mercredi 17 juillet 2013

Analysons la formule type d'un shampooing...


Connaître ce que signifie tel ou tel nom dans une composition, c'est très bien : c'est même crucial pour déchiffrer l'INCI d'un produit, lorsque l'on fait attention à ce que l'on utilise. Mais voilà, j'ai remarqué que finalement, ce n'était pas suffisant et que beaucoup de marques trompaient l'oeil -même averti- en ajoutant plein d'extraits végétaux.. Oui mais en quelle quantité ?


♣ L'analyse de la formule type : le shampooing ♣


 
   >  Dans un shampooing, il y a beaucoup d'ingrédients de base, et une sorte de formule "type" qu'on peut appliquer quasiment à tous les produits que l'on trouve dans le commerce. Comparez un shampooing L'Oréal de supermarché à un shampooing Franck provost ou autre, ce sera toujours plus ou moins la même composition "basique".



          1. L'EAU (Water / Aqua)

Elle constitue environ 80% du produit, parfois plus, parfois moins. Elle sert de diluant et surtout n'est pas chère.

          2. LE TENSIOACTIF (Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate...)

Environ 15% du produit, parfois plus. C'est le détergent et l'agent moussant, qui donne le pouvoir lavant au shampooing. Dans les shampooings bio, il s'agit du sodium coco sulfate, de la mousse de sucre...

          3. LES AGENTS DE TEXTURE (PEG-120 methyl glucose, Glyceryl stearate...)

Environ 2 à 5% du produit. Les dérivé de polyéthylène glycol, comme beaucoup d'autres produits, servent d'épaississants. Ils rendent le produit onctueux, la texture "crémeuse" qui facilite l'application. Dans les produits naturels, il s'agit souvent de gomme de guar.

          4. LE PRODUIT CONDITIONNANT (Quaternium-80, Dimethicone, BTMS..)

De 2 à 4% du produit. Dans la plupart des shampooings de grande marque, il y a du silicone ou un substitut comme un quat. Même dans les anti-pelliculaires, le comble ! Il sert à rendre les cheveux "doux" et à ne pas rendre un effet sec, pour les personnes se frottant les cheveux entièrement, du cuir chevelu aux pointes en les rabattant sur la tête (ce qui est très mauvais au passage).

          5. LES ADDITIFS, BOOSTERS DE MOUSSE (Lauramide / Cocamide DEA)

Environ 1 ou 2% du produit. Ils servent à renforcer l'effet moussant du shampooing. Plus la mousse est généreuse plus le consommateur apprécie car il pense généralement que plus ça mousse, plus les cheveux seront propres. Ce qui est faux !

          6. LES CONSERVATEURS (Methylparaben, Benzyl Alcohol..)

Moins d'1% du produit fini. Comme leur nom l'indique ils sont là pour conserver le produit, éviter son rancissement ou son oxydation (déjà difficile au vu du peu d'ingrédients naturels et actifs).

          7. LES INGREDIENTS ACTIFS (Vegetable Protein, Inulin, Arginine..)

Ce sont les ingrédients végétaux ou synthétiques. A ce stade, ils sont présents sous forme de traces : ils n'ont aucune utilité dans le produit, si ce n'est l'argument marketing : "vous avez vu, il y a du laurier rose lilas de papouasie aux mille antioxydants, c'est génial !". Alors que, dans la plupart des cas, seul l'agent conditionnant (=silicone) est responsable de l'effet de "brillance" ou de douceur après le lavage. Les ingrédients actifs dans les shampooings synthétiques sont à moins de 0,5% la plupart du temps. Autant dire que c'est ridicule.

          8. LE PARFUM ET LE COLORANT (CI 5165, Parfum / Fragrance..)

Présents à hauteur de 0,1% du produit environ, ils servent à donner une couleur et une odeur agréables.



