dimanche 21 juillet 2013

Faire soi-même un pic à chignon en Fimo [Tutoriel] !

Je sais que vous aimez mes pics à chignon. Je me suis remise à en faire, et mieux que ça, je vais vous montrer comment je fais ! Pas dans les détails pour cette fois-ci, mais pour faire au moins la base du pic. Pour le reste, usez de votre inspiration !

Comment fabriquer un pic à cheveux en fimo ♣


Le matériel de base minimum pour fabriquer un pic.

Vous aurez besoin d'un certain matériel "de base" :

            Des baguettes de bois (ex : baguettes chinoises)
               De la pâte fimo (soft ou classic)
               Du vernis spécial fimo
               Quelques outils de modelage (pour la décoration).

 (!) La pâte fimo tâche : utilisez un plan de travail adapté (plateau en plastique, papier de cuisson..) et si vous devez utiliser une couleur claire, lavez-vous bien les mains avant pour ne pas qu'elle soit tâchée par les autres couleurs que vous avez utilisé.



          > ETAPE 1 :
Pour la base de votre pic, vous pouvez utiliser une seule couleur (du noir, par exemple), mais pour avoir quelque chose de plus brillant et moins monochrome, j'ai choisi de fabriquer du marron foncé avec plusieurs couleurs. Je trouve le résultat beaucoup plus nuancé qu'une couleur basique.

          > ETAPE 2 :
Commencez à former un boudin avec toutes les pâtes. Elles risquent de s'effriter au début, c'est normal : continuez de rouler jusqu'à ce que la pâte ait chauffé entre vos mains.

          > ETAPE 3 :
Continuez de mélanger les couleurs, en repliant la pâte puis en la roulant de nouveau, jusqu'à ce que les différentes couleurs donnent des rayures très fines un peu anarchiques (photo n°4).














          > ETAPE 4 :
Vous devriez arriver au résultat de la photo n°4. Continuez le mélange jusqu'à ce que la couleur soit bien uniforme (photo n°5).

          > ETAPE 5 :
Lorsque vous avez fini votre mélange, laissez un morceau de côté (il vous servira plus tard) et commencez à former un fil avec la pâte, il doit être plus fin que la baguette de bois.


Aplatir - Pâte en forme de ruban - Enrouler en laissant des espaces - Resultat










          > ETAPE 6 :
Aplatissez ce fil pour former une sorte de ruban (photo n°7). Evitez de le faire en vous servant d'un outil comme "rouleau à pâtisserie" car la pâte risque de coller à votre plan de travail et se casser. Faites-le plutôt avec la pulpe de vos doigts. Vous devez vous trouvez avec un ruban de pâte assez fin (photo n°8).

          > ETAPE 7 :
Enroulez ce ruban autour de votre baguette sans faire de bord-à-bord : il doit toujours y avoir un petit espace durant tout le tour (photo n°9). C'est important sinon votre pic à cheveux risque d'être trop large. Une fois l'enroulage fini, coupez l'excédent de pâte.


          > ETAPE 8 :
Vient l'étape la plus délicate : il va s'agir de rouler le pic pour lisser la pâte. Doucement ! Sinon elle risque de s'effriter, de se décoller de la base.. Roulez le pic sur un support bien lisse (une feuille de papier par exemple, ou un set de table) en appuyant avec vos doigts. Répétez jusqu'à ce que la base de votre pic soit parfaitement lisse (photo n°11).

          > ETAPE 9 :
Vous vous souvenez de ce morceau de pâte que vous aviez réservé (étape 5)? C'est le moment de vous en servir : formez le en cône et venez l'ajouter sur le haut du pic. Utilisez un outil arrondi pour lisser les bords du cône sur le haut du pic, puis appuyez sur le haut pour lui donner une forme plate. Recommencez jusqu'à ce que la forme vous convienne (j'ai fait le mien un peu oblique).



Laissez la base du pic, vous allez pouvoir passer à la décoration. Il est idéal de faire les deux séparément, sinon le pic peut se déformer durant la cuisson.

         > ETAPE 10 :
Décorez comme bon vous semble ! Je suis partie sur une base en forme de goutte, mais si votre base est ronde, vous pouvez faire une déco sur une base ronde. J'ai tressé trois brins de fimo grise sur le tour de la goutte, et j'ai ensuite rajouté des feuilles et des fleurs.
 > A ce stade, vous pouvez aussi cuire directement le pic et coller ensuite un strass, une image, des perles.. J'ai préféré faire une décoration en fimo.

          > ETAPE 11 :
La cuisson est toujours la même : sur papier aluminium, sur une plaque en un seul bloc pour ne rien déformer, à 110°C pendant environ 30 minutes.

