dimanche 4 août 2013

Des pierres et des cristaux pour soigner nos cheveux.

Nos cheveux ont besoin de soin de l'intérieur, avec notre alimentation, et de l'extérieur avec des soins, de l'hydratation et de la nutrition. Mais certains autres facteurs peuvent influencer la pousse des cheveux, et leur santé générale. Certains, par exemple, coupent leurs cheveux sous la pleine lune ou à l'équinoxe, ce qui accélérerait leur croissance. D'autres emploient les cristaux de soin et la lithothérapie.  

Des pierres et des cristaux pour soigner nos cheveux ♣


La lithothérapie, c'est une pratique qui consiste à se soigner et apporter du bien-être avec des cristaux.

   • Selon les lithothérapeuthes, les pierres émettent toutes un certain type de vibration et de rayonnement (pour schématiser, imaginez une sorte d'onde, invisible comme le wi-fi), auquel notre corps est sensible. En effet, dans notre corps, nous avons naturellement des minéraux, nous en avons besoin au quotidien, et il ne serait pas étonnant que notre corps réagisse positivement à des pierres pouvant être portées sur soi. Que ce soit pour le sommeil, les angoisses, le stress...

Le sujet est très large à explorer, je vous laisse donc vous renseigner sur cette pratique si cela vous intéresse, notamment par ici :


Et ce qui nous occupe, ce sont bien sûr les pierres et les cristaux susceptibles d'avoir de bons effets sur la pousse, la santé et la beauté de nos cheveux. Tout d'abord, il faut savoir que l'améthyste et le lapis-lazuli sont les deux pierres les plus réputées pour avoir une bonne influence sur les cheveux. 


      \bullet • \star Pour la pousse des cheveux : \star • \bullet     


L'améthyste, la chalcopyrite, l'aventurine, le lapis lazuli, l'onyx noir et la galène.



      \bullet • \star Contre la chute des cheveux : \star • \bullet     

L'agate, l'aventurine, le lapis-lazuli, la pyrite et l'épidote.



      \bullet • \star Pour la beauté et la santé de la chevelure : \star • \bullet     


L'améthyste, la calcite, la howlite blanche, le cristal de roche, la pierre de lune, le saphir.


Pendentif en coupe
d'améthyste. 
On peut porter les pierres sur soi, en bijoux, ou dans la poche. Pour les cheveux, il vaut mieux les porter près du visage, c'est logique.  Si vous portez vos pierres sur vous, il faut les rincer à l'eau de temps à autre et les mettre ensuite au soleil.

    Autour du cou, en boucles d'oreilles, en headband.. On peut les porter facilement, et ces pierres sont vraiment belles, c'est un réel plaisir de les porter. C'est vraiment particulier comme bijou, et on ne reçoit bien souvent que des compliments lorsqu'on arbore une jolie pierre !



J'adore les pierres et j'en porte souvent. Ma préférée est la labradorite. Et voici mes accessoires avec des cristaux, mon collier en améthyste et mon headband avec du lapis-lazuli.
  > J'ai créé mon headband à l'aide du tuto de Pukali, sur 365 coiffures, c'est une grosse fleur kanzashi sur laquelle j'ai cousu des perles de lapis lazuli.

Pour la pousse des cheveux, on peut aussi préparer un élixir de cristaux. Je vous laisse consulter la recette de Natacha Fayard ici : Eau de gemmes pour les cheveux, Natacha Fayard
On peut ensuite l'appliquer sur le cuir chevelu ou tout simplement le boire. 

Aucune étude scientifique ne prouve l'efficacité des cristaux, néanmoins, il n'y a pas non plus d'étude scientifique qui prouverait l'action de la lune sur la pousse des légumes, ou l'efficacité du lait de coco pour la pousse des cheveux, et pourtant, cela fonctionne. On utilise les cristaux depuis des centaines d'années.

En tout cas, les pierres font partie de mon quotidien, et j'ai toujours eu une bonne pousse de cheveux. 


        La lithothérapie, vous y croyez ?        
          Quelles pierres possédez-vous, quelles sont vos préférées ?         