Vous l'aurez compris, un shampooing sert à laver, pas plus, et on ne peut rien lui demander de plus, quelle que soit la marque car les "actifs" qu'il contient sont purement inexistants, c'est du marketing. Le "bio" de grande surface ne vaut souvent pas mieux : c'est un shampooing qui nettoie, un point c'est tout, et les effets ne diffèrent pas vraiment d'une gamme à une autre.
       > A l'inverse, dans un vrai shampooing bio, les vrais éléments naturels et actifs sont beaucoup plus concentrés : dans les shampooings pour cheveux gras Cosmo Naturel par exemple, on peut carrément voir un bon centimètre de dépôt d'argile au fond de la bouteille : la preuve qu'elle est bien présente et non sous forme de simples traces.

J'espère que cet article vous aidera à mieux comprendre comment est fait votre shampooing ! Fiez-vous aux conservateurs : les ingrédients qui viennent après sont toujours en très faible quantité, c'est un bon point de repère.

         Connaissiez-vous la concentration des ingrédients ?        
          Voulez-vous un article similaire sur les après-shampooings ?         
Si vous avez apprécié, n'hésitez pas à partager l'article : c'est vous qui faites vivre mon blog !

62 commentaires :

  1. Je l attendais cet article, il est complet merci pour cette super analyse. en plus le schéma est très bien.

    RépondreSupprimer
  2. Et encore, combien de shampoings bio ne contiennent pas du SLS! Très intéressant article comme toujours

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, ceux de grande surface en tout cas en contiennent quasiment toujours !

      Supprimer
  3. Oh génial, merci !
    Ce serait bien que tu fasses la même chose pour les shampooings bio, mais j'imagine que c'est très difficile de trouver une formulation "type" dans des produits naturels puisqu'il y a de vrais actifs (qui donnent parfois la couleur au produit) comme tu dis l'argile blanche dans le shampooing cattier, etc etc !
    Bon, genre pour logona ça doit être un peu pareil mais au naturel, une sorte de formule "type" car la texture des produits est un peu la même d'un shampooing a l'autre. En tout cas merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien pouvoir faire la même chose pour un produit bio ! Le problème c'est que comme tu dis, c'est très difficile, mais avec des sites de cosmétique donnant des recettes très élaborées on doit pouvoir faire une moyenne aussi. Je vais voir ce que je peux faire !

      Supprimer
  4. Super article comme toujours encore une fois il faut se méfier des apparences :-) bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis ton blog avec intérêt. je perds mes cheveux et ai du ma à les refaire pousser. je lave mes cheveux avec le shampoing Cattier pour cheveux sec au Bambou et j'aimerais savoir ce que tu penses de sa composition. Les extraits de bambou et autre son avant le conservateur mais ça veut pas forcément dire grand chose dans ce cas là, je sais pas.

    La compo ici:
    http://www.mademoiselle-bio.com/shampooing-cheveux-secs-cattier.html?idpro=93356


    Merci au moins de m'avoir lu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas génial, il y a de l'ammonium lauryl sulfate :/ pour un shampooing supposé pour cheveux secs, c'est vraiment pas recommandé. Essaie du côté de chez Melvita !

      Supprimer
    2. Ouki, merci beaucoup :s Dommage que j'en ai acheté 3 d'avance >< Bon après je n'ai ni pellicules, ça me gratte pas la tête et c’est celui que je trouve le mieux pour mes cheveux mais je vais regarder vers quoi me tourner après :)

      Supprimer
    3. Je te recommande la marque Coslys, pas de sulfates et compo très clean :)

      Supprimer
  6. Super article comme toujours encore une fois il faut se méfier des apparences :-) bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tes articles sont toujours très intéressants, je sais que dès que j'ai terminé l'utilisation de mes shampooings actuels, je n'utiliserais que de bons shampooings pour mes cheveux !