Le pic après le vernissage - Après la pose de la décoration - Un autre pic à chignon





















          > ETAPE 12 :
Après la cuisson, attendez que votre pic refroidisse puis vernissez-le avec un vernis spécial fimo (vous pouvez en trouver sur les sites de loisirs créatifs comme Creavea.com) et faites la même chose pour votre décoration si vous ne souhaitez pas la laisser telle qu'elle est. Une fois le vernis sec (24h) collez la décoration sur la base du pic. 

- Et voilà, vous avez fabriqué votre propre pic à chignon ! -

Quelques indications :
        > Selon votre longueur, coupez la baguette de bois entre 9 et 15 cm. Plus de 15cm pour les cheveux très longs. La décoration ne doit pas dépasser 2cm de haut pour que ce soit joli !
        > Ce tutoriel est vraiment basique, je n'explique pas comment faire les petites feuilles et fleurs mais c'est assez simple, vous pouvez vous aider d'une pique (aussi très utile pour enrouler les toutes petites plantes !)

         Alors, allez-vous essayez de fabriquer le vôtre ?        
          D'autres tutoriels, ça vous tente ?         

35 commentaires :

  1. C'est absolument génial! Merci beaucoup de l'astuce, j'ai très envie de m'y mettre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :D n'hésite pas à me tenir au courant si tu en fais huhu

      Supprimer
  2. ooohhh j'adore!!
    je dois l'essayer un jour! :D

    Merci pour ce tuto pauline!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, oui il faut :D Par contre j'ai oublié de préciser que ça prend des heures xD

      Supprimer
  3. Trop coool ! Je sais quoi faire cet aprèm :)

    RépondreSupprimer
  4. Tes pics à chignons sont très jolis et c'est vraiment bien expliqué =)
    Je faisais de la fimo avant, mais j'ai donné tout mon matériel depuis, dommage!
    Je ne sais pas si tu as déjà répondu à cette question (et si c'est le cas désolée), mais envisages tu de vendre tes propres pics à chignon ?
    Bonne continuation ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les vendais auparavant, je vais bientôt ouvrir un deuxième blog boutique en fait :)

      Supprimer
  5. Génial tutoriel !
    J'ai de la Fimo qui traine depuis longtemps.. mais comme j'avais déjà pu le dire sur le groupe il y a un moment, j'aime quand ce sont les autres qui le font, et les acheter afin de les récompenser du travail accompli. Toutefois, si tu ne vends pas de pic licorne ou épée, je serai contrainte à m'en faire. :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, j'ai pensé à toi justement en faisant le tuto. Mais même si les tentatives d'épée sont pour l'instant assez foireuses, je compte bien faire le pic licorne !

      Supprimer
  6. La pâte fimo il doit m'en rester un peu au fond d'un placard, j'avais fait un personnage avec, plutôt bien réussi d'ailleurs mais je me souviens que j'avais eu beaucoup de mal à manipuler la pâte au début. Je trouve que selon les couleurs, selon si elle est soft ou classic, elle est plus ou moins malléable ! Bref, c'est une super idée de nous expliquer comment tu procèdes pour fabriquer la base, j'avoue que j'étais curieuse ! En tout cas tes décorations sont telleeeeement belles que je pense que beaucoup de monde va se ruer sur ton blog boutique (je craquerai peut-être bien aussi!) =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La classic est beaucoup plus dure, en fait : c'est pratique pour les tout petits détails ou pour les "canes" (motifs que l'on découpe à répétition dans un boudin de pâte), comme ça, elle ne se déforme pas.
      Sur le blog boutique il n'y aura pas que des pics :D mais ça c'est la surprise !

      Supprimer
  7. Super idée Pauline :)
    Mais franchement moi j'arriverai pas à faire d'aussi belles décorations... quelle finesse dans les détails, t'es vraiment douée...
    Bisous (et vivement ton blog boutique) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii <3 Avec la pratique, je suis sure qu'on peut toutes arriver a faire des choses fines. Le tout est d'avoir l'inspiration !

      Supprimer
  8. merci beaucoup beaucoup pour ce tutoriel même si tu conserves une maîtrise de la chose assez exceptionnelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu cette aisance du premier coup je te rassure, la fimo j'en fais quand même depuis que j'ai 13 ou 14 ans ! Mais merci beaucoup :3

      Supprimer
  9. je n'ai jamais essayé mais ça me tente bien .
    le tout coûte combien pour en faire ? matériel etc...
    bisous
    highwaytohelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors le matériel, je prends la fimo sur Creavea.com ou n'importe où pourvu que j'en trouve à pas trop cher, pour tous les outils (j'en ai une vingtaine) j'en ai eu pour à peu près 50 euros (j'en ai plusieurs de très bonne qualité et d'autres qui coûtent un euro, ça fait une moyenne). Les outils on les trouve en magasin de bricolage/maquette ou de loisirs créatifs. la fimo ça coûte 2 euros le carré de pâte, donc selon le nombre de couleurs ça grimpe assez vite. Le vernis est assez introuvable et coûtait dans mes souvenirs dans les 5 euros (le gros pot). Pour le matériel supplémentaire (poudre argentée, or, fils de fer, perles, paillettes, poudre blanche) je compte à peu près 30 euros aussi. voila voila !

