes ^^'

      Supprimer
    2. Les gens sont devenu intolérant, c'est bien dommage, moi-même je les ai long, au cours de ma 1ere année de BTS informatique, j'ai été rejeté sous prétexte que je suis chevelu et moustachu, tu sais quoi les gens et bien tu les emmerdes ! Moi je suis un rockeur, j'aime surtout le rock des années 50' 60' 70', y compris le hard rock. Et j'assume ! Aujourd'hui les gens et bien je m'en fou !

      Y.

      Supprimer
    3. En BTS info ?! Bah punaise les gens sont de plus en plus débiles.. Remarque quand j'étais en sup' aussi je me faisais lyncher pour des raisons vestimentaires X ou Y, un retour au collège assez navrant..
      A croire qu'à 20 ans les gens en ont encore 13 d'âge mental.

      Supprimer
  65. Salut, pas si loin que hier, mon frère ma sorti que je devais me couper les cheveux, afin de trouver des filles, soit disant qu'elle n'aime pas les hommes avec les cheveux long, que si je garde les cheveux long, je n'aurai jamais de fille, bref... Je vois pas en quoi je devrais me les couper. Mais bon voila, ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu vois les commentaires du dessus, c'est tout le contraire ! Coupe surtout pas, et tout vient à point à qui sait attendre (belle phrase de con mais elle a été valable pour moi alors j'imagine que c'est pareil pour tout le monde).

      Supprimer
    2. Je ne veux pas me les couper au contraire, je me les laisse pousser tranquillement je voudrais les avoir jusqu'aux épaules! comme dit plus haut par moi-même "Les gens sont devenu intolérant, c'est bien dommage, moi-même je les ai long, au cours de ma 1ere année de BTS informatique, j'ai été rejeté sous prétexte que je suis chevelu et moustachu, tu sais quoi les gens et bien tu les emmerdes ! Moi je suis un rockeur, j'aime surtout le rock des années 50' 60' 70', y compris le hard rock. Et j'assume ! Aujourd'hui les gens et bien je m'en fou !

      Y."

      je te ferais parvenir une photo de moi en privé je voudrais avoir ton avis.

      Supprimer
    3. @anonyme : tu as bien raison d'assumer !! Il y a beaucoup de filles qui aiment les garçons différents avec des cheveux longs !!! le principale est que tu fasse une coupe sympa (même aux épaules) et que tes cheveux soient toujours nickels !!
      J'ai posté plus bas (j'ai un petit garçon qui a fait ce choix et du haut de ses 7 ans rien ni personne ne lui fera couper ses cheveux. d'ailleurs cet été en vacances, le mari d'une amie lui a dit "tu n'es pas beau avec tes cheveux longs on dirait une fille, tu veux 10 euros pour aller chez le coiffeur ?'' ce a quoi mon fils à répondu : garde tes sous si je voulais les couper je te rappelle que ma sœur est coiffeuse, et qu'elle aussi adore mes cheveux !!! ça lui a coupé le sifflet et il ne l'a plus emmerder du reste des vacances !!!

      Supprimer
    4. Cela est vraie que la quasi-totalité des filles (et aussi des garçons) n'aiment pas les cheveux longs sur les garçons. Donc il s'en suit des réactions négatives. Des jugement de valeurs. Mais bon ne vaut-il pas mieux être seul que mal accompagné? Et si cela est pour avoir des relations sexuelles uniquement avec les filles, il n'y a pas besoin que l'on te trouves beau je crois, en tout cas de mon expèrience cela s'est passé comme cela. Sinon je considère que les cheveux longs sont comme un filtre: les mauvaises personnes qui jugent promptement s'éloignent de toi alors que les ouverts d'esprits s'approchent. Et de toute façon je crois que les filles belles (vraiment belles) sont bien évidemment de bonnes personnes et donc tu n'auras pas de problèmes à leur parler même si tu as les cheveux longs. Tout ce que j'ai à dire cela est que si tu les coupes pour des personnes pour qui au fond de toi tu as le plus grand des mépris tu t'en voudras beaucoup donc fais ce que tu veux!