    RépondreSupprimer
  8. Super article ! J'aime beaucoup le schéma !
    J'ai lu récemment que l'eau entre dans le pourcentage des ingrédients bios pour la certification Ecocert. En gros, si l'eau ne comptait pas, il n'y a pas beaucoup de marques qui auraient la certification ! Je pense notamment à celles comme Ushuaïa qui surfent sur la vague du naturel mais toujours à la limite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Et oui, l'eau entre en compte.. Enfin c'est pratique quand c'est un hydrolat qui remplace l'eau, ça permet déjà de certifier bio un certain pourcentage du produit.. Et effectivement, les pseudo marques naturelles en profitent, forcément..

      Supprimer
  9. Merci beaucoup Mini!
    Grâce à ton billet je suis comme "une grande" désormais ;)
    Et cela répond très bien aux questions que je te posais par mail au sujet d'Intelligent Nutrients :)
    Bravo encore pour ton blog et ton investissement!

    Cecile

    RépondreSupprimer
  10. Oui je serais très intéressée de voir la meme chose pour les après shampooings !! Car finalement, on se doute qu'un shampooing, ok y'a de l'eau, une base lavante et quatre pouêt-pouêt dedans mais un apres shampooing on ne sait jamais vraiment la concentration en produits actifs.. Puis alors ceux de supermarché n'en parlons pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais voir ce que je peux trouver à ce sujet :)

      Supprimer
  11. au moins, nous avons compris que la certification bio est une vaste farce en matière de cosmétiques
    et que seule la persuasion que c'est la mousse qui lave fait vivre les marchands de shampoing, car un excellent nettoyant c'est..le savon
    de même, pour avoir un traitant actif dans la bouteille, autant le prendre dans sa cuisine et l'y introduire soi-même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci dit je pense que dans de très bon produits, on peut trouver des "actifs" qui aient un réel effet. Pas de miracle évidemment, mais un shampooing au pH un peu acide qui rend les cheveux brillants par exemple.. Ou les anti pelliculaires à la tea tree / argile !

      Supprimer
  12. Coucou! Je me demandais, Je trouve la marque so bio étic en grande surface est ce que les compos sont bonnes? Pour le peu que j'arrive à déchiffrer, je trouve ça plutot pas mal ^^
    Pourrais tu nous en faire un article? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je ne me suis pas trop penchée sur la question mais je vais regarder ça de plus près =)

      Supprimer
  13. Ton article est très intéressant. Au fait sur ta photo t'es cheveux sont bien, on voit plus la couleur jaune que t'avais. Comment ta fais pour que ça part?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une coloration (d'où les racines) et je fais parfois des soins repigmentants (type mulato) gris argenté pour limiter la réapparition du doré. J'utilise aussi le shampooing argent de Coslys.

      Supprimer
  14. Super article ! Je trouve dommage que les shampooings bio des grandes surfaces soient "mauvais"... Il est difficile pour les petits budgets de pouvoir se procurer des shampoings de qualité, "sans cochonnerie" ... Si tu en connais, je suis prenante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rhassoul, le henné, les oeufs, la farine de pois chiche, le savon d'alep, le savon de marseille (ou autre savon naturel !) enfin les alternatives sont nombreuses ! ^^

      Supprimer
  15. Est-ce que c'est valable pour les produit professionnels vendus dans les salons de coiffure ou les Boutique du Coiffeur, Shop Coiffure.. etc ? K pour Karité en fait partie et d'autres que j'utilise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça s'applique aussi aux produits professionnels.

