jeudi 13 juin 2013

Protéger et soigner ses cheveux en été : stop agressions !

 Je vous ai déjà parlé des effets néfastes du soleil sur les cheveux dans cet article. Pour résumer, le soleil a tendance à chauffer le cheveu et a altérer la fibre. Il soulève les écailles, et rend le cheveu plus poreux. Que faire pour limiter au maximum les dégâts ? La seule solution est-elle de porter un chapeau ?

Protéger ses cheveux du soleil en été




Je vous l'ai dit dans le précédent article, attacher les cheveux en chignon, porter un chapeau ou un foulard.. Autant d'astuces qui permettent de protéger les cheveux du soleil. Oui, mais on va rarement se baigner avec un chapeau, et c'est quand même contraignant. Et surtout, cela ne suffit pas ! Un mot d'ordre : l'hydratation.

Gel d'aloé vera Pur Aloe
    - Fabriquez-vous un spray hydratant !

Une fois de plus, le gel d'aloé vera est un allié précieux. Il vous permettra d'hydrater vos cheveux pendant une journée d'exposition au soleil. Pour préparer un spray hydratant, vous pouvez par exemple utiliser :

- Un hydrolat de votre choix (de rose ou de fleur d'oranger par exemple)
- Quelques pressions de gel d'aloé vera (20% environ)
- Un peu de glycérine végétale (10%)
- Un conservateur (cosgard) et éventuellement une fragrance pour parfumer vos cheveux en même temps.

Vous pouvez utiliser ce spray plusieurs fois dans la journée pour ré-hydrater vos cheveux et éviter qu'ils ne s'assèchent.



       - L'huile de coco est votre alliée !

L'huile de coco, est riche en acide laurique. C'est celle qui pénètre le mieux la fibre capillaire. Elle sera une alliée précieuse pour combattre les effets néfastes du soleil ! Vous pouvez :

- Enduire vos cheveux d'huile juste avant d'aller vous baigner. Elle fera barrière à l'eau salée et au soleil.
- Faire un bain d'huile après une journée d'exposition au soleil. Vos cheveux seront ainsi beaucoup mieux protégés, et "grâce" à la porosité un peu plus importante des cheveux en été, l'huile agira plus profondément dans la fibre. Elle n'hydrate pas bien sûr, elle ne fait que nourrir, mais couplée à l'action de l'aloé vera elle permettra de prolonger l'effet hydratant et de mieux protéger la fibre.

N'oubliez surtout pas de bien rincer vos cheveux à l'eau claire ou même à l'eau vinaigrée après la plage, pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu et éliminer les résidus de sel, de sable...

Les produits pour cheveux "spécial soleil" comme le Phytoplage et compagnie ne valent pas grand chose niveau "protection". Pas plus qu'une huile classique. Le monoï est fait avec de l'huile de coco, si vous appréciez l'odeur du monoï vous pouvez très bien en appliquer à la place de l'huile de coco pure.

          Quelles sont vos astuces pour protéger vos cheveux du soleil ?         
          N'hésitez pas à partager vos recettes spéciales été !         

44 commentaires :

  1. ben moij'ai une question peut etre bete mais bon ... avec lhuile de monoi, je SUR bronze moi, un truc de fou hein, alors du coup j'en met plus, çà fait pas effet friture dans les cheveux ??? pourtant j'utilise du pure , vraiment naturel !!!
    merci pour la recette du spray, je pars deux mois sous les tropiques, je vais me le faire avec de l'hydrolant d'ylang :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne fait pas effet "friture". Par contre sur la peau j'aurais pas confiance par contre, les cheveux résistent à plein de choses, mais la peau c'est fragile..

      Supprimer
  2. Mon astuce c'est de ne surtout pas m'exposer... vu ma peau c'est impossible, du coup mes cheveux restent protégés à l'ombre ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil, je déteste m'exposer de toute façon x) vive la peau rouge et qui pèle !

      Supprimer
    2. Exactement =D Je me doutais que tu comprendrais, vu ta peau et tes cheveux :) [Remarque, avec une belle peau bien rouge, on peut lancer une mode sur la plage ! Et bousiller sa peau...]

      Supprimer
  3. Merci bcp pour l'article :D
    Mais j'ai une question ... Si j'applique de l'huile (genre argan) pour protéger les cheveux du soleil, sa ne risque pas de les cramer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il faut vraiment une très forte chaleur ( celle d'un lisseur réglé a 200 par exemple) pour qu'une huile fasse l'effet "friture".. Ceci dit un cheveu ne "frit" ni ne "cuit" pas donc ça ne risque pas d'arriver :)

      Supprimer
  4. ah l huile de coco ...un vrai bijou

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerai fairz ton spray mais tu en met combien.d'hydrolat et de cosgar stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien 70% d'hydrolat et 10 gouttes de cosgard ou plus selon la quantité de spray..