      Supprimer
  66. Les gens sont de plus en plus cons , a cause de la societé qui vehicule des images d'hommes et de femmes soit disant parfait. Mais qu'est-ce la perfection au juste? Chacun a sa propre perception de la perfection . Pour moi les cheveux long chez un homme est synonyme de charisme , mystère et de classe quand c'est bien porter, car c'est vrai les cheveux long ne vont pas a tout le monde, mais c'est comme la frange ou la couleur des cheveux, chez certain sz rend bien et chez d'autres non. Après je comprend pas les gens qui trouvent que les cheveux long chez les hommes ca fait sale, j'suis désoler mais des cheveux c'est des cheveux, je vois pas en quoi ca ferai plus sale chez un gars que chez une fille. Mais on nous a tellement endoctriner depuis l'enfance avec les '' code '' du genre bleu pour les garcon et rose pour les filles , le foot pour les garcon et les poupees pour les filles , que maintenant ca en devient limite '' normal '' et il est pas rare qu'une mere emmenne son fils de 6 ans chez le psy car il joue a la poupee et deteste les petites voitures. La société d'aujourd'hui coule et ca fait plaisir de voir que des gens s'en rendent compte. Juliette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila un texte qui résume précisément le problème de la société d'aujourd'hui. Et sa devient de plus en plus ridicule, car aujourd'hui en gros si t'es pas dans la norme et bien t'es qu'une merde ...

      Y.

      Supprimer
    2. Complètement d'accord avec toi!!!

      Supprimer
  67. Je n'étais pas venue ici depuis un (long) moment, et j'ai bien ri. Twitter pour l'argumentation de toute façon... (quand je lis ce qu'ils disent des féministes - voire des femmes tout court ...).
    J'ai constaté aussi que les hommes aux cheveux longs ont souvent des cheveux bien soignés, car ils ne s'acharnent pas dessus comme nous, ne les colorent pas, et ont peut-être moins de carences alimentaires. J'ai d'ailleurs été souvent désappointée en me disant : "Mince, les cheveux que j'aurais si je ne les avais pas torturés comme je l'ai fait !".
    En revanche, j'avoue que dans la vraie vie, je ne vois pas souvent d'homme aux cheveux longs qui arborent des coiffures (autres que la queue de cheval). J'aimerais bien parfois voir des jolis chignons, ou des tresses (même si ça doit être encore plus connoté).

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    Je te laisse un mot car j'ai beaucoup apprécié ton article. J'aime les hommes aux cheveux longs et avec de la barbe, pour moi c'est l'image de la virilité. Mon chéri est un barbu chevelu et j'adore ! Bon nombre de mes amies ne comprennent pas que je puisse être attirée physiquement par les cheveux longs et peut être même encore plus la barbe...pas la repousse de 3 jours, j'entends la vraie barbe, longue, celle qui contrairement aux idées reçues ne pique pas mais au contraire est toute douce quand on fait des bisous à son homme. Lire les commentaires laissés m'a fait du bien, je me suis sentie comprise.

    RépondreSupprimer
  69. Bonsoir à tous,
    bon, je tombe sur ce blogue par hasard et je me dis..super un blog qui sort du lot et que je vais suivre !Et puis cet article, toujours enthousiaste...et les commentaires qui pour certains ne me font pas rire du tout.
    Mon chevelu préféré c'est mon homme! Et puis il a de la barbe en plus, toujours habillé en noir et porte le costume très bien et de beaux yeux verts et ...Bon je m'égare. Sérieusement, il n'a jamais eu de difficulté pour trouver un travail mais s'interdit certains secteurs sachant qu'il sera mal reçu. C'est un père responsable, et depuis 10 ans il est chef d'entreprise et ça marche plutôt bien. Viril, sensible, aimant, ayant une conscience sociale, aimant ses enfants...et même pas drogué!
    Il n'est pourtant pas une exception, ses potes lui ressemblent, cheveux long et belles carrières.
    C'est sur, il faut un sacré caractère pour faire face aux préjugés et savoir subir sa femme jalouse de la beauté de ses cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfaitement d'accord avec vous. Je pense qu'effectivement il faut une sacrée personnalité et c'est certainement ce qui rend ses hommes très sensuels et sexy mdrrr