      Supprimer
  16. Hello, merci pour ton article qui est très bien détaillé et criant de vérité!!!A mes yeux parfaits! Félicitations, je vais aller zoeiter tes autres articles et voir quels shampooings tu conseilles? à moins que tu puisses m'en donner la réponse :) mais n'empêche que je vais aller voir ça!!
    Bisou bisou

    RépondreSupprimer
  17. C'est intéressant, mais quel intérêt de mettre des actifs si c'est pour les rincer tout de suite ? Ils n'ont pas le temps de pénétrer et je n'aurais jamais l'idée de laisser poser un shampoing...
    Les actifs c'est bien, mais dans les soins comme les après-shampoings, les masques, et autres
    Crier au scandale c'est bien aussi, mais pour les bonnes raisons: oui ils manipulent les acheteurs en leur disant qu'il y a plein de plantes extraordinaires dans leur shampoing, mais rien ne sert d'en mettre, ils en mettent parce qu'on en veut, et au final, ça revient plus cher pour tout le monde (producteurs comme acheteurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, mais une huile essentielle, en quelques secondes, a le temps d'agir. Idem pour une huile végétale, lorsqu'on l'applique en toute petite quantité sur les pointes, elle rend les cheveux brillants et les protège. Les actifs ne sont pas inutiles en soi, ils peuvent rajouter des effets (sur la pousse, la chute, la brillance..) mais en effet dans les produits de grande surface ils seront toujours inutiles tant ils sont en quantité infime.
      Je ne crie pas au scandale, j'informe, c'est le principe du blog =)

      Supprimer
    2. Je ne suis pas convaincue qu'une HE puisse agir le temps d'un shampoing, en quelques secondes... J'ai moi-même essayé: 0 résultats.
      L'HV sur les pointes c'est bien, mais on la laisse dessus du coup, on ne la rince pas, donc on ne la met pas dans un shampoing (d'autant plus que certaines HV trop grasses ou trop visqueuses pourraient étouffer le cuir chevelu !)
      Pour moi il est clair qu'un actif est utile, tant qu'on lui laisse le temps d'agir. Dans un shampoing, c'est du gâchis... et c'est bien pour ça qu'on s'achète des soins complémentaires.
      Ici je ne parle pas forcément de shampoings du commerce
      La barrière est mince parfois entre crier au scandale et informer...

      Supprimer
    3. Je suis ravie que tu aies essayé, cependant, je peux te garantir que mon shampooing au henné blond et au vinaigre a donné des reflets dorés à mes cheveux (blond vénitien même à force) > c'est à cause de cela que j'ai commencé à avoir des reflets parasites.
      Je fais clairement la différence de texture, entre un basique lavage au savon et un lavage avec un shampooing Coslys. Donc non, les actifs ne sont pas "inutiles". Certes un shampooing est avant tout fait pour laver, mais si je continue d'en utiliser, c'est bien qu'il y a de réels avantages.
      Et si, une HE agit en quelques secondes : il n'y a qu'à voir l'HE de tea tree sur les boutons, ça pique immédiatement, et même si on rince dans la minute, l'effet est radical, le lendemain tout est bien estompé.

      Supprimer
    4. Je confirme, que les huiles essentielles agissent en quelques secondes. C'est reconnu scientifiquement. C'est pourquoi, à ce propos, il faut les utiliser avec précaution et respecter les dosages, en les diluant toujours dans une huile végétale. Les propriétés actives des huiles essentielles sont prouvées depuis des années. Donc dire que les actifs ne sont qu'un leurre, est faux.

      Supprimer
    5. Et puis celle qui arrive à se faire un shampoing en quelques secondes, chapeau! Je masse mon cuir chevelu plusieurs minutes avec mon shampoing, et quand il s'agit de shampoings avec des actifs bien précis je laisse même poser sur ma tête le temps de me laver, donc pour moi cet article est totalement justifié!
      L'intérêt c'est surtout de faire comprendre aux gens que quel que soit le prix qu'on paie (et les promesses sur le flacon), on n'achète en fait qu'un flacon presque rempli.... d'eau!

      Supprimer
  18. Un petit comparatif avec une formule type bio aurait été super :)
    Merci en tout Mini, tous tes articles sont toujours très bien faits !
    Et moi qui suis au naturel depuis longtemps, me suis faite avoir avec le timotei bio : j'ai regardé le pourcentage de produits naturels, qui m'a largement satisfaite, mais après, je ne sais que peu décoder les formules; je l'ai essayé, et je ne suis pas satisfaite...par contre, cela vaut aussi pour le desert essence, même si je ne sais pas ce que ça vaut niveau formule, je sais que tu en avais dit tu bien dans un article...moi il ne me va pas du tout, terriblement asséchant !
    Je suis aussi d'accord pour un décodage de la marque So'bio...