46 commentaires :

  1. coucou, j'avoue que je ne connaissais pas du tout le pouvoir des pierres sur les cheveux. Je savais qu'elles ont des vertus sur la sante mais c'est tout. Ma préféré est la pierre du soleil que je trouve magnifique et que j'ai en pendentif. Tu ne l'as pas cité donc je vais voir si elle à des vertus pour les cheveux :) Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Sans blague, l'améthyste ? C'était donc çaaaaa ...
    (ma première bague et ma bague de fiançailles sont en améthyste, c'est ma pierre préférée ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour le lien, contente d'avoir convaincue une autre kansachiste :p
      (je vérifierais plus en détail, mais je crois pouvoir affirmer que si, des études tout ce qu'il y a de plus scientifiques ont été faites depuis longtemps sur l'influence de la lune ; rien que le phénomène des marées est hyper parlant non :) ? )

      Supprimer
    2. J'ai cherché des études scientifiques pour la lune sur la pousse des légumes, et tout ce que j'ai trouvé ce sont des articles cyniques décrivant ces méthodes comme bouffones et obsolètes.. :/

      Supprimer
  3. Salut Mini!
    Cet article est vraiment sympa et sort de l'ordinaire,étant une collectionneuse de minéraux, j'en ai énormément. Mes pierres préférées au niveau collection sont les fluorines et les tourmalines et au niveau litho ce sont la labradorite, la pierre de lune, la météorite et la moldavite.
    J'utilise la lithothérapie au quotidien, mais je n'ai jamais pensé à l'utiliser pour mes cheveux. Je vais tester dès aujourd'hui.

    Par contre, attention, certaines pierres ne doivent pas être exposées au soleil, comme l’améthyste par exemple car à force elle perd sa couleur. Il est alors plutôt conseillé de la placer sur un amas de cristal de roche pour la recharger ;)

    Je te souhaite un bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour l'améthyste je la pose sur une coquille St Jacques ou du cristal de roche. :) Ravie de voir que je ne suis pas la seule adepte de la labradorite ! J'aime vraiment cette pierre.

      Supprimer
  4. Je porte plusieurs pierres d'aventurine sur moi, c'est censé lutter contre les problèmes de peau type acné et eczema, et plus généralement les désordres "intérieurs" souvent liés au foie qui provoquent du stresse. Je n'avais pas vu que les pierres pouvaient agir sur la pousse mais dans ce cas tant mieux !
    J'avais fait des recherches, apparemment il faut purifier la pierre quand on l'obtient (pour la "laver" de toutes les ondes qu'elle a accumulé avant achat). Il y a un site qui explique pour chaque pierre de quelle façon procéder, la mienne devait être plongée plusieurs heures dans de l'eau distillée avec du gros sel puis exposée au soleil. Je me dis que quitte à croire aux pouvoirs des pierres, autant le faire jusqu'au bout en jouant vraiment le jeu !
    En tout cas ton article va sûrement permettre à beaucoup de gens de découvrir le sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, il est important de purifier les pierres une fois chez soi. :)

      Supprimer
    2. Anna C pourrais tu m'indiquer le site stp.
      Merci beaucoup

      Supprimer
    3. http://www.pouvoirdespierres.com/
      Je t'en prie ! :)

      Supprimer
  5. Où trouver ces pierres ? Par exemple, les cristaux de lapis lazuli ?

    L'améthyste est ma pierre préférée : elle a plusieurs significations, dans la symbolique des pierres, mais la plus récurrente et la plus jolie à mon sens est la protection. Pas étonnant qu'elle soit active dans le soin des cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut en trouver un peu partout sur le net, même sur certaines boutiques de loisirs créatifs qui proposent des perles ou des "chips" de cristaux.

      Supprimer
  6. Très interressant, je vais me pencher sur le sujet :-)
    Merci Pauline !

    RépondreSupprimer
  7. Je porte toujours une agathe verte et, de temps en temps un péridot, une malachite, une opale ou une turquoise (toujours en bagues), j'ai besoin d'avoir toujours quelque chose de vert sur moi, et de temps en temps des améthystes ou opales aux oreilles.