      Supprimer
  70. Je suis une femme de 46 ans et j'aime beaucoup les hommes avec les cheveux longs !! bien entendu et tout comme pour une femme, il faut qu'il y ai une coupe et que les cheveux soient soignés. Mais sincèrement je trouve Brad Pitt, Hugues Jackman et Christian Bale (entres autres) vachement plus sexy avec les cheveux longs ce qui n'enlève rien du tout à leur virilité !!!

    Mon fils de 7 ans a de magnifiques cheveux blonds foncés et bouclés (mais pas à la racine, donc pas du tout effet mouton). Il a choisi et je dis bien CHOISI de les porter longs jusqu'aux épaules !! Sans cesse, et bien qu'il ai une stature de petit garçon ainsi qu'une voix et une démarche qui ne laisse aucun doute, beaucoup de personnes lui dise bonjour mademoiselle car en plus il a de grands yeux bleus !! ce qui le mets en colère mais il réplique que ce n'est pas pour ça qu'il coupera ses cheveux car il assume complètement malgré ses 7 ans !!

    Les cheveux longs c'est une question de personnalité !!

    RépondreSupprimer
  71. Sympa cet article ! Juste pour en remettre une couche : je suis un garçon et cela fait dix mois que je n'ai pas coupé mes cheveux, j'aimerais les avoir au milieu du dos. Là ils sont encore trop courts pour qu'un catogan retienne ceux du haut du crâne. Je les ai déjà portés longs à un âge où je ne les assumais pas vraiment, je les attachais en catogan et on n'en parlait plus. Maintenant j'ai envie de les porter longs, de les montrer, de les coiffer. C'est là aussi que le bât blesse : faites une recherche google "coiffure homme cheveux longs" et vous verrez qu'on ne trouve… rien ! Il existe des milliers de sites ou de vidéos qui donnent des idées de coiffure pour femmes, rien pour hommes. On peut adapter, me direz-vous… Mais justement, dans notre société, encore plus bizarre qu'un homme aux cheveux longs, c'est un homme avec des cheveux longs coiffés (genre chignon romantique, tresses plaquées…). Ajoutez à ça que comme tous mes pairs masculins, ma maman ne m'a jamais montré comment on fait une tresse, comment on crêpe des cheveux, comment on met une épingle dans un chignon. Bref, je dois me débrouiller tout seul et c'est aussi moyennement sympa… D'ailleurs si quelqu'un a une idée, je cherche des cours d'initiation pour apprendre à me coiffer !!!
    En tout cas, c'est sympa de voir qu'il y a des gens éclairés qui ne rangent pas les gens dans des petites boîtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et je renchéris:
      les copines de 1001 coiffures étaient censées ouvrir une rubrique pour homme; elle se résume à la présentation du chroniqueur
      et les copines ne font d'accessoires que bien voyants pour filles!

      Supprimer
    2. Oui, c'est un peu triste, je suis allé voir le site… Et même le lien direct dans le menu "coiffure pour homme" est invalide, ce qui ne semble déranger personne… ;)

      Supprimer
  72. Bravo pour cet article Mini; les cheveux longs pour hommes ne sont pas interdits (j'avais moi même de longs cheveux blonds jusqu'au collège et les gens voulaient limite que je me rase la tête pour que ça fasse plus propre! Nan mais n'importe quoi! ) et je préfère un homme avec des cheveux longs (et un belle coupe précisons le) qu'une femme avec des cheveux decolorés tout secs et aux racines noire, ça fait dégueulasse et pas du tout propre, je vous assure !