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok le message est passé pour So'Bio Etic !
      Pour la formulation bio, j'y travaille, mais c'est plus compliqué !

      Supprimer
  19. Coucou :) Que pense-tu des shampooings bio Lovéa ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais faire un article sur la marque Lovéa, je pense que ça vaut le coup d'en parler car ce n'est pas terrible mais toujours mieux que du l'Oréal. Certains produits sont corrects, il faut bien choisir.

      Supprimer
    2. Merci sa sera super :D

      Supprimer
  20. Cet article est génial et ton blog aussi! Ca confirme ce que je pensais, sans toutefois avoir les chiffres précis sous la main: ils se fichent du monde....

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Je découvre ce site avec grand intérêt, et muni des marques recommandées par Pauline, je me rends dans le seul magasin bio de ma petit commune, en demandant ce qu'ils ont comme shampoing bio. Et là l'horreur ! J'ai été obligée de dire à la vendeuse que les shampoing proposés n'étaient pas naturels, ceux présentés comprenaient des SLS ou des ALS ! Incroyable ! Heureusement, il y avait dans un coin un shampoing Coslys que je me suis empressée d'acheter (19 euros le litre). Je ne pense pas y revenir, j'achèterai désormais sur les sites internet.

    Donc MERCI Pauline de nous éviter d'acheter n'importe quoi !
    Au plaisir de te lire encore et encore pour le grand bonheur de nos cheveux :-)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Que penses tu des produits ushaïa natures "bio"?

    et qu'est ce qui dans un shampoing fait particulierement dégorger une couleur chimique?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les sulfates, car ils sont détergents. Mais au bout d'un moment la couleur ne dégorge plus, puisqu'elle est permanente !

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Nombreuses sont les personnes qui parlent en bien des produits Kerastase, notamment la gamme force architecte...qui gaine et répare visiblement...pouvez vous m'éclairer sur ces produits svp? sont-ils bons ou bien bourrés de produits chimiques?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits Kérastase ne valent pas mieux que ceux de grande surface, ils sont bourrés de silicones et de produits toxiques. Rien ne répare le cheveu :) si vous cherchez de bons produits, regardez sur ce blog, il y a plein de choses moins chères que kérastase et bien plus efficaces. ^^

      Supprimer
    2. la formule : Water • Aminopropyl Triethoxysilane • Cetearyl Alcohol • Lactic Acid • Fragrance • Polyquaternium-37 • PEG-150/Stearyl Alcohol/SMDI Copolymer • Mineral Oil • Hydroxyethylcellulose • Maltodextrin • Limonene • PPG-1 Trideceth-6 • Arginine • Glutamic Acid • Cetrimonium Chloride • Serine • Benzyl Salicylate • Citronellol • Hexyl Cinnamal • Hydroxypropyltrimonium Hydrolyzed Wheat Protein • Geraniol • Benzyl Alcohol • 2-Oleamido-1,3-Octadecanediol

      donc, pas mal de quats et un silicone ; rien de révolutionnaire , ni de miracle à attendre

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, je vais donc oublier Kerastase qui avait pourtant, selon les dires, excellentes réputations et me tourner vers des produits naturels...;-)

      Supprimer
  24. J'ai trouvé un masque sans silicone, SLS, paraben et colorant j'ai fait ma petite recherche inci il est vraiment top mais il contient néanmoins 3 ingrédients :( : du cetrimonium chloride , du Behenyl Stearyl aminopropanediol esters et du behentrimonium chloride... Qu'en penses-tu ? Est-ce vraiment mauvais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout avec le cetrimonium chloride :/

      Supprimer
    2. Je te remercie :) Quels sont ses effets néfastes au juste ? j'ai cru comprendre qu'il faisait partie des quat il agit donc comme un silicone ? Et même en l'utilisant occasionnellement comme une fois par mois par exemple ça risque d'abimer et d'étouffer le cheveux quand même ?