    Quand je les sens trop chargées, je les fais passer par tous les éléments, donc je les enterre 24 h, puis je les rince à l'eau, ensuite je les laisse sécher au soleil et enfin je les passe au-dessus de mes résines d'encens.

    RépondreSupprimer
  8. Ah et j'ai aussi une bague en calcédoïne, mais je la porte très rarement.

    RépondreSupprimer
  9. Le pendentif avec la pierre est jolie tu la trouvé où?

    RépondreSupprimer
  10. Coucou
    J'y crois. J'ai d'ailleurs des pierres chez moi. Je changeais pas mal de pierres d'ailleurs. J'aimais beaucoup la goldstone, j'aime toujours mais bon.
    Ensuite, il faut prendre une pierre qui nous plaît le plus.
    Après, j'ai en bracelet du lapi-lazuli, quartz rose, l'oeil de tigre...

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Mini ! Je voulais tout d'abord te remercier pour tous les conseils, astuces et infos que tu donnes dans ton blog. Tu es un peu devenue ma "référence" en matière de produits pour cheveux (au desespoir de mon compte en banque d'ailleurs... j'ai récemment craqué pour l'après shampoing Pierre lapin!)
    Si ça ne te dérange pas j'aurai un petit conseil à te demander. Je recherche un produit (style mousse volumisante) pour donner le maximum de volume à mes cheveux (plats et fins) en racine. J'ai vu des produits très tentants chez kerastase mais j'aimerais éviter de mettre des cochonneries sur mes cheveux, surtout sur les racines!! Du coup après quelques recherches j'ai trouvé ces quelques produits qui pourraient correspondre :

    http://www.iherb.com/Giovanni-Root-66-Max-Volume-Directional-Root-Lifting-Spray-8-5-fl-oz-250-ml/8833

    http://www.iherb.com/Andalou-Naturals-Style-Spray-Full-Volume-Lavender-Biotin-8-2-fl-oz-242-ml/39570

    http://www.iherb.com/Giovanni-Natural-Mousse-Air-Turbo-Charged-Hair-Styling-Foam-7-fl-oz-207-ml/6416

    Que penses tu des compositions de ces produits? Sont ils adaptés pour un usage régulier d'après toi?

    J'en demande beaucoup, si tu n'as pas le temps de te pencher sur la question je comprendrai parfaitement ;-)
    quoiqu'il en soit merci pour tes précieux conseils :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà, la marque Giovanni ne propose que très peu de produits naturels et les mousses que tu m'as mis en lien n'en font pas partie ! Comme tu peux le voir, ils contiennent des polymères et des silicones.

      L'Andalou Naturals est correct niveau compo. Par contre, il faut savoir que le naturel, c'est de la cosmétique progressive. Tu n'auras pas l'équivalent naturel d'un kérastase, car tout simplement ce n'est pas fait pour !
      Pour le volume, as-tu déjà essayé des méthodes simples ? Sécher les cheveux la tête en bas, brosser les cheveux la tête en bas, dormir avec un chignon, faire des rinçages à la bière ?

      Le volume, c'est bien, mais si ta nature de cheveux est de ne pas en avoir, rien ne pourra faire de miracle :)

      Supprimer
    2. Je te remercie pour ta réponse très complète ! Oui oui, les astuces que tu donnes je les appliques souvent (sauf les rinçages à la bière, je ne connaissais pas, j'essaierai!) mais ma nature de cheveux fins et raides l'emporte toujours... je vais devoir m'y faire ;-) en tous cas merci encore :)

      Supprimer
  12. Dame Abothine, si tu es parisienne je te recommande cette super boutique spécialisée en pierres et cristaux, ils ont tout ! Et sinon tu peux commander sur leur site :

    http://www.midobras.com/boutique/liste_rayons.cfm




    RépondreSupprimer
  13. Un article très mignon ! :}
    J'aime beaucoup les pierres (tu le sais), et ça tombe bien, j'ai pas mal de pierres parmi celles que tu préconises :} Je les utilise portées, manipulées, suçotées et en élixirs aussi !