    RépondreSupprimer
  73. Merci pour cet article, l'intolérance envers les hommes aux cheveux longs est un sujet qui n'est jamais abordé. "Après tout ils l'ont choisi, c'est pas comme la couleur de peau".

    Je n'ai jamais eu de remarques à ce propos en entretiens d'embauche. Par contre de certaines personnes à l'époque où j'en cherchais : "Tu ne trouvera jamais de travail si tu t'obstine à garder les cheveux longs", "Coupe toi les cheveux sinon personne ne voudra de toi"...
    J'ai un ami qui se les ai coupés pour trouver du boulot... Ça n'a pas changé grand chose.
    Finalement j'ai trouvé un bon boulot, et j'ai toujours ma crinière... Donc bon.

    Par contre pour ce qui est des remarques dans la rue, j'ai eu droit à tout et n'importe quoi...
    À une époque je tenais même un carnet pour noter les plus exotiques, mais je l'ai perdu.
    "Rahan", "Conan", "Va te couper les cheveux", "Les cheveux longs c'est pour les filles", "Highlander", "Hey ! Les cheveux !".

    Sur un site de rencontre j'ai eu droit à : "Coupe toi les cheveux et change de look, ça fera du bien à tout le monde".

    Une nuit, vers 4h du matin, en rentrant de soirée, un peu éméché. Je me suis fait agresser physiquement par deux personnes qui voulaient que je me coupe les cheveux...

    Cependant, au vu des témoignages de Belges et d'expatriés en Allemagne, il semble que ce problème de "discrimination capillaire" soit spécifique à la France.

    Au départ, je m'étais laissé poussé les cheveux parce que je trouvais ça beau, mais à force de subir ce genre de choses, ils sont devenus pour moi le symbole de ma résistance à la pression sociale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton témoignage est à la fois édifiant et effrayant, je ne pensais pas que c'était spécifique à la France... J'ai aussi quelques amis qui ont coupé leurs cheveux pour trouver du boulot et ça n'a rien changé. En tout cas, continue de résister !

      Supprimer
    2. Sinon pour répondre à quelques commentaire sur les coiffures pour hommes.
      Hormis les cheveux lâchés "à la barbare" et le catogan, il m'arrive (très) régulièrement de me faire des petites tresses "à la viking" sur les côtés ou de me faire un chignon façon asiatique. Donc oui, les coiffures un peu "travaillées" pour homme, ça se fait !

      Supprimer
    3. mais quelque fois les insultes vont plus loin, pour ma part quand j'étais enfant j'avais des cheveux longs et objectivement ils étaient absolument magnifiques, blonds, épais et brillants, mais les gens de mon collège m'insultaient juste pour ça: "pédé" "gaypride" "le seigneur des anneaux" ou autre sobriquets charmants... je les ais coupés non pas parce qu'on m'insultait mais juste pour changer de tête pour ma part (mais c'est une coupe à mèche donc je me renie pas complètement)

      Supprimer
    4. mais en voilà là, un scandale français

      Supprimer
    5. Pour avoir vécu en Belgique, en Finlande et en Allemagne, oui, c'est en France que les cheveux longs posent le plus de problème. En Finlande c'est presque la norme, je dirais un homme sur deux/un homme sur trois. En Belgique je n'ai jamais entendu un mec aux cheveux longs se plaindre. En Allemagne ça paraît également moins dérangeant. Je ne sais pas ce qu'ont les français avec ce désir de faire entrer tout le monde dans un moule alors que ce serait tellement plus vivable si on laissait les gens être eux-mêmes...

      Supprimer
    6. ayant les mêmes expériences que toi, je plussoie; en Belgique, même dans les milieux aristocratiques, on juge les gens à ce qu' ils ont dans la tête, pas dessus...
      la france est surtout victime de, devant un désarroi face à l'avenir, un repli sur des valeurs anciennes, dont un culte de l' hygiène porté par son système éducatif, et ceci explique certains votes qui ont fort peu à voir avec le fascisme

      Supprimer
    7. Les français ne sont pas particulièrement réputés pour leur hygiène et les cheveux courts ne sont pas un gage de propreté. Je crois aussi que les français sont en perte d'identité et à défaut de s'en re-forger une tous ensemble, la majorité préfère écarter et calomnier ce qui ne lui ressemble pas.