      Je pense que pour avoir un stock conséquent de Fimo ET de bons outils ET du petit matériel accessoire (poudres, vernis) il faut compter environ 120 euros. Mais après ça dure longtemps !

      Supprimer
  10. Tu les vend déjà ou pas encore ? Et a quel prix ? Merci

    RépondreSupprimer
  11. Et avec de là pardo bcp moins toxique et plus naturelle, c est encore mieux! Merci pour ce tuto!

    RépondreSupprimer
  12. Ce tutoriel est très intéressant dans son ensemble mais il manque effectivement comme tu le soulignes en bas de ton article, le tuto essentiel sur la fabrication délicate des fleurs et des feuilles.
    Donc, pour moi, mon impression première est que l'article reste incomplet.
    Tu n'es pas obligée de me répondre puisque c'est toi qui décides si tu veux modifier un peu ton article ou le laisser tel quel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je précise bien que l'article servira a faire uniquement la base du pic ! De toute façon pour la déco, aucun intérêt à imiter : il y a plein de tutos sur le net, divers et variés, on peut mettre à peu près n'importe quoi sur le haut du pic, pas obligé de faire une décoration en fimo :)

      Supprimer
  13. Tu es très douée, c'est super joli !
    En particulier le pic avec la rose blanche, on dirait un camélia :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci ♥ je n'arrête pas d'en faire en ce moment :)

      Supprimer
  14. Oui c'est un peu dommage,la base se trouve PARTOUT,maintenant réaliser la déco, le plus important au final,pas facilement trouvable,enfin je comprends que tu veuilles garder tes secrets de fabrication.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, ça n'a rien de secret, il y a aussi des tutos partout, et pour la base perso c'était mon astuce... Après je ne veux pas inciter les gens à copier mon style, mais des tutos pour des feuilles et des fleurs c'est aussi simple que la base.

      Supprimer
  15. c'est quand même bien plus simple intuitivement de faire une baguette en pâte que de réaliser finement l'embout du pic.

    RépondreSupprimer
  16. Vos créatons sont ma-gni-fi-ques !!! Je cherche en vain un peu partout des pics à chignons comme les vôtres, j'ai hâte que vous ouvriez votre petite boutique, j'en serai cliente ! C'est prévu pour quand ? ;-)

    Merci pour votre blog, beau, riche, en un mot génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! La boutique ouvrira au mois de septembre :)

      Supprimer
  17. Merci beaucoup pour ce tuto! Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à la pâte fimo, et je déplorais de jamais trouver de pics à vendre en magasins...
    Quand j'ai vu ton article, je me suis dis, pourquoi pas essayer, donc j'ai couru acheter de la pâte! ^^ J'ai déjà réalisé deux pics, je trouve ça génial, il suffit d'un peu d’imagination et le tour est joué ! J'ai juste un petit souci : quand je cuis les pic, il y a des bulles de fimo qui se forme, donc le pic n'est plus lisse... Je suppose que ça vient de l'air qu'il peut y avoir dans la baguette en bois qui gonfle avec la chaleur... Donc je voulais savoir où est-ce que tu trouves tes baguettes en bois?

    En tout cas, bravo pour tes créations, t'es vraiment douée pour les détails, j'adore le pic de ton exemple, tout en finesse! Hâte que tu ouvres ta boutique! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bulles d'air, c'est quand on fait cuire la fimo avec une chaleur trop forte, d'ailleurs ça peut ausi altérer la couleur. Quand on façonne le pic il faut bien s'assurer que ce soit bien lisse !
      J'achète mes baguettes en gros sur des sites de restauration (les miens viennent de meilleur chef je crois ^^)

      Supprimer
  18. Coucou Mini !
    Je viens vers toi pour des conseils. La cuisson est toujours catastrophique. On a un four à gaz et je pense que cela déforme la pâte fimo. En plus, à l'endroit où on pose le pic, cela finit tout plat... Si tu as des conseils à me donner je suis preneuse. déjà, on compte investir dans un mini-four électrique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un mini-four électrique très bien pour la fimo, je fais cuire mes pics sur une feuille d'aluminium et je les surélève toujours un peu pour les garder lisses !

      Supprimer
  19. tu pourras me dire quand ta boutique ouvrira? :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou et bravo !
    Avec quelle colle colles-tu la base et la déco ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour le tuto !! J'ai très envie de tenter d'en faire un :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...