    (J'ajouterai que selon les pierres, il est bon de les nettoyer à l'eau additionnée de gros sel (sans frotter bien sur !), qui purifie plus profondément que l'eau toute seule =3 )

    Quand je t'ai connue, il y a un bail maintenant, ta préférée était l'améthyste, nyah t'as vu je m'en souviens ;) J'adore aussi la labradorite, j'en ai une belle très irisée ! Waaaah :}

    Mes préférées seraient peut être la citrine, et l'oeil de taureau ou de tigre... :} Avec l'ambre bien sur, mais qui n'est pas une pierre =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a toujours été l'améthyste jusqu'a ce que je découvre la labradorite hihi :3

      Supprimer
  14. Comme mousse fixante et volumisante j'utilise de temps en temps celle ci qui est très bien, elle redéfinit bien les boucles. La compo n'est pas nickel et elle contient un peu d'alcool mais c'est la seule mousse efficace que j'aie trouvée en naturel/bio. Par contre il faut en mettre peu (une noix suffit) sinon ça cartonne un peu les cheveux.

    http://www.beaute-test.com/mousse_fixante_volume___brillance_-_hair_lavera.php

    RépondreSupprimer
  15. Je suis contente de voir un article traitant de la lithothérapie appliquée aux cheveux sur ton blog ! Je suis moi-même adepte des pierres depuis quelques temps, initiée par une amie collectionneuse et passionnée, et je constate tous les jours ou presque l'efficacité des pierres. Je n'avais jamais pensé à l'application pour les cheveux ^^, mais je porte presque tous les jours des bijoux en pierre, dont un pendentif en lapis-lazuli et une bague en onyx noir, et une bague améthyste ^^ ! Mes pierres chouchoutes sont l'oeil de tigre, l'obsidienne noire, et la labradorite (fascinante). J'aime aussi beaucoup le jaspe rouge, et le jade blanc.
    En tout cas, super article concis et complet, et comme spécialiste à connaître absolument quand on s'intéresse aux pierres, c'est Michael Gienger, qui a écrit plusieurs bouquins très clairs et très complets, je te le conseille, si tu ne le connais pas déjà :) !

    RépondreSupprimer
  16. Il faut tomber bien bas pour croire à ses inepties.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme pour confondre "ses" qui est un possessif avec "ces"...

      Supprimer
  17. Intéressant mais 1 peu tiré par les cheveux. j'vois mal comment des pierres peuvent agir sur la pousse des cheveux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un article posté à titre informatif, je n'oblige personne à croire ou non aux vertus de la lithothérapie :)

      Supprimer
    2. Le meilleur exemple qu'on m'ait donné pour expliquer la lithothérapie est l'utilisation du quartz dans les montres ...

      Supprimer
  18. la foi est libre...et au moins cette pratique est-elle inoffensive, sauf pour le compte en banque de votre compagnon
    maintenant, en pousse de cheveux, comme dans toute médecine, c'est bien souvent la foi du patient en la thérapie qui sauve

    RépondreSupprimer
  19. "le compte en banque de votre COMPAGNON" : de retour dans les années 50 où on ne pouvait pas ouvrir de compte en banque et où on n'était rien sans maítre? Tu es nostalgique? Dis-moi tout, ça m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la peine de s'énerver pour si peu... Le compte commun c'est encore d'actualité a ce que je sache, c'est même pratique courante..

      Supprimer
    2. voyons, mesdemoiselles, vous savez encore suggérer à vos hommes de vous offrir votre joaillerie...

      Supprimer
  20. Article intéressant. Je n'avais pas songé aux effets de la lithothérapie pour les cheveux.
    Je possède plusieurs pierres, soit à l'unité et roulées (œil de tigre, malachite, pierre de lune, quartz rose), soit en bracelet (rhodonite et pierre de lune).

    RépondreSupprimer
  21. Les pierres ne se sont pas créé seule ....

    RépondreSupprimer
  22. ahhhhhh l'article que j'attendais!! j'ai lu je ne sais plus ou que l'aventurine était bonne pour la beauté du cheveux aussi ! Du coup je fais une association lapis, aventurine et améthyste !

    Les pierres, toute une histoire d'amouuuur

    RépondreSupprimer
  23. et du coup, les élixirs de pierre, ça marche aussi ?