      Supprimer
    8. Je suis moi même un garçon et j'ai les cheveux longs (vers le nombril) brun très foncé, et souvent on m'appelait "grand chef" ou "geronimo" pour rire je pense (j'ai en effet la peau mate et des racines asiatiques du coté de mon père. Pour éviter de faire cet effet "sale" je fais comme les femmes de ma famille, les bains d'huile et mes cheveux sont toujours doux et propres ce qui dérangent moins les employeurs haha ce qui me choque c'est l'agression physique que tu as subi! c'est absolument consternant cette mentalité, honnêtement pour ma part je me sens bien mieux un peu different des autres avec mes longs cheveux dont les filles me demandent des conseils plutôt que la même coupe que les 3 mecs lambda assis sur le muret d'en face.

      Supprimer
  74. Les hommes sont discriminés pour les cheveux, et les femmes pour le moindre petit poil oublié sur une jambe, on la regarde avec dégoût alors que les hommes en ont dix fois plus.
    Je rêve d'un monde où les hommes pourraient avoir les cheveux longs s'ils le souhaitent, et où les filles pourraient garder leurs jambes poilues sans être rejetées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je plussoie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!lol

      Supprimer
  75. Pour moi, Chris Cornell (chanteur de Soundgarden) et Eddie Vedder (chanteur de Pearl Jam) quand ils étaient jeunes et ils avaient les cheveux jusqu'à la ceinture, je pense que c'est la chose la plus sexy que j'ai vu dans toute mon adolescence.

    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  76. Encore un bel article Mini !
    Après tout, si les femmes aux cheveux longs sont des gamines attardées, des vielles sorcières degeu qui peuvent se torcher avec leurs cheveux (entendu dans la rue à mon égard) pourquoi les hommes ne pourraient-ils pas avoir eux aussi droit à des commentaires de cet acabit.
    Résitance ! RESISTANCE ! Sinon après on en viendra à quoi ? "ne portez pas de jupe, ça fait pétasse", "ne mettez pas de talon, ça fait vulgaire", "ne sortez pas seule, vous êtes le sexe faible"...
    Si certains pensent que l'homme aux cheveux longs vit encore au Moyen-Age, on considérera qu'il échappe aux cochonneries chimiques d'aujourd'hui.
    Longue vie à tous les poils et à tou(te)s les poilu(e)s.
    Je vais regarder la video de D. Cecati pour me calmer maintenant ...http://www.youtube.com/watch?v=UuolXNQZlF8

    RépondreSupprimer
  77. Bon article, d'ailleurs les mecs aux cheveux longs sont ceux que je préfère :p

    RépondreSupprimer
  78. En survolant les commentaires je lis Tony Kakko et Mark Jansen et je me dis "oh purée mais il y en a qui ont de bonnes références ! XD" :DDD

    RépondreSupprimer
  79. Bonjour Mini !

    Mon amoureux a un mètre de cheveux.
    Il commence à être un peu tanné des queues de cheval et chignons.
    Pour les femmes on trouve mille et un blogs avec des idées coiffures, dont le tiens, mais pour les bonhommes, sais-tu s'il en existe ?
    On peine un peu à trouver.
    Et moi, je ne suis pas très douée et je n'ai jamais eu les cheveux plus longs qu'aux épaules, alors gérer un mètre de cheveux, j'en suis bien incapable ^^

    Merci et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  80. J'arrive après la bataille car je n'avais pas vu ton article avant (oui depuis 2013-2014 oups, mea culpa). J'ai lu la majorité des commentaires et c'est chouette que finalement autant de personnes trouvent que les cheveux longs sur les hommes 1/ c'est beau (quand c'est soigné, comme pour une nana), 2/ cela ne devrait pas constituer un frein à l'emploi 3/ on devrait tous pouvoir avoir la longueur de cheveux qu'on souhaite, homme ... ou femme !