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Nouvelle venue sur ton blog ou plutôt ta mine d’info ;) je suis déjà fan de tes articles clair et précis, du coup j’ai commandé quelque uns de tes produits coup de coeur et préparé un grand sac avec mes produits bourrés de silicones, pour la bonne santé de mes cheveux, mieux vaut tard que jamais :)
    Actuellement je fais avec la marque « cosmétologie climatique » avec le label ECOCERT, J’ai le shampoing gel propolis mais j’ai quand même un doute sur la compo : Aqua (water), Ammonium lauryl sulfate, Salvia officinalis (sage) leaf water, Cocamidopropyl betaine, Decyl glucoside, Glycerin, Hydrolysed, wheat protein, Dicaprylyl ether, Lauryl alcohol, Propolis, Mel, Sodium chloride, Parfum (fragrance), Potassium sorbate, sodium benzoate, Limonene, Linalol, Citric acid. Aurais tu la gentillesse de me dire s’il y a un ingrédient qui est mauvais?
    Un grand merci par avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne m'y connais pas autant que Mini en décryptage d'étiquette mais je peux déjà te dire que "Ammonium lauryl sulfate" est un très mauvais tensioactif! D'une manière générale, fuis les shampoings qui comportent des tensioactifs dont les noms se terminent par "sulfate" car ils sont trop décapants.
      Aurélie B.

      Supprimer
  26. Merci bien Aurélie de m'avoir répondu, effectivement j'ai pu lire sur un des nombreux articles de Mini que ce tensioactif n'était vraiment pas recommandé, moi qui est un cuir chevelu gras je comprend mieux que le "décaper" est loin d'être la bonne solution. Ce qui est dingue c'est que c'est un label ECOCERT c'était un gage de qualité pour moi, mais ça...c'était avant ;) Merci encore. Fanny

    RépondreSupprimer
  27. Hello ! Je te suis depuis un moment. Je ne te rejoins pas tjs sur tout mais j'aime beaucoup te lire. Cet article est super ;-) ! Je voulais te demander si tu connais un shampoing clean pour mon mari qui a du psoriasis sur le cuir chevelu. Merci d'avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  28. Coucou Mini, Merci pour cette article très intéressant ! Quelle est la grosse différence niveau compo entre shampoing et après shampoing? Est ce que tu as déjà testé la base shampoing d'aroma zone? Merci d avance !

    RépondreSupprimer
  29. ET au passage, je suis très impatiente d`avoir ton avis sur le shampoing Lépicée:) J'ai trop envie de me l'acheter mes j'hésite encore à cause du prix...

    RépondreSupprimer
  30. merci pour cet article le visuel aide bien à se rendre compte et perso un article sur les AS m'intéresse beaucoup aussi. Je pensais peut-être pourrais tu préciser justement les taux maximum de telle substances par exemple si une huile se trouve après un conservateur, qu'elle est à l'état de trace.

    c'est une suggestion ;)

    RépondreSupprimer
  31. Excellente démonstration...mais a contrario quelle est la concentration en produits actifs des shampooing vendus chez les coiffeurs (type KERASTASE par exemple) ?

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Pauline, je passe mon TPE (épreuve bac) dans 1 semaine et je fais dedans une analyse de la composition d'un shampoing. Comme je trouve ton schéma très pertinent, puis-je l'y inclure? (je mettrais évidemment l'adresse de ton blog dans la partie bibliographie). Merci d'avance, et merci d'informer les gens et de partager tes connaissances! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu me cites, oui bien sûr pas de souci :) bonne chance pour ton épreuve !

      Supprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...