    RépondreSupprimer

  24. Bjr
    les effets de la lithothérapie ne sont pas bon pour les cheveux. Ca fragile le bulbe. Pour celle qui rencontrent aussi des pb de chute de cheveux il y a un site avec des avis controversés
    http://www.chutedecheveuxfemme.com/faq-chute-de-cheveux/

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cet article que je découvre tardivement. Je pratique la lithothérapie depuis environ trois ans, j'ai même suivi deux formations avec Julia Boschiero dont j'aime beaucoup le travail, j'aime particulièrement fabriquer et utiliser les élixirs minéraux (Michael Gienger a d'ailleurs écrit un excellent ouvrage sur le sujet, je l'ai lu en anglais mais je ne sais pas s'il a été traduit autrement). Curieusement, je ne pense jamais à les utiliser pour mes mixtures maison pour les cheveux, je vais de ce pas m'y mettre ! Personnellement, j'ai un faible pour le cristal de roche que j'utilise régulièrement pour la peau, je pense que pour les cheveux ça sera excellent, d'ailleurs Julia me l'avait conseillé.
    Je profite de ce commentaire pour vous indiquer le livre de Julia Boschiero, "Les pierres au quotidien" (éditions Alliance Magique), c'est un excellent ouvrage pour découvrir la lithothérapie quand on débute, et c'est plein de rappels fort utiles pour les praticien(ne)s plus confirmé(e)s. Oui oui oui, je suis fan du travail de Julia ;-), l'autre auteur incontournable à mon humble avis étant Michael Gienger (mais tous ses livres ne sont pas encore traduits en français, c'est bien dommage).

    RépondreSupprimer
  26. Encore un sujet intéressent ! Comme tu dit ce sujet est large et il m'intrigue depuis pas mal de temps je vais surement me pencher sur les liens de ton articles !!

    RépondreSupprimer
  27. En fait je n'avait jamais vu ce post ( les voie de Mini sont infinies!)
    J'en suis ravie, car je m'interresse, de plus en plus a La Litho...et je compte même faire un stage d'apprentissage, car les pierres ont des pouvoirs infinis, mais qui méritent aussi qu'on sache les manipuler, les porter, les utiliser avec précaution. Car comme tout ce qui est bon, cela peut aussi etre néfaste! En tout cas, merci pour cet article! c'est super!
    Je ne sais pas si tu connais http://www.midobras.com/boutique/liste_rayons.cfm, une boutique très importante de pierres et de minéraux. J'y suis allée 2 fois, c'est assez impressionnant !

    @Tite Prune

    RépondreSupprimer
  28. Olala ça me rappelle tellement la fac toutes ces pierres x)

    RépondreSupprimer
  29. Mes pierres préférés sont l'améthyste et l'hématite et oui je crois à la lithothérapie depuis pas mal d'années. Visuellement parlant j'aime beaucoup l'oeil du tigre. et sinon en plus de mes deux pierres préférées, j'ai également du cristal de roche (qui est un quartz)

    nb : j'ai bien ton blog que je découvre, notamment tes articles qui mettent l'accent sur ton côté "pourquoi faire comme tout le monde alors que le monde n'a pas toujours raison" si je puis dire ainsi :)

    Bise !

    RépondreSupprimer
  30. Pourrais-tu faire d'autres articles dans ce genre?
    Les pierres et les cheveux, ça m’intéresse fortement, mais je ne trouve pas tellement d'articles dessus :/

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour cet article ! J'ai toujours été attiré par les pierres, depuis mon enfance.
    J'adore ça. J'en ai acheté récemment, et je les ressent bien. Leurs vibrations notamment. Je n'ai pas encore essayé les elixirs... Mais je le ferai :)

    RépondreSupprimer

Cet article vous a t-il plu ? N'hésitez pas à réagir, donner votre avis, toutes vos remarques m'aident à construire et améliorer mon blog. Je lis attentivement toutes vos suggestions et je réponds à vos questions le plus vite possible !
Vous avez un blog ? Laissez-moi votre lien !

Vous aimerez peut-être :

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...