      Supprimer
  6. Super article. Chaque été je dois faire attention, habité à 10 minutes de la plage c'est bien mais moins pour les cheveux. L'huile de coco sera mon allié :)

    RépondreSupprimer
  7. Chouette article!
    J'ai l'impression que ces conseils sont plus destinés à celles qui vont à la plage... est-ce que ça marche aussi si on passe l'été en ville?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr :) le spray hydratant n'est pas réservé à la plage !

      Supprimer
  8. Bonjour ! Merci pour ces chouettes propositions ! Mon souci concerne les proportions d'aloe vera, car ce n'est pas simple d'éviter l'effet cartonné quand on débute ! Par rapport à l'huile de coco, quelle est la proportion de chaque ? Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, c'est selon si les cheveux ont davantage besoin de nutrition ou d'hydratation.. Mais dans mon article je ne parle pas de mélanger les deux. L'huile de coco s'utilise seule et le gel d'aloé vera pur ou en spray (pour éviter l'effet carton tant redouté)

      Supprimer
    2. Ah d'accord, j'avais mal dû comprendre le passage sur l'huile couplée à l'aloé véra. Merci !

      Supprimer
  9. Merci =) Par contre je n'ai pas de glycérine végétale et je ne sais pas si ça se vend en magasin bio... =/ Elle a quoi comme fonction en fait dans ce spray? (a)
    Sinon, mon papa va me ramener l'huile monoi 1000 fleurs Hei Poa de chez Sephora (je sais que la marque n'est pas naturelle mais là c'est une compo naturelle)! Je ne savais pas qu'on pouvait en mettre avant d'aller au soleil, je croyais que c'était qu'après parce que sinon ça pouvait cramer les cheveux!
    L'autre jour une amie m'a coupé les cheveux avec son créaclip et après elle m'a passé un peu de son sérum pour les pointes Capiforce Melvita. Il m'intéresse mais j'ai vu qu'il y a également une autre version ou apparament il protège également! http://www.melvita.fr/capiforce-s%C3%A9rum-pointes-s%C3%A8ches--pour-cheveux-secs--fourchus-ou-abim%C3%A9s,2,2,5218,4764.htm Tu en penses quoi stp? (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le monoï Hei Poa est très bien contrairement à d'autres produits de la marque :3
      Concernant le capiforce, j'aime beaucoup cette gamme donc je ne peux que te le recommander, par contre j'ignore si ça protègerait aussi bien qu'une huile ! La glycérine c'est un humectant et hydratant, donc elle sert à prolonger l'hydratation. Les cheveux restent humides plus longtemps :)

      Supprimer
    2. C'est ce qu'on m'a dit, c'est ça qui m'a convaincue =$
      J'avais lu que tu avais testé le sérum pour les pointes, tu le trouvais cher mais bien! Si j'hydrate mes cheveux avec l'aloe vera, les nourrit avec l'huile Hei Poa et les protége avec le capiforce, ça peut le faire, non? =$ Ah okay, je ne savais pas! Si je commande sur AZ, j'en prendrai alors!

      Supprimer
    3. Merci =)

      Je suis contente que tu republie, ça me manquait!

      Supprimer
    4. Oui, ça m'a l'air d'être un bon combo :D ça va le faire !
      Merci à toi :3

      Supprimer
    5. Super, merci =D

      Et vivement la suite de tes articles ^_^
      Courage pour le déménagement!

      Supprimer
  10. Alors si on met une simple huile végétal( argan, jojoba...) sa protège les cheveux du soleil, du chlore et de la mer? Ou faut-il une huile végétale avec un filtre Uv (Sésame,Macadmaia) ?
    Car j'ai à la maison de l'huile d'argan pure, et j'aimerais savoir si c'était possible de l'utiliser comme "protection" Uv Car les phtoplage coutent assez chèrs et comme tu le dis, ne sont pas toujours efficaces :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est une huile végétale avec un filtre UV c'est encore mieux bien sûr :) mais l'huile de coco protège vraiment bien, tu peux la mélanger a une autre huile pour avoir une vraie bonne protection !
      Tu peux utiliser ton huile d'argan sans souci.

      Supprimer
  11. Coucou,

    Je suis novice en la matière, pourrais tu me dire quels sont à peu près les proportions des ingrédients?