    Je ne sais pas si tu as fait un article sur les cheveux longs vraiment longs, qui peuvent être mal vus pour une femme, mais c'est aussi le cas.
    Les "gens" ne vont pas toujours s'extasier devant la longue chevelure d'une femme. Ils peuvent, homme ou femme, tenir des propos très violents, vexatoires, même en public. J'en ai déjà fait les frais, à plusieurs époques/âges différents. Entre les jaloux, les psychorigides du bulbe (long trop long c'est pas soigné, c'est pas classe), les cinglés hygiénistes (le court c'est propre, le long c'est sale et attire les poux...), ya de quoi se taper la caboche contre les murs certains jours.

    Combien de fois en même pas 6 mois j'ai entendu des gens parfois proches de moi, m'enjoindre d'aller "retrouver figure humaine" chez un "coiffeur digne de ce nom" ? D'aller me faire "une vraie coupe" pour une fois ? -_- '
    Est-ce que je m'occupe de leurs tiffs moi, ben non ! Je suis détendue de la fibre capillaire pourtant ;-) J'ai même eu des menaces à peine voilées, selon lesquels je n'aurais jamais un boulot avec cette longueur de cheveux a-bo-mi-na-bleuh, ça fait pas soigné et gnagnagna.
    La pire attaque a été sur mon physique avec cheveux très longs, on m'a balancé non sans sourire moqueur que ça ne m'allait pas du tout, car j'ai un visage trop rond. Que le très long ne va qu'aux gens minces, trèèèès minces, ce que je ne suis pas. On m'a aussi balancé que c'était un refus de grandir, que je voulais rester une princesse de conte de fées, sauf que "Raiponce dans la vraie vie ça craint". J'ai eu une grosse envie de fouetter ces grognasses à coups de mèches mais je me suis retenu, des fois qu'on m'accuse encore d'être une "sauvage", une "néandertal" violente (ouais, quand même on me l'a déjà fait). Signé Mérida-aux-cheveux-raides ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet article que je découvre si tard !
      Je suis un mec aux cheveux longs (en dessous des homoplates), brun foncé presque noir et légèrement ondulés naturel (sauf des jours où ils n'ont pas envies et là je crise lol).
      Donc oui c'est une question de goût avant tout personnel. Quand j'entend dire ça te va pas ou quoi c'est idiot, du moment que la personne se sente bien avec.
      Ca doit faire 16 ou 17 ans que j'ai les cheveux longs et j'en ai 34 now...
      Mais que n'ai-je pas entendu dans la rue, au boulot, ou même sur le net...Et dans ma propre famille ( là je partait souvent en dispute mais j'ai arrêter et les laissent dire).
      Pour le boulot je confirme ça m'a jamais aider bien au contraire mais j'assume et refuse de changer pour un taf. Car moi, c'est moi je changerai pour personne.
      J'aime mes cheveux j'en prend soin, même si physiquement je suis pas trop mal (dit on), avec mes cheveux longs c'est un frein (surtout en milieu rural) un gros frein même. Alors je préfère rester seul et ptet qu'un jour je trouverai la bonne personne sinon tant pis.
      J'ai horreur de ressembler au "pékin" moyen juste pour rentrer dans le moule.
      Si je suis plutôt rebelle par nature j'ai pas mal de qualité humaine mais ça s'arrête aux cheveux lol. Alors bon je me dit tant pis pour eux, et s'ils s'arrêtent à un DETAIL alors je ne perd rien du tout.

      Pour finir courage à tout les cheveulu et femmes au cheveux court, car y e na des très très belles ainsi !
      Et surtout changer pas pour le monde même si c'est parfois très dur moralement.

      Ciao tutti :)

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...