    Merci^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont indiquées dans l'article, je ne peux pas faire plus précis que des pourcentages !

      Supprimer
  12. Bonjour,

    Je m'appelle Esther, je te suis sur l'application GlamLife qui publie tes articles!!Et je te laisse pour la première fois un commentaire!!!
    Est-il possible de mettre autre chose que du cosgard, comme par exemple de la vitamine E?
    Merci pour ta réponse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther :) le cosgard est le conservateur le plus efficace, la vitamine E ne le remplace pas car elle sert surtout d'anti-oxydant (pour les huiles par exemple).

      Supprimer
  13. Coucou:)
    Est-ce que le Gel d'aloé vera se trouve en parapharmacie ?
    Je ne sais pas si mes cheveux on besoin d'être hydrater ou pas mais le gel d'aloé vera me donne bien envi .... Ya-t-il des effets "néfastes" si on l'utilise sans en avoir besoin ? et à quelle fréquence l'appliquer ? Est-ce une bonne idée d'alterner avec de l'huile végétale ?
    Je sais sa fait bcp de questions ^^ dsl :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut trouver du gel d'aloé vera en parapharmacie mais en général il est plein de produits chimiques ajoutés, mieux vaut aller en magasin bio. Il n'y a pas d'effets néfastes si on l'utilise sans besoin particulier bien au contraire, ça fait partie de l'entretien des cheveux. On peut tout à fait alterner avec de l'huile végétale, ça permet d'alterner entre hydratation et nutrition.

      Supprimer
  14. Ma question est vraiment bête mais comment fait on pour passer du pourcentage en ml ? Par exemple poir 100 ml tu fais quoi comme dosage stp ? Dsl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah pour 100ml, tu considères que 1% = 1ml ! C'est logique :)

      Supprimer
  15. Quelle bonne idée le spray hydratant pour les cheveux !! Bon cette année je ne pars pas à la mer, mais je tiens la recette bien au chaud quand même :-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ces bons conseils ! J'ai une petite question : rincer ses cheveux à l'eau claire suffit après les avoir enduits d'huile ? Pourtant il devrait en rester, non ? Je me pose la question parce que je doute que la solution consiste en un shampooing quotidien, mais en même temps je n'aimerais pas trop garder les cheveux huileux le reste de la journée...

    RépondreSupprimer
  17. Salut!juste une question:est-ce-que l'odeur de l'huile de macadamia part après l'application?j'apprécie pas trop l'odeur,mon copain non plus. J'ai pris celle d'Émile Noel.Et apparemment,l'odeur de noix est présente aussi pour celle de AZ. Merci.

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour :)
    C'est intéressant, peut-on l'utiliser également sur le cuir chevelu pour l'hydrater et l'apaiser en cas de pellicules ?

    RépondreSupprimer
  19. Coucou, j'ai essayé la recette de ce spray mais c'est bizarre... Ca a donné une texture très étrange à mes cheveux... Ce n'est pas très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du forcer sur la glycérine:pas plus de 8% sinon effet inverse.

      Supprimer
  20. Salut,

    J'aimerai savoir, sur les cheveux gras avec pellicules, l'huile de noix de coco, ça ne risque-t-il pas de donner visuellement une impression de surgras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas du tout :) il suffit d'en mettre très peu. Sinon, tu peux utiliser une huile sèche comme l'huile de macadamia !

      Supprimer
  21. Bonjour !
    Es que ton spray thermo-protecteur marcherais pour protéger du soleil, avec le squalane, silicone vegetal, aloé vera, et collagene ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ton blog.
    J'ai une coupe garçonne et j'ai décidé de les laisser pousser… j'appréhende la phase repousse et coupe 'batarde'.
    J'ai découvert ton blog et je le trouve très complet et très intéressant, merci beaucoup.
    Je me suis mise au masque au lait de coco et je viens de commander du Soufre MSM.
    Je vais partir au soleil et je voudrais me faire le spray hydratant.
    Peux tu me dire quelle quantité d'hydrolat tu mets et de cosgard? Désolée je n'y connais rien.
    Merci beaucoup pour ton site :D

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour je voudrais savoir si je peux utiliser cette base pour un spray solaire, je metterais 70ml eau minerale au lieu de hydrolat 10ml huile de coco,10ml huile de sesame et 10ml huile de macadamia et rajouter 5 cuillere de revitalisant avalon organic a la base d'aloes car je nest pas de conservateur, est -ce que le mixte se conserverais bien ou pas?

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...